Hello le noons
(call me naans bud)
Déjà j’ai envie de te dire, le matos n’a pas l’air mal...
Je cherche à obtenir un son claquant. Je joue principalement au doigt
Pour troller un peu j’ai aussi envie de te demander si tu joues avec un seul doigt,
C’est, lequel?
Le cas échéant pour qui??
Car clairement, de claquance idoine point de coquecigrue n’accouche
Hormis de biomécanique à tendance acoustique/vibratoire
Bref
Si j’étais qualifié je te dirais de substituer ton ou tes doigts à un médiator
Et d’arrêter les tirants pour fillettes
La claquance étant une sorte de résultante entre la tension de la corde, l’action du plectre
(voire du doigt)
Et comment tu vas gérer tout ça
(en général elles en réclament au moins 2)
(ok je sors)
(dédicace à @Bison95)
Ah j’oubliais t’es bassiste (règle n=°2...)
Cordes neuves bro
Et éventuellement un peu de compression si tu veux éliminer de la rondeur
Des réglages un peu "tight" comme on dit dans le milieu
(rien à voir avec une tighness du trou de bâle hein, nonobstant tous ces facteurs :
une bonne claquance s’obtient dans une relative décontraction annale)
Voire un Trace Elliot en préamp
Bien à toi
Pour avoir un son bien claquant à la basse, un préampli aide bien. Tech 21,c’est pas mal, Carl Martin si t’as des sous, Hartke si t’en as moins.. T’as essayé quoi jusqu’à maintenant?
l’âge des cordes compte aussi ( les d’addario claquent longtemps) avec les réglages et, peut être un tirant plus fort, tu devrais changer les choses
Merci pour ces réponses éclairantes
pour le tirant je suis en 50 - 110
Sharivan excellente la tirade.…
que veux tu dires par réglages un peu "tight"?
Et non je n’ai pas qu’un doigt (malgré la faute...) ou un gros alors, mais mal placé. Ah ah!!!
Jeu au médiator, ce n’est pas mon fort...
Le pré ampli avant la tête d’ampli ne risque pas de faire double emploi?
Je vais jeter un œil sur ceux que vous avez nommé.
Et un équalo?
Et creuser les médium?
Tight = serré = contrôle les extrémités de ton spectre
= laisse pas partir tes basses en couille & comprendre que claquant n’est pas strident
Au moins tu poses pas tes doigts sur des fillettes donc feu vert
(osef de l’accordage i guess)
En vrai, oui le plectre c’est tout un univers
Donc je comprends que tu sois pas à l’aise
(on va pas ouvrir un forum)
Mais entre les tailles/épaisseurs, les formes et les matières (bois,pierre,métal)
Y’a moyen de changer drastiquement de son/timbralité pour 10€ (voire 20 en mode deluxe)
Là où en effet, ton matos de base pourrait suffire
(au pire un léger boost bien réglé en pédale de qualité)
Cordialement
Ps : essaie sans le behringer peut-être
Non mais n’importe quoi !!!!!
Conseiller de jouer au médiator pour obtenir un son claquant. C’est une réponse de guitariste ça…
Steve Harris de Iron Maiden a un son claquant, il joue au doigt.
Reginald Quincy de Korn a un son claquant, il joue au doigt.
Alex Webster de Cannibal Corpse a un son claquant de l’extrême, et il joue au doigt.
Il faut apprendre à jouer en tapant légèrement la corde avec ses doigts, et surtout creuser le son. Monter les graves, descendre les médiums et monter les aigües.
Le filtre VPF chez certains modèles de chez markbass créé justement ce son creusé en faisant un cut sur la 380 Hz plus ou moins large selon si tu montes le bouton.
Et après tu montes ta fréquence 10 kHz, les aigues chez markbass.
Et là tu obtiens du claquant. Et en plus je vois que tu as des gamelles en alu, (beurk berhinger…) donc tu vas sublimer ce côté claquant.
Le soucis vient principalement de la main droite (pour les droitier) car il faut travailler et modifier la manière d’attaquer la corde.
Du plectre… non mais n’importe quoi… oui effectivement, tu prends une têtes MS400+ et un médiator et tu creuses ton son et t’auras le son claquant US des groupes de rock de là-bas.
Salut,
Avant toute chose, tu écoutes quoi comme musique, et quels sont les bassistes que tu aimes, et dont tu voudrais te rapprocher niveau son?
Bonne question Denis!
un bon préampli,
Merci Parce qu’il y claquant et claquant, si j’ose dire
@Mostelle
Il y a une différence entre exprimer logiquement un point de vue
Et faire le contradicteur qui n’apporte pas grand-chose hormis ses propres préjugés et idées reçues
Cette différence s’appelle la guignolerie
Non mais n’importe quoi !!!!! C’est une réponse de guitariste ça…
J’ai une bonne dizaine d’années de basse au compteur, aux doigtS principalement
Et en guitare, je joue 50% du temps aux doigtS
Steve Harris de Iron Maiden a un son claquant, il joue au doigt.
Reginald Quincy de Korn a un son claquant, il joue au doigt.
Alex Webster de Cannibal Corpse a un son claquant de l’extrême, et il joue au doigt.
Steve joue sur des racks plus gros que ton frigo
Munky fait claquer sur les frettes car il combine doigtS et pouce
Pour le type de Cannibal Corpse, j’ai envie de te dire...
(quitte à être dans un genre musical où on entend bien la basse dans le mix)
… pourquoi pas celui d’Obituary, voire d’Agressive Agricultor??
Il faut apprendre à jouer en tapant légèrement la corde avec ses doigts
Je vais aller légèrement me taper la tête contre un mur
Et puis tout à l’avenant quoi, 380Hz et 10kHz, siouplaît, pas 367 et 9982, attention !
Tu dis ensuite que Behringer c’est "beurk", reprenant ma suggestion mais cette-fois assortie de ta finesse légendaire
Un petit conseil de main droite pour la route, en mode, "si vous arrivez à racler la corde sur le (cache-)micro, je vous garantis que ça va claquer sec"
Et une conclusion digne des plus grands :
non mais n’importe quoi… oui effectivement
Je ne suis pas chiant à la base
Maintenant si tu viens me marcher sur les pieds
Qui plus est avec des arguments de merde…
Merci de ne pas me répondre
Ce forum est pour @noons
(encore un argument de guitariste non?)
Cordialement
Bonjour à tous,
merci pour vos messages
Alors quelles sont mes influences musicale? Ça va principalement du rock au métal.
Quelques groupes que j’écoute : Arcturus - Death - Opeth - Incantation - Carcass - Emperor - Neurosis - Agalloch - Misanthrope - My dying bride - Kyuss - Lofofora...
The Doors - Noir désir - Arcticmonkeys - Kings of Leon...
The Jesus Lizard - Slint - Hoover - Mogwai - Rodan - Unwound
Concernant les bassistes qui m’influencent. Tous en fait.
Je joue actuellement dans un groupe de rock garage indus… Certaines compos demande un son bien rond. D’autres un son plus claquant, tranchant.
Pour exemple le son du bassiste du groupe Breach dans le titre "God forbid me" correspondrait bien au son que je cherche à avoir.
Si ça peut vous aiguiller...
Concernant les pré-amplis, est ce qu’il faut que je change de matos? Tête et baffles?
Ou simplement une pédale de pré-ampli suffirait?
Faut pas vous prendre la tête le copains...
Tout conseil est bon à entendre. Après tu fais avec ou non.
Allez faite vous un béco et on arrête là
C’est son claquant qu’il faut définir, aussi...
L’utilisation d’un préamp c’est ce que je faisais pour sortir du mix, mais ça ne faisait pas double emploi avec un ampli parce que je n’en utilisais pas! La basse direct dans la pédale, puis dans la console, je m’entendais dans les retours.
L’avantage est que tu sculptes parfaitement ton son et que t’as le même rendu que la façade.
Cela dit y a aussi une solution bien plus simple; tu utilises quoi comme compresseur? Commence par mettre une pédale de compression entre ta basse et l’ampli, ça aura peut-être un rendu meilleur que le son "dry"...
C’est son claquant qu’il faut définir, aussi...
Voilà, c’est exactement ça, d’où ma question un peu plus haut. Mark King a un son claquant, Steve Harris également, tout comme Marcus Miller, ou John Entwistle, et on sera tous d’accord pour dire que ces quatre là ont un son qui leur est propre et que l’on reconnait immédiatement.
Et puisque je fais référence à John Entwistle, il faut savoir que (pour faire court car il y a tout un cheminement), le son qu’il a dans le solo de basse de "My Generation" a été joué sur une Jazz Bass montée avec des cordes à filets plats! Et Steve Harris joue également avec ce type de cordes. Comme quoi, on peut faire claquer pratiquement ce qu’on veut, vu que ces cordes sont plutôt recherchées pour leur son rond et soft, donc tout le contraire d’un son qui claque.
Avoir un son claquant dépend de plusieurs paramètres: ton attaque, ton tirant de cordes et la hauteur de celles ci. Lorsque tu joues aux doigts, si ça claque, c’est que les cordes frappent les frettes. Il est vrai qu’on obtient aussi un son claquant en jouant au médiator, mais ça implique une toute autre approche.
Déjà, il faut que tu arrives à faire claquer tes cordes à vide, donc en acoustique. Je vois que tu joues en 50/110, ce qui n’est pas un tirant de jeune fille J’ai un élève qui joue en 55/115, et il faut avouer que pour faire claquer ça, faut attaquer sévère! Avec un tel tirant, tu y arrives plus facilement avec ta main droite placée entre le micro manche, et la fin du manche, car dans la région du micro chevalet, ça va être raide! Et bien entendu, plus les cordes seront hautes, et plus il faudra attaquer. Il faut donc trouver un bon compromis et qui te sera propre, car il n’y a rien de plus subjectif que la recherche d’un son et le réglage (précis) d’un instrument.
Niveau équalisation, c’est une très mauvaise idée (reçue) que de gonfler les graves et les aigus, et de creuser les médiums. Tu auras un joli son tout seul, mais tu ne sortiras pas du mix, car c’est justement dans le (subtil) dosage des médiums que se fait la définition du son. Comme je le disais dans un autre topic, j’ai longtemps fait cette erreur que de façonner mon son tout seul. Mon son était beau, mais une fois que je jouais avec le reste du groupe, ça ne s’homogénéisait pas. Depuis, je le fais en jouant, en condition, et ça change la donne.
Simon Phillips disait d’Anthony Jackson que ce dernier, lorsqu’il jouait seul en studio avait un son dégueulasse, mais qu’une fois que tout le monde jouait, la magie opérait, et le son prenait toute sa dimension et sa raison d’être!
J’espère que ce que je t’ai dit aura déjà un peu contribué à y voir plus clair...
Je ne suis pas certain de l’avoir lu mais il y a deux types de claquant:
- celui physique où la corde claque contre la frette. A l’exception de quelques Steve Harris, faut reconnaître que ça peut très vite être moche et un véritable cauchemar pour les autres musiciens.
- celui d’un son qui pulse, qui rappellerait fortement celui qu’on obtient au médiator.
Donc, si on veut simplement que la corde claque contre la frette, on adopte une attaque un peu horizontale. Il n’y a pas forcément besoin d’attaquer fort. Attention à ne pas attaquer à plat non plus, et attention de ne pas casser les oreilles de tout le monde.
Pour l’autre type de son, il faut une combinaison d’éléments. Admettons que l’on dispose d’un matériel standard, mes conseils seraient :
- La technique. Pour avoir un bon son, il faut commencer par adapter son jeu. Quand on attaque ses cordes avec le gras du doigt et qu’on tire bien fort, on n’obtient pas le même son que lorsqu’on l’effleure. Première chose à méditer donc.
- le gain : en augmentant le gain et en baissant le volume, ça favorisera les fréquences recherchés. Tu peux même légèrement faire saturer ton son, c’est pas un mal. Dans le métal, l’utilisation d’une ovedrive peut donner de très bons résultats, notamment en agissant sur le bouton de tone, qui aide à gagner de l’attaque. T’inquiètes pas si ton son a l’air un peu moche quand tu joues seul, c’est en groupe que ça se justifie.
- l’équa: Comme l’a indiqué Denis : monter les basses et les aigus et creuser les médiums n’est pas une bonne solution. En revanche, relever les médiums-aigus et les aigus va dans le bon sens. Pour être plus précis, teste sur une équa à 5 bandes ce réglage : 0, 0, 0, +2, +1. (ou +3, +2) (c’est juste pour te donner une idée de la courbe, après à toi d’ajuster).
Ne touche pas trop aux médiums au centre. Cette fréquence n’aidera pas vraiment à l’accomplissement de ton objectif. Si tu veux jouer plus fort, je puis aussi te conseiller de baisser les basses et d’augmenter les médiums-grave pour compenser. En effet, les basses ont tendance à rendre le son trop gras, rond, pâteux. Ca n’aide pas à avoir un son médium précis.
Si l’ampli en dispose enclenche le bouton de boost "bright".
- enfin, tu peux utiliser une compression, à la fois pour t’économiser car tu risques d’attaquer plus fort tes cordes, mais aussi pour éviter la disparité des volumes. Le régalge doit être subtile, pas la peine de tourner le potard à plus de 3. Penses aussi que tu n’obtiendras pas le même résultat avec une basse active ou passive.
Ce sont les premiers éléments qui me passent par la tête. Bon courage pour façonner ton son. Il faut bien l’avouer, c’est une recherche sans fin.
Ah voilà !
J’approuve totalement ce que viennent de dire @denis & @Sylvain
(et qui par ailleurs corrobore mes posts initiaux)
Si je devais en glisser une petite pour la route :
Quel est le point commun entre Marcus Miller et Steve Harris ?
(...un Behringer… non, un dbx 160)
Full-béco-mode
Bonjour à tous
merci pour vos réponses.
Elles vont pouvoir m’aiguiller.
Je pense que je vais investir dans une pédale de pré-amp et tester les régalges dont tu m’as parlé @Sylvain.
Encore merci et bonne continuation à vous
Moi aussi d’accord avec Denis et les autres. Je vois que tu ne souhaites pas ce son là tout le temps. Et si tu essayais des multieffets ? tu as là diverses sons que tu peux modifier à loisir. bien entendu une compression ne fera pas de mal
J’ai déjà eu des multieffets. Boss gt6B et Rocktron Utopia B200.
J’ai arrêté, de vraies usines à gaz. Trop de paramètre à gérer et au final tu ne trouves jamais le son que tu veux. En tout cas pour moi c’était comme ça que ça se passait.
aujourd’hui j’opte plutôt pour des pédales séparées.
J’ai une Rodenberg GAS 789B qui fait booster, overdrive et distorsion. Le tout sur le même pédalier et cumulable au niveau des effets.
Je pense regarder du coté d’une pédale de préamp. J’ai repéré une tech 21 Character VT Bass Deluxe ou l’ISP Technologies Beta Bass Preamp Pedal.
Sinon je change carrément d’ampli et celui_ci me botte bien, le Markbass Little Mark Tube 800.
Connaissez vous ces produits? Et qu’en pensez vous?
Merci
Tu en penseras ce que tu voudras, tu feras ce que tu voudras, tu en tireras les conclusions que tu voudras, mais tu devrais lire les topics suivants:
puisque tu préfères les pédales séparées est ce qu’une compression et une équaliser ne suffiraient pas ?
pour le markbass suis les conseils de Denis: c’est l’hécatombe en ce moment
Bonjour,
afin d’éviter de conforter l’idée reçue qu’un simple réglage sur un bidule technologique va te donner ton son claquant,
je me permets :
- change tes cordes pour des neuves, le plus souvent possible ou fais les bouillir
- entraîne tes doigts et fais en sorte d’attaquer de manière plus velue
- règle ton action en conséquence, de manière à te rapprocher des micros et de trouver ton compromis (comme dit plus haut).
- règle ton ampli, peu importe ce que c’est, également en conséquence
Si là ça ne claque pas mieux qu’actuellement, le préamp ou un nouvel ampli ne pourra rien faire de mieux...
A+
C’est quoi un son qui claque à la basse ?! Ca ne veut pas dire grand chose, à mon sens....C’est un peu une vue de l’esprit, je dirais...J’ai envie de dire, plutôt que d’acheter un paquet d’amplis et d’effets, achètes toi un paquet de doigts Je rigole hein ?! Je ne connais ni ton niveau technique, ni ton style de jeu, ni rien de ton matériel....mais je sais et c’est généralement appliquable à d’autres domaines (surtout la MAO) qu’on à tendance à mettre la faute sur le matos, alors que souvent le problème est plutôt lié à la pratique en elle-même (manque de technique et de connaissances). Ce n’est peut être pas le cas ici, mais on peut souvent le constater quand même
Dommage pour les markbass. Je vais resté sur une pédale de pré-ampli pour le moment.
Au niveau du son qui claque ce serait plus pour obtenir un son dans ce style que j’aimerai faire mes réglages.
Une question toute bête: comment sont tes ongles de ta main droite, courts? Je dis ça parce que le fait d’avoir des ongles à ras (comme quelqu’un qui se les ronge) ça donne un son plus rond.
Salut
As tu écouté le morceau que j’ai posté?
Il me semble que le bassiste joue au médiator. Mais quel peuvent être ses réglage pour obtenir le son qu’il a?
Quand je parle d’un son claquant, je parle purement de réglage basse médium aigue. Mais aussi des matériels qui permettent d’obtenir ce genre de son.
Je ne parle pas de technique ou de façon d’attaquer les cordes.
On a tous une façon de jouer qui est propre à chacun.
Oui j’ai entendu et en effet, il est fort possible qu’il joue au médiator. Je parlais d’ongles car Bunny Brunel disait dans une interview qu’il aime avoir les ongles un peu longs, pour le son que cela génère. L’inconvénient, c’est que les ongles peuvent casser, aussi il expliquait qu’il collait des faux ongles, de façon à avoir toujours la longueur souhaitée.
Pour ma part, j’ai l’ongle du pouce droit un peu long car je m’en sers pour le jeu en accords, et parfois comme d’un médiator. Une fois il s’est cassé, et du temps que je retrouve la longueur souhaitée, j’avais l’impression lorsque j’utilisais mon pouce, que mon son était mat!
Concernant le son de ce que tu viens de poster, niveau réglage, c’est assez médium en fait, il n’y a pas beaucoup de graves, un peu de crunch. Ensuite je pense que la prise a été faite en repiquant le HP de l’ampli par un micro.
Une stingray pourrait correspondre à tes goûts, mais peut être moins à ton budget 😄 Couplée à une compression et une pédale VT bass, j’arrive à obtenir ce genre de son. Après, bien sûr, il faut un ampli correct (je joue pour ma part sur un Fender BXR 100 en répète et un Markbass CMD 121H en concert, dont je suis contente (son tres précis, même si on pourra peut être lui reprocher un manque de chaleur), mais depuis que j’ai lu les critiques de Denis sur Markbass, je flippe un peu lol).
Il me semble important de préciser que ce genre de son nécessite des cordes neuves (en tout cas pas trop rincées). J’aime bien les Ernie Ball (le paquet orange) en 45/105 sur la stingray mais affaire de goût.
Sinon, la précision bass est réputée pour son son rond, mais jouée au mediator, on peut obtenir un son claquant à l’attaque que j’aime beaucoup. Ça peut être un bon choix si tu aimes bien tartiner au mediator près du chevalet 😊
À mon avis, le mediator (pas trop souple) est d’ailleurs un bon moyen d’obtenir un son claquant à l’attaque (ou les ongles comme le disait Denis, mais pour ma part, je déteste jouer avec des ongles longs, je les coupe tous à ras. Affaire de goût 😉)
Et bien sûr, les réglages ont leur importance, il ne faut pas trop charger en basses, mais plutôt favoriser les médiums et les aigus, en n’ayant pas la main trop lourde non plus, hein 😊 Ça reste une basse quand même 😅
+1 pour l’ensemble de ton commentaire. Moi non plus je n’aime pas jouer avec les ongles longs, sauf pour le pouce!
Y’a comme une fractale de la justesse
Autour de laquelle nous interagissons tous ; chacun à notre sauce individuelle
Bref,
Cool stuff la team
@noons, si avec tout ça tu n’arrives à rien..
..go claquer des fesses !
(oui, je sors)
Je ne parle pas de technique ou de façon d’attaquer les cordes.
On a tous une façon de jouer qui est propre à chacun.
Justement, c’est par là que tu devrais commencer à chercher ta réponse
Merci à Denis et Solreims pour leur aide constructive.
J’y vois un peu plus clair.
A moi la quête du son!!!
Sympa également pour ceux qui t’ont répondu avec des solutions économiques qui coûtent pas un rond, constructives pour ma part. la soif de consommer a encore une fois pris le pas sur la soif d’apprendre. Capitalisme 1, bon sens 0. Bonne nuit
Merci à toi aussi.
Je n’ai pas trop compris le sens de ton message?
Ou alors je l’ai très bien compris.
C’est un forum qui parle de musique, d’instruments, de matos...
J’ai posté une question, c’est bien que je désire apprendre.
La suite est hors sujet...
Je ne vois pas ce que viennent faire tes propos sur le capitalisme.
Tu es certainement français. Tu vis certainement en France. Tu profites certainement de certains avantages qu’offre le système français à ses citoyens. Ne parle pas de capitalisme. On fait partie du même système. Si on a de l’aversion à ce sujet on est tout en droit d’aller vivre ailleurs.
Je ne suis pas pro capitaliste mais nous baignons dedans.
Fin du hors sujet...
Je dis un merci général. Et je trouve dommage qu’un sujet posté réveilles les susceptibilités.
Ps:Je ne savais pas que faire bouillir les cordes pouvais leur donner une seconde jeunesse.
Merci du conseil
Je te conseille de lire ça pour l’entretien y a plein de trucs intéressants. Je vais tester le coup de "l’électrolyse" un de ces 4, ça a l’air pas mal.
Je vais tester le coup de "l’électrolyse" un de ces 4, ça a l’air pas mal.
J’ai suivi le lien, où l’on peut lire ceci :
Dans un grand faitout ou mieux une cocotte minute, il faut déposer
au fond une feuille d’aluminium ménager et quelques pincées de gros sel.
Il ne reste plus qu’à mettre les cordes dans le récipient
et de les recouvrir d’eau et à faire bouillir le tout.
… ok…
Il n’en faut pas plus pour provoquer une électrolyse
Ben si, il faut plus que ça : du courant électrique.
A moins qu’un truc m’ait échappé ( peut-être un subtil effet d’ionisation ? )
Qui pourrait détailler précisément le principe mis en oeuvre dans cette manip SVP ?
Salut
Merci pour le lien.
Je vais regarder tout ça
Ah Ben oui t’as raison! C’est élémentaire mon cher JC. Et en jetant une poignee de pile dans le bouillon ce mettrait un peu de jus dans tout ça non?
J’apporte mon premier post et je suis un vieux musicos de variétés.
Autant dire qu’économiser du jeu pour des sets de 5h non stop mini
est pour moi un tenant du son pour garder la brillance et le tonus du neuf.
Alors du claquant ou de la brillance ?
Je dirais l’un ne va pas sans l’autre: une corde fatiguée et rincée sera vide d’attaque, de mordant.
La perte de sustain sera également au rendez-vous.
La première chose est évidemment de changer de cordes pour des neuves,
Ce qui a mon sens la plus logique et la plus simple des solutions dans un premier temps.
Les Pros jouent régulièrement sur des jeux neufs ou rodées d’un nombre d’heure choisie.
La marque des cordes sont aussi au centre du débat, pour ma part les Ernie Ball me vont bien
et je retrouve ce grain spécifique sur toute mes basses ( de Vigier à Fender pour dire !)
Les filets ronds et l’alliage chrome nickel favorise la tenue de l’attaque et à l’inverse des filets plats sonnent très ronds.
A savoir aussi que certaines peaux oxydent violemment les cordes, un ami me rinçait un jeux en 4h00 (véridique)
Donc bien entretenir ses cordes pour certains en essuyant les cordes après chaque set (chacun son truc)
Et puis virer les sales paluches de vos amis zicos de votre manche....à vous de voir !
Une fois l’affaire des cordes choisies (génératrice) l’émetteur sont nos chères "didi" et la taille des ongles
est aussi prédominante dans le jeux au doigts dit "en buté".
Ex:
Ongle Dépassant = Attaque plus typé "médiator", mordant, scintillant, voir brillant et plus d’harmoniques
Ongle à raz = Classique
Ongle rongé = Son plus loud
Le son dépendra ainsi de l’attaque et du bord libre de la pulpe du doigt bien que certain arrive à jouer
avec des ongles de Lolita sans jamais accrocher un ongle (voir Bassiste fille étonnantes !)
Puis nous viendront sur le type de micro et emplacement :
Un slap sur une précision, c’est spécial et plus laborieux à mon gout
Sur une jazz bass c’est top et brut de décoffrage, le son est là ._ !
**********************************************************************************
Bref, c’est faire déjà la chaine:
- Le joueur et son jeux (position d’attaque et impacts secs ou longs)
- ses doigt avec taille du bord libre des ongles
- ses cordes (rincées ou pas) LA MARQUE
- La typographie des micros
- L’électronique active onboard ou pas ?
- Les réglages à l’EQ
- le type de HP (un 38cm sera plus gras et moins rapide qu’un 25 cm)
Pourquoi pas une compression pour peaufiner le tout ?
Le top étant un DBX 160A mais il en existe d’autre comme Maxon
au format pédale qui déboite pas mal.
*************************************************************************************
Music@lement
Jo le Prolo
Ah Ben oui t’as raison! C’est élémentaire mon cher JC.
Non, c’est loin de l’être.
C’est pourquoi une explication aurait mieux valu qu’une affirmation gratuite.
Et en jetant une poignee de pile dans le bouillon
ce mettrait un peu de jus dans tout ça non?
Non, même pas. Mais je te suggère d’essayer, car en faisant bouillir des piles,
il est très probable qu’elles explosent. Là c’est sûr que tu auras un son claquant.
bassiste de dépannage, au contraire j’ai toujours eu des difficultés à avoir un son "non claquant"
donc m’apliquer à attaquer avec les boudinets de mes index/majeur et prohiber mon pouce qui vient se caler gentiment sur le bord d’un micro ou une corde au repos
donc si je laisse parler mon jeu çà donne une grosse attaque du pouce via le poignet et sinon les doigts tres fort en "slap par dessous" qui claquent dans la paume et relachent les cordes sur les frettes libres
je tiens pas deux heures comme çà mais c’est comme çà que je joue de la basse; fort en percussion
à la fin les avant bras en itt et la sueur dans le dos
en fait j’ai toujours vu la basse comme un instrument à percussions,...je sais pas pourquoi il n’empeche qu’elle repond super bien à cet instinct, LE croisement entre la six cordes et les congas, un putain d’instrument à corde que je peu manipuler comme un outil de charpentier
car en faisant bouillir des piles,
il est très probable qu’elles explosent. Là c’est sûr que tu auras un son claquant
.
Bonsoir à tous
merci pour tous vos messages.
J’en apprends toujours et encore
C’est cool!!
Un son plus claquant que ce que tu as posté Ultrafox.
J’avais posté ce lien où le son du bassiste correspond bien à ce que je cherche à obtenir comme son de basse.
On entend bien ce petit son de fer derrière le son rond de la basse.
C’est ça que j’aimerai obtenir comme son.
Concernant le réglage de position des micros de ma basse. faudrait il plus jouer sur le jazz ou le précision?
Compresseur ou non?
Autres pédales d’effet?
Réglage de l’équaliz sur le pré ample?
Bonne soiré à tous
Soit c’est fait en deux prises, soit il utilise deux amplis, soit il utilise une boucle d’effet.
Avec une "boucle" tu splittes le signal en deux; une partie reste inchangée en sortie tandis que l’autre alimente la boucle dans laquelle tu peux insérer une fuzz par exemple; tout est remixé en fin de chaine via un potentiomètre de balance et part vers… le reste.
Comme çà tu peux par exemple, garder un son clean avec des basses précises et lui mixer un son fuzzy ciblé sur les aigus.
Pour toi ce n’est pas le son de la basse uniquement?
Il y aurait deux sons de basse mixé?
Ça me parait lourd comme manip mais plausible.
Et serait il possible d’obtenir ce son, approximativement, seulement avec un son de basse?
Ajout d’un compresseur, jeu sur micro chevalet, equalo?
Merci
Il y aurait deux sons de basse mixé? Ça me parait lourd comme manip mais plausible.
Y a t’il vraiment besoin de deux canaux et d’un mix ?
Les pédales ont souvent un potard pour la balance entre le son clair et l’effet.
Donne moi quelques références de pédales avec potard son clair/effet qui pourrait me procurer le type de son que je recherche.
Thank u
Peux tu me donner un schéma précis du montage que tu évoque?
J’aimerai y voir plus clair :-S
salut noons,
j’ai fait quelques essais à la maison, sur un riff s’en rapprochant
pour moi, ce qui s’en rapproche le plus, c’est clairement au médiator en allers / retours et proche du chevalet, avec du gain à l’ampli pour la légère saturation, j’ai aussi fait l’essai en clair avec une pédale, çà le fait aussi, moins bien
limiteur enclenché
peu de basses, assez chargé en médium
Donne moi quelques références de pédales avec potard son clair/effet qui pourrait me procurer le type de son que je recherche.
Ce que j’ai décrit est valable pour tous les types de pédales, donc y compris pour le type d’effet que tu recherches, quel qu’il soit. Sur l’image postée par voyaki, le potard de gauche dose la balance entre le son clair (effet à 0 %) et le son affecté (effet à 100 %) ou encore, la profondeur de l’effet entre 0% et 100%, la plupart des pédales ont ça. Voici comment faire avec un seul potard.
Salut
Merci pour ces tests. C’est cool.
Je vais essayer aussi avec ce genre de réglage.
regarde çà
tu peux bien sur tout regarder, 10 fois, à fond, mais c’est à partir de 8 minutes qu’on est dans l’esprit de ce que tu cherche il me semble, en tout cas, dans l’esprit du morceau que tu nous as donné à entendre
il joue en haut du manche, donc, c’est pas produit pareil, certainement pas le même matos, mais dans l’esprit c’est çà
@formellh:
tout regarder, 10 fois, à fond
C’est exactement ce que JC t’as dessiné que j’ai essayé de décrire; çà avec deux sorties pour la "boucle"
comme çà (en gros)
c’est un boitier stand alone que tu utilises comme tu veux et tu peux y ajouter un inverseur de phase par exemple, un volume, etc...
Nickel-chrome avec la mod. "DeLuxe ©" pour balance 2 effets