Salut,
je crois qu’il y avait un sujet sur la rémunération des compositeurs il y a quelques temps.. j’essaie de le retrouver et si je le retrouve, je poste le lien.
Salut!
Avant toute chose, est-ce que tu as déjà composé des trucs (chansons, musiques...)?
Marrant, j’ai l’impression que les fetes recentes et le debut de l’annee en cours font travailler pas mal de meninges chez nos amis musiciens ou "wannabe"...
Documente-toi car le fait de passer par des forums va te donner un apercu tres (trop) subjectif. Le vecu de chacun est a prendre avec des pincettes quand on n’a pas de recul ou d’experiences comme toi...
Il existe un centre de doc sur tout ce qui touche aux musiques actuelles, l’IRMA : http://www.irma.asso.fr/ et qui se trouve dans le 20e a Paris si tu peux te deplacer.
PS : en tout cas, il faut arreter de chercher la fiabilite du travail en musique les amis...
Je suis toujours en train de jouer ce qui me passe par la tête, je joue des riffs de basse et de guitare (j’en joue un peu, je connais les accords quoi, mais faut pas m’en demander plus...) qu’il m’est malheureusement impossible d’enregistrer, ne possédant ni carte son capable de recevoir un instrument ni micro intégré à l’ordinateur.
Avec le groupe, j’ai trouvé 2 petites impros autour desquelles nous avons décidé de faire des morceaux. Mais nous n’avons encore rien fait dessus, notre guitariste lead est parti et avec les fêtes, pour répéter… D’autant que je n’habite pas près des autres membres…
Enfin bref, cette semaine on devrait reprendre les répèts, et donc étudier les nouveaux morceaux!
J’ai pas relu le topic en entier, donc peut-être que ça répond pas à toutes tes questions, mais voilâ: composer-pour-les-autres-rentable--5126775
il m’est malheureusement impossible d’enregistrer, ne possédant ni carte son capable de recevoir un instrument ni micro intégré à l’ordinateur.
Tu devrais peut-être commencer par ça. Tu peux trouver (en cherchant sur internet) des cartes son à des prix très abordables. Un logiciel est souvent livré avec, en version light bien sûr, mais cela te permettrait de te familiariser avec ce matériel, et de commencer à enregistrer tes idées sans avoir besoin d’attendre les autres membres du groupe.
Si tu veux un jour en faire ton métier, ça me paraît être une bonne première étape.
Exemple de carte son + logiciel:
http://www.thomann.de/fr/maudio_essential_recording_studio.htm
http://www.thomann.de/fr/m_audio_mobilepre_mkii.htm
Effectivement, j’imagine que c’est indispensable.
Mais on va A PRIORI me donner une carte son EMU (me demandez pas le modèle, je n’en ai aucune idée) avec Cubase… J’ai bien dit à priori, c’est possible qu’on ne me fasse pas ce cadeau!
Mais ça me servirait quand même énormément. D’autant plus que je ne pense pas que Cubase soit très simple à utiliser, mais bon je pourrais toujours me renseigner, et au pire demander à quelqu’un de m’aider, ce n’est pas un problème.
Et ça m’évitera de payer quelque chose de déjà assez conséquent!
Et merci pour ton lien Franzwam, ils disent tous ce que je m’attendais à voir: être doué, patient et travailleur. Espérons que ce soit mon cas...
Et aussi ne pas s’attendre à bien gagner sa vie.
Mais si cela me permet de vivre convenablement, honnêtement je me fiche du salaire, tant que celui ci suffit à mes besoins!
Sans te contrarier, pour l’instant, c’est un peu léger quand même. Vouloir devenir compositeur suppose d’écrire des morceaux pour les autres (éventuellement pour soi, mais rarement), ce qui veut dire qu’il faut répondre à des commandes et pouvoir communiquer tes idées. Ce qui veut dire que composer ne peut pas se limiter à écrire des riffs (surtout ça ne marche pas trop dans l’hexagone, et c’est bien dommage). Il faut des mélodies et un minimum de début d’arrangement pour être sûr de faire passer ton idée. Donc il te faut savoir écrire ta musique (et pas seulement les parties de guitare) et/ou savoir faire un peu de programmation en M.A.O., à moins d’avoir un home studio, d’être multi-instrumentiste ou d’avoir des potes qui acceptent de jouer gratos (sinon ça ne va pas être rentable cette histoire).
Maintenant tu es jeune et tu as le temps de t’initier à tout ça, et de nombreux outils pour t’y aider. Je te suggère, tout autant que de t’enregistrer) de commencer à écrire tes plans et idées avec un éditeur de tablatures (type Guitar Pro par exemple). Ca te permettra de concevoir clairement ce que tu joues, de commencer à écrire des parties basses puis de batterie, voire de composer directement avec cet outil.
Enfin, pour l’aspect pécunier de la chose… ben, quand l’argent de la musique suffit à tes besoins, c’est que tu commences à être déjà bien installé dans le milieu, faut pas rêver. La différence entre une pizza et un zicos ? Avec la pizza, tu peux nourrir 4 personnes… Prépares-toi à de sérieuses galères, pour pouvoir y aller en connaissance de cause et surtout tenir bon, car c’est dur, très dur.
Bah justement tu vois, c’est cet aspect qui me motive: écrire des morceaux, composer des mélodies, arranger, faire de la MAO… Je n’attends que ça, pouvoir faire ce genre de trucs ça me fascine. Quitte à galérer financièrement. Je suis peut-être naïf, mais avoir une famille ne m’intéresse pas, et je ne suis pas dépensier, ce qui, j’imagine, aiderait un minimum.
En même temps, ce métier ne demande pas d’études (enfin pas que je sache, mais les écoles de musique sont souvent chères, et mes parents n’ont clairement pas les moyens de me payer ce genre de truc), "juste" être capable d’écrire de la bonne musique, ce qui est déjà très difficile. Pour arriver à faire connaitre notre musique et faire en sorte qu’elle plaise, je suis sûr qu’il y a maintes et maintes galères à traverser. Mais cela ne me dérange pas: je veux faire quelque chose que j’aime, point barre. Même si je dois en baver.
C’est certain, ce ne sont pas les écoles qui vont te donner l’inspiration, mais ça peut faire gagner beaucoup de temps. Pour bosser, il va te falloir communiquer tes idées et les poser sur papier ou sur CD. Si tu apprends tout seul, tu y arriveras, mais au prix de pas mal de bidouillages (ce qui peut donc prendre du temps) et sans garantie d’arriver à chaque fois au résultat souhaité ou de te faire comprendre des musiciens sensés interprêter ta musique.
Ce qui est important, je pense, c’est surtout de ne pas rester dans ton coin, ni même dans un petit cercle d’amis partageant peu ou prou tes goûts. Il te faut te familiariser à un minimum de langage musical, t’intéresser également à des musiques qui ne te sont pas familières, les étudier pour enrichir ton propre univers. L’école n’est pas forcément une fin en soi. Un truc tout bête, par exemple, et pas coûteux, c’est de se rapprocher d’assos de sa ville, de certaines MJC, qui encadrent les répéts de groupe. Les intervenants apportent un regard extérieur à ce que tu fais, généralement avec le vocabulaire commun des musiciens (c’est donc l’idéal pour se familiariser) mais aussi des choses à te faire découvrir en musique (comme les autres groupes qui fréquentent ces lieux d’ailleurs). Ca me paraît un bon début pour apprendre à structurer ton travail et ouvrir de nouveaux horizons également. Que ça soit pour son apprentissage ou son évolution dans le métier, la musique ne doit surtout pas être pratiquée dans l’isolement (c’est toujours le bouche à oreille et les contacts qui mettent le pied à l’étrier). Tu peux avancer un moment par toi-même dans ton coin en solo, mais tôt ou tard, tu finiras par faire du sur place, alors autant aller tout de suite vers l’extérieur pour apprendre.
Il faut peut-être préciser un point : Il n’y a PAS de méthode ou formation pour devenir compositeur !
Je suis toujours très surpris du nombre de questions de ce genre.
Comment faut faire pour être compositeur ? réalisateur ? musiciens… etc etc.
La question principale serait celle de la créativité.
Regarde le parcours de nombre de grands, par exemple Elfman, va voir quelle est sa formation de compositeur...
Je trouve que c’est une question assez absurde qui montre bien la naïveté de notre époque.
Il suffit de regarder le nombre de personnes qui demande comment faire un bon rock. Mince ça s’apprend pas comme ça.
La musique, la création c’est une école de la vie.
Je ne veux pas te casser mais dis toi que le seul moyen de réussir ce que tu veux c’est de le faire.
Tu veux être compositeur ? COMPOSE !
Tu veux être réalisateur ? REALISE !
Je ne compte plus les personnes qui viennent dans les écoles de son/cinéma avec cette envie là mais qui n’ont rien fait par eux-mêmes et qui attendent.
PERSONNE ne t’apprendra à être créatif. C’est comme les Beaux-arts, on ne peux pas prendre des cours pour être artiste.
Note tout, enregistre tout, bidouille, arrange, fais un max d’erreurs, va voir des gens...
Par exemple investis toi dans pleins de projets, bande son au théâtre, pour courts métrages.
Une seule valeur : le travail.
en toute gentillesse bien sûr ^^
Justement, je ne demande qu’une chose, c’est de commencer! Seulement, comment savoir si je suis créatif si je n’ai pas commencé! Je sais bien sûr que cela ne tient qu’à moi de composer.
Seulement, j’ai peur que tout foire. Mais si je dois galérer pour ensuite être reconnu pour ce que je fais, alors je nagerais dans le bonheur.
J’ai vraiment envie de le faire, mais j’ai peur de tomber de haut...
.
Un conseil : étudie un max la musique en continuant tes études : écoles de musiques, conservatoires (maintenant ils ont des sections "musiques actuelles"), joue et écroit énormément, essaye de rencontrer d’autres musiciens, faits des concerts, devient volontaire pour des festivals etc...
On ne décide pas du jours au lendemain de devenir professionnel, on devient d’abord très bon amateur, puis à ce moment là, si on sent qu’on a la possibilité d’avoir des opportunités, on tente le coup. Mais tu ne peux pas décider de devenir compositeur avant d’avoir composer beaucoup de morceaux. Surtout que dans le type de musique où tu veux aller, les compositeurs sont souvent membre d’un groupe, donc je te conseils aussi d’apprendre à maîtriser, à assez haut niveau un instrument...
Allez hop !
T’as assez lu nos conseils, va composer ! ^^
(apprend le chinois aussi, ya un marché à prendre là !)
comment savoir si je suis créatif si je n’ai pas commencé
En ce moment on a quand meme une sacree serie de questions "existentielles" de personnes qui se posent bcp de questions avant de faire quoi que ce soit...
A ce moment-la pourkoi ne pas plutôt essayer le jardinage ou la poterie ? Si ca se trouve, hein… si ca se trouve… on va aller loin comme ca, tiens.
J’ai vraiment envie de le faire, mais j’ai peur de tomber de haut...
Bon comme on te l’a dit plus haut, la seule question qui vaille la peine de se poser : tu commences quand ?
Les questions sur le controle des choses, la maitrise de sa vie ca vient apres
Bah merci de tous vos conseils, vraiment!
Je vais me lancer de suite, voir si on peut me donner la carte son, sinon bah je m’en achète une...
Je pense que ce sera déjà un bon début, d’autant que j’ai la chance de connaitre pas mal de monde calé en musique pour m’aider. Et vous …
Mais merci sincèrement!
Un conseil : étudie un max la musique en continuant tes études
Surtout que maintenant, même si c’est pas simple simple, y a des moyens qui n’existaient pas avant. Dans mon école d’ingé, y a des possibilités d’Art-Etudes (comme Sport-Etudes), pour ceux qui sont très pris par une activité artistique, notamment la musique, et c’est pas réservé aux Bach! Ils ont des horaires aménagés, et selon le niveau, ça va de "cours au conservatoire obligatoires avec contrôles" à "Bosse tout seul chez toi" (c’est le cas d’un mec que je connais qui est plutôt bon batteur). Si c’est comme ça chez nous, y a des chances que ce soit possible dans d’autres types d’études.
Coucou Rylet,
ma situation me rappelle un peu tes débuts, je voulais savoir si tu avais réussi a composer où tu en étais, si la carte son avait été utile, si tu n’a pas abandonné ta passion. Car je souhaite vraiment faire la même chose et j’aimerais savoir comment commencer, quelles sont les bonnes méthodes, je ne veux pas me résigner. J’ai 20 ans, je n’ai pas un niveau de solfège élevé, je suis même nulle la dedans vraiment.
En plus de ne pas aimer ça. Mais j’ai toujours été persuadée qu’avec du temps et de bons moyens, techniques, instruments et matériel je peux y arriver. J’ai un certains sens musical, j’improvise facilement etc.
Donc merci d’avance, je pense que si quelqu’un comme toi, qui ne savais pas trop ou commencer vraiment au début, y arrive, alors ça serait un bon boost pour moi =)
Je tellement pas faire autre chose.. lol
bye rylet.
"En même temps, ce métier ne demande pas d’études (enfin pas que je sache)"
Est-ce une blague? Pour devenir compositeur (de n’importe quel genre de musique) il faut de très solides connaissances en matière d’harmonie, d’analyse, de solfège bien sûr et j’en passe. Il te sera en effet demandé parfois de composer une pièce dans de très brefs délais or si tu veux pouvoir écrire quelque chose de vendable en une heure, il te faudra de solides connaissances.
Après, tout ça est valable si tu veux vivre de ça, car rien ne t’empêche de composer tranquillement chez toi en te fiant à ton instinct. Là effectivement, tu n’auras pas forcément besoin d’études.
Je crois que le créateur de ce topic à abandonner la partie..… et il y a au moins 1 an
La rémunération de l’auteur ? FOUTAISE ! Seule la Sacem peut parler ainsi.
Essai plutôt de rentrer à la Sacem: ce sont eux qui se partagent tout l’argent.
Le créateur…, pfff ils s’en foutent il ne lui reste que les miettes des dernières miettes.
Y a t- il des adhérents Sacem pouvant apporter leurs aventures et déceptions ssss… Sacem.
Car avec cet organisme !!!il y en a et personnes n’en parle ou n’a le droit d’en parler.
La Sacem étant une dictature.
J’en discutais avec un pote, non instrumentiste mais qui a fait des sonos pendant des années,
et il m’a expliqué que pour les droits on lui laissait le choix entre deux options :
1) Fournir la liste des morceaux qu’il allait passer (pour que la Sacem reverse l’argent aux ayants-droit)
2) Ne pas fournir de liste, dans ce cas (il a posé la question) l’argent est reversé aux artistes qui sont en tête de leur liste, c’est-à-dire ceux qui vendent le plus.
Dans le second cas il a demandé de qui il s’agissait, et à l’époque c’était du genre Goldman, Hallyday, etc.
Pour ses sonos il n’établissait jamais de liste précise, il ne pouvait pas savoir à l’avance ce que les gens pourraient demander; donc, même s’il ne passait jamais Goldman ni Hallyday, c’étaient eux qui allaient récolter le blé dû à d’autres artistes…
1) Fournir la liste des morceaux qu’il allait passer (pour que la Sacem reverse l’argent aux ayants-droit)
2) Ne pas fournir de liste, dans ce cas (il a posé la question) l’argent est reversé aux artistes qui sont en tête de leur liste, c’est-à-dire ceux qui vendent le plus.
C’est un procédé tellement malhonnête que ça en deviendrait presque une oeuvre d’art !
Dans le second cas il a demandé de qui il s’agissait, et à l’époque c’était du genre Goldman, Hallyday, etc.
c’est toujours le cas et les sommes sont astronomiques.
@owen57:
C’est un procédé tellement malhonnête que ça en deviendrait presque une oeuvre d’art
Statistiquement, ceux qui ont la plus grande probabilité d’être joués sont ceux qui sont les plus connus…
Bon, en pratique c’est une autre histoire, honnêtement ca ne sent pas trés bon, c’est un hold-up par défaut.
@tchacpoum:
les sommes sont astronomiques
C’est normal que ce soit astronomique, puisque ce sont des stars.
C’est normal que ce soit astronomique, puisque ce sont des stars.
Excellent
Y a t- il des adhérents Sacem pouvant apporter leurs aventures et déceptions ssss… Sacem.
Plait-il ?
Un festival "privé" dans une plaine, il y a une dizaine d’années, yhourts, cochons à la broche, biere artisanale, guirlandes dans les arbres, petit lac, un décor de paradis…
Je me suis retrouvé là un peu par hasard par le biais d’une connaissance ..
Un "DJ " passait des musiques d’ambiances, world music, le public etait approprié (bandeaux dans les cheveux, cigarette magique, nudité, un remake de Woodstock BOBO..)
J’ai fais chier le DJ une fois, deux fois, trois fois… Je lui chuchotais des petits "killing in the name of.. Mec ".
A 4 heures du mat, moi et mon frangin (les grosses taches de grunges mal rasés) on a réussi à le travailler suffisamment et le morceau est passé..
On a tout déglingué !! Accroché aux barres de la tente (qui tomba un peu plus tard..) et en air guitar possédé au milieu d’un grand cercle de spectateurs ahuris mais amusés, on a réveillé tout le monde et on a véritablement transformer l’ambiance….
Le DJ est venu me voir à l’aube alors qu’on finissait les cochons par terre avec les mains et les fûts de mousse dans des choppé s’en grès avec nos adorateurs d’un soir, nu dans des yhourts (un putain de stéréotype mais véritable) et m’as dis : MERCI franchement c’était génial, je n’aurais jamais osé..
Une belle nuit, c’est gravé à vie..
Tout ça pour dire que Johnny n’a rien ramassé ce soir là...😎
Johnny n’est pas spécialement auteur, ni compositeur… je ne pense pas qu’il touche beaucoup venant de la, par contre spedidam, adami...
la sacem n’a pas le droit de faire des bénéfices, et reverse donc chaque année a ses sociétaires, proportionnellement aux recettes (entrées, restauration, consommations…).
j’ai trouvé un article intéressant qui résume bien l’action de la SACEM:
www.fredreillier.com/…la-sacem-pour-les-nuls/
"En aucun cas la rémunération des auteurs n’est déterminée en fonction du bénéfice.
l’auteur n’est pas associé au risque économique ; il est rémunéré exactement comme le traiteur, l’électricien et les autres fournisseurs qui rendent possible l’événement… Et si l’événement est gratuit pour le public (donc sans recettes), la SACEM va réclamer pour le compte des auteurs un pourcentage des frais engagés pour l’organiser (ce pourcentage est le même que celui pratiqué sur les recettes : 8,80%)…"
personne n’est obligé d’y adhérer, mais une fois fait, t’es leur obligé quand même, et force est de reconnaitre que tu perd une partie de ta liberté.
un point intéressant c’est que chaque année la sacem distribue des prix sacem et bon nombre d’aides aux projets, festivals, structures, (près de 20 millions en 2015, selon eux), pour du live, des disques, tournées… mais ces dispositifs sont mal connus.
je précise que je n’ai aucun intérêt dans la sacem (meme si je suis sociétaire), je n’en fais pas l’éloge, mais je me suis demandé pourquoi on en avait souvent une mauvaise image, et j’ai découvert qu’elle faisait des trucs, et qu’il ne tient qu’à nous d’en profiter, comme de toute les sociétés civiles d’ailleurs.
Je pense qu’il faut comprendre une chose… tous ces organismes sont faits pour une certaine couche d’artistes dont on ne fait ou ne fera jamais partie ( à quelques très rares exceptions près). D’autant que la Sacem contrairement à ce que croient encore pas mal de gens ne protège aucune oeuvre. Après, allez pleurer des "prix" c’est entrer dans leurs jeux et le jour où ils décident de fermer le robinet à fric plus rien n’existe, je pense que les grosses associations de leur côté ont commençait à en faire les frais, c’est le même principe.
Bref, si tu comptes bouffer avec ça c’est que tu as vraiment un grand talent ( bien que visiblement le talent soit de plus en plus accessoire ), des relations et du fric.
Je te souhaite de faire partie de l’exception qui confirme la règle Bon courage a toi.
Hé hé voici donc "un agent de la Sacem"
Un de ces franc-mac sans doute, continuellement en train de prêcher le faux.
Moi j’ai des recommandés direction la Sacem avec AR tous les ans avec preuves de diffusion et compagnie...jamais un appel ou retour à mes courriers.
Et ça remonte à vachement vieux le premier recommandé avec AR date de 1992...Plus de 610 000 exemplaires en compositeur et j’ai touché 1900 FF à l’époque soit de tête 2900 euros !
Comment crois tu que Fournier (le président de l’époque se paye toutes ses baraques à Neuilly et Paris )
Une autre remarque...en 35 ans de carrière je n’ai jamais vu un ministre de la culture démissionner...le poste est également bon pour lui...ben oui faut protèger. Ha si cette année ça a été fait...remplacé par la copine à Julie Gayet.
riressss de détresse.
Une belle nuit, c’est gravé à vie...
Chouette histoire Wolfie ! Merci pour le rafraîchissement
Hé hé, on a un winner les gars
🍻🍻🍻🍻
moi? agent de la sacem? franc-mac?
jamais de la vie! peut être ai-je l’air de faire l’avocat du diable? ce n’est pas ce que je voulais, juste partager qques infos que j’ai glané, au lieu de faire le réac de base, comme c’est la mode en ce moment.
quand tu reçois 5000€ de la sacem pour faire un disque, tu n’est pas mécontent.
quand tu reçois une bourse de 600€ pour ton fin d’étude, tu n’es pas mécontent.
je voulais juste rappeler que c’est aussi ça, la sacem. par contrer je trouve que le monopole qu’elle possède est injuste.
n’empêche, sans la sacem tu aurais economisé des AR, et tu n’aurais jamais touché 1900FF pour tes 610 000ex.
L’inscription a du te couter quoi a l’époque, entre 600 et 700 balles? ce n’est pas rien non plus.
par contre 1900 franc ça n’a jamais fait 2900 euros, je ne sais pas comment tu calcules, mais ça m’intéresse...?
je suis d’accord avec toi que c’est loin de ces pourris qui se gavent!!
mais ce n’est pas a moi qu’il faut dire ça, je n’ai aucune baraque a neuilly, ni ailleurs d’ailleurs.
et si t’as des preuves de diff sans rémunération, il y a plein de moyens de faire valoir tes droits.
il ne faut pas se méprendre, la sacem n’est pas la pour protéger des oeuvres, elle est là pour collecter et répartir les droits de propriétés intellectuelles issus de la diffusion publique et de la reproduction sur support.
tout comme le solfège, tu peux très bien choisir de t’en passer, la musique n’en souffrira pas.
si t’as des preuves de diff sans rémunération, il y a plein de moyens de faire valoir tes droits.
A l’attention de DrBill.
Ma réponse : - trouve un avocat qui ose se frotter à la Sacem et donne moi son adresse...
Ce n’est pas une question de droit: ton avocat il est simplement grillé.
- Comment veux tu donner les preuves de diff quand les musiques tournent dans de nombreux pays !
Déjà que lorsque j’ai des preuves je n’ai jamais de réponse !
- Par contre si tu calcules bien les 2900 € en franc il manque un 0 c’est tout simplement un manque de frappe.
J’ai l’impression que t’es un oiseau qui vient de tomber du nid.La Sacem est un petit état de dictature dans un Etat corrompu.
Même en faisant des fautes, tu parles comme les pseudos commerciaux Sacem qui se baladent de ville en ville pour raconter le beau pays de la Sacem. On se croit dans un BeniOUIOUI Sacem.
-En 30 années jamais eu un centime d’aide de la Sacem et je n’ai jamais rencontré qu’un qui en a bénéficié !!! et j’en ai vu des musicos.
nul besoin d’être véhément et désobligeant.
j’ai peut être l’air d’un bisounours, mais non, le monde il est pas QUE tout pourri.
ce n’est pas parce que tout les gens que tu as croisé n’ont jamais reçu de sous de la sacem, qu’elle n’en donne pas.
c’est exactement ce que je dis, très (trop) peu de musiciens savent et font les démarches. j’en connais qui ont reçu des sous
aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide
pour le reste, il manque un zéro? excuse moi, c’est donc 19 000FF que tu as touché, et non 1900, ben encore mieux.
je ne me rappelle pas avoir jamais touché autant! (faut ptêt que je me pose des questions d’ailleurs...)
je te le redis, sans être adhérent tu aurais fait la même chose, mais avec 19 000FF en moins.
sans parler d’avocat, appelle les fois par jour jusqu’à ce que tu obtiennes gain de cause. c’est de la pugnacité.
Enfin, pour le reste je suis d’accord, la société corrompu, le gouvernement, le foot, les banques, tous pour un, tous pourris, tout ça… bon et après?
une fois que tu as dit ça, derrière ton petit écran, sur ce forum, tu te sens mieux?
tu as changé la planète, en utilisant de l’énergie nucléaire? bravo.
sauf que tu prêches un converti, mais tu ne proposes rien de constructif.
je ne racole personne a la sacem, j’en ai rien à taper.
je raconte juste la constellation des possibles, en théorie et en pratique, à laquelle j’ai été confronté.
je l’ai vu dans au moins 2 cas (et c’est loin d’être byzance), un diplômé du conservatoire qui est parti avec un prix sacem de 600€, et une adhésion gratuite, un album autoproduit qui a récolté 4500€ pour se faire.
peut mieux faire, certes. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois! mieux vaut être sourd que d’entendre ça.
Que de mots pour au final ne pas faire avancer le smiliblick...
Compositeur...tout le monde peut l’etre autant soit peu...meme la ménagère de plus de 50 ans en soulevant ses cassserolles..pourrait se targuer de composer..tout comme son homme en rangeant ses clefs à molettes dans son nouvel établi....bref...
Composer...c’est bién ..en vivre c’est plus difficile..et â vous lire ..tout viendrai de la sacem?....mais connaissez vous le monde dans lequel vous évolué?.....les maisons de disques ont en contrat un tas de petites mains ..des musiciens des compositeurs des têtes d’affiches futures..etc...pas pour autant des bons hein...mais bon là n’est pas le débat..
Les leurs de comopositeur seront payé si le "tube" fonctionne..,marche..etc..si ça marche pas ben zéro pepete â rtt les 500 euros de base..pour pouvoir avoir les droit d’assurance chômage d’intermittent..ous contrat..bref..
Ensuite..il ya les indépendants.....qui eux ont des clients privés..et qui une fois leurs œuvres payés pour la composition touchent leur droits sacem..fut il qu’ils n’aient pas vendu la totalité de leur droits..
Pour conclure ..compositeur, c’est comme archItecte..des fois tu bosses pour rien ..des fois ca rentre...
Mais le plus important n’est il point de choisir sa vie ..si difficile soit elle...
Et ce n’est pas la sacem le responsable...une œuvre inscrite et açceptée les droits tu auras..au minimum soit ils..comme par exemple des zic â dormir debout sur les ecran de vos chaînes météo.......
Goid vibes.les gens
Finalement la sacem aux "droits d’auteur" c’est comme bhl aux droits de l’homme, kouchner aux "Doctors Without Borders" et kahuzac aux cordons de la bourse… l’art du jeu à trois bandes
sauf que tu prêches un converti, mais tu ne proposes rien de constructif.
Hello DrBill,
si si… je propose quelque chose de constructif: ce que je dis est une expérience vécue, mon avenir… je l’ai dans le dos !
Je veux juste prévenir "LES JEUNES COMPOSITEURS" et qu’ils évitent de penser qu’ils élèveront leurs enfants avec les "sous sous " correspondant à la perception Sacem. Ils travailleront comme des dingues mais il n’y a pas le 10 eme perçu sacem qui arrivera sur le compte en banque. Entre temps la dictature se sera servie, avec la Sacem on sait ce quelle Redonne...snif…. mais on ne sait JAMAIS ce qu’il rentre comme argent.
Pour ma prochaine vie je serai Ministre de la culture, essayez… c’est doit être très très agréable !!!
Monsieur DrBill, je vous propose de postuler à la Sacem, vous avez un avenir, vous parlez comme eux.
Bravo Micmic c’est la conclusion !
Mais on peut faire un tropic sur l’argent de la culture....wouaaaa alors là ça dégage !
Même petit politique démago/placé de département ça rapporte vachement.
"je ne racole personne a la sacem, j’en ai rien à taper."
Moi j’aurais retenu cette citation la.
Mais si tu n’écoutes que ce que tu veux entendre, en effet la discussion va être Courte? Compliquée? Chiante? Bref la règle des 3C, tout le monde connaît.....