Excellente question, mais le bassiste que je suis est devenu sourd (audition d’une personne ayant travaillé 30 ans dans le bruit, a à peine 37 ans)… Merci mon ancien batteur.
Sinon, tente le casque antibruit?
Cela dit, j’ai un truc équivalent pour les concerts et les répèts costaud, c’est quand même moins désagréable que les protections basiques en mousse.
Après, en allant chez un spécialiste de l’audition, on peut te faire de vraies protections moulées selon ton pavillon, mais c’est plus le même ^rix.
Aouch! Ca fait mal
Le casque je sais pas trop, il me semble avoir lu que pour le rendu sonore c’était pas idéal, qu’on entendais pas les aigus notamment (après c’est vrai que pour la basse c’est moins gênant :p).
Perso, je me suis fait mouler des bouchons sur mesure avec un filtre d’atténuation de -20db c’est beaucoup plus confortable et l’atténuation est plus linéaire, du coup, on à moins l’impression d’un magma sonore comparé aux bouchons en mousse de base.
Seul inconvénient, le prix… faut compter une centaine d’Euros… mais préserver son audition ça n’a pas de prix...
Disons que quand on connait bien ce qu’on doit jouer, juste le kick devrait suffire. Mais perso, j’ai besoin de tout entendre pour savoir où j’en suis.
Mais essaie quand même ce que tu as vu sur Thomann, ce ne sera pas perdu. Tu trouveras toujours une occaz pour t’en servir.
mais préserver son audition ça n’a pas de prix
Méga +1.
Salut,
Pour ma part, je suis bassiste, et je joue principalement dans une grosse formation (plusieurs chanteurs et chanteuses, trois cuivres, etc). Quand on répète forcément ça envoie des watts et des décibels, et je suis à côté de la batterie!
Depuis des années j’utilise des protections pour oreilles de la marque Acoufun. Côté rendu du son, ça le rend plus mat, ça ne vaut pas des protections oreilles faites sur mesures qui laissent bien passer les aigus, mais ça vaut aussi nettement moins cher, et c’est nettement mieux que de simples bouchons. Et j’ai fait une audiométrie à la médecine du travail: tout va bien!
Rien ne vaut une bonne couche de miel naturel à l’intérieur de l’oreille...
Sous vos applaudissements...
>>>
Me suis jamais mis de bouchons...J’aime po trop...Mon dernier test ORL a donné un splendide 20/20 salué par le doc mais a confirmé mon acouphène (qui vient de fêter ses 11 ans) et un léger creux dans certains médiums...Bon c’était il y a 2 ans, ça va sans doute moins bien aujourd’hui...
Moi je suis allé chez amplifon, j’ai fait des bouchons sur mesure (moulage à la forme de l’oreille).
Cela coûte cher mais au moins je suis tranquille, en plus c’est plus discret que les bouchons que j’avais avant et je trouve la qualité de son bien meilleure.
Oui ça sûr que le son est meilleur qu’avec les bouchons de l’armée militaire…
Merci pour vos retours d’expérience.
Comme toi Bassfan j’aime bien tout entendre autour.
Je pense que je vais me laisser tenter par ceux du lien de Denis (les fidelity er20 black edition).
Pour les sur mesure, c’est vrai que c’est idéal mais comme vous le dites c’est un petit peu cher (peut-être pour plus tard).
Le miel ça attire les abeilles, donc je vais pas faire le fou!
Par contre je joue avec des ears monitors depuis 10 ans cette année. (sauf en répète où j’ai la flemme de les brancher en général)
La plupart du temps, je n’en mets qu’un, et je garde un contact "acoustique" de l’autre côté: cela me sert juste de retour pour la justesse, je ne m’en sers pas de protection. D’ailleurs j’ai régulièrement les oreilles qui sifflent quand même parce que je règle trop fort...
Merci pour ce sujet très intéressant car les oreilles sont importantes. Mon batteur a des problèmes de pertes auditives (en même temps notre groupe tourne de 48 à 65 ans donc vieillesse oblige) et c’est pas marrant !!!
Ceux de Denis ont l’air (et les paroles -hihihihi-) bien et pas trop cher. Ceux de THOTHO aussi et j’aime bien l’idée des 3 différents filtres suivant l’affaiblissement souhaiter et aussi les 3eme bouchon en cas de pertes.
Une question : les bouchons c’est juste pour les répètes ou aussi pour les concerts ?
Bassiste également, j’utilise ça depuis 5 ans :
http://www.interson-protac.com/2.19874.93205.musique.pianissimo.html
En répète, en concert (comme zicos ou dans le public), dans les transports, dans mon atelier, au taff quand il y a trop de bruit dans les usines que j’inspecte,...
Je ne connais pas le prix exact, moi j’ai pu les faire pour 50€ grace à un partenariat de l’asso qui gère les salles de répètes par chez moi et l’audioprothésiste. Ca doit aller chercher dans les 100-120€ tarif public.
C’est moulé à ton oreille, et les filtres sont également faits par rapport à ton audition (audiogramme avant la fabrication des bouchons, et après avec les bouchons dans les oreilles pour vérifier que l’attenuation est bien linéaire).
J’ai pris des -15 dB, ça va bien pour à peu près toutes les circonstances. Aucuns regrets par rapport à cet investissement, au moment de les changer je n’hésiterai pas à les payer le prix fort si besoin.
J’ai essayé avant ça les bouchons en mousse et les bouchons à ailettes, ben je préferais limite les bouchons en mousse, qui assourdissent vraiment le son mais qui sont bien plus confortables à l’usage.
J’ai raté le coche récemment, l’asso qui gère les locaux de répéte a organisé une séance moulage de protections pour qui voulait, mais le seul soir où je n’étais pas dispo…
Vu que je ne rajeunis pas et mes oreilles non plus, je vais certainement me payer des protections "universelles", celles de Denis ont l’air bien (merci!)
Je précise qu’en 20 ans de musique en groupe je n’en ai jamais portées.
rrrrrhhhh… miel...
Il parait que le mieux sont les moulages. Mais personnellement j’utilise les bouchons que tu as mis en lien (alpine musicsafe) et franchement c’est le pied. Bon OK niveau confort c’est pas ce qu’il y a de mieux, après 2h de répet ça fait du bien de les enlever mais c’est largement supportable. Niveau son c’est super, on arrive à entendre tous les instruments correctement et même les conversations entre les morceaux. Le fait d’avoir 3 filtre c’est bien pour jauger. Avec mon groupe j’utilise l’argenté mais avec une autre formation j’utilisais les blancs car le batteur tapait moins fort. Et quand je vais voir des concerts j’utilise les dorés et c’est niquel. Seul défaut c’est que tu ne peux pas les mettre autour du coup et donc les perdre plus facilement pendant les mouvements de foule (j’ai failli en perdre un). Mon batteur a adopté ceux d’une autre marque qui sont reliés entre eux par une corde. Plus pratique si tu veux t’en servir pour aller voir des concerts. Bref je te les conseille fortement si tu ne peux pas te payer un moulage c’est un bon compromis. En plus tu peux les nettoyer à l’eau et au savon.
Comme Denis j’utilise les Acoufun depuis deux ans. Aucun problème pour entendre les autres. Je les porte même quand je vais à des spectacles bruyant. Il me semble que Musikia ou Woodbrass les vendent.
Pourtant le modèle "music safe" de THOTHO se présente avec un cordon que je pensais de liaison.....
Le cordon n’était pas présent sur l’ancien modèle que j’ai, cela dit ça ne me gêne pas et je trouve que ça fonctionne plutôt bien ! J’utilise le filtre le moins fort car je chante en même temps que je joue de la guitare. De toute façon, -15dB c’est déjà bien, faut vraiment jouer avec des bûcherons finlandais pour avoir besoin d’atténuer plus !
Avant j’avais des filtres moulés (-15dB) mais c’était avant qu’ils rendent l’âme après de nombreuses années de bons et loyaux services. Je m’en ferai refaire quand j’aurai plein de sous, en attendant les Alpine Music Safe me vont bien et crois-moi, j’entends très bien le bassiste !
Ben après avoir lu tout ça je crois que je vais m’en acheter pour préserver mes oreilles
Peut être qu’il l’ont rajouté depuis. J’ai acheté les miens l’année dernière et le boitier de rangement n’est pas le même. Mais effectivement ça n’est pas un problème. C’est plus quand on va assister à des concerts que ça peut être utile d’avoir un cordon. Pour des répets ça n’est pas utile.
Petit retour après essai des acoufun hier en répet.
J’ai eu pas mal de difficultés avec.
L’installation est assez facile. Ils ne me font pas du tout mal lorsque je les mets en place et tiennent bien dans les oreilles.
Le problème c’est que je ne m’entendais pas quand je jouais avec, du coup je ne jouais pas vraiment par rapport au son qui sortait de ma basse, mais par rapport à du par coeur et donc je n’ai aucune idée du rendu sonore finale...
Un moment on a fait un peu d’impro (des trucs faciles genre powerchords) et je n’arrivais pas à savoir ce qui sortait de ma basse, donc clairement impossible (à mon niveaux) de jouer si j’entends pas ce que je fait.
D’un point de vue protection des tympans, rien à redire, dès que je les ai retirés tout était impec comme avant de les mettre.
J’ai vu qu’on pouvait diminuer légèrement la filtration en enfonçant un peu moins les bouchons dans les oreilles, je testerais ça la prochaine fois pour voir si ça va un peu mieux.
Je n’ai pas été gêné comme toi, mais je vois ce que tu veux dire. Je pense que j’ai pris l’habitude depuis le temps.
Maintenant, j’aimerais un jour me prendre des protections moulées sur mesures, car il faut avouer que c’est ce qu’il y a de mieux. Mais au moins, dans un premier temps, tes oreilles sont protégées
Salut,
En répét je suis positionné plutôt près du batteur -> master à 6 sur un 50w lampe (je joue de la guitare) -> protection auditives obligatoires pour ne pas avoir la tête qui tourne en fin de session.
Je n’utilisais jusque là que les classiques ear-sonic bien connu des gratteux, mais j’ai eu envie de changement il y a quelques semaines, et surtout monter de gamme par curiosité. Je n’ai pas voulu aller direct vers du moulé, du coup je me suis pris ça : www.woodbrass.com/accessoires-batterie-…-guitar-p172424 et bien je peux vous dire que c’est le jour et la nuit à coté des ear sonic.
Super confortable, on perd totalement le coté "sourd" provoqué par les bouchons classique, le haut du spectre retrouve une brillance plutôt naturelle -aaah le claquant de la guitare qui revient-, on peut à nouveau discuter avec ses potos sans enlever les bouchons. Vraiment bluffant. Je les conseille très fortement à ceux qui ont des bouchons dans les 30€ de franchir le pas pour 20€ de plus. (d’habitude je n’aime pas faire de la pub, mais là je suis enchanté de ce produit !)
Le fait de ne pas entendre la basse en ayant les bouchons, c’est peut-être une question d’habitude.
Avec mon groupe on a eu 3 méthodes différentes en répètes: d’abord en "acoustique électrifié", c’est à dire acoustique pour les cuivres, percus, et amplis pour les grattes, claviers, chant ; ensuite en condition scène, tout le monde repiqué et avec des retours au sol (c’est à ce moment là que s’est fait l’investissement des bouchons), et ensuite en configuration "studio", tout le monde repiqué mais avec des retours au casque, ajustés au goût de chacun.
Je crois me souvenir que j’avais un peu de mal aussi au début avec les moulés, ça a beau se vouloir transparent et linéaire au niveau de l’atténuation, ça change quand même pas mal les sensations de jeu… Et j’ai eu énormément de mal à m’adapter au casque, alors que c’était pourtant incomparable en terme de confort...
J’ai investi dans une paire de dreve 18db moulée
certes c’est pas donné 180€ la paire, mais je pense que c’est pas grand choses comparé a une perte d’audition.
Ce qui est top c’est que toutes les fréquences sont abaissées, on a pas l’effet "boite de nuit" comme avec des bouchons en mousse.
Aujourd’hui je ne peux plus m’en passer, fini les lendemains de répete avec les oreilles qui sifflent
je voudrais apporter malheureusement mon avis sur le port des bouchons d’oreilles J’ai 64 ans et dans les annees 70/80j’ai joué sur des amplis(guitare) pousses dans leurs derniers retranchements (marshall) et cela sans limitation ni bouchons (cela n’existait pas a cette epoque) puis ensuite je me suis assagit En 2004 j’ai ete atteint d’accouphenes dans une oreille (bruit de crécelle INFERNAL)cela a duré preque une année (a devenir fou) et puis un jour plus rien (mon ORL m’a dit que cela etait tres rare) mais que cela pouvait revenir! Et c’est revenu depuis 5 mois Toujours ce bruit infernal que l’on "gere" la journée car il se "melange" aux bruits de la vie Mais la nuit ou il n’y a plus que cela dans l’oreille On a beau se mettre la tete sous l’oreiller rien n’y fait!!!! Alors faites bien gaffe car cette malediction n’arrive pas qu’aux autres!protégez-vous!
Ils ont quoi comme atténuation ces bouchons ?
Au départ, les premiers bouchons moulés que j’avais fait faire étaient à -25dB, ce qui était très efficace, voire trop, j’avais parfois du mal à m’entendre, surtout au chant (je ne faisais que des chœurs à l’époque) alors plus tard, quand je me suis retrouvé guitariste-chanteur, je m’en suis fait faire d’autres à -15dB, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas et permet de mieux s’entendre en gardant plus de sensations !
QU’EST CE QUE VOUS DITES???
Une question bête : y a t’il des bouchons pour bassistes différents de ceux pour guitaristes !??
Et sinon, Denis est vraiment pas sérieux
Il existe des bouchons sur mesure qui peuvent atténuer certaines fréquences plus que d’autres.… Cependant c’est très cher !!!
Perso j’ai des bouchons moulés sur mesure que j’ai depuis 2001 fait chez un spécialiste sur Paris… Je les ai toujours et le s’utilisent a chaque repet !!! Ils ont une petite vis qui permet de réglerle niveau de -5 à - 25db je crois.… Je peux vous dire que le prix payé a l’époque a bien été amorti !!! Je le s’utilisent aussi en boite...concerts.… Bref des que le son est relativement fort !!! Et je n’ai jamais eu les oreilles qui sifflent les lendemains de!répète !!!et je pense entendre encore plutôt bien malgré mon grand âge !!!
Ceci dit c’estun investissement mais cça les vaut vraiment !!!!
Tout pareil concernant ce genre de protections. Compter une bonne centaine d’euros mais pour les services que ça rend en cas d’activité musicale régulière, franchement c’est dommage de s’en passer.
Maintenant, j’aimerais un jour me prendre des protections moulées sur mesures, car il faut avouer que c’est ce qu’il y a de mieux
Attends tu es blindé de thunes, tu pourrais facilement! ça coute pas cher: tu as juste à aller te faire mouler (MDR!) l’oreille, envoyer le fameux moule au fabriquant en indiquant ton modèle de ears monitors et zou....
Attends tu es blindé de thunes
Justement, je viens de donner 3 ou 4 Fodera à des p’tits jeunes pour qu’ils s’initient à la basse