Comme énoncé plus haut (le lien ci-dessous y ramène)
https://www.zikinf.com/forums/reglage-manche-guitare-faire-soi-meme-t5145144-80.html,
voici le tableau des clefs Allen avec la correspondance en mm.
ce dont j’aurais vraimt besoin: c’est d’1ptit gaussmètre de poche
pr mesurer ls flux magnétics ds aimants de micros
Pour mesurer un champ magnétique continu, le composant idéal est un chip à capteur Hall.
(chip à 3 pattes, comme un transistor, pour quelques Euros)
Il délivre une tension proportionnelle au champ mesuré, la lecture se fait sur un multimètre.
L’alim 5 V se fait à partir d’une pile 9 V, donc tu peux l’alimenter sur la pile de ton multimètre.
Pour l’étalonnage le mieux est d’avoir deux aimants qui ont des champs différents, et connus.
Pas la précision d’un appareil de labo, mais tu pourras mesurer et comparer différents champs.
Si tu as un (vieux) galvanomètre, tu pourras même le graduer directement en Gauss.
Exemple avec le crobard ci-dessous qui utilise un chip Hall UGN3503UA.
@ Jean-Christophe
Merci pr le plan.
Je vais voir ça avc 1copain mieux branché que moi Électronic…
Qd on achète ds aimants-barre: ils sont marqué d’1 couleur sur le bord d’une extrémité pr ls différencier, donc pourais ’’étaloner’’...
T’as vu, le schéma est simplissime !
Et si tu ne trouves pas le chip UGN3503UA, tu peux utiliser une autre référence sans problème :
faut juste t’assurer de la plage de tension qu’il délivre et de sa pente en Volts par Gauss.
Qd on achète ds aimants-barre: ils sont marqué d’1 couleur sur le bord d’une extrémité pr ls différencier, donc pourais ’’étaloner’’...
Si ton but n’est pas de faire des mesures (quantitatives) mais juste des comparaisons (qualitatives)
entre différents aimants, pour comparer leurs champs, alors tu n’auras même pas besoin d’étalonner.
@ Jean-Chistophe
0ui, c’est pr voir 1différence entre les aimants pr ls différencier qd ils ne sont pas ’’marqués’’: donc ts ls aimants de ts ls micros par Ex…
Le Schéma est pe-être simple, mais suis ancien comptable (com Leo C. 7ender), pas du tout Electronic…
Je bidouille ds grattes depuis..env 30a mais on ne peut pas dire qu’il s’agisse vraimt d’Électronic qd ce sont ds Circuits Passifs com sur la plupart…
Quant aux Micros sur lesquels j’interviens, c’est idem: y’a just 1ou 2bobines et ds aimants…
Aussi, jai fait 1stage de 8 mois d’Ébénisterie (aprés 6 mois de menuisrie qd j’ai voulu me recycler), mais ne suis pas ’’Luthier’’ pr autant…
Je veux bien: ’’c’est en forgeant qu’on devient forgeron’’, mais c’est différent.
Y’a des trucs qu’on peut ’’apprendre sur le terrain’’, et d’autres pas: on doit les apprendre par 1’’Initié’’, c’est pas la même (’’Are You Experienced?’’ J.H), com la Musique, ou rien que ls micros. J’ai passé ds hrs et ds jrs à étudier, prendre ds notes et calculer à en remplir ds carnets avant mon 1er micro (2, pr 1copain, qui en est tjr content)...
Ça dépend ds gens…
Perso, j’aime le travail bien fait, donc je fais ce que je connais, sinon ce sera à 1autre qui connait de le faire.
C’est ma politic, si tant est que j’en ai 1
>je ’’vote’’ pr le Savoir-Faire, c’est tout.
T’as vu, le schéma est simplissime !
Certes.
Mais, Mais, perso, c’est pas que je fasse de la résistance, mais c’est au dessus de mes capacités. D’où la triste bobine que je fais !
Je vais continuer à étalonner en entrant sur l’audio de l’ordi et à l’oreille… Pas pour rien que j’en ai des grandes !
Oui je comprends. De mon côté je suis branché électronique alors c’est mon langage;
ça déteint certainement et ça peut être chiant, mais à mon âge je ne changerai plus !
Je voulais juste te montrer qu’on peut en monter un soi-même (ou par un pote électro)
pour bien moins cher que ce que coûte un appareil tout fait du commerce.
c’est pas que je fasse de la résistance, mais c’est au dessus de mes capacités. D’où la triste bobine que je fais !
… http://powerdown.free.fr/e.html…
Je vais continuer à étalonner en entrant sur l’audio de l’ordi et à l’oreille
Je ne comprends pas… tu étalonnes quoi ?
@ Jean-Christophe
Merci pr le lien vers ’’1petit poème dans 1 monde de rockers’’...
Ton intention et petit schéma sont très louables, mais Simple et Facile ne sont pas tjr synonymes, com le dis souvent aux élèves débutant la gratte…
Pr l’àge, je dirai que la différence c’est à la longueur ds 0reilles, car me suis aperçu qu’elles poussent avc le tps =s’ouvrent de + en +, à contrario d’une idée reçue (jusqu’à El Zaïmer ?), com ce qu’elles ont pu écouter à 1mêm époque notament à l’Adolescence...
Oui ! le poème ! merciiii ! J’adore !
Sinon, je reprends le fil (;-)) :
-En sortie de jack de guitare, brancher un multimètre ??? ou une entrée son d’ordi ??? (1) pour régler la hauteur des micros et des plots, histoire d’avoir un équilibre entre les différentes cordes… entre micros chevalet / micro manche…
(1) Je pensais même contrôler en câblant sur les "vu-mêtres" d’un vieux magnétophone à bande (1976) ?
Ok, merci pour la méthode, Jypass !
Mais cela ne répond pas à ma question précédente :
tu étalonnes quoi ?
Le rusé Boris parlait de mesurer le champ d’un aimant,
alors j’ai pensé que toi aussi tu parlais de ça (?)
Ce serait bien pratique de pouvoir mesurer le champ d’un aimant avec une bobine, mais une bobine n’est sensible qu’aux variations du champ, alors que le champ d’un aimant est constant.
Et c’est là qu’est l’os hélas.
@Jean~Christophe
D’abord merci Jean~Christophe pour ton intérêt.
tu étalonnes quoi ?
En fait "Hauteur des micros" :
Je viens de m’apercevoir que :
1) j’ai mal interprété l’expression "le faire soi-même" qui titre le sujet. Je pensais que ça pouvait tourner autour de "faire le réglage soi-même"… Désolé.
2) J’ai employé à tort le mot "étalonner". J’aurais dû dire "régler" !
C’est donc en fait, non pas pour étalonner les micros, mais plutôt pour obtenir un équilibre "scientifique" de départ en jouant sur leur hauteur ou sur la hauteur de chaque plot des Hambucker 490 et 498 de ma Gibson Les Paul Studio 98 qui actuellement sonne brouillon dans les graves et médiums surtout en µ manche. Je suis donc conscient du out-sujet ou du moins de ma position limite !
Pour les hauteurs de µ, j’ai réussi à retrouver les cotes d’usine de LP Standard et me suis aperçu que le réglage sur ma Studio était certainement à revoir.
Bien sûr, je sais que même après un réglage "rigoureux" ou "mathématique" cela restera à affiner à l’oreille, voire au goût. Mais ma requête cherchait à avoir une base de départ moyennement correcte.
NB : je n’ai aucune prétention de luthier ni d’électronicien et je demeure très conscient que même mes oreilles ne sont pas suffisamment aiguisées.