(ma pédale est sur pile 9V)
Quoi qu’il se passe je te conseil vivement d’acheter un transfo si c’est possible. Même si c’est cher, pour ce que c’est, à l’achat, tu auras vite amortit vu le coût des piles.
L’autre guitariste joue il avec un pédale à pile lui aussi ?
Le 2eme guitariste ne joue pas encore sur pédale, mais il va s’en acheter une très bientôt (nowel).
Pour le transfo : j’ai entendu dire que les piles sur les pédales vivaient assez longtemps, rumeur ? Je me demande si ça va résoudre quand même mon problème en achetant une alim. Merci pour ta réponse
Up !
On m’a conseillé de rester sur pile, car apparemment cette pédale à une tendance à cramer. Est-ce qu’un transfo peux faire varier les "performances" de la pédale ?
Oui, sans nulle doute. Un mauvais transfo peut rendre une pédale inopérante.
Hum okay
Enfin je suppose que si je prend le transfo recommandé par electro harmonix, ça devrait le faire. Mais ça ne changera rien le fait d’avoir un bon transfo ou d’être sur pile ?
J’ai eu ma réponse tout seul :
- les piles ça s’usent. Ma pédale m’a lâché, la pile était vide (bien penser à débrancher les câbles jack quand on a plus besoin de la pédale, car elle reste sous tension sinon).
- le transfo, c’est bien, plus besoin de piles N’importe quel transfo convient, du moment que ses caractéristiques conviennent bien avec celles du transfo recommandé.
Je crois qu’une fois de plus on va trouver mon déterrage abusif. Mais, comme je n’ai pas réussi à trouver comment créer un nouveau sujet et que cette discussion est très proche de celle que j’aimerais créer…
Je m’en remets aux modérateurs pour me déplacer où il le faut.
Chute de son (fading) jusqu’à aucun son sur un ampli à lampes avec pédale "Varitone" alimentée par transfo.
Config :
Gibson Les Paul Studio 1997
Ampli KOCH Studiotone 20W - d’occas, quasi neuf (moins d’un an) et bien entretenu.
Pédale Snarling Dogs Very Tone Dog
Alim des effets par Fuel Tank Jr.
Dans cette config, l’ampli fonctionne correctement 15-20mn puis, en poussant un peu le son (disto), il se met d’un coup à décroître jusqu’à silence en 2 sec. env.
J’ai essayé par et hors la boucle d’effets de l’ampli : même résultat de son en chute rapide…
Parfois un accord plaqué violemment a pu le remettre en fonction. Mais cela, à condition que l’on n’attende pas la chute totale du volume (bonjour l’impro !)
J’ai vérifié les jacks, tout ce qui est vérifiable sur l’ampli sans démonter (sous garantie)… Et j’ai songé le renvoyer à Thomann mais,
le phénomène a disparu quand j’ai cessé d’utiliser ma pédale Snarling Dogs Very Tone Dog.
Et ce, depuis plus de 4 mois, utilisation quotidienne de 2 à 4h… : plus de problème, quelque soit le canal, le volume…
Depuis j’ai cessé toute utilisation de pédale(s). (J’ai aussi un vieux ME30 Boss que je trouve en dessous du Koch au niveau qualité mais je n’ai surtout pas envie de détériorer l’ampli).
Avant j’avais un Marshall VS (Valvestate ) 65R de 96. Serait-il mort de cette pédale que j’adorais car elle me permettait d’avoir une collection assez complète de grattes ???
Du coup, j’ai remisée la Snarling…
Merci d’avance pour l’aide.
l’ampli fonctionne correctement 15-20mn puis, en poussant un peu le son (disto), il se met d’un coup à décroître jusqu’à silence en 2 sec. env.J’ai essayé par et hors la boucle d’effets de l’ampli : même résultat de son en chute rapide… Parfois un accord plaqué violemment a pu le remettre en fonction. Mais cela, à condition que l’on n’attende pas la chute totale du volume
Ce que tu décris me fait penser à une composante continue, qui charge des condos au niveau des circuits audio, ce qui à force "étouffe" le son. Un bon gros accord bien fort amène pas mal d’amplitude BF, et peut débloquer cette situation (qui devrait ensuite recommencer à l’identique… Est-ce bien le cas ?)
En principe les condensateurs de liaison bloquent les composantes continues, mais quand la conception cède devant la rentabilité, les circuits sont calculés cheap et il arrive qu’ils soient omis (ce qui n’est pas bon signe)
Sinon, as-tu tenté de passer du KF contact sur les pistes des potards (ampli et pédale) ?
le phénomène a disparu quand j’ai cessé d’utiliser ma pédale Snarling Dogs Very Tone Dog.
Donc l’ampli est OK, oui ?
As-tu essayé (assez longtemps) une autre pédale sur cet ampli ?
Si oui, est ce que ça reproduit le même phénomène qu’avec la pédale précédente ?
As-tu essayé (assez longtemps) la première pédale sur un autre ampli ?
Si oui, est ce que ça reproduit le même phénomène qu’avec l’ampli précédent ?
Avant j’avais un Marshall VS (Valvestate ) 65R de 96. Serait-il mort de cette pédale
Une pédale d’effet ne cramera pas un ampli, les niveaux de puissance ne sont pas assez élevés pour ça.
Pour que ça arrive il faudrait au moins que la pédale soit alimentée par le secteur et qu’il y ait de trés, trés, trés gros problèmes au niveau câblage et/ou circuits pour remonter assez de puissance sur l’entrée de l’ampli pour y faire des dégâts. Mais pour en arriver à de telles extrêmes il faudrait vraiment que le couple transfo/pédale soit un gros tas de merde.
Si un ampli s’est vraiment pris un pain à cause d’une telle pédale, alors il est assez probable que ce ne soit que l’étage d’entrée (préampli) qui en ait souffert; l’ampli lui-même n’est pas à jeter pour ça.
Donc l’ampli est OK, oui ?
Oui : L’ampli nu semble OK. Hum !
Ces prochains jours, je vais réessayer d’autres pédales : Boss ME30 et Boss égaliseur. Je n’ai pas plus (là j’ai une bourre de chantier-maison. Mais je me suis quand même envoyé de deux heures de training ce matin sur des partochs d’Hendrix). Je tiendrai le forum au courant…
Un bon gros accord bien fort amène pas mal d’amplitude BF, et peut débloquer cette situation (qui devrait ensuite recommencer à l’identique… Est-ce bien le cas ?)
Oui. C’est ce qui se produit effectivement, mais ça ne se relance que si je plaque le gros accord avant l’extinction totale du son.
Toutefois, ça fait plus de 3 mois que j’utilise régulièrement l’ampli sans effet (sans la Snarling) et qu’il fonctionne à merveille.
Comme pédale je vais essayer mon égaliseur Boss qui me permettait de dégraisser un peu le son des humbuckers de Les Paul. Mais vraiment pour "essayer "car "nu", l’ampli, doté de potards d’égalisation efficaces (à mon goût) et de switches de bright et de boost médium me satisfait pleinement. Je rappelle que je suis un "vieux" re-débutant.
KF contact
Je l’ai fait pour l’ancien ampli, hors garantie. Là je ne démonte pas (juste un peu moins de 2 ans de garantie encore chez Thomann). De plus que les potards ne font aucun crachotement et sont d’une souplesse inouïe.
l’ampli lui-même n’est pas à jeter pour ça.
Le Marshall Valvestate 65R de 96 a été donné à un électronicien conseillé par mon prof de musique. Il y avait d’après lui une restauration de 130€, soit, prix du même en occas. J’ai préféré investir dans le Koch à lampes d’occas d’un an et sous garantie qui lors de l’essai (nu) n’a jamais défailli.
Bravo pour votre sérieux et pertinence. Merci encore.
Le Marshall Valvestate 65R de 96 a été donné à un électronicien conseillé par mon prof de musique. Il y avait d’après lui une restauration de 130€, soit, prix du même en occas.
Okay, mais cette restauration concernait précisément quel circuit ?
Ca donnerait une piste pour savoir si c’était effectivement lié au problème dont tu parlais.
Ça je crois qu’on en saura rien… Je lui ai laissé l’ampli pour pièces… Aurais-je été naïf ?
À l’époque l’ampli qui avait fonctionné correctement jusque là, c’est mis à bourdonner de plus en plus sérieusement et donnait de la bouillie au niveau son. J’avais pensé changer la lampe de préampli…
J’ai préféré abandonner la partie…