j suis le premier.
bon au niveau du jeu c est tres tres bon, assez proche de post black et de groupe japonais de black metal
au niveau du son la premiere partie est tres tres bonne, j ai moins aimé la seconde avec la caisse claire fermée (ou plus sourde du moins).
le son en général est sympa mais dommage pour la voix claire un peu redondante, le son un peu typé "radio" est sympa sur quelques secondes mais sur un morceau entier c est un poil lassant.
sinon ça tiens la route mais le defaut principal est que le morceau ne tiens que grace à la batterie vraiment tres bien composée… j adore le style. j aurai bien vu des plages de synthé assez noise/bruitiste dessus.
en tout cas encore une fois c est vraiment bon au final
ps: ton nom me disait quelquechose et en fait jj ai deja entendu ton travail pour deathlab qui est tres bien composé au niveau de la batterie. j adore
Salut ! Merci pour ton retour,
Je ne sais pas si le principal intérêt du morceau est la batterie, je dois dire que le jeu est quand même assez épuré, et que j’ai pu faire autre chose que du blast aussi parce que les riffs derrière le permettait. C’est quand même un morceau sur lequel il y a aussi de nombreuses guitares additionnelles, et, il faut noter que les riffs eux-mêmes ne sont pas des plus classiques dans ce style là. Mais il est vrai qu’en ce qui concerne le groupe en général, les chroniques, et les avis que j’ai pu lire ici où là, ont souvent fait mention de la batterie avant le reste.
Après, l’utilisation de son électronique dans ce morceau, j’ai du mal à voir ce que ça aurait pu donner. Dans l’absolu, ce serait une idée pour le futur, mais le risque ne serait-il pas de basculer dans un néo-métal trop facilement, et de sortir du black métal ? Peut-être as tu des références en tête, que j’écouterai avec grand plaisir. En tout cas, ce morceau a déjà été traité de dandy par la critique, je me demande à quel point on se serait fait tailler si en plus y’avait des sons électro dedans ! Mais bon on est pas là pour donner au gens ce qu’ils veulent sur le moment non plus, quitte à se planter.
Je suis en tout cas content que le jeu de batterie ait pu te plaire, j’espère que le prochain album du groupe me permettra d’essayer encore d’autre chose dans ce sens.
PS : dans Death Las en effet c’est bien moi, dans un registre un peu plus joyeux
SALUT
Ce n’est pas du tout ma tasse de thé …. mais par contre je salue la technique autant que l’ effort physique
je ne porterais pas de jugement sur le reste ( pas spécialiste de la chose ) néanmoins l’ensemble me parait bien cohérent
la preuve en est… ..… j’ai écouté jusqu’au bout … …
Musicalement
Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus, notamment sur la prise de son?
Wow,
Un vrai régal, outre les qualités innées de ton jeu, à savoir que tu ne fais pas de la surenchère mais tu es totalement dans ta musique, on sent une aisance, et un grand plaisir à jouer.
Ce qui est pour moi le principal, et tu m’as communiqué ton plaisir.
Bravo
Il te sert à quoi le tuyau?
Pour faire varier le son de la cc?
Salut battenretraite ! Eh bien écoute si tu as écouté en entier, ça me fait super plaisir ! Le morceau est pas facile d’accès quand est pas dans ce délire, pas mal de métalleux m’ont bien critiqué donc bon...
Salut Ultrafox,
Alors pour la prise de son, tout est live, je n’ai pas fait de play-through playback, je suis totalement contre. La en plus, je me suis aller, ça vaut le coup de tenter une acoustique particulière sur une vidéo, et je suis partie sur ce lieu.
La config est assez simple, Presonus firestudio et digimax D8, 3 OH, micro de proximité sur tous les futs (2 micros kick, 2 micros snare), et puis un micro room, qui est mixé assez fort.
Je joue sur des guitares témoins (les mêmes que sur l’album et que sur cette vidéo, mais plus épurées), et avec le métrome du morceau. Le tout est en in-ears (shure d’entrée de gamme) et voilà !
Merci à toi Cydapple,
En vrai, on j’avais 3h pour installer, jouer, désinstaller. Heureusement, j’ai pu me faire aider par deux membres de mon groupe et une autre personne venu pour m’aider sur les prises vidéos, sinon je ne m’en serai pas sorti ! Du coup, ça a été difficile de se mettre dans le bain, et de profiter vraiment du fait de jouer dans ce lieu ! Je me souviens de m’être fait la réflexion en jouant : "là tu ne profite pas du tout de ce que tu est en train de faire", j’ai pris 2/3 seconde juste pour réaliser qu’on ne joue pas tous les jours dans ce genre d’endroits, et puis c’est tout ! Mais c’est tant mieux si ça ne se voit pas trop
Fuzztiger, le tuyau me sert en effet à changer le pitch de la caisse-claire. Il rentre simplement dans l’évent de décompression, et puis je souffle. J’ai vu Gavin Harrison le faire sur le solo qu’il fait sur The Chicken chez David Letterman. J’ai trouvé l’astuce mal utilisée, car mal intégré dans la musicalité du solo et du morceau, mais je me suis de suite dit que j’aimerai bien trouver des façons de l’utiliser sous une autre perspective. Du coup là dan cette vidéo je m’en sert, je l’ai fait aussi sur deux autres morceaux de l’album d’où vient le morceau, et également dans un enregistrement session pour un groupe de rock progressif, typé plutôt oriental. Je te laisse la vidéo ici au cas ou ça t’intéresse :
.
Après, l’utilisation de son électronique dans ce morceau, j’ai du mal à voir ce que ça aurait pu donner. Dans l’absolu, ce serait une idée pour le futur, mais le risque ne serait-il pas de basculer dans un néo-métal trop facilement, et de sortir du black métal ? Peut-être as tu des références en tête, que j’écouterai avec grand plaisir. En tout cas, ce morceau a déjà été traité de dandy par la critique, je me demande à quel point on se serait fait tailler si en plus y’avait des sons électro dedans ! Mais bon on est pas là pour donner au gens ce qu’ils veulent sur le moment non plus, quitte à se planter.
je n’ai absolument pas parlé de son electro , mais plutôt de son dark ambient/noise, en gros rajouté une brume sonore sur le morceau, faudrait que je fasse un test pour te montrer que c’est pas electro du tout. Ca rajoute au contraire une ambiance encore plus froide et sombrer à un morceau
J’adore ce que tu fais mec, t’as un super son et t’es très créatif.
Que dire de plus, c’est excellent.
Ok autant pour moi ! En tout cas si tu as un exemple, je reste preneur, ça peut toujours apporter de bonnes idées pour la suite ! Merci !
J’adore ce second morceau… le mélange des genres est ouachement réussi, et sacré jeu, chapeau bas...
Le seul truc où je pinallerais, c’est la panoramique "point de vue batteur", que j’inverserais pour avoir celle
"point de vue public / auditeur", mais c’est tout…
Dans la première vidéo, chapeau également à toi ami batteur, par contre niveau son c’est vachement compressé de partout, ça pompe à mort !
Salut ! Alors moi le panoramique public, je ne supporte pas, c’est pas gagné pour qu’un jour j’inverse ça haha !
En effet sur la première vidéo, c’est compressé, ça pompe, et c’est totalement voulu. Déjà le micro room est super fort pour que la reverb du lieu s’entende, et à partir de là, la compression au master explosait. Ensuite je voulais que le kick aspire beaucoup, et du coup voilà… mais c’est certain que ça ne plait pas à tout le monde
Salut ! Alors moi le panoramique public, je ne supporte pas, c’est pas gagné pour qu’un jour j’inverse ça haha !
Merde je peux pas t’embaucher alors !
Ou faut que tu deviennes gaucher… tiens oui c’est une piste.
ça pompe, et c’est totalement voulu… /… ensuite je voulais que le kick aspire beaucoup
Ces dernières expressions inspirent au trollage… héhéhé !
Répondre | Haut |