une Ht trop élevée c pas bon
Sûr, et ca peut éventuellement aller cramer des composants en aval…
D’après mon expérience, quand un transfo crame, en général la tension ne monte pas, elle chute.
Par contre si le transfo est OK et qu’une charge a cramé, la conso de courant chute et la tension monte…
Exemple typique : la résistance en bas d’un pont grille et se met en circuit ouvert, le courant qu’elle consommait s’annule, la tension monte et dépasse la tension de rupture d’un condo de découplage calculé trop juste, et il saute à son tour.
c’est facile a tester surtout handmade mais sur cet ampli moderne ?
Ca peut être difficile quand on a pas de multimètre, ni de schéma, ni les valeurs des résistances et des tensions, ni d’aide…. mais là, il y a tout ça à la fois !
tu as une bonne mutuelle?
Parce que là, avec les dépassement d’honoraires, on en ai déjà a + de 50 balles.
Bon, ben plus de nouvelle depuis 50mn, soit ça marche, soit il est mort....
soit ça marche, soit il est mort....
Ou les deux à la fois
Ben oui, j’ai du faire un mic-mac quand j’ai testé les lampes de préamp. Je viens de les tester à nouveau en les mettant en V1 dans mon classic 30. Si j’entends la guitare sur les deux canaux, la lampe est bonne, si je ne l’entends pas.....
La lampe qui faisait 3,5v en TP7 ne marche pas avec le classic 30.
Autrement, visuellement, rien de bizarre ou de tordu.
Je vais voir pour tester le transfo de sortie.
Et j’essaye de mettre des photos
Voilà d’autres photos
Et encore d’autres
On ne voit que tes tubes de préamplis, mais au moins il n’ont pas l’air cassé/féllé, pas de trace blanche en haut signe de perte de vide.
Par contre, j’ai le même soucis....les support en alu sont très étroit, parfois difficile d’enficher les tubes: alors parfois ils ne sont pas enfiché du tout, parfois de manière partielle, en plus là si on met les tubes de travers, si on est pas en face des trous, tord les pinoches: on ne voit que dalle!
D’après mon expérience, quand un transfo crame, en général la tension ne monte pas, elle chute.
Ben écoute.… C’est de qui m’est arrivé. Aucune idée de ce qui s’est passé dans le bobinage du transfo mais, de mémoire, j’avais plus de 100v de plus que celle préconisée.
Au fait, les tensions efficaces c’est pas le coef racine de 2 simplement à appliquer sur celle lue ?
Notre ami a l’air d’avoir une 2xtriode HS, il doit bien se passer un truc sur la Ht bordel !!
Anecdote : quand j’étais petit, les dépanneurs TV faisait gras avec la HT ! Chaque fois c’était "c’est la THT qui a lâché....." Et allez les Pascals !!!
Au fait....la ligne de contrereaction qui déconnerait...ça peut pas lui bloquer le signal ??
de mémoire, j’avais plus de 100v de plus que celle préconisée.
Ah mais je ne mets pas ta parole en doute. C’est juste que si des spires sont coupées alors le courant ne passe plus, si elles sont en court-circuit le bobinage total fait moins de spires et la tension induite est plus faible. Je serais curieux de connaître ce qui pourrait faire que la tension s’élève - de façon persistante - en sortie d’un transfo.
les tensions efficaces c’est pas le coef racine de 2 simplement à appliquer sur celle lue ?
Oui, la valeur efficace est bien la tension crête divisée par √2, mais il parlait de tension "pk-pk" (peak-peak = crête-crête) qui vaut le double de la tension crête, d’où la divison par 2√2 pour retrouver la valeur efficace.
quand j’étais petit, les dépanneurs TV faisait gras avec la HT ! Chaque fois c’était "c’est la THT qui a lâché....." Et allez les Pascals !
Ah, les veilles TV à lampes de notre enfance… il faut dire que la lampe et les condos THT étaient soumis à rude épreuve, mais bon, c’est comme avec un garagiste, on ne peut pas vraiment savoir s’il nous bourre le mou.
Ah oui… J’inversai efficace et crête.
Sans oublier que le coef √2 n’est valable que pour une sinusoïde pure.
Si le signal a une autre forme (triangle, rectangle, rampe, ou plus compliqué) ce coef n’est plus valable.
(la valeur du coef se déduit de l’intégrale de l’amplitude sur une demi-période, considérée symétrique)
La conséquence est que si on mesure un signal alternatif non sinusoïdal sur un multimètre en AC, il ne donnera pas la bonne valeur de tension efficace !
Certains calculent une intégration numérique en temps réel mais montent moins haut en fréquence.
La plupart des multimètres sont maintenant trms et donnent bien la racine carrée de la valeur moyenne temporelle du signal au carré...
La plupart des multimètres sont maintenant trms et donnent bien la racine carrée de la valeur moyenne temporelle du signal au carré
Par intégration numérique, d’où leur limite en fréquence comme déjà dit dans le post auquel tu réponds.
"déjà dans le lien que je t’ai donné, tu as les valeurs ohmiques des enrouklements pour tester çà l’ohmètre:
www.cedist.com/...p-t290bex.pdf"
Ok, mais moi j’ai une bobine avec d’un côté deux câbles un vert et un noir et de l’autre côté trois câbles un bleu et un marron qui vont sur les lampes 6v6 et un rouge que va sur le circuit imprimé.
Ça colle pas avec le schéma ?
la ligne de contrereaction qui déconnerait...ça peut pas lui bloquer le signal ?
Celle qui passe par R64 pour attaquer la grille de V6(B) pourrait au pire déséquilibrer le déphaseur mais V6(A) attaquerait toujours la V7 du push-pull et il y aurait au moins du son en sortie, même trés distordu.
Mais c’est une piste facile à vérifier… avec un multimètre
Là les mecs, vous m’avez perdu......moi, j’ai fait Français, Philo, puis psycho à la fac, mais j’ai surtout fait guitare en fait.
j’ai une bobine avec d’un côté deux câbles un vert et un noir et de l’autre côté trois câbles un bleu et un marron qui vont sur les lampes 6v6 et un rouge que va sur le circuit imprimé.
Ça colle pas avec le schéma ?
Pourquoi poses-tu cette question puisque tu as le schéma où sont écrits les couleurs de ces fils ?
Le problème c’est que les couleurs de ma bobine ne sont pas les mêmes que sur le schéma et puis que j’ai deux câbles d’un côté: ok, même s’ils sont un vert et un noir, je peux considérer qu’ils correspondent aux blanc et noir du schéma, et j’ai trois câbles de l’autre côté : bleu, marron et rouge, mais pas de jaune, et puis lequel est la terre? (Ground) )
Désolé, mais moi j’ai pas les codes, rien n’est évident pour moi, je fais de mon mieux pour comprendre avec mes petits moyens et mon manque de culture scientifique, mais je t’assure que je suis capable de raisonner.
--------------------
BLU = blue = bleu
RED = red = rouge
BRN = brown = marron
GRN = green = vert
BLK = back = noir
--------------------
--------------------
--------------------
Ok, merci Jean chris, ça, ça me parle. Il me faut maintenant superposer ça avec le plan de stgermain. pour faire les mesure en ohms
Je te tiens au courant.
Mais là, j’arrête pour ce soir
… ’sont cons chez Fender, y causent pas francais et leurs schémas sont en noir & blanc
L’air de rien ton premier message date d’il y a une semaine et on en est à 123 posts…
Mais non, je sais ce qu’est le transfo d’alim, je n’ai pas confondu et je parle couramment anglais ( pas de culture scientifique ne veut pas dire pas de culture du tout) sur mon ampli, le transfo de sortie a les câbles de la couleur que j’ai donnée c’est pourquoi je n’arrive pas à m’y retrouver. Si tu veux, demain je te mets des photos.
123 posts ? Ca ne me parle pas non plus, c’est en fait la première fois que je demande de l’aide à des gars comme vous sur internet.
Je trouve ça super sympa, et j’admire les mecs comme vous qui partagent leur temps et leurs connaissances. Même si on n’arrive pas à dépanner mon ampli, j’aurais appris beaucoup grâce à vous et je vous en suis très reconnaissant.
A demain
Bonjour à tous !
Sans connaissances et bon matériel c’est long !
On part tous un peu dans tous les sens mais bon… On redécouvre pas mal de choses (moi même et suiveurs). Manifestement il y a de bons électroniciens et physiciens sur ce sujet !
Si le multimètre était un peu plus baleze ça aiderait à mesurer correctement en premier sous tension :
- U chauffage à chaque lampes
- U HT à chaque point de contrôle
Ensuite, hors tension et condos déchargés, les résistances ( composants en débranchant une patte il me semble ) et enroulements toujours en débranchant ceux-ci
Il est vrai aussi qu’un contrôle visuel de chaque broche des lampes ferait pas de mal ainsi que des supports respectifs. Je suis juste électricien mais il est vrai que pas mal de pannes proviennent de causes mécaniques.
Au fait.… Ton logement est équipé d’une bonne prise de terre ? Avec un ampli à lampe c’est quasi obligatoire pour la sécurité du musicien
Bon....à 12h pour les derniers résultats
Par intégration numérique, d’où leur limite en fréquence comme déjà dit dans le post auquel tu réponds.
Attention, flagrant délit de mauvaise foi...les vieux voltmètres analogiques ferromagnétiques (pas les magnétoélectriques) d’il y a 40 ans donnaient aussi la mesure de la valeur efficace vraie d’une tension quelconque.
Ben non, ça ne colle pas avec le schéma donné par St germain:
www.cedist.com/...p-t290bex.pdf
Je ne vois pas entre quoi et quoi mesurer.
WHT - BLK = 11,94 ohms
RED - RED = 112,5 ohms
GRN - GRN = 0,073 ohms
YEL - YEL = 0,061 ohms
???????
En imaginant que les câbles sont les extrémités d’une bobine, j’ai mesuré avec le ohmmètre dans l’idée de voir si une des bobines était défaillante:
Entre bleu et rouge : 199 ohms, même chose entre marron et rouge, et 01 entre vert et noir.
Est-ce que ça voudrait dire qu’une des bobines du transfo de sortie est morte ?
Suit le schéma et ton appareil, tu vas établir les vorrespondances de couleurs et ensuite tu fais les mesures
Ben non, ça ne colle pas avec le schéma donné par St germain:
www.cedist.com/...p-t290bex.pdf
Je ne vois pas entre quoi et quoi mesurer.
WHT - BLK = 11,94 ohms
RED - RED = 112,5 ohms
GRN - GRN = 0,073 ohms
YEL - YEL = 0,061 ohms???????
En imaginant que les câbles sont les extrémités d’une bobine, j’ai mesuré avec le ohmmètre dans l’idée de voir si une des bobines était défaillante:
Entre bleu et rouge : 199 ohms, même chose entre marron et rouge, et 01 entre vert et noir.
Est-ce que ça voudrait dire qu’une des bobines du transfo de sortie est morte ?
Ben cela ne risque pas de coller: c’est les données technique du transformateur d’alimentation que je t’ai donné en lien, et là tu mesure celles de ton transformateur d’impédance....
je suspectais l’alimentation au début, la HT: tes tensions sont là, donc pas de pb de ce coté là.
Dans tous dépannage il faut procéder par élimination.
Pour le transformateur d’impédance, c’est peut être un de cela:
www.tubesandmore.com/products/P-T1750E
www.tubesandmore.com/…p-t1750e.pdf
ou:
www.tubesandmore.com/products/P-T1750H
www.tubesandmore.com/…p-t1750h.pdf
ou encore:
www.tubesandmore.com/products/P-T1760H
www.tubesandmore.com/…p-t1760h.pdf
ou encore (bien que pas tout à fait le même modèle):
www.tubesandmore.com/products/P-TF22913
Oui c’est ça !! c’est le 20 watts
Si je mesure le primaire, j’obtiens 400ohms, et si je mesure le secondaire, j’obtiens 00,9 calibre 200 ou 000 calibre 2000
Bon, à priori il est bon: en générale c’est le primaire qui crame, pas le secondaire. et ton HP, sure?
Regardes tes tubes, l’intérieur des support de tubes (broches), notamment V6.
J’ai essayé avec un autre HP, même chose, un tout petit son distordu. J’ai regardé les supports de tubes, tout est ok. Hier j’ai testé tous les tubes de préamp. Je commence à désespérer....!
Attention, flagrant délit de mauvaise foi...les vieux voltmètres analogiques ferromagnétiques (pas les magnétoélectriques) d’il y a 40 ans donnaient aussi la mesure de la valeur efficace vraie d’une tension quelconque
On parle de multis numériques grand public et tu parles de "vieux voltmètres analogiques" pour dénigrer une affirmation portant sur le numérique et non sur l’analogique…
… et après ce tour de passe-passe, c’est moi que tu accuses de "flagrant délit de mauvaise foi"
Libre à toi de préférer l’attaque personnelle plutôt que l’échange et la discussion.
Tu dois avoir tes raisons de t’acharner à vouloir me mettre en défaut à tout prix, quitte à calomnier;
mais si seulement tu les connaissais alors tu aurais pu les juger pour ce qu’elles valent.
Je ne t’en veux même pas puisque c’est manifestement au-delà de tes atteintes.
Permets-toi même de te sentir offusqué, ça complètera bien l’esquisse.
Etant accusé j’use de mon droit de réponse mais n’ai pas l’intention d’alimenter une descente en vrille,
tu t’en sors trés bien tout seul. Bon crash et ne t’étonnes pas que tes caprices n’aient plus d’écho.
Je commence à désespérer
Tu n’es pas le seul
Bon, en général ça prend beaucoup moins de temps que ça pour dépanner un ampli, et je crois qu’on est tous partis sur cet espoir, un peu en vrac et sans aucune méthode.
Après une semaine et 134 messages (dont certains hors-sujet qui pourrissent le rapport signal/bruit des échanges) je te propose d’imprimer le schéma de ton ampli.
Le vrai schéma, pas un autre, et sans changer de schéma toutes les 5 minutes.
Ensuite avec un crayon tu marques systématiquement sur ce schéma les composants que tu a testés et qui sont bons (résistances, selfs, transfos, filaments des lampes, etc) ainsi que toutes les tensions AC et DC.
A force on finira fatalement par localiser l’origine du défaut.
Bon....quitte à passer pour un peu c..,
Ampli sous tension :
- mesure les tensions de chauffage à chaque tube !
- mesure la HT à chaque point indiqué que le schéma
Arrive tu à reconnaître les broches telles qu’elles sont numérotés par les nomenclatures ?
Est tu sûr de tes tubes ? ( j’avais compris qu’une 12AX7 était HS )
Pour finir, si ton mesureur est trop limite essaye de trouver un mesureur sérieux. Il doit bien y avoir un fournisseur de matériel elec dans le secteur de ton village ! Il y a des petits contrôleur Chauvin Arnoux qui valent Max 80 euros et qui mesurent au moins jusqu’à 600v. Tu le revends a 50% sur le BC une fois fini.
Sans méthode et mesures sérieuses on s’en sortira jamais....avec Jc on en arrive à la même conclusion
bon, je suis sure que ’est une connerie(la panne).
On ne voit pas très bien sur la photo sur le tube V6, mais la broche 3 ne touche pas celle d’à coté, la 4 et 5 (6,3V préchauffage)? La broche 3 est relié à un strap à la broche 7, c’est normal, mais qu’elle touche la broche 4 non.
Malheureusement on est pas sûr de la fiabilité des mesures
Notre ami, bien que volontaire, n’est pas technicien
Je crois qu’il faut lui indiquer le protocole pour chaque mesure !! A partir d’un appareil fiable sans mettre 3 ou 400 euros
Et qu’il se concentre....afin d’éviter d’inverser transfo alim et transfo d’impedàce en sortie !!
Toutefois ça serait cool de finir par dépanner !! Et notre ami en tirerai un excellent enseignement !
Non, elle ne touche pas les autres.
Bis repetita placent :
Imprimes le schéma de ton ampli.
Le vrai schéma, pas un autre, et sans changer de schéma toutes les 5 minutes.… ca y est ?…
Maintenant, sur ce schéma marque avec un crayon tous les composants et toutes les tensions que tu a testés et qui sont OK.
Ah, et si tu pouvais s’il te plait tenir compte des messages que te postent ceux qui essaient de t’aider,
tu leur éviteras de se répéter et leur donneras une raison de continuer.
Et même la messe en Latin !!
Haha, cool !
Allez… La suite à 23h30 ! Au taf puis repet jusqu’à 22h30, bonne soirée en vue et à la basse pour varier un peu !
Il semblerait que tu n’aies rien compris à ma réponse qui commençait pourtant de façon claire en précisant qu’elle était de mauvaise foi ! La prochaine fois j’y ajouterai un smiley… C’est un peu bizarre que tu te sois senti immédiatement "attaqué" et que tu en arrives à parler de calomnie, tu as l’air vraiment très chatouilleux...faut pas déconner quand même, même si tu prends mon post à contresens, le propos est un peu outrancier, non ? Et personne ne s’acharne à vouloir te mettre en défaut...pour le reste, je n’ai pas bien compris le sens de ton propos qui a dû être écrit sous le coup de la colère, pas plus que je ne vois à quel éventuel caprice tu fais allusion...
J’imaginais qu’on pouvait échanger avec toi sur un autre mode que celui du premier degré compte tenu de toutes les digressions que tu te permets sur bien des sujets. Je me trompais, ça m’apprendra.
Bon, et bien je sèche!
Pas pouvoir me pencher la dessus jusqu’à demain.
repenses à ce que l’on t’a dit, normale que t’y comprenne pas grand chose ce n’est pas ton métier.
Mais je l’ai fait ! Pas sur le plan,mais j’ai tout noté sur une feuille. Mais je vais t écouter ( arrête de crier ! )😃 je vais tout reporter au crayon sur le plan, et je pense que je vais même tout remesurer, histoire d’être tout a fait sûr.
Merci St germain
A+
Essaye de mesurer avec un appareil un peu mieux sinon ça set à quedale !!
Il y a pas un voisin qui aurait un appareil un peu plus élaboré ?
Un copain garagiste ? Un bricoleur un peu sérieux ?
Ton appareil c’est bon pour faire joujou avec une dynamo de vélo ou réparer un fer à repasser mais sur de l’électronique à tubes, il est léger....
tout remesurer, histoire d’être tout a fait sûr
Attends… tu nous chantes sans sourciller que tu n’es même pas sûr de tes mesures sur lesquelles on se casse la tête depuis des jours ?
Si, mais comme c’est la première fois que je fais ça, je pense qu’y regarder à deux fois ne serait pas forcément du luxe, bien que j’ai fait ces premières mesures avec beaucoup de soin.
Je pense retrouver la même chose, mais au moins, j’aurai éliminé la possibilité d’une erreur de mesure.
Mesures refaites, je trouve la même chose à de très petites différences près pour tout ce qui est DC et ça correspond aux valeurs données sur le plan.
Pour ce qui est AC ça ne correspond pas.
Pour ce qui est AC ça ne correspond pas
Marcel Béliveau, sors de ce corps !
Pourquoi dis-tu ça?
Tu connais pas "surprise sur prise" ?
Si, je connais, mais je ne vois pas le rapport, tu te sent filmé ?
Ca sent la bagarre!
je ne vois pas le rapport
Des mesures qui changent lorsqu’on les refait, ne sont pas fiables.
Pour ce qui est AC ça ne correspond pas
De quelles tensions AC parles-tu ?
Et à quoi ne correspondent-elles pas : à tes anciennes mesures ou à celles du schéma ?
1) Les tensions AC de l’alim fournissent les tensions DC de l’ampli :
tes mesures DC étant ok alors ces tensions AC doivent l’être aussi.
2) Les tensions AC audio ne sont mesurables qu’en présence d’un signal à l’entrée de l’ampli.
… and now for something completely different…
- Imprimer le schéma (le vrai)
- Y marquer les valeurs des mesures que tu as effectué (celles qui sont bonnes)
- Reporter ici uniquement les mesures qui diffèrent des valeurs données par le schéma.
...
Un peu de retard, Je rentre juste maintenant. On à joué ce soir.
J-C. Je me permet très cordialement de te dire:
1) Tu semble ne l’avoir pas compris, mais c’est pour moi la première fois que je me penche sur un problème électronique. Je découvre tout.
J’ai certainement beaucoup d’autres compétences ailleurs, surtout en matière de musique, mais là, je suis débutant complet.
2) J’ai refait les mesures parce que j’en avais envie, même si ça te défrise.
3) j’ai même remarqué que si je prends deux fois la même mesure à quelques secondes intervalle, je ne trouve pas forcément exactement la même chose (à très peu prêt). C’est un fait. Même si ça ne te conviens pas.
4) J’ai dit à plusieurs reprises, je crois, que j’ai les plans qui étaient vendus avec l’ampli, on ne peut difficilement faire plus "vrai".
5) Manifestement, les mesure AC ne se prennent pas dans les mêmes conditions que les mesures DC ( en fait, je n’en sais rien) mais le fait est que ça me donne des chiffres qui n’ont rien à voir avec ce qui est indiqué sur le plan. Par contre, j’ai pu vérifier que mes mesures DC étaient bonnes et correspondaient pour la plupart parfaitement à celles du plan et pour les autres, elles semblent convenir, compte tenu d’un certain pourcentage de variation qui me semble-t il serait normal.
Tu m’ apprends que les tensions AC se mesurent en présence d’un signal à l’entrée de l’ampli,… ....cool !! Franchement, c’est un truc que je ne risquais pas de deviner tout seul, alors j’aurais apprécié que tu ne me prennes pas pour un imbécile quand je dis que mes mesures AC ne correspondent pas.
6) Je trouve ton ton et ta façon de t’exprimer, de te positionner par rapport à tes interlocuteurs (j’ai suivi tes échanges avec emelin )
extrêmement désagréables et incroyables de fatuité et de prétention. Si je n’ai pas suivi d’études scientifiques, c’est,( j’y pense maintenant) probablement parce que j’ai eu des profs de physique comme toi, tellement engoncés dans leur melon qu’ils se trouvaient incapables de la moindre pédagogie. Rien de mieux que de mépriser les autres pour se faire croire à soi même qu’on vaut quelque chose.
Je pense que si tu participes à ce forum, ce n’est pas par altruisme, c’est pour te donner à toi même le sentiment d’exister.
7) J’apprécierais beaucoup que tu oublies cette discussion et que tu ailles faire valoir tes compétences, tes grosses chevilles, et ton mépris des autres ailleurs. Merci et bon vent.
Pour les autres qui suivent cette discussion, (j’arrête de numéroter mes paragraphes,c’était juste pour répondre à J-C en faisant comme lui) désolé, mais j’étais un peu agacé par ce monsieur. Si quelqu’un sait comment faire les mesures AC et peut me l’expliquer, je serais preneur et reconnaissant.
Merci pour ce moment de zenitude......il est tard, je vais me coucher.
Je reste convaincu que tes mesUres de HT en courant continu sont erronée. La notice de ton appareil indique une limite de mesures à 300 volts. D’après ton schéma il y a des valeurs entre 400 et 450 V
Ah, ça fait longtemps que j’ai passé l’âge où on recherche la confirmation de son existence dans le regard des autres ça a certain charme romantique, mais seulement les yeux fermés.
Bon.
Croire être pris pour un imbécile parce-qu’on ne devine pas ce que tu sais ou ce que tu ne sais pas,
te faire passer pour victime de ceux qui prennent sur leur temps pour t’aider,
me reprocher le manque de pédagogie de tes profs, etc,
pourquoi ne pas y ajouter la rougeole et les oreillons ?
Me voilà responsable de tout ce qui ne t’a pas réussi; le déni et la projection ne t’aideront pas à identifier, et encore moins accepter, d’où ça vient.
Bref.
Tu invites des témoins à relire 150 messages où tu répètes des questions auxquelles tu as déjà eu plusieurs fois une réponse (c’est ça qui m’agace) et 3 fois de suite une méthode pour résoudre à coup sûr ton problème (mais que tu négliges)
Je t’invite à lire les nombreux échanges avec beaucoup d’autres débutants qui ont pu résoudre leur problème dans un domaine qu’ils ne connaissaient pas plus que toi.
Le plus souvent ça s’est vite résolu parce-qu’ils n’ont pas lésiné sur leurs efforts de bonne volonté, d’écoute, de compréhension, de rigueur, pour y arriver les doigts dans le nez.
D’autres qui attendaient du tout cuit, les doigts plus bas et en arrière, ont pataugé puis se sont vexés au point de verser dans l’injure jusqu’au verrouillage du thread par un modérateur.
Là, c’est entre les deux… pour l’instant.
On sent bien que tu veux arriver à dépanner ton ampli, et tu y arriveras, à force.
Et c’est la seule chose qui compte, n’est-ce pas.
Dans l’ensemble, on aime bien se faire "mousser" sur les forum, JC pas plus qu’un autre.
Et coté technique, je ne crois pas que l’on ai la "grosse tête", on est même bien souvent pris pour des imbéciles, technicien et "manuels", du genre si on a atterrit là c’est que l’on était pas assez intello pour faire autre chose (voie de garage).
Il y a aussi parfois des plaisantins qui aiment faire des canulars, d’où la méprise…
Si quelqu’un sait comment faire les mesures AC et peut me l’expliquer, je serais preneur et reconnaissant.
Ces mesures sont là à titre "indicatif" et ne veulent pas dire grand chose, seul les mesures DC sont fiable.
je m’explique:
perso je ne tiens pas compte des mesures "AC" signals car ce sont souvent des mesures "d’usine" en cours de test fabrication, dans lesquelles aucunes indications n’est données à titre "SAV". tout dépend du signal que tu rentres en amplitude (1V crète crète? 100mv crète crète?), en fréquence (1k Hz?200hZ? etc), là rien n’est indiqué. De plus, selon la position des potentiomètres gain, master volume et correcteur de tonalité, ces valeurs diffèrent. En fait tu n’as aucune idée de la configuration de ces tests.
Pour lire les mesures "AC signal" il faut des appareils autres que le multimètre, ces mesures peuvent faites avec un oscilloscopes (sur l’écran il y a une grille ou correspondent des graduations selon le calibre en fréquence et en tension), et éventuellement en plus. un multimètre, un générateur de fréquences (audio) et éventuellement un banc test résitif pour remplacer le HP (cela évite de devenir sourd).
tout dépend du signal que tu rentres en amplitude (1V crète crète? 100mv crète crète?), en fréquence (1k Hz?200hZ? etc), là rien n’est indiqué. De plus, selon la position des potentiomètres gain, master volume et correcteur de tonalité, ces valeurs diffèrent.
Oui, ces indications n’auraient aucun sens s’ils ne précisaient pas aussi les conditions de test…
… c’est pourquoi ils les ont précisées dans le schéma, en bas à gauche (édit) :
Standby switch S3 ON.
Reverb & vibrato switched OFF.
Vibrato speed R42 at maximum CW rotation.
All other panel controls at 50% rotation.
Bias at TP36 = -37 Vdc.
All DC voltages measured w/ no input signal.
TP6, 8, 9, 11, measured w/ 1 kHz sinewave input to normal channel only.
Amplitude donnée sur le schéma : 37 mV AC sur TP6, grille de la triode V1A.
All other AC testpoints measured w/ 1 kHz sinewave input to vibrato channel only.
Amplitude donnée sur le schéma : 37 mV AC sur TP12, grille de la triode V2A.