Ok! Le Taz
[image distante supprimée]
Le saviez-vous ? L’urine de chat assure une part de salaire non négligeable aux techniciens de réparation d’ampli et claviers… comment je le sais ? A votre avis…
à ca c’est sciure!!!! à ca c’est sciure!!!!!
Et le le vomis ?
Moi elle m’ont vomis sur ma housse, deux fois sur une guitare (cheap heureusement) pisser sur une autre housse, gerber sur un ampli, gerber sur une pedale, gerber sur mon pedalier hier… (mais la l’experience a parler, je met une serviette dessus pour le proteger pck 550 boules le truc… .)
Merci de ton témoignage courageux, KornDestroy, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul dans la détresse
Non, j’essaie de relativiser, c’est pas comme si, découvrant la connerie, je m’étais saisi un peu trop vite de l’ampli pour voir s’il fonctionnait, pour me voir diagnostiquer une lombalgie ankylosante quelques jours plus tard…
Oui t’as vu ! J’ose dire ce qui fache ! Revoltons nous !
Bonsoir!
Je crois bien que mes lampes sont HS!
C’est le résultat d’un voyage dans le coffre Paris-Saône-et-Loire!
Moi qui me faisait un plaisir de jouer avec mon 5W,
j’ai été très déçu!
De plus,je pense que c’était pas le jour,
j’ai cassé la mi-aigüe!
Content!
Bénéfice net,
des lampes plus un jeu de cordes à acheter!
Merci du Cadeau!
A+!
JC
Salut ! C’est quel ampli ? Il a valdingué dans ton coffre ou tu l’avais bien calé ?
Salut Le Taz!
Il était super bien câlé entre nos sacs de voyage,vu qu’on était partis plusieurs jours,
mais le coffre d’une twingo,il n’y a pas beaucoup de place,vois-tu?
Et je ne voulais pas le laisser à la vue de tout-le-monde!
Pas envie de tenter un voleur!
Je pense que ce qu’il n’a pas aimé,
c’est les gendarmes couchés à profusion!
Ca secoue son monde,ces merdes!
Il s’agit d’un ampli DIY que j’ai acheté récemment à un particulier!
De plus,il venait de changer les lampes,
le comble!
Je lui ai envoyé un message pour savoir ce qu’il avait mis à l’intérieur!
Autre chose que je trouve bizarre!
On m’a toujours dit qu’il ne fallait pas brancher une tête avec un câble guitare et apparemment,
c’est le branchement qu’il a fait!
Erreur de débutant?
Cette petite tête étant la première qu’il a réalisé!
Je dois dire que la finition laisse à désirer,
mais cet ampli était pour lui et si on ne veut pas une super finition,
ça nous regarde!
De plus,pour 160 Euros le stack 5W+baffle 10"+câble,
on peut pas se plaindre!
Surtout qu’il est équipé d’un Stand-By,d’un Master Volume,d’une prise casque,avec réglages Bass,Mid,Treble,
donc un Vrai Proto!
A+!
JC
Tout ce que je sais c’est qu’il a mis du EHX modèle Russe,
d’après lui Exceptionnel!
Pourtant j’ai Toujours Lu qu’Electro Harmonix fabriquait des lampes pas fiables!
Qui croire?
Quels modèles dois-je monter pour du SRV,Hendrix,Clapton,Santana,Southern Rock,Blues-Rock,Jazz,Soul,Funk,Blues,entre autres?
Pour jouer avec une Strat Clapton avec micros actifs et en appartement!
Merci d’Avance!
JC
Super, ça nous avance… Bon, quel type de panne as-tu, précisément ? Ca s’allume mais plus de son ? Ca ne s’allume pas du tout ?
Ca s’allume,du moins le voyant,
et pas de son!
Le vendeur qui est très sympa m’a rappelé qu’il y a des fusibles à regarder!
Je verrai ça ce soir,
là je vais bientôt partir!
Le transfo ronfle normalement!
Je te laisse!
A+!
Merci de ton aide!
JC
Dans un premier temps, tu prends un tube de preamp de rechange et tu remplace un par un les tubes en place, afin de voir s’il y en a un qui a prit un coup.
Est-ce-que c’est risqué de changer les tubes?
Pourquoi uniquement un tube de préamp?
Les tubes de puissance sont censés moins souvent griller?
Comment fait-on pour vider les condensateurs?
Peut-on prendre les tubes à la main ou doit-on les saisir avec un chiffon?
[Edit HS]
Non, ce n’est pas risqué de changer les tubes, tu mets la même ref et tu éteints l’ampli à chaque fois bien sûr.
Tu vérifier les tubes de preamp en premier, car les tubes de puissance doivent être biasé si tu les remplaces.
Normalement aucun tube n’est censé griller, mais ce sont les pièces les plus fragiles, surtout s’ils subissent des chocs à chaud.
Tu n’as pas besoin de décharger les capas de filtrage si tu ne mets pas les mains dans l’ampli.
Puis, si tu ne prends pas les tubes avec un chiffon tu risque de te bruler.
Mon Cher Showel,
j’apprécie l’humour quand il est bien dirigé,
mais quand c’est un sujet où la vie des personnes peut être mise en danger,
je ne plaisante plus!
Chaque chose en son temps!
On dit tellement souvent qu’un ampli à lampes est très dangereux que je me méfie!
De par mon état de santé actuel,
je n’ai pas du tout envie de prendre une "Châtaigne"!
En ce qui concerne débrancher l’appareil,
no problem!
Même quand je change une ampoule à la maison,
le compteur est disjoncté!
Les modèles de tubes ne sont pas les mêmes si préamp et puissance,non?
Chère la pompe en question?
Tubes froids,bien entendu!
Je ne tiens pas à rester collé au verre!
[Edit HS]
Compte tenu du profil de l’ampli : 5 watts "maison", première réalisation, je pense qu’avant de se lancer dans des re-tubages et autres re-biasages, il faudrait aller voir du coté des supports de lampes certainement mal soudés qui n’ont pas résisté au transport et voir ce problème de jack instrument qui aurait été utilisé en lieu et place d’un câble HP ( ) ou peut être simplement des connections HP.
Notre ami ayant l’air de ne pas connaitre grand chose aux amplis lampes, il serait judicieux qu’il le ramène à celui qui lui a vendu.
[Edit HS]
J’ai un VHT spécial 6 que j’utilise en lieu et place de mon Bandmaster Tweed ou mon Deluxe 57…
Bien sur je connecte la tête sur mes baffles en Jensen, mais (même sur un baffle VHT) le son est ce qui est le plus proche des tweed (quand même j’ai rajouté un EP booster Xotic et monté des lampes Tung Sol )
[Edit HS]
Merci Beaucoup les Amis!
Je ne retournerai pas à Paris pour rendre l’ampli car j’en ai ma claque des trajets!
Ancien Routier,je ne supporte plus la route cause maladie et on a tellement galéré dans cette ville de m...e qu’on a juré ne plus y retourner en voiture!
Je ne connais pas les modèles des lampes employées,
mais je vais demander à mon vendeur,
s’il a gardé la trace de cet achat!
Moi qui me réjouissait d’avoir un beau 5W Maison,
c’est réussi!
Mais bon,c’est peut-être que les fusibles!
Avec quoi est-ce-qu’on shunte les condos?
J’y connais rien en électricité!
Salut,
tu peux avoir pas mal de causes de pannes dans ton cas. Si tu n’y connais rien, évite de mettre les doigts dedans. Tu as toutes les chances de te prendre une sacrée patate ! ou agraver… ..
essaye de trouver un électronicien qui connaît les lampes, ça te coutera pas cher en recherche de panne et probablement réparation.
divers cas quand ampli muet subitement :
- jack femelle entrée déssoudé
- absence ou détérioration de la Haute Tension
- circuit de polarisation des grilles HS ( résistance ou condo détérioré)
- rupture de la laison signal ( soudure sèche, fil dessoudé )
- jack femelle de sortie dessoudé
- transfo de sortie HS
souvent ces têtes 5W sont inspirées du schéma du "Bronco" Fender. Avec ce schéma et en connaissant le brochage des lampes tu peux te dépanner mais il faut savoir manier un appareil de mesure aussi. Désolé mais tout seul tu es mal barré....
Toutes les causes de pannes, sur ce type d’ampli, que je décrit sont faciles à détecter et peu chères à dépanner hormis le transfo de sortie, pour celui qui connaît un peu.
Bonne chance
Salut Vox!
Merci pour les infos et pour ton soutien!
A+!
JC
Je déterre le sujet car il me semble que la confusion vient du mot "Standby" qui signifie attente.
En plus je donne une checklist à adapter selon les switches et qui peut donc être utile :
Stand by ON : j’attends !
Stand by OFF : je n’attends plus, je joue.
Or le swich est ON souvent pour un stand by OFF !
Je donne ma check-list pour un Koch (à réajuster selon le switch de tout autre ampli) :
==============================================================================================
ALLUMAGE DE L’AMPLI KOCH
- S’assurrer que le switch STANDBY est bien en position attente.
Aligner le switch de STANDBY (Koch) avec le celui du POWER, à sa droite ce qui normalement commande un voyant éteint.
- Mettre le switch POWER sur ON.
Il est complètement à droite et commande une led rouge au dessus de lui.
(Aucun son, les lampes préchauffent)
- Attendre au moins 30 secondes…
Pendant ce temps, vérifier l’accordage de sa guitare sinon la sortir du flight, sinon monter et descendre trois gammes unplugged…
- Mettre le switch STANDBY sur ON,
situé juste à gauche du POWER ce qui commande le voyant vert asservi au dessus de lui.
EXTINCTION (KOCH) :
- Mettre en standby (extinction LED Verte)
Attendre ? Il semble moins crucial d’attendre aussi longtemps que pour la mise en fonction, lors de la procédure d’arrêt.
- Positionner les potentiomètres à 0.
Cela évite une usure prématurée des contacts et le grésillement lors des ajustages par la suite.
L’intérêt de laisser quelques secondes le standby lors de l’extinction serait :
- d’éviter les « plocs » dans les hauts parleurs.
- de ne pas oublier l’alignement des switches pour la future séance (précaution).
- Mettre le power sur OFF (extinction LED Rouge)
MOUVEMENT
- Attendre 5mn
Éviter de bouger l’ampli 5 mn tant que les lampes sont chaudes.
==============================================================================================
Concernant l’extinction, perso, je mets le volume à zéro et ensuite je mets en Stand By. Puisque je cesse de m’en servir, je coupe d’abord le volume.
Et je ne bouge pas l’ampli dans les 5 minutes qui suivent mais au moins 15 minutes s’il est bien chaud.
Je déterre le sujet
Effectivement, 3 ans c’est pas mal.
EXTINCTION
- Mettre en standby
- Positionner les potentiomètres à 0.
Non, je ferais le contraire : d’abord les volumes à zéro, puis ensuite le stand-by.
En général il vaut mieux basculer un switch quand les volumes sont déjà à zéro.
L’intérêt de laisser quelques secondes le standby lors de l’extinction serait :
- d’éviter les « plocs » dans les hauts parleurs.
- de ne pas oublier l’alignement des switches pour la future séance (précaution).
Non, mettre en stand-by avant d’éteindre l’ampli, ça sert à couper la haute tension sur l’anode des lampes avant de couper la basse tension sur les filaments des lampes.
Parce-que sinon, la basse tension chutant beaucoup plus vite que la haute tension, le filament ne permettra plus à la cathode d’émettre des électrons vers l’anode, alors que l’anode maintient encore un gradient de tension à l’intérieur de la lampe, et ça raccourcit sa durée de vie.
Éviter de bouger l’ampli 5 mn tant que les lampes sont chaudes.
Oui, c’est logique : le fil d’un filament est très fin, lorsqu’il est (encore) chaud son métal est moins dur, donc plus fragile, et peut se couper lors d’un choc, plus facilement que lorsqu’il est froid, donc plus dur.
Mais tout ceci a déjà été détaillé de long en large dans d’autres threads.
Concernant l’extinction, perso, je mets le volume à zéro et ensuite je mets en Stand By.
Voilà !
je ne bouge pas l’ampli dans les 5 minutes qui suivent mais au moins 15 minutes s’il est bien chaud.
On peut le bouger avant, tant qu’il ne prend pas de choc (ni qu’il ne dégringole un escalier)
Là ça dépend moins des lampes que de la brutalité des roadies.
En fait cet un mécanisme pense bête:
Tu allume ton ampli, il chauffe et reste en St by, laisse le temps de câbler toutes périphéries dessus,pédales etc...
et prise de son au cas ou, moyenne tous tubes 2mn,d’attente
Pour re éteindre ton ampli,tu dois repasser par le St By pour le prochain allumage, sinon les condos de U négative n’ont pas le temps de ce charger et rooooooooooo.....
que-ce le St.By,il coupe la haute tension,car si la grille n’aies pas chargée en U négative,à la longue les tubes deviennent défectueux
image = mange des frites sans boire un coup pour faire couler tous ca,; ton estomac en prend un coup!, ben là, c’est pareil !
Tu allume ton ampli, il chauffe et reste en St by, laisse le temps de câbler toutes périphéries dessus,pédales etc...
Perso je branche tout avant de mettre l’amp sous tension.
Pour re éteindre ton ampli,tu dois repasser par le St By pour le prochain allumage, sinon les condos de U négative n’ont pas le temps de ce charger
J’aurais plutôt dit que les condos de la HT positive (anodes) n’ont pas le temps de se décharger.
Mais là peut-être parlais-tu de la tension négative du bias des grilles des lampes de puissance ?
image = mange des frites sans boire un coup pour faire couler tous ca,;
ton estomac en prend un coup!, ben là, c’est pareil !
Non, ce n’est pas du tout pareil.
Ce genre d’image est trompeuse, voire même dangereuse pour ceux qui ne s’y connaissent pas.
S’ils s’y fient pour extrapoler à partir de ça, ils ont toutes les chances de faire le contraire de ce qu’il faut.
Par exemple j’ai déjà entendu dire à ce sujet : "Autant débrancher la prise secteur de l’ampli : puisqu’il n’y aura plus du tout de courant, il n’y aura pas du tout de problème" Go ahead, make my day.
A y réfléchir 15 secondes, il y a bien une solution toute simple qui éviterait les discussions interminables et les malentendus, juste en remplaçant les deux switchs POWER et STANDBY par un seul switch à 3 positions.
1. Position du bas = POWER OFF + STANDBY ON = tout éteint
2. Position du milieu = POWER ON + STANDBY ON = coupure HT
3. Position du haut = POWER ON + STANDBY OFF = ready
Comme ça la séquence est toujours la bonne. En plus ça interdit l’état
{ POWER OFF + STANDBY OFF } qu’ont peut avoir avec deux switchs à 2 positions.
---
Mise sous tension, dans l’ordre :
1. Position du bas = POWER OFF + STANDBY ON (tout éteint)
2. Position du milieu = POWER ON + STANDBY ON (coupure HT)
3. Position du haut = POWER ON + STANDBY OFF (ready)
Avant une pause, dans l’ordre :
3. Position du haut = POWER ON + STANDBY OFF (ready)
2. Position du milieu = POWER ON + STANDBY ON (coupure HT)
Après une pause, dans l’ordre :
2. Position du milieu = POWER ON + STANDBY ON (coupure HT)
3. Position du haut = POWER ON + STANDBY OFF (ready)
Mise hors tension, dans l’ordre :
3. Position du haut = POWER ON + STANDBY OFF (ready)
2. Position du milieu = POWER ON + STANDBY ON (coupure HT)
1. Position du bas = POWER OFF + STANDBY ON (tout éteint)
C’est "STANDBY" et non "STANBY"… Il ne risque pas de trouver le bouton sinon.
okay je corrige, merci Gib !
(même si tout l’monde s’en fout)
Mille mercis !
Après un survol des réponses, j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris et à apprendre par cet échange (je suis un vieux débutant !) ; posts à relire donc car j’aurais besoin d’affiner mes connaissance sur l’électronique des lampes !
En tout cas de quoi progresser et d’éviter des c. : Merci pour la durée de vie de mon Koch et de ses composants !
Par ailleurs RV pour d’autres précisions sur d’autres posts, car, encouragé par vos commentaires, j’aurais à vous soumettre un petit souci de perte de son quand je branche une pédale Snarling Dog… Mais je vais passer par la case recherche et éventuellement lance ailleurs le sujet…
J’ai un VHT spécial 6
C’est un très bon petit ampli, et qui accepte très bien les effets. Ca sonne d’enfer avec une plexitone et une strat !
Seul problème, c’est le "hum" dès qu’on monte le volume. Je vais peut-être devoir changer le transfo d’alimentation. J’avais déjà changé tous les condensateurs électrolytiques et rajouté un couple de diodes sur le pont de diodes, mais, malgré une légère atténuation, le "hum" persiste.
Seul problème, c’est le "hum"
Si ce "hum" est dû à un résidu de 50 Hz/100 Hz à cause d’un filtrage insuffisant de l’alim, alors changer les condos pour des neufs de même valeur capacitive peut être insuffisant, car ils sont souvent calculés au plus juste (pour des questions de coût)
Si c’est le cas alors il vaut mieux mettre des condos (de tension au moins égale, voire même supérieure) de valeur capacitive plus élevée que les précédents; par exemple le double.
Doubler leur valeur capacitive doublera la réjection du 50 Hz/100 Hz présent sur les lignes d’alim.
On peut aussi ajouter des condos supplémentaires en parallèle sur les premiers, ça revient au même que précédemment (par exemple ajouter un 470 μF en // sur un 470 μF d’origine)
L’idéal étant d’utiliser un régulo 3 pattes (genre 7809 pour du 9 V, 7812 pour du 12 V, etc)
Hein, hein… Merci, j’essaierai ça. C’est plus économique que de changer le transfo d’alim.
Oui, je vois mal comment le "hum" pourrait être reproché au transfo puisque son rôle est de délivrer du 50 Hz sur son secondaire. Le problème ne peut être qu’en aval (diodes de redressement, cellules de filtrage RC, etc)
Au niveau des diodes de redressement, si c’est fait en mono-alternance alors le "hum" est à 50 Hz, et sous une amplitude plus élevée que si c’est fait en bi-alternance, où le "hum" est à 100 Hz avec une amplitude moindre, et plus facile à filtrer (puisque la fréquence est double) avec des condos de valeur capacitive moindre (donc moins chers)
En général il vaut toujours mieux remplacer un redressement mono-alternance par un bi-alternance, vu tout ce que ça fait gagner sur les circuits en aval, et sur le niveau de "hum" résiduel. Certes on perd deux fois 0,6 V environ mais en général le transfo est toujours légèrement surdimensionné, et si tout ça est bien calculé ça reste totalement transparent.
Essaie de mettre la main sur un Hum Eliminator (de EBTech je crois). C’est juste parfait.
Ca se branche sur l’alim ou sur l’audio ?
Bon, tout ce que je sais c’est qu’au départ il y avait quatre diodes de redressement, maintenant il y en a 6 (car j’en ai rajouté deux). J’ai regardé sur les forums US, le "hum" est un problème récurrent sur le vht special 6. Certains mettent un choke. Mais moi, pour tout ça, je ne me sens pas compétent en la matière.
il y avait quatre diodes de redressement
Okay, redressement double alternance et "hum" à 100 Hz.
maintenant il y en a 6
Tu peux en poster un p’tit crobard ?
A quoi servent les 2 diodes supplémentaires ?
Ca reste toujours un redressement double alternance.
La résistance dynamique des deux diodes supplémentaires va juste augmenter un peu la composante résistive du filtre RC, ce qui va dans le bon sens, mais c’est infime et bien moins efficace que, par exemple, l’augmentation des valeurs des condos… et on perd environ 1,2 V pour pas grand-chose.
Certains mettent un choke
Ouaip, mais alors la valeur de la self doit être assez élevée pour être efficace dès 100 Hz.
C’est sans doute une self avec un noyau de fer ?
le "hum" est un problème récurrent sur le vht special 6
Pour moi ce ne peut être dû qu’à un filtrage RC sous-dimensionné.
D’où ma suggestion d’augmenter les capacités des condos de filtrage, ou d’en ajouter d’autres en parallèle sur ceux déjà présents. Une autre solution du même type est de laisser les cellules de filtrage RC déjà présentes, mais d’en ajouter une (ou plusieurs) pour augmenter l’ordre et la pente (dB/Hz) du filtre global, ce qui rejettera à un niveau encore plus bas le "hum" résiduel.
Ca se branche sur l’alim ou sur l’audio ?
Sur l’audio, en entrée. C’est redoutable d’efficacité ce truc Et il a même deux entrées séparées. Je le mettais sur un préamp Groove Tube qui n’est pas exemple de silence.
Sur l’audio
Alors il s’agit probablement de filtres réjecteurs à bande étroite centrée sur 50 Hz / 100 Hz (?)
Ce que je reproche à cette solution, c’est d’agir au niveau du signal audio, donc fatalement en modifiant son spectre. Je trouve plus logique d’éliminer le problème directement à sa source, au niveau des filtres RC de l’alim elle-même, comme ça on ne touche pas du tout au signal audio.
C’est redoutable d’efficacité ce truc
Je ne dis pas que c’est nul, hein, je précise juste un fait.
Après, s’il ne s’agit pas de filtres mais par exemple d’isolateurs galvaniques, alors là c’est une toute autre histoire, vu que la source du problème à résoudre n’est pas la même : câblage merdique, boucles de masse, mauvaise terre, etc… Ca concerne toujours le "hum" mais son origine est totalement différente de celle d’une alim basse tension mal filtrée. J’avais cru comprendre que Gibsound avait bien localisé l’origine de son "hum" dans un filtrage d’alim insuffisant.
J’avais cru comprendre que Gibsound avait bien localisé l’origine de son "hum" dans un filtrage d’alim insuffisant.
Exact! Même en son clair, sans aucune pédale d’effet, le hum s’entend dès qu’on monte le volume.
Pour tes questions techniques, je serai incapable de répondre. Disons simplement que j’ai rajouté deux diodes de chaque côté du pont (mais où précisément sur le schéma ?), donc il y a trois diodes en parallèle. En testant les deux solutions, à savoir 4 diodes puis 6 puis à nouveau 4, j’ai bien constaté une légère atténuation avec 6 diodes (comme sur un bassman d’ailleurs). Mais ça reste très insuffisant.
sans aucune pédale d’effet, le hum s’entend
Ah merde, j’avais cru qu’il s’agissait de l’alim d’une pédale, désolé !
Mais ce que j’ai dit à propos des filtrages d’alim reste quand même valable pour tous les types d’alims linéaires.
Cependant pour une alim d’ampli, augmenter les valeurs capacitives des condos de filtrage d’alim est un peu plus délicat, parce-que contrairement à une alim de pédale, ce sont des alims de puissance. Augmenter les capacités revient à augmenter l’amplitude de la brève impulsion de courant à la mise sous tension. Faut quand même calculer ça de façon à être sûr que ce courant ne devienne trop important pour les circuits en amont (transfo, diodes, fusible, etc)
Es-tu sûr que ça ne soit dû qu’à l’alim seule, et pas du tout, par exemple, à un câblage qui trimballe du 50 Hz à proximité des circuits audio, comme le préampli ? Dans ce cas le 50 Hz rayonne sur les circuits à haute impédance, et il suffit souvent de revoir ça pour faire disparaître le "hum" qui en provient.
trois diodes en parallèle
Uh ?
Quand on met des diodes en parallèle, celle qui a la pente dI/dU la plus élevée est la seule à conduire franchement, et les autres ne servent pratiquement plus à rien. Maintenant, si le "hum" est dû au bruit de commutation des diodes, pour résoudre ça on met en // de chaque diode une petite capa de quelques nF ou dizaines de nF.
j’ai bien constaté une légère atténuation avec 6 diodes (comme sur un bassman d’ailleurs). Mais ça reste très insuffisant.
Dommage que tu n’aies pas un petit crobard (même succinct) pour éclairer ça.
Disons qu’il y a trois diodes en série, elles-mêmes en parallèle avec trois autres diodes en série:
d1-d2-d3 // d1’-d2’-d3’
Ne me demande pas où arrive le courant et où il ressort, j’en sais rien. Je ne suis pas électronicien, c’était une manoeuvre purement expérimentale d’un non initié.
"trois diodes en parallèle", j’avoue c’était pas clair!
Disons qu’il y a trois diodes en série, elles-mêmes en parallèle avec trois autres diodes en série:d1-d2-d3 // d1’-d2’-d3’
faudrait voir comment elles sont montées en terme d’anodes et cathodes en fait.
trois diodes en série, elles-mêmes en parallèle avec trois autres diodes en série:
d1-d2-d3 // d1’-d2’-d3’
Comme ça ?
où arrive le courant et où il ressort, j’en sais rien
Là il entre à gauche et sort à droite, mais ce n’est pas trop ça le problème. Comme je disais dans un post précédent, le problème est qu’une des deux branches ne sert à rien. Tout le courant passera seulement par la branche qui présente la tension de seuil la plus basse, et l’autre ne sert plus à grand-chose.
EDIT - Hey, je crois avoir dégotté le schéma du VHT special 6.
C’est bien un classe A avec une 6V6 et deux 12AX7, c’est ça ?
Ca semble être ça !
Le vht special 6 a une 6V6GT et une 12AX7. Je ne sais pas s’il est en classe A, mais en tout cas il sonne!
le problème est qu’une des deux branches ne sert à rien
Oui, le courant empruntera le maillon le plus faible, le chemin le plus facile. Et à part additionner les chutes de tension des jonction passantes, ça peut faire quoi pour notre cas ?
Oui, le courant empruntera le maillon le plus faible, le chemin le plus facile.
Oui, par exemple pour des résistances en // de valeurs différentes, le courant total se partagerait bien entre les deux branches. Alors qu’avec des diodes, tout le courant passe par le triplet qui présente le seuil de tension le plus faible, donc celui qui a la courbe dI/dU qui a la plus grande pente.
( je ne dis pas "la courbe la plus raide", pour ne pas te tendre la perche )
Anyway, là le second triplet de diodes est inutile.
Et à part additionner les chutes de tension des jonction passantes, ça peut faire quoi pour notre cas ?
En général on met des diodes en série pour additionner leurs tensions inverses sur un pont haute tension. (c’est comme si on avait une seule diode mais de tension inverse 3 fois plus élevée)
Mais là, 2 fois 3 diodes en série/parallèle pour atténuer du "hum", je ne vois pas l’intérêt.
D’autant plus qu’il s’agit de l’étage de redressement, et que l’alternatif redressé non filtré a, par définition même, 100 % de "hum". Ce n’est qu’à l’étage de filtrage qu’on peut le réduire.
D’ailleurs Gibsound a précisé "ça reste très insuffisant", ce qui ne m’étonne pas.
Ca semble être ça ! Le vht special 6 a une 6V6GT et une 12AX7
T’es bien sûr que c’est pas deux 12AX7 ?
Je ne sais pas s’il est en classe A, mais en tout cas il sonne!
Une seule lampe de puissance, c’est un classe A.
Sur les deux bobinages au secondaire du transfo d’alim, en haut la HT et en bas la BT.
La BT on s’en fout, c’est pour les filaments.
(note quand même qu’ils ont redressé et filtré le 6,3 V des filaments des deux 12AX7 du préamp)
Pour la HT, sur le pont du haut on voit bien des 8,2 nF en // sur les diodes, pour atténuer le bruit de commutation des 1N4007 autour du passage par zéro (j’en parlais précédemment)
---
En haut et tout à droite du schéma, la tension à fignoler est la [B+4] de 264 V (la flèche rouge/jaune) qui alimente les anodes des deux triodes de la 12AX7 du préamp. Cette tension est filtrée par un condo de 10 μF : sans y toucher, on peut lui ajouter un autre condo en // par exemple un autre 10 μF de même tension d’isolement pour atténuer de -6 dB supplémentaires (soit 50 % de moins) le niveau de tension du "hum" (sous réserve que le "hum" vienne bien de là, hein)
La seconde tension [B+3] de 279 V (juste à gauche de la précédente) alimente les anodes de la 12AX7 du send/return. Possible aussi d’améliorer son filtrage (10 μF là aussi) si nécessaire.
...
Grazie mille ! Une fois que mon *utain de déménagement est fini (ouch… un mois et demi que je suis dessus) je tente ça. Mais, sois très très patient pour le retour. J’ai déjà tous les condos électrolytiques de mon bassman à changer car ils ont facilement 40 ans, sont donc totalement inefficaces...
J’ai déjà tous les condos électrolytiques de mon bassman à changer car ils ont facilement 40 ans
En achetant ses condos de remplacement tu pourras bien en glisser quelques-uns de plus dans ton budget et dans ta commande le prix doit être dégressif suivant la quantité.
A y réfléchir 5 secondes, tu peux prendre des 22 μF pour les mettre à la place des 10 μF d’origine, que tu récupères. L’intérêt est qu’avec des 10 et des 22, tu pourras avoir les valeurs 10, 22, 32, 44,… pour couvrir plusieurs situations.
Quel que soit ton choix, assure-toi surtout que les nouveaux condos aient une tension égale ou supérieure à celle des condos d’origine. Tout ça toujours sous l’hypothèse que le "hum" vient bien d’un filtrage d’alim insuffisant !
Et bon courage pour ton déménagement. Keep on truckin’ !
Je reviens sur ce fil que j’ai jadis fréquenté...
Cette image m’a sauvé la mise un jour de gros rhume et de tête bourdonnante.
Imaginez la situation : j’abandonne mon studio pour une urgence… Pendant que je m’absente, les plombs sautent.
Je reviens. Avais-je éteint l’ampli ? peut-être ? les deux interrupteurs sont basculés dans la même position.
Et si non ? J’ai, je l’ai dit la tête bien bourdonnante. Je ne me souviens plus. les interrupteurs du Studiotone ne sont pas marqués ON/OFF.
Bien sûr, j’avais remarqué, que leur dispositif paraissait inversé. ON basculé vers le haut. Je crois. Plus certain du tout...
Heureusement j’avais songé à cette photo, archivée sur mon portable :
Et donc ?
tu le défais et le retourne
Qué problèmo ? S’il n’y a pas de jus, et que tu ne veux pas que l’ampli se retrouve sous tension lorsque le jus revient, alors débranche juste la fiche secteur de l’ampli, non ?
Et donc ?
Voilà, je cherche à condenser mes posts. Et je fais trop court.
Précisément : L’ampli, en cas de coupure de courant a ses diodes-témoins éteints. Comment le repositionner avant relance pour sans risquer de zapper le temps de préchauffage ?
Qué problèmo ? S’il n’y a pas de jus, et que tu ne veux pas que l’ampli se retrouve sous tension lorsque le jus revient, alors débranche juste la fiche secteur de l’ampli, non ?
Pour moi aucun pb… C’était juste voulu faire part d’une précaution que j’ai prise à l’époque où j’ai appris cet ampli et qui vient de me rendre service.
Je propose juste qu’en cas de doute on puisse se référer à une image si on a pris soin de la prendre sur votre smartphone à partir de sa config perso. Un croquis sur la notice suffit aussi.
On peut aussi marquer les interrupteurs avec ON/OFF avec de la peinture maquette et un pinceau trois-poils si on a peur de perdre la notice.
On peut se contenter d’un ampli à transistor aussi.
Pour J-C : Sinon, quand on rebranche, si rien n’est résolu, le jus va directement aux lampes sans préchauffage. Mais ce n’est peut-être pas si grave. Je ne me positionne pas sur ça.
Je sens le vieux débat sur l’usage et l’intérêt du stand by pointer son nez…
[annonce supprimée] jouer la dessus pas de stand-by plug and play
C’est celui là ? =
denis.sud-automatic.com/ampli/Studiotone_FR.pdf
Çui-là, justement c’est le mien et j’ai bien le mode d’emploi. Merci pour d’autres qui l’auront égaré.
Mais justement encore, la bascule des switches sur le mode d’emploi, on la repère comment ?
Ou l’on appuie ? En bas ou en haut de l’interrupteur pour mettre OFF ?
À part noter qu’elle est à l’inverse de celle des interrupteurs de la salle-de-bain (va et vient - le gag !) ou qu’elle en tout cas à l’inverse des interrupteurs traditionnels, chez Peavey, Orange ou Marshall ou autres Cube que j’utilise...?
Ah ! Je me fais peut-être de la bile pour rien !
Et voilà
Les on sont en haut
@Jypass: quand on rebranche, si rien n’est résolu, le jus va directement aux lampes sans préchauffage.
Je ne savais pas qu’il fallait préchauffer les lampes. Ton ampli est un "diése-L" ? à 4 temps ?
@le comte: Je sens le vieux débat sur l’usage et l’intérêt du stand by pointer son nez…
Woui.
Mais qui a dit que ça me posait pb ?
Je me contentais de partager une solution qui convenait à tout autre ampli où les switches ne sont pas marqués.
On ne me remerciera jamais assez. Bye.
Tout à fait d’accord il faut toujours remercier les gens prêt à résoudre un problème qui n’existe pas
Bon je charrie un peu mais c’est pas méchant, si tu allumes ton ampli sans passer par le stand by 1, 10 ou 20 fois il ne va rien se passer de grave d’ailleurs fais en l’expérience et tu entendras le son arriver progressivement dans ton ampli sans qu’il soit endommagé.Le stand by permet d’envoyer la haute tension vers des lampes dont le filament est déjà allumé, c’est mieux pour leur durée de vie mais ça n’est pas une catastrophe de s’en passer à l’occasion, à l’inverse laisser l’ampli allumé en position stand by des heures n’est pas bon non plus pour les lampes, le stand by n’est pas un mode pause comme certains le croient souvent.
😎
Euh...ben c’est toi qui a dit que ça te posait pb
En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris
Sinon, à quoi bon ?
Faire penser aux gens de mettre en place des pense bête ?
Parce que si tu y réfléchis 2 secondes, tu croises les switchs, comme ca aucun risque, tu mets sous tension et tu sais exactement où sont les on et les off puisque tu as des petites loupiotes qui te renseignent… sans risque pour le préchauffage, si tant est qu’il y en ait un...
tu croises les switchs,
Ça c’est top. Non, je n’y avais pas pensé. Plus besoin du pense-bête.
Le stand by permet d’envoyer la haute tension vers des lampes dont le filament est déjà allumé, c’est mieux pour leur durée de vie mais ça n’est pas une catastrophe de s’en passer à l’occasion
-> Je pensais le contraire et n’aurais pas pris le risque ; quand il m’est arrivé de le faire, poc résonnant… Par ailleurs je connais un guitariste pro qui fait très attention à ça sur ses Mesa B… J’apprends donc.
laisser l’ampli allumé en position stand by des heures n’est pas bon non plus pour les lampes, le stand by n’est pas un mode pause comme certains le croient souvent
-> Je ne savais pas, mais ce n’est pas mon habitude… J’ai plutôt tendance à respecter les procédures du mode d’emploi, même si, au vu de mes capacités, je résiste potentiellement à apprendre les lois des hommes et de leur résistance.
au vu de mes capacités, je résiste potentiellement à apprendre les lois des hommes et de leur résistance.
Ton raisonnement par induction montre du self-contrôle, ce n’est pas courant quand on est sous tension.
Question amplis à lampes tu n’es pas trop a côté de la plaque, alors sans être terre-à-terre,
ne fais pas cette bobine : prends un peu de champ.
Que ton imaginaire ne te donne pas de complexe, ces histoires de fils amants sont dûs à un effet de peau.
Il est vrais que par mesure de sécurité rapide exécution manuel, tu coupe en bas,le plus important est le St By,sur mon XD super champ Fender, j’ai modifié le ON, je branche l’ampli les tubes s’allument directement, je me sert du ON pour couper la HT,mes 6V6 verrons plus loin
L’essentiel est de partager, donc de ce mettent au = I= U / R