La conversion de la carte son intégré de ton ordi portable est pourris, puis le module de pré amplification casque l’est aussi et pas le même que sur ton autre carte.
En soit c’est normal que ce soit moins beau. Par conte ton mix devrait pouvoir sonner (quelque soit le système d écoute et ça qualité), la tu as visiblement un soucis de mauvaise portabilité. Comme la quasi grande majorité des mix home made. Le seul conseil que je peut te donner pour avoir une portabilité convenable :
- l’ expérience
- le matos
bonne chance.
Envoi le mix ici
Une idée : te résoudre (convaincre ton pote quoi;)) à faire masteriser ne serait-ce qu’un titre par un spécialiste.
L’intérêt ? C’est simple, s’il est honnête il te fera retoucher ton mix si besoin, et donc par déduction tu pourras déceler de toi-même
ce qui peut aussi clocher sur les autres titres ; aussi son master fini pourra te servir de guide de comparaison entre la Line6 et la carte interne du pc. Remarque que ça tu peux déjà le faire avec des morceaux du commerce aussi mais bon ..
Pour les différences de son entre les cartes je suis confronté à ça aussi ne te crois pas tout seul !
J’en ai pris mon parti, écouter un mix par la carte intégrée fait partie du processus d’écoutes comparatives maintenant,
j’essaie que ça passe sans trop de surprises sur tout ce que j’ai sous la main, c’est parfois à rendre dingue et des fois c’est bonheur.
Bah pour le matos, tout de suite c’est chaud. Je dispose pourtant d’une table numérique (Presonus 16.0.2) a coté de ma carte Line 6 mais je ne peux pas encore l’utiliser dans une config studio pour la bonne et simple raison que mon pc ne dispose pas de connexion Firewire. Et comme je dois renouveler mon matos info, je vais simplement en reprendre un prochainement, quand le budget le permettra et enfin pouvoir bosser directement avec ma table. Pour l’expérience, je n’en suis pas à ma 1ere maquette non plus sans être un pro (loin de là), mais c’est la 1ere fois que j’entends une telle différence (En même temps, c’était peut être le cas avant, mais je n’ai jamais eu la présence d’esprit d’écouter via la carte son de l’ordi). Mais c’est sûr que je ferai plus attention à l’avenir.
la consol numérique t’apportera rien en terme de son. Les filtre et effet sont probablement moins fiable que des plug
Il te repond qu’à toi tu as vu ?
Je repasserais noter ma liste de courses ici puisque je suis invisible ..
Bonjour,
A moins que j’ai mal lu il y a un élément dont tu ne parle pas : ce sont les écoutes que tu utilises pour travailler.
Au fil des ans et de mon équipement qui s’améliorait j’ai beaucoup progressé au niveau de mes mixs mais jamais autant que le jour où je me suis équipé de "vraies" écoutes, et surtout d’écoutes qui convenaient à la pièce où je travaille.
Que le signal soit moins bon avec la sortie intégrée d’un ordi ça c’est tout à fait normal compte tenu de la quantité de choses qui changent : qualité de la conversion, impédance de sortie (qui du coup risque d’être complètement inadaptée à celle de ton casque). etc...
mais que le mix te paraisses complètement différent ça c’est pas bon signe.
c’est pourquoi je me demande si il n’y a pas défaut dès le départ à cause d’une écoute peu fiable.
j’en profite pour insister aussi sur le fait que mixer au casque ça n’est vraiment pas conseillé (mais tu le sais sans doute déjà) et que ça n’est pas non plus un bon indicateur même une fois le mix terminé.
Concernant le master je ne suis pas du tout qualifié pour te faire un cours mais à force d’expérience (et de dizaines de masters home-made allant du complètement nul au tout à fait présentable) je te suggère de faire au plus simple en choisissant parmis tes plugs ceux qui sonnent le mieux possible :
- une EQ paramétrique
- un traitement dynamique simple mais efficace du genre waves SSL comp
- un multi-bande (à condition de bien en maitriser le fonctionnement)
- et ne pas oublier le dithering pour assurer la conversion du mix en 16bit / 44khz
moi je conseille aux musiciens comme nous qui ne somment pas des ingés sons de masteriser "in the box" sur ta section maître afin de pouvoir corriger à la volée au niveau des pistes individuelles si besoin, et si ce sont de bons plugs il n’est pas du tout idiot, bien au contraire, de s’inspirer des presets en appliquant une loi purement arbitraire qui consiste à revoir à la baisse tous les paramètres d’environ 20% pour commencer.
Mais le point le plus délicat, mais sans doute le plus important, c’est de faire super super attention aux phases, surtout sur les basses fréquences car si tu as du déphasage au niveau de ton mix et/ou de tes prises de son il n’est pas étonnant qu’en fin de master tu ais des résultats étranges comme tu les décris dans ton message !
EDIT : et encore une fois je constate que je n’arrive pas à faire court....j’esaais pourtant j’essaie
Une idée : te résoudre (convaincre ton pote quoi;)) à faire masteriser ne serait-ce qu’un titre par un spécialiste.
et d’ailleurs la plupart des studios de mastering sérieux fournissent un morceau test gratuitement
mais bon c’est pas super honnête de faire ça sachant pertinement qu’on va pas travailler avec eux après....m’enfin voilà c’est une piste
Perso même maintenant avec de bonnes enceintes le passage sur la carte intégrée fait très mal : plus de basses fréquences, un truc de dingue comme ça sonne criard, tu te dis que le mec qui va écouter ça sur son pc lambda il va entendre ça ??
Alors tu remontes le bas mais tu te dis que celui qui va écouté ça sur une bonne carte et enceintes il va grimper au plafond à chaque coup de kick… .l’enfer
une bonne portabilité ce fait tout naturellement, mais demande quand même pas mal d année d expérience et de retour pour ne plus avoir à y prêter attention et qu’elle soit correct
Oups désolé, je voulais pas te donner cette impression mais j’avais pas trop de temps pour répondre à ce moment là donc j’ai fait court ^^, j’étais au taf.Mais je suis complètement d’accord avec toi sur le fait d’écouter sur divers systèmes en repassant par un système "médiocre" pour t’assurer que même là dessus ça sonne (au moins pas trop mal ; dans la pire des situations je vais dire)
Alors, pour la paire d’écoute je bosse sur une paire de Yamaha qui ne sont pas forcément prévues pour au départ mais que j’ai appris à les connaitre avec le temps (5 ans déjà) et qui m’ont déjà fait des mixs sympas. Mais prochainement, j’espère passer sur plus sérieux, même si je n’ai pas le meilleur des budgets (environ 600-700€ maxi pour la paire ; je pense soit à Adam, ou bien encore Focal, mais avec ce budget ce sera sur de l’occaz.)
Le casque je l’ai juste utilisé pour une réécoute, sinon je passe essentielement par les enceintes. J’utilise davantage le casque pour travailler dans le bas du spectre aussi vu que mes enceintes ne descendent pas assez.
Pour le traitement niveau mastering, j’ajoute en plus un léger stéréo enhancer mais comme je dis..… "léger" pour que ca ne tue pas le mix.
Perso même maintenant avec de bonnes enceintes le passage sur la carte intégrée fait très mal : plus de basses fréquences, un truc de dingue comme ça sonne criard, tu te dis que le mec qui va écouter ça sur son pc lambda il va entendre ça ??
Alors tu remontes le bas mais tu te dis que celui qui va écouté ça sur une bonne carte et enceintes il va grimper au plafond à chaque coup de kick… .l’enfer
C’est exactement ce que je me suis dit. Tant que je bossais sur ma 1ere carte, je me disais "bon si les gens entendent réellement ça, c’est cool, ça devrait sonner quand même pour du home made". Mais dès que je suis passé sur l’autre, j’ai tout de suite pensé "non, je peux pas leur faire écouter ça".
Bon je suis pas Marseillais, mais j’exagère un peu peut être. J’ai réécouté ce soir et effectivement ça change quand même mais c’est largement bon je pense. C’est juste davantage dans la reverb que ça me gêne. Comment dire… C’est comme si à la 1ere écoute dans la carte Line 6 j’entendais la chanson dans une pièce normale (15-20m² on va dire) avec un certaine proximité du son ; et que direct dans l’ordi, une reverb s’ajoutait et que j’écoutais le morceau dans une pièce de 80m² avec 4 m de plafond ^^ Désolé pour l’image mais je peux pas faire mieux.
Donc je me suis effectivement demandé du coup si au niveau de mes enceintes, les reverbs n’étaient pas bien retranscrites et que les queues de reverb étaient faussées et trainaient moins qu’elles ne trainent en réalité (quand on a la globalité de l’effet). De toutes façons, c’est une évidence, je dois changer d’enceintes. Bien que j’y sois habitué, elles ne sont pas prévues pour.
Merci encore les gars pour les conseils.
Jongler entre les enceintes et le casque je trouve que c’est une très bonne chose,
d’autant que nombres de gens vont écouter ton morceaux.. au casque !
Alors autant savoir ce qu’ils vont entendre eux aussi
Pour ton effet "pièce de 80 m2" tu as vérifié que tu n’as pas une simulation surround machin d’activée sur ton player ou même sur l’ensemble des sons Windows ?
En fait c’est surtout l’idee de faire masteriser un titre par un pro qui t’aiderais à ce stade
Sincèrement j’ai pas vérifié pour mon player mais je ne pense pas que ce soit le cas. Je passe soit par VLC soit pas WMP et quand j’écoute autre chose je n’ai pas cette impression de Surround, comme tu dis. Je pense que c’est dû en partie à mes mix. J’attends donc ce week end d’écouter ça ailleurs, et l’avis d’un ou deux potes techos pour y voir plus clair aussi. Je n’ai pas encore posté ici, car les morceaux ne m’appartenant pas, je ne veux pas me permettre de les poster ici dans l’immédiat. Toutefois, je demanderai à mon pote si cela le gêne.
Jongler entre les enceintes et le casque je trouve que c’est une très bonne chose,
d’autant que nombres de gens vont écouter ton morceaux.. au casque !
Alors autant savoir ce qu’ils vont entendre eux aussi
un "référençage" aux enceintes donnera toujours un bon rendu au casque ; l’inverse beaucoup moins !
Sincèrement j’ai pas vérifié pour mon player mais je ne pense pas que ce soit le cas
pourtant c’est un fait : l’audio dans vlc c’est caca
Alors, pour la paire d’écoute je bosse sur une paire de Yamaha qui ne sont pas forcément prévues pour au départ
si c’est le genre d’encaintes que j’imagine (enceintes "hi-fi" ?) même en les connaissant ça fait des farces !
je suis resté 2 ans à mes débuts en mix avec une paire de Prodipe (me disant que pour le taf que je fournissais chez moi ça suffirait...grosse méprise) et même au bout de 2 ans j’arrivais à refaire les mêmes erreurs : tout simplement parceque certaines parties du signal sont réstituées de façon totalement abracadabrantesque… .voire pas restituées du tout
bref.....j’insiste et j’en reviens à la phase....c’est là qu’il faut creuser à mon avis.
une bonne portabilité ce fait tout naturellement
entièrement d’accord mais pour quelqu’un qui fait ses armes il est quand même bon d’avoir quelques conseils et références techniques générales à appliquer.
c’est un peu comme certains nutritionistes qui disent à un obèse qui veut maigrir : "mangez de tout ! mais mangez mieux !"
héhé....bon exemple ma foi… .uniquement dû au fait qu’il y avait un sujet là-dessus tout à l’heure sur FI
essai de te faire une installe pour switcher tes cartes sons pour voir la différence, et pareil pour tes monitors et casques.
Switch pendant que tu produit et mix comme ça tu trouve le bon équilibre
pourtant c’est un fait : l’audio dans vlc c’est caca
Je sais bien. N’empêche que ça reste un Player que tout le monde utilise et que j’utilise comme testeur parmi un ou deux système d’écoute, car la plupart des gens qui vont écouter l’album le feront par cette voix. "On achète le cd, on le garde pour la voiture, et on mets l’album en wav sur l’ordi". DOnc faut quand même ça sonne de façon potable a dessus aussi.
si c’est le genre d’encaintes que j’imagine (enceintes "hi-fi" ?) même en les connaissant ça fait des farces !
Alors en ce qui concerne les enceintes, elles ont 8ans, même si je les utilise depuis 5 ans seulement (elles ont dormi longtemps), c’est un technicien son qui a fait toute l’installation sonore d’un amphithéatre dans ma commune qui a disposé ces enceintes partout dans la pièce. Comme il avait une paire d’enceintes en rab après l’instal’, il m’en a fait cadeau. Sympa de sa part
Mais encore une fois, je suis complètement d’accord avec le besoin d’avoir une bonne paire d’écoute. J’y songe sérieusement.
essai de te faire une installe pour switcher tes cartes sons pour voir la différence, et pareil pour tes monitors et casques.
Ben, ça c’est pas dur à faire, j’ai déjà plusieurs possibilité d’écoute. Mais il est vrai que je n’ai jamais fais d’écoute de mon boulot sur ma carte d’ordi, je ne passait que par la Line 6, ne pensant pas que ça génèrerait une différence de son trop flagrante. Après, c’est ce que j’appelle du non professionnalisme. Je n’ai pas certains réflexes que d’autres auraient. Au bout d’un moment, quand j’ai bossé pendant 3 plombes aussi, je n’ai plus envie de me prendre la tête non plus (a tort certainement). Et, il faut que j’apprenne à adopter une meilleure méthodologie dans ma façon de bosser aussi, car je pense être quand même un peu à ’arrache par moments
pourtant c’est un fait : l’audio dans vlc c’est caca
gné ? En quoi VLC modifierai un tant soi peu l’audio qu’il lit ?
La réponse au sujet est simple : choisi un morceau (pro, bien produit) que tu aimes bien et que tu connais bien, fait l’écoute comparative. Est-ce aussi mauvais sur la carte interne que ton mix ? Si oui, bah ok ta carte interne est pourrie. Si non, bah ok faut parfaire le mastering. C’est tout, merci de votre attention.
J’ai bien pensé à l’écoute comparative avec un autre morceau. Le seul souci, c’est que ça me semble dur de faire la comparaison entre un morceau "pro" qui est masterisé et mon mix maison. Fatalement, y’aura une grosse différence. J’ai déjà fait une petite écoute avec un morceau de Nirvana sur Nevermind. Et déjà, la différence avec le kick et la CC est bien là. Dans le cas de Nirvana, on a droit à un kick et une CC bien présente, qu’on prend directement dans la gueule, comme si le batteur jouait en face vous à moins de 2m. Dans mon cas, les 2 éléments semblent plus lointains, car j’ai voulu entre jouer avec une Reverb type Room pour donner un peu de profondeur à la batt. Seulement du coup, on perd un peu l’impact et le coté "dans ta gueule". Alors après, je pense que c’est aussi une question de choix, de gout et couleurs et que les deux options peuvent être valables.
Mais bon pour le coup, je mets quand même ça davantage sur le compte des conditions d’enregistrement et de mix dans les 2 cas. Il est clair que je n’ai pas le matos ni les connaissances d’un Butch Vig qui a produit cet album.
ai bien pensé à l’écoute comparative avec un autre morceau. Le seul souci, c’est que ça me semble dur de faire la comparaison entre un morceau "pro" qui est masterisé et mon mix maison
Tu as deux hypothèses : soit ta carte son interne est pourrie, soit ton mix est pourrie
Si tu veux valider la première hypothèse, alors tu testes sur un mix professionnel que tu connais bien (qui n’aura jamais la deuxième hypothèse).
Et ceci, indépendamment des qualités de ton ou leur mix. C’est juste pour avoir une idée du rendu de ta carte interne sur un morceau de qualité. Si le rendu est _aussi_ pourri avec un mix pro, alors ta carte interne est pas fiable. Si le rendu de ta carte interne te plait sur un mix pro, alors tu as probablement le risque que ça soit pareil sur un autre appareil de consommation courante (autoradio, ipod, smartphone, chaine HiFi bon marché...) ce qui peut définitivement poser problème dans le cadre d’un tirage à 500 exemplaires.
Une autra chose que j’ai ommi de singaler. Juste que le week end dernier j’ai pu écouter les mixssur un système hifi standard. Et les mix retrouvaient enfin la sonorité qu’ils devaient avoir. Du coup j’ai été en partie rassuré. Ceci dit, j’essaierai encore sur une ou deux sources différentes histoire d’être sur. Merci pour les infos No One.
Pour en fiinir avec ça, ce n’est pas rare du tout (même courant) de trouver des ghetto blaster au cul du Main Out de consoles SSL à 100k+ euros dans des gros studio, tout simplement pour écouter un mix en "conditions réelles".
C’est donc une très bonne pratique, mais il faut valider tout système sur lequel on écoute avec un mix de référence, sinon on ne sait pas faire la différence entre les défauts du système et les défauts du mix et se retrouve à corriger le mix pour compenser les défauts du système.
gné ? En quoi VLC modifierai un tant soi peu l’audio qu’il lit ?
pardon pour cette réponse tardive et merci pour ce "gné" auquel j’aurais du m’attendre.
==>> tout simplement parce-que mes oreilles préfèrent largement ce qu’elles entendent d’un fichier audio lu depuis Studio One ou Wavelab que du même fichier lu via VLC.
j’ajoute que deux de mes collègues (dont un qui en plus d’être musicien est aussi un excellent producteur artistique) ont fait le même constat ce qui annule d’emblée toute possibilité d’hallucination de ma part. :
mais ce qui pose aussi le problème possible d’une hallucination collective.
edit : du coup tu me fais douter vilain va !
après tout il est possible que nous soyons toout trois influencés psychologiquement par l’aura des logiciels pros par rapport à un freeware....enfin bref.....alors je viens de refaire une écoute comparative avec un fichier audio en wav puis en mp3 (192 kbits) lus d’abord depuis wavelab puis depuis VLC et je persiste : ça n’a rien à voir !!!
Je te concède que VLC est un outil puissant qui est souvent mal utilisé, voir ce fil par exemple : forum.videolan.org/viewtopic.php?f=14&t=99303
Je te concède aussi que ce n’est pas le meilleur logiciel pour écouter de la musique. Mais de là à déclarer qu’’il est notoirement mauvais pour de l’audio… bof.
Gné signifiant mon incrédulité par rapport à ton propos, je ne vois pas ce que ça a d’insultant. T’aurais préféré "Hein biloute ???"
Je crois que No one a eu droit à tous les noms d’oiseaux existant sur ce forum, mais Vilain, je pense que c’est une première !
vérifie bien que ton volume de VLC sois pas au dessus de 100% et aussi qu’aucune option sois coché dans les reglages son (eq, spacialisation)
Gné signifiant mon incrédulité par rapport à ton propos, je ne vois pas ce que ça a d’insultant. T’aurais préféré "Hein biloute ???"
Toujours avec une latence digne de la MAO des années 80 je réponds.
1. je ne me suis absolument pas senti insulté mon propos sur le "gné" était à prendre avec humour bien que j’avoue qu’on sente dans la suite de mon message une farouche volonté de me justifier
2. oui j’aurais bien apprécié "hein biloute ???" dans le sens où cela aurait induit une certaine amitié entre nous
vérifie bien que ton volume de VLC sois pas au dessus de 100% et aussi qu’aucune option sois coché dans les reglages son (eq, spacialisation)
rhoooo........quand même !
Étant spécialiste des mauvais matos utilisés par une tête de mule, à savoir moi-même, je plussoie no-one en insistant bien, pour mieux attirer ton attention si c’est encore possible:
* trouve des enregistrements pros +se rapprochant+ de la zik sur laquelle tu bosses. Préférences à celles que tu connais le plus. Le but à ton stade est surtout le son d’ensemble, et pas tant le son et le réglage de chaque instrument. Fréquences d’ensembles à l’oreille, voire grâce à un analyseur de spectres (j’aime moins, n’étant pas pro), et, justement, résultat des reverbs etc..
Si le même problème que sur ton mix apparaît sur le morceau pro, sur une carte son donnée, inquiète-toi un peu moins (quoi-que!). Sinon, si tu es sûr qu’aucun surround et autres spatialisation n’est en marche sur la carte, ce serait un signe que tu devrais baisser la reverb d’un cran de toutes façons! Même si ça avait l’air d’être impec via la Line6.
* C’est pour ça qu’il est préférable d’écouter sur le plus d’autres matos possibles dès le mix.. et de temps en temps au casque.
* idem, lors d’écoutes sur chaînes hifi: écouter sans loudness (et autres du même genre), et écouter avec. Beaucoup de gens laissent leur loudness activé
* écouter aussi via différents types d’écouteurs: iPod, phone Android de moyenne gamme, etc.., toujours après avoir étalonné tes oreilles avec l’enregistrement pro de référence afin de ne pas se fourvoyer.
* Edit: VLC, à volume raisonnable donc < 100%, me semble justement un bon test! J’utilise Linux à 100% mais je pense (!) que la version Windows a le même comportement. Donc essaie aussi sous VLC (sans l’equalizer ni aucun module) de temps en temps: l’objectif n’est justement PAS d’essayer avec un truc qui sonnerait le mieux possible, mais avec des trucs susceptible d’être utilisé par msieur quidam et médême quihom.
Tiens-nous au courant du résultat et de ton process, car je me lance pour de bon dans mon auto-prod malgré le manque de matos, et ça m’intéresse
Bon courage!
Bon, je reviens sur le sujet après avoir finalisé le projet. Il se trouve que ce souci de son n’a l’air de se produire que sur mon ordi. J’ai écouté sur trois chaines hifi, un autoradio, un autre ordi et on n’a pas ce résultat. Mais bon dans l’ensemble, mon mix sonne un peu trop "bright" à mon gout (surtout dans l’autoradio) et manque de bas bien que ça reste largement écoutable Ca m’a donné l’occasion de m’initier aux joies du mastering maison, chose que je n’avais jamais pratiqué avant. J’ai donc pris de l’info à toc sur le net et auprès des potes pour réussir à pondre un truc non sans faille, mais potable. Ce terme de mastering me gêne un peu d’ailleurs quand il s’agit d’un procédé "maison"
Maintenant j’’attends que la personne mette son site web en route et poste un ou deux extraits de façon à vous mettre des liens. Je ne fais rien sans son accord. Ca m’intéresserait d’avoir des avis ici. N’hésitez d’ailleurs pas à être cash et sanguins dans votre critique ; c’est comme ça que je pourrai avancer.
Merci encore des différents conseils.
je veins de lire ce topic un peu à la bourre, mais tu résume bien le probleme du mastering.. le support d ecoute, hifi, tv, radio, chaine, pod en tout genre etc.. te changera le son en lui meme en pauyant certaines frequence etc
La premiere solution est d ’écouter sur un support neutre, deux monitor actif fait pour ca. tu compare avec n importe quelle chanson du meme style, tu annalyse tes sortie eq et autre et tu essai de t en approché.
au fur et a mesure tu aura l habitude et la connaissance de ton son. moi quand j ai changer mes anciens monitors cntre mees nouveaux j ai eu du mal je mixé les basses en dessous. il suffit de connaitre le son que l on a en studio pour mixer bien.
Ensuite meme chose pour le casque il faut le connaitre et bannir tout les trucs hifi au mix
et finalement, ya deux autres points que j’ajouterai ::
1 : multiplier les ecoutes sur divers supports en fin de mix pour bien maitriser le son
2: une fois le mix terminer, ne pas le ré écouter sur la sono dans la foulée, attend une journée et reprose tes oreilles. elles sont habitué a un son de mix, du coup^le passage sur un autre support souvant decontenance.
Bon et bien voilà, Showguns (le nom de ce projet) est disponible sur Deezer à cette adresse : www.deezer.com/artist/5948352
Mon pote l’a fait mettre en ligne récemment. Vous pourrez donc écouter les choses qui vont et celles qui vont moins bien dans mon travail. Avec les moyens du bord pour un premier album (pour lui en solo comme pour moi en tant que techos), je trouve le rendu sympa même si pas parfait. Bonne écoute, et s’il y a des critiques (constructives), je suis preneur.
Allez, un petit déterrage de post. Qui plus est, cela ne concerne pas un souci de mix comme l’indique le titre mais plutôt l’artiste dont il était question au moment où j’avais crée ce topic ; et donc l’album dont j’avais la charge à l’époque.
En fait, l’artiste en question, Showguns, en est à son troisième clip sur ces deux dernières années. Chacun a été réalisé en amateur avec le coup de main d’une asso et d’un animateur en audio visuel. Comme c’est un pote et que j’avais pas mal taffé sur son album, que le sujet du morceau me semble intéressant et que je trouve le clip sympa, j’ai eu envie de le partager ici. Donc pour les curieux, c’est par là :
En espérant que vous aimerez son taf.
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