rien de bien nouveau en finalité,
l’art ne reçoit plus d’aide de mécénat, et forcément le bizness à pris la place ; tout en sachant que l’âme artistique empêche toute bonne gestion ( ce n’est pas moi qui le dis, c’est reconnu ))
ensuite plonger dans le monde économique reviens à vendre .. et pour vivre il faut vendre. et pour vendre il faut faire parti de ce monde économique. alors lancer sa boite à 18 ans ou à 20 ans. il y a effectivement l’envie qui est plus forte et l’inconnu semble surmontable. à l’âge de raison on se rends vite compte que les cotisations patronales en tant que chef d’entreprise font de vous une vache à lait très rentable ou toutes les cotisations sont aux finales non récupérables. une sécurité sociale moindre qu’un RSA.
former à créer .. ..et puis formé par qui… par des autoproclamés?.. des désabusés de leur art qui viennent former des futurs artistes ?.. non je ne crois pas en ce systeme.
ils ont formaté l’art. ils veulent formater les artistes en leur laissant croire que leur art sera exceptionnel ..
la vérité est qu’il n ’y a pas de vérité ou alors la création à changer de définition .. la’rt aujourd’hui est une pâle copie de nos vécus et plus une création… le bel exemple des dj mixeur de tubes déjà reconnus .. maîtrise une technologie ..pas un art ..alors eux montent leur star up et en vivent .. le vraie créateur est tout simplement un lanceur d’idées qui n’aboutiront que dans les mains de ces nouveaux artistes. vendeurs de tapis.
bref que ce soit dans le monde artistique ou technologique ou tertiaire être entrepreneur c’est être entrepreneur, un métier qui n’a rien d’artistique..TOUTEFOIS et c’est un constat .. seuls les "artistes qui ont gérés leur carrière tel un capitaine de navire ont sortis leur épingle du jeu .. ( savator dali… .etc .. les studios d’enregistrement montant leur propre groupe. les studios de cinema et leur production ) ..
voilà .. l’artiste reste un lanceur d’alerte .. et les entrepreneurs resteront fidèles au modèle économique capitaliste.
la’rt aujourd’hui est une pâle copie de nos vécus et plus une création… le bel exemple des dj mixeur de tubes déjà reconnus .. maîtrise une technologie ..pas un art
Rien à rajouter
d’ailleurs ce sujet pourrait en appeler un autre ..
Qu’est ce donc l’ART pour vous ?
Sujet très intéressant, mais qui partirait vite en trollage, pour ne pas dire totalement en sucette, la susceptibilité des uns se confrontant aux grandes vérités des autres, et avec tôt ou tard l’inévitable point Godwin
Je fais de la musique pour mon plaisir.
Ceux qui comme moi ont cette approche se trouvent dispensés d’une fonction rémunératrice dans leur passion et ont donc la possibilité de la pratiquer comme ils le désirent.
A partir du moment ou on l’exerce en tant que profession, on perd forcément de la liberté puisqu’on vend ses compétences à d’autres.
Le pire me semble être le miroir aux alouettes de la célébrité. certains font de la musique par souhait d’accéder à une reconnaissance, pas par amour de la musique.
Le monde de l’argent a bien compris que la passion ouvre plus surement et rapidement les portefeuille que la raison. On crée des besoins factices : reconnaissance, phénomène de mode, "artistes" jetables, etc ainsi que les moyens pour parvenir à ces "réussites".
Ces "start up" sont dans la logique de ce fonctionnement..
oui tu as raison ..restons dans l’esprit que rien ne changera. )))
oui effectivement. mais le sujet reste sur le thème d’être "pro" en vivre ..bien que certain amateur en vivent aussi .. mais là c’est un autre débat.
la question de fond est "est ce l’entreprenariat artistique est viable ..?
Perso je trouve l’article est un peu con et généralisateur… D’où on apprend pas en école d’art à faire une facture ou des bases de gestions. Il y a des écoles où on l’apprend. Cela se choisit selon la spécialisation.
Si il y a bien un truc que je n’aime pas, c’est ceux qui écrivent un article sans vraiment se renseigner et en se basant uniquement sur leur vécu, tel la dinde inductiviste de Russell...
Alors : " Artistes montez une start-up !"
Okay mais avant :
"Journalistes en carton informez vous !"
Sinon vous finirez à Fox News...
entièrement d’accord avec de très bons posts, d’ibanez notamment ! rien à rajouter sur ce fait que la question importante est de savoir si on veut en vivre ou pas.. de son art, sa musique pour nous..
si la réponse est oui, il n’y a pas 36 possibilités :
- soit faire appel à des pros pour la partie gestion de carrière (qui est énorme car comprenant la com, la relation médias, gestion des réseaux sociaux, gestion administrative de base, démarchage, organisation de tournée, de loc etc etc ) mais apparemment de la bouche même des zicos amateurs (sur ce forum mais beaucoup que j’ai rencontré en dehors) les maisons de disques ou autres labels spécialisés sont un peu le diable donc pas question de signer avec satan.
- soit on le fait soi-même, ce que reprend à son compte cette article parce que justement l’idée est bien répandu maintenant et ce qui a arrangé bon nombre d’interlocuteurs (net pour vendre leur plateforme, les labels eux-mêmes qui n’ont plus qu’a signer des artistes"clés-en-main", sauf les artistes eux-même car c’est tout bonnement impossible, à moins.… de monter son entreprise culturelle...on y est donc!
alors la question qui sous-tend ce sujet, et qui avec de nombreux potes a valu des heures et des heures de débat/prise de tête c’est jusqu’à quand (quel âge donc tu peux admettre que tu ne sera plus un musicien professionnel, un artiste potentiel reconnu ou pas, parce qu’une entreprise il faut du temps pour la développer et qu’elle arrive à maturation, d’autant plus quand c’est de l’art, et encore d’autant plus quand celui-ci sort des "sentiers battus" ici évoqués ??
tout à fait d’accord, d’autant plus que je possède les 2 étiquettes sans parvenir à les réunir. d’un Côté le musicien auteur compositeur et graveur pour l’artiste et de l’autre le restaurateur pour l’entreprise et bien que je fasse tout ça sous le même toit, ça reste deux choses diamétralement opposées et que je ne parviens que difficilement à faire cohabiter.
Ben oui, je te comprends pepefolks.
Mais quelque part ce sont 2 domaines diamétralement opposés qui demandent chacun tellement d’investissement personnel qu’avec seulement 24h/jour et 7j/semaine il te faudrait plusieurs vies pour tout faire
Ceux qui comme moi ont cette approche se trouvent dispensés d’une fonction rémunératrice dans leur passion et ont donc la possibilité de la pratiquer comme ils le désirent.
A partir du moment ou on l’exerce en tant que profession, on perd forcément de la liberté puisqu’on vend ses compétences à d’autres.
je suis pas tout à fait d’accord
lorsque l’argent est une necessité, on passe plus d’energie dans son activité, on est à fond dans l’activité alors que si on travaille à coté, on est principalement mentalement dans cette activité et peu à peu on perd l’energie dans notre art à cause du temps que prend le travail et la vie perso et l’absence de reussite de son projet à cause du peu de temps qu’on y consacre.
Il y a tres tres peu d’artiste amateur qui jouent longtemps avec toute sa foi en son art, au final le peu qui continuent font des reprises foireuses des musiques de leur jeunesse comme ils iraient jouer à la petanque avec leurs amis.
Apres il est sur que si on doit manger, y a des concessions à faire, beaucoup tombent dans la facilité et font des reprises foireuses de musiques qu’ils n’aiment pas
Sinon pour revenir au sujet, oui effectivement il est difficile d’etre manageur et artiste à la fois, il y a forcement une des etiquettes qu’on neglige car on a qu’une vie
Ta vision me semble très "idéale". Et elle n’est pas en phase avec mon vécu.
J’ai fait des études de musique avec l’intention d’en faire mon métier. Pendant mes études j’ai commencé à monnayer mes compétences : cours, petite formation de jazz, et remplacement car j’étais bon lecteur et bon technicien. Résultat, je passais mon temps à bouffer des partos et à bosser mon instru, et je n’avais plus le temps pour des projets perso. Je faisais de la musique, mais pas de la musique qui me plaisait. J’ai délibérément changé d’orientation pour continuer à me faire plaisir. Je travaille moins mon instru, mais les 2H par jour que je fais me font progresser car j’en choisi le contenu, alors que les 6H ou plus que je faisais auparavant me faisait pas forcément progresser.
Apres il est sur que si on doit manger, y a des concessions à faire, beaucoup tombent dans la facilité et font des reprises foireuses de musiques qu’ils n’aiment pas
C’est pas de la facilité, c’est de la réalité.
Un des remplacements qui m’a le plus marqué, c’était un orchestre de bal. 4H sur scène (au moins) sans pause, le book du bassiste un pavé épais de 10cm. Tu termines t’es rincé ! Un truc de forçat ! Perso, j’ai du respect pour les gars qui font ça.
Quand je trouvais les plans, je les faisais, j’avais pas l’impression de faire dans la facilité, mais dans la nécessite. Les pros avec qui je suis encore en contact se sont démerdés pour faire leur trou et éviter de faire des plans à la con. Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et quand un plan régulier se termine ou lorsqu’il y a des imprévus, ou pour dépanner, on se retrouve des fois là où on a pas envie !
Il y a de tout dans ce milieu. Le dernier "artiste pro" que j’ai rencontré, c’était samedi soir dernier à un boeuf. Il écume les bars et les restos du coin en chantant des reprises sur des bandes son. Je t’assure que je connais des "amateurs" qui d’une part chantent mieux que lui, et qui en plus ont un niveau de connaissances techniques nettement supérieur.
Un "mauvais" qui a le carnet d’adresse et qui sait se vendre s’en sortira mieux qu’un "bon" qui ne sait pas gérer le relationnel.
Il y a tres tres peu d’artiste amateur qui jouent longtemps avec toute sa foi en son art, au final le peu qui continuent font des reprises foireuses des musiques de leur jeunesse comme ils iraient jouer à la petanque avec leurs amis.
T’es dur la. Et je pense que tu n’es pas réaliste.
Je joue depuis environ 30 ans, je t’invite à faire un tour sur mon Soundcloud, et tu me diras si je fais des reprises foireuses des musiques de ma jeunesse ?
Et il suffit de suivre les forums pour se rendre compte qu’il y a plein d’amateurs qui sont créatifs, et on peut dire pour certains que c’est de qualité.
"Mylène Farmer elle a 37 entreprises !"
oui j’ai pas ton vecu mais une petite experience differente
J’ai passé presque 10 ans à defendre ce groupe en amateur
http://www.deezer.com/album/645345
resultat concerts foireux payés au max 200€ (tres souvent on jouait gratos) tres souvent devant presque personne
Vu qu’on bossait tous, on etait completement en dehors des reseaux
J’ai ensuite monté ce projet
https://my.zikinf.com/modalnodes
les membres ne font que ça et de la technique
On a jamais eu de plans mirobolants mais avec notre pauvre maquette, ce projet beaucou moins abouti et notre petit reseau, on s’en sort deja mieux
Mais tu constateras qu’il n’y a aucun compromis musicaux;
A coté de ça avec d’autres potes on a monté ça
https://my.zikinf.com/thepulse
On fait tous que ça; c’est pas mon ideal musical mais je m’amuse bien; à part les week ends, ce projet me prend pas beaucoup de temps ce qui fait que je peux passer du temps sur des projets qui me tienent à coeur (je suis sur un nouveau projet electro par ex)
Et avec ce groupe on a des plans pas top mais on a aussi des trucs bien payé.
J’ai aussi un duo acoustique avec le chanteur mais on joue presque jamais car on a pas la necessité.
Il y a tres tres peu d’artiste amateur qui jouent longtemps avec toute sa foi en son art, au final le peu qui continuent font des reprises foireuses des musiques de leur jeunesse comme ils iraient jouer à la petanque avec leurs amis.
T’es dur la. Et je pense que tu n’es pas réaliste.
Je joue depuis environ 30 ans, je t’invite à faire un tour sur mon Soundcloud, et tu me diras si je fais des reprises foireuses des musiques de ma jeunesse ?
Et il suffit de suivre les forums pour se rendre compte qu’il y a plein d’amateurs qui sont créatifs, et on peut dire pour certains que c’est de qualité.
Oui bien sur c’est pas une generalité, heureusement
J’ai croisé des purs musiciens amateurs qui jouent depuis tres longtemps
D’ailleur comme tu le dis, y a des pros qui jouent tres mal; j’ai meme été surpris du niveau general chez les pros; il est bien plus bas que bon nombre d’amateur.
Concernant ta page, oui j’entend que tu joue bien, les morceaux sont bien carré et tout mais ça a l’air de’etre des trucs un peu bricolés sur pc; tu fais de lascene? t’as un groupe avec qui tu tourne?
J’ai en fait du mal à concevoir la musique sans scene, je pense que j’arreterais la musique si j’avais plus de groupe.
de toute façon l’ère est au réchauffé .. même giorgio moroder se mets au " mix" .. il n’y a qu’ à regarder le nombre de lectures que les mecs qui se lancent dans le dj s, ont sur leur soundcloud par exemple, pour se rendre compte de l’état de la chose.
la création importe peu pour le public ( en général non avertis j’entends bien ) ..
mettre en route un beat sur une grosse caisse, puis un charlet, une petite cymbale, et un sample… ben ça rends dingue les gens .. il n’y a pas de regrets à avoir ..le public décide .. de la soupe qu’il veut manger ..bien bien assommé par les médias complices, certes.
l’ère est au réchauffé donc .. et peut être qu’ils ont raison ..en fait….
J’aime bien modal nodes
J’aime bien the pulse aussi. Vous portez bien votre nom ! Vous proposez de la qualité, bravo !
Finalement tu fais des reprises de ta jeunesse aussi ?!
ça a l’air de’etre des trucs un peu bricolés sur pc
C’en est. De la fusion avec la basse en lead. Si je voulais tourner avec ça, c’est pas une start-up qu’il me faudrait, mais la multinationale....
tu fais de lascene? t’as un groupe avec qui tu tourne?
Un groupe de reprises de quand on était jeune !!!!! 3 à 4 presta par an, davantage pour nous amuser que pour ce que ça rapporte. Le niveau est plutôt bon, on essaie d’être exigeant.
merci pour les compliements
et non c’est pas des musiques de ma jeunesse
j’etais plutôt dans le neo metal et je ne sais pas du tout ce qui passait à la radio à cette époque
Un groupe de reprises de quand on était jeune !!!!! 3 à 4 presta par an, davantage pour nous amuser que pour ce que ça rapporte. Le niveau est plutôt bon, on essaie d’être exigeant.
ah beh quest ce que je disais un groupe de musique nostalgique en mode loisir
remarque si c’est du useb ou des trucs du genre, faut plus que gratouiller un peu le week end
mettre en route un beat sur une grosse caisse, puis un charlet, une petite cymbale, et un sample… ben ça rends dingue les gens .. il n’y a pas de regrets à avoir ..le public décide .. de la soupe qu’il veut manger ..bien bien assommé par les médias complices, certes.
eh oui la grosse caisse continue, la base….
nous on le fait mais joué ah il a tout compris ce cerronne
oui. je ne reproche rien à ceronne juste que d’un point de vu "créateur " je trouve réducteur que de limiter la musique a cette forme là ..depuis 30 ans bientôt
puis au final amuser les gens est un bon labeur. en fait.
pour ma part je suis en dehors de ce que vous faites tout les deux. .je compose uniquement
@ l’utilisateur précédent : "amuser les gens est un bon labeur".
-> plus lorsque cela "bouffe" tout le reste, et qu’à quelques exceptions près les artistes tendus dans la quête du beau sont évincés par l’amuserie (cf. la différence entre "culture" et "entertainment").
@ l’utilisateur precedent ..
bien relire .. tous le post…
exact (pas au niveau du chiffre, c’est bien moins) mais....… elle n’en gère aucune, d’autres le font pour elle.
Ouais, j’ai vu que Vylaine Fermière est actionnaire dans les parkings Vinci
Sinon, je rejoins assez haigfa sur son post, j’ai un peu le même vécu concernant les orchestres de variét
Il y a aussi le fait de se connaître soi-même, et malheureusement ca prend pour certains un peu de temps : je me suis rendu compte que ma nature ne correspondait pas du tout avec le monde de la musique d’aujourd’hui.
Par ex. je trouve que le comportement des personnes que j’ai croisé, même jeune, s’apparentait bcp à quelque chose qui se rapprochait d’un capitalisme musical, une sorte de relation d’interet (et moi-même je suis passé par là plus jeune) qui plombe une approche plus collective de la musique, moins intéressée par la rentabilité.
Apres, voila on a de la chance et on tombe sur des gens avec qui l’alchimie fonctionne… ou pas
Mais cet article (mal écrit, on est d’accord) bien que totalement superficiel sur son sujet, effleure ce qu’est devenue à mon avis pour bcp de monde la musique : un business a priori. On n’a pas forcement quelque chose à dire, mais on sait comment on va le dire pour capitaliser dessus (de la thune, des vues sur le Tube, du buzz, etc.)
oui le consumérisme atteint même l’art.
toutefois il ne faut pas occulter le fait que de vrais mélomanes écoutent confortablement allongés sur leur sofa de la musique orchestrée et dirigée par leur chef d’orchestre préféré.
le fond du problème c’est l’accès rapide et facilité de la " musique compressée " qui accompagne les gestes du quotidien, parce que l’on n’écoute plus la musique, on l’entend en bruit de fond. et puis comme dans tout bizness .. le capitalisme exploitera jusqu’à la dernière goutte la rentabilité de cette filière qui rapporte gros aux investisseurs.qui ont bel et bien formaté un son ..
et c’est également un sujet d’éducation ..qu’elle place prends réellement la compréhension musicale au sein de l’éducation parentale et scolaire…. et l’ouverture d’esprit…
bref .. il y a les jeux telévisés pour les gens et il y a les livres pour les autres gens.
le vivre ensemble….
Un des remplacements qui m’a le plus marqué, c’était un orchestre de bal. 4H sur scène (au moins) sans pause, le book du bassiste un pavé épais de 10cm. Tu termines t’es rincé ! Un truc de forçat ! Perso, j’ai du respect pour les gars qui font ça.
Etant donné que je joue dans un orchestre de bal, j’ai l’habitude de ce que tu décris, et donc, merci pour ton respect.
Pour en revenir aux derniers commentaires: j’ai souvent cité mon ami Jérôme Buigues (un guitariste excellentissime, mais pas que) qui me disait déjà en 1994:
"Il y a bien longtemps que la musique est devenu une industrie, et comme toute industrie, elle a pour unique but d’être rentable".
Triste constat, mais hélas bien réel...
Ben a partir du moment que tu quitte ton garage ou que tu grave des disque tu fait quelque chose de commercial.
L’aspect commercial peut être une conséquence (on fait de l’art, tiens hop on le diffuse via une interface commerciale) ou le but (on va faire un truc pour le vendre, il faut donc le calibrer).
Oui, c’est clair, mais je crois que le fond du débat n’est point sur le fait de "commercialiser " son oeuvre, mais sur le fait de devoir suivre un format pour qu’il soit écouté ..
et puis sur le fond l’évolution technologique à ses bienfaits .. l’habitat aussi à changé ..
donc aux créateurs de s’adapter et de rester connectés à leur temps.
là où il ne faut point se perdre à mon humble avis, c’est dans le vouloir à tout prix rentrer dans le format .. garder son identité c’est mieux pour partager son savoir et apprendre des autres. ce que ne font pas les médias diffuseurs à grande échelle .lorsque j’ai fais découvrir mes styles musicales à mes enfants, ils étaient ravis d’entendre que les orchestration classiques étaient reprise par leurs " idoles du moments" et depuis ils écoutent de tout du jazz au black métal en passant par neil youg ... une étape importante selon moi pour apprendre à se faire une opinion.
et pour conclure il est aussi difficile de vivre de son art pour un artiste que pour un " BON " maçon de vendre son art ..correctement face à un marché ou la sous traitance est des plus rude….
vive la musique. vive la france )))
Se formater pour se mettre au niveau de l’auditeur lambda pour s’exprimer dans un code qu’il saura comprendre tout en gardant l’essentiel de son identité personnelle, sans compromis autre que pédagogique, voilà ce que la plupart de mes camarades musiciens essayent de viser. Excellence et accessibilité, pour que leur musique serve de passerelle entre leur monde et le monde de dehors.
yep ;
rester à la page c’est important, mais il faut avoir lu tout le livre
Triste constat les amis.
Je voudrais apporter une touche d’optimisme dans tout ça
Arrêtons de dire que le public français est con et qu’il n’y connait rien en musique. Le public français n’est pas nécessairement passionné de musique comme nous le sommes. Mais vous n’êtes pas passionné de sport, de jonglage, de théâtre… ou autre. Alors que disent les jongleurs sportifs et comédiens???
Faites de la musique pour ceux qui l’aiment. Et ça représente bien assez de personnes pour bien vivre. Si la musique est bonne, y a PAS de raison que ça ne marche pas tôt ou tard. Sinon, on fait plus rien.
On peut tout faire en France vivre de sa musique, peu importe le style. Avec le nombre de salles de festivals et les aides de l’état à la création, on peut vraiment en faire sa vie. C’est difficile, c’est long, mais on peut en vivre convenablement. Le public a aujourd’hui assez d’ouverture d’esprit et d’opportunités pour écouter la musique qu’il aime uniquement. Chez moi y a jamais de rap par exemple. Et je m’attends pas à trouver mon album chez un fan de rap.
Les radios nationales diffusent des chansons entendus et réentendus et les télés aussi, et c’est pareil partout dans le monde!
Mais plein de radios locales défendent la création et cela comprend de très nombreux auditeurs. Plein de festivals permettent aux groupes émergents de se forger une expérience de scène. Printemps de Bourges, Francofolie et autres découvreurs de talent.
L’essentiel est de bien s’entourer à la base et de savoir ce que l’on veut, le reste c’est que du temps et de l’argent, et l’argent, ça se gagne en faisant un autre boulot, mettant des ronds de côtés, ou en faisant des concerts au black et ça prend du temps… Mais quand on a assez de ronds et assez bossé pour aller au studio: quel motivation! La première tournée à l’étranger: Quel kiff la réponse positive du Label, la classe!
Le tourneur vous choisi pas vous par hasard. Il faut d’abord fédérer un public et être un minimum rentable. Alors comment faire? Eh bien communiquez ! Faites de la bonne musique et montrez que vous en voulez ! Passer dans un mag de référence pour votre style vous ouvrira plus de porte que de jouer chez dédé devant 30 personnes. Faites vous endorser par une marque de votre instrument, je sais pas, trouvez les bons filon pour être partout et tout le temps
Renseignez vous sur ce qu’est l’intermittence du spectacle, comment vivre de la musique en France, la sacem, les fiches de paye des musiciens, les contrats de cession… Je rencontre beaucoup de jeunes qui me disent qu’ils veulent être intermittent sans même savoir ce que cela veut dire et c’est bien dommage.
Si vous remplissez 200 personnes tous les soirs, vous pouvez très bien vivre en étant musicien, et les programmateurs des smac notamment ont le devoir de faire passer de la musique en dehors des grands média.
Bref, courage les gars. Etre blasé dans son coin ne va certainement pas vous aider à sortir de chez vous. Comment font ceux qui réussissent? Et pourquoi eux et pas vous? Nous on revient de notre premier concert sur Paris, dans le Van on nous annonce qu’on est retenu pour un putain de tremplin. Cette été on a des plans avec des pointures dans notre registre (Classic Rock). On prépare une tournée en Irlande et une autre en Allemagne à la fin de l’année. C’est pas de la chance ou du hasard, c’est juste de la motivation et du travail !
ROCK ON !
je veux pas te fâcher, mais tu délires gravement, je suis dans le circuit depuis 1969 et ai oficié en tant que guitariste de pas mal de monde ainsi que 3 ans en studio dans les années 70 (c’était la mode du picking et nous étions peu à le pratiquer)
maintenant la musique n’est plus du tout gérée par des gens de ce milieu, même les petites salles et autres n’ont que le truc pomadeux qui marche à la bouche, la création n’a quasi pas droit de citer si elle n’a pas fait ses preuves en radio ou dans les bacs, et comme l’inverse existe aussi on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue et impossible d’avancer à moins de faire de la pure soupe facilement assimilable.
et je ne suis pas le seul a faire ce constat.
je suis auteur compositeur de + de 300 chansons avec pas mal d’entre elles qui taillent des costard et rien que ça, ça ferme les portes il faut du bien niais comme toutes les daubes que nous passe la télé, et surtout pas vouloir dire quelque chose (il faut déjà être connu et reconnu pour pouvoir le faire..… et encore… parfois ça coince)
Non je ne suis pas fâché.
je suis dans le circuit depuis 1969 et ai oficié en tant que guitariste de pas mal de monde ainsi que 3 ans en studio dans les années 70 (c’était la mode du picking et nous étions peu à le pratiquer)
Classe J’adore jouer au doigt. Et je crois pas qu’il y ai beaucoup de guitaristes qui jouent en picking aujourd’hui non plus.
Je ne parle pas des grands médias avec qui je rejoins ton constat.
Je parle des irréductibles, et ils sont nombreux. Comment peut on trouver des groupe de noise et de métal dans des smacs financées par nos impôts sinon? Regarde le nombre de festivaliers que rassemble le Hellfest ! Pourtant, tu n’entendras jamais un groupe de métal sur RTL2. Idem dans les festivals de Dub et autres. Cela prouve bien qu’il y a du public la possibilité d’en vivre aux conditions que j’ai cité plus haut.
maintenant la musique n’est plus du tout gérée par des gens de ce milieu, même les petites salles et autres n’ont que le truc pomadeux qui marche à la bouche
Moi je dis que c’est faux. Parce que si ces gens là était intéressé par le fric, il feraient autre chose. Un programmateur d’une salle de 300 personnes n’est pas intéressé par Johnny et Sardou ni par Beyonce et Shakira.
la création n’a quasi pas droit de citer si elle n’a pas fait ses preuves en radio ou dans les bacs, et comme l’inverse existe aussi on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue et impossible d’avancer à moins de faire de la pure soupe facilement assimilable. et je ne suis pas le seul a faire ce constat.
Il faut vendre pour être programmé. Personne ne programme des groupes à perte Mais pas besoin d’être Shakira pour vendre. Et encore moins besoin de vendre autant qu’elle.
J’entend bien ton coup coup de gueule, et je partage le constat. Mais tout musicien ou groupe n’est pas voué à l’échec en France. Il faut aussi bien faire la différence entre groupe de reprise et compos. Le groupe de compo pourra jouer dans les smac et les gros festivals, sortir des albums et partir en tournée alors que le groupe de reprise est voué à stagner sur des plans plus médiocres. A moins de faire un tribute band, mais là encore ça reste rare.
Moi je dis que c’est faux. Parce que si ces gens là était intéressé par le fric, il feraient autre chose. Un programmateur d’une salle de 300 personnes n’est pas intéressé par Johnny et Sardou ni par Beyonce et Shakira.
c’est la où tu te trompe justement, les petites salles (rares sont les exceptions) préfère des groupes même mauvais qui font des reprises de cette maudite soupe qui sont les programmations radio et télé à n’importe quel mec qui se pointe avec du neuf, même si c’est très bon. ils sont la pour faire du fric justement, je devrais dire survivre ce qui revient au même.
pour ma part je me suis retrouvé il y a 9 ans maintenant en instance avec un gros major et 6 mois de transactions et échanges de tel pour qu’au final je dise non vu que seul le major en question allait gagné sa croute (le contrat proposé est chez mon avocat et ne fait pas moins de 106 pages pour bien noyer le poisson et si je n’avais pas eu recours à mon avocat je me serai fait blouser comme une gros nul et devrait de l’argent maintenant)
ouai ouai fin on peut blablater pendant des heures mais c’est comme tout l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ..et ça ne changera jamais !
Simple si tu joue dans une salle c’est pour jouer devant des gens qui auront eventuellement payé pour venir.Si tu fait une salle pour jouer devant 10 personne il n’y a pas d’interet autant repeter chez toi c’est tout.
Au dela meme du fait que le concert risque d’etre peu rentable.
Et toucher un public c’est beaucoup plus dur qu’on le croit (surtout quand on est pas installé).
Alors dites pas que c’est de la merde parcque ca marche.
c’est la où tu te trompe justement, les petites salles (rares sont les exceptions) préfère des groupes même mauvais qui font des reprises de cette maudite soupe qui sont les programmations radio et télé à n’importe quel mec qui se pointe avec du neuf, même si c’est très bon. ils sont la pour faire du fric justement, je devrais dire survivre ce qui revient au même.
C’est pas le cas des smac (qui sont la plupart des petite salles et salles moyennes). Regardes leur prog, rare sont les reprises.
C’est pas le cas des petites salle indépendantes non plus. Elles programment plus selon les goûts du programmateur. Salle rock par exemple.
C’est peut être le cas des caf conc et autres bar à musique par contre. Là dessus je veux bien te croire.
J’espere que tu ne parle pas de toi pepefolk tes chanson sont deja vu et revues cents fois dans la variété francaise qui n’est de plus plus a la mode sous cette forme.
T’étais pas banni toi?
c’est cool les mecs pour vous que vous puissiez tourner, let’s there be rock
quant à votre ( ou t’as. ouais t’es seul à écrire là ))
a t’as vision des petites salles et tourneurs l’approche est bien faite .. et tu sais aussi que c’est le début que tout te parait cool parce que l’on s’interresse à vous ( au groupe ).
le parfum patchoulé ( oui j’aime bien cette expression )) cache des fois des parfums au relent d’aqua velva .;
alors la tête sue les épaules toujours avoir, nombres de groupe de ma région se font exploiter durant 1 an ..et après .. ben ça tourne ))))
on leur fait faire des avant première au theatre de fourviere ( grosse scène ) des première parties de gens très connus ..Et un papayer dans la perse et puis plus rien… et vous savez pourquoi ?..
parce que ils n’ont rien inventé, alors pour durer ben faut sacrement plaire aux gens ..à TOUS LES GENS ..
have fun have rock havécesar
gilles
@58 shots et pepefloks: je pense que vous avez raison tous les deux, ça doit aussi dépendre des régions. Moi qui vis dans le sud (à Toulon), je peux vous dire qu’ici vivre de la musique est faisable si on fait VRAIMENT abstraction de ses propres goûts, mais c’est loin d’être évident. Ou alors on donne des cours. Ou mieux, on quitte Toulon...
Dans les années 80 c’était autre chose, ça jouait beaucoup et presque partout, mais maintenant, rares sont les endroits à Toulon et ses environs où on peut faire du piano bar. Quant à faire des concerts de ses compos, ici, ça relèverait presque de l’utopie...
rester à la page c’est important, mais il faut avoir lu tout le livre
Ouuh c’est bon ça!!
yep ))))))))
ça m’étonnerai que tu saches ce que je fais, vu que j’ai exactement 381 chansons et n’en ai mis que 9 ou 10 ici,
mais de toute façon je ne parle pas pour moi (car j’arrive à tourner pas trop mal)
et détrompe toi justement les gens (d’un certain age + de 35) recherchent de plus en plus des chansons dans mon style (je chante même du bourvil et le public aime assez)
et pour info j’ai une grosse clientèle d’anglais dans mon resto qui n’apprécieraient pas si je ne prenai pas ma guitare et mes chansons (j’ai même du en imprimer les textes)
tu vois t’as tout faux !
Faites de la musique pour ceux qui l’aiment. Et ça représente bien assez de personnes pour bien vivre. Si la musique est bonne, y a PAS de raison que ça ne marche pas tôt ou tard. Sinon, on fait plus rien.
je suis plutt d’accord sur pas mal de truc que tu dis mais pas ça
y a des smacs et autres petites salles qui font passer de tres bon groupes mais il faut que ça corresponde à une attente du public.
Vous vous faites un truc hyper connoté 70’s, y a une réelle nostalgie de cette epoque donc comme vous avez pu le constater, en se bougeant un peu le cul, ça peut prendre forme.
D’un autre coté y a pleins de groupes qui font aussi des trucs bien valable mais ils osnt trop nombreux donc le marché est un peu plus dur comme dans la pop ou le metal; il mesemble que tu viens un peu de ce milieu(metal), tu dois savoir qu’il y a bon nombre de groupe connus internationnalement qui bossent à coté.
C’est pas de la chance ou du hasard, c’est juste de la motivation et du travail !
bien sur qu’il y a de la chance dans l’histoire; ça n’enleve pas que le travail est necessaire mais malheureusement c’est beaucoup de travail non musical.
Je rencontre beaucoup de jeunes qui me disent qu’ils veulent être intermittent sans même savoir ce que cela veut dire et c’est bien dommage.
oui effectivement, ça a été mon cas; c’est au moment ou je me suis entouré d’intermittent et par consequent que j’ai pu comprendre le fonctionnement que j’aurais pu le devenir; ce n’est pas le cas mais c’est à cause des reformes du pole emploi sinon je le serais actuellement (ce n’est que partie remise)
Et pour pépé folk, non les smac ne prennent pas de groupe de reprise ou quelques cover bands; la reprise n’est pas du tout dans les memes reseaux et est tres mal vu dans le milieu compo et c’est tant mieux
Moi j’aime le folk,
J’aime pepefolks
toi t’es amoureux ..
Et pour pépé folk, non les smac ne prennent pas de groupe de reprise ou quelques cover bands; la reprise n’est pas du tout dans les memes reseaux et est tres mal vu dans le milieu compo et c’est tant mieux
je’ n’ sais pas dans quel coin tu es mais tu as de la chance alors.
perso je suis en indre et loire et désolé de te décevoir mais ici c’est comme ça (j’arrive parfois à trouver un créneau) et même dans les dep limitrophes c’est souvent le cas (que ce soit petites salles ou bar.
ou alors c’est souvent le jeux qui consiste à amener soi même le public et la il faut le temps de s’en occuper ou avoir un staff pour le faire.
heureusement pour moi je fais plus ça pour le plaisir que pour gagner ma croute (je ne chante pas gratos par contre)
Excellent!!!????
Le sujet de hier à été bloqué alors que j’allais faire une super blague...
(Une histoire de demi molle et de vaseline)
Tu as assuré !
????
oui il m’aurait également plu de pouvoir continuer .; parce qu’il y avait matière .. l’impression que l’on m’a cassé mon jouet )))))))))
Cher ami, il y en aura d’autres...
La route est encore longue et sinueuse..
Peut être même trouveras tu l’amour, qui sait?
le sujet étant donc de "lancer sa start up ". et non pas sa pin up. nous reviendrons donc au sujet central )
je’ n’ sais pas dans quel coin tu es mais tu as de la chance alors.
perso je suis en indre et loire et désolé de te décevoir mais ici c’est comme ça (j’arrive parfois à trouver un créneau) et même dans les dep limitrophes c’est souvent le cas (que ce soit petites salles ou bar.
Je suis sur toulouse, c’est vrai que c’est un peu particulier car meme au niveau des bars, y a pas beaucoup de reprise
Mais par definition les smac ne vont pas prendre des groupes de bal il me semble sauf pour des evenements particulier lorsque des CE louent les salles par ex
je suis plutt d’accord sur pas mal de truc que tu dis
cool !
mais pas ça
ohhh...
y a des smacs et autres petites salles qui font passer de tres bon groupes mais il faut que ça corresponde à une attente du public. Vous vous faites un truc hyper connoté 70’s, y a une réelle nostalgie de cette epoque donc comme vous avez pu le constater, en se bougeant un peu le cul, ça peut prendre forme.
Je pense sincèrement que dans une ville t’auras toujours des fans potentiels prêts à bouger pour un bon concert peu importe le style. Dans les smac passent des groupes de noise, de métal extrême et d’acid Jazz. Je comprends ce que tu dis sur notre musique mais je ne parle pas de mon groupe dans ce cas là. Y a qu’à voir leur programmation.
D’un autre coté y a pleins de groupes qui font aussi des trucs bien valable mais ils osnt trop nombreux donc le marché est un peu plus dur comme dans la pop ou le metal; il mesemble que tu viens un peu de ce milieu(metal), tu dois savoir qu’il y a bon nombre de groupe connus internationnalement qui bossent à coté.
Par contre, je suis d’accord pour dire qu’il y a beaucoup plus de groupes que de salles pour faire un concert. Là dessus je suis d’accord. C’est pour cela qu’il faut bosser sa com et ses visu en amont.
Mais ça n’empêche en rien d’être programmé. C’est plus difficile, mais vu le nombre de salles qui existent, je pense qu’on a l’embarra du choix. Et d’ailleurs, parmi les groupes qui tournent, on retrouve souvent les mêmes dès lors qu’on s’intéresse à un style particulier.
Oui, je suis revenu du métal. Bon nombre d’amateurs qui tournent dans les smac? Oui mais moins que ce que tu penses à mon avis. Dagoba, Lofofora, black bomb A ça tourne pro et ça vient de chez nous Enfait, y a pas tant que ça des groupes de métal français qui tournent en smac. C’est souvent des caf conc mal payés mais avec un vrai réseau underground à l’échelle européenne. Des tourneurs et promoteurs de concert amateurs. Pas de quoi devenir pro en soi, mais un bon tremplin pour gagner du public et se balader dans les capitales d’Europe pour plus tard rameuter la foule et devenir pro.
tu dois savoir qu’il y a bon nombre de groupe connus internationnalement qui bossent à coté.
En attendant de devenir pro Comme les mecs de Gogira qui ont tout plaqué parce qu’ils ont cru en leur projet. Une vrai source d’inspiration pour les groupes tout style confondus. Y a pas de secret, juste de la bonne musique et du réseau.
Pour pepefolk, y a ça en smac dans ta région.
Pas de groupe de bal et de reprises de programmé.
là non plus.
Salle de Jazz
www.arsenal28.fr/…initia’son%…ates-de-concert
Un lien vers une formation sur comment booker des dates si ça t’intéresse. Et pas de reprises de programmé. Que de la création.
Rien que dans la région Centre. Vous êtes bien fourni !
YEAH ! ! !
Mais ça n’empêche en rien d’être programmé.
oui bien sur mais entre du trip hop contemporain et du ska festif, on a pas les memes possibilités; je parle bien sur dans l’optique d’etre pro, cad que ton groupe te fasse avoir tes 43 dates payés en 10 mois
Concernant gojira, je trouve pas mal ce qu’ils font mais les freres duplantiers ont fait de gros compromis musicaux pour y arriver.
Ils avaient un groupe tres interressant dans le temps, beaucoup mieux à mon gout que gojira
c’est pas la dessus qu’ils ont misé en attendant
https://www.youtube.com/watch?v=kW0ZCscn_KU
Du Ska festif j’en vois plus dans les festivals que dans les smacs en ce qui me concerne.
Cool le groupe des frangins duplantier Bon groove! Gogira à l’époque, c’était pas tellement bankable non plus. Et pourtant on connait la suite.
Du coup tu penses que y aurai pas assez de public pour du trip hop contemporain? J’entends 200 personnes pour en programmer un spectacle? Moi j’en doute. Sur des ville de 50 000 habitants, tu trouves de tout. Et si la musique est bonne et si la com est bien fait, les gens des villes voisines qui aiment ce style peuvent se déplacer.
oui pour en programmer un spectacle oui mais 4 par mois je suis moins sur.
Et la comm et tout, c’est du temps; si c’est pour au final passer tout son temps à essayer de ramener du monde aux concerts, ta musique va perdre en qualité
Tu parle des smacs mais je parle de faire en sorte que ton projet compo te fasse bouffer, peut importe ou tu joue.
Concernant les duplantiers, je connais pas leur parcourt mais ce sont des amis qui viennent des landes qui connaissaient les 2 groupes et ils m’ont clairement dit qu’il y a eu un reel compromis sur leur musique pour essayer de marcher; en gros ils sont devenus commerciaux.
Et la comm et tout, c’est du temps; si c’est pour au final passer tout son temps à essayer de ramener du monde aux concerts, ta musique va perdre en qualité
Après, chacun son travail. Si le groupe a un attaché de presse, et qu’il permet au groupe de donner des itw, des showcases et de rameuter la presse sur le plus de concerts possible, y a moyen. Je ne dis pas que ce sera aussi évident qu’avec un style plus conventionnel, je dis simplement que c’est possible. Y a par ailleurs beaucoup de festivals qui servent aux styles de musique émergents et décalés.
En fait pour moi le tout est d’y croire. Difficile ou pas difficile… on s’en fou l’essentiel est de faire ! Plein de potes qui ont des groupes dans ma région me disent "on va faire", et le pire est "faudrait qu’on fasse" Non, il faut juste FAIRE! C’est du temps et de l’investissement, de la perte d’argent au début (un passage obligé) mais quand y a un plan cool qui tombe, ça motive à faire davantage et ainsi de suite. Je vais même aller plus loin au risque de te surprendre: il y a des programmateurs qui savent pertinemment que programmer tel groupe ne rameutera pas un chat. Pourtant le groupe est programmé. Quand on a la chance (merci la France c’est encore le cas) d’avoir des salles subventionnées, on peut se permettre des échecs de fréquentation. Le programmateur gagne le même salaire, les techniciens aussi, et tout se passe normalement. Y a même des salles qui sont réputé pour avoir du mal à remplir.
Concernant les duplantiers, je connais pas leur parcourt mais ce sont des amis qui viennent des landes qui connaissaient les 2 groupes et ils m’ont clairement dit qu’il y a eu un reel compromis sur leur musique pour essayer de marcher; en gros ils sont devenus commerciaux.
Ah ok. Moi je trouve pas ça commercial pour un sous mais bon… J’ai arrêté d’écouter à The way of all flesh alors peut être que depuis ils le sont devenu.
c’est super agréable de sentir une positive attitude de la part "d’un entrepreneur"; il va de soit que la connaissance du marché est importante comme dans tous secteur..
toutefois il convient de rester prudent face à l’emballement médiatique "local" et pseudo national, voir international.. comme tu le précisais des structures vivantes sont bel et bien présente au niveau européen, des tourneurs spécialisés dans un type musical bien précis. comme le votre qui fait appel au vieux démon du blues rock" deep purpulelianesque " bien rock and roll .comme d’autre qui font tourner des groupe aux effluves des seventies planante, . le public de " 200 " personnes est là ;; oui les premiers temps et guère plus .. ( et même les groupes de renommés international font guère mieux .. je me suis déplacé voir barclay james harvest .. nous étions 350 à tout cassé dans une salle pouvant contenir 5000 personnes .. un peu comme si le bar du coin de la rue recevait " Alain et son zouzou" pour un public de 3 personnes buvant leur rouge limé.
ensuite les tourneurs font leur choix .et certains groupes sont laissé de coté parce que, soit leur style musical est vu revu et rerevu. et que a part les copains et les mecs qui sont là par hasard cela n’engendrera guère plus de public sur le long terme. tout ça pour dire que même en tournant un peu, il faut que le groupe est une vraie identité et que la création soit bel et bien présente, mais comme dis l’autre c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
alors biensur comme dans toute entreprise ( vu que nous parlions bien d’entreprendre ) l’échec peu se présenter et mettre à mal l’envie .. l’envie l’espoir ..
tout créateur à besoin de se sentir suivit dans ses idées dans ses points de vues et qu’au travers de son public ( auditeur, lecteurs, spectateurs il se sente existé.
alors tourner c’est bien cela permets de se faire connaître par les gens qui sortent aux concerts et qui n’achètent pas pour autant un album. S’imposer au public est encore un autre combat.
vous avez comme moi sans doute pleins d’exemples à donner concernant des groupes ou chanteurs de votre entourage qui ont été jusqu’au truc qui fait que ils se pensaient sur les bon rails ..et plouf .. au bout d’un an de tournée .. ben plouf… et oui ..
et tu sais pourquoi ?.. ben ben parce que justement les salles financées conventionnées, font tourner des nouveaux pour ne pas avoir à être estampillé de producteur .. alors oui le système permets de sortir de sa chambre .. mais juste le temps que ta mère fasse ton lit ..pour que quand viens le temps du retour à la maison tu puisses te sentir réconforté.
désolé de te décevoir, mais je connais tout ça et ce n’est pas ce que tu dis qui s’y passe mais bien 90 % de reprises (je sais je suis passé à l’astrolabe où j’étais le seul avec de la création)
par contre oui beaucoup de mauvais jazz mal joué sans feeling et qui t’endort ) ça oui je confirme.
certain même te demande une location et 2 vont fermer j’ai appris par radiobleu
désolé de te décevoir, mais je connais tout ça et ce n’est pas ce que tu dis qui s’y passe mais bien 90 % de reprises
Une liste des SMAC avec les liens vers leurs sites web.
eurockia.over-blog.com/…SMAc_et_autre…eniques-3719715
Regarde leurs programmations : le taux de reprises avoisine plutôt les 0% que les 90%.
sans doute pepefolk voulait il parler de cette smac là
www.smac-sa.com/nos-activites/etancheite/
ou si il est encore étanche
parle t’il de se faire des smac à chaque fin de chanson ..
je ne sais. ou bien alors. vous parlez pas de la même époque ..
allez c’est pour rire pépé
mon dernier passage date de 5 ans et ça n’a pas changé, l’indre et loire est un vrai mouroir culturel où seules les vielles pierres des chateaux ont droit d citer.
j’ai d’ailleurs une pote qui passe régulièrement dans ces salles, et oui il fait de la création je suis ok… … 4 chansons et pas une de plus à son actif, le reste en reprise.
va falloir faire fort pour me prouver l’inverse, même la responsable sacem de tours me le disait il y a 2 mois
pas changé .. et bien à lire les programmations je ne vois pas de groupes de reprises .;mais bel et bien des auteurs compositeurs ainsi que des instrumentistes ..faisant notamment de la musique atonale ;( on y revient )
voilà voilà
Regardes les prog du Chato’do, que de la compo, Neurosis, Triggerfinger en plus. ça vaut le coup de se déplacer. Et c’est de la compo.
A l’Astrolabe, Dagoba (de chez nous ! ! ! ) compo, Miossec, compo et ainsi de suite...
Si après ça t’es toujours pas convaincu, je peux plus rien pour toi...
C’est pas grave de se tromper, il faut juste le reconnaître
la responsable sacem raconte des connerie sans doute, et la marmotte elle roule le chocolat,
ne regarde pas ce qui est programmé mais ce qui passe effectivement et c’est une toute autre affaire?
quel intérêt j’aurais à soutenir autre chose que la vérité surtout lorsqu’elle viens de la sacem elle même et de radiobleu.
pense ce que tu veux, je préfèrerai que ce soit l’inverse, car ça m’éviterai de faire des centaines de bornes pour aller jouer.
cela dit en ce moment je suis plus à la recherche d’un guitariste que de concerts car mon pote qui jouait avec moi est décédé et seul ça me gave un peu.
peut etre que des groupes passe au travers en s’affichant comme un groupe de reprise deguisé en compo en proposant un repertoire composé en partie de reprise réarrangés?
Ceci dit si c’est bien fait pourquoi pas
pfff, qu’est ce que vous essayer encore de parler avec un mec qui a pas compris que les SMAC programme qu’exclusivement des artistes et groupes originaux, avec peut-être par çi par là une reprise dans leur répertoire, parce que passage obligé même pour les créateurs..
si le mec il a pas compris ça, c’est dire à quel point il est à l’ouest du monde musical..
Pardon de répondre que maintenant à ton message.
J’étais trop préoccupé à répondre à pepefolk sur les smac et je suis complètement passé à côté de ton message.
toutefois il convient de rester prudent face à l’emballement médiatique "local" et pseudo national, voir international.. comme tu le précisais des structures vivantes sont bel et bien présente au niveau européen, des tourneurs spécialisés dans un type musical bien précis. comme le votre qui fait appel au vieux démon du blues rock" deep purpulelianesque " bien rock and roll .comme d’autre qui font tourner des groupe aux effluves des seventies planante, . le public de " 200 " personnes est là ;; oui les premiers temps et guère plus ..
Je comprends pas cette négativité dans ta façon de décrire les choses? J’imagine que tu me souhaite pas du mal ou d’échouer, mais franchement présenter sous cette angle, ça pue la blasattitude et c’est bien dommage. 200 personnes par concert, c’est la pure classe mec. Guère plus? Et alors? On s’en fou, l’essentiel est de rameuter ceux qui aiment ta musique.
Je ne sais pas quelles sont tes expériences, mais les gens qui sont venus nous voir une première fois reviennent, nous suivent likes, partagent et achètent nos disques. Et quand on sortira un deuxième album, que crois-tu? Que les gens vont nous dire "finalement, vous n’avez rien inventé alors on se détourne de votre musique?"
ensuite les tourneurs font leur choix .et certains groupes sont laissé de coté parce que, soit leur style musical est vu revu et rerevu. et que a part les copains et les mecs qui sont là par hasard cela n’engendrera guère plus de public sur le long terme. tout ça pour dire que même en tournant un peu, il faut que le groupe est une vraie identité et que la création soit bel et bien présente, mais comme dis l’autre c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Si t’appel un tourneur qui veut pas te produire, demande lui la raison. Il te dira peut-être que ta musique est pas assez bien, ou qu’il a simplement assez d’artistes au catalogue. Bref, il faut oser au lieu de se faire soi même les réponses. Ce mec est pas forcément un gros connard parce qu’il veut pas produire ton groupe.
C’est compliqué de te répondre la dessus parce que tu traces un scénario tout fait qui ne laisse pas de place à du positif. On croirait que le groupe dont tu parles est voué à l’échec. Mais les tourneurs, y en a plein, et pour tous les styles, il suffit d’acheter l’officiel de a musique pour s’en rendre compte. Les tourneurs dans notre style sont des gens passionnés par la même musique que nous. Ce sont probablement même des musiciens amateurs. Il faut pas voir les pro du milieu parce qu’ils sont pro comme des gros capitalistes qui cherchent à faire de la maille sur les artistes du moment. Ils ont besoin d’argent pour vivre et ne peuvent donc pas signer n’importe quoi. En revanche, rien ne les empêche de prendre un ou plusieurs groupe en développement. Encore une fois, si on suit ton raisonnement, on fait plus rien et c’est bien dommage.
et tu sais pourquoi ?.. ben ben parce que justement les salles financées conventionnées, font tourner des nouveaux pour ne pas avoir à être estampillé de producteur .. alors oui le système permets de sortir de sa chambre .. mais juste le temps que ta mère fasse ton lit ..pour que quand viens le temps du retour à la maison tu puisses te sentir réconforté.
Estampillé de producteurs? Mais les producteurs de spectacle sont toujours les mêmes et bien connu des salles de concert.
C’est grâce à eux que les salles bouclent leur programmation. ça veut rien dire ce que tu décris.
Je suis pas positif parce que je suis naïf; je sais très bien comment se porte le marché de la musique en France, et au milieu de tout ça, je vois un horizon possible parce que je connais des pro, parce que je vais aux formations dans les smacs de mon coin et parce que je fais pas mal de dates. Je sais quelles sont les personnes ressources pour chaque questions que je me pose.
Le problème dans ta façon de voir les choses est que tu es "formaté" comme beaucoup à te dire que c’est impossible de vivre de son art en France et que si ça marche, c’est parce que c’est le début…
Tu peux être dans le milieu depuis 1969, avoir écrit plus de 300 chansons qui taillent des costards et ne rien savoir du milieu.
Tu peux même être intermittent, et ne pas savoir comment produire un album. Pour ceux qui jouent notamment dans des orchestres de bals.
hello merci d’avoir pris le temps de répondre ..
je ne suis en rien pessimiste. juste réaliste quand au système. et oui je suis plutôt ravi que vous arriviez à tourner avec votre style de musique bien pechue
je ne fais que relater des histoires vécues par les groupes que je côtoie ; et ce qui me désole c’est l’énergie fournie pour peu de résultat. j’ai vu aussi des groupes venant du canada défaire les tournées de petites salles .et ce n’était pas évident pour eux de "vendre " ensuite ..
oui je comprends que le fait que 200 personnes te suivent c’est bien. je voulais juste insister sur le fait que ce ne sont pas ces 200 personnes qui feront vivre tout un groupe… y e’en faut plus :--)
formaté moi ?.. )) que nenni, une fois encore réaliste. tu sais très bien que dans tout travail, faire sa place est longue et dépends aussi du facteur ( chance rencontre, être là au bon moment etc .. ) et puis l’énergie positive se trouve être des fois mis à mal par certaines déceptions de programmation etc etc..
quoiqu’il en soit tu as la foi et c’est super. mais restons sur la meme ligne .. VIVRE DE SA MUSIQUE en groupe c’est compliqué. et demande beaucoup de courage que vous semblez avoir,
et si j’ai pus paraître pessimiste à tes yeux par mon constat j’en suis désolé mais je ne juge pas je parle de faits
Chaque mouvements et type de métiers dans la musique ne dépendent pas de la même chose. vous vous produisez sur scène d’autre font la lumière le son et d’autres comme moi travail dans l’ombre pour d’autres. et tout le monde ne vit pas de la même façon les aléas de ce milieu.
les grosses productions qui rassemble quelque 3000 personnes à chaque zénith ont aussi des problèmes de trésorerie à gérer et sont préoccupées par l’organisation d’une tournée .et malgré des promis TV etc ..
j’espère rellemment que ta positivité t’emmène loin sans être obligé de changer un peu votre "son".
musicalement
gil
je ne fais que relater des histoires vécues par les groupes que je côtoie ; et ce qui me désole c’est l’énergie fournie pour peu de résultat. j’ai vu aussi des groupes venant du canada défaire les tournées de petites salles .et ce n’était pas évident pour eux de "vendre " ensuite ..
Là je suis d’accord. Beaucoup d’énergie et peu de résultat. Y a des tourneurs spécialisés dans les petites tournées (caf conc et clubs en europe). Essayer de passer par là dans un premier temps. Sur les premières tournées européennes, il faut pas être gourmand oui.
je voulais juste insister sur le fait que ce ne sont pas ces 200 personnes qui feront vivre tout un groupe… y e’en faut plus :--)
Et bien pas forcément.
Un groupe de 4 pers qui fait confiance au sondié et au lighteux de la salle.
10 euros l’entrée.
2000 euros de caisse. Assez pour salarier tout le monde et pour loger les 4 personnes du groupe. Assez pour défrayer aller et retour. (ça dépend surtout de où on est) mais en principe c’est assez. à faire 43 fois en comptant que y aura des festivals qui peuvent payer plus...
formaté moi ?.. )) que nenni, une fois encore réaliste. tu sais très bien que dans tout travail, faire sa place est longue et dépends aussi du facteur ( chance rencontre, être là au bon moment etc .. ) et puis l’énergie positive se trouve être des fois mis à mal par certaines déceptions de programmation etc etc..
C’est pas réaliste ce que je te dis? Chance, je sais pas… Peut être mais dans tous les cas, ça se provoque. Franchement, il faut être blindé par rapport au refus qu’on peut avoir pour tel ou tel programmation. Parfois même, une salle annule un concert. Et alors, ce n’est que partie remise. Si on me demande de jouer contre défraiement et catering, à moins de faire un tremplin ou une première partie cool, c’est mort d’avance.
On a un festival de 7 000 personnes qui s’est annulé pour nous. Eh bien je pleurniche pas dans mon coin, la vie continue ! Par ailleurs, on aura de grosses news dans pas longtemps à communiquer, je te tiendrai au jus si ça vous intéresse.
C’est pas une question d’être réaliste. C’est une question de verre à moitié plein ou à moitié vide et c’est seulement ça.
et si j’ai pus paraître pessimiste à tes yeux par mon constat j’en suis désolé mais je ne juge pas je parle de faits :-
Les faits dont tu parles sont choisis. Je peux en choisir d’autre. L’artiste que t’es allé voir à Bercy où y avait personne est un fait. Mais j’ai ouvert pour Johnny Winter un dimanche devant une salle comble. Quelle est le meilleur fait pour dire si oui ou non on peut faire sa vie ou non avec la musique?
uoiqu’il en soit tu as la foi et c’est super. mais restons sur la meme ligne .. VIVRE DE SA MUSIQUE en groupe c’est compliqué. et demande beaucoup de courage que vous semblez avoir,
Oui, je suis tout à fait d’accord. Mais trouver un emploi est extrêmement difficile et encore plus en CDI, Même au Smic les gens sont prêt à signer n’importe quoi du moment qu’ils ont 1200 euros qui tombent tous les mois. Comment être heureux si non seulement on pas le temps de faire sa zic et qu’en plus notre 35h est à chier?
Entreprendre une activité aussi: monter son restaurant ou n’importe quelle entreprise, un vrai parcours du combattant Reprendre ses études à 40 ans aussi. Tu vois quel est le plus difficile dans tout ça? Réfléchissons à sa aussi avant de dire que c’est difficile de vivre de la musique. De toute façon, cette phrase ne veut rien dire. La musique c’est pour moi un projet professionnel
Chaque mouvements et type de métiers dans la musique ne dépendent pas de la même chose. vous vous produisez sur scène d’autre font la lumière le son et d’autres comme moi travail dans l’ombre pour d’autres. et tout le monde ne vit pas de la même façon les aléas de ce milieu.
Oui, c’est tout à fait vrai. Les techniciens sont souvent embauchés par la salle et donc feront quoi qu’il arrive assez de concerts pour boucler le régime d’intermittence. Sinon, ils sont embauchés par des boites spécialisés dans le backline et le montage de scène. Les artistes ont 10 mois et demi et les tech seulement 10 mois.
les grosses productions qui rassemble quelque 3000 personnes à chaque zénith ont aussi des problèmes de trésorerie à gérer et sont préoccupées par l’organisation d’une tournée .et malgré des promis TV etc ..
Oui, ce sont les producteurs de spectacle qui louent les zenith. Il n’y a pas de programmateur dans ces salles. Dans ce cas, les producteurs perdent de l’argent mais pas les gérant des zénith. Ce système se développe de plus en plus en smac si bien que les tourneurs doivent faire appel à des asso pour faire jouer leur groupe.
j’espère rellemment que ta positivité t’emmène loin sans être obligé de changer un peu votre "son".
Ah non, je préfère être amateur que de travestir ma musique pour mieux passer. D’ailleurs je suis pas sur d’y arriver même si je le voulais.
Bien
je prendrais plaisir à parler de tout ça avec une bière plutôt que sur un forum )
en tous cas pour conclure .; je dirais
entreprendre c’est bien
se faire comprendre c’est mieux
et comme tu sembles le dire aux travers de tes dires ..
l’important est de savoir choisir la cour dans laquelle on souhaite jouer
Oui. En fait, je pense que le plus dure est de trouver les bonnes personnes pour faire son groupe. Sachant que tout le monde doit être sur la même longueur d’onde en sachant les réalités du terrain. Accepter de vivre de la musique signifie vie instable. Je dis ça notamment pour les musiciens en couples. Mais si tu as trouvé les personnes prêtes à relever le défi, alors le reste n’est qu’une question de bonne musique, de temps, d’argent et de très bonne com...
Un groupe de 4 pers qui fait confiance au sondié et au lighteux de la salle.
10 euros l’entrée.
2000 euros de caisse. Assez pour salarier tout le monde et pour loger les 4 personnes du groupe. Assez pour défrayer aller et retour. (ça dépend surtout de où on est) mais en principe c’est assez. à faire 43 fois en comptant que y aura des festivals qui peuvent payer plus…
Je comprends pas ce paragraphe : tu arrives à faire vivre 4 personnes comme ça, sans structure derrière ou tu décris une situation lambda ?
Chance, je sais pas… Peut être mais dans tous les cas, ça se provoque
Ah ouiiii, ça c’est clair. Si tu restes dans les petites cases du sacro-saint marché ça peut marcher
En France on peut vivre de la musique : faut juste pas trop en demander et faire ce que l’industrie impose. C’était le sous-entendu de l’article en question, justement
La musique c’est pour moi un projet professionnel
Oui mais c’est intéressant le terme que tu emploies : "projet". Un projet c’est en devenir. Et y’a des moments (enfin, à partir d’un "certain âge", comme on dit) où faut arrêter d’être "en projet" et le réaliser, SE réaliser soi-même… Bon on peut aussi se réaliser à 20 berges, remarque.
Et il y a tellement d’autres choses à réaliser dans la vie que la musique : j’ai des copines qui arrivent à 40 ans et qui n’ont pas eu le temps de se poser, d’avoir des enfants parce qu’elles étaient prises par leur carrière d’intermittente. Je dis carrière, on peut parler de survie, surtout. Là, le verre est pas mal vide, tu vois...
Tu peux pas te construire sur 10 mois 1/2 sauf si tu as tes parents derrière, "au cas où" et que ta meuf assure le steak "au cas où". Faut aimer les "au cas où", enfin je dis ça
On a un festival de 7 000 personnes qui s’est annulé pour nous.
C-a-d ? Qui a planté qui ?
C’est tout ? MDR
Un groupe de 4 pers qui fait confiance au sondié et au lighteux de la salle.
10 euros l’entrée. 2000 euros de caisse. Assez pour salarier tout le monde et pour loger les 4 personnes du groupe. Assez pour défrayer aller et retour. (ça dépend surtout de où on est) mais en principe c’est assez. à faire 43 fois en comptant que y aura des festivals qui peuvent payer plus...Je comprends pas ce paragraphe : tu arrives à faire vivre 4 personnes comme ça, sans structure derrière ou tu décris une situation lambda ?
Oui, il faut une structure derrière, ça m’a semblé évident donc je ne l’ai pas précisé désolé. Même un tourneur qui prend 20% de la somme totale aura assez pour gagner du fric.
Ah ouiiii, ça c’est clair. Si tu restes dans les petites cases du sacro-saint marché ça peut marcher
En France on peut vivre de la musique : faut juste pas trop en demander et faire ce que l’industrie impose. C’était le sous-entendu de l’article en question, justement
Y a un truc que je comprends pas: pourquoi tant de personnes mélangent musique commerciale: qui passe dans les grands médias et musique non commerciale: qui passe en smac et salles moyennes. Les tourneurs de blues rock se branle du sacro-saint marché et les programmateurs aussi. Ils se foutent de one direction et des vedettes de the voice. J’imagine que c’est pareil pour toute la musique actuelle. Je crois qu’on parle pas de la même chose.
Oui mais c’est intéressant le terme que tu emploies : "projet". Un projet c’est en devenir. Et y’a des moments (enfin, à partir d’un "certain âge", comme on dit) où faut arrêter d’être "en projet" et le réaliser, SE réaliser soi-même
J’emploi le terme de projet parce que je n’en vit pas au jour d’aujourd’hui, mais je le réalise un peu plus chaque jour. La première étape de ma courte vie sur terre, c’est d’en vivre. Ensuite on verra où le vent m’emporte
Je ne sais pas quel âge tu as, mais un des musiciens du groupe a la quarantaine passé et se réalise dans la musique. S’il pouvait quitter son job pour ne faire plus que ça, il foncerai les yeux fermé.
Et il y a tellement d’autres choses à réaliser dans la vie que la musique : j’ai des copines qui arrivent à 40 ans et qui n’ont pas eu le temps de se poser, d’avoir des enfants parce qu’elles étaient prises par leur carrière d’intermittente. Je dis carrière, on peut parler de survie, surtout. Là, le verre est pas mal vide, tu vois…
Oui, j’ai des potes qui ont la cinquantaine passé, voiture, maison, femme et enfants et qui regrettent de ne pas avoir franchi le pas quand ils en avaient l’occasion. L’important dans la vie, c’est pas d’avoir des enfants ou non, de vivre de la musique ou en faire en amateur; c’est d’être heureux. Beaucoup de musiciens intermittent ne sont pas heureux parce qu’ils vivent durement de musique qui ne leur plaisent pas. Pour moi c’est aussi dure que tout les gens qui bossent dans une boite pourris avec un boss qui les emmerde. Y a pas de place pour le bonheur.
Moi, le bonheur je le vois dans la compo, dans le live et tout ce qui va avec. Je compte pas mes heures à faire de la musique, trouver des dates etc… Je suis heureux de faire ça! Heureux d’avoir les yeux fatigués après une soirée de relance booking devant l’écran, de me prendre des vents au tel pour parfois ne pas vendre un seul spectacle en une semaine, de faire une date devant 10 personnes.
Parce que quand je fais un set de 45 minutes, je donne TOUT ! Et là, je me sens vivre. Les gens m’offrent leur samedi soir, alors je les comble, et ça me comble
Moi, là je suis heureux. Je me réalise tous les jours un peu plus et je me rapproche de mon objectif avec les membres du groupe. Je me lève tôt le matin avec en tête qu’on va y arrivé, qu’on y arrive. Je fais mon boulot actuel en pensant que c’est plus pour longtemps, parce que demain y a répète, après demain y a concert, et la semaine prochaine on sort un disque
Et ça me parait normal de penser ça. On a qu’une vie, alors il faut savoir ce que l’on souhaite en faire et moi je sais. J’ai eu la chance de travailler avec les pers âgées et ce que je retiens de mes expériences avec ce public c’est: Vis ton rêve au lieu de rêver ta vie.
Tu peux pas te construire sur 10 mois 1/2 sauf si tu as tes parents derrière, "au cas où" et que ta meuf assure le steak "au cas où". Faut aimer les "au cas où", enfin je dis ça
Et bah moi je te dit que c’est possible, et la première condition, c’est d’y croire. Là est la différence entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein.
Mes parents et ma femme me soutiennent mais je me débrouille financièrement. Je suis un grand garçon responsable et j’ai pas de tendance suicidaire alors ça devrait bien se passer. En cas de vrai coup dure, je peux compter sur eux oui. Comme n’importe qui en CDI qui se fait virer du jour au lendemain et qui se retrouve avec le crédit de la maison et de la bagnole sur les bras. Dans n’importe quelle vie, il doit y avoir des "au cas où."
C-a-d ? Qui a planté qui ?
J’en dirait plus avec l’avale des membres du groupe. On est sur internet, alors je voudrais pas créer une polémique plus grosse que moi.
C’est tout ? MDR
Je sais pas pourquoi t’as dit ça par contre . Une blague? Du coup je sais pas ce qu’il faut que je réponde.
Oui, il faut une structure derrière, ça m’a semblé évident donc je ne l’ai pas précisé désolé. Même un tourneur qui prend 20% de la somme totale aura assez pour gagner du fric.
Bah j’ai pas vécu la même chose, désolé On peut l’imaginer sur quelques mois (j’ai eu l’exemple de Beat Assailant, ils sont -étaient ?- 9 dans le groupe mais ca a foiré : trop de monde), mais sur une carrière entière, non.
Idem pour mon groupe de 6, tu es content de jouer en province ou à l’étranger mais y’a pas assez de dates. Sauf si tu fais du "world muffin" façon Starbuck Coffee à la Flavia Coehlo…
Les tourneurs de blues rock se branle du sacro-saint marché et les programmateurs aussi. Ils se foutent de one direction et des vedettes de the voice. J’imagine que c’est pareil pour toute la musique actuelle. Je crois qu’on parle pas de la même chose.
Déjà, tu es au courant qu’il y a autre chose que le blues-rock ? (je rigole)
Non, ils s’en foutent pas. Du tout.
Si tu te tiens au courant de ce qui se passe dans ton job (et je n’en doute pas) tu n’es pas sans savoir que les subs qui se réduisent comme peau de chagrin font que NON, la fête est bien finie depuis les 80’s où les théâtres de provinces et MJC pouvaient programmer un peu n’importe quel artiste inconnu : ou alors pour préciser, OUI il peut le faire mais combien de fois par an ? Et surtout cet artiste, comment peut-il en vivre vu le peu de salles pouvant se permettre cette programmation ?
Je te sens surtout enthousiasmé par tes choix de vie qui te donnent bcp de bonheur (et c super ) mais, quitte à refroidir un peu tes ardeurs, tu ne peux pas négliger les signaux qui te sont envoyés de partout, que ce soit dans les média ou sur ce même forum. La crise actuelle restreint les choix : des artistes, et les choix de vie.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais un des musiciens du groupe a la quarantaine passé et se réalise dans la musique. S’il pouvait quitter son job pour ne faire plus que ça, il foncerai les yeux fermé.
Je t’explique justement que ce n’est pratiquement plus possible à l’heure actuelle : ca prend tellement de temps de monter son réseau et tu en chies tellement de bouffer de la vache enragée, que ton pote là, s’il s’éclate autant avec toi, c’est précisément parce qu’il N’A PAS fait de la musique sa carrière 1ère Est-ce que tu comprends la différence ? On voit tous le monde à travers le prisme de notre expérience, et c bien normal : moi je fais l’inverse de ce que tu fais. Ton pote, avec sa vie actuelle, s’il est un tant soit peu malin, il peut pas changer de vie et son porte-feuille étant ce qu’il est, le calcul est très simple et facile à faire. Y’a pas photo.
Si tu n’as pas vu "Birdman" au ciné (ou ailleurs ), je te le conseille : tu verras les portraits de comédiens avec des egos de la taille d’un immeuble, tout en gardant en eux des failles abyssales, et ce n’est qu’un aperçu du métier. Eh ben en musique c’est la même. Avec un handicap pour nous, l’échelle ridicule de notre pays, la France
Et bah moi je te dit que c’est possible, et la première condition, c’est d’y croire. Là est la différence entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein.
re-Non. Ca n’est pas le tout de le marteler...
La première condition est de se renseigner le plus possible. Tu dis avoir bossé avec des + vieux que toi ? Bah justement, prends les infos auprès de ceux qui en ont plus profité que toi (parce que ce sera tjs le cas).
Le "storytelling" hollywoodien que tu développes sur le forum montre bien que tu n’es pas objectif dans ta façon de voir les choses, et surtout dans la signification de ce que tu vis. Tu crois être dans un film ? Où le "self-made man" se fait à la force du poignet, parce qu’il y a de la place pour tt le monde ? Et que le Bizness, dans sa grande mansuétude, va enfin reconnaitre ton talent ?
Permets-moi d’en douter, non pas pour douter de toi mais pour te préparer à la chute. Si tu te prends des vents mais que tu trouves que "ce n’est pas grave", excuse-moi mais même à 25 ans j’étais finalement ptete plus réaliste, excuse
Notre modèle, nous musiciens, n’est pas le mythe d’Hollywood, mais bien Icare si on n’y prends garde.
Je fais mon boulot actuel en pensant que c’est plus pour longtemps, parce que demain y a répète, après demain y a concert, et la semaine prochaine on sort un disque
Et ? Il va se passer quoi, alors à ton avis ?
On est sur internet, alors je voudrais pas créer une polémique plus grosse que moi
En même temps, je connais pas ton groupe ni toi et bon, franchement… Mais comme tu veux.
Je sais pas pourquoi t’as dit ça par contre
Bah je trouvais que ca faisait quand même bôôôoôcoup de conditions pour que ça marche
pour résumer…
"Pourquoi vous entêter? (...) Le plus dur, c’est d’admettre qu’on ne vaut rien. Regardez-moi: est-ce que j’ai l’air malheureux? Bien des choses se sont arrangées le jour où j’ai compris que je ne serai jamais un écrivain, un véritable écrivain. Ce fut une véritable renaissance. Laissez tomber, Annie, il n’y a pas de honte."
* de Arnaud & Jean-Marie Larrieu
extrait
philosophie quand tu nous tiens.
Je ne mettrai pas les mêmes raisons qu’eux ( )
Mais je dirais par contre qu’il faut savoir s’adapter :
- au pays
- à l’époque
Et je ne parle même pas du domaine qui nous occupe, hein. Même pas du projet musical en soi (quoi ? Pour qui ?)
Pour vivre heureux soyons amateurs.
hello,
amateur ne veut rien dire dans l’absolu .. est ce qu’un chômeur est un amateur ..si je te suis ton raisonnement ...
il est tout simplement à chacun de décoder son chemin.
bien des adages nous permettent de croire ; " ils pensaient que c’était impossible… ils l’ont fait ..etc..
mais de réussir dans un métier non artistique n’est pas plus simple ;
alors je me félicite de voir des entrepreneurs dans toutes activités quelle soit
amateur ne veut rien dire dans l’absolu
Il y a quand même un sens ou deux pour ce mot dans le dico, on n’est pas obligé de tout galvauder.
Et puisque tu évoques l’absolu et que tu sembles être un amateur de citation : "l’homme est un animal relatif, l’absolu lui est impalpable". C Darwin ( ou Nietzsche, je sais plus )
Et si tu remmettai le mot " amateur" dans le propos..
Merci pour la citation.
Bah j’ai pas vécu la même chose, désolé On peut l’imaginer sur quelques mois (j’ai eu l’exemple de Beat Assailant, ils sont -étaient ?- 9 dans le groupe mais ca a foiré : trop de monde), mais sur une carrière entière, non.
Ok. Dans un groupe avec de nombreux musiciens, l’astuce est dans un premier temps de ne pas salarier tout le monde. Ce sera aussi le cas pour nous avec les réduction de sub dont tu parles et à raison. Mais encore une fois, il faut faire du world muffin je sais pas quoi pour réussir. C’est fou que tu sois convaincu à ce point et t’es pas le seul. Je ne dis pas que tu as tort, car c’est une question de point de vue au final.
dem pour mon groupe de 6, tu es content de jouer en province ou à l’étranger mais y’a pas assez de dates. Sauf si tu fais du "world muffin" façon Starbuck Coffee à la Flavia Coehlo…
SI y a pas assez de dates avec ton groupe, c’est pourquoi? Le marché est tellement dure que t’as préféré laisser tombé? C’est bien dommage. Soit on fait comme toi et on se contente de faire autre chose, soit on se serre les coudes et on se lance! Si tu travailles avec les bonnes personnes, et qu’elles te mettent sur les bons rails, y a pas de raison que la sauce prenne pas tôt ou tard. Je m’imagine pas par exemple laisser tomber mon job et faire que de la zic maintenant. Comme je te l’ai dit, je suis pas suicidaire. Je suis même "realiste". Je suis pas teubé et mal informé au point de dire des âneries sans savoir de quoi je parle tu sais
e t’explique justement que ce n’est pratiquement plus possible à l’heure actuelle : ca prend tellement de temps de monter son réseau et tu en chies tellement de bouffer de la vache enragée, que ton pote là, s’il s’éclate autant avec toi, c’est précisément parce qu’il N’A PAS fait de la musique sa carrière 1ère
Comment font les mecs qui lancent leur entreprise? C’est le même chose et je t’explique comment ça se passe.Notre réseau, on le monte depuis qu’on a commencé à joué ensemble, et il se développe de jour en jour !
Déjà, tu es au courant qu’il y a autre chose que le blues-rock ? (je rigole)Haha! Ah bon y a autre chose? lol
Non, ils s’en foutent pas. Du tout.
Si tu te tiens au courant de ce qui se passe dans ton job (et je n’en doute pas) tu n’es pas sans savoir que les subs qui se réduisent comme peau de chagrin font que NON, la fête est bien finie depuis les 80’s où les théâtres de provinces et MJC pouvaient programmer un peu n’importe quel artiste inconnu : ou alors pour préciser, OUI il peut le faire mais combien de fois par an ? Et surtout cet artiste, comment peut-il en vivre vu le peu de salles pouvant se permettre cette programmation ?Ouais mais non. La seule façon de faire connaitre ta musique, c’est de passer dans les médias. Une page dans guitariste magazine, une page dans rock n folk, une intw à my rock etc… plusieurs intw radio un partenariat avec la ferarock… Tout cela va permettre d’une part de faire connaitre ta musique et donc de gagner un public potentiel, et de convaincre les salles de concerts de te programmer. ça s’appelle de la com. La salle, tu y passe une fois par an, alors oui elles peuvent se le permettre. Y a des salles réputées pour ne pas remplir: cf plus haut dans mes commentaires.
Le peu de salle? Mais y en a plein des salles! Et les festivals? Encore plus! Le public devant lequel tu va jouer va dépendre de la salle dans laquelle tu es programmé. Une belle Smac de 300 personnes attirera plus de monde qu’un vieux bar tout pourri. Déjà parce que les conditions d’écoute sont meilleurs, parce que le public pense que tu es une star parce que tu es programmé dans cette salle (et toi aussi ) et surtout parce que le potentiel com d’une smac est bien plus élevé qu’un bar pourri.
Je te sens surtout enthousiasmé par tes choix de vie qui te donnent bcp de bonheur (et c super ) mais, quitte à refroidir un peu tes ardeurs, tu ne peux pas négliger les signaux qui te sont envoyés de partout, que ce soit dans les média ou sur ce même forum. La crise actuelle restreint les choix : des artistes, et les choix de vie.Je ne néglige rien. Je constate les faits comme vous d’ailleurs. Mais c’est toujours possible Même si c’est "très difficile" ou mieux "pratiquement impossible" lol. Le choix de vie, c’est aussi la crise qui me motive. Le mec qui plaque son boulot de cadre sup pour aller élever des animaux en Alaska, moi je dis bravo! Est ce plus difficile de vivre de la musique ou d’élever des animaux dans un froid glacial? On s’en branle! Rien est acquis dans la vie et tout est à prendre. On a qu’une vie mec, si tu t’épanouis dans autre chose que la musique tant mieux pour toi. Moi ce que je préfère c’est jouer. Alors j’ai décidé d’en faire ma vie. Et le jour où j’en aurait marre, je ferai autre chose. Et si malgré tous mes efforts, j’arrive pas à en vivre, et bien je me dirai au moins que j’ai fait tout mon possible pour y arriver.
Si tu n’as pas vu "Birdman" au ciné (ou ailleurs ), je te le conseille : tu verras les portraits de comédiens avec des egos de la taille d’un immeuble, tout en gardant en eux des failles abyssales, et ce n’est qu’un aperçu du métier. Eh ben en musique c’est la même. Avec un handicap pour nous, l’échelle ridicule de notre pays, la FranceNon j’ai pas vue le film. Mais tout le monde a un égo et tout le monde a des failles. faut pas se poser ces questions là je pense. On reste cool, on fait un truc cool. Je me sens pas meilleurs que quelqu’un d’autre parce qu’il aime le foot et pas moi. Je pense pas non plus être le meilleurs guitariste chanteur du monde, ni même que ma musique est la meilleurs du monde de France ou de ma ville. Bref je m’en cogne de ces histoires. Par contre, j’ai horreur des mecs qui passent leur temps à se mettre en avant sans savoir de quoi ils parlent et qui ont eux pour le coup, un ego surdimensionné. Et la France est peut être un petit pays, l’intermittence du spectacle permet de mieux vivre aux artistes que dans les autres pays.
re-Non. Ca n’est pas le tout de le marteler…J’ai bien dit qu’y croire était la première condition. Il en faut d’autres pour y arriver
La première condition est de se renseigner le plus possible.Oh que oui! Tout à fait d’accord.
Tu dis avoir bossé avec des + vieux que toi ? Bah justement, prends les infos auprès de ceux qui en ont plus profité que toi (parce que ce sera tjs le cas).Oui, je vois pas trop ce que tu veux dire par profité. Profité de quoi? De vivre de la musique?
Le "storytelling" hollywoodien que tu développes sur le forum montre bien que tu n’es pas objectif dans ta façon de voir les choses, et surtout dans la signification de ce que tu vis. Tu crois être dans un film ? Où le "self-made man" se fait à la force du poignet, parce qu’il y a de la place pour tt le monde ? Et que le Bizness, dans sa grande mansuétude, va enfin reconnaitre ton talent ?Haha! Je fais pas de story telling mec, t’exagères! Je comprends bien que je puisse paraître un peu fou d’y croire encore, en plus à mon âge, mais là tu dis n’importe quoi. Bien sur que je ne suis pas dans un film, le self made man je m’en cogne. Est-ce que j’ai du talent ou non, je m’en cogne aussi. J’ai passé l’âge de ces conneries pour le coup. Objectif, pas objectif, ça ne sert à rien et ça veut rien dire.
Je pèse le pour et le contre, je me suis posé la question mainte fois, je sais qui fait quoi dans le buisness et je connais l’état du marché. Je suis allé au formation sur la com, trouver des dates, vivre de la musique actuelle en France etc… et j’ai fait mon choix dans ma petite tête. Je suis pas un rigolo qui pense qu’il va révolutionner le monde de la musique du seul fait de son talent de génie. Ma façon de penser est assez travaillé pour que j’ai des raisons d’y croire. Tu pourrais quand même avoir plus de considérations envers ce que je dis, même si tu n’es pas d’accord.
Je cherche pas la célébrité sinon je ferai the voice
Et que le Bizness, dans sa grande mansuétude, va enfin reconnaitre ton talent ?Je sais pas trop quoi répondre là.
Je veux juste apporter de la nuance et de l’espoir aux jeunes et moins jeunes qui se pose la question d’en vivre. Ma position est pas évidente parce que je dois répondre à tout le monde qui me tombe dessus (façon de parler ) et avec des arguments et des faits.
Permets-moi d’en douter, non pas pour douter de toi mais pour te préparer à la chute. Si tu te prends des vents mais que tu trouves que "ce n’est pas grave", excuse-moi mais même à 25 ans j’étais finalement ptete plus réaliste, excuseHaha, je le prend sur le ton de l’humour t’inquiète Faut relativiser !
Je prends pas des vents parce que ma musique est naze, c’est le métier qui est comme ça. C’est pareil pour n’importe quel artiste. Si tu savais vraiment comment ça se passe dans le métier, tu saurais que c’est hyper courant Caler un concert c’est déjà le parcours du combattant. Avant même de négocier quoi que ce soit, il faut que le programmateur écoute ta musique, l’apprécie, trouve un créneaux pour te faire jouer et ensuite on négocie les conditions. T’imagine bien que jouer un samedi n’est pas pareil que jouer un mardi. Parfois il peut s’écouler deux ans entre le moment où on écoute ta musique et qu’on l’apprécie et le moment ou tu joues en live dans la salle en question. L’essentiel est de toujours avoir une réponse. Le pire et le plus courant est que tu ne reçois aucune réponse de personne.
Je permet que tu en doutes tu as mon approbation Mais tu es peut être moins réaliste que moi à ton âge d’aujourd’hui. De toute façon si tout le monde était réaliste, y aurait plus personne pour entreprendre quoi que ce soit. Ou que dans les secteurs où "ça recrute" ! Les gens sont maître de leur destin. C’est l’individu qui fait la société et pas le marché de l’emploi.
Notre modèle, nous musiciens, n’est pas le mythe d’Hollywood, mais bien Icare si on n’y prends garde.
Tu sous entend que mon modèle serait Hollywood? Eh bien c’est dommage parce que tu n’as pas compris mon propos. Peut être que j’aurai du plus étaler ma science pour montrer que je sais de quoi je parle. Bref...
Alors pour réussir il faut
A-Avoir un public
B-Pouvoir mobiliser son public
C-Faire de la musique originale mais pas trop sinon tu perd tous le monde
D Parler aux émotions des gens, Avoir un texte ou mélodie (encore plus dur ) qui résonnent chez eux
E Avoir une belle Geule
F Etre un bon communicant
G Etre bien entouré
H Avoir le bon timing
I Le bon ingénieur du son
J Aimer sincerement ce que l’on fait
K Avoir moins de 30 ans (sauf exceptions)
L Etre utile
M Connaitre l’interet de sa musique
N Un peu de chance
O Des potes a la radio
P Des études en rapport avec le spectacle, l’écriture,le solfège sa aide
Bah je trouvais que ca faisait quand même bôôôoôcoup de conditions pour que ça marche
Ah ok! Oui c’est sur qu’il faut beaucoup de conditions !
Je sais pas pourquoi vous vous acharnez sur 58shot
Vous voulez le convaincre de baisser les bras?
Je trouve que c’est le plus gros probleme dans ce pays.
J’ai l’impression qu’il s’est bien renseigné sur le sujet et qui se bouge pour que ça avance; je salue cette demarche et je l’envie quelque part car en dehors de la pratique instrumentale, je n’ai pas ce niaque.
Par contre 58shot, tu affirme finalement des trucs mais je pensais que tu vivais de ta musique, donc tu ne sais pas si c’est possible avec ton projet et la meilleure volonté du monde.
Vous arrivez à avoir combien de dates payés décemment par an?
J’ai l’impression qu’il s’est bien renseigné sur le sujet et qui se bouge pour que ça avance; je salue cette demarche et je l’envie quelque part car en dehors de la pratique instrumentale, je n’ai pas ce niaque.
Merci je reconnais que c’est pas évident de convaincre. En fait, je m’acharne aussi parce que beaucoup pensent faire de la musique leur métier mais n’oseront jamais franchir le cap en se disant que c’est une bataille perdu d’avance sans même savoir comment ça fonctionne. Je le sais parce que quelques années en arrière c’est ce que je me disais. Alors comme on lit partout que c’est impossible et que ça m’agace, je m’efforce de nuancer le propos, des fois que quelqu’un lise ces lignes...
Par contre 58shot, tu affirme finalement des trucs mais je pensais que tu vivais de ta musique, donc tu ne sais pas si c’est possible avec ton projet et la meilleure volonté du monde.
Je suis certain que c’est possible au vu des conditions à réunir pour que cela arrive. Je connais des groupes qui y arrivent et je suis en lien avec des tourneurs de façon régulière. Je vois comment ils bossent et eux m’expliquent comment ça fonctionne. Et comme on sort un album (en sortie nationale), je pige aussi les ficelles sur comment bosse un distributeur (planif de sortie et choix de l’attaché de presse) D’ailleurs, pourquoi nous et pas un groupe plus gros qui vend plus? Parce que y a de l’avenir dans les groupes en développement.
Maintenant, effectivement c’est pas encore le cas. On a d’ailleurs une grosse news à ce sujet que je ne manquerai pas de vous exprimer mais je dois garder le silence pour le moment. Aujourd’hui, y a juste le batteur qui s’y retrouve.
Vous arrivez à avoir combien de dates payés décemment par an?
Je vois pas trop comment répondre à ta question sans te dévoiler nos tarifs ce qui me gêne un peu je ne te le cache pas.
c’est obliger d’avoir moins de 30 ans ?
beaucoup pensent faire de la musique leur métier mais n’oseront jamais franchir le cap en se disant que c’est une bataille perdu d’avance
ouaip.
Je vais lire ce topic, parce qu’il y a le mot "artiste" dans le titre.
Non t’es pas obligé de dévoiler les tarifs
quand je parle de paye décente, c’est une vraie fiche de paye par musicien avec un net que vous touchez et le tout au smic minimum.
Voila finalement la réponse à l’article de départ :
"Beaucoup de ceux qui font les musiques actuelles s’aménagent une vie de «slasheurs» : dessinateur / horloger / enseignant / styliste / designer."
Oui, cela a toujours ainsi, les mouvements artistiques ont dans leur sillage d’autre metier..mode, technologie etc..
Eh oui, l’auteur de cette article a un partie pris qui n’est pas le mien. C’est UNE réponse, et non pas LA réponse.
D’ailleurs, c’est dommage qu’il (elle) n’est pas pris la peine d’interroger des artistes qui vivent de leurs tournées et ventes de disques?
J’aurai aimé avoir le point de vue de distributeurs et de labels. Pourquoi continuent t-ils de produire des groupes inconnus s’ils ne sont pas certains de gagner de l’argent, voir en perde?
Idem pour les producteurs de spectacle: pourquoi continuer de prendre des artistes en développement? Plein de questions sans réponse pour le coup.
je te rep en pv sur les tarifs.
C’est UNE réponse, et non pas LA réponse
Une réponse aux prb récurrents aux métiers artistiques, dont visiblement tu ne sembles pas "aware" en ce qui te concerne
D’ailleurs, c’est dommage qu’il (elle) n’est pas pris la peine d’interroger des artistes qui vivent de leurs tournées et ventes de disques?
Ce n’était pas le but. Mais puisqu’il semble y en avoir plein à ce que tu as l’air d’insinuer, envoie les noms (surtout ceux qui vivent des ventes de disques, je suis curieux), qu’on aille les interviewer !
Idem pour les producteurs de spectacle: pourquoi continuer de prendre des artistes en développement? Plein de questions sans réponse pour le coup
Bah alors tu suggères qui ? Lâche-toi !
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