Selon moi, c’est un vaste et faux débat..
Tu as l’air de limiter la basse à son utilisation première, la plus simple possible mais du coup tu t’intéresses qu’à une partie de ce qui est possible de faire avec cet instrument.
Du coup, selon moi il y a aucune limite dans la pratique, ni une pratique qui serait en dehors de la fameuse définition de la basse. Du moment que tu utilises une basse, tu joues de la basse, peu importe la manière ou l’utilisation parfois peu conventionnelle
Bonsoir haigfa,
Pour certains, la basse ne s’entend qu’avec 4 cordes, d’autres montent à 7, certains accepte la basse piccolo...
Tout dépend de ce que tu acceptes, pour moi basse est un mot que l’on rempli avec ce que l’on veut, à chacun ses limites.
Jouant à la fois sur piccolo et sur basses à tessiture étendue, je me permets de répondre.
Si le nom "basse" avait un sens, ce serait plus au niveau de la tessiture qu’il occupe dans une formation que de sa tessiture qu’il occupe dans l’absolu.
Sans quoi Tosin Abasi serait un bassiste...
Tu as oublié la ténor aussi, qui ne devrais pas être une basse.
Les hyperbasses, qui changent d’accordage à la volée.
Et plein d’autres.
En fait, clairement, et sans bavure, ça appartient à la grande famille des basses, mais on rajoute un adjectif qui définit sa spécificité.
La piccolo est un instrument qui se joue depuis la nuit des temps (enfin presque) dans le jazz, que ce soit à la basse ou à la contrebasse. Difficile de considérer que Stanley Clark n’est pas un bassiste non ?
Les basses étendues sont des instruments étendus, une certaine évolution. Sur une ERB, tu joues AUSSI comme sur une basse, mais plus encore.
Après, si les choses se définissent par ce que fait la majorité… qu’on ne s’étonne pas que la créativité disparaisse, car souvent, la majorité fait la même chose.
Je rejoins Philippe, ce ne sont que des mots, souvent aussi un argument facile pour dénigrer. Le "ah, toute façon t’es pas un vrai bassiste (je joue sur des ERB 8 cordes)" c’est un argument qui disparait vite quand les gens voient ce que j’en fait.
Bref, des mots, l’important n’étant pas l’idée d’un instrument "pure souche" mais de ce que le musicien en fait.
En l’occurence, je préfère ici largement Jeff Schmidt (à écouter aussi sur des basses "normales" en upside down) qui a souvent des compos magnifiques à des milliers de bassistes 4 cordes qui groovent autant qu’un platane mort.
D’ailleurs, j’ai souvent constaté, et tu le remarqueras je pense si un jour tu rencontres ce type de musiciens, que ce sont des gens qui ont déjà une immense expérience de la basse 4 cordes, de quoi calmer vraiment beaucoup de monde.
+1000!
Je suis complétement d’accord
Il faut pas oublier non plus que le bassiste est un musicien à part entière, et que son "rôle" dans un groupe est celui qu’il choisit. je prends juste l’exemple d’Abraham Laboriel, sur 4,5,6 et 8 cordes…
bassebruno.com/…abraham-laboriel-et-s…e-8-cordes-wyn/
Tu as l’air de limiter la basse à son utilisation première
Je ne limite rien, je m’interroge. (et vous par la même occasion)
Mon interrogation ne se pose d’ailleurs pas sur l’utilisation, mais sur la définition.
Tout dépend de ce que tu acceptes, pour moi basse est un mot que l’on rempli avec ce que l’on veut, à chacun ses limites
Ma limite étant (jusqu’à maintenant) la suivante :
Si je ne peux pas jouer une partie de basse avec, est-ce que je peux encore appeler ça une basse ?
C’est pourquoi je m’interroge sur la piccolo (Je précise que j’en ai déjà eu une, et j’adore ce qu’en fait Jeff Schmidt).
Si le nom "basse" avait un sens, ce serait plus au niveau de la tessiture qu’il occupe dans une formation que de sa tessiture qu’il occupe dans l’absolu.
Tout à fait. Le nom fait référence à la nature de l’instrument (sa destination, à l’origine, à jouer des notes graves). Et la nature de l’instrument va avoir des conséquences sur sa fonction (au sein d’une formation).
Difficile de considérer que Stanley Clark n’est pas un bassiste non ?
Est-ce que parce que l’on joue la piccolo comme une basse que l’on doit la considérer comme telle alors qu’elle n’en a ni la nature ni la fonction ?
Pour toi, il semble que oui. Pour moi ce n’est pas évident. J’ai tendance à considérer cet instrument comme « à part », et ne faisant pas parti des basses (cf nature et fonction), même si il est joué par des bassistes.
Le "ah, toute façon t’es pas un vrai bassiste (je joue sur des ERB 8 cordes)" c’est un argument qui disparait vite quand les gens voient ce que j’en fait
Effectivement, c’est intéressant de voir comment exploiter cette tessiture étendue, notamment au sein d’une formation. J’écouterais volontiers ce que tu fais.
l’important n’étant pas l’idée d’un instrument "pure souche" mais de ce que le musicien en fait
J’aime bien cet idée, et en fait, je suis assez d’accord.
J’ai toujours été intéressé par les ERB, mais je me demande ce que l’on peut en faire en formation.
Si c’est pour faire comme les guitariste mais en moins bien, ça n’a pas d’intérêt, mais si on peut en faire quelque chose qui a sa propre identité sonore et technique, alors la oui.
Tu as des exemples ?
Si c’est pour faire comme les guitariste mais en moins bien, ça n’a pas d’intérêt, mais si on peut en faire quelque chose qui a sa propre identité sonore et technique, alors la oui.
Je crois que cette phrase résume tout
C’est évident qu’avec une basse on peut tout jouer mais en grave. reprendre un solo de trompette etc...pourquoi pas mais une basse à mon avis, dans une formation, doit occuper sa fréquence et donner de l’épaisseur à l’ensemble. Et si en plus elle apporte le groove qui en passant par le ventre te fait bouger les pieds et remuer la tête....y’aura pas plus utile à faire danser.
des milliers de bassistes 4 cordes qui groovent autant qu’un platane mort.
Excellent! Je joue avec quelqu’un qui dit "Ca tourne comme un paquet de frites"
Ma foi, tout ça est une question de vocabulaire, basse est un terme générique, la basse que nous connaissons a la tessiture de la contrebasse, enfin c’est une contrebasse frettée plus courte et à cordes pincées.
Cela a son charme en matière de timbre, si l’on devait donner un nom à la "basse traditionnelle", ce serait la contrebasse puisque la guitare est déjà dans la tessiture basse car la sixième corde correspond au Mi1, on écrit tout à l’octave supérieure alors que ça sonne à l’octave inférieure.
Maintenant prenons une basse piccolo et jouons la partie de basse qui sonne dans la tessiture de la contrebasse avec une basse traditionnelle, eh bien bizarrement on sera dans la vraie tessiture de la basse (voix) !
Voilà, ça c’était pour la tessiture, pour le timbre, les micros ne sont pas les mêmes que sur une guitare, les cordes sont plus espacées et puis ça se branche sur un ampli basse. On peut slapper dans les aigus, jouer des accords clairs, enfin bref...
des milliers de bassistes 4 cordes qui groovent autant qu’un platane mort.
Excellent! Je joue avec quelqu’un qui dit "Ca tourne comme un paquet de frites"
Mon ancien batteur disait que parfois, ça swingait comme un paquet de biscottes...
Je crois qu’il existe plein de variantes, toutes aussi croustillantes les unes que les autres
yo !
bon déjà, les 4 cordes c’est la vie, le reste on en parle pas ou très peu. Faudrait pas déconner non plus ^^
J’apprécie de voir cette recherche "philosophique" sur l’approche de cet instrument qu’est la basse. Je rejoins l’avis qui est de ne pas forcement s’enfermer dans un model standard mais… mais… Ce serait faire abstraction du rôle majeur d’une basse. Tant est si bien que cela abouti sur ce type de recherches finalement : "que peut-on faire d’autre avec ?"
… je suggérerais bien à certains (pas de nom pas de nom) de s’en servir comme pelle à neige mais j’ai bien peur que cela ne soit pas très bien accueilli
Pour ma part, avant d’approcher des concepts comme le "son", l’octave etc, je considère la basse comme le socle harmonique et rythmique sur lequel va venir se poser tout un tas de parasites plus ou moins efficaces (non, toujours pas de noms), le trait d’union entre les percussions et les notes. Au final, tant que je remplis ce rôle, l’instrument utilisé devient secondaire. Je pense qu’au delà de la nature de "la basse" c’est avant tout l’approche rythmique typique de la musique aux bassistes qui est important.
Clavier, basse (piccolo), voix, contre-basse… j’aurais toujours cette approche "de bassiste". Il se trouve que pour remplir ce rôle, il faut jouer "en dessous" pour mettre en relief les solistes qui eux sont "au dessus" dans l’échelle des fréquences. En inversant ce principe, nous avons l’existence des "bass hero", les solos parlant d’eux même, toujours dans cette échelle de fréquences, nous nous éloignons du rôle premier de la basse, le soutien, pour en faire un soliste.
A mes yeux (et par expérience) les bons solistes font rarement de bons bassistes et inversement mais il y a des exceptions bien sûr (je parle par exemple d’un soliste en gratte qui se met à la basse, pas d’un bassiste de formation qui fait des solos).
J’ai coutume de dire que l’on n’entend finalement un batteur et un bassiste uniquement lorsqu’il sont à coté de la plaque, sinon l’attention se porte vers les solistes. C’est un rôle qui, à mes yeux, doit toujours rester en tête, le reste n’est qu’une question de sonorités.
Oui, sauf que dans certains types de musiques (comme par exemple le jazz), tous les instruments sont des solistes en puissance.
La basse ne fait pas exception et il est très rare qu’un bon bassiste jazz ne soit pas un excellent soliste, et ce meme s’il ne le montre pas tout le temps.
Basse: instrument dont on détecte la présence quand le bassiste se plante...
Tiens ça me permet de rebondir sur une observation que je me suis souvent faite : lorsque je regarde des vidéos de prestations shootées en pro dans les festoches rock d’été en plein air (Rock Am ring, HellFest, Download et j’en passe), j’ai souvent l’impression que la basse a une présence inhabituelle (survitaminée, bien plus que sur un mix normal en tout cas), et que les grattes sont un peu anémiée, derrière en tout cas. Pourtant j’imagine qu’ils reprennent le son en sortie de table.… Je me dis que soit c’est voulu, soit y’a un truc que je pige pas.
la basse a une présence inhabituelle
Sans doute des bassistes qui jouaient faux pour sortir du mix...
Il faut pas oublier non plus que le bassiste est un musicien à part entière
Tiens c’est pourtant pas le topic des "blagues de zicos" là hein…
Il faut pas oublier non plus que le bassiste est un musicien à part entière
En même temps, ça se discute.
N’oublions pas qu’un bon bassiste est un bassiste que l’on entend pas.
Un musicien que l’on entend pas peut-il prétendre à un statut de musicien à part entière ?
N’oublions pas qu’un bon bassiste est un bassiste que l’on entend pas.
Même en Reggae ?!?
Reggae
Je parlais de musique bien sur…
Ah, tu as arrêté de fumer toi aussi ?
Mais pour revenir à la définition de la basse, il me semble que cet instrument est apparu en même temps que le rock’n’roll, musique populaire pour les masses et qu’il était plus facile de se payer une basse qu’une contrebasse pour se faire plaisir avec les potes, que les frettes rendent l’apprentissage plus facile et que c’est également plus facile à sonoriser. D’où sa popularité à venir.
Après ça, l’instrument a suivi sa propre voie ( 5 cordes, picolo, retour au fretless etc...)
j’ai l’impression qu’on parle tous de la meme chose sans vraiment parler de la meme chose, c’est tres curieux comme sensation ^^
lorsque je regarde des vidéos de prestations shootées en pro dans les festoches rock d’été en plein air (...), j’ai souvent l’impression que la basse a une présence inhabituelle (survitaminée, bien plus que sur un mix normal en tout cas), et que les grattes sont un peu anémiée
Y a une tendance des sonorisateurs à vouloir toujours faire une basse/batterie "énorme" (parce qu’ils croient que c’est ce qu’attend le public et qu’ils seront considérés comme de meilleurs sonorisateurs s’ils mixent comme ça). Forcément du coup y a plus beaucoup de place pour les guitares (instruments dont les sonorisateurs n’ont généralement rien à foutre, il faut bien le dire). Je me suis plusieurs fois entendu reproché par d’autres sonorisateurs de faire des mixes plus "studio" que "live" (ce qui est pure bullshit - j’essayais juste d’avoir un mix cohérent en soit et par rapport au son et au style du groupe) - alors bizzarement jamais personne dans le public ni aucun des groupes ne me l’a reproché…
Ceci étant, c’est vrai aussi qu’une grosse sono permet d’avoir plus de basses qu’un chaine hifi moyenne… donc de mieux retranscrire l’existant, même quand on ne fait pas un mix abusé.
(instruments dont les sonorisateurs n’ont généralement rien à foutre, il faut bien le dire)
Cite moi un instrument dont ils n’ont pas rien à foutre
Y a une tendance des sonorisateurs à vouloir toujours faire une basse/batterie "énorme"
C’est bien vrai, et c’est franchement pénible, car généralement, ils coupent également toute la dynamique de la section, l’attaque de la basse comme "l’air" de la batterie. Combien de concerts massacrés par ce type de mixage du pauvre ?
la derniere fois qu’on a eut ca, c’etait sur Emergenza. Le mec nous a fait une balance digne des plus grands groupes de trash metal.
… Seul soucis, c’est qu’on est en blues-funk, j’avais un son ultra agressif, limite métallique, on a même pas fini notre set tellement ca sonnait pas.
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