Mon matos de base : PC, Cubase, Interface audio Focusrite 2i2, micro E906 ( ou SM57 ) pour enregistrer les guitares. Je ne suis pas un grand maitre de la prise du son mais je suis monté en compétence rapidement grâce à ce forum.
Au début j’avais un son pourri ( avec le matos cité ci-dessus ) et ensuite à force de poser des questions sur le forum j’ai appris plein de chose et j’ai enfin trouvé LE son que je souhaitais avoir ( Sans changer de matos ).
Donc prends toi du matos de base et fouille sur le forum pour trouver des conseils et des astuces de pro.
Tu veux enregistrer quoi ? Car une voix s’enregistre pas comme une guitare. Donc dis nous ce que tu souhaite faire et on t’aidera, surtout d’autres car moi je suis pas encore assez compétent
J’aimerai enregistrer voix, guitare, basse, clavier, percussions. Avoir au moins 16 pistes de dispo. Et surtout j’aimerai pouvoir mixer et retrouver toutes mes pistes sur une table de mixage car c’est plus agréable à gérer qu’un PC. C’est surtout ce dernier point qui me pose problème.
Sans ordi tu vas devoir passer par un enregistreur multipiste genre Zoom R16.
Bon courage si tu as de l’édition à faire sans ordi...
si tu souhaites réellement te passer d’ordi jusqu’au mix final, une machine genre d1600 ou d3200 de korg fait très bien l’affaire et pour un prix dérisoire aujourd’hui.
C’est ce que je pensait et j’avais vu le tascam DP24 qui est autonome.
Puis je me suis posé la question si je pouvais faire la même chose avec une table numérique du style allen & heath QU 16 ou soundcraft SI expression. Quelqu’un connait ces tables?
plus de gestion de mix pour ordi.
Enregistreur multipiste (mais bon de nos jours ce sera plus galère et de moins bonne qualité sur ce genre d’appareille que sur un ordi)
Et il te reste une installation pro
Soit un magnéto à bande (avec toutes les galères que ça implique "nettoyage des tètes, vitesse des moteurs qui ce désynchronise… etc)
Ou un Protools avec 24in 24out (juste pour faire play stop rec) avec les convertisseurs etc… compte dans les 10 000euros.
Et dans les deux cas il te faudra :
Une console qui sonne, d’occase compte entre 10000 et 50000 euros (amek, neve, ssl, trident), sur du neuf Audient dans les 25 000 euros.
Et mini 10 000euros de périfs pour pouvoir bossé
Pour cette deuxième solution partir sur du allen & heath ou soundcraft (bref de la console pas chère) c’est d’une ce mettre des épines dans le pied pour bossé, de deux avoir un rendu plus pourris que au plug (je bosse sur le style de configue cité ci dessus, il est beaucoup plus long de bosser sur une configue analo, de temps de maintenance aussi, plus compliquer d’utilisation aussi, mais question sonor sa en vaux vraiment la peine a condition dit mettre l investissement vraiment pas des plus léger)
Je pence que LA solution à ton problème à moindre coup, "une surface de control pour piloter ton PT ou autre)
car c’est plus agréable à gérer qu’un PC
Eternel débat entre les défenseurs du hardware et les accros du software qui présentent chacun certains avantages et inconvénients, bref...
Si tu comptes te passer définitivement d’ordi et avoir une console autonome quitte à être "coupé" du monde extérieur, mon conseil absolu va sur Yamaha, un AW4416 pour être précis, ça date un peu mais attention, c’est du lourd !
Au vu de ta demande, tu ne seras pas déçu, rapport budget/plaisir/rendu incomparable.
Bon comme dit Asilium, on ne peut plus être au top aujourd’hui avec ce genre de machine, mais c’est plus vivant que du plug et ça plante jamais, sauf si la fin de vie de la bête est proche (voir donc à l’achat l’état général).
Mais Asilium est un pro, donc évolue largement dans d’autres sphères, et les budgets qu’il t’annonce sont évidemment pour du très très haut de gamme en vue d’une utilisation pro bien sur ! Restons simples et amateurs "éclairés" avec un budget raisonnable donc.
En neuf, toujours chez Yamaha, le AW2400 est récent et plus évolué, quoique moins complet dans sa présentation par rapport au AW4416 qui était vraiment une sacrée machine pourvu de grands vu-mètres, d’une souris, etc… Très facile d’utilisation et fiable. Manque juste l’USB pour être au goût du jour en somme...
A moindre coût, du AW16G (très bon, je bosse toujours avec deux dont un en nomade, indestructible même si je suis soigneux à la base, mais ça marque un peu le pas par rapport au 4416 et au 2400, va falloir songer à casser la tirelire, pépère...), ou AW2816 (pas top celui ci mais ça peut dépanner pour débuter).
Chez Korg, le D1600 est moyen, présentation plastique, mais fonctionne correctement et son écran tactile n’est pas gadget mais bien pratique.
Le D3200 est bel et bien une machine supérieure même au AW4416, dans tous les cas tu ne peut être déçu, ces bécanes sont du tonnerre pour qui n’aime pas les ordis pour faire de la musique, mais si achat d’occase privilégier le home-studiste soigneux et non fumeur.
Dans tous les cas, pour le traitement du son, ajouter des périphériques extérieurs, les effets internes sont "généralistes" et les préamps quoique de qualité sont "juste". Mais pas de périphs de piètre qualité, hein, que du "lourd" (Lexicon, TC-Electronics, SPL, etc...), sinon ça risque de dégrader plus qu’autre chose, ces consoles sont quand même de bonnes bases.
Le Zoom R16 je déconseille, j’ai enregistré une maquette avec un que l’on m’a prêté pour essayer (quand je n’avais qu’un AW16G blindé de données, c’est pourquoi après avoir essayé cette.....… chose, j’en ai immédiatement pris un deuxième derrière !), écran ridicule, édition et paramétrages galère et peu efficaces, le seul truc c’est que justement son port USB permet d’extraire ce qu’il a dans le ventre pour traiter à l’ordi après une prise de son minimaliste et sommaire, donc à l’opposé de ce que tu souhaites.
Quant au DP24, je ne connais pas bien, Tascam est une grande marque, mais qui me laisse de marbre, bon peut-être par méconnaissance au fond...
Quand aux tables numériques évoquées, là tu te prépares à une addition douloureuse étant donné qu’elles ne sont pas autonomes, dépourvues de DD dont ne te permettent que de router et de mixer mais il te faut un support d’enregistrement, c’est déjà plus lourd niveau logistique, et si j’ai compris ta demande tu ne veux pas d’ordi ni de config lourde.
Merci pour vos réponses.
Je suis inexpérimenté dans le domaine de l’enregistrement, et de bosser sur mon ordi portable écran 15 pouces ça me gonfle un peu.
Ce qui m’interesse c’est le côté un potard / une fonction et de pouvoir façonner les pistes après enregistrement pour bien me concentrer sur le rendu de chaque réglage, car je n’ai pas encore d’expérience pour me dire qu’avec tel ou tel réglage de compresseur pour la voix ou la guitare je vais taper juste et qu’il ne faudra qu’une légère correction par la suite.
Le PC ne me dérange pas pour enregistrer les pistes c’est justement les réglages de chaque élément qui me rebute. Je préfère le tactile.
Mais je pense que du hardware de qualité est largement hors budget pour ne faire que des maquettes.
Mais je pense que du hardware de qualité est largement hors budget pour ne faire que des maquettes.
Tu entends quoi par qualité ??
Le must des plus grands studios, bah ça va sans dire........
Ou de quoi produire quelque chose de largement écoutable et d’insoupçonnable pour l’auditeur moyen lambda ?? Dans ce cas relis mon post, les réponses y sont largement.
Ton post est très complet et je t’en remercie, non ce que je voulais dire c’est que d’acheter un enregistreur multipiste + effet lexicon + SPL etc.. risque de bien faire grimper la note.
L’avantage des tables numérique c’est qu’il y a déjà des effets intégrés mais qui ne sont sans doute pas révolutionnaire.
Je ne suis fixé sur rien pour l’instant, l’important c’est de pouvoir bosser sans perdre en créativité.
Ce qui m’interesse c’est le côté un potard / une fonction et de pouvoir façonner les pistes après enregistrement pour bien me concentrer sur le rendu de chaque réglage, car je n’ai pas encore d’expérience pour me dire qu’avec tel ou tel réglage de compresseur pour la voix ou la guitare je vais taper juste et qu’il ne faudra qu’une légère correction par la suite.
Alors je pense que t’as pas bien saisi l’intérêt du PC, car il est précisément là dedans.
Avec un PC, tu peux sauver tes réglages, essayer de nouvelles choses, revenir en arrière etc… ce qui est beaucoup plus difficile avec une table de mixage (surtout celles à bas prix).
Si tu cherches à apprendre et tester des trucs, y’a pas mieux que le PC. Et si l’écran 15" te saoule, t’as qu’à utiliser une surface de contrôle. C’est exactement pour qu’à est fait (entres autres) le Zoom R16 : tu enregistres en nomade et tu peux mixer sur PC en utilisant
ton zoom comme surface de contrôle.
Et sinon, pour des surfaces plus classes (mais à 500 euros) t’as la Icon QCon Pro (encore parmi d’autres)
D’occase tu déniches de bonnes affaires !
Mon accession au "son qui tue pour la merde que j’fais", c’est un gars qui se débarrassait d’un lot SPL Charisma 2 + SPL MKII Vitalizer pour 400 roros tout rond à 150 kms de la maison. Elle a fumé la pijot ce jour là !
Idem pour les AW16G, le premier 250€ fdpi (un studio à Lyon qui s’en servait juste pour rec des percus), le second 230€ comme neuf dans l’emballage sorti d’un home studio passé au PC !
Moins bien qu’un 4416, mais 32 pistes nomades pour pas cher !!
Fais le calcul, on reste sur un chèque global à trois chiffres..… Bon pas de réverbe Lexicon aussi ! Mais une utilisation équivalente à ce que tu veux, et malgré deux tentatives infructueuses, pareil, au PC ça me gonfle........
Ok, je vais réfléchir à tout ça et jeter un oeil ou deux sur les occases.
En juin je vais peut- être faire un stage sur le mixage et traitement du son, cela va peut-être me faire voir l’aspect PC sous un autre angle.
Merci pour vos réponses.