Si c’est ton seul cahier des charges, 99% des basses pourraient te convenir..
As-tu un budget maxi ?
Sinon, pour 4200 € tu as la Sadowsky NYC Vintage.
Bonjour,
Après de longues recherches, je suis tombé sur les basses Yamaha TRB1005 des basses actives qui sonnent j’ en ai une frettée et l’ autre fretless. Je joue aussi bien rock-funk que jazz ou blues et perso après des années de galères sur des marques plus préstigieuse ces basses m’ ont permis de trouver mon style et mon son, que ce soit en slap ou à trois doigts style flamenco, l’ espacement des cordes et proche d’ une 4 cordes sans faire des manches au ressenti de bûche comme les Warwick, ayant de petites mains boudinées ça aide.
Mais le mieux reste d’ essayer. Si ton cahier des charges n’ est pas plus exigeant, tu trouveras assez facilement ton bonheur dans toutes les basses 5 cordes avec un diapason de 35" pour la précision du son.
En lisant ça, je me pose la question : qu’entends-tu par cache-micro ??
Car tout micro a un cache-micro
Parce que sinon, pour SEULEMENT 11500€ tu peux avoir une Fodera Imperator 5 CS
ou une Conklin Nuwave
ou une Mtd, Hannewinckel, Benavente, Pedulla, [insérer le nom d’un luthier hallucinant ici)...
Oui tu décris un peu une basse, et sans donner de budget. Ca laisse pas mal de choix...
En lisant ça, je me pose la question : qu’entends-tu par cache-micro ??Car tout micro a un cache-micro
Il parle très certainement de la cloche qui recouvre le micro grave d’une PB ou d’une JB, et que Marcus Miller affectionne particulièrement
Comme tout le monde ici, je te demanderai de quel budget tu disposes, car sans cela, difficile de faire le tri
Tout d’abord, merci à tous d’avoir répondu si vite.
Alors, budget… On va prendre une fourchette de 1000 à 2000 euros.
Par cache-micro, j’entend en effet la cloche de Marcus, mais comme j’ai dit, je l’ajouterais par la suite.
La Yamaha est jolie, mais elle n’irait pas. J’aimerais bien que 99% des basses correspondent à ce que je recherche, si seulement!
L’écart entre micro et manche que je recherche, c’est de l’ordre de celle ci (voir photo jointe), mais… 5 cordes et 24 frettes.
SALUT
avec le budget que tu as si tu peut mettre 2000 euros, je te conseille de regarder chez pedula c est un luthier us tu devrais trouver ton bonheur si tu peut mettre 600 EUROS de plus va voir chez musicman je joue actuellement sur la musicman blues pearl stingray c est une merveille prix d achat 2700 EUROS pour moi un tres bon instrument j ai aussi une pedula qui a 20 ans et qui se negocie 1300eurs d occas
a plus mais ca c est a toi de voir francky
Dans les 2000€ tu as la Nordstrand Nordy Classic
Parmi les 2-3 meilleurs micros au monde (Nordstrand est surtout un fabricant de micros très haut de gamme) et garantie à vie.
Mais jamais 24 cases, la forme jazzbass = 22 cases.
Basse de luthier très haut de gamme/
Sinon, dans ton cahier des charges, si tu as la patience de commander à un luthier, tu as la Hannewinckel (luthier qui court dans le top of the top avec Benavente, Fodera, Conklin etc, j’en ai une qui est pour moi simplement la meilleure basse que j’ai jamais jouée) modèle Vintage de base, 5c, 24 cases, et tu demandes ton propre placement de micro, l’instrument est garantie à vie.
Par contre, un an de délai, mais le prix est assez mini : 2000€ tout rond (sans les frais de port et douane).
Mettre un cache micro (qui ne sert à rien) sur autre chose que jazzbass… c’est pas glop.
Essaye de voir les Sandberg.
Tu peux configurer l’instrument comme tu veux
www.configurator.sandberg-guitars.de
Et plus ou moins te faire la config de tes reves pour un prix abordable.
Pour une rapture, encore faut-il trouver quelqu’un qui la vende d’occase, et aimer les micros precision, les 22 cases, et surtout beaucoup de modèles, il n’y a qu’un pavé en position intermédiaire.
Le modèle qu’on trouve le plus en vente est la MVP, mais on tourne dans les 2200€ d’occasion (moins cher, c’est du dumping).
Pour la stingray, c’est 22 cases...
Mais jamais 24 cases, la forme jazzbass = 22 cases.
La Sadowsky que j’ai cité en premier a bien 24 cases et il y a même eu la Fender Deluxe Jazz Bass 24 !
Assez rare à trouver d’occasion (et même en neuf), et il faut que le look plaise : Vigier Passion IV 5 cordes.
Les Sadowsky sont une exception, c’est vrai, mais c’est très hors budget.
Pour la fender, j’avoue que je ne savais pas, ils sont tellement frileux à innover chez fender...
Pour la fender, j’avoue que je ne savais pas, ils sont tellement frileux à innover chez fender...
Ils ne sont pas si frileux que ça chez Fender, ce sont les musiciens qui sont conservateurs, il n’y a qu’à lire l’avis de David LO PAT (chroniqueur sur AF) sur cette JB 24 pour se dire qu’elle avait peu de chance de faire son trou.
ce sont les musiciens qui sont conservateurs
Je suis 100% d’accord avec toi
Plus le manche comporte de frettes, et moins ça laisse de place pour les micros entre la fin du manche et le chevalet. La Precision Blacktop que tu montres ne comporte que 20 frettes. Rajoute les 4 cases qui manquent pour faire un manche 24 frettes, tu verras que ça réduit considérablement l’espace entre la fin du manche et le micro grave.
A ce moment là, comme l’a déjà très justement dit warhol un peu plus haut, il existe une basse: la Vigier Passion IV 5 cordes.
Sinon, il y a une basse qui pourrait correspondre, c’est l’Ibanez SR5005E Prestige. Elle vaut 1880€ chez Thomann. C’est un très bon instrument. Je suis quelqu’un qui pratique le slap (ceux qui me connaissent t’en toucheront deux mots ), et crois moi, on n’est en rien gêné par le micro manche.
Bon je pense que lui mettre un cache-micro sur le micro manche sera aussi élégant qu’un coffre de toit sur une Ferrari, mais c’est à toi de voir...
Par contre, l’écartement entre axes des cordes est assez réduit sur les 5 cordes Ibanez (quelque chose comme 16.5mm) par rapport à l’écartement dit standard et c’est quelque chose qui me gène personnellement, mais là aussi, à toi de voir, car sensation très subjective et propre à chacun.
Je suis quelqu’un qui pratique le slap (ceux qui me connaissent t’en toucheront deux mots
vire ta fausse barbe Mark King: on t’a reconnu!
C’est une vraie barbe d’abord!
La Vigier Passion IV 5 cordes, c’est les 24 frettes, les micros loin du manche, le genre qui me plaît esthétiquement.
La basse que je cherchais quoi. Dommage, pas loin de 4000 euros...
Mais enfin, elle est pile dans les clous celle ci.
La Yamaha est sympa par exemple, mais pas encore assez d’écart à mon goût.
La solution luthier n’est pas inenvisageable finalement. Je pensais ce genre de basses tout à fait hors de prix.
Sinon, le cache-micro à la Marcus, bah je conseille aux adeptes du slap aller-retour d’essayer.
Je me répète mais merci de vos réponses, j’avais hésité à poster sur un forum parce qu’en général, ce que je lis part toujours en cacahuète avec insultes et moqueries. Je ne suis pas déçu!
Robin
Un luthier, c’est une solution comme un risque.
Dans cette gamme de prix, on a les options de base et rien d’autre. Pas de formes délirantes, d’electronique qui sort de l’ordinaire, de manches conducteurs etc… Mais souvent des instruments remarquablement en finis, très supérieurs à des instruments de séries, tant au niveau de la personnalité de l’instrument que es finitions. Mais comme dans tout il y a un hic :
- Les délais, chez des Luthiers comme Conklin, Hanewinckel etc. les délais sont au minimum d’un an. Par exemple, la mienne a des micros Bartolini Custom Shop (le micro suis le radius du manche etc..), rien que pour obtenir les micros, Bartolini mettent 18 mois, 9 mois pour le chevalet Gotoh.
- Etre sur de son coup, avec un luthier, on ne peut pas au milieu de la fabrication dire "ha ben non, finalement je veux une 6 cordes). Les luthiers sont souvent très ouverts à la discussion. Mais souvent, les fantaisies coûtent chers.
- La valeur à la revente, car c’est une réalité, une basse de luthier perd entre 50 à 70 % de sa valeur à la vente. Oui, on peut vouloir vendre une Fodera NYC à 3500€, le problème c’est que personne ne l’achètera.
- Les luthiers français ont des tarifs prohibitifs qui découragent les investissements dans ton budget Certains luthiers se permettent d’avoir une gamme abordable dans les 2000 2500€ comme Mayones, ou Hannewinckel. Le premier est en pologne, le second au states.
D’autres luthiers ont des marques de séries qui permettent de ventre des instruments à des prix abordables, elles sont designées par des luthiers, mais fabriquées en usine, souvent en Corée. Par exemple MTD, KSD pour Ken SMith, New Century pour Conklin etc.
Ceci dit, malgré ces contraintes, j’ai 5 basses de luthier et je ne le regrette pour rien au monde.
Une basse de luthier s’inscrit dans un projet, c’est pas un achat compulsif. Je pense que tous ceux qui ont des instruments de luthier doivent être d’accord avec cela.
PS : je joue en allé-retour en slap, et bon, je vois pas trop l’utilité du cache micro, mais bon, personnellement, toutes mes basses ont des rampes et beaucoup n’en voient pas l’usage.
@ Cydapple
La basse du post 10 photo recto verso est pour moi tout simplement magnifique. Je ne me lasse pas de la regarder !
Merci de l’avoir postée !
Tu pourrais essayer une ATK 5 cordes japonaise, c’est ibanez qui faisait ça, un peu rustique avec un seul humbucker loin du manche, 3 positions = 3 sons, mais du gros son, un manche pas trop fin de seulement 22 cases....et petit budget de 500 €...
Et sinon la BTB 675 de chez ibanez, tu as la 1405 avec des nordstrand et la ça bute sévère !
Je crois tout le monde a cité les bonnes marques ainsi que les bons modèles.
Je souhaiterai ajouter Modulus (je possède une 6 cordes quantum mais pas les récents modèles, c’est excellent) peut-être Tobias aussi sans oublier mais en plus chère les F bass si on souhaite jouer à la A.Caron!!!
Je précise qu’en okaz pour modulus et tobias tu es largement dans les clous!!!
Maintenant la basse ou guitare parfaite pour tout jouer, à mon humble avis n’existe pas; raison pour laquelle les bassistes et guitaristes possèdent toujours plusieurs instruments....
Bonne recherche!
Répondre | Haut |