Les cordes acier vont être plus claquantes que les nickel, et les nickel plus que les coated...
Les Roundwound plus que les Flatwound.
Je ne sais pas si chez Wawick ils font des cordes nickels en flatwound, mais je pense que c’est à essayer, ça devrait s’approcher de ce que tu cherches...
Edit:
Je ne pourrais pas t’aider tellement plus car, à l’inverse de toi, j’aime le son brillant et claquant des cordes neuves, je prends donc en général des stainless steel roundwound.
ca me fait enrager, je manque cruellement de basse
Merci pour ton avis
D’autres peut être ?
Salut,
Pour ma part je recherche exactement le contraire. Tu as déjà essayé les GHS Boomer? Je les déteste lol Quand j’en mettais, j’avais l’impression d’acheter des cordes d’occasion. Les Rotosound étaient aussi un peu dans ce style.
En revanche, je te déconseille vivement d’acheter des D’Addario que j’adore
Salut, tu peux aussi passer à un tirant supérieur, des power slinky bass 5 auront un bon rendu, chaud et rond...
Oui, mais vu ce qu’il cherche il faudrait juste augmenter le tirant des cordes B E et A, et donc avoir un jeu 045.065.085.105.130 (encore faut il que le manche l’encaisse...).
Mais dans l’absolu 125 pour un B grave, c’est vraiment pas assez. Sur mes 5 cordes je montre du 040.060.080.100.130
Tu prêches un convaincu !! Si c’était pour moi, je mettrais encore plus gros. J’essayais d’être diplomate et modéré pour une fois…
Tu aurais un choc avec mes Ibanez, où je monte du 035.055.075.095. Comme le dirait bass_5s, c’est un tirant de lapin Mais ces deux Ibanez sont un peu comme des Golf GTI 16S survitaminées et montées pneus lisses, pour faire des courses de côte
c’est sur que je vais très très vite repasser en .045 .130
Oué les power slinky bass 5 sont en ligne de mir déjà, ainsi que les Rotosound RS 665LD. (avantage pour les rotosound pour le moment)
Sinon il y a aussi les ernie ball cobalt qui ont l’air intéressante excepté le prix :/
C’est sûr que le choix des bois, leur qualité, le travail de lutherie, l’électronique, la longueur de diapason etc etc, ça fait beaucoup de facteurs à prendre en compte, j’imagine que même en 35/95, tu ne manque pas de basses. Moi je suis plutôt "roots" dans mes instruments, lutherie et accastillage simples mais bien faits, électronique passive, peu ou pas d’effet, les tirants sont très important donc, je fais souvent mes jeux moi même avec des cordes aux détail. Pour rester dans ton analogie automobile, je suis plus Dodge Viper, V10, 8 litres, 600 chevaux et pas d’ABS…
C’est sûr que le choix des bois, leur qualité, le travail de lutherie, l’électronique, la longueur de diapason etc etc, ça fait beaucoup de facteurs à prendre en compte
Oui tout à fait d’accord, tous les paramètres comptent.
j’imagine que même en 35/95, tu ne manque pas de basses
Il est certain que si je montais du 45/105, j’aurais plus d’ampleur dans le son, plus de profondeur, y’a pas photo, mais effectivement, y’a du bas quand même.
Pour rester dans ton analogie automobile, je suis plus Dodge Viper, V10, 8 litres, 600 chevaux et pas d’ABS…
J’aime tout autant! Et en continuant avec cette anologie, je dirais qu’à chacune son terrain. Je vois mal une F1 faire le Dakar, une Viper au Rallye de Monte Carlo, ou un gros Hummer aux 24H du Mans.
Pour le bal, je prends mes deux Jazz Bass passives montées en 40/100, mais je passe par mon multi effet GT10B.
Sinon il y a aussi les ernie ball cobalt qui ont l’air intéressante excepté le prix :/
Oui, ça douille un peu...
En tous cas, tiens nous au jus, car on me pose souvent ce genre de question sur les jeux de cordes, mais comme moi je ne monte que des D’Addario sur toutes mes basses, je n’essaye plus rien d’autres, sauf quand j’essaye une basse qui ne m’appartient pas.
Je me rappelle avoir monté des Warwick, je n’aimais pas, je mettais ça par défaut, car j’avais du mal à trouver le tirant que je voulais. J’ai eu aussi des D.R, j’avais trouvé que c’était cher pour ce que c’était en réalité. Beaucoup ne jurent que par Elixir...
Oué les power slinky bass 5 sont en ligne de mir déjà, ainsi que les Rotosound RS 665LD. (avantage pour les rotosound pour le moment)
Ces deux marques de la même série en 4 cordes, sont les deux que j’utilise, pour avoir un son claquant brillant et "métallique", un peu comme les joueurs de slap...
Je te déconseillerais donc de prendre ces deux marques pour le son que tu recherches, plutôt GHS "Boomers", comme l’a conseillé Denis, après il y a bien sûr pleins de paramètres à prendre en compte...
Pour D’addario en nickel, pour ma part je trouve qu’elles ne gardent pas longtemps le côté brillant et claquant.
Pour les cobalt et Elixir coated, je n’en ai jamais essayé, (oui en partie à cause du prix), ceux qui les utilisent en on l’air satisfait...
Pour ma part je recherche exactement le contraire. Tu as déjà essayé les GHS Boomer? Je les déteste lol
Je monte pratiquement que ça sur mes basses, en 45/105
Pour D’addario en nickel, pour ma part je trouve qu’elles ne gardent pas longtemps le côté brillant et claquant.
C’est justement celles que je monte sur mes Jazz Bass, des D’Addario EXL190, et elles me font un an sur chacune, et je leur en mets dans la tronche! Bon c’est sur que quand je monte un jeu neuf, la différence est flagrante, mais je trouve qu’elles tiennent bien le choc.
Un paramètre important et déterminant: la sudation. Suivant les individus elle peut être abondante et/ou corrosive. J’ai la chance de n’être dans aucun des deux cas.
Tu aurais un choc avec mes Ibanez, où je monte du 035.055.075.095. Comme le dirait bass_5s, c’est un tirant de lapin
Je parlerai là d’un tirant de femme enceinte de 8moi et 1/2 ou de rouge-gorge...
Et les cordes gainées de nylon (noir) ?
Un paramètre important et déterminant: la sudation. Suivant les individus elle peut être abondante et/ou corrosive. J’ai la chance de n’être dans aucun des deux cas.
Oui, je ne suis pas dans ces deux cas non plus...
Un an! C’est bien!
Peut-être est-ce parce que je joue au médiator? (=> Je détruis mes cordes )
J’ai mis des EXL170 sur une de mes basses, il y a quatre mois, j’ai l’impression qu’elles sont "mates" et qu’elles sont "distendues", j’ai de la frise, alors que quand elles étaient neuves non...
Je vais tester sur cette basse des...GHS! Mais pas de boomers, des stainless steel Wrap Roundwound… On verra...
les Ernie ball demande un certain temps de rôdage pour perdre leur côté brillant.
Les rotosound RS66, malgrès le fait que ce soit des cordes acier, ont des aigus beaucoup moins agressif, même neuve.
En général, je dois jouer les Ernie ball 2-3 semaines avant d’avoir un son "stabilisé", les rotosound ont un son correcte directement.
Peut-être est-ce parce que je joue au médiator? (=> Je détruis mes cordes )
C’est possible, je ne sais pas, le médiator et moi ça fait deux, je ne sais pas jouer avec ce truc, on dirait la poule qui a trouvé un couteau
Je parlerai là d’un tirant de femme enceinte de 8moi et 1/2 ou de rouge-gorge...
Et qu’est ce que tu dirais du tirant de Mark King qui est de 030/090
Il y a plusieurs raisons qui font que je monte des D’Addario:
- je trouve les tirants que je veux. Soit 40.60.80.100, soit 35.55.75.95.
- j’arrive à trouver au détail du 130 pour le B grave
- leur durée de vie est très correcte
- elles sont brillantes, mais pas clinquantes
- elles ont un touché, un contact très agréable
- elles ne sont pas chères!
J’ai horreur des jeux 45/100 ou 40/95, je trouve que c’est déséquilibré entre E A, et D G, au niveau du tirant.
je trouve les tirants que je veux. Soit 40.60.80.100, soit 35.55.75.95.
Tu as oublié le 06 avant?
06 35 55 75 95 c’est ça? Parce que je ne connais pas ces chiffres
Les Fender son très bien aussi. Les nouvelles. Je sais que les anciennes étaient mauvaises mais depuis quelques années ils ont adopté un code couleur des boules semblables aux d’Addario et c’est beaucoup mieux. Je choisis entre ces 2 marques.
Je monte personnellement du 45/105. Mis je suis loin d’être un artiste de la 4 cordes.
Oui, c’est d’Addario qui fabrique les cordes estampillées Fender, elles sont donc très similaires!
Ah, ok. Merci pour l’info. Je resterai sur Fender, moins chères.
Wow! Je vais tester les Fender alors! Merci pour l’info
Tu as oublié le 06 avant?06 35 55 75 95 c’est ça? Parce que je ne connais pas ces chiffres
mdr!!!
J’ai testé une fois un jeu Fender, en 40-100, je les ai trouvées semblables au d’Addario et, effectivement pas chères, genre 16€ le jeu...
Salut,
pour ma part, j’utilise des GHS PRECISION FLATWOUND 45-105 sur mes basses.
Avant chaque répète, lavage des mains, et après, essuyage des cordes avec chiffon microfibre avant d’y passer du "fast fret"; résultat: aucune trace d’oxydation (ça fait un petit moment que je ne les ai pas changées)
Je ne joue qu’au médiator (façon gros bourrin !), elle ne se sont jamais cassées ou distendues.
Quand au son, eh ben, je ne m’étendrai pas trop sur le sujet car ça dépend de tellement de facteurs (la basse en elle même-corps, manche, électronique...,- l’ampli,...); écoutez la basse claquante de Steve Harris (Iron maiden), le bonhomme joue avec des flatwound (rotosound), comme quoi…
écoutez la basse claquante de Steve Harris (Iron maiden), le bonhomme joue avec des flatwound (rotosound),
Et il met un tirant de garçon: 50/110 de mémoire...en filet plat: ce sont des câbles de téléphérique...
J’avais lu dans un magazine que John Entwistle lorsqu’il enregistrait "My generation" avec les Who, a essayé plusieurs basses et cordes (soit il n’était pas satisfait du son, soit les cordes cassaient, etc.). Au final ce solo a été enregistré avec une Jazz Bass montée avec des cordes à filets plats, ce qui est loin d’être flagrant lorsqu’on l’écoute. On doit bien trouver des traces de cette anecdote sur le web.
Exact, et je te dis pas la tension ! Il faut des doigts de bûcheron pour jouer avec ce tirant.
Stuart Zender a enregistré le(s) premier(s) album(s) de Jamiroquai avec un tirant à la Mark King (030/090). Là aussi, on peut pas dire que ce soit flagrant à l’écoute
j’ai monté ces cordes sur ma vieille pb, elles sont pas cheres mais j’ai jamais eu un son aussi pourri.
C’est p’têt con (mais j’en suis pas à une près ), je préfère acheter mes cordes dans un magasin qui a du débit. Genre Thomann. Non pas que je sois à 3 euros près mais dans les p’tits magasins, ils n’ont pas de grosses ventes de cordes de basse et parfois tu te retrouves avec un jeu qui est dans le présentoir depuis 2 ans.
Ces cordes-là s’usent très vite. (brillance; attaque)
Quant aux flatwound, c’est mon pêché mignon...Régulièrement j’en monte un jeu rien que pour le toucher, j’adore.
Quant aux flatwound, c’est mon pêché mignon...Régulièrement j’en monte un jeu rien que pour le toucher, j’adore.
+1
Bonjour RH,
J’ai mis (ou plutôt le luthier a mis) des EXL170, et je fais la même observation que toi: le brillant est parti en quelques mois, et ça frise. C’est de pire en pire. Je pensais que c’était le manche qui avait bougé et je m’apprétais à le courber, mais en effet c’est peut être la faute des cordes...
Est-ce qu’un ajustement du manche est une bonne soution? Combien de temps puis-je espérer tenir sans que ça frise à nouveau?
J’ai essayé nombre de marques en filées rond. Ma préférence les d’Addario nickel wound comme Denis’
Maintenant je ne joue que sur filées plat.
Après avoir essayé les Ghs, puis les rotosound, je suis passé sur les La Bella black nylon et maintenant les d’Addario black nylon. J’adore leur son sur mes PJ. et leur prix raisonnable. En 45-105 comme tirant.
Et je ne change qu’une fois par an, sauf casse… Ce qui est rarissime.
Je ne suis pas fan des enrobées.
Enfin, si ça frise ce ne sont pas les cordes, mais le manche qui a bougé suivant les conditions climatiques ou une correction des pontets si les cordes sont trop basses.
Salut Pascal,
avant de penser à régler le manche, il faut avant tout changer tes cordes, en mettre des neuves.
Soit tu remets les mêmes en neuves ou une autre marque dans le même tirant.
Il est possible que ton manche ait travaillé, bougé un peu, à cause du changement de saison, en tout cas le mien n’a pas bougé, le souci vient des cordes pour mon cas j’en suis sûr.
Le manche ne doit pas s’adapter à un jeu de cordes ayant déjà quelques mois, il faut effectuer le réglage de courbure avec un jeu neuf.
A moins que tu aies une différence flagrante d’un coup, genre ton manche a tellement cintré que ça se voit carrément ou alors ton action à la douzième case est passée de 3mm à 1cm....
Si tu n’habites pas dans un endroit humide ou trop exposé à des changements climatiques assez importants, il n’y a pas de raison que ton manche ait bougé...
Si tu n’habites pas dans un endroit humide ou trop exposé à des changements climatiques assez importants, il n’y a pas de raison que ton manche ait bougé...
Plus le réglage est fin, et plus on ressent les changement d’hygrométrie. En gros, et sans être péjoratif, le mec qui joue avec les cordes à 6mm à la 12eme case et qui ne dépasse que très rarement la 5eme case de son manche lorsqu’il joue, ne verra pas ces variations, à l’inverse du mec qui aura une hauteur de cordes 1.5mm à la 12eme case et qui lui parcourra le manche sur toute sa surface.
Les manches en bois qui ne bougent pas, ça n’existe pas. Ils bougent tous, même ceux qui ont des inserts de carbone. C’est parfois infime, mais ça bouge tout le temps, sauf si on a strictement la même hygrométrie toute l’année. Seuls les manches 100% carbone sont stables face aux variations hygrométriques.
le brillant est parti en quelques mois
Cela dépend de tout un tas de paramètres dont on a parlé en amont: sudation, cadence d’utilisation, lieu d’habitation, façon de jouer, entretien des cordes, etc.
Maintenant, les cordes dont le brillant dure très longtemps comme les Elixir, sont moins brillantes que les D’Addario lorsqu’elles sont neuves. Elles sonnent un peu plus mat que ces dernières.
Et comme je le disais, je change mes D’Addario 040/100 une fois par an, sur mes deux Jazz Bass, et pourtant l’été je joue tout le temps dehors à raison de 3 heures par prestation. Il est évident que je sens une différence lorsque je monte des cordes neuves, mais les anciennes n’étaient pas rincées.
Je monte filets plats sur manche fretless et filets ronds sur fretté et fretless le tout en fender 40/100 et j’en suis satisfait le son ne se modifie pas trop au fil du temps. Je fais du blues rock et je change tous les ans. mais je reponce mes manches fretless au changement de cordes. les cordes et touches sont régulièrement nourries au fast fret et je transpire très peu.
Par contre j’ai une aria électro acoustique et là: les cordes au phosphore quand elles sont neuves c’est vraiment brillant ! et ce quelle que soit la marque: le son change beaucoup au fil du temps.
Oui, oui, je suis bien d’accord avec ce que tu dis sur les manches.
Les variations minimes existent bien sûr, mais sans que ça ne se ressente vraiment sur le jeu, à part ceux qui jouent "ras la frette", évidement.
Par contre un changement de courbure important, se ressent direct, à moins de ne jouer que sur les 3 premières cases, et encore!
Pour qu’un manche bouge radicalement en peu de temps il faut qu’il se soit passé quelque chose. (changement hygrométrique important, choc, stockage en pièce humide ou au contraire trop sèche...)
Je n’ai jamais constaté un changement énorme de courbure, même sur des basses bas de gamme, en utilisations "sévères", basse laissée dans une voiture au soleil, transportée deci-delà par tout temps dont début de concert sous la pluie ou atmosphère poussiéreuse...
Pour en revenir avec mon expérience des EXL170, j’achète une basse d’occasion, je la reçoit montée avec un jeu rincé, et un jeu neuf dans son emballage.
Je n’ai pas de frise, réglage optimal, pour moi, même bas je trouve, environ 2.2mm à la 12ème frette.
Je pose donc ce jeu neuf, je ne touche à rien, le réglage est bon, les cordes sonnent, une légère frise à la 3ème case, je n’entreprends pas de refaire réglages de pontets et truss pour ça… (L’harmonie est impec).
Après seulement quelques heures de jeu, ça se met à friser à la 5ème, la 12ème case...
Après un mois, ça commence à friser de partout, plus qu’une ou deux cases qui ne frise pas et ça sur toutes les cordes...
Je n’ai jamais vu ça...
Ça fait maintenant 4 mois que ce jeu est monté, pour moi il est naze, je vais le changer...
Peut-être que mon manche a travaillé légèrement, mais en tous cas pas radicalement, j’ai toujours la même hauteur d’action, j’ai un peu l’habitude maintenant de voir à l’oeil si un manche est courbé, droit ou convexe.
J’en déduis donc que ce jeu s’est "distendu" rapidement, il était neuf mais acheté depuis combien de temps je ne sais pas.
Il se peut aussi que l’âme de mes cordes soit plus ou moins défectueuse, ça peut arriver.
Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre tout réglage que ce soit, je monte un jeu neuf...
On verra quand j’aurai changé si c’est vraiment les cordes ou autre chose...
Oui, il peut arriver qu’un jeu de cordes "déconne". C’est arrivé à un pote avec sa corde de G. Elle frisait alors que tout était bon niveau plani et manche. Il a changé sa corde, les frises ont disparu.
J’ai l’impression que dans mon cas les 2 facteurs ont joué, le climat et les cordes. Parce que j’ai découvert ces frisures dans une station de ski… Je pensais donc que le phenomene serait reversible. Mais au contraire il s’ est amplifié de retour à la maison. Il se trouve que j’avais achete un 2eme jeu de cordes identique au premier (pour faire plaisir au luthier que j’ai adoré observer à l’oeuvre pendant des heures sur ma gratte), il ne me reste plus qu’à le monter. Cette operation sera une premiere pour moi...
Denis, tu dis que tu trouves qu’un jeu en 45 65 80 100 est desequilibre entre les 2 cordes du milieu. Que veux-tu dire? C’est au niveau des sensations des doigts de la main droite ou au niveau du son, ou encore autre chose?
Autre question; quand je jouais de la guitare je choisissais des tirants faibles pour une question de confort de la main gauche. Maintenant que je joue de la basse, et avec une "action" basse, je n’ai plus de critere de choix de tirant. Je joue essentiellement au mediator. Un avis?
Denis, tu dis que tu trouves qu’un jeu en 45 65 80 100 est desequilibre entre les 2 cordes du milieu. Que veux-tu dire? C’est au niveau des sensations des doigts de la main droite ou au niveau du son, ou encore autre chose?
Oui c’est au niveau du touché. Les cordes de D et G me paraissent trop dures par rapport aux cordes de E et A. Et avec un jeu 40 60 75 95 c’est l’inverse, le E et le A me semblent trop mous par rapport à D et G. C’est pour ça que lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près aux tirant, j’ai cherché à avoir du 40 60 80 100.
Ah! Sinon, je profite de ce sujet pour mettre un lien.
Pour ceux qui ont des quantités de cordes usagées, qui ne savent pas quoi en faire, ni où les recycler,
il existe cette association, avec des points de collecte un peu partout en France: (voir: où déposer):
http://www.musicsolidarity.com/index.php/fr/recycler-vos-cordes
Étant donné que personne n’entend la basse, il s’agit surtout d’être visible.
DR Neon, donc. Avec ça, le public reconnaîtra que, quand même, "il était bon le bassiste, ce soir".
Ah ! Ah ! Ah ! Bien vu !
Ah ah ah! Excellent! Par contre, je n’aime vraiment pas ces cordes. Comme je le disais dans un autre topic, une fois passé les 10 premières secondes de "oh c’est rigolo des cordes fluo", le son, mais surtout le touché, sont loin d’être convaincants, du moins pour moi...
Copieur !
Gna gna gna!
Ok, merci.
Une autre question me vient; si la corde la plus basse est "mal définie", est-ce qu’un plus fort tirant peut atténuer ce défaut?
Ah ah, les cordes néon! Ca vaut presque le coup d’avoir une basse en spare rien que pour ça!
est ce bien des filets plats sur la fretless?
Je pense que oui!
Généralement, oui.
Y a des gars qui jouent avec des filées "rond" sur fretless. Pastorius n’était-il pas de ceux-là ? (ça peut laisser des traces sur la touche)
A confirmer par les vrais bassistes du forum qui donnent dans ce genre là.
Mais dans la video que tu postes, il semble que ce soit des filées "plat".
J’ai toujours joue avec des filets ronds mais j’ai un peu envie de changer (je joue sur une jazz bass dont la touche a été recouverte d’époxy )
A titre perso, je préfère les "plats". Mais aucun magasin dans ma p’tit ville de Province ne peut m’en proposer à moins de 44 euros...des d’Addario. Alors je monte des "ronds" et j’attends de faire une commande chez Thomann.
Faut essayer ça dans une vie de bassiste...J’adore.
Je viens de regarder les prix ça calme direct je vais peut être attendre un peu ????
Le solo de "My Generation" des Who a été enregistré sur une Jazz Bass montée avec des cordes à filets plats, ce qui est loin d’être ce qu’on pourrait croire quand on entend le solo.
Maintenant, les cordes filets plats, c’est beaucoup plus mat dans l’absolu. Sur une fretless, l’avantage c’est que ça attaque beaucoup moins la touche que des filets ronds, mais ça chantera moins
Bon c’est pas sa meilleure vidéo, mais ça peut donner une idée (en plus c’est une touche palissandre, essence de bois qui chante nettement moins que l’ébène):
J’adore ce mec, il fait de très bonne vidéo et toujours de bonne idée dans le jeu !
Et sa technique main droite au pouce (je sais pas comment on l’appelle) est vraiment tendu :/
Mais qu’est-ce que c’est chiant à écouter !
Je rouvre ce sujet, je joue une Ibanez SR 700, actuellement j’ai un jeux de d’Addario en 45-105, c’est bien mais un poil mou et le jeux est vieux faut que je le change, vos conseils sont bien venues.
La basse est un instrument que je ne joue qu’en studio, surtout rock, 70% du temps au médiator mais quand même un peu aux doigts donc.
A vous.
En basse rock, les rotosound en 50/110 grognaient gentiment sur ma 4003… Belle attaque assez franche et bonne tenue de note.
Oui, mais encore faut-il que le manche encaisse une telle contrainte
Du 50-110 ça te paraît trop gros pour une 4 cordes SR700 ?
Comme j’ai dit plus haut je crois et comme Mr Playmobil :
Pour du rock Médiator et doigts pendant dix ans j’ai utilisé des Rotosound Stainless steel roundwound en 45/105 les Rotosound RS 66LD ou des RS 66LE en 50/110 ou hernie ball power slinky bass en 50/110, c’est toi qui voit pour le tirant. (Pour moi quand je montais du 50/110 c’est que j’étais accordé un ton en dessous....)
Effectivement, sur une 4003 tu peux installer une tyrolienne ou tracter un semi-remorque en panne.
Sur une Ibanez, c’est moins sûr.
Salut !
As tu déjà essayé les Thomastik Infeld? Je suis loin d’avoir tout testé, mais 2 jeux qu’ils proposent m’ont fait bloquer sur cette marque, sans chercher ailleurs.
D’un côté les superalloy (pack jaune chez thotho) avec des tirants un peu bâtards mais qui passent malgré tout dans un sillet classique. Brillantes au départ, puis renfort de graves assez rapidement pour un son et une tension hyper équilibrés entre les cordes. 7-8mois après à raison de 15h de jeu par semaine elles ne sont toujours pas cuites.
Pour ma Jazz avec laquelle je chorus beaucoup en appuyant pas mal j’ai monté les Eb44 de la même marque, avec toujours des tirants farfelus mais une impression de tension supérieure (tout en restant sensibles aux bends et tremolos). La mi me paraît plus grosse et elle ne s’écrase jamais malgré une action relativement basse. Excellente présence dans le bas et des aigus moins "tweeter piezzo" qu’un set de SS classique. Peut être le plus adapté pour une SR, surtout si tu veux plus de tension.
Voilà si tu n’as jamais essayé ça vaut le coup de t’en jeter un dans le prochain panier, le prix est largement justifié !
En terme de tension, un 45/105 en stainless Steel c’est déjà pas mal.… Et même si le "p’tit bout d’plastique" - communément appelé médiator - n’est pas mon outil premier, il m’arrive d’en utiliser et ça passe crème.
Perso mes trois basses frettées sont en 45/100 et la fretless en 40/95
Merci je vais tester ça 😎
Du 50-110 ça te paraît trop gros pour une 4 cordes SR700 ?
Pour n’importe quelle basse en fait, mais c’est au cas par cas. Par exemple, j’ai vu plusieurs Stingray avec le manche encore creux et dont le truss rod était vissé à fond, pour un tirant en 45/100… J’ai vu ça avec d’autres basses toutes marques et prix confondus. La seule réponse: faut essayer.
Toutes mes basses supportent sans fléchir mon tirant favori en 45-105.
Je suis plutôt de l’école à aimer les sons brillants car on peut leur couper les aigus alors que quand il n’y en a pas c’est plus compliqué.
Dans ce domaine les Fender 45 Nickel sont top même si beaucoup les trouvent too much en brillance.
Quand tu montes en tirant, en plus des problèmes possibles de manche, il y a aussi le sillet qui doit être repris et surtout c’est l’intonation qui est parfois compliquée car en bout de course.
Je suis plutôt de l’école à aimer les sons brillants car on peut leur couper les aigus alors que quand il n’y en a pas c’est plus compliqué.
Si seulement tous les connards (euh en fait, c’est plus souvent des connasses !) qui me demandent de faire bien cuire le rôti pouvaient lire et comprendre cette phrase, ils pourraient peut-être accéder à la connaissance suprême : on ne peut pas décuire de la viande...en revanche, la repasser au four si la cuisson n’est pas suffisante, on peut !
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