A mon avis, ce doit être 2 broches, vu qu’il n’y a que 2 fils qui composent un câble HP
Mauvaise réponse, quoique juste dans son cas : certaines combinaisons tête+enceinte fonctionnent en bi-amplification donc avec un câble hp à 4 fils.
Bi-amplification?
Je ne pense pas que ce soit le cas avec ma tête, donc la réponse de Denis serait exacte?
Je me demandais si ça ne servait pas en cas d’utilisation du premier cab pour en brancher un second et arriver à 4 Ohms...?
La réponse de Denis est bonne mais pas tout à fait exacte puisqu’il existe d’autres câbles hp que les "2 conducteurs".
J’ai câblé mes Speakons moi-même, en 2 broches, pas de soucis de fonctionnement.
(@ Bassfan, j’ai bien eu ton MP, le temps de retrouver mon adaptateur pour la prise casque et je fais le test).
Merci! Pas de souci pour l’essai, je crois avoir compris d’où vient mon interrogation, mais un retour me dit bien, malgré tout.
Pour le câble, je regarde un peu partout, et je constate de sacrées différences de prix, de longueur, etc...
Je ne pense pas avoir besoin de plus de 2 mètres (1.5 mètre, ça devrait suffire), mais dans cette longueur, c’est pas simple à trouver.
J’ai vu ça :
www.thomann.de/fr/cordial_ctl3ll.htm
ou ça :
www.sonovente.com/fender-cable-haut-parleur-speakon-speakon-1-5-m-p39701.html
Mais je pense que si le câble Fender est le plus cher, c’est parce qu’il y a écrit Fender dessus...
Après, faut voir le côté pratique (3 mêtres, je ne vois pas à quoi ça me servirait), et il faut bien admettre que le Fender le serait.
Mais niveau qualité, je me demande ce que ça vaut...
Si vous avez des liens pour des câbles correctes dans des longueurs qui ne sont pas délirantes, je suis preneur!
Merki!!
Ben, chez Thomann y’a ça c’est le même que celui que tu as posté en lien mais en 1.5m:
www.thomann.de/fr/cae_lautsprecherkabel.htm
1m50 ça suffit à mon avis...
Sinon ça en 2m, bonne qualité fdp environ 4€:www.saitenmarkt.com/lshop,showdetail,15462,f,1427313276-15499,050.60,50441101,5,Tshowrub--050.60,.htm
1m bonne qualité aussi mais c’est cher :www.bax-shop.fr/klotz-l42yspf010-cable-haut-parleur-speakon-1m.html
Justement, je veux éviter les sssnakes machin de chez Thomann, mon premier lien pointant vers un Cordial. Et il me semble bien que ma sortie est en 2 broches...
Les autres marques je ne connais pas. Bon après, je cherche peut-être à avoir des rapports contre nature avec les mouches, hein, mais dans l’idée, je cherche un câble correct, sans pour autant mettre 80€ dans 75cm de câble, quoi.
Klotz c’est très bien, après tu as aussi la solution de le faire toi même, c’est ce que je fais moi, un coup de fer à souder et hop, t’as un bon câble pour pas trop cher…
1,5 m en 2 x 2.5 mm² avec des fiches Neutrik, point.
Qu’est-ce qu’un Evidence Audio à 77 € a de plus qu’un Cordial à 14,40 € ?
Ouaip, c’est ce que je me dis aussi.
Pour les faire soi-même, pourquoi pas, mais je suis loin d’être un dieu de la soudure...
Sinon, j’ai vu ça, qui correspondrait à ma recherche :
Si je me souviens bien, les speakon ça se visse, pas besoin de fer à souder.
Aucune idée… Je serais étonné que dans le cas qu’un câble, il n’y ait rien à souder?
Enfin bon, faut déjà que je trouve le cab...
Quand on travaille sur des grosses puissances, on ne soude pas, on sertit des cosses et on visse ou on boulonne.
Les speakon pouvant aussi bien être utilisés pour une façade de 10kW certaines fiches sont prévues pour recevoir plus gros que 10mm².
il arrive que les soudures se cassent à force de vibrations, plus le diametre du fil ( donc l’inertie) est important plus c’est fréquent d’où les cosses à visser
Pas besoin de souder les fiches speakon?
Je ne le savais pas!
Raison de plus pour pas se faire chier à commander un câble tout fait à jesaispascombien d’€!
Je suis encore dans la connectique jack des HP moi! je suis resté bloqué aux années 90...
Mauvaise réponse, quoique juste dans son cas : certaines combinaisons tête+enceinte fonctionnent en bi-amplification donc avec un câble hp à 4 fils.
Je donnais une réponse par rapport à sa tête d’ampli qui n’est pas bi amplifiée, comme la plupart des amplis basse d’ailleurs
Ma tête Carvin est bi amplifiée, mais sur deux sorties speakon séparées (ou une seule pour le mode bridgé).
Dites, j’ai vu le Taurus TS-210F en vente à 453€ chez Thomann :
www.taurus-amp.pl/bass/cabinets/ts-slim-line/ts-210f
Je connais vaguement la marque, polonaise, mais de ce que j’ai entendu des effets qu’ils fabriquent, ça à l’air d’être pas mal, non?
Taurus, autant leurs têtes que leurs cabs m’ont l’air très bien, sur le papier en tous cas...
Je ne connais pas plus que ça non plus, je pense que c’est une marque méconnue, et qui gagne à être connue car ça à l’air sérieux comme conception et comme qualité.
Mais c’est pas marqué Ampeg ou Fender dessus par contre…
c’est une marque méconnue, et qui gagne à être connue
C’est ce que je me dis aussi depuis que j’ai vu une démo de leur delay/reverb…
Mais c’est pas marqué Ampeg ou Fender dessus par contre…
Ni Markbass, d’ailleurs… C’est ballot, hein?
A 50euros près, tu as l’équivalent Markbass.. perso mon choix est fait ^^
mais tu cherchais pas quelqu chose de budget inférieur ?
Je farfouille en occaz mais pour le moment, je n’ai rien trouvé selon mes critères… Et comme j’écoute mes besoins, je regarde en neuf...
Je crois que le Marbass Traveler n’a pas de tweeter, sur le Taurus il est débrayable (100% / 60% / Off). C’est un petit plus, je pense.
Bon, le Taurus est 5 kilos plus lourd...
Pis je sais pas, je me demande si Markbass n’est pas victime de Fenderite… Un logo, un nom, et hop, le prix qui ne se justifie plus (ils ont le vent en poupe, en ce moment, chez Markbass).
Ah ca apres je sais pas mais on peut aussi imaginer que si c’etait de la merde, ils auraient pas le vent en poupe ^^ mais bon j’ai pas d’action chez eux lol, je sais juste que c’est du tres bon matos (l’ayant sous la main).
Et si si il y a un tweeter réglable sur le Markbass Traveler 102P
c’est le petit truc à tourner sur le dessus ^^
Après en occaz, j’aurais bien pris du tracy elliot par exemple
Ah ok!!! Comme il y a peu de docs sur leur site, je me posais la question...
Merci pour ces précisions! Donc oui, ce cab est toujours dans un coin de ma tête...
mais on peut aussi imaginer que si c’etait de la merde, ils auraient pas le vent en poupe
Il y a aussi des histoires de modes, d’endorsements, de pubs (untel et untel jouent là dessus, gros contrats etc). A une époque (dans les années 80), celui qui n’avait pas un Trace Elliot et qui jouait sur un Ampeg était un ringard...
Quant à Markbass (moi aussi je possède ce matos), je trouve ça très correct, mais assez en dessous de SWR
Et SWR en dessous d’autre chose probablement que j’aime beaucoup d’ailleurs mais hors budget ..
Sans aucune prétention de ma part, je donne juste mon avis plutôt objectif sur ce que j’ai. Sans oublier que ça reste un cab à 500euros et qu’on en trouve des biens plus chers encore. Mais je pense que dans cette gamme de prix, ils sont très correct comme tu dis
En ce qui me concerne, j’ai choisit Markbass sur les critères de prix, poids, réponse en fréquence et forcement les avis que j’ai pu trouver. Sans oublier aussi l’utilisation que j’en aurais. Mais avec un autre budget, en effet j’aurais choisi autre chose :p c’est certain
Y’a rien au dessus de SWR Non ce que je voulais souligner, c’est que dans l’absolu, j’entends parler souvent de Markbass comme "le truc qui déchire tout", et que pour ma part, je trouve cela surestimé. Mais ça reste du bon matos, on est bien d’accord
Oui, je pense qu’il y a beaucoup de mecs qui se tirent la nouille avec leur Markbass (dans les prix de celui cité plus haut), mais je doute très sincèrement que ce soit à ce point au-dessus de la concurrence...
Pour moi, il y a un gros effet de mode autour de cette marque, et j’ai toujours eu tendance à vouloir m’éloigner des modes...
Cela dit, je ne doute pas de la qualité du matos, mais j’aimerais pouvoir considérer d’autres marques.
Pis, c’est quand même moche, Markbass… Tout ce jaune, là…
On est donc bien d’accord les gars ^^
Pour finir sur le sujet Markbass, je ne parle que du cab le reste ne m’attire pas spécialement, ni les têtes d’ampli, ni les pédales etc..
Et je suis pas assez au point pour dire que c’est mieux que la concurrence, je sais juste que ça vaut le coup
Ahah le jaune je sais pas , mais en revanche la finition est pour le coup excellente et bien robuste
Denis: sur SWR, il y a pas une gamme à éviter (de mémoire)??
Sinon franchement si l’occasion est bonne, je vote SWR ou tracy elliot ; et avec le recule j’irais plutôt sur du 12"
Denis: sur SWR, il y a pas une gamme à éviter (de mémoire)??
Alors je n’ai jamais testé leur série Workingman, mais je sais que c’était leur série plus ou moins lowcost. Je n’ai jamais eu de mauvais échos la concernant, mais il est fort possible que ce soit la gamme dont tu parles
Ok donc c’est bien celle ci ^^
Tu as entende des choses négatives de ton côté concernant la série Workingman?
Sinon un jour, niveau baffles, j’aimerais bien tester du EBS, voire du Mesa Boogie...
Je pense bien l’avoir lu en avis sur le net quelques fois mais n’étant pas parti sur de l’occaz je me suis pas attardé plus dessus.
Par contre j’ai fais une répète sur un ensemble SWR dont 2x10 + 2x12 et le son était énorme (me souviens plus de la tête). Dans tout les cas c’est hors budget ^^
Mesa c’est dans tout les cas très hors budget donc bien ou pas, je me suis même pas penché sur le sujet.. En revanche moi j’aimerai bien tester les cab aguilar et tecamp (surtout tecamp)
Depuis 2001 j’ai une config 2x10 + 4x10 SWR (Goliath Junior III + Goliath III). Ca fait 14 ans que je tourne avec, tu imagines ce que je leur ai mis dans la figure, avec toutes les dates que je fais par an, en extérieur, sans compter que quand je joue, c’est 3H par presta le plus souvent… Ils sont toujours là! Et je n’ai rien au à changer.
Hello all!!
On continue dans le farfouillage!
Je suis tombé sur un cab Ashdown ABM 210T, version 2, en annonce ici. Je sais que les ABM, c’est du tout bon, mais le cab en question n’a pas de prise speakon out pour me permettre de brancher un deuxième cab en 8 Ohms.
Un pote me dit qu’il existe comme un boîtier permettant justement de "splitter" le signal, ce qui permet de corriger ce souci.
Ce serait Palmer qui fabrique ça, mais pas moyen de le trouver. Ca vous dit quelque chose?
Ça serait pas ça?
http://www.thomann.de/gb/palmer_cab_m_merger.htm
Ca y ressemblerait bien!!!
Ma tête sort en speakon uniquement, mais là ce n’est que de la connectique en jack.
Je peux brancher un jack dans le trou central du speakon?
Je crois bien qu’on peut brancher un jack dans le trou du speakon mais peut-être pas dans tous les modèles de speakon...
Sinon y’a ça:
www.bax-shop.fr/dap-fs16-speakon-cable-…rleur-jack-10-m
Oui!
En gros, voilà ce que je compte faire à terme :
Reidmar (speakon out) Câble speakon/jack boîtier Palmer cabs 1 et 2 en jack/speakon en fonction.
Sauf si je panache avec un second cab qui permet de faire le relais en speakon.
Tu n’auras qu’à choisir un deuxième cab avec deux fiches speakon en parallèle.
Par contre, en plus de l’unique speakon, il y a deux prises jack. Probablement une entrée et une sortie.
Pas moyen de savoir laquelle est l’entrée et laquelle est la sortie.
si ce n’est pas précisé c’est que le branchement est en parallèle tu peux entrer et sortir comme tu veux
Les 2 jacks et le speakon doivent être en parallèle, vu qu’il s’agit d’un système passif, il n’y a que des entrées, pas de sortie.
J’ai posé la question à Ashdown en direct.
Pour ce qui est des prises jack, je peux faire entrer mon signal par l’une ou l’autre et sortir par l’autre.
Je vais voir le cab demain, avec ma tête et ma Sandberg sous le bras, on verra bien comment ça sonne!
Du moment que tu respecte l’histoire d’Ohm, effectivement tu rentres et sort comme tu veux en jack, speakon, ou xlr parfois...
Résumation:
Tête=> sortie speakon=> câble speakon/speakon=> entrée speakon cab 2x10=> sortie cab jack=> câble jack/ ?...au choix selon entrée du cab suivant...
Pas besoin de boîtier, juste des cables HP en 2x2.5 mm2, les bonnes connectiques et… roule euh non, joue!
Tête=> sortie speakon=> câble speakon/speakon=> entrée speakon cab 2x10=> sortie cab jack=> câble jack/ ?...au choix selon entrée du cab suivant...
C’est exactement ça!
Pour les ohms, le prochain cab sera en 8 aussi!
tu seras donc en 4 ohms au total pour un montage parallèle ( ton cas)
Salut à tous!
Alors, j’ai donc acquis un cab Ashdown ABM 210T.
Je suis très surpris de la puissance de la tête, c’est à se demander si elle délivre vraiment 125 watts en 8 ohms!!!
Avec l’équalisation à plat, ma Sandberg grogne, un truc de fou! Il me faudra un peu de temps pour trouver les réglages qui vont bien, mais pour l’instant, je suis ravi!!!
Cool! Content pour toi, et merci de ton retour
Merci, et pas de quoi!
J’essaierai d’updater ce post avec un retour plus pointu sur cette combinaison.
Bien!
Tu as choisi du bon matos.
Bonne musique avec ta nouvelle config!
Merci bien!
Vivement la prochaine session en studio pour tester tout ça en conditions réelles!
merci de nous avoir fait partager tout ça: ça donne des envies......
Ah Ah!!
Si les envies sont là au moment où il y a des ronds sur le compte, faut pas hésiter!
Hello,
Je déterre ce post (pas vu à l’époque) concernant l’ebs reidmar : toujours content de la tête? Mes recherche d’une tête classe D m’ont amené à en trouver en vente neuve (sur "amazon"!!!) à environ 400€… En négatif, j’ai lu que c’était une construction chinoise (vu le prix...), en positif, que les watts étaient vraiment là. Pour avoir eu plusieurs classe D (ampeg pf, GK...), je suis devenu assez méfiant à ce sujet...
Bref, y’a bon?
Y’a méga bon!
Je ne sais pas ce que tu veux y brancher comme basse, mais sur les basses puissantes (comme Sandberg par exemple) ça peut avoir tendance à growler sévère.
Phénomène bien moins présent (mais assez quand même) avec ma JB Deluxe US.
Le choix du cab peut jouer fortement : si c’était à refaire, je partirais plutôt sur un 2x12.
Mais rien à dire sur la qualité de fabrication, ça tient la route.
Tu peux y aller les yeux fermés!!
Good!
Mes basses (répétes et scène, je voyage léger) : une Geddy Lee et une precision std en spare, optimisées selon mon jeu par mon luthier. Passives toutes les 2. J’utilise un préamp mxr m80di (remisé durant ma courte période "basse active" warwick), je compte le resortir car j’aime le son en mode "color".
En cab ; chez moi Hartke Hydrive 112, au local du Orange 115+410, ampeg 810 et markbass 210
Le deal est que je compte aussi brancher ma contrebasse acoustique sur la tête, je ne veux plus avoir 2 rig séparés basse et contrebasse. D’où l’intéret d’une eq efficace, apparemment c’est le cas de la Reidmar...
C’est con, t’es loin de Paris, je t’aurais payé une mousse autour de tout ça!
Vu ta config, j’éviterais un cab comme le mien. Tu vas vite avoir un son baveux avec une contrebasse, je pense.
Avec la contre tout est possible… J’ai passé un temps fou à lire des forums et acheter des trucs conseillés pour me rendre compte que rien n’était transposable, trop de paramètres entrent en compte, bien plus qu’à la basse électrique ( la contrebasse elle-même, ton jeu, pizz, archet ou slap, etc,etc,etc...)
Bref, ne jouant pas à l’archet dans mes projets actuels, j’ai carrément monté des cordes "super nile" pour le slap et jeu en pizz, et le tout sonnera comme ça sonnera dans les cabs dispo, damned!
En fait, j’hésite entre l’ebs pour essayer autre chose, et un retour en terrain connu avec markbass… que j’aime sans plus j’avoue, même si bien pratique.
Eh oui, dommage pour la mousse, quelques bornes en trop
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