ce genre de condensateur ne vieillissent pas, ne bougent pas dans le temps. ton soucis vient soit des potentiomètres(bien que si ils ne craquent pas...), ou mauvaise masse quelque part( embase jack, cordon jack, masse sur le cordier oxydé, etc...)
Et il y a bruits et bruits....difficile de dire quoi que ce soit à distance, vu que la ronflette apparait quand tu baisse le volume à la guitare, c’est peut être ton ampli qui ronfle, déconne, et pas la gratte;
Ensuite de 10 à 8, ce n’est pas grand chose...sur quel micros? quel position? il n’y a pas de "split" single/humbucker sur ce modèle? par ce que là en position single, bridge et neck ensemble, et tu baisses un poil le volume de l’un ou l’autre, normal d’avoir de la ronflette.
Pas assez précis, il peut y avoir plusieurs causes.
Comme dit St.G.M ce n’est pas un condo qui est en cause, perso je mettrais en doute la mise à la masse du corps du potard, ou de certaines parties métalliques de la gratte, ou alors l’usage d’un câble non blindé entre le jack guitare et le reste du circuit.
PS, je ne parviens toujours pas à créer un sujet autrement que sur Le Zinc. Normal ?
Oui c’est normal, ton compte a été restreint parce-que tu ne t’es pas acquitté de ton gage et tu n’as pas payé ta tournée
Oui c’est normal, ton compte a été restreint parce-que tu ne t’es pas acquitté de ton gage et tu n’as pas payé ta tournée
Zinc : Tournée générale pour fêter donc mon arrivée à Zik.
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Pas assez précis, il peut y avoir plusieurs causes.
Le bruit.
Mieux vaut peut-être dire souffle que ronflette. C’est vrai que l’on est dans le subjectif.
Il ne s’entend que très très peu sur le Koch Studiotone 20W si on conserve les potars de volume Chevalet ou/et Manche à 10.
Après demain je l’essaye sur un Peavey tout transistor 20W…
Si on agit sur les 2 potentiomètres (qui ne craquent pas du tout).
Pas de split.
La dégradation phonique démarre dès le à 9, mais à peine !
Le saut est réel à 8 puis descend progressivement avec le volume…
L’ampli, le jack :
Je n’ai pas constaté ce phénomène (bruit qui se manifeste à sur une Gibson LP Studio de 98.
Les jacks sont des stéréos montés mono comme le présente le schéma, avec la tresse de blindage reliée à la masse sur un seul des jacks.
Tripesde la Yam
Condensateurs Selon vos conseils je ne les changent pas ceux de la Yam.
Les condensateurs de tonalité sont à 22µF. Normal pour des humbuckers d’après ce qu’il se dit généralement. (Toutefois ma Gibson LP Studio a des céramique 20µF à ±10% et j’en parle dans un autre forum car je compte les remplacer pour obtenir peut-être un son moins grave).
Potentiomètres
mettrais en doute la mise à la masse du corps du potard
Je n’ai pas testé les potars qui sont progressifs et semblent OK même si d’époque. J’ai donné un coup de nettoyant contacts par précaution. Je redémonterai éventuellement pour refaire les soudures ?
Là j’ai voulu remonter pour tester après nettoyant contacts. Et me rassurer sur cette première démonte. Et jouer un peu aussi !
J’illustre l’extraction des potards. C’est la première fois que je fais ça sur une 1/2 caisse. Grosse trouille. En fait j’ai démonté le jack pour donner du lest aux câbles. (Au passage, on gagne 1cm max, il risque de tomber à l’intérieur et ça n’apporte rien ! Inutile donc !).
Pour les potars, le truc du fil, c’est génial !
Condensateurs On voit bien un des condos : 223 K. Ils me paraissent bien plus modernes que les céramiques de ma LP de 98…
Blindage des câbles de la guitare ???
Peut-être est-ce normal. Qu’en dites-vous ? Les câbles non blindés sont-ils d’origine… Sur ma LP ils sont blindés…
Peut-être mon souci viendrait-il de là ?
Alim de la maison
Après les vacances, j’aurais possibilité d’essayer la guitare dans un local d’école spécialisé musique…
Mieux vaut peut-être dire souffle que ronflette. C’est vrai que l’on est dans le subjectif.
Ces termes ne pas subjectifs : le souffle est un bruit blanc (spectre contenant toutes les fréquences) alors que la ronflette a une fréquence de 50 Hz (ou 100 Hz) dûe au secteur 230 V~. Suivant qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, cela indique des pistes différentes sur l’origine du problème.
Les condensateurs de tonalité sont à 22 µF
Non.
ma Gibson LP Studio a des céramique 20 µF
Non.
On est quand même deux à t’assurer que ce ne sont pas des µF mais des nF.
Si c’était des µF alors dès que tu touches à ton potard de tone, le filtre couperait 1000 fois plus bas en fréquence et le son serait tellement assourdi que n’entendrais presque plus rien du tout.
J’illustre l’extraction des potards.
Okay, sur la photo on voit très clairement que la masse est soudée sur les capots métalliques des potards, donc le problème ne vient pas de là.
câbles non blindés
Il faut du blindé, sinon les fils qui portent le signal des micros, étant sous relativement haute impédance,
se comportent comme des antennes qui collectent tous les rayonnements électromagnétiques ambiants,
à commencer par le 50 Hz secteur qui est omniprésent. Ce câblage n’est pas d’origine, ta gratte a été honteusement bricolée par quelque mécréant qui mérite le bûcher, le pal et l’écartèlement.
Pas ronflettte donc, bruit de souffle…
J’ai par ailleurs compris ma confusion sur le nF / µF ! Vraiment stupide de ma part !
Ce câblage n’est pas d’origine,
Je retiens qu’il faut que je refasse les câblages avec du fil blindé par tresse comme ci-dessous (c’est bien ça ? en prenant modèle sur ma LP).
Pour renseignement encore: Je refais TOUS les câbles ? C’est à dire, depuis les micros jusqu’à la sortie jack ou uniquement des micros au potards… Remarque tant que j’y suis…
Ce câblage n’est pas d’origine, ta gratte a été honteusement bricolée par quelque mécréant qui mérite le bûcher, le pal et l’écartèlement.
Qu’est ce qui te fait dire que ce n’est pas d’origine ?
Moi, je dirais exactement le contraire. Les soudures ne ressemblent pas à celles qu’on voit sur des grattes "honteusement bricolées" et le câblage a tout à fait l’air d’être le câblage d’origine…
Qu’est ce qui te fait dire que ce n’est pas d’origine ?
Le fait qu’il y ait du fil non blindé.
1) Je suis attentivement ce débat, d’autant plus que j’ai une très bonne impression quant à celui qui m’a vendu la gratte et me parait foncièrement honnête.
NB : De plus, je crois bien, que c’était celle que Zebiglowski l’avait repérée dans les "bonnes affaires" et qui a par la suite même connu une baisse de prix, ce qui fait que j’ai sauté dessus. ET JE NE REGRETTE PAS : belle et super son. Même si je dois blinder le câblage.
2) Ceci dit, aujourd’hui, après remonte des potars et de leurs condos un nouvel essai me fait remarquer que :
— les actions de nettoyage auraient (Psychologique ?) en partie diminué le bruit qui apparait toujours quand on passe de 10 à 8/9 et décroit jusqu’à 0 avec le volume.
— dans la journée (pas de lampes d’éclairage sur le réseau) : moins de bruit. (Psychologique ? Auto dérision : angoisse nocturne ?)
— le bruit s’atténue si je touche aux cordes (comme sur ma Gibson LP Studio) ; là on revient à l’idée d’un blindage insuffisant.
Hypothèses de béotien que je suis : le fait de mettre le potar volume à 10, la mise à la masse ne serait-elle pas plus "complète" ? NB : Je dis bien que si je viens ici et que je pose des questions qui vous paraissent peut-être naïves c’est que je suis attentif et confiant en votre expertise.
Dans ce sens, qu’en pensez-vous :
Je compte intercaler avant l’entrée de l’ampli Koch Studiotone 20W, un filtre SCHAFFNER FN9222.
le fait de mettre le potar volume à 10, la mise à la masse ne serait-elle pas plus "complète" ?
Pas vraiment ça, mais il y a de l’idée. Vu depuis le jack guitare (donc depuis l’ampli)
- Volume = 100 % : le signal est directement relié au micro, sans intermédiaire.
- Volume < 100 % : le signal est en série avec une partie de la résistance du potard,
donc à plus haute impédance et plus susceptible de capter du 50 Hz.
De toutes façons, avec le volume à fond le rapport signal/bruit ne peut que s’améliorer.
le bruit s’atténue si je touche aux cordes
Là, c’est toi qui fais partiellement office de prise de terre.
Donc la qualité des prises de terre n’est pas terrible là où tu es.
Ou alors, la masse de l’ampli n’est pas reliée à la terre.
Ou alors, l’ampli n’a pas de prise de terre.
(mais tout cela est relatif à un bruit de ronflette, et non pas à un bruit de souffle)
Le fait qu’il y ait du fil non blindé.
Tu rigoles, les grattes câblées d’origine avec du câble non blindé sont légions.
Je n’en ai jamais vu, même si je suis loin d’en avoir vu autant que toi.
Mais vu les impédances en jeu, des fils sans blindage récoltent tout le 50 Hz environnant.
Et là je ne parle pas de petits bouts de fil de 1 cm, mais de câblage.
@Jean~Christophe - il y a 2 jours
@Zebiglebowski
souffle ou ronflette ? ou s*** drosophilienne ?
Ces termes ne sont pas subjectifs : le souffle est un bruit blanc (spectre contenant toutes les fréquences) alors que la ronflette a une fréquence de 50 Hz (ou 100 Hz) dûe au secteur 230 V~. Suivant qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, cela indique des pistes différentes sur l’origine du problème.
J’ai mis les condos neufs 22nF Mylar à la place des 20nf céramique.
Le bruit à diminué ! Il en reste toutefois. Moins, je dis bien.
Je rajoute un enregistrement avec le "bruit" qui reste. On remarque son atténuation quand je touche aux cordes : potars à fond.
NB : C’est devenu très correct depuis que j’ai posé les 22nf neufs. En fait, je relance en postant la vidéo YouTube :
— pour tenir au courant le forum de l’évolution…
— pour savoir comment on doit appeler ce qu’il reste de bruit. Et en extrapolant comment on pouvait appeler ce qui existait avant (plus marqué).
Je précise que je n’aurais pas sollicité un forum si le bruit n’avait été que celui que je montre dans ma vidéo. En fait, j’aurais dû enregistrer avec les condos céramiques : bien plus pénible ! Enfin, je crois (psy ?)… Là je ne démonte plus…
Vrai aussi que j’en ai profité pour repositionner les câbles qui ne sont pas blindés de tresses en les éloignant les uns des autres (???).
Par ailleurs, j’ai trouvé ça qui ressemble plus à ce que je connaissez avant le changement de condos.
souffle ou ronflette ? ou s*** drosophilienne ?
Si on utilise deux mots différents, c’est pas pour embêter Ockham, ni pour gomorrhiser les diptères.
Le but de distinguer le type du bruit, c’est de localiser sa source.
Mais on peut aussi tout mettre dans le même sac, et appeler ça du "bruit" (et y aller au pif)
gomorrhiser les diptères
Du coup, je monte le filtre photographié ci-dessous et si ça atténue encore le "bruit" en filtrant le 50hz, je saurais qu’il s’agit d’une ronflette !
C’est histoire, la prochaine fois où je décris ce qu’il m’arrive d’être précis…
en filtrant le 50hz
Ca ne filtre pas le 50 Hz, sinon en sortie il n’y aurait plus de 230 V~
https://www.zikinf.com/forums/5f1-kit-tube-amp-doctor-probleme-souffle-t5144954.html#p385648
Gomorrhisation des diptères : c’est ça !
19
@Jypass - il y a 24 minutesen filtrant le 50hz
Ca ne filtre pas le 50 Hz, sinon en sortie il n’y aurait plus de 230 V~
5f1-kit-tube-amp-doctor-probleme-souffl… 54#p385648
Vu !
Fini solidbody, hollowbody et ampli ! Je vais me remettre à la folk ! "Les portes du pénitencier…"
Sinon j’ai vu ailleurs qu’il y en a qui se fabriquent du 110V + 110V symétrique en alim… Mais là, moi…
y en a qui se fabriquent du 110V + 110V symétrique en alim
Tu peux développer, s’il te plaît ?
pris sur le forum 5f1-kit-tube-amp-doctor-probleme-souffl…5144954#p385648
C’est radical pour éradiquer les daubes du secteur 230V~, mais bon, ils ne sont pas donnés,
et en pratique il faut vraiment que les lignes soient trés perturbées pour en arriver là.
Pas excessif !
Courant symétrique
Tu peux développer, s’il te plaît ?
Le principe est le suivant: on va recréer son courant à partir d’un transformateur symetriseur.
On passe ainsi de 230v à -115v +115v auquel il faut rajouter un petit filtre Schaffner en amont.
J’étais tombé là dessus, je ne sais pas ce que ça vaut, et c’est bien trop compliqué pour moi…
Merci ! Si j’ai bien pigé, on a un transfo secteur supplémentaire
avec un primaire 230 V et deux secondaires 115 V branchés en série
pour… refaire du 230 V en mettant la terre entre les deux secondaires.
(un peu comme le passage asymétrique/symétrique en audio)
Pourtant ce 230 V « propre » va ensuite alimenter un ampli
qui a son propre transfo 230 V et sa propre prise de terre…
Et vu la puissance nécessaire du transfo, donc son coût…
Tout ça semble lourd et surdimensionné pour un résultat discutable.
Sans aller aussi loin:
- choppe un multimetre et vérifie la mise a la masse des éléments de ta gratte (chevalet, micro...)
- vérifie que ta prise soit bien reliée à la terre (j’ai déjà perdu 3h a recabler un ampli alors que la ronflette venait de l’absence de terre)
- vérifie que tu n’as pas une boucle de masse quelque part
J’ai installé mon ampli chez mon fiston alors que je venais garder ma petite fille qui à un an est fascinée par le son des guitares. J’ai branché ma Yam SA1300… dix fois moins de bruit que chez moi…
J’ai joué des potars… Le bruit qui se manifestait lors de la réduction de volume semble avoir quasiment disparu (-90%). Depuis la remonte, quelques parasites insignifiants au niveau du jack quand on le taquine…
À ce sujet je corrige une erreur d’observation que j’ai pu faire :
Quand je réduis le volume de 10 à 8
En fait c’était dès que je quittais le 100% (10) au potar de volume que le bruit se manifestait et déclinait progressivement jusquà 0% où il devenait inaudible
Toujours est-il que cela semble confirmer que le réseau chez moi est déficient quand à la prise de terre.
Bzzzzzzzzzzzz ! Je me pose quand même quelques questions (Ah! ces sal**** de mouches !) :
— Est-ce que la redistribution des câbles (non blindés) dans la guitare peut aussi avoir amélioré le système ? (Par exemple, j’ai essayé d’éloigner les câbles "à points chauds" des masses et fils de masse) — est-ce que c’est cela les boucles de masse dont parle Franfranky
— J’hésite à tout regainer avec du fil blindé-tresse (débat Jean-Christophe / Zebiglovsky) sur les blingages des grattes dans les années 80… Je continues donc des interrogations naïves :
1—
Wiki : On peut ajouter un blindage autour du conducteur, ce qui revient à rapprocher le plan de masse du conducteur
: et peut créer des "boucles de masse" ??? (je vous ai dit que je n’y connaissais rien !)
2— la caisse de la Yamaha SA1300 n’est pas si "creuse" que ça ; ligne thin : Ne vais-je pas lui faire perdre de la qualité sonore en encombrant son espace ?
3— Cette gratte me plaît. Son son est superbe malgré le sssssssssss… qui s’entendait bien moins ce soir chez mon fiston, et n’était repérable qu’uniquement lors des moments où mes mains ne touchent pas aux cordes/cordier.
4— La plus grosse partie du bruit (90%) parait venir des défaillances des réseaux : J’ai commandé un filtre secteur Schaffner FN323 - 3/0.5 3A/250V que je positionnerai sur un raccord d’alim pendant juste à l’entrée (AR) de l’ampli (je ne le substituerai à la prise enchassée que quand le Koch ne sera plus sous garantie. Donc j’attends de voir le résultat en espérant qu’il ne filtre pas les 50hz totalement (comme dirait JC) !
5— Enfin, est-ce que ça vaut le coup de relooker une vieille dame made in Tokyo de 1985 qui rivalisait avec / se voulait meilleure que / les Gibson ES 335 et qui reste d’une excellente qualité ? J’ai lu/relu un forum de Zikinfo qui parle de tels upgrades et font s’opposer différentes thèses…
Je me contenterais éventuellement de refaire les soudures. Au moins celles du jack car je ne risque pas de chauffer le composant..
Et de suivre aussi les conseils de franfranky :
- choppe un multimètre et vérifie la mise a la masse des éléments de ta gratte (chevalet, micro...)
- vérifie que ta prise soit bien reliée à la terre (j’ai déjà perdu 3h a recâbler un ampli alors que la ronflette venait de l’absence de terre)
- vérifie que tu n’as pas une boucle de masse quelque part
Heu !… boucles de masse ? Je viens d’apprendre leurs existence fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse… Mais comment je vérifie ? le bruit donné en exemple par Wiki me parait Très très fort comparé à mon sssssss !
Dans un système électrique ou électronique, une boucle de masse est une surface. C’est la surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse le plus proche. La boucle de masse joue le rôle d’une antenne, et capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile.
cela semble confirmer que le réseau chez moi est déficient quand à la prise de terre.
J’hésite à tout regainer avec du fil blindé
Si c’est OK comme ça alors ce n’est peut-être pas la peine. Par contre, le jour où tu joues dans une salle où il y a du gros matos électrique de puissance (rampes de floods, découpage secteur par triacs, etc) tu risques de ramasser du 50 Hz.
débat Jean-Christophe / Zebiglovsky
La suite est prévue en feuilletons sur ARTE (dès que le Dude aura fini son russe blanc)
On peut ajouter un blindage autour du conducteur, ce qui revient à rapprocher le plan de masse du conducteur : et peut créer des "boucles de masse" ?
Non, ce n’est pas ça une boucle de masse ; il s’agit d’un chemin qui se reboucle sur lui-même.
Là le blindage (mis à la masse) sert d’écran contre les rayonnements ambiants qui autrement seraient collectés par le fil de signal. (maintenant, plusieurs tresses de masse mal câblées peuvent créer une boucle de masse) Le plus simple est de câbler en étoile.
le bruit donné en exemple par Wiki me parait Très très fort comparé à mon sssssss !
C’est un exemple, fait pour être audible 5/5…
Tu ne t’attendais pas à ce qu’ils aient exactement le même signal que toi.
L’intensité du son peut être plus ou moins élevée mais le principe reste le même.
Laisse tomber Wiki, c’est un ramassis de daubes en barres.
Câblage en étoile ? J’en ai déjà entendu parler (vague et je ne vais donc pas voir Wiki). Mais…
Plus exactement ici, en pratique, je démarrerais du jack (?) et irais vers les potards Manches, puis vers le Micro-manche et (2ème branche de l’étoile) vers les potars chevalet puis micro chevalet, sans oublier d’intercaler le sélecteur ?
Y aurait-il un schéma pour ma SA 1300 ou autre hollowbody similaire (voire aussi pour ma Les Paul qui va recevoir ses 59’ Tornades ) ? Parce qu’en plus quand la Yam a les tripes à l’air, c’est angoissant !
Merci pour le décrassage de mes neurones !
Câblage en étoile ? J’en ai déjà entendu parler (vague
Normal, près des vagues on trouve des étoiles de mer.
PS : Ce que je dis n’est que mon avis; le mieux est toujours de faire comme tu veux.
Ah, encore un converti à MS Tornade !
Pour les schémas de câblage de ta SA 1300 et de ta Les Paul, on est dans la même famille, deux humbuckers, un toggle switch 3 positions, un volume et une tona par micro. Par contre il y a plusieurs possibilités de câblage ("modern", "vintage",… )
Sur le blog de Guitar n’ Blues tu peux trouver des conseils judicieux : www.blog.guitarnblues.com/plan-cablage-…timise-lespaul/
Zebiglebowski, le plan...
Exactement ce qu’il me fallait avec dans la page citée, un peu en bas un post précieux de JP :
J’ai recâblé entièrement une Telecaster dernièrement, tout était neuf, micros et électronique. j’avais un gros buzz, quand je touchais les cordes, ça se stoppait, donc forcement un problème de masse. J’ai tout vérifié, coupé certaines masses pour tester… aucun changement. Finalement je démonte le micro chevalet et je le sépare du chevalet. plus de buzz, je le remonte de la même manière, avec les mêmes vis… plus aucun buzz. Il y avait une boucle à cette endroit, je sais pas trop pourquoi^^
C’est un problème qui m’arrive régulièrement, un élément qui fait une boucle sans raison et il suffit juste de le démonter et le remonter pour régler le problème.
en règle générale, dès qu’il y a un problème un peu inexplicable, il faut regarder du côté des micros.
Sinon t’avais l’air de douter des Tornade ??? Tu en penses quoi ?
Ah, encore un converti à MS Tornade !
Autres choses, sur le schéma :
1) La "carrosserie" des potars tone n’est pas relié à la masse ???
2) les câbles qui viennent des micros ne sont pas blindés. Pourtant "assez" longs (pas sur le plan mais en réalité) ?
Au sujet des Tornade.
J’avais l’intention de les monter sur ma LP Studio 98… Mon intention était d’avoir un son "Gary Moorien".
J’aimerais votre avis sur une alternative…
N’aurais-je pas intérêt à les monter plutôt sur la Yam SA1300 (335 Like) ?
Histoire de dédier :
— La LP à du Rock ou Blues plus crunchy, rythmique ;
— La SA1300 à du Jazzy plus clean, clair à sombre selon le micro, avec jeu plus mélodique.
Sinon t’avais l’air de douter des Tornade ???
Lol, pas vraiment, je suis quasiment l’agent de propagande officieux de la marque sur le forum
Tu en penses quoi ?
Ben, c’est du super matos !
N’aurais-je pas intérêt à les monter plutôt sur la Yam SA1300 (335 Like) ?
C’est des Alnico quoi tes Tornade ? De base c’est de l’Alnico 2, micro non paraffiné, mais à la demande Marc peut mettre du 3, du 4, du 5, rajouter quelques tours de fil, parrafiner les micros etc. Tu peux aussi lui demander un set de PAF typé Gary Moore, Slash, Bonamassa, etc. Donc en fonction des caractéristiques de tes micros, tu devrais déjà avoir une partie de ta réponse.
Avec les Tornade, ta SA 1300 va s’écarter du jazz. Je compare ma 335 en Tornade avec mon Ibanez AS120 (335-like aussi), avec ses micros Super 58 et c’est flagrant. Les Tornade vont réagir de façon sensiblement différente selon la lutherie (et c’est tant mieux). J’en ai monté sur ma 335-like et il y a le même set sur ma Greco (monté par l’ancien propriétaire), je n’ai pas exactement le même son, même s’il y a un air de famille. La Greco est une lutherie Les Paul classique (corps acajou, table érable, manche acajou, touche palissandre), la 335 diffère de la Gibson par une poutre centrale en noyer (érable pour la Gibson et probablement aussi pour ta Yamaha), sinon manche acajou une pièce (les Gibson peuvent avoir des manches 3 pièces acajou ou érable) et touche ébène.
Alors, les monter sur ta LP ou ta 335 ? Je dirais qu’importe : une fois qu’une des deux guitares sera câblée avec les Tornade, l’autre risque de te paraitre assez fade, au point d’avoir envie de l’upgrader aussi
Par rapport à la photo j’ai viré le cordier TP6 fine tuning, ça rajoute du poids à une guitare déjà lourde et surtout, c’est un bouffe sustain ce truc.
En principe (je les attends, d’occas.), les micros seront selon l’annonce, des PAF ’59
Disons que je n’ai pas envie d’interchanger deux fois puis de revenir. Moins je bricole, mieux mes guitares se portent !
Je préfèrerais aller à coup sûr vers du très différencié LP / Hollowbodie… Je l’ai énoncé plus haut.
Alnico 2 - > Autumn Leaves et jeu en legato sur micro chevalet ? Yam 335 Like ? ou Gary Moore sur Les Paul (mais j’aurais du opter pour de l’Alnico 5) ??? SAIS PLUS !
En fait, avouons le, je suis loin d’avoir l’expertise qui fasse que je choisisse avec certitude un style et que je m’y maintienne. Je préfère avoir mes grattes à dispo plutôt que remettre en fonction mon vieux Boss ME 30 non rétro-éclairé ou de tâtonner sur un égaliseur de la même marque !
En plus, mon Koch 20W lampe ne supporte pas ma Snarling Dog qui elle, me donnait l’illusion, entre deux kling-screuch-bzzz, d’avoir différentes guitares…
En principe (je les attends, d’occas.), les micros seront selon l’annonce, des PAF ’59
C’est ceux-là ?
Petite annonce (supprimée)
Vds/ ech set tornade ms paf 59 (reservé )
150 €
Si c’est le cas, 150 balles pour un set Tornade, c’est cool !
Oui, c’est ça… Alnico 4 donc ! Oooops ! Je corrige ma citation.
Je suis incorrigible avec les maths ! On l’aura vu avec les pico, les nanos, et pour les micros, le 2 et les 4 !!!
Mais c’est bien cela qui au départ devait rendre moins lourd le son de ma Gibson LP équipée de 490/498…
Avec les Tornade, ta SA 1300 va s’écarter du jazz.
Je pense de plus en plus que je vais les mettre sur ma LP Studio comme pour ta LP Black Beauty Greco "Mint serie" de 1988… En fait.
Je compare ma 335 en Tornade avec mon Ibanez AS120 (335-like aussi), avec ses micros Super 58
Et tu me conseillerais, sachant que je vais sûrement monter un set pré-câble (en étoile, avec tresses…) de type
http://www.axesrus.co.uk/Looms-for-Gibson-and-Epiphone-s/2041.htm :
—des Super 58 Ibanez (???) pour accuser le jazzy de ma SA1300
— conserver les Yamaha d’origine ?
— contacter Tornade pour du sur-mesure… mais neuf, c’est cher ?
PS : je me rends compte que le sujet dérive… J’ouvre un autre Topic…
https://www.zikinf.com/forums/dedier-yamaha-1300-vers-une-specialisation-plus-jazzy-t5145792.html
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