Il y’a bien une catalina en 20", la club studio :
Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide.
J’ai pu jeter un coup d’oeil à ton lien. Je t’en remercie. Cependant, cette batterie est faite en acajou et non en érable. Je sais de part les informations que j’ai pu trouver un peu partout que l’érable est un bois qui offre de très belles harmoniques et un son très chaleureux ; comme j’ai pu le dire précédemment. En revanche, je ne sais pas vraiment ce que vaut l’acajou en comparaison de l’érable ?
Peut-être serais-tu à même de me renseigner ?
Bonne soirée et merci encore.
C’est toi qui a cité Catalina et elles sont toutes en acajou il me semble, je t’en ai juste trouvé une en 20".
Pour le reste je ne saurais quoi te conseiller ne connaissant pas ces modèles, sauf que j’avais une Premier xpk
ce qui se rapproche de l’apk et que c’est pas folichon
En fait je te conseillerais d’attendre de pouvoir faire un vrai upgrade parce que se retrouver avec une export…
Honnêtement si tu veux un kit qui sonne Jazz mais qui puisse être quand-même polyvalent, va pas falloir te perdre et aller directement à l’essentiel :
Un kit Gretsch U.S.A.des années 70 (surtout pas de Catalina ou de Renown made in China qui n’ont de Gretsch que les badges sur les fûts) mais là il faut revoir ton budget un peu à la hausse, entre 200 et 300€ de plus et prendre bien le temps de chercher partout sur la toile ( eBay.USA, ici même ou encore LBC ). Alors oui, c’est un certain investissement mais tu ne sera pas déçu.
Une deuxième solution : la Yamaha Recording Custom, en bouleau certes mais avec une telle qualité de conception que tu peux "lui faire dire" ce que tu veux en jouant sur les différentes peaux et accordages. Et je ne te parle même pas du confort de jeux… Là tu peux trouver des kits complets mais en taille standard pour moins de 1000€ en cherchant "un peu".
Ces deux kits là sont les plus enregistrés au monde dans les styles Prog et Jazz/Rock/Fusion, ce n’est pas un hasard.
Je les possède tous les deux (Gretsch U.S.A 70's depuis 2006 et Yamaha RC9000 depuis l’année dernière, mais j’en jouais régulièrement depuis plusieurs années), je n’en changerai pour rien au monde…
Merci pour cette réponse davidrum.
J’admets qu’une Gretsch USA me tenterait bien, malgré le budget un peu plus élevé. Mais en réfléchissant, je préfère nettement mettre plus et attendre un peu, plutôt que de prendre un modèle milieu de gamme et être dessus pour en changer peu de temps après...
Pour ce qui est de la Yamaha Recording, la polyvalence reste un de ces nombreux atouts. Cependant, j’insiste sur le fait que j’aimerai une GC en 20" car je voudrais un son plus épuré, plus discret, et profiter par ailleurs du fait quelle soit moins imposante. La qualité de cette batterie reste indiscutable, mais - borné que je suis - je reste fixé sur l’érable qui m’attire bien plus.
D’un autre côté, en continuant mes recherches de mon côté, je suis tombé sur le modèle 3007 de Sonor France (qui propose notamment des kits 20" 10" 12" 14" 100 % érable), décrit comme étant un bon compromis pour le Jazz fusion et offre une certaine polyvalence. Un avis sur ce modèle ?
J’ai aussi pu constater que la Pearl MMX faisait elle aussi l’unanimité. Il me semble que kit que j’aimerai dans l’idéal existe sur ce modèle qui est lui aussi en érable.
Merci d’avance pour vos futures réponses.
salut,
j’ avais une gretsch (bas de gamme), j’ ai acheté une superstar (tama)… très bonne batterie, mais trop puissante pour moi, alors, je l’ ai échangée contre une drumcraft série 7 en érable que j’ ai équipée de peaux evans hydraulics, et je trouve ça très chouette.
si tu cherche un son chaud, ça pourrait peut-être te convenir.
moi, pour jouer blues, avec des meinl byzance, je trouve ça très bien.
De toute façon il y a pleins de modèles sympa et intéressant mais, pour ma part, ayant eu l’occasion de tester pas mal de kits différents, je reste sur ces deux là… Pour info et concernant la Recording, y en a une ici aux dimensions que tu recherche, pas chère et en très bon état si j’en juge par l’annonce : Petite annonce (supprimée)
Vend YAMAHA RECORDING CUSTOM 9000
1275 €
J’ai bien envie de porter mon choix sur une Gretsch voire DW qui ont des sons plus à mon goût. Car j’ai le sentiment que les sons de la Pearl et la Yamaha ressemblent plus à des coups de fusils. J’ai vu pas mal de vidéos et, sous réserve de me faire mon opinion en vrai, je préfère ce son gras de la Gretsch et DW. Malheureusement trouver une Gretsch USA est pas facile facile...
Pareil pour DW qui est vite très cher. Si vous en croisez, n’hésitez pas ! Je suis visible sur aux alentours de Lille et Paris.
Mon problème réside aussi dans le choix de ma caisse claire. Sauriez-vous me renseigner ? J’aimerai une caisse claire soit en érable avec un son chaud et beaucoup d’harmoniques (encore et toujours) du genre du modèle Billy Cobham signature qui ne se fait malheureusement plus... ?
D’autre part, j’ai pu ouïr des caisses claires en cuivre qui sonnent vachement bien : une palette de sons très riches et distingués qui suit parfaitement, à mon goût, avec la profondeur d’une batterie en érable comme citée précédemment. Des connaisseurs et suggestions ?
Merci à vous.
Cela dit en passant, que pensez-vous de cette annonce ?
Petite annonce (supprimée)
Batterie gretsch renown maple fusion 20
940 €
Si la CC est bien la Renown 14/5.5" du même modèle, ça vaut vraiment le coup non ?
Je suis bien d’accord avec toi concernant les caisses claires en métal et plus particulièrement en laiton ( "brass" en Anglais ) qui sont d’une chaleur phénoménale et se marient très bien avec les "vieilles" Gretsch U.S.. Perso j’ai la chance d’avoir une Ludwig Black Beauty en 14X6,5" elle colle parfaitement aussi avec ma Recodring ( et des caisses claires j’en ai eu de sacrées bonnes entre les mains crois-moi ).
Par contre, concernant DW, c’est quand-même très difficile de faire la comparaison avec les Gretsch vintage. Question chaleur, rien à voir, enfin ce n’est que mon avis. DW je n’aime pas, c’est très cher (trop) et très surfait finalement. Pour moi, il ne suffit pas de faire de belles batteries avec de belles finitions et des campagnes publicitaires invasives…
On pourra me trouver un peu obtu mais je pense avoir testé beaucoup de kits différents et avoir développé une bonne oreille avec le temps.
Alors pour moi, définitivement Gretsch U.S. vintage (mais aussi les les autres anciennes Américaines comme certaines Ludwig, Slingerland ou Rogers des 60’s) et LA Yamaha RC9000.
Meilleurs batterie pour mille euros il y en a 2 gretsch catalina maple ou tama silverstar
En occasion c’est le mieux. pour du funk jazz prendre une batterie en erable type mapex orion ou pearl mlx ou pour un son fusion yamaha recording custom ou premier gens ta ou sinon un modèle méconnu et mesestime la remo acousticon.
Cordialement Marc
1000 € une Gretsch Cacalina maple ou une Tama Silverstar d’occasion ??? C’est une blague !!!??? Ces deux modèles bas de gamme sont vendu entre 400 et 600 € neufs … Super le conseil d’achat
Pearl MLX en 20/10/12/14", je n’en ai encore jamais vu… Normal, ça n’existe pas !!! Ce modèle à été décliné en grosses caisses de 22 ou 24" avec des profondeurs variables (fûts épais taillés pour le Rock)… La Premier Genista ??? Pareil, pas de 20" à l’époque (réintroduite en 2010 avec cette fois une GC de 20" mais 18" de profondeur donc quand-même orienté Rock)et en plus, la grosse caisse de 22" n’était pas convaincante ( manque de rondeur,etc etc ). La Signia là OUI ok et encore c’est très typé Rock à cause des renforts de chanfreins et c’est surtout très cher en occase… Remo Acousticon à part le trip "technologie" de la fameuse résine, y a pas vraiment de grand intérêt surtout pour un amateur de son boisé qui joue du Jazz/Fusion…
Bref, Coeur de beurre, je serai toi, je fouinerai un peu partout sur le net ou dans les dépôts-vente, etc je patienterai et j’économiserai si besoin… Bonne recherche
Bonjour, je possède une sonor ascent studio (20,10,12,14 et cc14) c’est du hêtre, bois qui possède une bonne puissance surtout pour la grosse caisse! et de superbes harmoniques. Je joue de pleins de styles avec mon groupe, jazz, funk, rock, ska (marcus miller, herbie hancock, ska-p...) Cette batterie est un très bon compromis entre la polyvalence, le rapport qualité-prix car elle est vendue avec tous ses accessoires. Reste qu’elle est un peut au dessus de ton budget mais c’est du très bon matos. Pour des infos suppléméntaires, n’hésite pas car il n’y a pas beaucoup d’avis sur cette série Sonor.
A pulse!
Merci à vous pour vos réponses et conseils avisés.
De mon côté, j’ai testé la Grestsch Renown et DW Performance. La DW est en effet trop rock à mon goût, même si je l’ai testée en GC 22" car le magasin n’avait pas la 20" en stock. De même pour la Gretsch. Pour les deux, c’était du 10" 12 14", donc ce que je voulais. J’ai préféré la Gretsch.
Par contre, j’ai joué sur une CC DW Collector 14"/5." et en suis tombé amoureux. J’ai aussi testé la Performance en 6.5" de profondeur mais c’était vraiment le jour et la nuit entre les deux. Je l’ai eue à 500 € neuve et en suis incroyablement content. Ca change toute ma batterie (les cymbales ressortent beaucoup plus et j’ai réaccordé les toms).
Bref que du bonheur. Reste à chercher pour la batterie et tomber sur un bon truc.
Et bien si tu es content, c’est l’essentiel Bonne continuation dans tes recherches…
Juste une question : ta caisse claire claire DW est en bois ou en métal ?
Elle est en bois. J’ai opté pour l’érable qui offrait la polyvalence de sons que je recherchais. Le cuivre sera pour une autre fois. Quand et si je suis lassé de l’érable, ce qui va demander vraiment beaucoup de temps !!
Non tu n’a pas compris c’est 1000 euros neufs avec le hardware !!!! Mais lis la suite pour moi à ce prix tu peux trouver ce que tu veux en occasion! !!
Cordialement
Marc
Désolé mais la mlx existe en 20 pour la grosse caisse et même en 18 !!! Je le sais car j’ai les catalogues de l’époque
D’autre part dire que la mlx est taille pour le rock est une hérésie et crois moi je n’aime pas les batterie pearl du tout mais denis Chambers n’est pas vraiment un batteur de rock mais il est plutôt fusion/ funk
Quand à la remo j’en parler pour le prix modique en occasion et l’un des batteurs de tower of poser plutôt funk non jouais dessus !!!
Quand au jazz un des plus grand batteur jazz au usa denis Hamilton ne jure que par ça avec des fiberskyn 3 blanches!!!!
Et puis il faut voir où il vient une Rydeen !!! Par contre d’accord avec toi la yamaha recording ont fais ce qu’on veut avec !!!! J’en ai une des années 90 et jamais je vais la vendre
Amitiés
Marc
Salut Marc, comme je l’ai écris plus haut (à peu de chose près) il y a plein de batteries et de batteurs différents donc oui, que des mecs comme Chambers ou Hamilton, pour ne citer qu’eux aient opté pour ce type de matériel, ça n’est pas étonnant… Mais on a aussi le droit de trouver que ce n’est pas forcément le choix le plus approprié. Par exemple et comme tu le cite, je n’aime pas le son de Chambers (pas son jeu entendons nous bien), qui est trop "plat" et froid à mon sens. Encore une fois, tout n’est que question de goût et d’oreilles.
à propos de la Pearl MLX, je suis curieux de voir ça (GC 20 et 18") car moi aussi j’ai des scanns de catalogues d’époque où il est indiqué 22 ou 24" pour les grosses caisses. Mais peut-être qu’il me manque certaines infos alors. En tout cas, je n’en ai jamais vu. Si tu peux m’en scanner, ça m’intéresse.
Musicalement
Salut David désolé pas de scanner !!! Par contre j’ai les catalogues toutes marques des 20 dernières années donc je t’assure pour la gc 18 !!!
Par contre d’accord avec toi pour le son de denis Chambers !!!
Mais même omar hakim à jouer funk sur une mlx !!!.
Quand au jazz art Blakey à jouet très longtemps dessus en 20/10/12/14 ! Comme quoi !!!
Cordialement Marc