Un set de classic 57+ et classic 57?
J y ai pensé en effet oui.
Mais je pensai favoriser un set plus artisanal type Hepcat, Hysteric bar etc… Mais bon Gibson valeur sûre pour le son (je risque de me faire pourrir là ????)
Du côté des artisans américains tu as un bon compromis chez Seymour Duncan: Sh 1 ou sh 2 en manche avec Pearly Gates en chevalet.
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Di Marzio DP 103 et DP 203.
Si tu aime les sons précis ca devrait te plaire.
Sinon tu as les SP Custom "the Origin" qui sont absolument terribles.
Merci à tous pour vos réponses et contributions !!! Pour aller dans le sens de Mr Lebowski (tu m’mets 8 Duc😊) j ai tout de suite pensé à un set haut de gamme. C est ma guitare principale donc ca doit le rester.
J ai oublié de vous préciser que je joue de plus en plus en position intermédiaire pour mes rythmiques (je joue du jazz/funk des 60/70)… Mais on peut tout faire avec cette pelle.
Je ne suis fermé à rien en tout cas… Tant que c est de la qualité. Coté vintage obligatoire de toute façon.
Tornade, Hepcat, SD, Gibson...pfioou !!!
Merci à tous en tout cas.
C’est pas plus cher, c’est de l’artisanal et français en plus ma p’tite dame. Le patron prend le temps de connaître ton matos et ce que tu veux jouer, chaque micro est fait à la commande.
Yeah super merci ????
Je vais adresser un mail pour un set sur mesure.
Merci
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Si c’est de l’artisanal Français que tu veux pour personnaliser ta guitare tu peux aussi aller voir de ce coté.
www.crelpickups.com/index.html
Tres bon micro.
He he he j ai bien cru à un moment ????
C est fait j ai envoyé un mail pour dresser mon cahier des charges.
C est cool pour les tuyaux. En effet les avis sont unanimes.
J’avais remplacé les mics de ma strato chez Hepcat il y a peu. Super matos aussi.
Je veux du "vintage" gorgé de mediums et qui sonne fort. Son dans l esprit des Benson sur CTI (Bad Benson, body talk etc., l époque où il jouait sur Guild ) et Grant Green… Sans leur doigts, leur talent et leur cerveau c est pas gagné tu m diras ????. Mais dans l esprit c est ca.
Merci à toi pour tes contributions
Merci
Je vais regarder ca avec plaisir ????
Merci
Sur une demi-caisse (enfin, une copie de Les Paul Florentine dans mon cas), j’ai mis des Di Marzio, Norton et Air Classic, et j’en suis content. Mais, même si je ne les ai jamais appréciés sur une Solid-Body, aujourd’hui je me tournerais sans hésitation sur Benedetti, c’est clairement ce que j’ai entendu de mieux sur une guitare de ce type.
Les B6 ?
Ola,
Pour conclure j ai opté pour un kit PAF de chez Tornade.
J ai eu Marc (de Tornade) au téléphone avec qui j ai pu échanger un petit moment pour lui expliquer mon projet (pas facile d expliquer un type de son, surtout lorsque il est à ce point influencé par celui de ses héros qui n ont ni le même matos ni, encore moins, les même doigts...😊).
Donc si cela peut servir aux néophytes de l électronique de guitare (dont je fais partie) sachez qu il s agit d’alnico 2 et qu il sera ajouté deux condensateurs papier huilé (paper oil pour les initiés)… Il fournit un schéma pour câblage type 50 pour renforcer le coté vintage du son (garder des aigus même en jouant sur les potards de volume). Bref il m a expliqué pas mal de choses (que bien évidemment j ignorais).
Y en a pour environ 300 balles (plus la pose). Cela ne fera pas de moi un meilleur guitariste (...) mais normalement j aurai une encore plus chouette gratte !!!
Merci à tous pour vos contributions
Bérenger
Oui, faudra voir si ces micros s’adapte bien a ta lutherie.
N’hésite a tenir a tenir au jus et a faire partager tes impressions.^^
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Ca fait du bien un petit sujet sans troll hein ?? Une question, des réponses intéressantes pour la plupart, un retour, rha.......
C’est bien que tu aies choisi un fabricant français, c’est mon côté Montebourg Pour ma part j’ai récemment achetés des Nicolas Pain ( pour une strat donc aucun lien ) et c’est vraiment bon !! Il fait des modèles HB, P90 évidemment, mais j’arrive après la guerre je crois !
Amuse-toi bien !!
En réponse aux nouvelles réponses,
pas de changement sur les potards (ceux d origines sont bon apparemment). Juste les deux condos (ca y est j utilise le vocable 😃) et le nouveau câblage.
Du reste pour la taille des pickups nous n en avons pas discuté. Il m a "juste" conseillé de prendre les capots (dorés comme ceux d origine) car en fonction de l alliage (je ne sais pas si c est le bon terme) il pouvait y avoir des "incompatibilité". Je suis dégouté car les miens commençaient à avoir un look de vieux!!!😃
Les super 58 sont Alnico 3 et sa réplique de PAF alnico 2. Des Paf quoi. Pour la petite histoire nous avons évoqué un kit alnico 5 qui aurait sonné plus fort mais plus moderne. Donc je reste fidèle à "l esprit hbk Gibson vintage" avec les 2.
Je vous tiens au jus dès que c est cablé.
Merci à tous
Je ne connaissais pas son travail. J avais installé un kit strat 65 sur ma strat mexique (je te raconte pas l hallu’).
Ce qui est quand même génial c est que ce sont de petits artisans (c est noble) qui doivent ressusciter les mythes américains (c est pas si caricatural que ça).
On voit de temps à autre des annonces de R8/9 upgradées avec des pickups "artisanaux ’ (Hys Bar, Tornade, Hepcat etc). Idem pour des Fender CS.
Je n aime pas la théorie du complot et n aime pas d avantage le "Gibson et Fender Custom c est de l arnaque blablabla" mais je me dis quand même qu il y a une part de négligence industrielle là dedans… Alors on va me dire les couts de production… Les coûts de production qu engendrerai la construction à "grande échelle" de micros de qualité supérieure seraient largement compensés (ou amortis) par l image de marque etc. En plus "ils " arriveraient bien à augmenter le prix de leurs pelles…
Moi ca va c est "qu une" Ibanez mais j ai lu dans quelques avis matos (pour les micros Tornade ) des mecs écrire qu ils (re)decouvraient leur LP ou STR (je parle de ceux qui avaient acheté du Custom).…
Bravo à eux en tout cas.
Faut faire gaffe aussi, j’ai déjà des micros boutiques se révéler être de gros merdier..
Même les marques qui laisse transparaitre une grande connaissance sur le sujet.
Je pense sérieusement que avoir un avi fiable sur un micro boutique est asse dur vue la rareté de certaine marque et le manque d’objectivité des acheteur après un achat conséquent.,
Enfin la tu as eux suffisamment de commentaire et de réponses pour te faire ta propre opinion^^.
Oui, et je préférai bien l échange sur le forum plutôt que les avis utilisateurs.
Mais il est vrai que le changement de micros est quand même une loterie. C est par définition l un des composant (les nouveaux) que l on ne peut tester qu’après achat… Donc...
Effectivement dans les avis d utilisateurs il y a forcement des keums qui auront laissé un billet dans du matos et qui, dégouté ou pas, verront leur avis influencé par le prix plus que par le résultat. C est sûr.
Pour ma part j avais un set de noiseless céramique sur ma strato qui ne m a jamais convenu. Je les ai trainé pendant longtemps (ne jouant plus la guitare) avant de les remplacer par les hepcat. Et là je suis très satisfait. Je n ai jamais caché (pas sur ce forum) que les noiseless ne me convenaient pas.
Mais je suis clairement convaincu que le prix du matos fausse parfois l avis… Que t es t il arrivé ?
PAF Tornade 59 installés (merci Jerome d ANG Lutherie à Gaillac). Ma guitare est transfigurée. J ai le son !!! Ça grogne comme jamais en bridge et le neck vous balance des mediums à tomber. En inter’ c est un velouté à base de piment de Cayenne.
J ai gagné en caractère vintage...si on peut dire.Sans sortir plus fort on ressent d avantage de jus par rapport au S58 car les micros sonnent plus précis (quand tout est ouvert)
En tout cas bravo et merci à Marc (qui m a aussi conseillé les condensateur PIO et le câblage 50s). J ai joué tout l après midi… Demain repet...
Je n ai pas changé de guitare… Je lui ai juste offert les micros qu elle méritait. Merci à tous et bonnes fêtes.
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Ravis de savoir que ca te plait.
Ca fait plaisir de savoir une patience récompensé.
Oui !!!
Bon par contre c est tellement net (et efficace) comme changement qu il faut que je refasse mes réglages sur mon EQ. Idem pour la position des micros (surtout en neck). Idem pour les modulations (line 6 MM4) je n ai pas encore testé mais je pense que je vais devoir affiner un petit peu...Mais bon ce sont de bons problèmes...
Je suis allé écouter par curiosité le set 59 tornade ( du à ce post ) et ai lu également les avis ça à l’air d’être très sympathique
Un set que je monterai peut être un de ces quatre sur l’une de mes LP ( histoire d’augmenter la com de notre ami lebowski ^^ )
Slt j’ai acheté il y a peu une belle Ibanez ar 2000 qui me plaît beaucoup mais je suis content de tomber sur ton post car je trouve que globalement les super 58 manquent de niaque…. Je viens de commencer un nouveau projet assez rock et j’ai du mal à trouver le bon son malgré la gde qualité de la guitare. Pense tu que tes micros pourraient être aussi bons sur ce model ? Solid body. Merci 👍
Ça fait 8 ans le dernier post.. Tu as déterré le topic
Sinon pour ton ibanez les Lollar devraient bien sonner
😂 merci je vais regarder ça 👍je suis pas un pro du matos pas simple de trouver le son qui va bien. 🙂
As tu un model à me conseiller en particulier chez lollar ? Merci
Lollar imperial
j’ai une Ibanez jsm 100 et comme toi je n’ai pas été ravis par les super58 donc je les remplacés par des S D antiquity et ça me
convient parfaitement, après c’est une question de goût, on prend.des risque en changent de micro il y a toujours une part
d’inconnu
Merci 👍
J’avais le meme soucis avec une IBANEZ AF195 Japan, j’ai changé pour des Classic 57 (années 2000)
Je ne pouvais pas rever mieux, c’est ce qu’il faut sur cette gratte ! J’en ai profité pour changer les capas (pio russes K40Y-9 0.022)
Autre conseil, sur les IBANEZ, les cordes Thomastik Bebop fonctionnent très bien
👌
Pour avoir des classic 57 et des lollar imperial (low wind et régular sur deux grattes), il y a plus qu’un fossé entre eux. Ça ne boxe clairement pas dans la même catégorie.
C’est clair, mais je cherchais un micro qui pourrait "épaissir" le son clean et donner plus de niveau, dans un esprit "Jazz Clean" sur cette Archtop moyenne gamme
Le Lollar tient mieux en crunch, en clean, si la guitare est moyenne, ça ne fait qu’accentuer la médiocrité de la guitare (le propre d’un bon micro)
Sinon les Amber Spirit 59
www.ampsguitar-shop.com/amber-pickups
Ou les Asyllum 59
www.asyllumpickups.com/…true-vintage-…959-burst-style
Amber est sans reproche
Il m’avait semblé qu’ils sonnaient bien sur demi-caisse ?
Oui, sur une bonne demi caisse ; )
C’est marrant vos remarques. J’ai une AM-100 de 89/90 avec les Super 58 et je trouve le son très bien défini et qui a tendance à vite cruncher (c’est d’ailleurs pour ça que le type à qui je l’avais achetée l’a vendue, pour son utilisation de jazz il ne s’y retrouvait pas), en blues c’est une merveille mais même en disto ça reste propre.
Faire du jazz en crunchant c’est encore plus fun 😎
You’re right, un léger crunch à la Kenny Burrell, c’est toute la magie du jazz (tirant sur le blues)
J’ai essayé plusieurs Super 58, selon les années, ils ne sonnent pas tous pareil
Ideam pour les Classic 57, les récents sont plus bright (d’ou ma précision "années 2000")
Les Classic 57 que je préfère sont ceux des années 90, ils ont un grain vraiment spécial !
Tout pareil avec une am-50
Même si le Micro manche me parait parfois un peu trop « bassy », les deux micros sont un régal en blues et un peu plus.
Une des rares guitares ou j’ai jamais eu envie de changer quoi que ce soit
Je vois ce que tu veux dire avec ce côté bassy, moi j’aime bien. Comme toi, je n’ai pas du tout envie de changer quelque chose sur cette gratte.
@boobyz j’ai eu des Classic 57 sur une LP de 2000 et j’en garde un très bon souvenir. Ceux que j’ai adorés aussi par leur définition, ce sont les pure paf de Fralin (sur une LP aussi).
Comment expliques tu cette différence ?
J’ai une Hamer studio usa (très belle ) montée avec des Gibson Burstbucker 1 et 2, donc alnico 2, franchement j’adore ces micros.
C’est une bonne question mais comment un ’’ particulier’’ pourrait y répondre précisément ? Je serai curieux de la réponse de Gibson.. J’ ai eu un set classic 57 de 2015 (sur une Washburn HB35 Corée) et pas conquis, du moins assez déçu par le bridge qui méritait peut-être un 57+ à la place… puis j’ai cru comprendre que les 57 étaient plus sujet au larsen en disto sur semi-hollow.
Si tu veux le top du top mais bonjour le prix et l’attente il y a Ron Ellis, sinon jette un œil chez Brandonwound (GB)… excellente réputation, du choix dans les modèles. J’ai un set de T-top que j’ai hâte de tester sur semi-hollow pour un son plus médium justement.Il y a un autre fabricant d’excellente réputation dont je n’ai entendu parlé qu’une seul fois en France c’est d’Urbano (Australie).
Et pour ceux qui trouvent leur micro manche un peu trop bassy, avez-vous pensé à remplacer la capa 0,22 par du 0,15....to get the Clapton’ woman tone ??
Mais est ce que ces micros ont été essayés sur une seule et même guitare pour dire qu’ils sont différents? Parce qu’on est bien d’accord que les mêmes micros sur des guitares différentes ne sonneront pas pareil.
Comment expliques tu cette différence ?
Je l’ai constaté par moi meme, je passe beaucoup de temps à faire du "pickup swap", j’ai l’idée que la fabrication à changé selon les années (qualité de la bobine, des aimants, isolant, fabrication en plus grande quantité, délocalisation)
En revanche, quelque soit l’année, cela reste de très bons micros, que j’ai stocké en reserve (il faut juste trouver la bonne guitare)
Les Fralin sont excellents, pas de doute !
J’aime bien les Seymour Antiquity qui sont installés sur mon IBANEZ AS100, ça colle bien sur cette guitare
Malheureusement, les micros originaux n’y étaient plus et j’ai acheté la guitare sans micro (avec le prix en conséquence)
Comme d’hab, j’ai mis des Pio russes, en revanche, j’ai gardé les potards et le switch japan, ne voulant pas percer la table
Hello,
je me pose la Q justement d en monter sur une LP Epiphone que j ai (et qui traine)..traîne… je pense que ça va le faire 😉
Salut tu veux monter quoi des paf Deluxe a 500 balle 🤔 j’avoue c’est tentant moi je me tâte qd je vois le nombre de guitariste que j’adore et qui jouent sur les super 58 j’me dis que le pb vient peut être de…. Moi 😂 après je joue sur un Laney 12 cub r que je trouvais bien avec ma strat mais c’est peut être pas la que je devrais commencer.… Une histoire sans fin !
Maiiiss nooon !…
Laney pas le problème !
Désolé c’était le bon moment pour la placer celle là 🤭 kess qu’on se marre
@ Orpheus
On est bien d’accord 👍
Je m’attendais à la ou les raisons expliquées par Boobys qui me semblent plus que probable
Pour répondre à plusieurs questions à la fois, j’ai testé différents micros sur une meme guitares (avec un système de cosses afin d’éviter de souder à chaque fois)
J’ai aussi testé les memes micros sur différentes guitares, et j’ai pu constaté l’importance de la lutherie dans le rendu final.
Un exemple précis, les Humbucker PRS#7 d’origine sur ma Single Cut sont chauds et bassy, j’ai posé une meme paire sur une Samick Artist (très bonne lutherie), ça sonnait beaucoup plus bright et sec (meme valeur de capas et de potards)
J’ai tenté un upgrade expérimental en mettant des Tim Shaw (au départ pour les tester) sur une Epi Lucille (je sais, je sais...)
C’est sublime sur cette guitare, comme quoi la lutherie des Epiphone (chinoise) est très correcte.
Je précise que le cablage est refait, le sillet de tete en plastique changé pour un tusq, le chevalet (type ABR1) aussi
J’ai aussi testé les memes micros sur différentes guitares, et j’ai pu constaté l’importance de la lutherie dans le rendu final.
Petit jeu auquel je me suis souvent amusé et au sujet duquel j’ai fait la même constatation. Il est difficile, voire impossible d’en tirer une loi générale : c’est vraiment la voie de l’expérimentation.
Ceci dit j’espère que tu as quand même pu en tirer certaine conclusion ?
Après oui c’est aussi une question de goût personnel ..
Un ami m’a fait essayer les micros Onamac, grosse claque !!!
onamacwindery.com
Micro grave très chaud et jazzy mais qui donne son potentiel en crunch, et le bridge, une bete sauvage qui sort du toilettage
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