Une seule réponse : MS Tornade PAF 59 !
www.tornademspickups.com/micros-humbucker-paf-59-2/
J’attends les remarques de Rocca… ça ne saurait tarder.
Ah merde, tu avais dit bon rapport qualité/prix et je te propose du boutique.
Dans ce cas, je te conseillerais de regarder du côté de Tonerider : www.tonerider.com/alnico-ii
Sinon, un set Gibson 57/57+ d’occase dans les 150€, c’est très bien aussi (et encore plus sur une gratte type 335).
Salut JL, pour "ouvrir" le son sur une ES335-like, des P9O peuvent être de vrais merveilles !!
Tu peux aussi utiliser ( c’est mon cas sur mon Harmony ), des micros Gold Foil comme on en trouve sur les vieilles Teisco ou Silvertone. Ceux sont des single coils au format humbucker ou mini-humbucker très puissants ( + de 10K ). Je te les déconseillent en revanche si ton ES335 a des basses agressives ( c’est souvent le cas sur les non-très haut de gamme ). En dehors de ça, ceux sont les micros les mieux équilibrés ( c-a-d entre les basses et les aigus ) que je connaissent...
Attention, son cahier des charges spécifie PAF et bon rapport qualité/prix, avec tes propositions tu risques d’être éliminé immédiatement de l’appel d’offre.
Pour les P90, personnellement je suis convaincu, mais encore faut-il trouver des bons P90 au format humbucker ET avec un bon rapport qualité/prix, ce qui n’est pas gagné. Là encore, en rapport qualité/prix je dirais Tonerider avec le Rebel 90, considéré comme leur meilleur micro. Pour leur prix, les Mean 90 de Guitar Fetish sont également totalement épatants.
Les micros type Gold Foil (que je ne connais pas du tout), d’après ce que j’ai pu en voir, ça me parait difficile d’en trouver sauf chez certains petits constructeurs "boutique" comme Lollar, donc ça risque d’être assez cher.
J’ai volontairement donné des pistes atypiques afin d’avoir une réaction de JL. Parce que des humbuckers pour ES335 à un bon rapport Q/P, je pourrais t’en citer des tonnes. UN couple 57/57+ comme tu l’as suggéré est un bon choix ( pour à peu près toutes les grattes à 2 HB ), les burstbucker font bien le boulot sur une ES ( bien que je ne sois pas fan d’eux sur une LP ). On peux aussi imaginer un PAF Tornade en neck et un Duncan designed en bridge comme le HB-103 ( Pearly gates-like ) qui marche d’enfer pour une vingtaine d’euros et ainsi rester "dans le budget"....
Il reste aussi l’option Artec qui a une gamme très étendue au meilleur rapport Q/P que je connaisse, mais la qualité est un cran en dessous.
Et encore une fois, tout dépend de la guitare. Si c’est une ES35 de chez Harley-Benton ou une Yamaha, c’est pas la même chose. Mettre des bons micros sur une mauvaise guitare n’a aucun intérêt...
✌
Tu peux voir les séries "Golden age" de chez stewart mac donald, bon j’en ai jamais essayé mais le retour de leurs clients sur ces produit est bon. Quand à moi mes micros sont des kit de chez eux, et franchement satisfait du son.
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Pickups/
le classique:
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Pickups/Golden_Age_Humbuckers.html
le hot:
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Pickups/Golden_Age_Overwound_Humbuckers.html
le PAF:
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Pickups/Golden_Age_Parsons_Street_Humbuckers.html
le PAF hot:
http://www.stewmac.com/Pickups_and_Electronics/Pickups/Golden_Age_Parsons_Street_Hot_Humbuckers.html
Merci pour les précieux renseignements que vous me donnez, car il y a des marques de micros que je ne connaissais pas ?
Mais chez Ducan que pensez vous des SH1 ou autres chez Dimarzio. J’ai essayé déjà avec des 490 de chez Gibson, mais pour moi cela reste de bons micros pour une planche comme la SG et non des micros pour une 1/4 de caisse. La Vantage de type 335 que j’ ai, est d’une bonne finition Coréenne point de vu lutherie, donc je pense que cela vaux le coup d’essayer ! De toute façon je n’est pas les moyens actuellement de me payer une vrais Gibson hélas!!!!!!
Bon alors ce n’est qu’un avis perso et je vais probablement me faire incendier, mais je trouve que le recours au micros Seymour Duncan (en général, pas spécialement pour le SH1) en guise de micros de remplacement est un peu surfait. Je ne dis pas que ce n’est pas bon, je trouve que c’est un peu conventionnel, sans grande personnalité, bon un peu à tout faire. Evidemment dans la grande majorité des cas, quand on upgrade une copie asiatique montée d’origine en micros génériques genre Artec (pas forcément mauvais d’ailleurs, surtout en rapport à leur prix) avec des SD, c’est tout de suite plus flatteur, donc on va trouver que les SD sont bons. Mais il y a peut-être d’autres choix à faire. Regarde les petites annonces aussi, il y a souvent des bonnes affaires à faire.
Edit
Tiens au hasard, une paire de 57 Classic pour 140€ : Petite annonce (supprimée)
Paire de Micros Gibson 57 Classic
140 €
ce qu’il te faudrait c’est une occase du style de celle que j’avais trouvée sur zikinf il y a ~2 ans.. une paire de maxon PU-2 à 75€ fdpin
bon c’est sûr que çà court pas les rues mais regardes les occases en MIJ
Petite annonce (supprimée)
PAF’s issus d’une Sheraton MIJ 1980 Réservés
40 €
Petite annonce (supprimée)
Humbuckers Tokai Japan neck+bridge
50 € ?...
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1230921
Attention en achetant des micros sans la visserie, les asiatiques n’utilisent pas la même que les américains, donc des vis Epiphone ne vont pas pour un micro Gibson..
Salut,
Tu as déjà la réponse
Prend une paire de SH-1 qui feront très bien le job et que tu peux trouver sans problème à 70/80 euro le set avec un peu de patiente.
Merci, je penche un peu sur les SH1 de chez Ducan car dans d’autres forums j’ en ai entendu du bien, mais les connaissants pas ???????
Quels résultats donnent-ils ? Sur quels guitares donnent-ils le mieux ?
Sur toutes copies Gibson (solid body, semi hollow)
C’est un bon set passe partout qui coûte pas le double du prix de la gratte.
Attention en achetant des micros sans la visserie, les asiatiques n’utilisent pas la même que les américains, donc des vis Epiphone ne vont pas pour un micro Gibson..
Bonne remarque, mais heureusement, il y a www.guitarnblues.fr
C’est un bon set passe partout
Sérieux, t’aimes ça toi, les Seymour Duncan ?
merde, j’avai pas vu que guitar’n blues faisait les vis de reglage avec le pas qui va bien (M3, M4...chaiplutro)
j’etai passé par ebay du coup;
Sérieux, t’aimes ça toi, les Seymour Duncan ?
Perso hormis le set Antiquity (dont le prix est complètement dingue) que je trouve pas mal en terme de sonorité je ne suis pas un grand adepte malgré que je préfère de très loin SD à DiMarzio que j’exécre (puke)...(après ca joue pas spécialement dans les mêmes registres aussi.)
Mais disons que vu le prix du set SH1 en occase c’est pas impossible que c’est ce que je mettrais sur une asiatique low cost.
Ah ben, finalement on est globalement d’accord
En cherchant dans une des boite à bonheur matos micros, j’ai retrouvé un DP103N8 Anniversary de chez Dimarzio, celui ci je pourrai le monter coté manche. Mais du coté du chevalet que pourrai je mettre pour l’ accompagner ??????
Je me permets un déterrage pour une question pas loin mais pas exactement la même non plus que celle posée initialement...
Sur une Gibson es335 équipée d’origine en Classic 57, est-ce une réelle upgrade de passer sur un set Tornade MS PAF 59 ? (je fais référence surtout au post de Lebowski) mais j’ouvre la question de manière générale à ceux qui ont changé leurs micros d’une gratte comme celle-là!
Merci!
J’apporte une légère précision : je joue en rythmique, habituellement sur Telecaster bien brillante (électronique 1 megOhm etc) ou Gretsch bien brillante aussi et je recherche quelque chose dans la même veine, mais en gardant l’identité du truc. Mais à choisir c’est pas un truc doux et onctueux que je veux..
Ma LP Std est en Burstbucker Pro (donc alnico 5) et j’aime bien ce côté bien aigu sur le micro chevalet.
Je joue des compos (je peux pas expliquer le son, c’est ultra compliqué) mais ce que j’écoute c’est des Stones, Who, Oasis, Blur, Springsteen, bref on appelle ça Classic Rock, Brit Pop etc.
C’est donc pour jouer peu de Hard Rock et jamais au-delà.
Oui, c’est un réel upgrade mérité par une lutherie telle qu’une 335. Les Classic 57 sont des bons micros et adaptés à ce type de guitare, mais quand on les compare avec des PAF boutique (pas spécialement des Tornade, il y a d’autres fabricants), ça fait un peu mal. Au niveau précision, définition, dynamique, tout en gardant de la chaleur, ça ne joue clairement pas dans la même cour. Le plus gros problème avec les PAF boutique, ce n’est pas le prix, mais plutôt la diversité de l’offre : lesquels choisir ? Car ils sont tous supposés être des répliques de PAF, pourtant, il peut y avoir de grosses différences entre un fabricant et un autre. Et il m’est arrivé d’essayer des PAF boutique (très chers) qui ne m’ont pas plu du tout. Mais le grand intérêt est qu’on peut avoir exactement ce qu’on veut en s’adressant directement au fabricant, qui fera du sur-mesure.
Salut. Perso j’ai remplacé, les micros de ma Duesenberg Starplayer, il y quelques mois car lassé des micros d’origine, par un set de Sheptone 6T8 trouve en occaz sur zikinf, ce sont des répliques des micros de 335 de fin 60’s.
Très ouvert comme son, bien organique, c’est râpeux. Nickel pour du rock, du jazz, du blues, de la pop. Pas facile a trouver en occaz, mais j’avais payé 180€, ce qui est une bonne affaire pour des micros dits "boutique".
Pas faux, merci pour tes conseils.
Est-ce que je me trompe en pensant que pour les deux fabriquants boutiques qui ont pignons sur rue en France : Tornade MS et Hepcat, chacun est spécialisé de part des goûts personnels : Hepcat plus sur les micros simples et Tornade MS plus sur les humbuckers ?
Donc à priori plutôt privilégier Tornade MS des deux ?
Ben écoute, pour avoir essayé dernièrement les PAF Hepcat, j’en suis tombé sur le cul…. Pas sur une 335, mais sur une Les Paul, mais c’était tout simplement parfait, LE son vintage. Je place les Hepcat dans le haut du panier des PAF que j’ai pu essayer.
L’avantage avec Tornade est que tu peux plus facilement lui demander qu’il te fasse quelque chose à tes goûts et préférences et aux spécificités de ta lutherie. Marc est très à l’écoute et il faut reconnaître qu’il cerne très rapidement tes besoins (pourtant ce n’est pas toujours facile de décrire le son qu’on attend) et qu’il te fait un set de micros sur mesure dont on est rarement déçu.
En France ce ne sont pas les seuls, tu as aussi SP Custom, Benedetti, Kami (et j’en oublie). Tu peux aussi contacter Guy de Micros Boutique, qui distribue Hysteric, Custom Legend, Hepcat et d’autres marques.
Merci pour ton avis. Je connais Sheptone de nom mais je n’ai jamais entendu de mes propres oreilles. Je vais garder les yeux ouvert si je trouve ça dans un bon prix.
Ah ok, pas mal alors. À essayer. Je connais de nom les marques que tu cites, mais je n’ai essayé que du Hepcat et du Tornade MS et c’est vrai que c’est les marques qui ressortent le plus sur les forums. Mais je n’avais pas pensé à Benedetti ni à SP Custom qui commence à se faire une place aussi.
J’ai vu sur un autre forum que tu avais mis des Hysteric Brunette sur une 335, ça valait son pesant de cacahuètes ? Ils sont justement décris comme ayant des aigues cristallins, ce que je recherche.
Je confirme que ça vaut son pesant de cacahouètes ! C’est ouvert, équilibré, chaleureux, dynamique et même sur le micro manche, ça reste précis et jamais boueux.
Pour Sheptone, comme on en parle, pareil, j’en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne connais que de nom (et par des démos sur youtube) et je n’en ai jamais essayé.
Le choix d’un micro boutique n’est pas facile, de nos jours l’offre est large, ce qui plait à l’un ne plaira pas forcément à l’autre et tel micro sonnera superbement sur telle lutherie, mais moins bien sur une autre. Il y a quand même une constante : ces micros précis, ouverts et dynamiques, au spectre large, mettent en avant les qualités et les défauts de la lutherie, mais aussi du guitariste. On entend beaucoup plus de choses qu’avec un micro compressé chargé en médiums avec beaucoup de gain sur l’ampli
Je me permet d’apporter un avis un peu transverse, les micros boutiques c’est top mais pour le coup Di Marzio fait depuis longtemps des PAF d’esprit vintage ou non qui sont vraiment excellent, y a du choix ça vaut le coup de regarder, perso j’adore.
Malheureusement des Dimarzio type PAF, on n’en trouve pas souvent à la vente, la plupart du temps ce sont plutôt des micros high-gain que l’on voit dans les annonces. Mais on peut acheter neuf bien sur, ça sera toujours moins cher que du micro boutique.
Ah oui je ne faisais pas référence aux occasions, d’autant que Di Marzio est une marque très abordable.
Tout a fait d’accord avec toi, sur la diversité du choix, c’est un peu pareil au niveau des effets, énormément de fabriquants et a tous les prix.
Mais pour avoir essayé et monté des micros grand public ( DiMarzio-Seymour Duncan) et a l’inverse des micros "boutique", y’a pas photo! C’est un autre monde, ça sonne plus ouvert, moins compressé.
Il y a aussi en Allemagne Leosounds pickups, qui est plus abordable au niveau tarifs. Il y a quelques années je lui ai envoyé les deux micros de ma Gibson Nighthawk pour un rebobinage, pour un rendu plus "vintage" avec des aimants alnicoII, vraiment très bon travail, il a également ça gamme propre avec différentes options en ce qui concerne les PaF.
J’ai un Kami, a l’époque où les micros chez Sylvain valait 100€ pièce et le délai était de 3 semaines environ. Excellent micro également.
Et encore d’accord, bonne lutherie,bons micros,bon son, avec un bon ampli. Il faut que tous les éléments de cette chaîne soient homogènes.
Pour avoir autant joué sur des micros " boutique" et " grand public" je ne vois pas d’opposition de genre, il y a du très bon partout pour moi c’est juste une affaire de goût vraiment, chaque marque boutique ou non défendant ses mérites.
Des Dimarzio j’en ai eu, mais je n’ai pas un souvenir impérissable. Il faut dire que leur gamme est tellement étendu que c’est difficile de s’y retrouver. Et j’ai oublié de quel modèle il s’agissait..
La gamme étendu c’est la même chose avec Duncan remarque!
Après Cobain avait transcendé sa Jaguar avec (enfin le proprio précédent si j’ai bien tout compris)..
Mais la course au meilleur PAF fait qu’il est parfois intéressant de dénicher un micro (tel qu’un Dimarzio) de derrière les fagots. Avec une philosophie à contre courant de la mode PAF qui permet de remettre les chose en perspectives : est-ce que le son PAF est vraiment ce que cherche tous ceux qui achètent un PAF ? Pas sûr.
Et le niveau de sortie des PAF originaux est tellement bas.. Entre un burstbucker Pro (sous lequel il y a l’autocollant Patent Applied For) et un PAF tu as quelques décibels de différence..
Un bon exemple de ce qu’on peut attendre du son des PAF Gibson, ça sera bien sûr différent sur une 335 :
Je ne dis pas qu’il y a du mauvais. Si Seymour et DiMarzio ne faisaient pas de bons micros, ils ne seraient pas les deux plus gros vendeurs. Je préfère mettre un peu plus et avoir autre chose, sortir des sentiers battus.
Ensuite il y a une autre alternative, les micros des grattes japonaises des 80’s, qui sont très bons, mais faut en trouver! J’ai des Vh-1 sur une Burny et c’est ma câme.
Géniale cette vidéo. On a l’impression qu’elle sonne toute seule cette gratte!
Après les PAF c’est comme de la cuisine quand tu fais 10 fois la même recette en ayant l’impression de la faire exactement pareille et qu’à chaque fois le goût est différent : chaque micro sonne différemment.. Mais ceux là ils envoient grave!
Juste une petite parenthèse, cette vidéo, elle vaut la peine d’être vue en entier. John5 joue entre autres sur la SG Custom de Jimi et sur la Teardrop de Brian Jones en plus de cette LP´58.
Et quel guitariste!
Salut,
J ai installé des PAF Tornade sur mon Ibanez Scofield JSM 100.
La guitare est transfigurée. Impossible de revenir au super 58 après !!!
Le son.
Chez DiMarzio, il y a de tout, mais leur réputation s’est bâtie sur des micros plutôt réputés pour leur haut niveau de sortie (et donc la compression qui va avec). Mais il y a des choses assez ouvertes aussi dans leur gamme, après, c’est peut-être pas chez eux qu’il faut chercher ça. Mais dans le registre Super Distortion, surtout dans ces tarifs là, c’est quasi imbattable. Tout dépend de ce qu’on cherche, le vieux paf authentique (ou qui correspond plutôt à l’image qu’on s’en fait). Après, mettre un paf boutique collant au plus près des Gibson de 59, pour jouer dans un JVM210, v’là tout quoi. Il y a juste de les bons outils à combiner et utiliser au mieux.
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