- Palissandre.
Il me semble que seulement quelques "LP Studio" mais de teinte noire, ont eu une touche en ébène…
banzaï
Déjà au vu du numéro de série elle est de 97..
Possible ! je viens de retrouver la facture California Music de 98.
- Palissandre.
Il me semble que seulement quelques "LP Studio" mais de teinte noire, ont eu une touche en ébène…
Faux! Les Studio du début des années 90 avaient touche ébène et table rapportée érable, quelle que soit la couleur. Mais en 97 Gibson était déjà passé au palissandre pour les touches (année charnière 94/95).
Ayant tendance à m’emmêler les pinceaux & à ne me souvenir que de ce que j’ai réellement vu : Merci de tes précisions.
Mais la touche de la gratte en vignette n’en est pas moins du palissandre…
banzaï
Il me semble que seulement quelques "LP Studio" mais de teinte noire, ont eu une touche en ébène…
Non, elles ne sont pas forcément de teinte noire pour avoir une touche ébène.
Edit - ah crotte je n’avais pas vu la réponse au dessus (il est encore tôt, je suis tout juste réveillé).
Trouvé pour comprendre l’année d’après le n° de série et donc confirmer ce que dit Grungy50
Déjà au vu du numéro de série elle est de 97..
http://www.gibson.com/Support/Serial-Number-Search.aspx
Précisément, merci le traducteur Google :
"- En 1977, Gibson a introduit la méthode de sérialisation que nous utilisons principalement à ce jour chez Gibson USA, Gibson Acoustic, et l’installation Gibson Custom à Memphis, TN.
Le numéro de série sera un numéro à 8 chiffres impressionné dans le dos de la poupée avec "MADE IN USA" ci-dessous.
Le modèle est la suivante:
YDDDYRRR
YY est l’année de production
DDD est le jour de l’année
RRR est le numéro de désignation classement usine / plante.
Avant 1984, lorsque l’usine de Kalamazoo, MI a été fermé, les numéros 001-499 indiqués production Kalamazoo. numéros de classement 500-999 ont continué à indiquer la production de Nashville à 1989."
Soit :
YDDDYRRR
VoooV
91547312
et avec DDD je vais pouvoir lui souhaiter son anniv ! le 154 e jour de l’année : le 3 juin ! Ma guitare est un gémeau !
En effet, si j’ai eu une réponse satisfaisante pour la touche (palissandre, ce qui m’a permis de la passer sans crainte à l’huile de citron, je n’ai pas eu encore de réponse sur sa composition bois/ micros/ accastillage que j’aimerais la plus précise possible.
J’ai trouvé toutefois ceci qui toutefois m’a un peu désapointé car je croyais le Red Wine rouge "bordeau" que sur la vidéo de la page : [annonce supprimée]
Ici on donne un Red Wine plus proche de la mienne :[annonce supprimée]
Quelle est donc la couleur de MA guitare ? Perso le Red Wine de la Les Paul Studio Guitar (Serial # 91918413), je n’en boirais pas !
Micros. Je sais que le réglage des hauteurs peut être perso. Mais j’aimerais connaitre les cotes basiques "sorties d’usine", pour repartir sur une bonne base…
Je résume la fiche technique trouvée dont je donne le lien tout au début du post :
-------
"(…) un beau brillant vin profond finition rouge, un look élégant. (…) Les Paul Studio Guitar (Serial # 91918413)"
CORPS
Table en érable sculpté
Dos acajou
MANCHE (je ne sais pas tout traduire…)
Essence : Acajou
Profil : ’59 Les Paul Arrondi
Chevillier Pitch: 17 °
Epaisseur au 1er frette: 0,818 "
Epaisseur au 12ème frette: 0,963 "
Heel Longueur: 0,625 "
Neck Joint Lieu: 16
TOUCHE
Essence : Rosewood = palissandre (?)
Longueur de l’échelle : 243/4 " = diapason (?)
Longueur totale : 18,062 "
Nombre de frettes: 22
Largeur au sillet : 111/16 "
Largeur au 12ème frette : 2.062 "
Inlays : Pearloid Dot
MATÉRIEL
Placage Finition : Chrome
Tailpiece: Chrome Stopbar
Bridge : Tune-o-matic
Boutons : Vitesse Noir
Tuners : Grover Locking
ÉLECTRONIQUE
Mise à niveau Jimmy Page (je laisse mais il s’agit d’une customisation qui ne correspond pas à MA guitare où tout est strictement d’origine)
Micros Manche : Golden Age humbucker surroulé (???)
Micros Chevalet : Golden Age humbucker surroulé
Commandes: Deux volumes, deux tons, (un push / pull) (pas de push-pul sur la mienne)
(Commutateur à trois voies) (position médiane deux chiots sont hors phase) (???)
AUTRE
Cordes: Elixir de 0,10 à 0,46
C’est pas que je me réponde… Mais je continue à chercher. J’ai toujours le pb de couleur RED WINE ???
http://www.instrumentwarehouse.com/gibsonstudio.html
En plus je n’ai pas les mêmes mécaniques. Là, je ne pense pas qu’elles soient d’origine. Et comme elles tiennent l’accord au moins une demi-journée, je n’ai pas changé les miennes !
Quelle est donc la couleur de MA guitare ? Perso le Red Wine de la Les Paul Studio Guitar (Serial # 91918413), je n’en boirais pas !Micros. Je sais que le réglage des hauteurs peut être perso. Mais j’aimerais connaitre les cotes basiques "sorties d’usine", pour repartir sur une bonne base…
Je résume la fiche technique trouvée dont je donne le lien tout au début du post :
Ne le prends pas mal mais tout cela tourne à la sodomie drosophile. Rouge pinard ou red ragnagna, qu’est-ce ça change au final (et oui c’est bien Wine Red) ? Les micros ont toujours été des 490R et 498T et comme n’importe quels micros on les règle en fonction de ses goûts (je n’ai jamais aimé les réglages suggérés par Gibson qui sont beaucoup trop près des cordes).
Enfin bref
je n’ai pas eu encore de réponse sur sa composition bois/ micros/ accastillage que j’aimerais la plus précise possible.
C’est pas bien sorcier, c’est une Les Paul, de marque Gibson, modèle Studio, ça ne va pas chercher bien loin, c’est un corps acajou (légèrement moins épais que sur une Standard, de combien, cherche et tu trouveras) avec une table érable, un manche acajou et une touche palissandre (certains modèles ébène, mais ce n’est pas ton cas). Caractéristique de la Studio, elle n’a pas de binding, ce qui lui donne un aspect plus sobre.
Micros : manche 490R, chevalet 498T
Accastillage : quelle importance ? Il est d’origine ou pas ? Si oui, tu as la réponse, si non, regarde ce qui est marqué dessus.
Quelle est donc la couleur de MA guitare ?
Elle est red wine, te bile pas. L’autre Gibson que tu mets en lien, c’est pas du red wine.
Mais j’aimerais connaitre les cotes basiques "sorties d’usine", pour repartir sur une bonne base…
Micro manche : 2,4 mm au mi grave et 2,4 mm au mi aigu
Micro chevalet : 1,6 mm au mi grave et 1,6 mm au mi aigu
D’autres questions ?
J’avais conserve cette page de topic ou il y a des cotes réglages que j’ai trouve plus potables
kit-flying--5142769-300#p358178
Bah, BillyJo t’as raison ! Les mouches c(est pourri !
Et c’est vrai que la couleur ce n’est pas ce qui va la faire sonner !
Mais c’est vrai aussi que je voue un certain culte irraisonné pour cette gratte… (je ne vais pas ici m’allonger sur un divan et raconter que quand j’étais petit…)
Alors, comme dirait Pascal Dont-cha-plus-l’nom, « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »…
En fait pour les micros, je pose le pb car j’ai changé fortement leurs réglages tout au long de l’agonie d’un ampli que je ne mettais jamais en doute. Avec mon nouvel ampli je repars à 0 et comme repère je n’ai que des réglages typés pour LP Standard ou Custom (490R et 498T aussi donc !)… et ce que je trouve agréable à mon oreille est Très Très différent ! Beaucoup MOINS distant des cordes !
2,9 et 1,7 pour le manche et le chevalet sur le mi-grave ; 2,8 et 1,4 pour le mi-aigu au lieu des 3,5 et 2 préconisés !
NB : je prends les cotes depuis le dessus du plot jusqu’à la corde.
Ce qui me permet vraiment d’avoir un son modulable au potards (que je règle autour de 40 à 60% la plupart du temps)… J’ai peut-être tort ! Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ?
Post qui se croisent…
Merci Zebiglebowski : tu me donnes ce que je cherchais !
Merci aussi Logou !
Fais gaffe pour la couleur, c’est pas red wine, c’est lie de vin.
C’est pas pareil.
Ça avance ! Avec Google traduction, j’ai "Lie de Vin" = "Burgundy" (Bourgogne)…
Et en cherchant "Gibson les paul studio 1998 Burgundy" j’obtiens :
https://reverb.com/item/483550-gibson-les-paul-studio-1998-burgundy
Quasi la mienne sauf les mécaniques Kluson et l’accastillage doré…
T’es un grand malade.
Ton obstination a quelque chose de pathologique, mais j’ai de l’empathie. Bon, pour t’aider, voici une Studio Wine Red (de 93 avec touche ébène, accastillage doré, mécas Grover et plastiques crèmes) qui est restée en ma possession un peu plus d’une année, elle n’est ni burgundy ni lie de vin ni quoi que ce soit, elle est Wine Red, point final. Est-ce que la tienne ressemble à ça ou pas ?
2,9 et 1,7 pour le manche et le chevalet sur le mi-grave ; 2,8 et 1,4 pour le mi-aigu au lieu des 3,5 et 2 préconisés !
Sinon, une hypothèse pour que tu arrives enfin à trouver le sommeil: ta guitare à presque 20 ans et un vernis nitrocellulosique qui évolue avec le temps (et les UV: en gros ça jaunit!), cela ne pourrait-il pas être la cause de cette très étrange et inquiétante teinte?
Zebiglowzki et Billyjoe, Formellh, merci. Là, j’ai toutes les réponses.
Zebiglowzki : — Wine Red —
Belle image de la guitare ! La mienne ressemble bien à celle-là pour la couleur du corps.
Sinon, le reste c’est palissandre pour la touche, accastillage chrome, plastiques noirs cf 98 !
Je rappelle que je donnais bien la couleur pour Wine Red pour ma Studio jusqu’à ce que vois l’annonce US qui arborait un rouge que j’aurais même plutôt dit Cherry sinon vermillon… Peu importe !
Billyjoe : — Vernis cellulosique —
Pas de soucis quant au vernis qui n’a pas bougé.
Billyjoe : — Micros —
"2,9 et 1,7 pour le manche et le chevalet sur le mi-grave ; 2,8 et 1,4 pour le mi-aigu au lieu des 3,5 et 2 préconisés…" : j’ai bien dit que j’en été arrivé là sans comprendre (amateur peu éclairé que je suis !) la lente agonie de mon ampli (Valvestate 65R) aujourd’hui remplacé. Je redémarre donc sur les cotes données par Zebiglowski :
Micro manche : 2,4 mm au mi grave et 2,4 mm au mi aigu
Micro chevalet : 1,6 mm au mi grave et 1,6 mm au mi aigu
que je remercie encore pour ces précisions qui devrait me permettre de repartir d’un bon pied. Prochaine fois je note toute mes modif et je percevrai ainsi mieux l’évolution des choses. Style carnet de bord…
Formellh : — Charte des couleurs —
Il aurait fallu que je trouve celle de Gibson. J’ai cherché. Mais, je pense que maintenant je suis renseigné.
Je sens que je devrais faire ici une synthèse pour les prochains grands malades comme moi, propriétaires de LP Studio Wine Red à accastillage chromé, mécaniques Kluson et plastiques noirs dotés des humbuckers d’origine au réglage proposé tel que micro manche à 2,4 mm au E grave et 2,4 mm au E aigu et chevalet à 1,6 mm au E grave et 1,6 mm au E aigu et peut-être clore enfin le sujet par un dernier merci collectif…
Heu… hauteur des cordes ?
Heu… hauteur des cordes ?
Alors, ça, c’est très simple : celle-ci doit être suffisante pour permettre au guitariste d’exprimer son jeu personnel (attaques, bends etc.) sans frise nuisant à la qualité du son - quoiqu’une légère frise peut être souhaitée dans certains cas -, mais pas excessive de manière à permettre un jeu confortable et rapide.
Ah, j’oubliais - tu oubliais - : le réglage de la courbure du manche. Si on respecte les préconisations Gibson, le truss-rod doit être tendu de manière à ce que le manche se relève très légèrement dans les premières cases, pour former une très légère courbe dans laquelle la vibration de la corde pourra se manifester sans être parasitée par un contact non souhaitée avec les frettes.
N’oublie pas que ce que tu vas monter comme cordes va influer sur ces réglages, des cordes molles ayant tendance à friser plus facilement et demandant une action plus haute, et vice-versa.
Et profite z’en pour ajuster l’intonation.
Voilà, au boulot maintenant
Belle image de la guitare ! La mienne ressemble bien à celle-là pour la couleur du corps.
Sinon, le reste c’est palissandre pour la touche, accastillage chrome, plastiques noirs cf 98 !
Elle était comme ça à l’origine, accastillage chrome, plastiques noirs, mais elle avait un aspect très terne et pour lui donner plus d’éclat, je lui ai fait ces modifs.
y’a qu’à demander;;
En voilà que tu peux rajouter à ton archive! Je t’ai rajouté celle de droite qui est de la même époque pour que tu voies à quoi ça ressemble sans le vernis (cela dit j’ai mis celle-là en vente sur Ebay cette semaine (avec plusieurs de ses copines), et un peu de pub.. Hint hint, nudge nudge, know what I mean...)
PS; j’ai oublié de le préciser, mais c’est TOUTES LES TROIS des "Wine Red", comme quoi les teintes peuvent carrément changer...