oui…
Ce qui est encore plus triste c’est les commentaires…
Merci internet ! J’ai grandi à Argenteuil il y avait un magasin de musique, 3 disquaires, 2 stades de foot, 10 salles de cinéma, j’en suis parti en 1980. Aujourd’hui y’a plus rien !
A mon sens, il y a plusieurs facteurs qui conduisent inéluctablement à la fermeture d’un magasin d’instruments.
- On est là sur dans un secteur d’activité qui est quand même réservé à une part pas si grosse que ça de la population, les musiciens (et/ou les familles qui ont un peu d’oseille : achat de l’instrument, entretien, cours… Ça représente un paquet non négligeable pour ce qui reste en grande partie un divertissement, un loisir)
- La politique commerciale des fournisseurs est juste une pure escroquerie… On oblige un revendeur à raquer une somme folle pour avoir l’immense honneur de représenter une marque, l’afficher en vitrine, etc. La seule variante à cette pratique, c’est la taille du paquet de gravier offert… Ça pique.
- Les charges. L’Etat se sert grassement, asphyxiant les boutiques, qui réduisent leurs marges pour tenter de s’en sortir… De moins en moins, de toute évidence.
- Internet, de toute évidence! Même si les boutiques s’alignent sur les prix du net, le choix et la disponibilité font que souvent, il est plus simple de cliquer que de galoper toutes les boutiques de Paris pour trouver ce que l’on veut. D’ailleurs, on trouve souvent plus… Qui n’a jamais complété sa commande avec des jeux de cordes ou des médiators, pour avoir du stock ou bénéficier du port offert? Sachant que ces produits-là sont souvent ceux qui permettent aux boutiques une meilleure marge...
- Enfin, l’état d’esprit de certains bouclards, qui varie beaucoup… Certains magasins, qui avaient un stock de folie, des conseils au top et un accueil on ne peut plus chaleureux ont fermé et d’autres moins professionnels sont encore debout… Allez comprendre!
Pour tout ce qui est instrument, je regarde d’abord en occasion (est l’offre est importante), jamais sur les sites des marchands (essayer, c’est incontournable)… Pour tout ce qui est pédales d’effet, accessoires, matériel MAO, c’est occasions et Thomann, entre autres.
Je ne crois ne pas être le seul dans ce cas...
juste une parenthèse sans vouloir être méchant, de nos jours on trouve bien souvent plus de matos en province que sur paris et souvent aussi du conseil et des services bien plus avisés.
dans les années 70 /80 c’était effectivement l’inverse, mais cette période est loin.
Je n’arrive pas trop à pleurer sur leur sort. C’est vrai qu’il y a(vait) de bonnes enseignes mais un magasin d’instruments de musique ça doit vendre du rêve. Je me rappelle encore de mon émerveillement quand je contemplais une strat en vitrine étant gosse. Les ennuis commençaient quand tu passais le seuil de la porte… A force de se la jouer "caste d’enculés" on recolte ce qu’on sème.
On vend pas des instruments de musiques comme des patates ! Et encore quand j’ achète des pommes de terre il en existe des milliers de variétés le commerçant doit bien me les vendrent sinon j’ achète des tomates tu sais pour quoi faire…
Boff suis pas vraiment d’accord,
D’abord la province ça veut rien dire tu parle de Evreux ou de Lyon… Pour avoir vécu dans pas mal de ville différente en France et ailleurs, Paris offre encore une grande variété d’instrument surtout en guitare n co. En ce moment je vis à Strabourg et franchement y’a de quoi pleurer tellement c’est le désert. Pour les conseils je dirais que ca dépend des magasins mais dans l’ensemble c’est pas top sur toute la France. En règle général l’attitude des vendeurs en France consiste à te regarder de haut, allez faire un tour dans les magasins de zic en Angleterre ou en Amérique du nord là il y’a une différence.
On peut pas généraliser comme ça.
Je suis tombé sur des cons à Nancy : "Alors tu l’achetes ? Dis tu le prend l’ampli ?!" "Mec… J’l’ai pas encore allumé !"
Des vendeurs de tapis qui quand tu as un problème te réponde d’un ton condescendant : "Si ça ne marche pas, tu branches ton petit javk dans l’entrée de l’ampli, voilààà" (Je l’aurai claqué ce mec).
Autant à Montpellier, je suis toujours tombé sur des mecs supers (Azema, ils sont géniaux). Ils ont toujours bien su conseiller ma copine pour ses cadeaux (:-P). Pareil pour Music 34 où tout le monde disait qu’ils étaient froid. Alors qu’au final en essayant une Boss DD3 on a fini par jammer ensemble ! (bon a la fin il m’a quand meme dit : "Oui la Boss DD3 va vachement bien avec ton jeu !" c’est son travail après tout ^^.
Donc jpense pas qu’il faille généraliser (ni être inductiviste comme moi) mais il faut aussi savoir plaire au vendeur pour le rendre sympathique et alléger un peu sa journée peut être difficile. Faut pas jouer la contradiction et être diplomate.
Ces mecs passent leur temps, certes à vendre des instruments de musique (trop cool !) mais aussi à se coltiner des clients relou (les musiciens sont une espèces très chiantes faut l’admettre), râleur, marchandeur et qui test du materiel en jouant hyper fort avec un touché de bûcheron (que ce soit du Avenged Sevenfold ou un Adaggio ça change rien).
Donc tout n’est pas rose ou noir. Leur industrie est en difficulté, tenir un magasin de musique c’est plus complexe qu’il n’y parait aujourd’hui. Alors à nous aussi de faire un peu les diplomates.
alors je te conseille d’aller faire un tour chez Michenaut, chez Michel musique à Grenoble, chez Thevenet à Poitiers… .. etc, j’en ai une liste longue comme le bras, et tu changeras d’avis.
pour ma part 6 fois je suis allé sur paris pour du matos que j’ai fini par trouver en province (et j’ai un pote musicien qui m’emmenait dans les bonnes boutiques, du moins les plus réputées)
et comme dit Guilla les musiciens sont des emmerdeurs qui savent tout, connaissent tout et sont les meilleurs ! on connait tous ça autour de nous.
"il faut aussi savoir plaire au vendeur pour le rendre sympathique et alléger un peu sa journée peut être difficile"
qu’il est bon de rire! (dédicace aux caissières de supermarché, aux éboueurs etc et à tout ceux qui sont en train de travailler dehors par -5).
Je savais que quelqu’un allait partir là dessus. C’est pas l’essentiel de mon message cette phrase....
Et ce n’est pas parçe que je dis que leur boulot n’est pas des plus simples que je dénigre mon grand père qui a bossé toute sa vie jusqu’à minuit tous les jours dans un garage, le grand père de ma copine qui a fait maçon toute sa vie, ou une amie qui est caissière.
Prévisible...
Donc tu es un troll, CQFD
Au risque de paraître débile, j’ai pas compris ^^. Mais bon ça n’apporterai rien au sujet d’en savoir plus je pense .
Ce que Guilla essayait de dire, c’est qu’il faut bien se regarder soi-même pour comprendre une éventuelle attitude négative de la personne en face.
En occasion, il y a des gens qui viennent hésiter quand ils ont annoncé qu’ils viendraient acheter, avec aussi des gens qui sont parfois prêts à faire le coup du "ah mince il me manque 20 euros, ça ira quand même ?". De l’autre côté, il y a des gens qui cachent des défauts dans leur matériel, ou des gens en grand besoin d’argent qui vont vouloir vite finir la transaction.
Personnellement, je suis toujours tombé sur des gens bavards et intéressants, passionnés. Mon attitude ouverte y est pour quelque chose, ils ont senti qu’ils pouvaient être spontanés et pas juste se limiter à une transaction brute (pour une communication cool, il faut être deux à être cools).
En boutiques, beaucoup de gens veulent essayer, sans avoir l’intention d’acheter, et veulent faire croire qu’ils sont peut-êêêêêtre intéresséééés mais ils hésiiiiitent. Que nenni. Un vendeur expérimenté sentira bien quand le client n’a pas l’intention réelle d’acheter. Il y a aussi le vendeur qui se croit intuitif et qui va faire du procès d’intention.
Pour ce qui est du choix de l’occasion, Paris propose forcément plus de choix que le reste de la France. Comme Lao Tseu disait : " De la profusion naît la variabilité du concept qualitatif."
Si on trouve ce qu’on cherche en province plus qu’à Paris, c’est contraire aux statistiques, mais c’est un détail ! J’ai trouvé une Fender stratocaster mexicaine à 250 euros à Brest en 2 jours de recherche. J’étais comblé ! Mais ça ne me poussera tout de même pas à penser que Paris est moins bien fourni en marché de l’occasion.
+100
+100 bières ? On va être dans un sale état à la fin !
On invitera les vendeurs de magasins de musique pour les relaxer de leur duuuure journée ! (lol)
Nan mais bon au delà de la question sans fin de savoir qui est le + casse burnes, les clients ou les marchands…
Imaginez… Pensez à l’état catastrophique de la ville de Detroit city actuellement (si vous n’avez pas vu le documentaire "Sugar man", c’est le moment )
Ce que dit l’article c’est que commerces et librairies = même combat.
Economiquement vous pouvez difficilement lutter contre des Amazon sans l’aide de subventions. Idem pour Thomann, c’est bien Thomann "parfois", mais faut aussi savoir ce qu’on veut comme paysage social, économique dans notre pays.
On peut difficilement vouloir qu’une ville (aussi grande soit-elle) soit vivante et préférer faire ses courses sur le net pour payer moins cher. Et c’est pareil pour tous les domaines, : bouffe, culture (livres, instrus...)
Donc je crois que c’est un prb plus large qui concerne l’économie et les choix politiques qui sont faits d’une part, et les choix qui nous reviennent à nous "simples citoyens" d’autre part. Autant je peux prendre mon pack d’eau en ligne, autant acheter un instru les yeux fermés sur le net, euuuuh comment dire ?
Pour des raisons aussi personnelles qu’obscures, je n’ai JAMAIS aimé les magasins de musiques. Depuis ma première basse achetée dans le petit et unique magasin de ma petite ville il y a 30 ans, jusqu’à maintenant. Et ça continue avec ma progéniture qui est au conservatoire.
Il m’arrive qq fois bien sûr de pousser leurs portes pour "voir" du matos et en essayer, mais j’en ressors toujours avec l’impression d’être pris pour un pigeon. Ou un con, c’est selon. Et ça dans plusieurs villes aussi (notamment Nancy, comme dit plus haut, qui cumule, du fait de la proximité avec la MAI je présume, pas mal de magasins aux vendeurs aussi nuls et débiles les uns que les autres. Je sais c’est gratuit, mais je le pense).
Bref, que les "grandes enseignes" (arf!) d’instruments de musique disparaissent, je m’en tape, j’achète depuis longtemps tout mon matos d’occasion, voire un peu sur thomann (j’ai fini par ne plus chercher ailleurs concernant le matos pour ma contrebasse). Mais bon, il ya des emplois en jeu, et surtout pas d’assurance que ce qui les remplacera sera meilleur pour les zicos...
L’Europe peut pas rivaliser économiquement avec l’Asie sans se compromettre. Ou sans faire de très très gros remaniements. Ceux qui restent conformes à l’ancien modèle (période pré-internet) sont voués à disparaître. Le comportement du consommateur a changé. Si on s’en tient au matériel, le moins cher sera le mieux (à produit équivalent). On se passe du service de vente au profit de l’acquisition parce qu’on veut peut-être posséder trop de choses, on va droit à l’essentiel, l’objet. Alors que, si on voulait juste un ou deux instruments dans sa vie, on ferait volontiers un effort financier car il aurait davantage de sens. Tout comme la possession d’une poignée d’objets peut avoir plus de sens que de tout avoir.
Le consumérisme tue l’artisanat, on le voit depuis la Révolution Industrielle ! (Oui je suis très vieux)
Tu ne comprends pas trop le sens mon post mais c’est pas grave… J’ai jamais dis qu’il n’y avais qu’a Paris que tu trouve des bon magasins, loin de là. Si tu vas à pigale chez oldies guitare par exemple c’est des vrai emm**deur tandis qu’a l’ampli à lampe ou chez guitare collection j’ai toujours était reçu de manière sympathique (le mec de l’ampli à lampe est vraiment cool et tu peux rester des plombes a essayer des amplis). Mais l’offre générale sur Paris reste supérieur à ce que tu peux trouver dans d’autre ville. Honnêtement je connais pas beaucoup de magasins en france ou tu peux essayer un ampli Morgan, Dr Z ou ToneKing au même endroit...
Pour les magasins que tu cite je te crois sur parole mais je vais pas faire Strasbourg Grenoble.
Je reste sur mon point de vue que de manière générale, les vendeurs d’instrument de musique ne sont pas tres commerçant en france
Je pense qu’internet est quand même en partie responsable de la baisse des ventes en magasin physique, ainsi que sans doute la crise économique qui fait que les gens ont moins d’argent pour les loisirs.
Personnellement, je trouve que l’intérêt d’acheter en magasin est plus le service après vente en cas de panne que le conseil, car dans mon cas, j’ai souvent une idée précise de ce que je veux. Quand le magasin a ce que je veux, je prefere acheter en magasin (ils s’alignent sur Thomann). Si ils n’ont pas (ce qui arrive régulièrement sur les articles chers, pour les instruments je situerais la barre à plus de 1000€, et encore, je suis gentille...), je n’ai aucun scrupule à acheter sur internet. Certes, je n’essaye pas avant, mais chez moi à réception, et si ca ne me plait pas, je renvoie pour remboursement (de toute façon ça me coute moins cher en frais de port que l’aller retour à Paris, en espérant qu’ils aient tout en boutique à Paris...) Il m’arrive aussi d’acheter des accessoires sur internet par manque de temps pour aller en boutique (et puis les cordes, c est souvent moins cher sur le net...)
Ne trouvez vous pas qu’ en France pour jouer du ROCK ç’ est un chemin de croix semé d’ embuches, un sacerdoce, un bannissement de vos proches et si c’ est la batterie votre instrument alors la… CHAPEAU vous vous battez depuis vos 10 ans pour jouer de cet instrument de barbares, vous choisissez comme nom de groupe : les galériens, the outlaw, etc...Plus facile de faire du sport hein ?...FOOTEUX ç’ a va ROCKEUR méfiance .Bon courage les amis .Ne lachez rien.
Ne trouvez vous pas qu’ en France pour jouer du ROCK ç’ est un chemin de croix semé d’ embuches
Pour jouer du rock? Mais quel que soit le style tu veux dire!!
L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique
Sur un autre registre (mais quand même en lien avec la musique) c’est exactement ce qui s’est passé pour les magasins de détaillants de composants électroniques.
Quand j’étais pré-ado j’allais chez Radio-Prim (rue de Budapest à Paris, R.I.P), un magasin trés "joyeux bordel organisé" où je pouvais dépenser mes quelques francs d’argent de poche à acheter des 2N2222 et 741 et SN7400 pour monter mes circuits improbables.
Les vendeurs étaient trés sympas et dispos, me donnaient souvent gratos des cartes de rebut mais bourrées de composants, et passaient du temps avec moi à analyser des crobards et griffonner quelques calculs sur des bouts de papier.
Aujourd’hui les amateurs commandent en Chine tout en se plaignant que les détaillants disparaissent…
Non tu n’es pas trop vieux. C’est la vérité....
Je n’ai pas l’âge de la Révolution Industrielle. (Je fais mon coming out de non-vieillitude)
Je n’ai pas l’âge de la Révolution Industrielle
Mais tu as celui de la révolution numérique (qu’y disent… )
Et bien dans ma ville (Nevers), c’est un chouilla différent. C’est peut être du coup la seule ville de France où va ouvrir un magasin. Après faut voir, je ne suis au courant de ce scoop que depuis avant hier. Et la date d’ouverture n’est pas encore dévoilée. Mais je pense que dans les deux mois, ça devrait se faire. En même temps, l’avenir des magasins de musique sur Nevers est autant compromis qu’ailleurs pour les mêmes raisons citées dans les précédents posts (Internet...). Ici, il n’y a pas plus qu’un seul magasin, donc de passer deux, ce ne sera pas du luxe d’autant que pour le premier est ouvert depuis la fin des années 70, début 80 je crois et donc, à mon avis les proprios devraient probablement s’arrêter d’ici 3 ou 4 ans je pense. Mais bien souvent, dans beaucoup d’endroits, quand les magasins ferment, ils ferment et personne ne reprend derrière. Là, le système n’est pas tout à fait le même vu qu’il s’agit d’un nouveau concurrent, mais je pense que ce nouveau a eu le flair et a bien monté son projet car même s’il fait "doublon" avec le premier pendant quelques années, un jour pas si lointain viendra où il sera seul dans le coin. Ceci dit, j’espère que ce magasin fonctionnera bien, car en tant que zicos, je veux juste pouvoir avoir un choix plus large à coté de chez moi. J’achète aussi malgré tout sur le net car il se trouve que justement avec un seul magasin ici, il est difficile d’avoir tout ce qu’on souhaite car il n’est pas possible de tout commander. Je ne suis pas très au fait des contrats passés entre magasins et fournisseurs mais pour exemple, j’ai récemment recherché une Telecaster Japan et j’en ai parlé au magasin qui m’a répondu que compte tenu de son contrat avec Fender, il pouvait fournir en Chinoise (Squier), Mexicaine et Américaine mais qu’il ne pouvait pas commander de Japonaise (ne me demandez pas pourquoi).
Du coup, j’ai passé un moment sur Paname, et j’ai chopé ma petite Tele Jap à Guitare Village et effectivement, je peux que recommander ce magasin où les mecs ont été supers avec moi. J’y ai, passé 3h avant de me décider à acheter (J’ai branché la gratte dans plusieurs amplis, essayé des pédales....)
Mais le commerce d’instruments n’a pas le vent en poupe depuis un moment mais ce n’est pas le seul secteur non plus qui a du plomb dans l’aile, ce qui ne veut pas dire que c’est moins grave non plus.
A Varennes/Seine, le magasin Objectif musique existe depuis a peu près 2 ans.
Apres pas mal de fermetures dans le secteur. Il est presque sans concurrents entre MelunFontainebleau-Montereau-Sens-Nemours.
Très sympa, beaucoup de sav services de modifs et réparations.
Des que je peux je vais chez lui, et je vais bientot acheter une gratte là😊
Il vends aussi par internet et fais au mieux pour ses prix.
Allelujah !
Espérons que ça marche pour eux.
Chez moi à Gaillac (81) il y a une petite échoppe tenue par un couple absolument adorable de quinquas. Ils ont pris le parti de délaisser les marques phares qui leur imposent une immobilisation d’argent pharamineuse. Par contre rien que la vitrine est à tomber Dusenberg Lag....C’est une petite ville, Toulouse n’est pas loin et ils connaissent internet : ils sont lucides, n’ont pas de prix délirants. Par contre leurs conseils sont judicieux, le café bon et le sourire inamovible.
Cordes, potars, sangles, jacks....viennent de chez eux les cd des groupes locaux aussi j’avoue acheter du matos électronique chez Thomann, de l’occase aussi.
Les basses, je me les fabrique et ils les connaissent, lui les a essayé et m’a conseillé pour les réglages ou les modifs ( lui et moi vous diront d’aller voir comment vous êtes reçus chez guitar doctor à Toulouse avec un instrument home made).
Alors....dans la mesure de mes moyens je trouve toujours un truc à acheter chez eux en sachant parfaitement qu’il y a moins cher ailleurs.
Mais ce magasin possède aussi une salle pour les cours, lui est guitariste dans un groupe de blues rock ils encouragent tous les groupes du coin et ils ont un super carnet d’adresses.
Les grandes surfaces ( hypermarchés) paient cher pour pouvoir vendre du coca aussi...
@Le Shuffle (message supprimé) Oui. C’est pour ça que le mag a cote de chez moi ne peut se permettre de distribuer Gibson/epi et Fender/squier.
Finalement, on s’en fout....
Il fait la valeur sure Yamaha, ESP/LTD.
Il a eu Parker mais malheureusement la marque a arrete l’export pour la France.
Et aussi G&L très bonne marque, Cort.
Lag, Godin, Hagstrom
Il fait la valeur sure Yamaha, ESP/LTD
D’autant que si on faisait un comparatif "guitares à la lutherie et à l’accastillage défaillants", Gibson et 7ender se retrouveraient seuls en tête à se tirer la bourre tellement ils osent vendre des merdes dont l’étiquette "custom shop" ne devrait servir qu’à se torcher...un mépris du client qui n’existe pas chez Yamaha autant pour leurs guitares que pour les autres produits...
La semaine dernière, J’étais rue de DOUAI, à Paris, qui pour moi était LA rue des Guitares…
Je me suis fait la tournée des grands Ducs et j’ai entendu ce discours PARTOUT, incroyable ce que les choses ont changé en peu d’années.
J’ai quand même rencontré encore des gens sympas, je suis d’ailleurs reparti dans ma province avec une vieille GUILD superbe.
Il y a un magasin qui est mythique dans le sud de la france, ou les mecs te laissent essayer des grattes pendant des heures, et qui a un choix impressionnant de matos, c’est BROC N ROLL, à Nimes, il m’arrive tres souvent de faire 200 km pour y aller, c’est le paradis sur terre, et tres arrangeants.
Une fois ils m’ont trouvé un vieil étui de flying V pour une epiphone qui était vendue sans.
J’habite aujourd hui à Ajaccio, et à Noel j’ai été impressioné par le nombre de cartons THOMANN, facilement identifiables qui tronaient au pied des poubelles. I l est vrai qu’ auparavant on avait l’impression de se faire arnaquer dans les guitar shops, mais aujourd hui le TOUT THOMANN, je pense qu’un jour on en paiera le prix ou le systeme fera marche arriere, et les mags seront moins gourmands.
oui mais ! juste pour aller dans ce sens, je possède 5 valises pour mes guitares et toutes proviennent de Thomann… pourquoi ?
parce que je n’ai pas trouvé la même qualité ailleurs sans y mettre 3 fois, je dis bien 3 fois le prix auquel je les ai touché.
pour 1 seule je veux bien faire l’effort mais je n’arrive pas à comprendre !
Quand on n’a pas les moyens de son ambition, on conduit le marché à se mettre à son niveau. Sans les prix abordables de Thomann et autres Woodbrass, je n’aurais pas pu avoir aussi rapidement tout ce que j’ai. Tout le monde peut avoir à peu près ce qu’il veut, plus ou moins. Notre société de consommation rendant tout accessible au plus grand nombre, les prix de fabrication ne peuvent plus honorer des salaires décents et rendre possible la moindre rentabilité sauf si on fabrique pour vendre en très grosse quantité.
Bonjour.
Je déplore la fermeture des magasins de musique, au même titre que la fermeture des bistrots, des librairies etc etc.....
Pour recentrer mes propos sur le post, je suis déçu pour les quelques patrons et/ou salariés des mags où l’accueil et le professionnalisme étaient une véritable culture.
En revanche je n’ai aucune peine pour tous les incompétents, pour tous les suffisants et pour tous les connards que j’ai pu croiser quand j’arpentais encore les rues parisiennes (càd il y a longtemps).
Il y avait une pub qui disait : VOS ACHATS SONT VOS EMPLOIS .Ben oui NOUS on veux bien mais nos emplois ne sont pas rémunérés à la hauteur de nos envies.
- Clair que BROC à Nîmes est un mag qui offre plus de choix que bien des échoppes parisiennes.
Ils avaient commencé tout petit & en 25 ans, ont bien grandi, tout en restant dans le centre de Nîmes.
Un choix de folie et un stock hallucinant, des facilités de paiement (de type 10 fois sans frais)…
Je ne compte plus le matos acheté chez eux (Yamaha TRB5, Mesa Carbine M3, Marshall 1974X, Fender Precision & Strat, Lag Imperator 3000, etc...), même si je leur suis parfois infidèle.
Azéma Musique à la sortie de Montpellier est sympa également (mention spéciale à Matthieu, son Boss).
salut & banzaï
je rebondis sur ce qui relève aussi à mon sens d’une loi du marché à deux vitesses.
D’un côté, une foule de clients (musicos fauchés ou débutants, mal informés, enfants, etc) plus apte à commander sur le net (donc sans essayer) ou à bas prix. Là c’est soit le magasin du coin (s’il y a, ou dans le bled à côté), soit la grande surface musicale (Musikia et consorts). Mais on s’aperçoit que cette tentative de développer des grandes surfaces ’musique’ bat de l’aile… en grande partie parce que dans leur logique commerciale ils ont recruté des billes qui y connaissent moins que toi et à peine aimables. Du coup, la clientèle citée plus haut ne leur suffit pas à survivre car les vrais dépensiers, ce sont les zicos passionnés !
de l’autre côté justement, cette clientèle ’avertie’ de musicos qui réfléchissent et essaient avant d’acheter, qui ont déjà testé plein de trucs en répète, sur scène ou au studio, etc. A ceux-là tu la racontes moins. Le vendeur incompétent qui essaie de te faire passer une TOKAI pour une Strat U.S va vite se faire dédaigner...
Du coup, selon le matos souhaité ils iront chez Thomann (ou équivalent, voire sur des sites brits ou ricains), soit ils se taperont deux heures de route ou plus pour aller à "la Mecque’’ la plus proche de chez eux : rue de Douai et secteur Pigalle pour Paris, Broc’music à Nîmes, etc.
Mon exemple: gratteux gaucher. Durant de longues années mon seul spot était rue de Douai (seul magasin dédié de France), mais heureusement à une époque ou tu pouvais encore parler boutique avec un vendeur passionné et dispo. Désormais je ne reconnais plus la rue, malheureusement.
A présent dans le sud, je suis à une heure de Broc’music. C’est vrai qu’ils font encore figure de dinosaures en regard de l’approche ’commerciale’ qui prévaut hélas aujourd’hui ailleurs. Ils conservent un stock de près de 1500 guitares dont certaines ternies par une couche de poussière conséquente, mais l’impression est là quand tu entres. Ca sent le vieux, mais le pro, et c’est bien achalandé. Mieux ? oui, tu peux encore faire du bon vieux troc ! J’y ai laissé du (bon) matos et suis reparti avec d’autres, dont du neuf, sans rien débourser. Pas de dépôt vente et de longue attente pour des nèfles avant de pouvoir racheter; de bonnes chances aussi que ce que tu cherches soit déjà dispo sur place. Pour ma part, la basse que je souhaitais (en gaucher, pour rappel) n’était pas dispo mais elle l’a été sous deux jours, soit l’équivalent d’une livraison Thomann. Quant au matos laissé, il était nickel mais les gars n’ont pas pinaillé à tester, etc. Soit ils avaient confiance (sans doute), soit ils avaient aussi le coup d’oeil du pro (sans doute aussi) pour savoir qu’ils ne se faisaient pas enfler.
Je ne touche pas de com pour la pub gratuite, mais c’est juste pour dire que si ces gars s’en sortent toujours, c’est qu’ils ont gardé l’esprit rock’n’roll qui me semble nécessaire pour vendre de l’instru, et que pour retrouver ça on se déplace encore de loin, ce qui garantit une clientèle. Alors mauvais calcul ? pas sûr. A côté de chez moi à deux minutes, une enseigne ’grande surface musique’, pourtant implantée entre Aix et Marseille (énorme clientèle donc), elle, a mis la clé sous la porte.
Et si je revends / rachète du matos, neuf ou occase, je sais déjà où je retournerai
Tout à fait d’accord PHI78 et, si vous le permettez, je rajouterais la cerise sur le gâteau.
Déjà, la plupart des musiciens n’achètent pas un instrument mais un prix. Ils se sont laissé abrutir par ce phénomène qui n’est pas spécial à la musique, c’est-à-dire le bourage de crâne, avec bien entendu le concours de torchons qui ventent, associé à quelques "Stars", des produits d’imitation (signature) entre autres et de grandes marques qui n’ont plus que le nom et a peut près le look, sur lequels ces derniers ne jouent d’ailleurs pas. Ainsi ( pour ceux qui sont guitaristes et qui ont acheté une guitare Vai signature a l’époque) peut-être seraient-ils surpris de savoir que la sienne ou plutôt une des siennes est fabriquée par un luthier et un électronicien attitré… reste plus qu’à faire de pâles imitations pour leurrer ceux qui si font prendre. Il en va de même pour les batteries. Tout ceci n’est qu’un business entretenu par ces derniers. Les magasins de musique ont disparu comme les petites épiceries parce que les gens se sont laissé berner par des promos et s’étonnent à présent d’ingurgiter des pesticides, fongicides, hormones et autres poisons qu’une autre industrie se charge d’achever a savoir le pharmaceutique. Bref, les gens n’ont que ce qu’ils méritent et ce qu’ils entretiennent. Je n’ai jamais été fortuné, mais je suis à la veille d’acheter du matériel par correspondance chez un rouleau compresseur ou le service après-vente n’a que le nom. C’est peut-être ce qui sonnera un jour le glas pour ces dealers et collaborateurs qui s’enrichissent sur l’esclavage moderne de certains pays pour que le petit Occidental dépense pas trop et se donne l’impression d’avoir du bon matériel.
Tiens, encore un (même deux) qui ferme...
Citation:
"GUITAR SHOP – 2016
Quelques mots, un riff, deux accords, et une volonté de se faire entendre, de faire partager sa vision, se battre contre la fatalité, se redresser, lever la tête. GUITARSHOP évolue, suit la mutation du marché. Pour faire simple (ou ne pas faire compliqué), les magasins de Marseille et de Toulouse ferment, le magasin de Talence et le site internet se développent… for the times they are a-changin’.
Le magasin de Talence vous proposera un nouvel espace acoustique, une belle est grande salle boisée, accueillante et chaleureuse qui n’attend que vous pour venir essayer votre future Taylor, Martin & Co, Gibson Acoustic, Yamaha ou Lâg… « Ce sera une classique Alhambra pour Madame »
What else ? Trois cabines insonorisées pour essayer votre ampli et vos effets. Et un espace Custom Shop avec les pièces les plus rares.
www.guitarshop.fr va se développer pour toujours plus de proximité, un service rapide, efficace, des musiciens passionnés à votre écoute pour vous conseiller, vous aider à choisir la perle rare dans notre catalogue de 16 000 références.
Bref, nous mettons tout en œuvre pour mériter le prix d’excellence FIANET que nous avons reçu, récompensant les sites de vente en ligne et ainsi continuer à vous proposer la meilleure expérience shopping possible sur internet.
Fermer les magasins de Marseille et Toulouse signifie : liquidation TOTALE des stocks.
Vous avez donc jusqu’au samedi 27 février 2016 pour découvrir en magasin des offres inédites.
Merci à vous tous, nos clients, nos fidèles marseillais et toulousains qui ont permis cette aventure dans ces deux magnifiques villes.
Nous vous donnons 2 rendez-vous :
- Le premier en magasin jusqu’à la fin du mois pour le grand destockage.
- Le second sur www.guitarshop.fr pour vos achats futurs.
Le compte à rebours a commencé. Venez dès aujourd’hui pour profiter des meilleurs offres… vous n’avez que jusqu’au 27 février…"
Ici, on n’est pas aux States, ce qui explique que ce genre de magasin finit par péricliter a terme. Je salut quand même le courage des employés qui se sont farci pendant quelques années le solo d’hotel California ou Europa, joué par des boutonneux de manière scolaire repartant avec l’achat d’un médiator " Signature Van Halen" en guise de tout achat et commandant la guitare essayée dans le magasin par correspondance a l’étrangers sur le net .Rien de surprenent… Tout ce business s’écroule petit a petit comme s’écroulera les vitrines de vendeurs en gros du net, parce que les musiciens auront fini par prendre conscience, du moins, c’est a espérer...
je reste fidel a mon mag voir 2 car j ai du service je me voi pas acheter un instrument sans l essayer et oui suis de la vieille generation prefere payer un peux plus mais avoir du service
T’aurais pas été vendeur par hasard Parce qu’on retrouve bien le ton condescendant et l’amas de clichés. Les magasins ferment car non seulement c’est la crise pour tout le monde mais jouer d’un instrument est un investissement en temps et en argent que de moins en moins de gens veulent (et peuvent) se permettre. Je ne parlerai même pas du fait que la guitare n’est plus très à la mode.
BillyJo, je suppose que c’est a moi que tu t’adresses… Raté, je n’ai jamais été vendeur pas plus que je ne suis condescendant ou que je m’exprime par clichés, je suis juste réaliste et j’ai assez roulé dans ce milieu qui d’ailleurs m’a toujours fait sourire pour pouvoir me permettre de le décrire avec un brin d’humour. Les magasins ne ferment pas a cause de la "crise" qui, si elle en est une, est juste pour une couche sociale. Les magasins ferment, car ils ont le rouleau compresseur de la mondialisation face a eux, qui attirent le chalant comme je l’écrit plus haut ( faut lire… ) avec du matériel "tape a l’oeil" qui n’a plus de fiable et de représentatif que la marque et le prix en fonction et aussi parce qu’une bonne partie des musiciens ( toujours d’une certaine catégorie sociale ) jouent au-dessus de leurs moyens au propre comme au figuré, ce qui n’empêche nullement les autres de consommer a loisir. Je ne pense pas que la guitare soit une histoire de mode pour les vrais musiciens pas plus que je ne pense que les gens ne peuvent plus se le permettre. Le marché a changé, rien de plus.
Les magasins ferment car non seulement c’est la crise pour tout le monde mais jouer d’un instrument est un investissement en temps et en argent que de moins en moins de gens veulent (et peuvent) se permettre. Je ne parlerai même pas du fait que la guitare n’est plus très à la mode.
Il y a de cela aussi!
mes derniers achats musique: une pédale jamman digitech acheté chez thomann il y a bien plus de 5 ans, achat que je regrette car c’est une usine à gaz et je maitrise très mal le "planté de bouton" du coup jamais en rythme la boucle, du coup dans sa boite à prendre la poussière depuis 3 ans..
Sur le bon coin: ma Gretch G5125, du coup recommande chez thomann pour avoir un étuis rigide Gretch (180 e quand même!) cela il y a bien 4 ans. Mais je m’en sert.
et le plus récemment, un Classic 30 en panne sur audiofanzine (remis en état depuis et me sert pour les répètes).
cela fait des lustres que je n’ai rien commandé coté lutherie, et vu qu’il me reste tout un stock de jeux de cordes, et que mes cordes font bien 3 ans en moyenne sur chacune de mes grattes....
Bref, ce n’est pas moi qui vais relevé l’industrie musicale, ni le petit commerce. Et puis quand on a déjà ce qu’il faut...
beaucoup de ventes sur le marché de l’occas, ebay, LBC, etc....il ne faut pas l’oublier!
la crise la crise....
quand on voit toutes les pelles à 2 000 euros proposées sur zikinf et ailleurs.
la guitare reste un achat passion.
il n’y a pas un magasin en Europe qui arrive à la cheville de Norman’s rare guitar shop (ou autres au US)
autant acheter sur catalogue chez thotho !!
Comme je l’ai déjà écrit, ce qui se vend encore c’est le très haut de gamme et le très bas: le Custom Shop et les Harley Benton en gros.
Alors si je comprend bien :
- Le matos n’a plus la même valeur, parçe que la qualité et la fiabilité ont baissé de façon non proportionnel au prix.
- Les "gens" (je hais ce terme) jouent : "Au dessus de leur moyens" car ils seraient aveuglés par les marques et le matos : "tape à l’œil".
Pour moi, c’est les signes justement d’un marché qui se porte bien d’un point de vue strictement économique (et pas moral) : des clients aveuglés par les marques capables de dépenser plus pour un matériel plus enclin à casser rapidement, les relançant ainsi dans la consommation plus rapidement...
Donc je comprend que tu sois sceptique et ton argument sur la mondialisation est tout à fait louable je pense.
Mais parfois tu n’es pas très cohérent… Tu sembles mélanger un peu tout et t’exprimer avec beaucoup d’émotions.
Quant aux musiciens qui viennent jouer "Europa ou Hôtel California de façon scolaire et repartent avec le médiator Van Halen", ça existe mais c’est un peu dénigrant comme phrase je trouve.
C’est d’ailleurs marrant parçe que j’entends souvent dire : "Ouais ces mecs qui vont dans un magasin de musique et joue tel musique de façon scolaire nanana". Sans que personne ne se disent que on est un peu tous passer par là...
À croire que cette masse informe de musiciens c’est tout le monde mais personne à la fois ("tous sauf moi" en socio).
Perso je suis passé par là : J’allais à mon magasin de musique favori, je jouais des plans que j’avais appris la vieille, les vendeurs devaient bien se marrer… Et je repartai avec un jack Yellow Câble...
Il n’empêche que ma première "vraie" guitare (en terme de prix pas de qualité entendons nous bien), une Gibson, je l’ai acheté chez eux.
Comme quoi les petits musiciens qui jouent leurs solos, bah c’est une part du marché très importante (sauf s’ils jouent Stairway To Heaven ). Sans faire l’inductiviste. Si tu arrives à fidéliser ce type de clients en étant sympa et patient, ça peut payer.
Tout le monde ne va pas dans un magasin de musique pour la première fois en sachant tout sur tout et en ayant un avis sur tout, tout en maîtrisant aisément les rythmiques triolets de Guthrie Govan avec le feeling d’un bluesman qui a vendu son âme au diable...
C’est ce que le magasin auquel je me rendais a fait, toujours souriant (même quand je salissais des guitares noires...), toujours sympa, attentif, patient et à l’écoute. A tel point que le jour de l’achat, bah j’ai préféré payer ma guitare un poil plus cher chez eux plutôt que de la recevoir en ligne pour un peu moins cher (et j’ai bien fait au vu des mauvaises surprises que réserve parfois Gibson)...
D’autant plus que ces "petits musiciens" ne sont souvent pas au courant de l’énorme marché de l’occasion qui existe...
Mon cher Guilla, très belle analyse personnelles de mes propos comme cela arrive sur internet . On va tenter d’éclaircir la chose… Le titre de ce tread est bien "Rip les magasins de musique" c’est donc pas une hallucination collective. Ce n’est plus un secret pour personne que je sache. Dans ma ville (une des trois plus grandes) nous attendons la fermeture du dernier. Alors peut être le marché se porte bien, mais pas celui des magasins. Pour ce qui est du prix du matériel, la fiabilité, la qualité a baissé avec le prix bien qu’a mon goût, c’est bien trop cher quand on connaît le prix de départ des pays "Made in esclavage" d’ou viennent a présent pratiquement tous les instruments y compris les " haut de gamme" de grandes marques. En ce qui concerne les " boutonneux ", et même certains autres, qui jouent la moitié de la journée, je trouve déjà ça insupportable cinq minutes, je me mets juste a la place de ce qu’endurent les vendeurs payés au lance-pierre. Quand on essaie un instrument, on voit très vite si ça convient ou pas, on prend ou on laisse, mais on ne fait pas chier la galerie.Ensuite, si je dis " scolaire ", c’est que nous vivons une époque ou tout le monde fait de la musique ( ce qui est bien ) mais tout ce petit monde prend des cours avec des profs qui a défaut et pour la plupart, d’avoir la passion de l’enseignement arrondissent les fins de mois difficiles donc, faut pas s’attendre a des merveilles .Pour finir et en reponse a un post plus haut concernant "la crise", il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, la crise, c’est pour les pauvres, ce qui ouvre grande les portes a la petite bourgeoisie musicale ( souvent de passage ) qui ont papa pour payer le matériel, le studio, les résidences, etc, ce qui leurs donne l’accès a des lieux autres que des rades pourries pour faire leurs concerts en première partie de X ou Y. Tout ceci n’est pas un jugement, mais une constatation et ce n’est certes pas un scoop pour les personnes qui évoluent ( si je puis employer ce terme ) dedans. Désolé si mon discours parait passionné, mais pour moi la musique ce n’est pas un business, c’est du plaisir, de l’échange et partage. On peu cependant vivre tout cela a n’importe quel niveau dans tous les sens du terme. Si vous avez un peu voyagé, allez voir dans certains pays dont on voit des vidéos depuis quelques mois sur le net de musiciens jouant sur des dérailleurs de vélo en quise de cymbales et des bidons en plastique en guise de batterie. Eux ne se posent pas toutes ces questions, ils jouent, ils dansent, ils communient. On a beau dire, mais ça force notre manière d’approcher la musique sous un autre angle. La vraie culture, elle est là, elle fait partie d’un tout et prouve bien que la musique a la base est loin du star système et de tous ses côtés matériels.
Je n’ai jamais dit que le marché se portait bien...
Je n’ai jamais dit que le prix des instruments étaient justifiés.
Pour les "boutonneux" on l’a tous un peu été au début je pense (même sans acnés). C’est d’la curiosité, c’est relou oui mais on apprend avec le temps. Quand tu débutes tu ne te rend pas compte quand tu joues mal ou trop fort. C’est pas pour faire chier, c’est pas volontaire parce que ce n’est pas maîtriser. Faut être indulgent, tu ne vas pas gueuler sur un bébé parce qu’il pleure trop fort… Ca s’apprend avec le temps même si c’est usant je le conçois.
Et partir du constat que tous les "boutonneux" ont un prof et que ce prof est un mec qui veut arrondir ses fins de mois, bah j’vois pas d’où tu le sors (à part de tes expériences mais ça ne justifie pas que tout le monde soit comme ça. Tous mes amis ont les cheveux longs et j’ai vu beaucoup de gens avec les cheveux longs, je ne pars quand même pas du principe que tous les gens de mon âge les ont longs aussi...). Ou alors j’étais un "boutonneux" hors du commun ^^. Ça serait même de moins en moins vrai ce que tu avances...
Le pire c’est que sur le fond je suis d’accord avec toi (la musique c’est la communion etc...), mais c’est dommage que tu fasses tant de généralités et que tu dénigrent si rapidement "les autres" (cette masse informe), c’est pour ça qu’on t’as fait la réflexion pour savoir si tu étais vendeur dans un magasin de musique (parisien ?). Bien entendu c’est de l’humour .
Quoi qu’il en soit, pour ne pas partir en HS que j’ai engendré (mea culpa), je pense que les magasins de musiques sont des magasins dit de "niches" relativement. Ça fait appel à des artisans (luthiers, techniciens, électroniciens etc...) donc on est dans un secteur très fragile et qui, par essence, souffre d’une concurrence mondiale (n’étant pas capable de faire les mêmes économies d’échelles que les autres et croulant sous les directives des revendeurs divers ou autres...).
Donc oui les magasins de musiques locaux se meurent, j’en suis le premier déçu (si Azema à Montpellier ferme ses portes, ça me fera un choc !). Même s’il y a quand même des villages gaulois résistant et qui montrent en apparence du moins, des signes de très bonne santé ! (Azema, Broc’n’Roll etc...). Comment expliquer cela ?!
Mais on ne peut pas critiquer la société de consommation mondiale (hooaaa les méchants capitalistes, les exploitants etc...) et en même temps apprécier de voir des vidéos d’autres pays où on voit les gens faire de la musique DIY. Ca fait partie du deal malheureusement : On a la chance d’avoir accès à pleins de musiques différentes venant du monde entier, certains ont des pedalboards multi-nationaux, d’autres se contentent d’imiter les vidéos des Gnawa en tapant sur leur batterie faite-maison, chacun peut plus ou moins y trouver son compte… Mais le revers de la médaille est que cela nuie aux artisans locaux qui souffrent d’une concurrence accrue et oppressante. Or à l’heure actuelle, difficile de faire marche arrière (oui ce n’est pas impossible mais il faudrait revoir tout le système nananana...)…
Faut faire la part des choses .
Nous sommes d’accord sur le fond, c’est le principal et puis un forum s’est fait aussi pour ne pas être d’accord sinon ça n’aurait aucune raison d’être. Je n’ai rien contre les boutonneux ( sauf s’ils prennent un magasin de musique pour une salle de répétition) ou contre les profs qui essaient de survivre, faut bien bouffer. Si je me permets de décrire cette réalité c’est que c’est bel est bien une généralité qui dépasse allègrement les plus de la moitié pour ne pas dire les trois quarts. Ce n’est qu’un constat, comme je pourrais dire que 18 000 personnes par an en France meurent suite à des médicaments. Je n’invente rien, je suis conscient du monde dans lequel je vis et j’ai été le témoin de cette descente aux enfers, notamment dans le milieu musical qui n’échappe pas au reste bien entendu. Je sais aussi que nous vivons dans une société bien-pensante et qu’il faut éviter de parler vrai au risque d’être traité de ceci ou de cela par des gens qui se revendiquent " Tolérant" mais comme j’aime les relations franches, que je n’ai aucun problème à reconnaitre mes erreurs ( si on me les prouve) je me permets donc de parler de cette manière, en espérant que ça dure, mais c’est un autre sujet.
Et je rajoute "poil au nez" pour égayer la conversation