Treble boost et compresseur...
Salut, oui une pédale d égalisation type boss fera ton bonheur!
Double post désolé
Je me sers des compresseurs intégrés aux têtes Ampeg: j’ai testé plusieurs pédales sans y voir de bénéfice particulier, donc autant faire simple...
Tu utilises quoi comme treble boost?
Thanx!
J’utilisais un treble boost ROSS qui doit être introuvable maintenant. Mais à l’époque, j’utilisais surtout ce que mes finances pouvaient me permettre. Le jeu en slap demande surtout une équalisation différente du son "rond" qu’on utilise pour le jeu aux doigts classique donc un équalo devrait te satisfaire si tu aimes passer de l’un à l’autre.
Jouant sur une basse active, je me servait surtout des réglages de la basse ( master baissé pour le jeu traditionnel et à fond pour le slap )...
Après plusieurs basses actives (la dernière étant une Godin bg4), je joue désormais des passives. L’idée d’un equalo externe fait son chemin, je vais mater les annonces...
Oui un équalo ou même un préampli avec by pass (genre simulation d’ampli) qui pourrait te servir de DI en prime alors que l’équalo ce sera une pédale point : avec un seul son de variante
J’ai vu en te relisant que tu jouais sur Ampeg SVT. Mon conseil d’ancien slappeur fou est de plutôt te sculpter un son pour le slap sur l’ampli et de l’arrondir avec un équalo,un préamp, ou un bon chorus ( ce que tu veux en fait puisque je ne connais pas ton son ) pour ton jeu au doigts. Tout dépend de l’utilisation du slap dans ton jeu ( moi c’était 90%, tendance funkcore… ).
Ce serait dommage de ne pas exploiter la qualité naturelle pour le slap de ton ampli…
Autre méthode plus couteuse, c’est un deuxième ampli et une ABY box...
Voici un clip qu’on a tourné au printemps avec mon groupe. Ca commence jazzy, puis noise, puis...
Mon son? Très clean je dirais, sans effet, "naturel" au possible. Ceci pour 2 raisons : mon gratteux joue sur des nappes avec énormément d’effets -donc en ajouter de mon côté ne sert à rien- et aussi parceque j’utilise une contrebasse acoustique (à une époque c’était 50/50 avec la basse, un peu moins maintenant) et que passer de l’une à l’autre est assez tendu (ceux qui ont testé comprendront . Je préfére donc avoir le moins "d’intermédiaires" entre moi, mes instrus et le son qui sort de l’ampli.
En fait concernant les têtes Ampeg, j’avoue que je les utilise par facilité… j’ai tenté une incursion chez Markbass pour moderniser un peu mon son mais je trouve qu’il ya trop de dynamique, malgré tous mes efforts. Je suis donc revenu à ce que je connaissais, Ampeg. On m’a fait remarquer qu’il ya aurait peut-être plus adapté aux techniques modernes que j’utilise (tapping, slap, etc...).
Mais j’ai bien noté toutes vos remarques, merci encore, vous pouvez être sûrs que je vais en faire qqchose!
www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sfx06_…mal_bass_di_box
En zieutant sur le net, j’ai trouvé ça en nouveauté chez toto : une pédale DI avec slap contour commutable au pied! vous connaissiez? ça vous inspire quoi?
Hello hello,
Je ne connais pas cette pédale, mais dans le genre tu as le préamp Sadowsky qui a déjà fait ses preuves. En revanche, il est bien plus cher:
http://www.thomann.de/fr/sadowsky_preamp_di.htm
Par contre question toute bête: tu parles d’Ampeg, mais qu’as tu comme baffle? Y-a-t-il un tweeter dessus? Je te dis ça parce que je joue sur une tête Carvin, connectée à deux baffles SWR, et si je coupe les tweeters, ça change vraiment la donne...
Petite intrusion un peu HS dans la discussion :
J’ai simplement regardé la vidéo et je souhaite juste dire que cet extrait est vraiment sympa. Perso, je ne connais rien au jazz. Du coup je ne peux pas dire dans quel style ou artiste exactement vous tapez. Je me contente donc juste de suivre ce que m’inspire l’écoute d’un morceau. Et dans votre cas, ça m’emporte bien. Déjà le son de l’extrait : ça sonne ouvert et naturel, j’ai l’impression que le gars qui a fait le son n’a pas chargé en effet au mix de façon à garder le naturel des prises. En tout cas j’apprécie bien. Le son et le jeu de la gratte très bon aussi sans surcharger. Idem pour la basse et la batterie. D’habitude, 5 mn de morceau sans voix, je me fais un peu chier, mais là c’est passé tout seul. Et la vidéo, montée sobrement je dirais mais du coup ça passe très bien avec le reste.
Bref, continuez, ça le fait.
Pour le problème de basse sinon, n’étant que bassiste par obligation au départ (je suis gratteux sinon), je ne peux pas trop t’aider à résoudre ton problème.
Merci fitn! On a été sélectionnés parmi pas mal de groupes en Alsace et on nous a offert cette video. On essaie en effet de varier les climats entre passages jazz assez sobres et grosses montées d’adrénaline qui scotchent
denis : pour le tweeter, justement cela dépend des baffles sur lesquels je joue… Au local, la tête svt4 est reliée à un cab 810 Ampeg; il m’arrive de jouer sur un stack Orange terror 1000 dont j’apprécie la puissance mais pas le rendu sonore final trop brouillon pour mes oreilles.
Chez moi la tête pf500 est reliée à un cab GK210, mais bon c’est pas trop le sujet, mon objectif est le rendu sonore en groupe sachant qu’on joue fort (trop à mon sens, mais c’est un autre débat...)
Je te dis ça parce qu’avant, je jouais sur une tête Trace Elliot AH250 (que j’ai toujours mais que je n’utilise plus, je la garde comme tête de secours), et je la connectais à un baffle 4x10 Trace Elliot 1048. A une époque, un pote m’a prêté son baffle 4x10 SWR Goliath III, et je n’ai pas reconnu ma tête Trace Elliot!! Le son était bien plus clair qu’avec mon baffle Trace Elliot! J’ai revendu ce baffle après...
Dite-moi les bassistes, les bons vieux 38 cm ou plus, c’est plus à la mode ou quoi ? J’entends plus parler que de 4x10, 4x12...
Pour ma part, j’ai horreur d’un baffle 1x15. Je trouve le son empaté, lourd, peu précis. Je préfère nettement un 4x10 car leur déplacement est plus rapide, ils ont moins d’inertie qu’un 15’, et du grave, il y en a aussi! Maintenant, ça va avec mon style de jeu aussi.
Je viens d’écouter ton clip et j’aime bien, c’est simple, subtil mais j’ai une critique que tu as sans doute les moyens de me faire amicalement ravaler : Vous n’êtes pas assez jazz quand vous jouez jazzy et pas assez noisy quand vous jouez noise. Du coup je suis frustré car je suis sûr que vous êtes au minimum d’honnêtes musiciens.
Je n’ai rien trouvé d’autre de vous à écouter et je suis sûr que vous avez bien des surprises à offrir à mes oreilles...
Et en complément d’un 4x10, le 15 ne t’interesse pas non plus ?? C’était pourtant ce que cherchaient tous les bassistes de mon temps, un son lourd, peu précis et empaté…
Si si, j’avais encore il ya pas longtemps le cab pf115 d’Ampeg, du bon matos pas trop cher
Denis, yes la qualité du baffle fait beaucoup… mais c’est toujours pareil : à moins de pouvoir TOUT essayer, tu te rabas sur les bonnes occaz du coin, des trucs lus sur le net… bref, difficile de trouver la bonne config au bon moment, d’autant que ton projet musical est en constante évolution!
Bonne remarque
Gozo est mon groupe "expé", on se permet pas mal de trucs sans à priori. Mais cette compo est une des première qu’on ait bossé, on se cherchait encore pas mal, normal… Nos dernières compos sont beaucoup plus directes et prenent un virage plus noisy je trouve. On a un myspace tout pourri, faut absolument qu’on s’en occupe
"Musique sans à priori", ma préférée après mon ’blues sans à priori"
Quand myspace sera au point, fait nous signe !!
@BoomBoomDupont
Et en complément d’un 4x10, le 15 ne t’interesse pas non plus?? C’était pourtant ce que cherchaient tous les bassistes de mon temps, un son lourd, peu précis et empaté…
lol!!! Non même en complément ça ne m’intéresse pas. Pour les grosses scènes, je joue sur une tête Carvin BX1500 qui est bi-amplifiée. Ca me permet de connecter deux enceintes différentes, et de gérer l’équilibre entre les deux comme j’ai envie. Je lui connecte un baffle SWR Goliath Junior III 2x10 et un SWR Goliath III 4x10 (voir photos plus bas).
Pour les petits endroits, j’utilise un MarkBass CMD 121H connecté à un baffle MarkBass Traveler 121H. Là, je me fous que ce ne soit pas bi-amplifié car la puissance est répartie uniformément vu que les hp sont totalement identiques. Ca me fait une sorte de gros 2x12. Ca sonne bien aussi, mais je préfère le son des 10 pouces...
Agnello,
La pédale que tu as trouvée sur thotho est peut être bien, mais apparemment il n y a pas de réglage volume. Ne tourne pas autour du pot, prends toi une éq pour basse genre boss GEb-7, tu pourras booster les basses et les aigus, creuser les médiums comme tu le souhaites et en plus tu pourras adapter le volume de sortie. En plus ce type de pédale ça se trouve en occaze. C’est pas cher et je pense que c’est pile ce qu’il te faut.
[Edit HS]
Tu sais que t’es bonne toi en blonde moustachute ?
@showel et haigfa: mdr les mecs!
Joli matos !! Ton dos ça va ??
Le truc du 4*10 ou 8*10 c’est un effet de mode je pense.....le boomer 38 cm est un must pour moi. L’amplitude du son est moins sèche et surtout c’est lui qui fait passer les fréquences basses dans le sol pour remonter par les jambes. J’ai rarement cet effet sans le 15" !?
Genre 4*10 + 1*15 c’est top après tu sculptes le son à l’ampli.
J’ai bien aimé ton clip mais j’ai pas entendu de slap....( Et sur le passage "énervé" le guitariste est trop fort )
HS : Denis a changé d’avatar car il s’est pris une réflexion sur son avatar vieillissant : bon là les cheveux ont poussés
@BoomBoomDupont
Joli matos !! Ton dos ça va ??
Oui ça va, on a des roadies, donc je ne porte rien. C’est juste le poids de la basse qui au bout de 3 ou 4h de jeu est gênant, mais c’est une question d’habitude.
@PasKalou33
Le truc du 4*10 ou 8*10 c’est un effet de mode je pense.....
C’est plutôt dû à une évolution des genres et des techniques, comme le slap et le taping. Vu qu’un hp de 10’ se déplace plus vite qu’un 15 et qu’il a moins d’inertie, ça rend le son plus incisif, plus précis. Et puis ça date pas d’hier les 10 pouces, car la grosse enceinte qui constitue un frigo SVT Ampeg, c’est une 8x10.
Et niveau sol qui tremble, ou le son qui remonte dans les jambes, mes potes appellent mon ampli le World Trade Center
HS: il est pas joli mon avatar?
La 8x10 Ampeg existe depuis 1969 (mon année de naissance )
Regarde dans ton corp si n’y a pas de lampe ^^ tu es ptetre un ampli :p ça va 50 ans c pas mal !
45 sorry
Regarde dans ton corp si n’y a pas de lampe ^^ tu es ptetre un ampli :p ça va 50 ans c pas mal !
45 sorry
essaye encore !
C’est vrai aussi ce que tu dis : la technique de jeu évolue et celle du matériel aussi. Ceci dit en 1969 la préférence des bassistes en général allait quand même vers du 10 + 15 & du 15 tout seul dans les petites salles. Et ça a duré jusqu’en 1990’s au moins....
Moi je l’ai remarqué parce que j’ai fais un break de 20 ans de basse : je pars, y a du 15" partout. Je reviens y en a plus !?
Sinon super le nouvelle avatar Denis, fallait au moins ça..… et ton ampli SWR sûr que ça doit dépoter
ça va 50 ans c pas mal !
45 sorry
44 mon ami! (à l’instant où j’écris ces mots )
Attention Denis semble sensible au sujet de l’âge… ..
Oui je vois ce que tu veux dire. Mais tu vois, je n’aime pas quand un ampli attaque deux enceintes différentes. Je m’explique: lorsque j’ai acheté mes baffles 2x10 et 4x10 SWR, j’ai remarqué en jouant que les HP de la 2x10 bougeaient plus que ceux de la 4x10, et j’avais le sentiment de plus entendre la 2x10. Je mettais ça sur le fait qu’elle est plus haute vu qu’elle est posée sur le 4x10.
Or on m’expliqué que c’est parce que le courant va là où c’est le plus facile ; la 2x10 est une 350 watts rms, et la 4x10 est une 700 watts rms, (chacune d’elles sous 8 ohms), ceci expliquant ce que j’avais remarqué. C’est pour celà que depuis j’utilise une tête bi-amplifiée. Ma tête Carvin sort 2x300 watts rms sous 8 ohms, et je peux gérer le volume de mes enceintes séparément, puis le volume général de l’ensemble.
Ensuite, 1x15, 2x12, 4x10, etc., je crois que c’est assez subjectif, car quand on adepte d’une de ces configs, on abondera toujours dans le sens de celle ci, et effectivement, mon ampli me masse bien les lombaires
Attention Denis semble sensible au sujet de l’âge… ..
lol ça va encore! Et il parait que je suis un sale gosse (dixit ma compagne) et que j’ai 12 ans d’âge mental
Paskalou : merci pour le clip! pas de slap en effet, j’ai commencé à en faire récemment (ou plutôt à en refaire, après une période assez énervée slap/fusion dans les 90’… eh oui, j’ai 42 ans!)
Denis : les gamelles de 10 de ton 210 et ton 410 sont identiques?
Pour la pédale sur toto, yes pas de volume et surtout pas d’alim phantom… étrange ce truc...
les gamelles de 10 de ton 210 et ton 410 sont identiques?
100% identiques
Quand tu dis que tu peux "gérer l’équilibre" entre les 2 baffles" c’est par exemple en dédier un à ton son principal et l’autre pour des effets ou techniques particulières (disto, slap,etc.)?
Non, je me suis mal expliqué. Ca veut dire que je peux gérer le volume de chaque baffle séparément. Regarde la photo ci dessous, tu vois où il y a marqué "Power Amp Control"? Avec le potard 1 Lo je gère le volume du baffle 4x10, et avec le potard 2 Hi, le volume du 2x10. Dans ce cas, le même signal arrive aux deux baffles.
Il y a une autre possibilité avec la bi-amplification. Tu vois le switch x-over? C’est un crossover, et quand tu l’actionnes, le potard Crossover Frenquency entre alors en action, et en le tournant tu choisis la fréquence assignée aux deux baffles. C’est pour ça qu’il faut connecter le 2x10 sur 2 Hi (pour high) et le 4x10 au 1 Lo (pour low). Ton ampli devient une enceinte à 2 voies.
Cette dernière possibilité est très intéressante, mais à mon gout ça donne un son trop hifi, et du coup je ne m’en sers pas. Tout seul c’est bien, mais en situation, je trouve que ça s’homogénéise moins bien avec le son global du groupe. En tous cas, rien qu’avec ces deux possibilités, ça permet des options sonores bien différentes, sans avoir encore touché à l’EQ
Intéressant… Merci pour l’explication de texte! Je me rends compte que sorti d’ampeg, suis un peu paumé… Je ne connais pas bien Carvin en fait. Sinon j’ai eu l’occasion de tester un stack Laney nexus à lampes récemment, ça déchire pas mal… mais comme ton stack, faut une camionnette pour tout transporter
Oui c’est vrai que ton ampli avec l’explication ça fait rêver.....ceci dit c’est du matos de pro. J’aimerai bien essayer un truc comme ça une jour sur une grande scène
& s’il faut une camionnette pour l’emmener que faut-il pour un frigo AMPEG ????
Je veux bien échanger avec toi Denis, moi j’ai un rumble 150 !!!
Et histoire de revenir au débat sur comment gérer un son slap et d’autre plus rond....
ben Denis a l’air d’avoir un GT10B de BOSS (perso j’ai le ME50B qui est pas mal n’ont plus) et là tu peux gérer 24 mémoire avec plusieurs effets. Du coup pour le slap (il y a même des son de base en mémoire pour le slap), tu créés tes propres sons avec COMPRESSEUR / WAH ou AUTO WAH / un poil CHORUS + REVERB ou juste le premier etc.… en plus il y a un préampli avec bass - mid - mid fréq - treeble
J’avais payé ma tête Carvin BX1500, 1000€ livrée à mon domicile. Pour du Made In USA, c’est vraiment correct. Maintenant, en rabattant les sièges, tout ça rentre dans la 106 de ma nana, ainsi que 2 ou 3 basses, valise de cables, etc. Pas besoin de camionnette
Effectivement, j’utilise un GT10B. Très bon multi effet. Il est évident que je préfère le son d’une vraie pédale analogique (j’en ai d’ailleurs une chiée), mais comme je n’avais pas le temps de faire un pedalboard digne de ce nom, avec une vraie bonne alim, j’ai pris ce GT10B, et j’en suis très content.
Super tête la Carvin, vraiment.
Bien que accro à TC electronic, je pense souvent revendre ma tête pour reprendre le BX1500
Moi aussi je préfère le son analogique mais vas programmer 24 mémoires de un ou plusieurs effets avec un pedalboard..… NIET Je trouve que c’est vraiment un des avantages des multi effets. Et aussi que le chaînage effets est bien en place
Mais c’est vrai que dans le cas du demandeur : un son slap et un rond, une pédale suffirait
Denis : Oui 1000 € c’est même pas cher du tout pour ça !!!
Arf, la camionnette c’était une blague, mais c’est vrai que le transport de matos est devenu un vrai sujet pour moi, et vu les forums pour pas mal de monde aussi. J’ai longtemps joué sur un vieux stack Hiwatt (une tonne au bas mot) que j’ai trimballé partout, en répéte, sur scène, sans me poser de question… Là, rien qu’avec la contrebasse, ma clio est presque pleine J’ai tenté d’ailleurs de passer uniquement par la sono via une DI (sansamp puis mxr m80) ça peut le faire, mais le rendu sonore est aléatoire et dépend de tellement de facteurs : qualité de la sono, des enceintes, de la DI...
J’ai testé le boss me50 un moment, ainsi que le zoom b3, avec une préférence pour le boss question ergonomie, mais dans les 2 cas je n’étais pas sûr de la fiabilité du truc non plus, question d’à priori peut-être.
Moi aussi je préfère le son analogique mais vas programmer 24 mémoires de un ou plusieurs effets avec un pedalboard.
d’après anasounds qui nous a fait un super battage pas plus tard qu’il y a deux semaines, ils vont nous sortir le pedalboard extraordinaire de la mort qui tue qui va révolutionner toutes les habitudes des vilains bassistes et guitaristes qui n’en avaient que de mauvaises et qui vont pouvoir dorénavant programmer tous leurs sons analogiques via ce truc merveilleux....mais c’est vrai que ces derniers temps on les voit plus trop briller les p’tits gars de chez anasounds qui nous promettaient monts et merveilles....
Puisqu’on parle de pédalier : qqun en a tester un de chez Rocktron pour basse? j’ai entendu dire q ue la qualité sonore était là, mais surtout axée disto, od, fuzz...
@Cydapple: tu l’as déjà testée la Carvin BX1500? C’est vrai que c’est bien. Polyvalente, puissante, légère. Avant je jouais sur une Eden WT600 Roadrunner, mais j’ai un souci avec (un de ces jours, je te demanderai ton avis, vu que tu es calé en électronique). J’aimais beaucoup cette tête que j’ai toujours. Elle aussi était bi-amplifiée, avec les mêmes options que la Carvin décrites plus haut.
Par rapport à la Carvin, tout ce qui est chassis, potard, etc parait bien plus robuste sur la Eden, et elle était bien plus chère aussi. Mais cette Carvin fait bien son boulot!
@PasKalou33: oui, tu as raison! Le gros avantage du multi-effet c’est que tu peux tout programmer dans tous les sens, et très rapidement quand tu t’es familiarisé à la bécane. En plus j’ai acheté une pédale externe BOSS FS-6 que je connecte au GT10B, et je peux controler deux effets supplémentaires
@agnello: j’avais compris pour la camionnette Ceci dit, dans le cas où tu aurais un bon gros SVT plus ta contrebasse, il te la faudrait lol. Sinon question fiabilité, BOSS c’est plutôt costaud. J’utilise mon GT10B depuis presque 5 ans, j’ai juste eu un petit souci de connectique avec le cable du transfo. J’ai racheté un transfo dans l’urgence, et je vais réparer le premier, comme ça j’en ai un de secours
[Edit HS]
@HYENALYS / SHOWEL :
Avec ces pédaliers il faut des "vrais" effets analogiques en rack et sans préampli.....non ? Et c’est du matos de pro et très cher !
Quand je disais "analogique" je pensais aux pédales aussi appeler "boite à caca" par les ingés son : maintenant c’est vrai que ce serait LA solution pour avoir un bon son avec effet. Pour le chaînage, ben ça serait à définir
@Denis
Oui moi j’ai le FS-5U pour le compresseur (on/off) ou la banque d’effet (up/down). Mais ça me rajoute pas d’effet. Le GT10 est beaucoup plus performant
Oui moi j’ai le FS-5U pour le compresseur (on/off) ou la banque d’effet (up/down). Mais ça me rajoute pas d’effet. Le GT10 est beaucoup plus performant
Disons que ça ne rajoute pas d’effet, je me suis mal exprimé. En fait sur le GT10B, tu as deux pédales appelées CTL1 et CTL2 qui te permettent (entre autre) d’activer ou désactiver deux effets. Moi par exemple, j’y ai assigné l’octaver et le chorus. Mais si je veux mettre du compresseur justement à un moment précis, je ne peux pas. Sur la façade du GT10B, il y a une entrée jack stéréo CTL 3 et 4, et en y connectant dessus le FS-6, je peux activer deux effets supplémentaires comme par exemple le compresseur, la reverb, etc. Pour ce qui est de l’assignation des effets à ces 4 controles, c’est un peu plus compliqué que ça, mais là je te la fais courte
En fait j’avais bien compris quand même. A voir le GT10 j’avais vu les pédales CTRL & déduis que tu pouvais y assigner des effets (de ceux dispo bien sûr). En fait tu peux ajouter deux effets à savoir un cumul de 5 !!? Pour mettre du compresseur à un moment T, il suffirait de l’assigner à un des CTRL, non ?
@AGNELO : Le GT10B est donc aussi une solution pour avoir un son différent : tu règles l’AMPEG slap et tu a tous les autres sons dispo en options sur pédale
Cool d’échanger avec vous, du coup l’idée de repasser par un pédalier me parait moins farfelue (au fond de moi même doit subsister cet vieille théorie : effet numérique=pas top) et pourrait répondre à des besoins ponctuels en disto, etc. En plus c’est bientôt Noël…
@ paskalou : pas mal la "boite à caca" ! Mais si on écoute les ingé son; fini les amplis il faudrait passer uniquement par des DI, histoire de ne pas avoir à gérer "de source sonores supplémentaires" (dixit)!
@denis : je crois que le gt10 est plus ancien que le me50b qui lui est moins complet, qqun sait par contre si c’est le même processeur de simulation?
je crois que le gt10 est plus ancien que le me50b qui lui est moins complet, qqun sait par contre si c’est le même processeur de simulation?
Ca je ne sais, ni si le GT10B est plus ancien, ni si c’est le même processeur… Sorry. Essaye le si tu en as la possibilité. Par contre j’ai vu qu’ils ont sorti le GT100 pour la guitare, et que les pédales CTL1 et CTL2 ont disparu… Et sur la façade arrière du GT100, l’ancien jack stéréo CTL3 et 4 devient CTL1 et 2… Ce qui est bien dommage!
En parlant d’ingé son comment ça se passe pour toi Denis avec ton CARVIN / SWR, il le repique par une sortie XLR dans la console ou c’est toi seul qui gère ton son sans passer en façade ?
Sinon, je crois en effet que le GT10B est plus ancien que le ME50B mais il me semble (à vérifier) que c’est le COSM le simulateur d’effet pour les deux
L’idéal serait quand même comme le disait HYENALYS et SHOWEL c’est des effets analogiques en racks avec un pédalier central pour commander l’ensemble. Qualité analogique avec facilité numérique !!! Par contre bonjour le prix : un ME50 d’occase = 150 € environ qui dit mieux pour un Kdo de Noël
Et pour conclure, comme le dit Denis (encore une fois Denis Président ) ESSAYES TOI MEME (conseil valable pour tous y compris moi même)
Yes même question Denis, quelle tronche tirent les ingé son quand tu débarques avec ton (super) stack?
Je parlais du me50b (qui reste un petit pédalier quand même...) car qqun peut facilement me le (re) prêter pour essai, la première fois je ne m’étais arrêté qu’aux trucs qui me plaisaient moins. Question qualité sonore, le zoom b3 est pas mal dans son genre (sortie usb en plus) mais attention à bien paramétrer les effets (donc y passer temps, c’est de l’empirique) en cumulant 3 effets car la bouillie sonore est vite là.
L’ingé son du groupe de bal est habitué à mon son. Il est aussi l’ingé son des excellents Raoul Petite, donc il a l’habitude des gros watts
Sinon pour les autres, je leur explique que sur ce magnifique monument dédié à la basse, j’ai aussi un bouton de volume que je sais tourner raisonnablement… Ceci dit, il parait que je pourrais presque ne pas être repiqué. Une fois, un groupe jouait sur notre matos, une sorte de première partie. Le bassiste jouait sur une Hofner Beatles. J’écoutais le son d’en bas, je l’ai trouvé super, j’en parle à l’ingé son qui me dit de regarder le fader de la piste de basse sur la table. Il était à zéro. Le son que j’entendais n’étais que celui de mon ampli. A la fin de leur presta le bassiste m’a dit "Putain ça sonne ton truc! Je me suis bien entendu!"
@Denis : Donc tu es repiqué quand même (ce qui semble logique pour l’équilibre de l’ensemble pour le public) mais ce n’est pas obligatoire voir même tu es repiqué mais avec un volume à 0 (comme avec la Beatles basse). J’aimerai beaucoup jouer sur un ampli comme ça un jour. Tu dois t’entendre, trop bien
Les "RAOUL PETITE" ça c’est de la musique. Le bassiste est très fort je trouve. Bref fan absolu
@Agnelo : Ben vas y essayes le ME50 en plus il est super simple d’utilisation : même pas besoin de lire la notice (mais c’est mieux car il y a des détails qui peuvent échapper sinon). Maintenant c’est vrai que le son "COSM" c’est pas le top, un peu trop froid et neutre mais l’AMPEG coloriera tout ça. Mais si tu es pro et que tu fais des scènes je ne pense pas qu’il soit adapté, à voir ou alors à utiliser avec modération
Les "RAOUL PETITE" ça c’est de la musique. Le bassiste est très fort je trouve. Bref fan absolu
Fred Simbolotti (Simbo pour les intimes) l’ancien bassiste des Raoul, qui est aussi bassiste d’I AM, est en effet très bon. On s’est rencontrés quelque fois, c’est un mec adorable, ce qui ne gache rien A ce que m’a dit notre ingé son, son successeur n’est pas piqué des vers non plus!
Normal vu que la place de la basse tant dans les compos que dans le son est importante..… comme toujours !!!
Heu désolé
@paskalou : musicien pro, non malheureusement. Amateur captivé par la chose dirons nous plutôt En fait, je travaille en lien avec la zic depuis longtemps, mais côté paperasse.
@denis : on ne dira jamais assez l’influence des zicos de bal sur le public : ado, dans mon bled paumé, j’ai passé un nombre considérable de soirée avec des potes à suivre une disco mobile itinérante… J’étais fasciné par le bassiste/chanteur qui reprenait avec le sourire tout et n’imp : zztop, europe, dire straits… Il jouait toujours sur la même basse, une Aria explorer! Hum, je m’égare...
Je prends le topic en marche...
J’ai eu le GT6B et le GT10B… Je me suis fait voler le premier et j’ai revendu le deuxième… COSM tous les deux, comme le ME50B.
Je suis revenu des multi-effets, parcequ’on a tendance à farfouiller pour trouver LE réglage pour finalement s’y perdre.
Et ça reste très froid, malgré tout.
Du coup, pédales individuelles pour des effets choisis et plus facilement paramétrables.
Le son peut quand même se travailler (Denis aides moi...) et le prix n’est pas le même !! Entre un ME à 150 € et 5 pédales + pédalboard il y a quand même un sacré écart
Pour le plus facilement paramétrable j’en suis pas certain : tu dis ça à cause des potards !??
Mais nous sommes d’accord sur le fait que c’est froid. L’idéal serait des effets rackés avec pédalier de commande mais là on monte encore dans le prix. Heureusement la basse est un instrument qui n’a pas spécialement besoin d’effet. Pour gérer 2 sons différents une pédale est mieux qu’un ME
Quand j’ai eu mon multi effet, je premier truc que j’ai fait, c’est de le brancher sur mon petit home studio, et j’ai pris ma Perrin 5 cordes frettée qui est active. J’ai branché le GT10B sur une tranche de la table avec les corrections neutres sur cette dernière (donc à midi), et j’ai comparé le son de ma basse direct dans ma table, et en passant par le multi, de façon à me rapprocher le plus possible du son original.
Pour les passives, j’ai boosté "ce qu’il fallait" pour me rapprocher du son de ma basse active.
Et concernant les effets proprement dits (chorus, octaver, etc.), je me suis fié à mon oreille… Le reste a suivi
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