Bon déjà disto ou overdrive ? Car on est pas dans le même registre. Perso j’ai opté pour de l’overdrive, car ca renferme moi le son, ça le compresse moins et on garde une bonne dynamique de jeu comparé à une disto qui je trouve "linéarise" vachement le jeu. Entre mes mains, j’ai pu avoir entre autres une Mojo Jtm, Mojo Cobra, Xotic BB+ preamp. Ca reste les 3 meilleure pédales que j’ai pu tester. Mais on reste plus dans de l’overdrive.
ovedrive
disto
métal
tout est permis!
Ok, j’ai vu effectivement que le titre avait bougé un peu
Voici celles vers lesquelles je me retourne toujours, pas forcément les plus chères, pas de lampes (par contre dans l’ampli il faut des lampes sinon elles ne rendent pas la même chose).
Pour ma part j’utilise la disto de l’ampli (Koch Twintone II) donc je ne m’y connait pas trop en pédales disto/overdrive...
Mais quand je veux un son plus gras, plus sale, j’utilise la Big Muff Pi d’Ehx que j’adore. C’est très typé.
J’ai aussi une Boss MT2 que j’avais achetée au tout début, je ne l’utilise plus depuis des années, je trouve le son très synthétique. Mais j’avoue ne pas l’avoir réessayée dans de bonnes conditions (sur un ampli à lampe quoi, pas testé depuis que j’ai le Koch).
j’ai la metal zone mais, je m’en sers rarement
elle envoie mais, oui, ça sonne synthétique, numérique
ibanez tube king : gros son
sans doute la pédale à lampe qui envoie le plus
j’aime!
Marshall bb2: concurrente de la ts9 ibanez
en overdrive, c’est un peu Clapton récent
des 90’s-2000 et+ à peu près
très gras
par contre, le boost est indispensable!chaleur en plus
ou sustain, larsen aussi mais la ts9 m’a l’air bien pour ça aussi
Vox Cooltron Bulldog Distortion. Choisie par défaut car je lorgnais sur la Blackstar HT DistX, mais au final je n’aurais pu faire de meilleur choix !
Une overdrive en effet n°1 : sonne du tonnerre pour qui aime les sons claquants et british, pédale à lampe et vraiment bonne qualité sonore à la sortie, boitier solide etc…
Distortion en effet n°2 : Toute la palette disto typée anglaise, son que j’adore, et alors là on peut passer par tous les sons disto que l’on souhaite, les modifications sont très sensibles et ça permet de vraiment trouver son bonheur
Revers de la médaille : son très aigus, faut aimer et surtout bien régler l’ampli quand on branche une pelle avec EMG par exemple, sinon ça peut vite devenir trop agressif.
Mais j’aime ce type de son donc je suis comblé !
Je confirme ce que dit phenixgitarist: La ts9 ibanez, c’est qd même bien. Perso, j’ai la première version la ts808 (boitier vert). Sachant que j’ai pas les moyens de m’acheter un bon ampli à lampes (je bave depuis des années sur les amplis Orange), je compense avec et elle fait vraiment bien le job.
la bullog: la disto métal est assez creusée, c’est pas hyper puissant et moins rentre dedans qu’une tube king
mais, le son me fait un peu penser au solo de final countdown de Europe
avec une strat, c’est bien aussi
j’aime
l’overdrive? je m’en rappelle plus mais, je préfère celui de la brit boost qu’est très beau
sinon, oui, c’est très aigu si on règle pas bien
cette pédale fait pas larsener chez moi
lampe peu puissante?
euh moi ça larsène mais à partir d’un certain volume seulement
oui je suis pas très fan des sons très présents dans les médiums qui me semblent produire des distos plus lourdes qu’agressives, alors que là le son est tranchant et agressif comme j’aime ^^ (par contre quand je passe en solo c’est l’inverse, des sons à la Slash en solo j’adore, allez comprendre )
Aussi, je suis particulièrement tourné vers des sons typés vintage et non vers les distortions dites modernes (également au son plus moderne), car vois-tu, je me suis intéressé à la MXR Fullbore Metal, mais je me suis vite rendu compte que je n’aimais pas les sons compressés et trop "américains"…
Pas facile à suivre comme démarche mais j’en suis à une conclusion qui me satisfait amplement !!
la fullbore metal : on aime ou on déteste
moi, j ’aime car la dynamique est extra comme les harmoniques
couplée à un boost, ça déchire!
la dod grunge aussi: mieux que des simus de pédaliers même si on en est proche qd même
son qu’on trouve pas ailleurs
gros sustain et gain
grosses basses si on veut aussi
par contre, faut une mini prise jack pour le 9v
on part avec un ampli lampes
Lequel ?
1X12
Ca c’est le cab, pas l’ampli, et puis ça dit pas si c’est un cab ouvert ou fermé ni ce qu’il y a dedans comme HP
et avec la gratte qu’on veut
Bon, c’est la fête du slip quoi...
qq avis sur les pédales de distorsion et pourquoi vous les aimez!
Si je répond "parce que ça fait un gros bruit bien sale", j’ai bon ?
Désolé mais si tu trouves la réponse idiote, relis ta question. Avec mon chanteur on a testé à peu près toutes mes OD et distos sur son Peavey C30 (un "ampli à lampe 1x12" donc), sachant qu’à l’époque je jouais sur un HRDx (un autre "ampli à lampe 1x12"). Avec la même guitare, les résultats étaient très différents. Selon le canal de l’ampli et les réglages de la pédale aussi. Et en changeant de guitare ça faisait aussi une différence sensible. Au final, il y avait plusieurs combinaisons "guitare / pédale / ampli / canal / réglages" qui fonctionnaient bien, et au moins autant qui étaient à chier, autant dire qu’en élragissant à n’importe quel ampli et n’importe quelle guitare, ça n’a juste aucun sens.
Accessoirement, les combinaisons qui marchaient bien sur le HRDx marchaient bien que ce soit sur le cab 1x12 ouvert du combo ou en le branchant sur un 4x10 fermé Marshall - bref, même si ça sonne pas pareil, ce n’est manifestement pas ça qui fait que la combinaison guitare / pédale / ampli / canal / réglage fonctionne bien ou pas.
Bref, si c’est pour avoir le 23749ème thread où chacun cite "sa disto préférée" sans se poser la question de savoir avec quoi elle sonne bien et pourquoi, franchement je vois pas l’intérêt.
A part ça, une damage control Demonizer (si je me souviens bien) sur un DRRI branché sur un cab 4x12 moderne, c’est étonnant à quel point ça sonne pas du tout Fender
Je n’ai pas d’expérience de pédales récentes, mais il y a un bail, j’avais cherché (on commençait tout juste à trouver des pédales avec une lampe dedans, c’est vous dire si ça remonte… ) et pas trouvé mon bonheur jusqu’à tomber sur un Mesa/Boogie Studio 22 d’occase et là, y avait pas photo ! J’ai fait "gulp !" quand j’ai fait le chèque, mais je ne l’ai jamais regretté.
Malheureusement ce modèle n’ayant qu’un gain et un volume commun aux canaux clair et saturé, et que padbol le canal saturé est moins fort que le clair (faut être con, j’vous jure ! ), j’ai essayé divers bricolages et ai fini par me résigner à mettre un demi-rack Boss SE-70 en entrée en proditant du crunch du canal clair du Mesa.
J’enclenche la disto du SE-70 quand nécessaire et ça marche très bien.
Bien sûr, ce n’est pas la panacée, mais à moins de racheter un ampli vraiment bi-canal, je resterai sur ce principe-là jusqu’à la mort de mon Mesa-Boogie que j’adooooore ! (éventuellement une réverbe sur la boucle d’effet de l’ampli, ce serait plus "puriste — d’ailleurs, comparez toujours vos volumes sans pédale et avec pédale (pas simplement en la bypassant car il peut y avoir des problèmes d’impédance avec des pédales "folkloriques" ou des enchainements de pédales et de racks inadaptés ; même si je suppose que le matos actuel est plus adapté et ne devrait pas poser de problème) — pour ne pas se retrouver avec une soufflerie genre bruit d’aspirateur, il faut que le volume en sortie de chaque pédale soit le même que sans la pédale, et c’est valable pour les différents effets d’un rack intégré, on gagne énormément en dynamique et en rapport S/B si on respecte ça).
Oui, ça dépend de la gratte et de l’ampli
mais, perso, en disto rythmique, je pense pas qu’il y ait des différences énormes si on change de gratte pour la même pédale
après pour une overdrive, c’est sûr que ça sonnera pas pareil entre une sg et une strat
je pars avec un Laney lc 15 et 1x10 donc très clean et pas les grosses basses métal/rock
juste un peu
grosse déception pour la vox brit boost: pas assez de gain et pour le son vox je préfère les autres cooltron
plexitube tonebone: faut plus qu’un 1X10 pour que ça sonne bien
un peu déçu pour une utilisation à la maison
bref, pour le son Marshall jcm ou plexi, je préfère la tube factor
refaisons le sujet en top 5 c’était à la mode, les classements
Salut,
TS9 et DS-1, la DS-1 en amont, parfois les 2 enclenchées, parfois juste une des 2, et j’affine toujours les réglages en fonction de la configuration présente quand je joue (amplis perso versus amplis sur place lors des jams etc...).
J’ai jammé hier sur un ampli pourave, mais j’ai rarement été aussi satisfait de mon son et de mon jeu en live.
En fait j’ai vendu toutes mes pédales "boutique" il y a quelques temps, convaincu que c’était de la branlette marketing
et je me suis vraiment mis à travailler l’instrument...même si je conserve une âme de dilettante
Sinon, d’accord avec le rendu synthétique de la metal zone, mais quand j’en possédais une, j’étais pas aussi précis que maintenant sur les réglages...
TOJJ
pédales boutique =?
mon top 5
ibanez tube king pour la puissance
dod grunge pour le son
fullbore metal mxr pour le son métal, gros gain, harmoniques mais varié (1 peu)
tube factor pour la chaleur! (gary moore, slash etc avec une gibson) en 4e car c’est pas un gros son sinon voir la tubeman mais, un peu moins chaleureux comme son
vox brit boost/bulldog : overdrive son de folie! et l’autre a le gros gain creusé mais moins puissant qu’une tube king
la metal zone a son charme mais, ça reste un peu froid
metal zone, mais quand j’en possédais une, j’étais pas aussi précis que maintenant sur les réglages...
Tout à fait d’accord, c’est une pédale qui mérite que l’on prenne le temps de la régler pour des sons métal très sympa. Le tout à donf ne rend pas bien dessus. Je ne suis pas non plus fanatique parce qu’elle a aussi ses défauts (souffle ou bourdonnement si on la règle mal), mais souvent on est trop catégorique à son encontre.
Tout dépend ; mon avis est différent ; c’est la 1ere pédale que j’ai possédé, toute pédale confondue. Et de par mon expérience, je ne peux plus m’empecher de la classer maintenant ( 4 ou 5 ans avec cette MT-2) dans les pédales des guitaristes en herbe rocker/metalleux qui veulent du gros, du gras, du "qui envoie".....de la satu en gros histoire d’arracher un peu les tympans, pensant que c’est de cette façon qu’ils arriveront à faire hurler leur guitare, un peu comme sur les albums de leur gratteux / rocker fétiche (j’ai fait partie de cette catégorie il y a quelques années ; mon adolescence en fait, d’où ce point de vue je pense) .Mais je me suis vite détourné de cette pédale et de bon nombre de ses consoeurs qui lui ressemblent beaucoup le jour ou j’ai pigé que c’est pas le taux de disto qui fait le gros son. Et depuis, je ne peu plus entendre cette disto froide, incisive et synthétique au possible et ce, quelques soient les réglages opérés dessus. Après elle convient à certains styles certes. mais elle est définitivement partie de mon pedalboard.
Pour ma part les pédales c’est top 0, depuis près de 30 ans je n’utilise plus que la saturation des lampes; j’ai commencé avec un JCM800, puis un pré-amp Lâg TL1 sur un Twin Reverb, un Peavey Rock Master et aujourd’hui un combo Mesa.
oui mais, en appart, c’est impossible
y a les amplis à lampes pour avoir le bon son, mais, qq pédales font très bien l’affaire pour avoir du gros son à volume modéré
après, pédales à lampes ou pas
au choix
pour un gros son chaud: à lampe
mais, certaines sans lampes font très bien le job: dod grunge, satchurator, ts9 ou metal zone aussi, big muff, bb2 etc
Blackstar HT-Metal
On peut avoir un clean bien dynamique
Une OD qui me plait bien
Et une grosse distorsion qui tâche que je règle pas a fond car peut être que techniquement je suis un peu juste mais la ça part ds tous les sens, c’est l’apocalypse ms sinon en restant un peu en deçà ça le fait.
j’ai jamais essayé de Blackstar
je crois que la plus puissante et la disto X
même si y a eu la métal et une autre qui coûte cher aussi axée métal
mais, la dual doit être pas mal aussi
en même temps qd on a déjà des pédales à lampes, ça reste kif kif
Vox Duel Overdrive, Vox Big Ben, Blackstar Overdrive.
Bad Cat X-Treme Tone (à lampes), Xotic BB Preamp, wrampler (la violette).
Pour ma part j’utilise sur mon ampli lampe DIY, avec une les paul Epiphone, équipée en SH4 et GIBSON 500T:
une SD1 en overdrive pour le crunch bluesy jusqu’au son ACDC et une Digitech HOT HEAD en disto pour approcher le son "métallesque".
J’ai préféré la hot head à la DS1 (qui sont similaires) car deux réglages de tonalité.
Mais l’overdrive qui reste mon préféré c’est la TS 808 IBANEZ....
mxr z wild çà le fait bien,surtout pour gonfler la sature d’un 800
refaisons le sujet en top 5
Techniguitare Custom Screamer V1
Danelectro Cool Cat CTO-1
Techniguitare Custom Fulltone V1
Edify Electronics Plug Me Not
Biyang DS8 "The Mouse"
OCD V3
Zvex Box of rock (pas la US!)
La Riot de Suhr
Mais ce n’est l’avis que d’un modeste câbleux
La Riot de Shur
contrepétrie
mxr z wild
Excellent boost, l’un des meilleurs même, mais beaucoup de souffle… Apparemment, il y a des modifs possibles pour remédier à ça.
je n’ai pas à me plaindre du souffle. par contre le gain entre 9 et 10h !! après effectivement, ça peut souffler
et la metal muff, c’est un son unique qu’on trouve pas avec les pédales à lampe?
Vox satchurator, pas mal.
Metal muff, synthétique.
Metal muff mini, mieux, bizarrement.
Ancienne Marshall guv’nor, le top, introuvable.
Boss ST-2 très très bien.
je mets la metal zone et la little big muff!
y a quoi de plus hard ? death metal?zombie disto?
Pour de l’overdrive léger, j’ai découvert la CMAT Mods Butah : www.cmatmods.com/butah.html, c’est pas un overdrive extrème, mais pour du crunch blues, c’est top ! A commander direct au fabricant sur le site, avec la conversion $ > €, ça revient moins cher que chez Thomann qui en vend et comme à l’époque, y’avait un souci sur son site, je pouvais pas préciser que c’était à envoyer en France et payer les frais de port qui vont avec, du coup, il m’a offert les frais de port (faut le contacter par mail) ! Avant j’avais la OCD pour ces sonorités et j’aimais moins, du coup, la OCD est devenue ma première disto, la moins aggressive, la deuxième étant faite avec la Ibanez TK999HT (qui envoie du lourd, mais si on fait pas de metal, faut vraiment bien la régler, ça sonne TRES vite metal)
TK999HT : oui, ça envoie du lourd !!!
excellente pédale pour du gros son hauts médiums
un égaliseur
Mxr Gt Od....
Hi
pour moi c’est Maxon OD 9
Sans hésitation : AMT P1 (ainsi que toute la série B1/M1/etc...).
Bonne overdrive : OD808 de Maxon (un classique)
mais largement surcotée.
J’ai toujours ma vieille super overdrive boss achetée neuve en 1982..
Sinon le top pour moi c’est ma Sansamp 1991, (pas encore dénommée classic), avec toutes les colorations possibles, c’était bien plus cher que toutes les autres à l’époque, mais là il y a vraiment une raison, ce n’est pas toujours le cas...
Suhr Riot (disto)
Bogner Ecstasy blue (Od)
Xotic BBpreamp
enfin j’ai un peu honte car je dois confesser que je n’ai jamais essayé de ts808...
je viens de jouer avec une ht dual +égaliseur Zoom et qu’est-ce que ça donne ?
Dunlop Fullbore Metal
cette pédale a une très bonne égalisation d’origine et a beaucoup de boutons pour régler le son
c’est un son métal bourré d’harmoniques
et totalement inédit !
dans le top pour son son unique (en accords)
hotbox matchless
two tone badcat
fuzzrocious oh see demon
smallsound bigsound fuzz machine
univox superfuzz