J’ai vu circuler un pétition réclamant la dissolution du MEDEF au motif qu’il revient trop cher
Celle-ci, précisément, ce qui, si l’on considère la ratio pognon public investi/intérêt général, n’est pas tout à fait faux, voire même plutôt vrai…
Ah… Le Medef… Rappelez vous ce que racontait à la TV en 2003, l’outrecuidant n°1 du Medef, le Bâââron De Mesdeux:
"Il faut savoir mesdames et messieurs, que ces intermittents du spectacle (notez bien l’utilisation volontaire de l’adjectif démonstratif "ces" donnant un ton assez péjoratif...) lorsqu’ils font grève, eh bien ils sont payés par les Assedic, alors qu’un employé dans le privé ou public, lui, lorsqu’il fait grève, c’est retenu sur son salaire! Et ça c’est inadmissible!".
Résultat des courses, et comme les gens ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, lorsque j’abordais en 2003 le sujet sur les grèves des intermittents du spectacle, tout le monde me répondait qu’on l’avait belle, ça va quoi, vu que quand vous faites grève vous êtes quand même payés! Sauf que (pour faire court), l’intermittent qui touche des indemnités Assedic en 2003, c’est parce qu’il a côtisé le nombre d’heures nécessaires en 2002, et que si il fait grève tel jour, il perd entre 8 et 12h (il faut avoir 507h au minimum pour prétendre à des droits), et ne touchera pas le cachet de sa prestation, mettant donc en péril son dossier à venir. J’expliquais aussi qu’intermittent du spectacle n’est pas un métier: c’est un statut. Mon métier, c’est musicien (bassiste), et oui, c’est un vrai métier!
Lorsque j’expliquais cela, bien entendu, les gens réalisaient mieux la situation, ainsi que la manipulation du Medef, qui soit:
- ne sait pas de quoi il parle, et c’est grave,
- il sait très bien de quoi il parle, et c’est encore plus grave...
Mon métier, c’est musicien (bassiste), et oui, c’est un vrai métier!
Nan, mais sans déconner, ton vrai métier, ton métier sérieux, c’est quoi ?
Nan, mais sans déconner, ton vrai métier, ton métier sérieux, c’est quoi ?
Ben oui, parce que: "vous les musiciens, c’est sympa comme passe temps la musique, mais quand on travaille, on a pas le temps pour s’amuser à faire de la musique"… Entendu de la part d’un "vrai travailleur", quelqu’un de bien, qui bosse, paye ses impôts, son emprunt, sa bagnole, qui joue son rôle de citoyen, mais qui sans doute, n’en écoute jamais de la musique…
Pas mieux, ça fait 20 ans que j’entends tous les week end : " mais, la semaine, c’est quoi votre métier ??"
J’avoue que j’ai baissé les bras et que je m’invente de temps en temps un métier bidon !!
Nan, mais sans déconner, ton vrai métier, ton métier sérieux, c’est quoi ?
Le vrai métier de Denis, c’est de poster sur Zikinf !
Le vrai métier de Denis, c’est de poster sur Zikinf !
ca se saurait si c’était un métier.. il y en a qui seraient millionnaires..
Le vrai métier de Denis, c’est de poster sur Zikinf
Effectivement, à coté de Denis, je débute !
Le vrai métier de Denis, c’est de poster sur Zikinf !
Pfeuh! quelle idée! le vrai métier de Denis c’est dévrilleur de trussrod!
Pfeuh! quelle idée! le vrai métier de Denis c’est dévrilleur de trussrod!
Denis c’est l’homme d’un combat! lollllllllll
c’est quasiment après chaque concert le célèbre: "vous faites que ça?" "vous arrivez à en vivre?"
Et le banquier quand tu vas demander un prêt: "et votre compagne? elle est à Pole Emploi aussi?"
Pfeuh! quelle idée! le vrai métier de Denis c’est dévrilleur de trussrod!
MDR!!! C’est exact! Comme le dit bass_5s, c’est mon combat! Ca, et celui des gens qui tapent des mains sur les 1 et 3!!!
Et le banquier quand tu vas demander un prêt: "et votre compagne? elle est à Pole Emploi aussi?"
Moi, ma nana est cadre, avec un bon poste, du coup quand on a fait le prêt pour l’appart, j’avais presque l’impression d’être invisible...
c’est mon combat! Ca, et celui des gens qui tapent des mains sur les 1 et 3!!!
Je crois que le 1 et 3, c’est encore plus désespéré...
Moi, ma nana est cadre, avec un bon poste, du coup quand on a fait le prêt pour l’appart, j’avais presque l’impression d’être invisible...
Pareil, la mienne a une bonne place et fonctionnaire!
Orgasme garanti pour le banquier!
Je crois que le 1 et 3, c’est encore plus désespéré...
Là c’est une véritable révolution culturelle!
Carrément...faut dire que, si on remonte dans le temps, vers notre musette traditionnel par exemple, ça groove comme une division de panzer...
J’expliquais aussi qu’intermittent du spectacle n’est pas un métier: c’est un statut
IDS n’est ni un métier, ni un statut. C’est un régime d’indemnisation de l’assurance chômage, c’est tout.
Cela serait bien par contre, que cela soit un statut, comme celui des fonctionnaires.
comme celui des fonctionnaires.
Hé, mec ! Faut arrêter cinq minutes ! Et puis quoi encore ?
Artiste, c’est quand même profession libérale par définition ! Si tu veux toucher à vie et tous les mois un petit salaire en père peinard, faut tout simplement choisir un autre métier.
faut dire que, si on remonte dans le temps, vers notre musette traditionnel par exemple, ça groove comme une division de panzer…
Ah ah ah! Terrible!!! J’adore!!!
Hé, mec ! Faut arrêter cinq minutes ! Et puis quoi encore ?Artiste, c’est quand même profession libérale par définition ! Si tu veux toucher à vie et tous les mois un petit salaire en père peinard, faut tout simplement choisir un autre métier.
Va dire cela aux musiciens des orchestres nationaux, ils vont être contents.
Tu confond le statut et la rémunération. Je n’ai pas parlé de rémunération à vie (qui pour moi et un non sens économique).
L’exemple de statut c’est salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire...
Ma phrase où j’évoque le statut de fonctionnaire était une boutade que tu n’a pas comprise manifestement.
Les intermittents du spectacle sont des salariés. Ce statut me parait être approprié.
Mais comme il est de bon ton en ce moment de montrer du doigt les IDS (c’est d’ailleurs un marronnier bien connu), inclure les IDS dans les fonctionnaires serait marrant, car comme par enchantement, ils ne représenteraient plus grand chose dans la dépense publique et on n’en parlerait plus. Le coût serait totalement dilué dans la gabegie étatique dont tout le monde s’accommode.
Après, que les IDS bénéficient d’une indemnisation plus favorable que les autres salariés indemnisés, peut-être, à défaut de surement.
Ceci étant, ainsi que les fonctionnaires aiment rappeler que les concours sont ouverts à tout le monde, les 507 heures aussi...
Va dire cela aux musiciens des orchestres nationaux
Ah, désolé j’ai oublié les classiqueux, mais eux c’est normal, c’est une secte à part, ils s’habillent tous pareil, ils jouent assis en lisant leur partition etc.
Et puis je parlais d’artistes, pas de musiciens fonctionnaires recrutés sur concours…
une boutade que tu n’a pas comprise manifestement
Mais si j’ai très bien compris, je ne suis pas si con que ça, mais moi aussi je déconne et je grossis le trait, ce que tu n’as pas compris manifestement
IDS est un statut affligeant qu’il faut supprimer car (comme ça a été dit plus haut) il contribue à l’image du gars qui travaille 3 mois dans l’année et branle le reste du temps au frais de la population imposable!
Cependant, s’il est vrai que les intermittents ont leur lot de bras casés, il en va de même dans les autres secteurs, et comme partout les bosseurs pourtant majoritaires sont noyés dans la masse.
Le mieux serait de permettre une sorte "d’auto-entreprise du spectacle", tu touches un cachet pour ta prestation sur lequel sont directement prélevés les charges habituelles, plus une cotisation pour les organismes de droits d’auteurs (valable dans le cas où le spectacle n’est pas une création), si tu ne travailles pas tu déclares rien et donc tu ne paies rien.
De là, tu fonctionnes comme un artisan ou une entreprise MAIS SANS OBLIGATION de verser des cotisations lorsque tu ne travailles
pas,ainsi même les amateurs ou débutants peuvent se déclarer et se faire rétribuer.…. Ceux qui n’ont pas assez de prestations,peuvent les premiers temps, compléter leurs revenus par un job alimentaire, le temps de se faire une clientèle.
Et pour ceux qui n’y arrivent pas, là, il faut qu’ils se posent la question: sont-ils faits pour travailler dans le spectacle ?
(Cela dit rassurez-vous, ils ne supprimeront jamais le statut d’IDS).
Et puis je parlais d’artistes, pas de musiciens fonctionnaires recrutés sur concours…
Ils vont être heureux d’apprendre que ce ne sont pas des artistes.
Je pense humblement qu’un autre angle d’argumentation est nécessaire.
Vous êtes tous intermittents là ?
Parce que la, je lis des trucs qui piquent les yeux…
Je bosse dans une usine et pratique la zique comme un loisir.
Cela dit le côté "tout ou rien" de l’intermittence me choque profondément. Si j’ai bien compris, au cas où tu ne fais pas tes 507h t’as tout perdu.
Je trouve qu’un système établi au prorata des heures réalisées cumulable avec un autre job à temps partiel (qui lui serait soumis au régime normal) permettrait à beaucoup d’artistes de s’en tirer plus confortablement sans avoir à se "compromettre" dans des projets alimentaires à l’intérêt artistique plus que contestable...
Si j’ai bien compris, au cas où tu ne fais pas tes 507h t’as tout perdu.
Exactement. A ce propos, je me suis toujours demandé ce que devenaient les charges de celles et ceux qui ont fait (par exemple) 480 heures et n’ont pas bouclé leur dossier… Et Dieu sait si il y en a...
Autre chose sympathique, si pendant 3 années consécutives, tu n’as pas travaillé durant une période fixe, (par exemple et au hasard au mois de mars), tu es considéré comme saisonnier. C’est ainsi qu’un ami qui fait plus de 70 dates par an (ça en fait des heures!), a failli passer du plafond au plancher de l’indemnité, tout ça parce que pendant 3 ans, il n’avait pas travaillé au mois d’avril et mai. Il avait une bonne raison: il joue toute la saison hivernale en Haute Savoie, et cette période sans contrat correspond à celle où il démarche pour la saison estivale (il joue seul donc c’est plus facile). Il a pu justifier auprès de l’ANPE (à l’époque) de ses démarches auprès d’établissements, et sauver son cas. Comme il m’a dit: "A toi d’être vigilent,et d’avoir toujours au moins une date sur un mois où tu n’as pas joué, car une seule date suffit sur cette fameuse période de 3 ans consécutifs pour être tranquille...".
Et ça ne s’applique pas qu’aux intermittents, car ma compagne a connu une situation assez proche lorsqu’elle était formatrice dans des centres de formations pour adultes (comme l’AFPA).
Maintenant, si vraiment on doit parler d’abus concernant le domaine de l’intermittence du spectacle, je suggère qu’on se tourne vers l’audiovisuel où bon nombre de personnes sont des intermittents permanents, qui devraient être en CDI. D’ailleurs ce serait nettement plus avantageux pour eux, mais absolument pas pour la boîte qui les emploie.
Mais ça, c’est pas demain la veille. On préfère montrer du doigt le mec qui peine à cumuler ses 507 heures en jouant dans les fêtes de villages, et qu’on compare souvent à la cigale de la fable de La Fontaine, "La cigale et la fourmi"...
On préfère montrer du doigt le mec qui peine à cumuler ses 507 heures en jouant dans les fêtes de villages, et qu’on compare souvent à la cigale de la fable de La Fontaine, "La cigale et la fourmi"...
Exactement ! Comme si la précarité était une sinécure ! J’ai eu beaucoup de mal, à une autre époque, à faire comprendre à mes propres parents que c’était un vrai métier, prenant au quotidien, entre la mise à jour des divers répertoire, le démarchage et les auditions. Mais au final, c’est souvent le banquier qui a raison de tes choix professionnels.
Maintenant, si vraiment on doit parler d’abus concernant le domaine de l’intermittence du spectacle, je suggère qu’on se tourne vers l’audiovisuel où bon nombre de personnes sont des intermittents permanents, qui devraient être en CDI.
Voila entre autre, un des nœuds du problème, qui persiste, et qui me fais dire que pas grand chose de significatif, ne va bouger.
Mais au final, c’est souvent le banquier qui a raison de tes choix professionnels.
Le banquier est un commerçant comme les autres, qui a un produit à vendre, de l’argent.
Il suffit de lui rappeler l’affaire Dexia et de lui faire gentiment remarquer que son boulot est également précaire.
Ceci dit, il reste en position de force.
Le banquier prête à celui qui a de l’argent, ou qui est certain d’en avoir durant toute sa carrière (fonctionnaires par ex, dépassant souvent le taux d’endettement autorisé des salariés privés).
je suggère qu’on se tourne vers l’audiovisuel où bon nombre de personnes sont des intermittents permanents, qui devraient être en CDI. D’ailleurs ce serait nettement plus avantageux pour eux, mais absolument pas pour la boîte qui les emploie.
Tu dois vouloir désigner ici les CDD d’usage (attention c’est différent des CDI intermittents qui existent aussi). si c’est le cas, la pratique (en tout cas dans ce qu’elle a d’abusif) encore bien encrée risque fort de connaitre une perte de vitesse non négligeable. En effet, le conseil de Prud’hommes de Boulogne (siège de TF1 et de nombre de sociétés de prod officiant dans l’audiovisuel) requalifie en ce moment à tour de bras des CDDU en CDI. Quand tu commences les débats à l’audience avec une remarque de la présidente qui dit ironiquement:"Une demande de requalification d’un CDD en CDI, ça devient une habitude chez TF1", tu sens, à défaut du vent, la brise du changement...
Ils vont être heureux d’apprendre que ce ne sont pas des artistes.
Bah… des musiciens qui se tirent de la fosse d’orchestre avant la fin d’un opéra parce qu’il n’ont plus de choses à jouer et qu’ils n’ont pas envie de rester à attendre, moi, j’ai toujours trouvé ça assez déplacé. J’ai connu des musiciens d’orchestre qui avaient tout sauf un état d’esprit d’artiste. Des vrais petits fonctionnaires syndicalisés aussi chiants et pinailleurs que s’ils bossaient dans un bureau à faire leur 9h-18h du lundi au vendredi. Etre un musicien d’un très haut niveau technique, premier prix de conservatoire et tout et tout, ne fait pas de vous forcément un artiste.
J’en ai connu quelques uns comme ça = toute la profession est comme ça…
Tu te surpasses…
toute la profession est comme ça…
Je ne connais pas toute la profession
Tu te surpasses…
?
On doit pas connaître les mêmes alors…
Et en plus ils étaient snobs.
Bah oui, puisqu’on est dans la caricature, autant y aller à fond…
On doit sûrement connaître le même.
IDS est un statut affligeant qu’il faut supprimer car (comme ça a été dit plus haut) il contribue à l’image du gars qui travaille 3 mois dans l’année et branle le reste du temps au frais de la population imposable!
Bonsoir,i je relance ce sujet pour essayer de tordre le coup à ces petites phrases qui font beaucoup de tors aux salariés du spectacle… prenez le temps de regarder cette vidéo très explicite :
bon W-E à tous.
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