Cool tes explications du coup, je suis grille pour l’annonce
Je vais voir pour l’achat, pas encore sur. En même temps, c’est bête de la laisser! Pour du blues rock bien gras, ce serait top, et en plus c’est une belle gratte qui m’attire!
Penses tu que du 11/48 serait bien supporté par la structure hollowbody? Pour un accordage en EB...
La mienne est montée en GSH Boomers Gilmour 10.5/50, je trouve ça parfait avec le diapason Gibson (la Cort est à ce diapason). Je ne pense pas qu’avec du 11/48 il y ait une grande différence de tension. Alors, il faut savoir une chose, c’est que sous le chevalet wrap, il n’y a qu’une petite pièce de renfort d’un cm d’épaisseur sous la table, et qu’avec le temps, le bois de la table peut souffrir de la tension. Je m’en suis aperçu quand j’ai tout poncé : j’ai vu des petites fissures ! Un chevalet wrap supporte à la fois la tension du cordier et la pression du chevalet, ça fait beaucoup, surtout s’il est suspendu dans le vide ! Du coup, j’ai confectionné une cale en bois pour renforcer la structure sous le chevalet, elle joint le dos à la table, plus exactement, à la pièce de renfort sous la table et là, plus aucun risque que ça bouge. Sur les photos je montre comment c’est foutu sur une PRS hollowbody, on voit bien que le corps est creusé sauf à l’endroit du chevalet, et la vue de la pièce que j’ai installé dans la Cort pour renforcer la structure à ce niveau.
Super post
Oui super post, merci de faire profiter de ton expérience, et en plus ça tombe a pic!
Curieux que Cort n’ai pas investi dans un renfort en usine, c’est presque évident! En tout cas, la guitare vaut bien qu’on la reprenne comme cela...
Ouais… je devrais envoyer mon CV à Cort et postuler pour un job au Custom Shop mais je ne suis pas certain de correspondre aux critères des ressources humaines d’une grosse boite industrielle coréenne, lol.
Pour le renfort, je partage entièrement ton avis. Cette conception est inadaptée aux contraintes d’un chevalet avec inserts, qui doivent avoir des appuis très solides dans la masse du corps, et de plus, de type wraparound, qui supporte des forces sur deux axes, vertical et horizontal. Enfin… je ne suis pas luthier, mais j’ai fait des maths et de la physique à l’école, ce n’est pas difficile à comprendre.
Franchement la CL 1400 du bon coin, elle est pour rien. Ce ne sont pas des guitares qui ont une grande valeur vénale, mais je n’en ai jamais vu à ce prix, elles sont plutôt vers les 3/400€. Si tu en veux une, il faut te bouger car il n’y en a pas beaucoup, et à ce prix là, ça n’arrive qu’une fois.