Bonjour,
Guitar Legend et Lead Guitars sont des magasins très sérieux que je connais depuis leur création.
Les vendeurs sont compétents et les guitares de qualité et bien réglées.
A fréquenter sans modération pour l’achat d’une Gibson ou Fender neuve
Merci
J’irai donc leur rendre visite
Salut, j’avais acheté une Gibson J45 chez Lead Guitars il y a quatre ans. C’est un magasin sérieux et des vendeurs qui te laissent jouer et essayer la guitare comme tu le souhaite dans une bonne ambiance.
J’y suis repassé dernièrement c’est toujours les deux mêmes vendeurs que j’avais vu à l’époque.
Sinon tu as aussi centrale guitars que j’avais trouvé pas mal (à deux pas des deux autre à Pigale), j’ai acheté et essayé plusieurs Martin et Gibson dont une 355 sans que cela ne leur pose problème. Je leur ai dit que je comptais en acheter une si elle était bonne et que je faisais le déplacement dans ce but, et ils m’ont laissé faire mes essais.
La mentalité à évolué rue de Douai: j’ai de moins en moins l’impression qu’on dérange et besoin de s’excuser pour obtenir le décrochement d’une guitare.. Du coup pour ma part si j’ai un doute sur la qualité d’un modèle je fonce les voir. Et parfois il sont moins cher que Thomann et consort..
Super merci!
Je compte bien les essayer toutes et faire jouer la concurrence.
Je me prévois une journée "shopping" rien que pour trouver LA guitare.
Et puis en général quand tu arrive dans un magasin et que tu envisage un modèle dans ces gammes là ils sont souvent conciliant
Je vous tiendrai au courant
Bruno
Guitar-legend et Lead-Guitar c’est la même boutique? Leurs sites internet sont conçus de la même façon.
Ont-ils un lien?
C’est la même direction ainsi que Star Music, mais avec des gammes différentes. Le magasin "historique" à été Lead Guitars, situé rue Houdon, à sa création en 1980.
Tous les instruments chez Star Music,acoustiques, électriques et occases chez Lead, gammes complètes Fender et Gibson chez Guitare Légend.
Ok merci
le même patron pour tout ! c’est cool pour lui !
en plus, une fois j’avais retrouvé un ex de total guitar!
un autre qu’avait changé de magasin à Pigalle mais, si c’est la même boîte, c’est facile
y a aussi le magasin d’occas music power: j’avais acheté une gratte mais, finalement un peu trop vieille...
je la voulais absolument!
Par contre, pour essayer dans ces magasins, y a toujours un peu de monde, du bruit, y a pas de salle équipée
et le mieux reste woodbrass qui a enfin créé une salle où on peut s’enfermer et jouer tranquillement !
Woodbrass n’ont quasi pas de Custom Shop Gibson en magasin (d’après leur site)
Dommage...
APPAREMMENT, ils ont ce que tu cherches mais, pas en custom shop
y a musikia (à châtelet) mais, pas non plus de custom shop
OUi, y a Pigalle, y a pas 50 endroits!
Et puis c’est toujours très embêtant de commander une guitare sans la jouer, j’ai tellement eu de mauvaises surprises désormais je préfère me renseigner avant et prendre le temps d’aller sur place tester le matériel
Tant pis si y’a du monde dans le magasin, le but est de vérifier si la guitare n’a pas de problème flagrant, de frise, de réglage pourri ou défaut de conception
Pour le test "son" j’avoue que ça sera compliqué.
Franchement, si je devais mettre ce prix là, j’irais chez un luthier pour me faire construire LA guitare qui tue. Parce que très franchement, les guitares US de ce prix là le valent rarement. Je ne dis pas qu’elles soient totalement mauvaises (même si j’ai vu des Custom Shop qui avait besoin d’une planif à la livraison : honteux !), mais qu’elle ne valent pas ce prix là. Parce que pour cette somme, tu peux te trouver une vraie Gibson ES335 des années 60/70, qui elle, aura une vraie valeur dans le temps. Et la plupart de celles que j’ai eues en main (surtout les 60’s) sonnaient vraiment d’enfer, bien mieux que les RI qui sont loin d’être fidèles aux originales (toutes marques confondues, une fois encore). Donc si tu vas à Pigalle, je te suggère d’aller jeter un oeil dans les magasins de grattes vintage (l’un des deux est plus sympa que l’autre, mais je ne sais plus le nom). Et si tu as un peu de patience, chez Patrick Robert ou Vinstage Music, il y a très souvent des 335, et surtout des 330 (miam !) et 355 qui passent. Pour le même budget, dans ta région !
C’est amusant que tu parles de Patrick Robert car je lui ai justement déposé un instrument jeudi pour planification
Je l’ai découvert sur le net il semble jouir d’une excellente réputation
Le connais-tu?
Pour ne pas avoir trop de monde et de bruit lors d’un test, passes en matinée la semaine plutôt qu’en weekend si cela t’es possible.
Ne viens pas non plus au mois d’aout, la plupart des enseignes sont fermées.
Va jeter un z’oeil chez Guitare Village à Domont dans le 95.Ca vaut le détour.
En effet, c’est un excellent magasin, stock d’occasion époustouflant et conditions optimum pour essayer les guitares.
Des vendeurs épatants et compétents.
C’est un endroit incontournable pour celui qui, comme moi recherche des guitares, qui ont déjà de la bouteille.
Je ne l’avais pas conseillé à notre ami parce qu’il n’est pas sur Paris intra-muros, tu as bien fait de le mentionner
Ils ne font pas Gibson, et je cherche une 335
En revanche beau panel de Fender CS
Tu plaisantes ?
http://www.guitare-village.com/occasion/rock/rock.php
Sans rire, avec ce budget là, fonce sur du vintage, ce sera un investissement non seulement plus sûr, mais bien plus rentable, parole de ch’ti ! Si j’avais un tel budget pour une gratte, c’est que je ferais sans hésitation. Et crois-moi, tu peux vraiment avoir du bon vintage pour le même prix, en tapant dans les modèles de 66 à 69 par exemple, qui sont excellents.
Et si il n’y a pas de notion de collection, si il s’agit juste d’avoir une bonne guitare, franchement, à ce prix là, rien ne vaut un luthier. Pour un peu moins cher, il y a aussi des marques japonaises qui mettent de méchantes claques à Gibson, comme Navigator ou Bacchus, et à tout niveau : son, finition, qualité des bois...
pour 3900 euros la ES 335 63 reissue on trouve une 330 de fin 60...en super état… C’est quand même autre chose… une 335 68 coûtera plus cher environ 5000, mais parfois moins si les potards les mécaniques et boutons ne sont plus d’origine (ce dont on se moque bien en général)
Ah oui en effet je n’avais pas vu la page vintage Gibson
Et niveau fretes ça ne pose pas de problème une guitare des 60’s?
Si la guitare a servi elle a été refrettée, si elle est bonne à refretter, le prix en tient compte...
J’ai jeté un œil c’est a moins de 3h de chez moi en train.
Y’a des Strat de folie!! Suis dingue de Strat
En fait j’hésite a m’offrir une Strat ou une 335, j’ai déjà une Strat 58 relic qui me pose pas mal de soucis de manche, elle est actuellement en soin chez Patrick Robert
Et donc je souhaite m’offrir une seconde guitare, j’envisage une 335 pour "varier" en sons
Les LP me posent problème, ça a l’air très con mais le manche a 43,05 est trop large pour moi, le top ce sont les guitares en 42mm comme les Fender Vintage ou Reissue, les 335 en 42,8 ça passe.
Oui je sais ça a l’air con mais au delà de 42,8 j’attrape mal a la main gauche...
C’est pénible car une LP Gold Top avec des P90 j’aimerai tant...snif
me pose pas mal de soucis de manche
- J’ai eu 2 dizaines de Strat sans jamais avoir de problèmes de manche...même en tournant en bord de mer… Quel est le problème?
-
j’envisage une 335 pour "varier" en sons
Quelle est ton amplification?
-
au delà de 42,8 j’attrape mal a la main gauche...
Tu crois pas que tu t’écoutes un peu?
Le manche de la Strat a bougé
Elle est repartie 2 fois en SAV Fender France puis 1 fois au Custom Shop, toujours le même problème elle frise énormément
Le luthier Patrick Robert l’a "ausculté" jeudi dernier et suggère de la planifier avec manche en tension (cordes présentes) selon lui le manche présente deux endroits de bosses d’où la frise...
Mon ampli est un Fender Tremolux
Promis je ne m’écoute pas...j’ai eu une LP et j’avais tout le temps mal en la jouant
Ça ne m’arrive jamais avec les manches étroits type Strat, Télé ou guitares modernes type ESP
Elle est repartie 2 fois en SAV Fender France puis 1 fois au Custom Shop,
Elle sort d’ou cette Strat ? C’est une bien curieuse histoire, qui plus est revenir SAV custom shop avec un manche déformé...
Tu stockes dans ta baignoire ou dans le jardin?
Tu joues depuis longtemps?
Cette histoire me lasse, le SAV n’a rien donné, désormais je l’ai confié a un luthier
Passons a autre chose, l’avenir, ma prochaine guitare
J’ai commence à jouer ado, pendant pas mal d’année et j’ai cessé pendant 10 ans
J’ai repris l’année dernière
C’est le métier qui rentre !
Tu as sans doute raison, mais vu la somme engagée tu comprends que j’ai des réticences a choisir une guitare qui m’engendre des douleurs
Et donc je souhaite m’offrir une seconde guitare, j’envisage une 335 pour "varier" en sons
Les LP me posent problème, ça a l’air très con mais le manche a 43,05 est trop large pour moi, le top ce sont les guitares en 42mm comme les Fender Vintage ou Reissue, les 335 en 42,8 ça passe.
Oui je sais ça a l’air con mais au delà de 42,8 j’attrape mal a la main gauche...
C’est pénible car une LP Gold Top avec des P90 j’aimerai tant...snif
Le problème ne vient certainement pas de la largeur du manche - as-tu essayé des LP avec d’autres profils de manche? Les authentiques des années 50, ou leurs réissues fidèles, ont assez souvent des manches type "manche de pioche", et là il faut s’y habituer.
Car sentir une différence qui fasse mal à la main pour 0.25 mm (car c’est la différence entre le manche en 42.8 qui pour toi passe encore et celui en 43.05 de la LP), c’est hautement improbable (ou alors tu risques de ne jamais pouvoir poser les doigts sur une guitare acoustique, ce qui serait dommage… Je ne parle même pas des 12 cordes!)
Un petit stage sur mon "dobro" monté en 13x56 cordes bien hautes lui ferait certainement changer d’avis… là c’est assez vite pénible
La LP avait un manche round 59
hello
Pour revenir au sujet initial, tu peux effectivement te rendre chez Guitar Legend (plutôt en semaine que le samedi en plein rush).
Les vendeurs sont très attentifs.
J’y ai acheté une 335 reissue ’59 CS il y a quelques années. Ils ont été très à l’écoute quant à ma recherche et patients.
Pour racheter une autre Gibson, je retournerai chez eux, car il y a un très bon choix.
A l’époque, j’ai même été surpris sur la qualité de l’accueil, qui n’est pas le même partout.
Par ailleurs, une visite à Guitare Village peut être aussi très intéressante. Ils ont aussi une très bonne réputation. Mais tu peux peut être vérifier avant s’ils ont une ou plusieurs 335 avant (et les modèles).
Bonne chasse.
Merci
Tu es satisfait de ta 335 RI 59?
oui, mais, en magasin y a bcp moins que sur le site
sur le site, y a un très grand choix
je me rappelle que pour essayer une gratte, j’ai attendu au moins 15mn (pas forcément le samedi)
les guitares disponibles sont indiquées
je me rappelle que pour essayer une gratte, j’ai attendu au moins 15mn (pas forcément le samedi)
tu es pressé à ce point ??? combien de temps as tu passé à jouer dessus ? L’as tu acheté?
Faut peut-être avoir un peu de bon sens et de patience, c’est utile dans la vie, non?
Je prendrai le temps nécessaire même si je suis bien décidé sur le modèle
Tu as bien raison
Tiens tant qu’on y est, vous pourriez m’aider a créer une liste des points a contrôler avant achat sur une guitare?
Vu que je n’ai jamais acheté de guitare d’occasion je ne m’étais jamais vraiment posé la question
A part forcément la jouer a quoi doit on prêter attention et comment vérifier les informations?
Y’a t-il des questions intéressantes a poser au vendeur?
Merci
Bruno
NOn, mais, quand t’arrives dans le magasin, tu dis que tu veux essayer une strat et qu’on te dit que c’est après machin
et que t’attends 15mn dans le petit magasin ou être assis à attendre et bien, t’en as quand même marre
surtout pour un résultat= pas jouer fort pour pas déranger
j’avais acheté la classic player mais, ailleurs (à total guitar, erreur pt être! mais, plus près de chez moi)
à woodbrass, je m’étais bien lâché: porte fermée c’est plus sympa:)
Et puis, pour la question quoi vérifier pour de l’occas? ah tu veux de l’occas?
Et bien, déjà, tu peux voir l’année, les frettes, la rouille, si le vibrato tient, mécaniques en faisant des bends
si l’électronique crachouille ou pas
S’il y a des choses à changer comme les mécaniques: j’ai des grover sur 2 grattes et j’appelle pas ça le nirvana!
En fait j’hésite a m’offrir une Strat ou une 335, j’ai déjà une Strat 58 relic qui me pose pas mal de soucis de manche, elle est actuellement en soin chez Patrick Robert
Ah, c’est toi ??? Patrick m’a raconté ! Et tu n’es pas refroidi par les custom shop maintenant ?
Les LP me posent problème, ça a l’air très con mais le manche a 43,05 est trop large pour moi, le top ce sont les guitares en 42mm comme les Fender Vintage ou Reissue, les 335 en 42,8 ça passe.
Heu… et Patrick t’a parlé de moi ? Parce que je suis très regardant là dessus. Mes Music Man et ma Tele ont toutes une largeurs au sillet maximum de 41mm (et j’ai des mains normales). Partir sur un modèle Gibson du début des années 60 ou du CS ne résoudra pas ton problème, ils font dans le "large". Pour Gibson, il faut que tu regardes les modèles produits entre 1966 et 1970/71, tu devrais trouver ton bonheur, à des prix encore humains (parce qu’une Gibson de 63, ouïe le portefeuille !).
Pour les strats, les séries L ont 4 profils de manche (A,B,C et D) avec largeurs et formes différentes. Tu pourrais en trouver avec les bonnes côtes. J’ai jouée sur une 63 (une strat de Rory Gallagher en plus !) avec un manche rond et étroit, type batte de base-ball, avec 40/41mm au sillet. Le gratteux s’appelle Eamonn McCormack, et il a les mêmes exigences, puisque ses FGN sont la même largeur.
Pour les Fender, ce sera globalement plutôt la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 70. Elles ont eues mauvaises réputations, mais ce n’était que spéculatif, on trouve plus facilement des Fender vintage qui sonnent que des Gibson. Parles-en à Patrick, il a très souvent du matos vintage qui passe. Je me rappelle d’une Série L, revernie, partie à 4500 euros… Beaucoup de Gibson passent par chez lui, avec des tarifs un peu inférieur à ce que pratique Guitare Village. Faut juste être patient.
Le problème ne vient certainement pas de la largeur du manche - as-tu essayé des LP avec d’autres profils de manche? Les authentiques des années 50, ou leurs réissues fidèles, ont assez souvent des manches type "manche de pioche", et là il faut s’y habituer.
Car sentir une différence qui fasse mal à la main pour 0.25 mm (car c’est la différence entre le manche en 42.8 qui pour toi passe encore et celui en 43.05 de la LP), c’est hautement improbable (ou alors tu risques de ne jamais pouvoir poser les doigts sur une guitare acoustique, ce qui serait dommage… Je ne parle même pas des 12 cordes!)
Je témoigne en faveur de Fenderaddict. J’ai choisi mes guitares en fonction de l’épaisseur du manche (plutôt rond) avec une largeur de 42mm au sillet maximum. Et il me faut les deux, pour être à 100% de mes moyens. Et ça fait 20 ans que je joue, ma première vraie guitare fût une Washburn N2 avec plus de 43mm au sillet, jouée 6 ou 7 ans avec une vraie gène. Le hasard m’a fait tomber sur Music Man, avec des profils très proches des Fender des années 70, ou de certaines Gibson de la fin des années 60. Ce n’est pas de la lubie, ce sont mes mains, ces mains à lui. Regarde un peu Angus Young. Son modèle signature atteint un record avec une largeur au sillet similaire à une basse 4 cordes, avec 39mm… Là, il n’y a pas grand monde qui s’y retrouve. Mon profil privilégié est exactement le même que celui d’Eddie Van Halen. Profil qu’on retrouve sur tous ses modèles signatures depuis 20 ans, à travers 3 marques différentes. Il arrive sûrement à faire ses acrobaties sur n’importe quoi, mais il doit être moins à l’aise que sur ce format, pour l’avoir imposé (avec un certain succès, Warmoth propose le profil EVH depuis des lustres). Et je précise que je donne la majorité de mes cours sur une jumbo. On s’habitue, mais je ne pourrais pas supporter ça en électrique, tout simplement parce qu’on ne fait pas la même chose, et pas avec les mêmes tirant ou action.
Oui pour la Strat que j’ai deposé chez Patrick Robert c’est une histoire de fou!
A lire ici si ça vous intéresse:
forums.fender.com/viewtopic.php?f=40&t=85111
Je mets sur la malchance, je suis un peu refroidit mais pas abattu je persiste
Là je verrai bien si ce luthier parviendra a la récupérer sinon je ferai remplacer le manche pour un Warmoth
Pour ce qui est des profils de manche je m’éclate bien avec celui de Fender en 42mm 10/46 Large V, j’adore jouer sur ce genre de manche
J’avais une LP R9 le manche ne m’allait pas du tout
D’ailleurs les LP et SG finissent pas me donner des douleurs dans l’index de la main gauche.
Les 335 avec leur sillet a 42,8 en profil slim 60 passent bien
Tout ça certainement la faute a une mauvaise position des mains
Concernant Patrick Robert le connais tu depuis longtemps?
Question: y’a une 335 a vendre près de l’endroit où je suis en vacance (Corse), est-ce sage d’acquérir une guitare qui vient de Corse climat très chaud pour l’emmener dans le Nord Pas de Calais froid et humide?
J’ai peur qu’elle bouge beaucoup, z’en pensez quoi?
je t’ai envoyé un PV au sujet de ta CS
Répondu
Je reviens a cette histoire de largeur au sillet
C’est vrai que je n’y avait jamais réfléchis mais la différence tient a 0,19mm c’est que dalle
Comment expliquer que jouer sur une SG ou une LP me provoque des douleurs et rougeurs a l’endroit où l’index est relié à la main gauche, et rien du tout si je joue sur Strat ou Télé même en 42,86
Bizarre non?
Ou alors le manche s’élargit ensuite plus encore? Peut être qu’un manche en 42,86 reste plus étroit ensuite qu’un manche 43,05?
J’adore le son LP et c’est uniquement a cause de cette variable que je n’en ai pas...
Bref si quelqu’un a une explication rationnelle je suis preneur, moi j’y comprends rien...
Merci
Bruno
jouer sur une SG ou une LP me provoque des douleurs et rougeurs a l’endroit où l’index est relié à la main gauche, et rien du tout si je joue sur Strat ou Télé même en 42,86
c’est simplement que le radius n’est pas le même et que tu n’adaptes pas ton toucher au radius GB… pour simplifier "tu te démolis les tendons en appuyant comme un sourd sur la touche plate des GB"
radius Fender 7,5" et, 9,5" sur la plupart des CS
radius Gibson 12 "
un lien utile www.rocketmusiconline.com/necks.html
Merci Serge
Voilà qui clôt cette histoire de largeur de manche
Ça me donne donc bon espoir de jouer une LP
Faudrait que j’apprenne a ne pas appuyer comme un ours sur Gibson tout simplement
Le plus dur c’est de me corriger...plus facile a dire qu’à faire
En matière de mauvaises habitudes c’est juste un enfer de modifier quoi que ce soit
En matière de profil de manches chez Gibson, lequel est le plus "simple" a jouer?
Le profil 60?
ça dépend de tes mains. Je pense que le 60 étant plus fin que le 50, il conviendra mieux à un addict de fender
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet car on se retrouve bien loin du propos initial
SI tu cherches du Custom Shop, Piens Music à Deinze (B) vend en ce moment à prix coûtant avant déménagement. J’aime pas trop le mag, mais il y a des modèles très haut de gamme Gibson et Fender. Peut-être un cou p à faire ?
Très intéressant ça!
Après moulte recherches j’ai repéré 2 guitares
1 ES335 chez Lead-Guitars
1 LP60 chez Guitar-Legend
J’irai probablement y faire un saut lors de mon passage a Paris le 26 juillet
P’tain de dilemme...335 ou LP....
Une bonne télé,non?????????????????????????????????
Déjà eu et j’ai pas été super emballé par le côté "sec"
J’ai envie de rondeur, quelque chose d’un peu plus "chaud", "lourd"
Une Télé ça reste quand même plus sec, d’ailleurs je zieutais du côté des Gretsch et finalement ce côté twang ne m’attire plus
J’aime bien le velouté des Strats et des Gibson
Je reste super hésitant...LP ou 335
Une LP ça va plus loin dans la lourdeur, une 335 plus loin dans la rondeur, les 2 sont si belles
Alors tu n’as pas eu une vrai télé car le micro manche c’est du velours,j’ai eu 3 Les Paul et une SG chez Gibs et j’étais un pro Gibbons(voir avec le taz ) et franchement sur ma télé c’est chaud, rond et doux,plus qu’avec les gibb et leurs doubles,enfin c’est mon avis et je t’assure avoir essayer beaucoup de guitares en 2 ans avant de trouver ce que j’aime et dans le son et dans le touché.Essayes et ta guitare le moment ou tu l’auras dans les mains pour la première,tu sauras que c’est ce que tu voulais.Bonne recherche,et essayes plein de modèle,car souvent on se retrouve avec une guitare à laquelle on aurait pas pensé alors que c’est une évidence............
Je te souhaite te tomber sur ta guitare,et si tu veux mon avis je partirai sur une 339 qui est un bon compromis entre les 2(même si je préfèrerai la 335)
Alors tu n’as pas eu une vrai télé car le micro manche c’est du velours,
j’ai une Nocaster CS et tu as vraiment raison, on est sur le micro neck dans un registre proche du P90, c’est très chaud et riche,
avec de l’attaque, sur les autres positions avec un bon Fender tweed ce n’est pas sec et criard, c’est "méchant"… à moduler avec le tone ou
choisir le "old wiring" version blender.
.La tele a besoin qu’on "rentre dedans" elle est moins facile à jouer que la strat qui "pardonne" plus.
Ok je vais laisser une chance aux Télé...qui sait?
339 pas mon truc, ça a moins de personnalité
Une bonne télé touche palissandre, micro manche et la tonalité à 7/8 et c’est jazz-blues plus que n’importe quelle guitare.
Je vois qu’on se comprend Serge!!!!!!