Il y a sûrement d’autres choix, mais essaie une wampler plexidrive
Personnellement je joue sur une Xotic BB Preamp
Je te la recommande chaudement car matos très pro et fiable. Grain très organique et réglages très efficaces.
En action :
EDIT : A près à vrai dire, à partir de 200 euros l’overdrive, tu arrives sur plein de pédales de très bonnes qualités et c’est plus une question de goût
Salut, je ne les ai pas essayé mais tu as la M1 et la M2 de chez AMT qui sont censé faire ça. Je connais bien la marque en revanche ( surtout leur vieux "made in Russia" ), c’est du sérieux...
la bb preamp contrairement à ce que son non indique est une tube screamer améliorée.
Elle son tres bien mais ce n’est pas le son marshall
Okay merci à tous.
J ai une BD2 Keeley donc c est vraiment le grain UK que je recherche. J vais trouver le moyen de tester.
Merci à tous pour vos contribs !!!
Les pédales Rockett me semblent les meilleures...
La Animal est super.
La Flex Drive plus accès Malcom Young et donc haut médium.
Si j’avais les moyens je prendrais une Rockett (si ca t’intéresse je peux t’avoir des promos sur les Rockett, MP moi situ veux).
Question con, tu utilises quoi comme ampli? Parce que le grain Marshall est quand même du en partie aux lampes EL. Si tu as des 6L6 ou 6V6, ton choix sera plus limité...
Rapport qualité/prix imbattable :
www.thomann.de/fr/harley_benton_britsh_truetone.htm
Re,
Non non c est pas con j utilise un H&K stateman 20 w avec des… EL84 !!!
Sinon j ai vire le Eminence blue j’sais pas quoi pour un green back...
Avec des EL84 et un GB, un bon boost devrait faire l’affaire, genre un Dod préamp 250...
effectivement, une des deux pourrai faire l’affaire si tu aime
sinon, pourquoi ne pas essayer les pedales Marshall?
Déjà, tu veux un son Marshall ou juste un bon drive ? La BB Preamp est une excellente pédale, mais pas spécialement typée Marshall. Et puis par son Marshall, tu penses à quoi ? Plexi, JCM800 ? Il y a Wampler qui fait du bon taf, Weehbo également. En occasion, tu peux toper également des Vox Big Ben, et un vrai bon son de 800 dans un canal clair. Après, le Statesman me semble lorgner plutôt du côté britannique, un simple boost devrait faire l’affaire.
Tu peux taper chez wampler plexi drive..!
Yes si tu avais des exemples de ton "son Marshall" ce serait chouette !
Parce qu’avec tous les artistes qui utilisent Marshall, ça fait un pléthore de possibilités.
Après, le "son" Marshall en général (je dis bien "en général) vient d’un Plexi poussé à fond. Donc des EL34 poussé à fond.
Du coup, le son Marshall c’est jouer très fort + un booster si jamais il le faut.
Il y a d’excellent booster pas chers. Un très cher mais qui marche bien pour le son "fat" marshall c’est la Wampler Brad Paisley. Si tu veux je pourrais te faire des samples audio, mais il faudra attendre le 20 Février que je puisse rentrer chez moi où ya mon ampli et ma bonne gratt’...
Sinon, je le répète, si tu as du budget, les pédales Rockett (Animal ou Flex Drive) sont superbes...
Donc un Twin qu’on joue très fort sonne comme un Marshall ?
La Wampler Paisley est une excellentissime pédale, mais pas du tout Marshall, elle s’inspire de l’utilisation du beau Brad de divers boost, notamment l’Hermida Zendrive, dans ses clones de Vox. C’est très bien, mais juste pas Marshall.
Quand on pense Marshall, on pense à la famille JTM45/Plexi, ce qui est assez large, allant du Woman Tone de Clapton (album ’beano’ des Blues Breakers) au Brown Sound de Van Halen. C’est plus que large, mais avec une signature particulière, ces amplis étant poussés à fond, avec beaucoup de medium (compression des EL34) et ce côté métallique dans les hauts médiums. Haut-médiums qu’on retrouve aussi sur les 800 poussés à fond, avec un texture moins "lissée" pas la section de puissance, mais un spectre assez proche. Il y a pas mal d’amplis qui s’inspirent de ça, avec des variantes, et pourtant on reconnait souvent la patte Marshall, par cette fréquence haut-médium. D’où ma question de base : on parle d’avoir un beau drive, ou vraiment le son Marshall ? Parce que le son Marshall, ce n’est pas un beau drive doux et lisse, mais un drive dur, âpre, raide, qui ne prend sens que dans un mix. Je sais bien que tout le monde pense entendre le son de Back in Black en testant la plupart des overdrives du marché, même sur un Fender Hot Rod ( ), mais on se rend compte qu’on est loin du compte quand on se branche dans un plexi ou dans un 800. Alors je ne dis pas que c’est la panacée, je ne joue plus sur Marshall. Mais si c’est bien ce grain là dont on parle, pas le son de Robben Ford ou Brad Paisley, alors chez Wampler, ce sera plutôt la plexidrive, ou les émulations de 800 et de plexi chez Weehbo. LA Vox Big Ben étant vraiment pas mal pour les amateurs de rock australien.
Figure toi que oui !!! Mon ampli, avec sa configuration d origine, donc avant modifs, sonnait très Marshall (sur l EP de mon ancien band de jazz/rock j ai le son type silver jubilee genre celui de qui vous savez sur les albums jaune et bleu… avec ma copie de 335 en bridge, du gain au 3/4 et le boost de l ampli...et le master à midi...dans l appart ça déménageait sa race !!!)
Alors disons que dans l esprit je recherche un son comme ca… Mais bon à présent je joue dans des bands plus jazz et moins rock et ai orienté ma config d ampli vers les sons clean et dirty clean (type Grant Green… Les mediums au max),
Je recherche donc ce son pour moi, mon plaisir… Pour mes bands à voir (il prient pour que je n amène pas cette pédale ????).
Mais bon je suis très influencé (en plus de Benson et cie) par l école PFunk et par (évidemment) Hendrix… Et j ai tellement écouté G’N’R et Led Zep petit que ça resurgit maintenant… Putain la psychanalyse du son !!!????
Puis les types du P-Funk (Eddie Hazel, Ricky Rouse etc) jouent sur des Marshall (ceux des 70, JMP ?, JCM… Etc. je ne suis pas spécialiste Marshall )…
Donc là ça me gratte un peu ???? (depuis deux trois ans et que j ai redécouvert Jessie Johnson qui tourne avec D’Angelo et qui rejoue sur Marshall...dans un deux fois 4x12… Ca fait du monde ????). Donc cette histoire de double corps, jazz ou pas, reste…
Alors voilà… C est la merde!!! ????
Merci à tous pour vos avis en tout cas et vos expériences !!! J apprend beaucoup ici. Je vais me pencher sur les vidéos dès ce soir.
Salut,
Question qui n’a rien à voir (désolé pour le HS) : elle vient d’où la photo de ton avatar.
Merci d’avance de tes lumières par MP (c’est comme ça qu’on dit?)
TOJJ
Une dernière petite pédale à te conseiller, c’est pas totalement fait pour sonner Marshall, même pas du tout, mais elle est super transparente, tu retrouveras donc ton grain de guitare et la personnalité de ton ampli. C’est mon couteau suisse, la T-Rex Mudhoney. Quand on pousse son gain, elle a sa personnalité propre mais savamment dosée, elle donne des résultats qui pourraient te convenir.
En effet, son gain agît comme un gain assez compressé mais typé "vintage", pas de surprise, et il pourrait te convenir. Mais son level peut aller jusqu’à +15db, ce qui permet de pousser un léger overdrive type "bassman" même avec le gain à 9h ( l’équivalent de ton son clair en gros ). Son tone lui, n’agît que sur le haut du spectre et permet de gonfler les médium ou de faire crier les aigus et ce, de manière toujours musicale et riche en harmoniques. Elle est en plus dotée d’un boost de +30db ce qui te donne un tas de possibilités que je découvre encore après 17ans d’utilisation.
Voilà, le son étant une chaîne il est difficile de savoir ce qui t’ira le mieux, mais essaie cette T-Rex, elle pourrait te surprendre ( et le Dod préamp 250 )...
J ai lu ton article sur cette pedale. Effectivement le coté mediums/trebles est ce que j entends par SON MARSHALL.
Merci en tout cas. Je vais tenter de trouver ça pour tester
Merci pour ton message
Un Twin très fort ne ressemble pas à un Marshall en effet, néanmoins :
C’est plus que large, mais avec une signature particulière, ces amplis étant poussés à fond, avec beaucoup de medium (compression des EL34) et ce côté métallique dans les hauts médiums
.
Pour la Paisley, elle n’est pas du tout typé Marshall. Je me suis mal exprimé, je trouve qu’elle imite bien le son Marshall lorsqu’on s’en sert comme booster par dessus l’overdrive d’un ampli à lampe (section Préamp). Elle ne rajoute pas le côté haut-médiums un peu "ardue" des Marshall, mais elle procure bien se son "sec" et bien boosté en médium. Même si il s’agit plus ici de médium tirant vers le bas que vers le haut du spectre.
Néanmoins, le choix des pédales de Taz est super.
Mais je te conseil pour avoir le son Marshall, de plutôt essayé de faire légèrement saturer ton Preamp et d’y Ajouter l’overdrive dessus (plutôt que sur l’ampli clean). Ca n’a rien de scientifique, mais j’ai obtenu des résultats surprenants (et ayant peu à voir avec le timbre de la pédale initiale, comme pour la Paisley par exemple). Ca peut être une piste avant de se lancer dans un achat.
Même si la BD2 Keeley est pas top top pour ca… Je trouve qu’elle sonne mieux en clean boosté/enhancer.
Je viens de me rappeler cette pédale, la British Classic Overdrive de chez PedalTank. C’est une authentique pedal boutique thaïlandaise essayée à Londres et qui m’a donné le son d’Hendrix dans un AC15. Je ne sais pas si on la trouve en France en revanche. Je l’aurais prise si je n’avais pas acheté l’Octo Puss de BigFoot...
j ai une hot british a lampe qui se raproche bien du son marshall jcm mais comme j ai un engl ; tu a le reeeeeeeeeeee des ampli pour metal qui ressort ; en l essayant sur un laney j avais un son marshall et sinon tu a la plexy dans la meme marque qui te donnera le son d un vieu jcm ; d ailleur si ca peut interesser quelqu un qui a ; ou recherche un engl screamer je peut lui mettre en photo les reglages des potard pour avoir un son de vieux marshall sans avoir l arriere son metal du engl ; j ai mis 3 ans sur cet ampli pour trouver pile poile les reglages pour avoir le son style gary moore ou bonamassa et sans aucune pedales ; car a 1 mm pres le son change tres vite sur cet ampli ; j ai une gibson pour jouer dessus ;
Et personne pour citer la seule et unique et sans doute meilleure pédale du monde pour faire du son Marshall :
Les gars de chez Catalinbread sont des passionnés et des petits génies, vous pouvez y aller les yeux fermés !
J’espère que ça sonne mieux en vrai car je ne trouve pas le son terrible sur la demo: on n’oublie jamais qu’on a affaire à une pédale de disto.
Reproduction des Marshall transistors ?
Salut,
topic déterré… Bon depuis j ai pas mal bricolé avec mon matos et j ai exhumé une pédale Bassman 59 Boss…
Putain en la collant dans un EQ de la même marque bin...j ai le son recherché.. L EQ est en ^ (v à l envers...) et voilou… Cela atténue totalement le coté crunchou du son typé Bassman pour lui donner le coté crémeux escompté… Pour l instant ça f’ra bien l’affaire.
Je précise que les micros de ma guitare ont été depuis remplacés par des copies de PAF Tornade...
Comme quoi, faut suivre ses oreilles parfois, par contre pour booster les mediums un tube screamer en façade aurait sans doute fait le même job non?
Je n en sais rien je n en ai pas...
Ouais donc on peu avoir un son Marshall avec une pédale Fender en gros.
J’adore les geeks
TOJJ
La première démo est presque convaincante mais après j’ai appuyé sur stop. C’est vraiment mauvais. Et ça prétend mettre le gain à fond… lol. Un MarshMall ça envoie plus que ça.
Et des "Marshall in a box", il y en a déjà un paquet qui font ça très bien. Plexi Drive, etc...
Et j’aime ces vidéos où on ne parle jamais du ou des micros, du mix etc… Y a qu’à essayer la M1 de AMT, la vidéo est super et ça sonne pas une merde pour être franc, même dans un Torpédo.
Et faire du Marshall avec une Boss qui émule un Bassman, bah là je vois pas. Mais bon, chuis sourd donc, ça doit être ça.
Moi j’adore la démo highway to hell avec les P90.
Bref, je repensais à toute ces conneries de son et tout.
Ce sont quand même des doigts, des mains du gratteux en général que vient aussi la spécificité du son.
Satch sur une planche à pain on l’a entendu jouer surfing, certes le son n’était pas terrible mais il a réussi à faire sonner chaque plan.
Après la môme elle a regardée sa gratte
Bref, pour en revenir à nos moutons, quoi qu’il en soit, le son qu’on peut tirer d’un bassman 59, ça peut être aussi bien que Marshall.
Sur ce bonne quête du son de tes rêves en admettant que cette éternelle quête ait un sens. Perso j’en doute, mieux vaut un bon morceau dont le son s’améliorera qu’un magic chords song avec un super son entendu mille fois comme la suite d’accords.
Bien à vous.
TOJJ
Convaincant à faible gain. En tout cas, le son me plaît.
Par contre, à 5:30, faudra m’expliquer clairement (sans que je devine que le volume a été poussé car au début il joue à 0.37 environ du volume) pourquoi ça sonne si différent et pourquoi il y a une coupure son + vidéo...
"Drive a little bit..." il passe de 0 à 2/3… Objectivité : Zéro.
Et en High Gain, c’est pas terrible. Cela vient entre autre de ce brave garçon qui trouve que le matos est toujours formidable dès qu’on le paie pour cela.
Et de faire péter des harmoniques de partout et 58 notes à la seconde.… c’est à mourir d’ennui.
Et la gueule du son clean avec sa MM. Pas très clean hein. Et pas sortir un vrai clean avec un Vox, faut faire exprès.
Vous l’avez essayé ?
Moi j’adore la démo highway to hell avec les P90.
Ce sont quand même des doigts, des mains du gratteux en général que vient aussi la spécificité du son.
On est bien d’accord.
un bassman 59, ça peut être aussi bien que Marshall.
Bien entendu. Mais ça ne sera jamais du Marshall.
Après, bien entendu, tout ça reste bien compliqué. Moi perso, avec mes doigts et mes oreilles, qui n’ont rien d’exceptionnels, j’ai trouvé mon son (classic rock et blues) et ça m’a pris du temps. Mais je l’ai trouvé. Et c’est juste vraiment plaisant de jouer et se faire plaisir après tout.
Moi quand je veux être sûr et certain d’avoir le son Marshall au bout des pieds, le matin je met ça...
Effet garanti les gars...
spa possible, t’es un boulet pire que moi
Tu parles beaucoup de SPA pour un chat je trouve… Et ton allure decrontractée derriere des lunettes de soleil semble cacher quelquechose de mystérieux aussi...
Je sais pas, j’essaye d’aider..
Et ton allure decrontractée derriere des lunettes de soleil semble cacher quelquechose de mystérieux aussi...
Oui. Et c’est bien comme ça
Je ne prétend pas le contraire 🙂
Et puisqu’on est d’accords,
Un petit Watch Listen Tell (WLT) pour fêter ça!!
Hors sujet complet je le reconnais le premier..
tout a fait d accord avec toi je possède cette pédale, elle est tout simplement génial.
Ma préférée en mode low gain est la Marvel Drive de Ramble Fx. Puis j’aime la simplicité, un volume, un volume et un volume...
C’est clair, Catalinbread fait un travail fabuleux, en plus ils expliquent très bien comment s’en servir en overdrive de base et construire son son à partir de la DLS.
Bien vu !
S’ils font aussi des gants : enfin le son Marshall au bout des doigts.
( il ne manquera plus que les préservatifs, pour avoir aussi le son Marshall… au bout )
Pas mal du tout !
Je viens de me faire une petite folie avec la Mighty Red Distortion de Mad Professor...
C’est le son typé Marshall, certes, mais bien orienté Hard Rock 80’s, éventuellement on peut s’en servir avec moins de gain, avec un esprit plus Plexi… JCM800 boosté ou JCM900 quoi
L’avantage énorme de cette pédale par rapport à nombre de ses concurrentes est qu’elle est exploitable sur TOUTE la course du gain : sans devenir brouillon et moche à partir de 2h comme le font d’autres distos classiques...
Punaise, ouuuuuuu!😵
Je viens de découvrir la marvel drive.
Elle est carrément genial!!
Quelqu’un peut me dire si ça peut le faire sur un bon transistor avec un clean propre et neutre????
Elle est carrément genial!!
Oui, oui elle l’est
Et ton avis sur un clean de bonne facture en transistor??
découvrir la marvel drive
C’est celle-ci ? Tu peux décrire le son qu’elle donne ?
(il semble qu’elle n’ait aucun AOP, juste 4 transistors JFET)
Un gus à laissé un avis AF qui disait que ça dépotait bien sur transistor :
@ Jean Christophe :
Merci pour le lien😊.
Vous savez combien elle coute et ou la trouver?
Pour le niveau de gain, je trouve que ça envoie deja pas mal.
J’ai trouvė la 2 mais pas la dernière version, quelqu’un sait-il où on peut la trouver?
Tu as trouve la 2 ou?
Pour la dernière, apparemment a acheter directement.
www.ramblefx.com/#!marvel-drive-3/cee5
www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/ramble-fx-marvel-drive-gitarreneffekt-bodenpedal/401318265-74-8080 voila pour la premiere ebay allemagne
J’aimerais essayer la #1 mais je ne l’ai pas vue dans un magasin sur Paris.
Si quelqu’un a une piste je suis preneur.
Vu le PCB de la #2, le circuit utilise des AOP et des transistors JFET pour l’overdrive :
"Marvel Drive uses 2 JFET gain stages in parallel"
Ca se tient : un transistor à jonctions NPN/PNP ne clippe pas progressivement (donc génère beaucoup d’harmoniques impairs) alors qu’un transistor à effet de champ FET/JFET/IGFET clippe progressivement (donc plus proche de ce que fait un tube)
Je me demande si le choix de mettre les 2 JFET en // est là pour recréer la structure de l’étage de sortie d’un push/pull à tubes, afin d’avoir un soft-clipping symétrique sur les deux alternances du signal ?
Ca se tient : un transistor à jonctions NPN/PNP ne clippe pas progressivement (donc génère beaucoup d’harmoniques impairs) alors qu’un transistor à effet de champ FET/JFET/IGFET clippe progressivement (donc plus proche de ce que fait un tube)Je me demande si le choix de mettre les 2 JFET en // est là pour recréer la structure de l’étage de sortie d’un push/pull à tubes, afin d’avoir un soft-clipping symétrique sur les deux alternances du signal ?
Ca dépasse de très loin mes connaissances à ce sujet JC
Moi il me faut le manuel pour changer de chaîne avec la zapette
Bon je déconne mais on va dire que je me fie à mes oreilles et elle aiment bien
Perso j’ai une Wampler Plexi Drive pour le son British et sans être la meilleur pédale du monde, elle fait bien le job.
Par contre si une Marvel Drive se mettait à circuler dans les alentours et que j’avais l’oseille je me laisserais probablement séduire...
EDIT : Après j’essaie de me résonner car si je m’écoutais j’aurais une bonne dizaine de pédale d’OD
mes connaissances à ce sujet
Ok, chacun de nous a des connaissances que les autres n’ont pas : dès qu’il s’agit de lutherie ou de théorie musicale, je suis méchament largué.
Je lançais juste une boutanche à la mer pour voir si quelques techs/musicos allaient embrayer (je sais qu’il y en a quelques-uns sur zikinf)
Disons aussi que ça me gave toujours un peu de voir un circuit vendu dix fois le prix des composants qu’il y a dedans. Oui, il faut bien payer aussi la conception (qui pour le coup semble assez bien foutue et astucieuse) mais bon, je suis aussi prêt à faire chauffer mon fer à souder ! (je dis ça mais je louche sur cette Marvel Drive)
j’ai une Wampler Plexi Drive pour le son British
Perso je n’ai (encore) rien qui rende vraiment ce son là, justement parce-qu’il y a partout des tonnes de pédales qui prétendent le faire (j’ai une OD-1 et une BD-2 pour ma SG, mais pour le son Marshall, hum… on ne rit pas SVP) J’ai un temps caressé l’idée de monter une pédale basée sur une double triode alimentée en H.T pour avoir enfin ce putain de son qui tue, mais bon, une 12AX7 n’est pas une EL34… (et aussi, je vieillis !)
C’est pour ces raisons qu’à chaque fois qu’un gus en parle je tente d’ouvrir le sujet.
Salut JC😊
Si tu te lances un jour dans l’assemblage d’une type marveldrive, je serais ton premier client!
Donc tu confirmes que cette pédale est vraiment au top pour le son Marshall?
Je pense que les ventes vont grimpees😉
Si tu te lances un jour dans l’assemblage d’une type marveldrive, je serais ton premier client
Merci c’est gentil de ta part…
Ca fait des décennies que je bricole des circuits BF, mon but n’est pas de les vendre mais de jouer avec l’électronique audio.
J’ai déjà un job et il y a ici des gens qui font des pédales sur mesure, par exemple :
Petite annonce (supprimée)
Réparation et effets custom
tu confirmes que cette pédale est vraiment au top pour le son Marshall?
Aucune idée, puisque comme je le disais, je ne l’ai pas essayée. Et toi ?
(juste écouté des vidéos youtube… pour ce que ça vaut)
Tu connais un magasin sur Paris où elle est dispo ?
Non. Mais je vais chercher apres les fêtes....😊
Si je trouve j’en ferais part ici.
La v1, faut faire le pcb toussa mais j’ai le schema
y a surement moyen de l’etoffer, genre tonestack marshall 3 bandes+ klon buffer....
ou à l’inverse la compacter avec que des trimpots et juste un volume façade
je me doutais bien que tu passerais dans le coin.
J’ai recherché le schéma de cette v1 mais ne l’ai pas trouvé, juste une implémentation sur du véroboard à bandes, et faire du rétro-engineering pour remonter au schéma, j’avoue avoir la flemme.
Pourtant j’aimerais beaucoup jeter un oeil sur l’étage à 2 JFET en //
Ouais, c’est çà en fait
un vero à re-schématiser puis à re-transformer en pcb...what the
sinon j’ai trouvé çà qui semble similaire effectslayouts.blogspot.fr/2015/10/jfet-overdrive.html faut voir si c’est pareil et plus clair pour les fet
definitivement un petit montage a monter sur breadboard
et pour ce qui est des veroboards...si c’est fait proprement, c’est amplement satisfaisant pour des petits circuits comme ceux là
A force de chercher… « qui quaerit, invenit »
Hey mic, si tu peux vraiment la cloner, dis-moi, je suis super interesse😊.
Et si tu peux meme faire une eq complete.....😈
@JC
Là, j’suis un peu sur les rotules niveaux projets mais je te tiens au jus
pour faire simple, je retrouve des composants et des feuilles de schema jusque dans mon pieu
Comment ça!!!?😱
Tu n’arriveras pas à faire une pedale pour me l’envoyer sous 24h chrono?😈
😁 t’inquiète pas☺. Et puis, il faudrait vraiment que tu sois partant pour te prendre la tête avec tes circuits imprimes😏
Il a déjà donné un lien vers une description d’un montage équivalent.
Je suppose qu’il peut t’envoyer un petit colis avec les composants, une plaque véro à bandes, un peu de soudure, et un plan de montage; c’est pas tellement plus dur à monter qu’un lego ou un meccano
La bonne nouvelle est que je ne prendrai que 50% dans cette transaction
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