Cordes neuves ou d’origine?
Je ne suis pas un spécialiste,
mais j’ai souvent entendu des gens se plaindre de la tenue d’accord des Gibson.
Un peu de lubrifiant ou de graphite dans les fentes du sillet ça ne fait pas de mal. des fois c’est là que ça coince.
Ou un excès de tours morts sur les mécaniques n’aide pas non plus. Mais j’imagine que tu le sais certainement.
Désolé
A l.exception de la corde de sol ça désaccorde pas bien en principe. C’est même plutôt très stable je dirais...
tous les conseils donnés plus haut...graphite, deux ou trois tours maxi sur les cordes mi la ré, 4 à 5 sur sol si mi (je sens que çà va réagir la dessus...) quelquefois, surtout quand la guitare est neuve et que le suivi qualité au montage n’est pas au RDV, les encoches de sillet sont moyennes, à vérifier.
un tirant au moins 10/46, des cordes récentes,… et puis çà dépend de ce que tu appelle plusieurs fois dans la soirée, si c’est deux, trois fois sur plusieurs heures, et avec un désacordage minime, c’est pas anormal...
Quand tu changeras tes cordes, procède ainsi, passe ta corde dans le trou, tourne et fais passer ta chute ( le bout de la corde qui dépasse ) sous la corde lors du premier tour de clef puis au dessus lors du second. Trouve la bonne longueur dès le début pour ne pas avoir à faire de troisième tour ( c’est le plus dur ). Rajoute comme il a été dit du graphite dans les interstices de ton sillet et tu n’auras aucun problèmes.
N’oublie pas que Gibson ou pas, si c’est une guitare neuve, les cordes d’origine sont toujours de la merde...
Pour pondérer ce que je disais plus haut ou l’éclaircir.
Je ne jette pas l’opprobre sur Gibson. Mais j’ai deux connaissances qui sont ou furent ennuyés avec ça.
Je ne ferais pas une généralité avec mon pauvre échantillon. Mais ça suffit à gâcher l’effet de surprise.
J’ai une Gibson Studio chez moi qui tient tout à fait bien la route.
Pour le nombre de tour, je suis à 2 ou 3
Ma technique, que je n’estime pas supérieure aux autres :
je fais un tour avant de passer la corde dans le trou et je tourne ensuite.
Pareil.
Et je tire assez fortement les cordes vers le haut, autant de fois que nécessaire avant que la gratte ne tienne l’accord.
je fais un tour avant de passer la corde dans le trou et je tourne ensuite.
J’ai pas compris...
Bon je vais changer les cordes et après je reviens vers vous !!!
Ce qui me chagrine c’ est que sur une bonne marque de guitare ont se retrouve avec des problèmes ? cela ne devrais pas arriver??
J’ ai des guitares de merdes à la maison dont je n’ est jamais eu de problèmes, pour une fois que j’ y met un peu d’ argent, ,,,?
Moi, j’ai pas une vraie Gibson mais une custom77.
Pareil, surtout le G.
J’ai fait changer les mécaniques de base par des bonnes Gotoh a blocage.
Puis le sillet pourri d’oirigine par un sur mesure en os adapte a mon tirant, 11/49 pour Eb.
C’est nickel. Tout s’est mis en place. Le G reste un peu sensible, mais on peut aussi utiliser le graphite.
Ou le Lubrikit de planet waves par exemple.
Un problème récurrent et un sujet qui revient souvent.
https://www.zikinf.com/forums/mecaniques-gibson-standard-t5144349.html
je fais un tour autour de l’axe de la mécanique avec la corde.
puis j’enfile la corde dans le trou de l’axe. (Des fois c’est un peu chaud avec mes grosses paluches sur les petites cordes)
ensuite je tourne la clé pour accorder,.
Le trou, dans le sens du manche, je suppose?
qu’est-ce tu racontes comme saloperie ?
^^ j’ai pas compris, à mon tour.
je fixe la corde au chevalet ou je la passe dedans suivant le modèle.
je tends ma corde.
je l’enroule autour de l’axe de la mécanique. je fais un tour complet
Puis, en tâchant de la garder tendue, j’enfile la corde dans le trou. le trou qu’il y a dans l’axe. Je tire pour pas que ça se défasse et je tourne la clé.
L’idée est d’avoir déjà un tour mort. du coup t’as pas à te prendre la tête à calculer la bonne longueur au départ. ça évite de se retrouver avec 10 tours morts
C’est un détail p-ê inutile: le trou de la mécanique, il est ds le sens du manche, je veux dire si tu devais regarder ds ce trou depuis la tête de la guitare,tu verrais quoi, le prolongement du manche?
Tu tires et t’eeforces de garder le bazar tendu juste avec tes doigts ou une pince?
technique de nœud de marin, ou de boy scout:
je passe la corde dans le trou, fait un tour au dessus, puis les autres tours par en dessous (genre nœud de cabestan) en fait la pression des cordes en dessous viennent pincé la corde qui passe en dessous, et le tour au dessus presse également.
le max de tours possible en dessous, c’est à dire de 2 à 3 tours pour les grosses, et jusqu’à bien 5 trs sur les plus fines, bien que cela dépend de la forme )0( et la hauteur de la mécanique.
Je fais cela sur mes grattes depuis des années, sur les classiques à cordes nylon (et Dieu sait que cela bouge!) et même sur ma gretsch: l’accordage ne bouge pas d’un poil, malgré le bigsby et le chevalet flottant:
d’ailleurs, en voyants les photos faudrait que je la nettoie un peu...
Ok, donc la "rêgle" des 2/3 tours ne s’applique pas pour les aigus à ce que je vois.
Variante du nœud de cabestan
Je ne prends pas garde à la position du trou. Je me contente d’enfiler dès que j’ai un tour complet Il y a donc toujours un tour et plus ou moins un demi tour en fonction de la position du trou. Mais c’est peut-être un point à peaufiner en fonction du tirant. La mi grave de ma folk tient avec à peine deux tours.
Quand je suis en forme tout à la main, parfois avec une petite pince pour les petites en 9 ou 10. Mais je ne tire pas pour tendre, juste pour que ça ne se défasse pas.
avec les cordes de SI et MI aigu, cela bouge un peu plus, et vu que les cordes sont lisses à glisser, mais avec rien que 3 ou 4 tour en dessous et un premier tour au dessus, cela ne bouge pas.
Tu passe la corde dans le trou, tyu fait un premier tour au dessus, rabat le bout de corde vers le haut, puis tourne la mécanique en gidant la corde vers le bas, déjà pour passer en dessous le bout de cordes qui dépasse (en l’air) et aussi pour que chaque tour, chaque "spire" soit l’une en dessous de l’autre, pas en "boudin" ou pelote dégueux, comme cela en plus le réglage de la mécanique quand tu accorde est précis car la cordes bien plaqué contre la mécanique, et le même rayon d’action. faut que l’enroulage soit propre.
J’arrive pas à faire une photo nette:
Ce qui me chagrine c’ est que sur une bonne marque de guitare ont se retrouve avec des problèmes ?
Bonne marque… surtout vendue bien(trop) chère.
En fait, je suis passé sur un jeu de cordes en 10 / 46 au lieu de 9 / 46.
J’ai suivi vos conseilles pour le montage des cordes. Depuis plus de problèmes ?????????????
Merci à tous.
T’as jamais répondu: les cordes étaient d’origine ou pas? Car celles livrées d’origine sont une horreur (malgré le fait que ce soient des D’Addario, celles que j’utilise habituellement)...