j’ai fait comme j’ai pu pour les photos..difficile de vous montrez l’écart frettes cordes...
Salut,
Coton tige et huile de citronnier pour la touche
Pour le manche commence par le cordier et le chevalet avant de t’attaquer au truss.
Bon courage
Dois-je virer les cordes pour le nettoyage ?
Tout d’abord pour décrasser la touche du manche :
1) retirer toutes les cordes, et les mettre à la poubelle!
2) nettoyer la touche avec un chiffon non abrasif imbibé d’essence de térébenthine
3) laisser sécher
4) éventuellement mettre de l’huile pour nourrir la touche en palissandre : huile de lin (quoique bannie par certain), huile de citron…
Je n’ai jamais eu de problème avec l’huile de lin, mais il faut prendre de la qualité !
Attention à ne pas en mettre trop, quelques gouttes bien étalées aux doigts suffisent
5) laisser sécher l’huile plusieurs heures.
6) retirer l’excédent avec un chiffon sec non abrasif
7) remettre les cordes, accorder…
Evite la laine d’acier 000 dans la mesure du possible, sauf si c’est pour rattraper des rayures sur la touche : toujours dans le sens de la fibre du bois, càd du haut du manche vers le bas et inversement.
Pour la courbure du manche, il faut toucher au truss rod (au niveau de la tête de ton épi’):
1) il te faudra (si mes souvenirs sont bons) une clef allen pour ton épiphone.
2) pour détendre le manche, et donc le courber, il faut dévisser très lentement et sans forcer le truss rod. Pour le redresser, càd le rendre plus droit, il faut visser le truss rod. Toujours par pallier, en vérifiant bien la courbure.
Dis-toi qu’il faut toujours une petite courbure. Là, les écoles varient.
Pour l’harmonique (au niveau du chevalet):
1) te munir d’un accordeur précis
2) l’harmonique à la 12è case doit correspondre exactement, ou presque, à la note frettée de la 12è case.
3) si l’harmonique est plus aiguë, ça veut dire que la corde est trop courte, il faut l’allonger en vissant les petits pontets au niveau du chevalet
4) si l’harmonique est plus grave que la note frettée, la corde est trop longue, il faut dévisser les petits pontets
Voilà
Bon courage!
Pour un premier vrai décrassage en règle générale c’est mieux mais pas obligatoire.
Sinon un conseil, regarde ta Greco et pompe un peu les réglages (hauteur) cordier / chevalet comme base et après t’ajuste en fonction du type de jeu que tu souhaites.
Merci pour le détail des étapes..cela va bien m’aider… 😉
Hé merci m’sieur...😁
Juste une question… l’huile de citron je trouve ça où ? Ça se vend en magasin de musique ?
En tout cas merci à vous pour vos réponses… Z’êtes des chefs..!!
Tu trouveras au rayon entretien de ton magasin préféré. Plusieurs marques existent notamment Dunlop formula 65 fretboard.
Je prends note...merci..😉
Nettoie bien après la touche avec un chiffon sec ou un mouchoir en papier, car sinon tu risques d’avoir les doigts graisseux, et pour les bends… ça glisse.
Pour nettoyer la caisse, tu peux utiliser du produit pour nettoyer les vitres, et encore une fois utilise un chiffon non abrasif (genre chiffon jaune à sa grand mère!)
Il te faudra changer les frettes à mon avis, une simple planimétrie risque d’être insuffisante, mais utile avant d’envisager un refrettage pas donné.
Pour redonner du brillant et enlever la crasse sur ta touche avec des produits pas chers de la grande distrib’, tu peux commencer par décrasser au Kerdan/pétrole désaromatisé et de l’essuie-tout, puis avec la paille de fer 000 (dans le sens du manche) ainsi que sur les frettes pour redonner de l’éclat. Après tu passes de la cire d’abeille (très peu) sur la touche avec un chiffon micro-fibres. Pour 15 €, tu auras un kit de nettoyage pour toi, tes potes et tes gosses pour le reste de tes jours...
La cire d’abeille existe en teintée pour les bois sombres, mais la claire marche sur toutes les teintes de bois...
Merci à toi pour toutes ces infos....
Mais à quoi vois-tu qu’il faut changer les frettes ? Elles n’ont pas l’air si pourries que ça !
Je vais déjà essayer de faire les choses proprement avec le nettoyage/réglage…
Un refrettage c’est mini 200 boules…
Sur une gratte chinoise payé 150 euros… Faut bien réfléchir à ce que tu veux en faire de cette pelle car c’est pas comme les micros, c’est pas réversible pour une revente.
Ha non mais je compte pas le faire...encore comme tu dis changer les micros, why not… Mais pas le refrettage...
C’Est plus une guitare de déco car ma femme en voulais une....le truc c’est que j’aimerai au minimum qu’’elle soit jouable...
Même les micros.
Les micros ça joue beaucoup sur le son (le timbre).
Mais une Dot chinoise n’à pas la lutherie d’une Sheraton coréenne d’autant que c’est bien plus galère à changer sur les semi hollow.
Donc cette pelle ne justifie pas un investissement supplémentaire à mon sens (en tout cas si c’était la mienne), après c’est toi qui vois
Si tu veux vraiment lui faire une upgrade change le sillet de tête
Heu… NON SURTOUT PAS DE CIRE D ABEILLE !!!
Sauf si tu veux avoir des cordes pâteuses qui collent aux doigts et une sensation de moiteur insupportable.
Et le meilleur dégraissant pour le bois reste l’essence de térébenthine.
Pour le sillet j’y ai pensé et je pense le faire. Os, graphite...? Ça se trouve en magasin ?
C’est là qu’on voit que je suis vraiment nul en lutherie… presque 20 ans de guitare et je ne m’y met que maintenant...😄
Tu me diras, mieux vaut tard que jamais...😁
Un luthier t’en installera un en os pour 20 euros.
A moins que tu te sens de le faire toi même mais c’est prendre plus de risque pour pas beaucoup moins cher.
J’utilise régulièrement le "matériel" que je t’ai cité, tous fonctionne bien. La première frette semble bien défoncée sur ta dernière photo mais c’est peut-être un reflet sur une frette "normalement" usée.
@Gibsound J’utilise la cire d’abeille régulièrement, ne serait-ce que pour unifier des teintes et ça n’accroche pas du tout. Il faut en mettre très peu sur de la micro-fibre, bien étaler, poncer puis recommencer 2 ou 3 fois et mes manches gardent leur vitesse. ( J’utilise des bois équatoriaux non putrescible, il est donc inutile de les vernir et la rapidité du manche qui en découle est un des points fort de mes CBG. Si ça accrochait, crois bien que je n’en utiliserais pas )
Alors ça doit marcher sur les cigar box, mais sur un manche de guitare, un peu plus large, pour avoir essayer, je trouve que ça colle et même avec de la vraie cire d’abeille.
Si le manche de ta guitare était déjà verni, ça peut expliquer le "collage"...
Perso je procède comme cela pour guitares et basses.
Je vire les cordes.
Je prends une vieille brosse à dents. Je mets un peu de distillât de pétrole (Castorama, Brico) dessus. Je nettoie les frettes et toutes les pièces en métal. Je sèche avec un chiffon micro fibres. Tu en trouves dans toutes les grandes surfaces.
Dunlop fait un papier spécial frettes pour les polir en douceur. Ensuite:
Touche en palissandre: huile de citron Dunlop ou Kyser. Laisser sécher. Si cela sèche trop vite, une deuxième couche. Puis une fois sec passer le micro fibre.
Touche en érable: chiffon imbibé d’eau tiède avec du produit vaisselle. Bien sécher et c’est tout.
Touche ébène: idem que pour l’érable. Pour les deux aucune huile dessus. Ni de cire!
Pour le corps un produit ad’hoc. Attention certains font les vernis nitro style Gibson, Martin, et d’autres les acryliques style Fender, Epiphone.
Le polish de marque Martin ou Gibson font tout.
Sur les corps naturels non vernis: cire de carnauba de Dunlop ou Clayton. Pas de polish.
Rien au dos du manche si ce n’est de l’eau tiède.
Le fast fret permet de nettoyer les cordes après avoir joué et nourrit le manche en même temps. Gibson luthiers choice fait un produit spécial cordes à appliquer au micro fibre, encore mieux que le fast fret et plus économique.
À bannir: produits à vitres, Plizz et compagnie..
Si les pièces métalliques sont oxydées, le WD 40 est très efficace. C’est bon aussi pour "huiler" les mécaniques.
Pour les potards et jacks utiliser du spray spécial contacteurs électriques 3en1 (Casto, Brico).
Après il y a des luthiers qui utilisent de l’huile de lin ou de l’huile de vaseline pour la touche...
Mais bon. Les basics indiqués ci-dessus sont efficaces et pas chers.
Sur Zikinf il y a plein de tutos pour les réglages du manche et des harmoniques. Spécialement sur le forum des bassistes très habitués à ce genre d’opérations.
Merci à toi pour toutes ces explications....va falloir que je me remonte les manches...😄
J’avais essayé sur un touche en palissandre non vernie.
À bannir: produits à vitres, Plizz et compagnie..
Si le vernis est en polyuréthane, tu peux sans problème utiliser du produit à vitre en bouteille plastique spray. Idem pour un vernis nitrocellulosique type Gibs’. J’ai déjà fait ça pour retirer les traces de transpiration.
D’ailleurs le Dunlop polish 65 n’est ni plus ni moins que du produit à vitre!
Non le Dunlop polish ou autres marques, ce n’est pas du produit à vitres… Mais un dérivé du distillât de pétrole. Huileux.
Les produits à vitres contiennent du vinaigre, du bicarbonate et de l’ammoniac...
Cela dit, d’accord ça marche sur les grattes mais à la longue ça ternit le vernis.
Alors nous ne parlons pas du tout du même produit! Le Dunlop polish 65, n’est pas un polish à proprement parler. Et je persiste : c’est un vulgaire produit à vitre du type qu’on trouve dans les bouteilles en plastique. D’ailleurs, il est nullissime comme polish. Et il n’est absolument pas huileux, puisque c’est un dégraissant. C’est peut-être là sa seule efficacité.
www.jimdunlop.com/…formula-no-65-guit…polish--cleaner
Il y avait bien, toutefois, auparavant un polish - un vrai cette fois - Dunlop dérivé du pétrole qui n’a rien à voir avec le 65. Celui-là était une substance un peu pâteuse couleur crème et qui n’était pas dans une bouteille spray car trop visqueux.
Les produits à vitres contiennent du vinaigre, du bicarbonate et de l’ammoniac...
Pour l’ammoniac, il faut vérifier...
Ca, ça devrait aller pour dégraisser un vernis:
livraison.simplymarket.fr/acheter-netto… 1,2491.htm
C’est de celui-là que je parlais. J’achète aux USA où je vais souvent.
Ce que l’on trouve ici c’est merdique. Sauf l’huile de citron 65 et la cire de carnauba.
Effectivement, les "mêmes" produits achetés ici ou là sont parfois bien différents! Par ex, le nutella n’a pas exactement la même composition selon que tu l’achètes en france ou en allemagne.
Le polish pour voiture marche aussi sur le poliuréthane… Les peintures Fender étaient à l’origine des peintures pour voitures.
J’éviterai quand même le produit à vitres sur du cellulosique. Ou alors tu vas très vite reliquer ta Gibson...
Sinon un très bon topic ici:
fr.m.audiofanzine.com/…t.60149,l-entr…n-de-sa-guitare
si çà peut aider....
renaud.battle.free.fr/index16.htm
perso pour le nettoyage, quel que soit le bois et sa finition, y compris manche ciré, j’utilise de l’essence F comme indiqué dans le doc joint
bon travail
Je l’ai pourtant souvent fait pour mes gibs’, sans problème. Bien sûr, il s’agit d’un produit liquide en spray de base pour les vitres.
Je peux vous mettre tous les deux d’accord; pour le produit à vitres, pas de problème, même sur vernis nitro, SAUF si celui-ci est vieux ou abîmé; dans ce cas il devient pâteux avec certains produits contenus dans les produits à vitre, mais avec plein d’autres produits également (WD 40 par exemple...)
Enfin si c’est des Gibson pas vieilles et qui ont été bien stockées (local non fumeur par exemple, la nicotine et le goudron des clopes font des ravages sur le vernis nitro) tous les produits de nettoyage pourront aller!
Il faut éviter les produits à base d’alcool, car elle dissout le vernis nitrocellulosique. Je n’ai pas le bonheur de posséder une vieille gibson. Mais, merci pour cette précision.
Merci à tous pour l’intérêt que vous avez porté à mon topic..et surtout pour vos conseils..😁
Tiens nous au courant pour la suite.
Oui sans problème...et si problème il y a je vous en tiendrais pour responsables😄...!!
Je déconne évidemment,je vais faire mes emplettes cette semaine et m’y mettre au week-end...😏
@rocca: je me sens chaud de changer le sillet moi même… Deux questions :
-un sillet acheté est il près à l’usage ou y a t’il des modifs à faire...?
-Dois je le coller ou le laisser flottant...?
Désolé pour toutes ces questions… C’Est le chantier de l’année pour moi...😁 mais je suis pas du genre à aimer le travail mal fait alors j’aime autant prévenir que guérir..😜
Personnellement je te conseille de coller ton sillet avec de la colle à bois. Une goutte suffit. C’est ce que fait fender, car avec la colle à bois il te suffit de chauffer ton sillet avec un sèche cheveux et tu peux le décoller facilement si jamais il est mal placé.
Essaie avec un sillet Tusq pré-sloté pour gibson.
-un sillet acheté est il près à l’usage ou y a t’il des modifs à faire...?
Prends les dimensions de ton sillet (hauteur, largeur, épaisseur) et regarde lequel est le plus proche chez Graphteq (sillets en Tusq, ivoire synthétique). Ils ont des modèles pour la plupart des grattes du marché, ça vaut 10€ en moyenne et c’est très bien. Tu trouveras des revendeurs sur ebay, par exemple ADP Guitar Shop.
Si tu ne trouves pas exactement ton sillet, prends un modèle approchant, dans ce cas, il faut le retravailler un peu, mais c’est très simple et l’avantage de ce matériau, par rapport à l’os, est qu’il se travaille très facilement. Quand je dis le retravailler, c’est en général diminuer un peu sa hauteur ou son épaisseur, mais pas reprendre les gorges pour les cordes, ça c’est beaucoup plus délicat et à priori il n’y a pas de raison de le faire. Prendre une feuille de papier de verre au grain pas trop épais (du 120), frotter le sillet sur la feuille de papier et contrôler fréquemment (donc retirer préalablement le sillet existant).
-Dois je le coller ou le laisser flottant...?
Le coller, mais juste un point de colle, moins il y en a mieux c’est, c’est juste pour qu’il ne se fasse pas la malle tout seul le jour où tu vires toutes les cordes.
Gibsound a dit : >>> Essaie avec un sillet Tusq pré-sloté pour gibson.
Voilà, fais ta recherche à partir de ça.
J’avais tenté de faire mes sillets moi-même avec de l’os. Ca a été catastrophique et galère avec ça! Donc l’option Tusq pré-sloté reste la plus pertinente et la plus simple. Une petite goutte de colle à bois juste pour maintenir le sillet sur la tête et pouvoir un jour le retirer aisément.
Salut
J’ai un black tusk xl jumbo slotté spécialement adapté aux manches Gibson, neuf, que je n’utiliserai pas
Je peux te l’envoyer, gratos, si tu veux...
Salut...
Et bien dit moi c’est super symp’s de ta part...
Vue que c’est si gentillement proposé j’accepte...😉
Envoie moi un message en mp que je te file mon adresse...
Merci à toi..😊 👍
Deux petites vidéos pour apprendre à changer son sillet:
Je te conseille de chauffer la colle du sillet avec un sèche cheveux avant intervention. Ca marche très bien sur fender. Par contre, je n’ai jamais touché aux sillets de mes gibson, même s’ils le méritaient!
Ne jette pas le sillet d’origine, ça peut toujours servir.
Cool mec!
Autant que des fois tu lis 6 pages de forums et tu te dis que ça tourne en rond dans une bataille d’ego,
Et des fois en un seul message, tu te dis que ça existe encore l’humanité...
Ouaip....il existe encore des gens bien...et ça fait plaisir à voir...!!!
Un vrai rockeur au grand coeur...😊
Merci à toi pour les liens...j’ai regardé hier sur YouTube aussi c’est pour cela que je me suis dis que c’était faisable à mon sens...
Il me reste quelques notions de menuiserie bois… avec un ciseaux de 40 et une bonne masse je devrais m’en sortir...😂
Il faut y aller tout doucement!
Évidemment...😉je déconnais 😁
la première video est pile poil
juste faire attention au moment de faire sauter l’ancien sillet avec la cale en bois, surtout sur ta casino...en effet, si ce n’est pas un vrai binding, ce que je crois sur ce modèle(?), mais un binding peint, mets un scotch autour du manche, 1ere case à fleur du sillet...ça évitera que la peinture du binding saute en me^me temps...certainement pas grand chose, un ou deux mms de chaque côtés, mais c’est pas joli...
edit: parlé trop vite, c’est une dot sans binding, il n’empêche que ça peut être utile quand même...si la colle du sillet a pris sur le vernis du manche, çà risque de sauter aussi...et pis çà prend trois secondes, alors...
Ha les bonnes vieilles astuces de grand mère...😄 merci mamie 😁
C’est noté...du scotch je mettrai 😉
perso je ne met qu’une goutte de superglue loin des bords du sillet de cette manière cela tient peu à cause de la porosité du bois mais ça reste en place quand tu changes les cordes.
@ grungy50
Pour le réglage des Harmoniques,
attention, Mr Gibsound t’as enduit d’erreur (à défaut de cire...):
- Bon, en 1er: la gratte a 1manche bien réglé, comme la Hauteur des pontets de chevalet, + surtout des cordes Neuves:
> 0n accorde parfaitement,
- 0n joue l’Harmonique à la 12èm frette,
Puis la note 12èm case:
> Si note frettée +haute =rallonge corde
> Si note frettée +basse = raccourcis
aux pontets de chevalet.
-> Faut en + vérifier à là 15èm case etc.
= sinon c’est faux…
> Bien sùr: faut déja avoir 1bon sillet de tète = en 0s ou Laiton, et Surtout d’1 Htr minimum pr éviter 1Fausseté dès le départ… (d’où les frettes "0" = le Top).
> Sur photo: ton sillet à l’air trop haut:
= tu peux l’enlever (d’1 ptit coup de maillet par côté), faire 1trait au crayon à raz de sa base, tu le frotte sur du papier de verre très fin jusqu’au trait, bien régulièrement de part et d’autre,
tu essaye, et si c’est bon: 1ptit point de colle à bois au millieu, et voilou...
(Mes excuses Gibsound: pe-ètre ce que t’avais voulu dire..? Tu comprendras que j’ai dù éclaircir, vu que personne n’avait relevé).
Ta gratte va mieux depuis ..?
Bonne route, Bison95.
attention, Mr Gibsound t’as enduit d’erreur (à défaut de cire...):
On dit "induit en erreur" et non "enduit". Attention aux paronymes !
Je me cite, cf. première page :
2) l’harmonique à la 12è case doit correspondre exactement, ou presque, à la note frettée de la 12è case.
3) si l’harmonique est plus aiguë, ça veut dire que la corde est trop courte, il faut l’allonger en vissant les petits pontets au niveau du chevalet
4) si l’harmonique est plus grave que la note frettée, la corde est trop longue, il faut dévisser les petits pontets
Je ne crois pas m’être trompé. Mais personne n’est infaillible.
Traite-le de con pendant que tu y es ! Est-ce que dans ta grande mansuétude, tu ne pourrais pas aller jusqu’à imaginer que tes contemporains aient accès eux aussi au second degré ?
@ Emelin
Bah, y’en a qui ne percute pas...
@ Gibsound
= Justement: relis toi, ça n’a pas de sens
= C’est l’inverse: ce n’est pas si l’harmonique est +haute:
- on joue D’abord l’harmonique, puis on frette Ensuite, et c’est si la note Frettée est + haute qu’on doit rallonger, et vice versa...
> Ce n’est Pas ce que tu dis...
Alors le second degré a dû effroyablement m’échapper. Cela devait être trop subtile sans doute. Mais grâce à ta bienveillance exemplaire, je pourrais peut-être envisager de relire la prose somptueuse de Bison95 à l’aune de ton exégèse.
Pourtant, une simple analyse stylistique ne laisse-t-elle pas indubitablement penser qu’elle en était toute dépourvue ?
Quid dicis doctissimo ?
Je laisse chacun en décider.
Alors le second degré a dû effroyablement m’échapper
Excellente analyse...
Cela devait être trop subtile sans doute. Mais grâce à ta bienveillance exemplaire, je pourrais peut-être envisager de relire la prose somptueuse de Bison95 à l’aune de ton exégèse.
Encore gagné ! Voilà exactement ce que tu devrais faire !
Pourtant, une simple analyse stylistique ne laisse-t-elle pas indubitablement penser qu’elle en était toute dépourvue ?
Ben faut croire que tes capacités "d’analyse stylistique" sont faibles
Quid dicis doctissimo ?
Ce que tu viens de lire...
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ironie ne vous a même pas effleuré.
Ben faut croire que tes capacités "d’analyse stylistique" sont faibles
Et que penser de vos qualités rédactionnelles ?
Erratum :
Bon… Je viens de vérifier car j’étais envahi - habité ? - par un doute. Donc, Bison95 avait bien raison!
C’est quand l’harmonique est plus grave que la corde frettée à la 12è case qu’il faut allonger la corde et non l’inverse comme je l’avais dit auparavant.
Je présente mes plus plates excuses à Bison95.
Ben tu vois quand tu veux...
Merci merci...!! La j’ai pas le droit de me rater… !! Avec tout vos conseils je suis au top...!! 👍
La j’ai pas le droit de me rater… !!
Mais si ! Ca arrive à tout le monde, la preuve je me suis bien trompé sur le réglage des harmoniques… Et pourtant, sur ma guitare, et heureusement, je les avais bien réglées.
De toute façon, il faut bien commencer et puis ce n’est pas si compliqué.
Ouais je sais faut un début à tout..😃 mais y a toujours une part de stress ..
Une autre question me trotte… Lors du réglage via le trussroad, je sais qu’’il faut attendre au moins 24h avant d’y retoucher mais la guitare doit-elle rester horizontale ou je peux la faire travailler sur son stand....?
Question probablement bête mais question quand même 😁
Compte tenu de ma modeste expérience, ce délai me paraît énorme...le moindre quart de tour a souvent une action que l’on constate immédiatement pour peu qu’on aide manuellement le manche "à prendre sa forme". Je ne serais pas plus étonné que ça que quelques "puristes" et grands connaisseurs y trouvent à redire. Pour la position horizontale ou non, aucune influence notable...
Je ne me suis jamais pris la tête à ce point. Disons que pour régler le truss rod, il faut y aller doucement, pas plus d’un demi tour au début. Tu peux jouer avec ton instrument tout de suite après comme d’habitude. Bien sûr tu vérifies que la guitare soit toujours accordée. Si le réglage ne te convient pas, tu peux y retoucher de suite, mais par pallier. Un manche de guitare reste relativement solide, ce n’est pas de la guimauve non plus. Ceci dit, il ne faut pas jouer avec le truss rod, ne jamais forcer, etc. En général, une fois que le réglage est fait tu n’as plus besoin d’y toucher avant très très longtemps.
@ Gibsound
T’inquiètes, y’a pas de soucis gars.
Ça fait + de 30a que je règle des grattes, donc ça m’a interpelé, c’est tout.
Et vaut mieux qu’un débutant ne se trompe pas, dès le début...
@… ?
J’ai vu 1jr, pendant la pause déjeuner, une gratte qui était restée toute seule, en porte-à-faux = à plat avec 1cale sous la tête = en l’air du dèbut à la fin du corps.
> Celui-là, c’est 1"Luthier" à qui il ne vaut mieux pas confier sa gratte...
Sinon, du moment que tes cordes sont détentues, tu peux "aider" le manche en appuyant légèrement dans le sens qu’il doit aller...
> Mais c’est qu’au bout de 2/3 jrs qu’il va se stabiliser en fait, et suite à 2/3 retouches de réglage, car c’est sùr qu’il ne faut pas forcer, mais ça marche...
> J’ai bien redressé 1manche de Folk en coinçant la tète sous le bras d’1canapé,
et des poids style bottins sur la caisse.
> Ça marche, mais faut étre patient quelques jrs...
Bon courage en tout cas.
Les manches tordus, c’est une plaie! J’ai tenté de redresser un manche en le chauffant avec une bouillotte (+ chiffons) et des petits poids… ça a un peu marché. C’est un peu mieux, mais c’est loin d’être idéal. Certains gars ne sont pas très attentionnés avec leurs instruments et c’est regrettable.
@ Gibsound, Grungy50 & other guys,
La bouillotte, pas mal comme idée.
Par contre, j’ai relu ton post pr réglage de justesse: je m’excuse, mais ce n’est pas "quand l’harmonique est +basse..."
> 1fois Toutes les cordes accordées à vide, on joue la note à vide, puis EN 1er
l’Harmonique 12ém frette, et non aprés:
> Car, n’étant justement Pas fréttée, elle délivre 1note Juste = ne Subissant pas la Torsion de la corde qui Fausse 1note.
> Seulement Ensuite: on Frette la 12èm case =que l’on Compare à l’Harmonique délivrée auparavant: à l’Accordeur, mais Aussi Avec ses 0reilles (pr ceux qui en ont), et du fait:
= on entend très bien les Vibrations entre les 2 notes quand c’est Faux...
Et, après réglage(S): on entend bien l’Unisson des 2notes aussi...
J’espère avoir été bien clair cette fois.
- Quand il s’agit d’1luthier qui a "pignon sur rue" (dans ls brancards) ça craind (!)
> En fait, la plupart font comme ça:
et ce n’est pas sous la tête, mais juste après, où la gratte repose =sur 1outil (vendu pr: creux pr recevoir manche, le dessous étant en demi-cercle =procure 1"porte-à-faux" jusqu’au bout du corps se trouvant en l’air = hon-teux…
Donc, même d’1luthier =méfiance en 1er, ça ne coùte rien: style tu passes le voir, lui demande ci ou ça, et tu vois déjà comment il bosse… Ça vaut mieux.
Y’en a des, que certains ont pu connaîtrent, dont la réputation m’a parue un peu galvaudée en fait...
Maintenant, "chacun voit Midi à sa porte", + "prêche pour sa paroisse", "et les chèvres seront bien gardées"...
Je crois que c’est comme souvent:
> Les gars bossent bien Si c’est pr Untel, sinon c’est du "vite fait" (Non? Mais si..).
=> 1gars que je connais, m’a dit texto:
-"du reffrettage? C’est facile, t’as 1ciseau à bois? 1maillet, et hop! J’ai fait comme ça 1an½ dans 1magasin de musique".
Ça ne s’invente pas...
(du coup, je fais comme ça maintenant.
Non, je déconne: déja je ne fais pas de lutherie, mais des micros, rien à voir).
Long is the road, Jack… to Knowledge.
But less less less to get foolled...
Attend le facteur avec impatience...!!! Et après j’me remonte les manches et j’attaque...!! 😄
je t’en supplie bison, fait un effort dans la rédaction de tes messages, c’est difficile de comprendre et dommage car tu as des propos intéressants. Merci d’avance mec!
@ Christophe.coste,
What’s up ?..
c’est clair qu’il faut nuancer ce que j’ai écrit: il y a du bon mais il faut trier dans le tas!!!!
Le sillet est arrivé...😁
Message de soutien à Bison95
Change rien mec !
Ta prose en vrai, elle claque comme un blues bien rocailleux
Comme en plus tu sais de quoi tu parles...
Ils sont tous jaloux^^
Cordialement
BIEN...!! C’est l’histoire d’un gars qui décide de faire de la "lutherie"....il démarre pas trop mal...enlève les cordes,regarde si le nouveau sillet convient (il ne convient pas..C’est ballot,pas assez épais et trop long,bref pas grave..),passe de l’essence F avec une brosse à dents pour decrasser,puis de la paille de fer 000 pour finir le truc.…
Arrive le moment de mettre l’huile de citron,je l’ouvre,appuie pour humidifiée la petite brosse au bout...rien.. j’appuie plus fort… .toujours rien....je resecoue le bidon et appuie plus fort la tête du bidon vers le bas au dessus de la guitare ce trouvant sur la table basse dans mon salon entouré de fauteuil, fringues pas rangée et autre téléphone portable qui traîne sur la table..… Vous voyez la suite.... ?😨😨😨
Si je vous dis PU**** DE ME*** D’ EN***** DE BIDON À LA C**…. Non..?.toujours pas..?
Serpillière et degraissant....?? Ha ça vous fait tilt...? Et la vous êtes mort de rire...!!
Je prend sur moi pour ne pas transformé ma dot en flying....du 6eme ça peut marcher...!!
Vous gêner pas...allez y… peux pas y avoir pire.… Ha et bonne fête au papounet...même ceux qui on deux bras gauche avec des moignons au bout...😈😈😈😈
@ sharivan & other guys,
Thanks a lot guy !
Total HS, so sorry.
Long is the way to… Detroit !
(cf: MC5, Ted Nugent… )
> Autant, dans les 60’s c’étaient Dick Dale, The Ventures, The Surfaries, The Bitch(!) Boys...
Gràce au British Boom etc, des new groupes UK aparurent: Anemals etc, puis Led Zep’, Black Sabbath...
Mais Detroit resta le berceau du Rock U.S...
"Rock&Roll is here to stay".. !
(Goodbye Lemmy...)
On dit que l’on apprend encore plus de ces erreurs
Deux cafés minimum avant de commencer quelque chose que l’on n’as jamais pratiqué !
Ah merd grungy50
J’avoue tu m’as bien fais rire
Surtout sur la potentielle transmutation en flying via la fenêtre du 6è
o.0
"La patience est la mère de toutes les musiques chiantes"
Bien à toi
C’est pas LE super réglage de la mort mais pour un début je dis que c’est pas pire...😄
Merci à vous pour les conseils 😉
Bonjour à tous.
Petite contribution. J’ai eu l’idée d’utiliser la clef Vanne Allen de mon Ibanez AW70 NT de 2016 pour régler le truss rod de ma Sherwood SW430 de 1994, une clef US 3"16e…
Ça ne le faisait pas :
Pour la Sherwood, j’ai dû forcer sur le bras de clef un manche ;
Pour l’Ibanez, j’avais l’impression de tourner à vide !
Avant de forcer j’ai voulu voir : L’idée d’une Kolosse-copie m’a permis de comprendre que la clef de chez Ibanez ne saurait pas satisfaire le truss rod de la Sherwood. Relecture du Kamasoutra !
La caméra endoscopique de Leadl ne coûte pas cher et pour ça, ça vaut vraiment le coup ! Pas même besoin de détendre les strings, pas utile de passer la tête au travers de la rosace ! J’en livre ici l’idée :
— Chère Wood SW430 (94) : clef 5mm
— Ibanez AW70 NT 2016 : clef US 3"16e…
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Je rajoute à ce post : plus bas dans ce sujet je donne un tableau de correspondance pour les clefs Allen :
En cliquent sur le lien ci dessous, on y accède.
reglage-manche-guitare-faire-soi-meme--…144-100#p400638
Un lien après le tableau ramènera ici.
Eh bas, je vois qu’on s’ennuie pas ici !
Un genie colle haug
@ Jyerre84,
C’est super cette petite caméra !
T’as trouvé ça chez LiDL ?..
> Ça doit étre nouveau, car pas vu.
Et ça vaut combien stp ..?
En effet: bien pratic pr la lutherie déja, style voir ls composants ds ½ ou ¼ de caisse, par les 0uïes...
Bonne route, et merci du tuyau.
Bison ravi.
merci du tuyau
Bien vu.
La caméra : C’était de l’ordre de 50€… L’an dernier… Y a aussi un petit miroir, un aimant pour rapporter ce qu’on trouve… regret, elle n’a pas de branchement ordi…
elle n’a pas de branchement ordi
Tu veux dire qu’elle permet juste d’afficher sur son écran mais qu’elle n’enregistre pas la vidéo ?
C’est le malheur : ni capture d’écran ni vidéo.
L’outil est juste destiné aller voir derrière un frigo ou dans un regard obstrué…
Pour ça que j’ai pris son écran en photo…
@ Jyerre84
C’est sympa de parler de cette caméra, mais s’agissant d’1 bien datant d’1an, on peut déja utiliser le Passé à mon humble avis:
-> style:… ’’ne couTait pas cher’’,
et… ’’ça Valait vraiment le coup’’...
Du coup, on reste sur notre faim.
> Idem pr ls annonces négociées, mais pas retirées: c’est pas trop sympa, ça fait des fausses joies.
En USB, moins de 5€ sur Ebay. Mot clé "Endoscope".
@ Jyerre84
En tous cas, tu nous a donné l’idée, c’est déja bien, merci.
@ alr
Sympa, mais ça parait 1peu cheap...
> Vu 1neuve à 51,30€ sur Cdiscount.
Que la caméra, à fiche USB.
Cool the price… Thank’s a lot.
La mienne ressemble à ça. En noir.
www.ebay.fr/itm/NEW-2-4-LCD-VIDEO-INSPECTION-ENDOSCOPE-BORESCOPE-SNAKE-TUBE-CAMERA-WATERPROOF-/370949654161
@ Jyerre84
0ui, c’est pas mal du tout, avc l’écran.
C’est pratique qd on est’’sur le terrain’’, alors que celle qui est moins chère, mais pas d’écran, peut se conecter en USB, du coup même sur 1ordi portable en fait...
C’est trés intéressant, aprés faut aussi en avoir l’usage...
Pr ma part, ça n’a rien a voir, mais ce dont j’aurais vraimt besoin: c’est d’1ptit gaussmètre de poche pr mesurer ls flux magnétics ds aimants de micros =style différencier 1aimant Alnico2 d’1 3 ou otr
Si ça intéresse certains: ça existe en apli gratos sur la plupart ds smartphones, com plein d’autrs aplis d’Électronic, mais le mien n’est pas compatible pr mesurer ls champs magnétics. Pas glop…
mesurer ls flux magnétics ds aimants de micros
Intéressant !
On pourrait même (si j’ai bien compris) s’en servir pour équilibrer les micros en jouant sur leur distance par rapport aux cordes…
Pour moi, faudra voir la compatibiltié avec mon vieil iPhone 4S…
Voir aussi si ça existe pour Mac OS…
QQ sait-il ?
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