théoriquement faut juste changer les cordes et régler le manche...
mais je vois pas trop ce que c’est la piccolo bass,
qu’est’qu’c’est qu’ce truc?
une basse accordee mi,la, re,sol mais une octave haut dessus
aaaaa d’accord, bon je serais moins bete ce soir
effectivement, c’est une basse avec un diapason plus court (donc un manche plus court). si tu essais de te monter d’une octave sur une basse standard meme avec un tirand tres faible tu vas peter le manche à tout les coup ou presque
32 pouces ou moins ?
une basse accordee mi,la, re,sol mais une octave haut dessus
ah ba c’est juste une guitare avec 2 cordes en moins..!!!!
c est pas faux
vas voir chez music man je crois qu’ils ont ça et ils expliquent
www.ernieball.com
ah non zut ! je pensais à la silhouette mais c’est plutôt une espèce d’hybride guitare baryton en fait elle a 6 cordes comme une guitare mais en .20 à .90 avec un diapason de basse
’lut,
une basse piccolo, ça n’est que du standard:
- regarder du côté des shortscale, avec des diapasons de 30", voire moins.
- changer le sillet,
- adapter le chevalet,
- choisir (selon l’accordage désiré) et monter un jeu de cordes piccolo.
et hop.
les musicmaster de chez fender s’y prêtent bien.
il y a aussi l’option luthier ou DIY.
à+
c’est juste une guitare avec 2 cordes en moins
c’est 2 octaves de difference entre la basse et la guitare ?
bon, ya qd même une question qui me turlupine: pourquoi une basse piccolo ?
déjà qu’il est difficile de bien séparer guitares/basse aux niveaux des fréquences, j’ai qd même l’impression qu’une basse picolo viendrait largement empiéter sur le spectres des guitares…
ou alors j’ai raté qqchose qt à son utilisation…
ps: en plus, d’habitude, un bassiste cherche à être le plus grave possible…
c’est 2 octaves de difference entre la basse et la guitare ?
je sais pas trop...mais je crois savoir que en fait c’est abusivement que l’on note la guitare en clé de sol elle est transposée en fait d’une octave en fait me semble-t-il.
donc il pourrait bien y avoir de la place pour un instrument entre les deux.
sinon l’intérêt est d’avoir un instrument permettant de jouer les notes aigues de la basse mais avec une longueur de corde vibrante plus importante pour un meilleur sustain et un son plus riche.
non ?
non, le Mi grave de la giutare est à 80Hz, celui de la basse à 40Hz, il y a une octave.
c’est pas possible, le la est à 440
on m’aurai menti ????
merde c’est à l’envers en fait la vérité ? je pensais qu’il y en avait trois mais c’est vrai que j’avais pas réfléchi.
Oui donc en fait c’est ça : on transpose la partition de guitare une octave plus haut pour l’écrire en clé de sol alors que normalement on pourrait l’écrire en clé de fa
reste que entre le mi à l’octave d’une basse et celui de la gratte, y a une sérieuse différence de son non ?
le la 440 c’est celui qui est à la cinquième case sur la corde de mi.ou l’harmonique de la corde la sur la frette 7
y a qu’à écouter avec un diapason, il est très aigu le la 440,
reste que entre le mi à l’octave d’une basse et celui de la gratte, y a une sérieuse différence de son non ?
Et les harmoniques t’en fais quoi ? tu crois vraiment que c’est le fondamental que t’entends le plus sur une note à 80 Hz ?
je cherche a avoir une basse piccolo,pour jouer en accords ou en tapping,avec des effets, pas pour jouer en groupe mais pour jouer avec un percussionniste
Et les harmoniques t’en fais quoi ? tu crois vraiment que c’est le fondamental que t’entends le plus sur une note à 80 Hz ? Razz Razz
ben oui justement, c’est bien là tout l’intérêt de la piccolo. pouvoir jouer en accords sans que ce soit étouffant ou trop froid avec une basse poussée dans les aigus et appauvrie en basse.
d’ailleurs quand je joue mon Si bas, le pianiste entend un Mi...le problème c’est que j’ai du 120 alors que le sillet musicman est taillé pour 130 alors forcément le fondamental il passe encore moins bien à priori.
bonjour!
Je suis laurent david, je suis bassiste et je joue de la basse piccolo.
Ma basse est une mike sabre, long scale, c’est une basse normale, avec des cordes piccolo. Mon luthier (Mister Did à Villemonble) me cherchait une basse qui conviendrait à ce type de modification, et ma foi, c’est tres reussi.
Ma basse est accordee en D G C F
Les deux dernieres cordes de la basse normale + deux cordes.
Je la joue aux doigts et le son se rapproche de la 6 cordes et des gibsons caisse pleines. Je l’utilise sur un ampeg B15 ou B25 qui permettent de garder tous les graves de cette basse.
J’ai aussi pas mal d’effets, filtres, distos, wha-wha, etc.
Elle permet non seulement de faire solos, accords, mais aussi des lignes de basse, et avec un octaver, de reprendre notre role habituel.
Ceci dit, d’autres l’accordent differemment, en EADG, en ADGC (baryton) etc.
Petites precisions par rapport à la guitare:
Le timbre de l’instrument se rapproche, mais n’est vraiment pas le meme!
En rapport à toutes les choses que j’ai lues concernant l’ecriture de la tessiture des guitares et basse:
Ces deux instruments sont ecrits une octave plus haut par convention, car cela rendrait illisibles les partitions:
soit,
La basse est ecrite avec le E une ligne au dessous, au lieu de l’etre 4 lignes en dessous!!!! comme ca devrait l’etre.
Au niveau des frequences, cela correspond au 1er E d’un piano
La guitare est ecrite 3 lignes en sessous de la clef de sol, au lieu de une ligne en dessous de la cle de fa.
cela permet d’ecrire pour la guitare sur une seule cle de sol, au lieu d’utiliser un systeme de deux portees comme pour le piano.
En effet, la guitare est seulement une octave au dessus de la basse.
En ce qui concerne ma basse piccolo, en DGCF, en considerant ma 1ere corde comme un E, la deuxieme comme un A etc, j’ecris en cle de sol, a la facon d’un instrument transpositeur en Bb comme le sax tenor. Ce qui permet de garder les habitudes de lecture de la basse avec un inconvenient, celui d’entendre la note D alors Qu’on joue un E!!!
Voila, j’espere avoir eclairé ta lanterne, et si tu veux en dicuter, je joue avec mon quartet la basse piccolo avec un conrtrebassiste: Felipe Cabrera, un trompettiste: Sylvain Gontard, un batteur: Frederic Chapperon au caveau des oubliettes les 29 et 30 avril 2006. L’entree est gratuite.
A bientot!
Salut à tous je relance le sujet mais je cherche une basse que je pourrai transformer en piccolo j attends vos avis cdlt Frank pour vous donner un aperçu de ce que je recherche
Wow, l’ibanez AFR afirma.
Pour moi une basse utlime. Parfaite en toute condition, dont piccolo, mais très rare et très chere.
Les mtd sont réputées pour leurs conversions en piccolo, voir Jeff SHmidt.
La mienne est une basse de luthier avec un diapason de 40, donc assez hybride.
La mienne est une basse de luthier avec un diapason de 40, donc assez hybride
Un diapason de 40 sur une basse piccolo? Ca alors, tu peux m’expliquer la raison? J’aurais eu tendance à penser qu’il vallait mieux qu’il soit plus court dans le cas d’une basse piccolo
Oui, j’ai dit n’importe quoi, c’est un diapason de 38’.
On a essayé de faire une basse qui ne sonne ni comme une guitare, ni comme une basse ERB. C’est ma foi pas mal ça.
mtd ou pedulla ça sonne super en fait je cherche une basse beaucoup moins cher pour en faire l’essai aau besoin si ça me plait je monterai en gamme
je trouve le son a suivre a tomber
@Cydapple: un diapason de 38? Wow! Mais c’est encore très grand ça dis donc! Tu as des photos de la bestiole?
@nouchka: oui ça sonne terrible, (un peu trop de reverb’ à mon gout, mais là je chipote). Par contre, bonjour l’accordage: du grave à l’aigu je ne crois pas me tromper en disant qu’on a:
Db,
Db (une octave au dessus),
Eb,
Ab,
E bécarre
C’est ce que je vois par rapport à ce que j’entends (ou l’inverse ). C’est Michael Manring qui s’amuse à accorder sa basse (presque) au pif, et qui voit ce que ça donne. J’adore la démarche car ça ouvre bien des voies/voix
Et pour en revenir à la vidéo de Jeff Schmidt, voici encore un gaucher qui joue en droitier avec un super résultat, comme MonoNeo. Si vous ne connaissez pas ce dernier, regardez ses vidéos sur YouTube. Tout ça ne peut que donner l’envie de bosser encore et encore l’instrument, non?
pour la reverb je pense que c’est voulu en effet je suis un inconditionnel de michael manring alors bien sur certains puristes diront que ce n’est plus de la basse mais comme toi je trouve que ça ouvre des possibilités énorme dans un genre beaucoup plus "simple" (tout a fait relatif d’ailleurs)
Je devrai, mais j’ai trop peur qu’elle finisse dans le topic des horreurs, elle a un look assez conventionnel
Ah ah! Pas grave Par contre tu ne m’as pas dit pourquoi tu avais choisi d’avoir un aussi grand diapason (38’), ça m’intéresse vraiment
[Edit HS]
Le but du jeu, selon le luthier (que je n’ai pas le droit de citer pour des riaisons bien compliquéees, était de prendre un diapason uin peu batard pour avoir un son qui à la fois se démarque d’une ERB, mais aussi d’une piccolo short scale. L’électronique que j’ai conçue permet quant à elle justement d’avoir un son qui se rapproche de l’un ou de l’autre en une action.
Il faut admettre que cette basse est une expérience, à mon avis,n réussie. Pour le design, je voulais qu’elle ait un look à la "guitare de Allan holdsworth) tant en gardant quelques caractéristiques d’une basse.
Bon, allez, mais on se moque pas, okay ?
Perso, je l’adore.
elle est superbe
Super originale! Et comme tu as l’air aussi fatigué que moi, je ne peux que cautionner une telle démarche
J’aurais une question (curiosité) :
à quoi sert le tableau de bord airb… j’veux dire, quelle est la fonction de tous ces leviers ? Des boost d’equal ?
En tout cas, sacré engin ! J’suis curieux du son que ça donne
J’aurais une question (curiosité) :à quoi sert le tableau de bord airb… j’veux dire, quelle est la fonction de tous ces leviers ? Des boost d’equal ?
à remplacer la 6eme corde manquante à cette basse
ok je sais c’est par là
Alors, deux volumes, magnétique et piezzo, deux tonalités séparées pour chaque micro. En il y un expandeur et un limiteur tonal (8 modèles d’égalisation et de tonalité). Pour les switch il y a sélecteur de micro, impédance, phase des piezzo, parallèle série Split de la savonnette, et en bas activation de l’expandeur limiteur et dual booster mosfet). Machine à café, four micro ondes, composteur de billets etc.
Déjà que je suis perdu avec ma strat, là je dis chapeau
Au final a combien t es revenu cette basse?
Machine à café, four micro ondes, composteur de billets etc.
Ca doit être pratique en tournée !
Merci pour les précisions.
Ben, son coût est difficile à estimer. Je l’ai dessinée et choisi les bois mois même (érable et 3 types de noyers différents, pour la tête et la ramp, la table et l’accastillage).
Je l’ai reçue donc sans micros et électroniques, ça m’est revenu en gros à 1000€ pour la partie bois (inclut les boutons en bois), ce qui est très honnête car il y a du boulot (manche conducteur etc...).
Le micro est un ken amstrong custom shop conçu spécialement pour les piccolo 5c et coûte environ 120€, le chevalet est un hipshot avec des pontets graphtec piezzo, là on est plus proche du 300 €.
L’électronique est maison, donc j’ai un peu de mal à estimer combien ça coûte, surtout qu’il y a eu différentes versions.
En gros, elle est revenue dans les 1500€, environ.
En gros, elle est revenue dans les 1500€, environ
Vu les éléments cités, le boulot et le résultat, c’est plus que correct!
pas mieux
Bnj
Piccolo basse ( frettes & fretless )
Registre d’accordage idem à la guitare ( EADGBE) Mgénéralement mais Open comme à la guitare ; en général avec 4 cordes mais possibilité de 5 voir 6 cordes si montées sur basses standards avec réglages spécifiques mais à mon avis inadapté à la 6 cordes due à la largeur du manche.
( utilisation de cordes " baryton " fender en 26-84 ds ce cas avec rondelles suppl. pour les boules de terminaison de cordes ; trou de chevalet + gros sur basse).
- registre différent de la guitare mais instrument hybride avec à la fois la possibilité d’avoir le registre du bassiste et harmoniser, solo comme un guitariste avec des hauteurs de notes spécifiques.
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