"Oh la vache ! Moi j’ai l’air has been ??"
La guitare disparait… mais la pub se porte bien. ^^
m’en fous, je suis bassiste
salut ! Get Lucky de daft punk est elle doit son succès en parti a Nile Rodgers !!
j ai un bug quant je veut ouvrir l article (smartphone) donc je ne l ai pas lu !! désolé, mais très bon sujet de discussion
j’hésite entre les deux.................
Je ne suis pas anglophone donc j’ai compris un mot sur deux, mais si la guitare électrique disparaît de la musique (ce qui reste à prouver), elle apparaît ailleurs, notamment dans les spots publicitaires (cf Leboncoin, Sosh, etc).
La guitare ne disparait pas de la musique, elle est simplement mise le plus souvent en second plan, voire samplée. Ce qui disparait en revanche, c’est le guitariste -et de manière plus générale- les musiciens dont le travail est souvent relégué à une importance anecdotique alors qu’essentielle !! Et cela au seul profit des producteurs et des "Stars"...
Mea culpa Warhol, ce message ne t’était pas spécialement dédié, erreur de manip’ de ma part...
Fin des années 80, on me disait ceci: "Tu joues de la basse, mais bientôt, il n’y aura plus que des synthé-basses, et ça risque d’être pareil pour la batterie, à long terme, il n’y aura pratiquement plus que des boîtes à rythmes". Heureusement, l’avenir leur a donné tort Et c’est l’époque où en 1987 j’ai acheté une Jazz Bass de 1973 (que je n’ai plus) pour la somme de 4000 francs (environ 610€), alors qu’aujourd’hui, ça vaut autour des 4000€, voire plus...
Edit: en tenant compte de l’érosion monétaire, 4000 francs de 1987 valent environ 980€ d’aujourd’hui...
J’aurais préfère un article intéressant en français.
oui… apres le truc de la mode (musicale) c est que tout cela est cyclique… donc… le cheveulu permananté rreviendra devant la scene un de ces quatres
Tu sais, les Stradivarius valent des millions et la musique que tu vas jouer avec date de 500 ans, donc que des compositeurs morts…
Je veux dire par la que ce n’est pas parce que la guitare se "muséifie" (est en train de rentrer dans un musée, ou s’académise) que ca devient un contre-argument a ce qui est dit plus haut. Au contraire, meme, tu dis bien la meme chose : si la guitare commence a valoir des mille et des cents, quid de la creation a laquelle cet instrument se rattache ?
Eh bien oui, justement : la guitare s’en eloigne de plus en plus au profit des machines, elle n’est plus l’apanage ultime du musicien mais fait partie d’un tout plus vaste. Et ca n’est qu’un fait, comme le dit l’auteur il faudrait etre aveugle pour ne pas s’en rendre compte.
be pour ma part je trouve idiot de parlé de disparition, c’est juste une effacage temporaire lol
Donc, si je resume, pour le moment il y a ceux qui sont tjs refractaires au reste de la planete, qui ne se sont tjs pas mis a l’anglais malgre leurs gout musicaux et de l’autre cote ceux qui se barricadent. Interessant, les uns rejoignant les autres en fait
Alors oui justement parlons-en de ce morceau qui fleure bon les annees tres futuristes des… 80’s, ca sent le Chic a mort quoi. Qu’en deduire ?
c’est juste une effacage temporaire
C’est grosso merdo ce que dit l’auteur de l’article dans sa conclusion d’ailleurs ^^
"The music of today might not be the music of tomorrow. Think hard before you give up on that plank of wood with metal wires. The electric guitar may be dead in music today as evidenced by guitarists everywhere scrambling to find new lines of work, but it may just as likely rise from the musical ashes of tomorrow. Trends are like that."
Tu oublies ceux qui caricaturent tous les propos…
Le propos qu’il tient à la fin de l’article est tout à fait pertinent, il dit que si la guitare n’est plus sur le devant de la scène aujourd’hui, elle pourrait bien réapparaitre dans quelques années. L’avantage d’un instrument électrique et qu’il est bien plus difficile de le démoder, le son est si modulable qu’il s’adapte très facilement à de nombreux style. Je vois de plus en plus de groupe aujourd’hui (mais qui ne passent évidemment pas à la radio ou dans les magasins, ce qui ne les empêchent pas de tourner correctement) qui placent la guitare entièrement au centre en supprimant parfois entièrement (ou presque) le chant. La place d’habitude réservée au chant laisse ainsi plus de place au reste, et notamment à la guitare électrique, qui s’accompagne bien souvent d’un pedalboard bien fourni dans ce genre de formation.
Le temps passant, il me semble que ces groupes gagnent en popularité. Je pense par exemple à Pneu, Marvin ("la colonie de vacance" en général), Jean-Jean, Three Traped Tigers, Petula Clarck (le groupe belge, pas la chanteuse..) etc...
Pour le gamin qui commence la guitare électrique aujourd’hui, s’il ne veut pas faire du déjà vu (et donc probablement du "has been" de son point de vue), il lui suffit de comprendre que sa guitare n’est finalement qu’un support duquel sort un signal électrique, à lui de décider ensuite ce qu’il va faire de ce signal. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de Dance avec de la disto .
Je pense par exemple à Pneu, Marvin ("la colonie de vacance" en général)
[HS] Je suis allé voir la Colo en Novembre à Nancy… une putain de grosse baffe ! Si je puis me permettre (et Pneu ça déchire) [HS/]
Donc, si je resume, pour le moment il y a ceux qui sont tjs refractaires au reste de la planete, qui ne se sont tjs pas mis a l’anglais malgre leurs gout musicaux
autant de sens que si tu disais qu’on est réfractaire à l’utilisation d’une voiture si on ne sait pas comment fonctionne un moteur à explosion...d’autre part, je ne vois pas en quoi le fait qu’un compositeur soit mort devrait rendre son oeuvre moins intéressante. grégoire vs Beethoven, faut voir.
Je confirme, j’y était ! (mais il me semble que c’était en octobre ?)
c’est l’époque où en 1987 j’ai acheté une Jazz Bass de 1973 (que je n’ai plus)
Tu m’en fais des conneries quand même!
Disait-il pour son 4000ème message ici-bas..
Yeesss !!! Da official Blue Waffle’s back !!! On t’a mis un bracelet électronique à la cheville ou pas ??
J’avais un doute mais je viens de vérifier, c’était le 2 Novembre à L’Autre Canaille !
non, seulement à ma guitare....qui devrait se dissoudre dans la musique actuelle, à ce qu’il paraît, à ce qu’il paraît....
Eh bien oui, justement : la guitare s’en eloigne de plus en plus au profit des machines, elle n’est plus l’apanage ultime du musicien mais fait partie d’un tout plus vaste.
Ce que je voulais dire, c’est que ça fait des années que j’entends ce discours. Il y a 25 ans, les mecs étaient catégoriques: en l’an 2000 plus personne ne jouera de basse, de batterie, il n’y aura que des machines. Ce raisonnement était tout simplement faux, mais compréhensible...
Et autour de moi, dans la région PACA, dans toutes les écoles de musique que je connais, il y a foultitude de guitaristes. C’est peut-être propre à ma région (nous ne sommes pas le centre du monde contrairement à ce que croient certains de mes voisins lol), mais il n’y en a jamais eu autant de guitaristes… Par contre, pénurie de bassistes, ça oui, et grosse pénurie de claviériste...
Tu m’en fais des conneries quand même!
Je dois avouer que je la regrette un peu (elle avait un trussrod vissé au taquet avec un manche un peu creux...).
Disait-il pour son 4000ème message ici-bas..
JOYEUX ZAAAANIIIIIVEEEEERSAAAAAAIRE!!!!
Cassez vos télé et radios et sortez dans les concerts, la guitare est bien présente!
Bonjour don
Hs pour te répondre.
C’est vrai que ça me saoule. Je sais bien que 90% de la recherche est en anglais dans ma branche, et dans bien d’autres.
Par contre en ce qui concerne la musique si c’est vrai que j’écoute beaucoup d’artistes anglophones et bien je me tape de ce qu’ils racontent, et le peu que je comprend je crois que c’est pas plus mal.
Pour les français je suis plus exigent il faut que sa sonne et que le sens me parle, c’est pour cela que j’écoute plus d’anglais.
Si je veux écouter un parolier je met Patrick Sébastien dans le meriva
N’importe quoi, c’est évident que Grégoire ne fera pas le poid devant un aussi gros chien.
Content de te lire à nouveau malgré tout.
La gratte disparaîtra, à partir du moment ou on sera obligé de fabriquer nos cordes, .............on vas pas s’en prendre au chat
serait un chatiment
@Don Marko - il y a 3 heures
Eh bien oui, justement : la guitare s’en eloigne de plus en plus au profit des machines, elle n’est plus l’apanage ultime du musicien mais fait partie d’un tout plus vaste.
Ce que je voulais dire, c’est que ça fait des années que j’entends ce discours. Il y a 25 ans, les mecs étaient catégoriques: en l’an 2000 plus personne ne jouera de basse, de batterie, il n’y aura que des machines. Ce raisonnement était tout simplement faux, mais compréhensible...
Et autour de moi, dans la région PACA, dans toutes les écoles de musique que je connais, il y a foultitude de guitaristes. C’est peut-être propre à ma région (nous ne sommes pas le centre du monde contrairement à ce que croient certains de mes voisins lol), mais il n’y en a jamais eu autant de guitaristes… Par contre, pénurie de bassistes, ça oui, et grosse pénurie de claviériste...
@Don Marko & @Denis : D’accord avec vous deux, quoi que la pénurie de bassiste de claviériste était déjà d’actualité il y a 25 ans.
Est-ce qu’il y a des répercussions sur la vente des instruments ?
et moi guitariste mais acoustique et pickers de surcroit
Bonne année les gras!!!
Il est évident que le "rock" au sens large n’est plus d’une première jeunesse. Il n’a plus guère de souffle révolutionnaire ou au moins rebelle.
Son instrument emblématique en subit les conséquences.
En plus c’est super chiant à sonoriser. Faut tout un tas de matos.
Pour de l’electro… des pc, des launchpads, une sono et roule ma poule.
En plus t’es pas emmerdé par un batteur qui ralenti.
l’informatisation (numérisation) des choses semblent inéluctable..est-ce que dans un siècle, les gens prendront encore du plaisir à chantonner ensemble une vieille chanson grattées à la guitare folk autour d’un feu??.. j’espère quand même !
Est-ce que j’ai dit ca ? Est-ce que j’ai dit que plus personne ne jouait ou n’allait jouer de guitare ?
On ne parle pas de ca, on parle de creativite. Si on arretait de penser comme des amateurs du dimanche aussi...
autant de sens que si tu disais qu’on est réfractaire à l’utilisation d’une voiture si on ne sait pas comment fonctionne un moteur à explosion.
Ben c un peu ce que je ressens justement !
d’autre part, je ne vois pas en quoi le fait qu’un compositeur soit mort devrait rendre son oeuvre moins intéressante
C l’inverse : "The present days, composers refuse to die" Edgar Varese repris par Zappa.
Ca veut dire pas mal de choses en fait.
Si on arretait de penser comme des amateurs du dimanche aussi
Je ne me sens pas concerné
d
Message inutile, vu par mp avec jeff10, donc effacé.
Ok
Dans l’autre forum on a perdu le futur guitariste, c’est bien plus grave que ’La disparition de la guitare électrique dans la musique’
Voila ce qui se fait au jour d’aujourd’hui… bah moi je trouve que ca manque de guitare, pas vous ?
PS : Nan mais sinon pour se pignoler a 250 bpm sur le vol du bourdon, y’aura tjs preneur hein… mais la on parle d’autre chose.
Les vidéos sont amusantes, se sont des démos pour une nouvelle interface ?
C’est à nous guitariste de trouver comment nous intégrer sur ce type de musique si c’est ce que l’on souhaite
la guitare peut également être présente sans se faire entendre si elle est utilisée comme contrôleur midi par exemple.
Elle n’aura pas toujours le premier rôle, mieux vaut en prendre son parti, c’est déjà d’actualité de toutes façons.
La guitare disparaitra si la créativité des guitaristes disparait.
Voila ce qui se fait au jour d’aujourd’hui… bah moi je trouve que ca manque de guitare, pas vous ?
Hier, on avait Kraftwerk:
C’était en 1976, année de mes 7 ans, j’avais le 45T, et j’adorais ce son. Côté guitare, ben y’en a pas non plus. Pourtant, peu de temps après, Police arrivait avec "Message in a bottle", titre qui a bien mieux vieilli (à mon avis) que "Radioactivity", qui sonne kitsch.
Mais en voyant débarquer Kraftwerk, J-M Jarre avec Equinoxe ou Oxygène, et autres musiques futuristes qui semblaient venir de l’espace et où les synthés étaient plus que dominants, qui aurait cru à cette époque qu’on aurait dans le futur des groupes comme Nirvana, R.A.T.M, R.H.C.P, etc., etc.?
Nan mais sinon pour se pignoler a 250 bpm sur le vol du bourdon, y’aura tjs preneur hein… mais la on parle d’autre chose.
Alors là, on est bien d’accord
Je trouve pas qu’elle disparaisse, y a qu’a voir bruno mars ou daft punk dans les trucs recents
Y a eu cette vague de rock garage aussi avec les white stripes, black keys etc...
Tout ça est cyclique.
Apres comme il a été dit plus tot, il faut s’adapter si on veut pas devenir has been.
C’est sur que maintenant, le gratteux qui te sort le gros son hyper creusé et saturé avec des solos gavés de techniques, ça parait un peu poussiereux pour un non fan du style.
En tout cas on ne peut pas remplacer l’energie que degage un groupe qui joue; meme si j’aime la musique electro, c’est pas passionnant de regarder un dj mixer.
qui aurait cru à cette époque qu’on aurait dans le futur des groupes comme Nirvana, R.A.T.M, R.H.C.P, etc., etc.?
euh.… Marrant comme ton âge accuse grave le coup… Paske franchement, ne citer des groupes "du futur" que des vieux d’il y a 20 ans, bon comment dire ?
En fait vous (je mets un peu tt le monde dans le meme panier, excuse-moi) avez EXACTEMENT la meme reaction que les vieux réacs des années 50-60 quand le rock’n’roll est apparu (surtout en France d’ailleurs, et c pas un hasard ) : "c’est une mode seulement", "ca leur passera", etc. etc.
D’ailleurs, parlons-en de ces groupes : c quand meme marrant que les "guitarises" continuent tjs de se reclamer de groupes morts il y a un certain temps, nan ?
Nirvana : 4 ans de carriere, un suicide tellement le music bizness a tout fait foiré. No comment...
Rage ? Bah, Tom Morello joue maintenant avec Springsteen, pour lui c juste de l’histoire ancienne et/ou concert-portefeuille.
Les Red Hot ? Putain ca fait 10 ans qu’ils bougent encore...
Idem : citer un Bruno Mars qui PLAGIE litteralement Police (c de quand deja ? ) ou Daft Punk (pareil, du disco comme je l’ai deja ecrit plus haut) juste pour se rassurer en se disant que la guitare n’est pas morte, euh bon.. elle n’est pas morte mais "it just smells funny" comme dirait FZ
Mais en voyant débarquer Kraftwerk, J-M Jarre avec Equinoxe ou Oxygène, et autres musiques futuristes
Mais ca n’a rien de futuriste, la. Serieux ? La MAO c du futur pour toi ?
Nan mais je dis ca...
Tout ça est cyclique.
Et tu es la pour garder le temple ?
+1
Pourtant quan on regarde l’histoire du rock, ce n’est qu’un eternel pompage des anciens
Bruno mars a fait un titre qui ressemble à du police mais il a pas fait que ça; bon j’admet que ce n’est pas un ex d’originalité mais il faut plus s’en prendre aux majors, aux medias et aux gens qui ont cette foutu tendance à rester dans une epoque ou ils ont eu l’impression de vivre.
Toujours est il que la guitare electrique est toujours presente; j’ai deja entendu il y a 10 15ans qu’elle allait disparaitre au profit de la mao et elle est toujours la.
Toujours est il que la guitare electrique est toujours presente; j’ai deja entendu il y a 10 15ans qu’elle allait disparaitre au profit de la mao et elle est toujours la.
Ptin mais y’en a qui le font expres ?
Et le violon alors, il a disparu ? Bah nan ! Et pourtant, tu en as bcp des potes toi qui composent dessus ?
Evidemment que dans 300 ans elle sera tjs la, la gratte… nan mais serieux… pourquoi est-ce que je m’acharne ?
Justement, je trouve qu’il y a beaucoup de guitaristes
y a qua regarder dans les ecoles de musique pour voir qu’il y en a meme trop
Si tu regarde l’ensemble des concerts, rare sont les groupes sans guitaristes.
vive le numerique!!!!
plus serieusement....
on trompe sa femme adorée, pour la plus bonne des prostitués:on quitte l’analogique pour du numérique, nan mais quelle erreur!!!!!c’est juste fantasmiques
Et le violon alors, il a disparu ? Bah nan ! Et pourtant, tu en as bcp des potes toi qui composent dessus ?
La pratique du violon même il y a 100 ans n’était pas aussi répandu que la pratique de la guitare maintenant.
Et la plupart des gens n’avaient pas d’amis composant pour le violon non plus.
En fait la plupart des gens ne faisaient pas de musique.
C’est marrant cette propension que tu as à ne pas comprendre ce que je veux dire, je dois mal m’exprimer c’est certain...
Et le violon alors, il a disparu ? Bah nan ! Et pourtant, tu en as bcp des potes toi qui composent dessus ?
étendons le raisonnement : je n’ai pas de potes qui programment d’ordinateur donc l’informatique n’a pas d’avenir....
Les guitaristes c’est comme le CO2, on en produit trop.
Les guitaristes c’est comme le CO2, on en produit trop.
Justement !
De meme qu’il a ete dit apres toi qu’il y avait "trop de guitaristes" (je cite), le lien entre ces 2 infos est pour moi d’une evidence aveuglante : trop de guitaristes tuent la guitare. Point.
Trop de similitudes a jouer les memes choses pour ne finalement pas exprimer grand-chose de plus que le voisin d’a cote qui, de tte facon, ecoute a peu de choses les memes trucs aussi, donc au final...
En fait c tres simple : il s’agit d’une loi universelle. Auparavant, tres peu de monde pratiquaient cet instrument. Resultat : le niveau general etant tres bas, il y avait parfois des fulgurances qui ressortaient d’autant plus que la majorite faisait en gros de la merde. Je veux parler d’un meteore nomme Hendrix (au hasard )
De nos jours, la guitare s’est totalement democratisee. Mais la societe de consommation de masse & la mondialisation sont passées par la (en fait c la meme chose) : resultat, si on marche dans la rue comme je dis souvent, on peut imaginer que sur 500m il doit bien y avoir 50 musiciens du dimanche qui vivent là, et sur ces 50, 75% font plus ou moins de la guitare. Statistiquement, ca n’est pas complique d’en deduire qu’en fait, vu le monde uniforme dans lequel on vit, ces 75% se divisent en "chapelles" de styles (rock ou pas, etc. etc.), un peu comme des tribus de looks en fait, simplement pour se faire croire (ou on leur fait croire) que chacun est different. Alors qu’ils sont tres similaires en fait. Je le sais, jusqu’a il y a peu j’etais prof de zik.
C tres grégaire tout ca.
Tout ca pour dire qu’il ne faut pas lire "la disparition de la guitare" au 1er degres, putain. On disparait tous quand on est dans la foule, justement...
J’espere avoir ete plus clair maintenant.
A propos… Vous ne trouvez pas que de plus en plus on manque de culture instrumentale avec ces putains d’ordis maintenant ??
Le truc des 80’s (a cote duquel est compltmt passe denis) est qu’a l’epoque, malgre des mecs comme JM-Jarre et les sons synthetiques qu’on voulait obtenir, il restait tjs cette culture de l’instrument, de la GUITARE, quoi. Ca s’entend sur les disques de l’epoque.
Maintenant, on a l’impression que plus personne (a part les vieux qu’on ressort de la naphtaline, comme un Nile Rodgers par ex.) comme nouvel artiste ou emergent ne semble savoir reellement maitriser son putain d’instrument, bref son foutu manche, merde !
Le truc des 80’s (a cote duquel est compltmt passe denis)
Grandiose! Je crois que vais me faire pipi dessus là… Alors si moi je suis passé à côté des années 80… Quand tu ne connais pas quelqu’un, ne tire pas de conclusions trop rapides
Ok je comprend ce que tu veux dire.
Mais je pense que ça s’applique à tous les instruments.
Il y a d’un coté, une masse de musiciens moyens (c vrai que la guitare en regorge) et d’un autre une elite qui ont tous la meme formation et meme culture.
Ce qui fait qu’au final, personne ne sort vraiment du lot.(dans le sens personne ne fout une grosse claque comme l’ont fait hendrix, van halen, mc laughlin, metheny, etc… pour citer des styles differents)
A propos… Vous ne trouvez pas que de plus en plus on manque de culture instrumentale avec ces putains d’ordis maintenant ??
Justement, les trucs les plus novateurs que j’ai entendu ces 10 dernieres années se passent dans la musique electronique (amon tobin, venetian snare, mala etc...)
Donc fini les solos qui fatiguent, les sons de guitare tronçonneuses, place au travail du son, aux ambiances (enfin ça a demarré il y a plus e 20 ans deja)
mais alors qu’est-ce qui te prends, Denis, de passer complètement à côté des années 80 et sans leur dire bonjour ? tu aggraves ton cas....ton compte est bon mon bonhomme ! heureusement sigmund marko va arranger ça et te reprogrammer pour que ailles enfin sur le droit chemin que tu n’aurais jamais dû quitter, mécréant.
"La disparition de la guitare electrique dans la musique"
tout se fait avec des syntés.........
J’ai du mal à suivre ton argumentation.
J’aime beaucoup tes lois universelles… chacun son univers sans doute.
Je pense que le niveau, l’inventivité d’Hendrix ne dépendait pas du niveau de ses contemporains. Les Who, Led Zep, les premiers Pink Floyd. Pour ne citer que quelques-un des plus connus.
500 m, 50 musiciens… perso je connais peu de musiciens dans mon entourage et dans un rayon de 500 m autour de chez moi… je n’en connais aucun.
L’uniformité, la société de consommation… je ne vois pas le rapport.
La guitare électrique a été utilisé dans tous les sens à peu près possibles depuis 60-70 ans. On n’a pourtant pas fini d’en entendre comme on a pas fini d’entendre des gens s’accompagner au piano.
L’électro ou la musique sans instrument ne supplantera pas avant longtemps la musique jouée par des gens. Ce n’est que mon avis. Les "gens" aiment les chansons, et ça ne date pas d’hier. Les gens aiment chanter sous la douche, en voiture, en fin de banquet, dans des clubs à karaoké. Les "gens" aiment les lives, les concerts.
Une guitare ça se transporte, ça s’apprend assez facilement, ça ne coûte pas forcément très cher pour débuter.
Tu peux faire l’andouille devant ta glace, tes copains, ta copine.
Faire de la musique sur ordi ça demande du matos, certes, pas d’instrument à apprendre, mais du matos des softs à maîtriser, faut sonoriser etc.
La guitare n’est plus l’instrument mythique et obligé de la musique actuelle. Encore que… chacun sa tribu…
La guitare n’a pas fini d’exister
Et pour ce qui est de la culture "instrumentale", la culture artistique, quelque soit l’art, en France est au mieux accidentelle, au pire une plaisanterie.
Et pour ce qui est de la culture "instrumentale", la culture artistique, quelque soit l’art, en France est au mieux accidentelle, au pire une plaisanterie.
je ne suis pas d’accord
On a des grands musiciens de jazz et à la guitare en particulier, on a lagrene, sylvain luc, philippe catherine, (pas le guignol),n guyen le etc..et il doit surement y en avoir d’autre mais j’ecoute plus trop de jazz depuis pas mal d’années
@ Don Marko et Logh : j’ai rarement lu autant de conneries de la part de personnes ayant passé le cap de la puberté !
Je me suis mal exprimé, je parlais de culture de masse. Du niveau global de la population. De l’enseignement artistique en France.
Il y a de grands instrumentistes en France.
Qu ai je dis de si con?
peut etre suis je vraiment con? parce que la je ne vois pas
je ne pense pas que ce soit propre à la france
Apres c’est vrai que je vis dans une ville etudiante culturellement vivante donc j’ai moins ce ressenti
Il y a d’un coté, une masse de musiciens moyens (c vrai que la guitare en regorge) et d’un autre une elite qui ont tous la meme formation et meme culture.
Pour l’élite, c’est certainement vrai en politique, mais pas vraiment en musique.
J’ai vécu dans la verdoyance paisible.. et maintenant dans une ville paisible au milieu de la verdoyance paisible...
Je n’engage que mon expérience Pour le reste du monde… c’est sans doute vrai également.
J’adore la tournure que prend ce topic depuis quelques posts !
(faut dire que le titre est déjà porteur)
Oui effectivement, j’ai un peu trop reduit.
En fait, je pensais aux heritiers des guitars hero, comme greg howe, l’autre barbu dont j’ai oublié le nom et j’en passe car je ne les ecoute pas.
Ils ont souvent une culture principalement blues, rock et jazz et semblent sortir des memes ecoles car à mes oreilles et surtout du peu que j’ai entenu, leur jeux se ressemblent.
Bon je dis ça avec des pincettes car je me ssuis pas interessé plus que ça à eux, peut etre ont ils fait des choses super interressantes pour un non guitariste et novatrices?
On a des grands musiciens de jazz et à la guitare en particulier, on a lagrene, sylvain luc, philippe catherine, (pas le guignol),n guyen le etc..et il doit surement y en avoir d’autre mais j’ecoute plus trop de jazz depuis pas mal d’années
Philippe Catherine est très talentueux et Belge.
ah m***e
N’empêche que N’guyên Lê, il renouvelle le genre, tu as raison. Difficile de le confondre avec Scott Henderson, comme 90% des guitaristes de jazz-fusion actuel.
D’un certain point de vue, je comprends ce que veut dire le Don. Il suffit de regarder Youtube pour voir des gratteux tous plus interchangeables les uns que les autres. Ce sont des putains de cracks, qui ont repoussé très loin les limites de la somme de technique que peut maîtriser un guitariste. Mais qui peut sérieusement distinguer en blind test Guthrie Govan de Feodor Dozumov d’Impact Fuze, que ce soit dans le son ou dans la manière de jouer. Des guitaristes interchangeables, en même temps, ça a toujours existé, quel que soit l’époque et quel que soit le style. Ce qui est glauque, c’est que dans ce genre là, d’un point de vue technique - qui généralement leur seule réelle angle d’approche musicale - ils ont atteint une sorte de seuil, qu’ils n’arrivent pas vraiment à franchir. Alors ils tournent autour, faut dire ce qui est. A côté de ça, combien de fois j’entends des non-musiciens, mais néanmoins pourvus d’une âme et d’une sensibilité, me vanter le jeu de Matthieu Chedid. La guitare pour la guitare, hein...
Après, faudrait pas confondre nouveauté et créativité. A mon sens la créativité en guitare (et pas en musique, nuance !) c’est d’abord d’arriver à une personnalité. Ca passe d’abord et avant tout par le son, et par la manière dont on gère ses influences (techniques, stylistiques). Le problème aujourd’hui (en général d’ailleurs) c’est de vouloir être quelqu’un d’autre que soi même, se rêver comme un autre, tout cela pour son bien être personnel. Alors qu’il faudrait bien sûr être au contraire soi-même pour les autres. On vit une époque où l’hédonisme et le narcissisme gangrènent tout ce que nous faisons (nous tous). La chance de la guitare rock d’autrefois, ce sont les "carences" de l’époque: des autodidactes, qui interprètent (au sens "traduire") ce qu’ils entendent à la radio, obliger de réinventer la manière d’atteindre un même objectif… Aujourd’hui, on trouve les partitions de tout le monde, et même les rig, pedal-boards et parfois réglages pour n’importe quel gratteux un tant soit peu en vue. Ca fait un tas de petits prodiges, d’un niveau inimaginable il y a 30 ans, mais finalement très paresseux dans leur démarche qui n’est plus "suiviste", mais passive en ce qu’ils sont cadrés de manière très complète et globale. Pour John Scofield, ce sont les imperfections qui font l’identité d’un guitariste.
Je pense que le problème que soulève Don s’applique en fait d’abord à l’usage qu’on fait d’un instrument, et donc à tous les instruments. Il n’y a pas si longtemps, les synthés étaient des parias du rock, qu’on ne pensaient plus voir revenir des années 80… Idem pour l’électro. L’exemple de Kraftwerk est excellent non pour leur musique en soi, mais pour illustrer la précarité de la nouveauté et des tendances. Parce que le vrai problème est là, aujourd’hui : tout doit rentrer dans une case. R’n’B ou "underground", tout est étiqueté, codifié. Et ce qui ne rentre pas dans cette case, devra attendre qu’un illuminé (un rock-critic) cherche à se distinguer en proclamant "in" tout ce que ses confrères traitent de ringard, voire bannissent de la notion d’art. Aujourd’hui, qu’ils fassent du rock-garage ou du shred de chambre, le guitariste doit répondre à des exigences, comme une nana ne passera pas sur NRJ12 sans des prothèses mammaires conséquentes (remplacer par "torse glabre et tablettes de choco" pour les mecs, si vous êtes féministes). Tout ça est certes très médiatisé, mais ce n’est pas le reflet de la réalité pour autant. L’avenir de la guitare ne se joue ni chez les BB Brunes, ni sur Youtube.
Je suis 100% d’accord avec ton analyse. Il y a néanmoins des facteurs non musicaux à prendre en compte. Je n’aurais pas la patience de développer autant que toi mais je voudrais te donner un exemple. Depuis mon arrière grand-père, il y a au moins un musicien par génération dans la famille. Mon arrière grand père et mon grand-père donnaient quasiment un concert ou deux par jours et ont toujours été pauvres même si le boulot était là. Mon père a, jusqu’à sa mort en 1991, donné 1 à 2 concerts par semaine mais gagnait très bien sa vie. Moi, j’ai tourné plus de 15 ans à raison de 5 ou 6 concerts par mois en moyenne et seul un succès commercial qui m’a permis d’investir dans de l’immobilier plus les minima sociaux que je touche aujourd’hui me permettent de ne pas avoir à trouver un vrai travail...
Pour pouvoir innover dans la musique, encore faut-il pouvoir s’y consacrer entièrement et donc en vivre !!
En fait, c’est surtout à ce point que je voulais arriver, le monde de la musique est comme le monde réel avec des pauvres d’un coté et des millionnaires de l’autre avec presque plus rien entre. Aujourd’hui un groupe ne peut plus vivre modestement de sa musique, c’est soit le succès, soit le balloche ou pour les plus motivés, la galère en jouant seul.
Et ces 3 conditions ne sont pas idéales pour tenter d’innover...
D’accord avec toi l’ami, toute la différence est dans le fric. On le voit nous même quand on essaye de se dégager des fonds pour sortir un album.
Après, l’electro et tout le reste, c’est une partie de la musique. Les groupes, (avec des musiciens qui jouent d’un instrument) resteront pour moi une autre partie du monde de la musique. Parce qu’en terme de son, on ne peut pas mieux faire qu’un vrai musicien.
Je suis aussi d’accord avec ce que dit Taz sur l’innovation et les guitaristes interchangeables. Mais j’ajouterai que rien qu’avec une penta, on peut faire des milliers de choses, et qu’on a pas fini d’en faire. Enfin, j’ai un très bonne ami fan de métal, qui chaque fois que je le vois me fait découvrir des groupes qui apportent un renouveau dans le genre. D’ailleurs, je commence à perdre mon oreille de métalleux dans le sens où j’arrive plus à comprendre, et à supporter le genre très longtemps, ce que je pouvais faire y a quelques années. Enfin, ça c’est une autre histoire.
Mais j’ajouterai que rien qu’avec une penta, on peut faire des milliers de choses, et qu’on a pas fini d’en faire.
Je ne dis sûrement pas le contraire. Je parle de ceux qui suivent un chemin, des codes et une manière de faire strictes, qui font comme il faut faire, et de ceux qui s’approprient le bazar. Je n’échangerai pas un baril de Gilmour contre 12 barils de Govan. Et pas parce qu’il joue en penta, plutôt que du shred, mais parce qu’il joue comme Gilmour. Parce que je n’échangerai pas non plus un baril de Satriani contre 12 barils de Govan… Il y a des tas de mecs capables de jouer tout Steve Vaï, mais il n’y en a qu’un qui a créé du Steve Vaï, son son, ses mimiques, ses phrases… Je ne suis pas fan, mais il se démarque de la flopée de ses fans/copieurs, très virtuoses, mais moins ambitieux. Quelques parts, ils restent des padawans qui veulent jouer comme leur maître, au lieu de déconstruire ce qu’ils en retire pour forger leur propre identité. Faut pas se mentir, l’attitude revendiquée (pour les bras-cassés genre BB Brunes) ou la technique poussée à l’extrême sont des paravents à un méchant manque d’imagination. Les premiers albums solo de Gilmour sont passablement chiants. Gilmour est devenu Gilmour par la musique du Floyd. Eddie Van Halen ou Steve Lukather font plus simple pour les départager : il y a ceux qui savent écrire un morceau, et les autres. Tu peux jouer comme un dieu, un morceau merdique reste un morceau merdique.
Yeah
Bon, en guise de conclusion.
Le theme etait la disparition de la guitare dans la musique (sous-entendu populaire)
Rien qu’a ecouter ce qui se passait dans les 60’s, les 70's, on se rend bien compte que la guitare est DANS la culture musicale, omnipresente. Elle reste encore presente malgre les synthes et le cote futuro-clinquant-Jean-Paul-Goulde land dans les 80’s (c’etait CA le truc a cote duquel denis est passe, mais bon… glissons sur ce sujet)...
Aujourd’hui si on ne prend que ce qui est donne en pature aux gens dans la culture mainstream, ce sont presque uniquement des covers via les emissions type TV-crochet comme Nouvelle Star, The Voice, etc. où l’on se rappelle comment c’etait tellement mieux avant… Je synthetise, mais en gros notre epoque conforte la regression comme unique source de rassemblement populaire.
Je pense que la plupart des gens ici savent a quel point la guitare a pu etre un instrument repandu dans le sens de "liberateur", pour tout ; liberation de la musique enfin a la portee du 1er venu, outil d’emancipation et d’affirmation… bref y’a des theses la-dessus qui doivent étayer mieux que moi tout ce processus.
Donc qui dit regression dit uniquement vitrine du passé. Les guitares sont tjs là, elles sont paradoxalement extremement utilisées par tt le monde puisqu’on l’a dit, enormement de cours de cet instrument sont donnes partout, et j’en sais personnellement quque chose.
Mais elle n’est plus l’apanage de la nouveaute, comme s’il n’y avait plus rien à dire de neuf dessus, on le sent dans les productions musicales d’aujourd’hui où elle survit grace : aux comedies musicales, au sampling, a la resurgence de quques stars pas encore mortes d’OD (Bernie Edwards, si tu nous lis, chapeau l’artiste) et dans quques sectes de mordus des instruments (en gros, les forums de musique comme zikinf, quoi).
Et quand on nous bassine avec des groupes "de guitare*", les groupes encore actifs a l’heure actuelle ne sont tellement plus de leur generation que l’on se demande franchement si les amateurs de musique n’en sont pas reduits a se persuader que si, ils sont tjs dans la realite, non ils ne sont pas dans un monde a part, leur petit monde a eux… MDR (bah oui, on pourra tjs se persuader qu’Aiss/Daiss est tjs dans le coup, puisqu’on les ecoute, pas vrai ? Euh au fait, j’aimerais bien voir la moyenne d’age des fans....)
Conclusion ? Guitare partout ? Musique nulle part !
* zen connaissez vous ? et non, il ne s’agit pas d’enumerer ad nauseam les gratteux d’aujourd’hui qui ont 70 ans et plus, pas vrai Taz ?
c’etait CA le truc a cote duquel denis est passe, mais bon… glissons sur ce sujet
Je dirais que par rapport à ce que tu as dit me concernant, tu es passé à côté d’une belle occasion de te taire… C’était ma conclusion
Euh au fait, j’aimerais bien voir la moyenne d’age des fans...
extrêmement pertinent comme analyse ! attention vous autres : le bon goût et l’élégance musicale sont solubles dans le sablier du temps....pas ta connerie visiblement !
En France c’est Hip Hop pour les pauvres, Tekno pour les riches et pseudo chansons à textes pour les bobos mais partout ailleurs ( en occident ), même dans les Télé crochet, la guitare est toujours omniprésente...
Bon, en guise de conclusion.
En guise de conclusion tu te satisfait de ton avis.
et mieux ! il le partage !
salut donc pour rebondir
Le theme etait la disparition de la guitare dans la musique (sous-entendu populaire)
Rien qu’a ecouter ce qui se passait dans les 60’s, les 70’s, on se rend bien compte que la guitare est DANS la culture musicale, omnipresente.
je trouve que ça rejoint cette idée
où l’on se rappelle comment c’etait tellement mieux avant… Je synthetise, mais en gros notre epoque conforte la regression comme unique source de rassemblement populaire.
La guitare etait hyper presente, liberatrice comme tu dis jusqu’au moins la fin des 90’s debut 2000 et je peux te citer des groupes de differente epoque hors 60 70’s
van halen, satriani, metallica,ac dc, scorpion, nirvana, red hot, ratm,radiohead, korn, slikptnot, muse, white stripes… et les oubliés
mais en gros notre epoque conforte la regression comme unique source de rassemblement populaire.
oui je suis d’accord la dessus mais c’est vrai pour une categorie de la population; les proletaires pantouflards de plus de 40 ans.(quoique j’ai entendu des jeunes parler de ce genre d’emission )
Mais elle n’est plus l’apanage de la nouveaute, comme s’il n’y avait plus rien à dire de neuf dessus,
Peut etre qu’il n’y a pas grand chose a dire; depuis 50 ans, on a peut etre fait le tour?
Je ne pense pas completement; par ex ce groupe
http://www.youtube.com/watch?v=IyDvbT1_rqQ
Apres les gens de maniere generale sont plus sensible à la voix qu’aux instruments, personellement, que la guitare soit mise à un plan secondaire, ça me gene pas, mais qu’il n’y ai aucune recherche sur l’instru, aucun travail de groupe pour soutenir les voix me donnent l’impression d’un manque reel d’expression, d’une grosse escroquerie.
Waw ! J’aurais pas ose dire ca mais excellent !
Oui denis, sois cool denis, denis sois cool. Tu en fait des efforts pour bien le montrer hein, mais pour le reste…
Laisse tomber va.
Mmh justement oui, je ne connais pas bien la situation des autres pays : tu pourrais nous en dire plus ? Comment se fait-ce qu’en France on ait apparemment une situation differente ?
Comment se fait-ce qu’en France on ait apparemment une situation differente ?
Parce que les Français sont débiles!!??
....Peut-être?
Oui denis, sois cool denis, denis sois cool. Tu en fait des efforts pour bien le montrer hein, mais pour le reste…
Laisse tomber va
Je ne fais aucun effort. Tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire? Soit, on va dire que je me suis mal exprimé (ceci dit, tout le monde a compris). Je constate juste que tu ne me connais pas et tu décrètes des choses sans savoir, et qui sont à l’opposé de ce que je suis, de ce que je pense.
Et même si le mot "cool" figure dans mon pseudo, je ne suis pas non plus le ravi de la crèche: quand on me casse les bonbons, je réagis, surtout face aux gens obtus...
Salut Denis
Je me suis souvent dis en te lisant que tu avais une capacité que je n’ai pas, celle de laisser tomber au bon moment, quand il n’y plus rien a ajouter. Cette fois est l’exception qui confirme la règle.
Hello,
Une fois n’est pas coutume mais ça s’arrête ici pour moi
Je ne fais aucun effort
Pour comprendre ce que j’ai marque, oui j’avais remarque
Il y a eu un malentendu sur ce que j’avais ecris au depart et tu restes persuade que je "decrete" des choses te concernant : tu vois on ne se capte absolument pas, on est bien d’acc sur ce coup-la. Je restais sur mon sujet avec mes remarques et tu l’as pris a ton niveau perso, desole si tu es reste en boucle la-dessus depuis le depart…