Hum… quand tu mets tout à fond, ça donne quoi ?
Je ne voudrais pas te décourager mais ça fait combien de temps que tu joue ?
Parce que le matériel ça ne fait pas tout. Le son d’un musicien il est aussi au bout de ses doigts (pour un guitariste) et avant d’avoir le toucher d’un gars qui joue depuis 50 ans tu dois bien te rendre compte que ça vient pas du jour au lendemain.
En médiator tu as quoi ? c’est capital.
un ampli Marshall, minimum hybride comme le VS100 ou Valvestate 8080, peut d’ores et déjà te mettre sur la voie du son AC/DC…
Après, une fois que tu auras ton nouvel ampli, si le son ne te semble pas assez bon pour toi, il faut passer au changement de micro chevalet pour un Gibson Burstbucker Pro par exemple (proche du son gibson mais sans la pelle avec le fameux logo ^^), en plus les Epiphones proposent des lutheries souvent assez correctes (aïe qu’est ce que j’ai pas dit la encore… ^^), donc une petite upgrade pourra renforcer ton impression d’avoir le bon son.
Plus précisément, il faut chercher à augmenter le niveau de sortie de tes micros pour renforcer la saturation, mais sans passer dans les micros type métal, d’où le choix du BB pro, mais il y a aussi d’autres micros chez Bare Knuckle, Seymour Duncan ou autres qui pourront proposer des caractéristiques similaires au son de ce bon vieux Angus…
Après, comme dit plus haut, le jeu du gars qui tiens la pelle n’y est pas pour rien non plus ^^
Amuses toi bien en jouant, c’est le principal
Merci !!!
surtout commence par te prendre un nouvel ampli, le Roland à modélisation c’est chouette quand tu cherche ton style, mais là c’est pas du tout adapté…
règle numéro 1 : prend ta gratte va dans les magasins de musique et essaye ce qu’on peut te proposer quand tu demande le son AC/DC, rien ne remplace un essai ^^
edit : surtout pas un truc à modélisation ^^
Merci ! Je cours à Woodbrass en suivant tes conseils ! merci merci
Salut
C’est vrai que les amplis roland sont pas tip top en terme de modelisation de crunch et satu
Apres je suis pas d’accord, certains amplis à modelisation peuvent bien passer
Les marshall valvestate c’est quand meme hyper tranchant et synthetique
Sinon dans les amplis low cost à lampe, j’ai trouvé les petit laney cub 10 (ou 12 je sais plus) vraiment sympa, son assez british.
Quand aux micros de la guitare, je pense que tu peux attendre un peu, vois deja ce que ça donne avec un autre ampli
pfff t’as pas besoin d’un marshmall pour avoir le son angus.....c’est essentiellement dans le doigts mec!
Ac un micro cube roland on peut très bien avoir le son angus!
Deja quelqu’un disait tout a fond.....
WRONG.....
Le gain dans une plage située entre 9h et 11h et le master le plus fort possible....
gros son ne rime pas avec gain a fond...
Exact ! Surtout que son guitar tech a dit clairement que la première chose qu’Angus fait quand il prend une guitare c’est baisser le volume d’un ou deux cran pour ne pas avoir toute la gomme du micros… Il a un son très très propre et très maistrisé
Je sais pas si t’as deja entendu le son de roland micro cube, c’est hyper synthétique et compressé avec un grain type abeille
Après oui ça marche mais c’est pas le plus flatteur
Sinon je suis d’accord sur le fait qu’il faut pas trop de drive
euh oui j’en ai un de micro cube....et je t’assure qu’avec mon epiphone standard plus a 300 euros....je te sors le son d’angus sans probleme....(sans aller jusqu’a dire que j’ai son toucher....ou le 10000000000 eme de son énergie....)
C’est définitivement ENTIEREMENT dans les doigts que ca se passe....
(Et pourtant j’ai des grattes et des amplis a 3000 euros piece....)
Si tu sonnes mal c’est ta faute! si tu sonnes bien t’y es pour rien! ^^
On entre dans un autre debat mais je suis partiellement d’accord avec ce que tu dis, ton attaque, la façon d’appuyer les cordes influent sur le son mais en extrapolant, tu vas pas avoir le son angus sur un canal clair.
Dans les distos, il y a differentes familles, differents rendu, si la couleur n’est pas bonne, le grain pas adapté, je vois pas comment on peut avoir le son recherché.
non mais il y a tout de meme des limites c’est évident....
Je suis pas non plus un mystique completement allumé qui crois pouvoir faire du feu avec de l’eau! ^^
c’est évident que tu sonneras pas non plus angus young sur ton canal clean....on est bien d’accord!
Ma meilleure imitation d’AC/DC, c’était avec une strat et surtout une Tele (d’ailleurs, c’était leur guitare "mulet" à leur début). C’est du grain qu’il faut pas du gain. Après on peut disserter pendant des heures. Si tu lis Angus, il vomit sur les amplis Master Volume, il n’y aurait que le Plexi (et ses clones Wizard) qui feraient le "truc". Mais si on le prenait au pied de la lettre… Selon lui, Deep Purple est un Led Zeppelin du pauvre, sachant qu’il n’est spécialement fan non plus de ce dernier… J’adore AC/DC, mais je crois que chacun doit faire sa route, comme lui a choisi la sienne. Donc je confirme : peu de gain, surtout du grain, et les doigts qui vont avec.
qui se rapproche le plus de ce cher Angus Young
Ma question c’est : pourquoi????
Il y a déjà un Angus. Si bon soit-il, à quoi ça sert d’avoir 15000 clones? (on a déjà Airburne s’en tire très bien dans cette catégorie)
C’est bien de comprendre "comment il fait" son son / son jeu, mais c’est aussi vrai avec les tous autres gratteux de la terre (Slash, Satriani, Dimebag, Santana, SRV, Van Halen, Matthew Bellamy, Gary Moore, Metheny, etc.................).
Le seul objectif qui pour moi à du sens est de trouver TON son, qui s’accorde avec TON jeu et TA personnalité!
Oui c’est évident! mais je crois que le petit gars débute....et avant de trouver SON son....ce qui est évidemment l’objectif....il faut commencer par immiter celui des autres...et surtout de ceux que tu aimes!
la règle d’or (si il y en avait une) pourrait etre : imiter, assimiler puis créer....
T’as raison
Le seul objectif qui pour moi à du sens est de trouver TON son, qui s’accorde avec TON jeu et TA personnalité!
Eh, tout le monde ne naît pas virtuose… le gars est venu pour du son Angus Young sur le forum, il pose sa question et tu lui balance qu’il doit se démerder, de ne pas avoir ce son et trouver un truc original
Avant d’avoir TON jeu, faut bien savoir en jouer un, de jeu… et le meilleur moyen, c’est de se faire plaisir, et si ça passe par le son de ce bon vieux Young…
comme dit juste après ton message : imiter, assimiler, créer… "funkydelic78"
Selon lui, Deep Purple est un Led Zeppelin du pauvre, sachant qu’il n’est spécialement fan non plus de ce dernier
de qui il est fan? de free et chuck berry exclusivement j’ai l’impression
C’est drole on parle d’identité mais en realité, en a t’il réelement une si ce n’est son jeu de scene
Non je fais la mauvaise langue, il a fait parti de mes plus grosses influences mais c’est vrai que leur musique est… comment dire un peu trop constante dans la durée, j’ai tendance même à préférer les morceaux qui ont moins marché ou ils ont tenté un peu des trucs.
Bon apres concernant l’apprenti écolier du diable, c’est normal qu’il se base sur ses références pour faire son son.
Ca evoluera probablement dans le temps.
Pour ma part, j’ai voulu avoir le son nirvana puis death,puis pantera, puis satriani puis… .pat metheny, puis hendrix etc...
de qui il est fan? de free et chuck berry exclusivement j’ai l’impression
Franchement, je dois avouer que j’ai été déçu en le découvrant "langue de pute". J’étais plutôt fan du côté réglo, voire propre sur lui, et je le pensais plus ouvert. Envoyer bouler Deep Purple, même à une période où ce groupe n’était plus que l’ombre de lui même, je ne croyais pas que c’était le genre de la maison
le gars est venu pour du son Angus Young sur le forum, il pose sa question et tu lui balance qu’il doit se démerder, de ne pas avoir ce son et trouver un truc original
Oui mais c’est quoi le son AC/DC ? Et puis quel période ? Parce qu’entre Let There Be Rock, Highway To Hell et Razors Edge, il y a un monde. Franchement, il suffit d’ouvrir l’avis de n’importe quel ampli, et tu liras systématiquement, quelque soit le modèle ou la marque "on obtient le son AC/DC"… Au final, on l’obtient partout. Ou à peu près. La recette exacte, c’est une SG et un Plexi bien poussé. d’une, c’est cher, de deux, c’est loin d’être pratique, voire réalisable pour le commun des mortels. Faîtes tourner une fois un plexi à la maison, vous comprendrez ce que je veux dire ! Bref, tout le reste de toute façon, n’est qu’approximation. On ne peut pas savoir comment il entend le son d’Angus Young, alors que certains l’entendent dans du Blackstar, du Peavey ou du Mesa, et quand bien même il faudrait une référénce, car le son d’Angus a bien évolué. Le drive a sensiblement baissé à partir de 79. Bref, c’est très relatif.
De toute façon, il n’aura jamais LA patte Angus Young, il en fera quelque chose de différent. Mais si c’est ce type de son qui lui parle, alors il faut commencer par là. Alors pour moi, la part d’identité la plus évidente repose sur le Marshall, sur son identité tonale. Je pense qu’il faut partir plutôt d’un Marshall pour l’instant, ou d’un Blackstar, à la limite.
Salut,
Franchement, je dois avouer que j’ai été déçu en le découvrant "langue de pute". J’étais plutôt fan du côté réglo, voire propre sur lui, et je le pensais plus ouvert. Envoyer bouler Deep Purple, même à une période où ce groupe n’était plus que l’ombre de lui même, je ne croyais pas que c’était le genre de la maison
Je n’ai pas tout saisi, mais si tu parles d’Angus, il y a une histoire qui court sur le début de carrière d’AC/DC. Groupe encore inconnu, ils auraient du jouer après Deep Purple. Blackmoore n’aurait pas supporté et mis le feu à la scène et au matos après son concert. Je suis sûr qu’il y a ici des spécialistes des deux groupes qui pourront confirmer ou démentir. En tout cas, si c’est vrai, ça pourrait expliquer le côté langue de pute.
mais c’est vrai que leur musique est… comment dire un peu trop constante dans la durée
C’est quelque chose que j’admire! Ils auraient pu mettre des synthés comme ZZ-Top ou virer variété comme Santana, ils ne l’ont pas fait. Après, on a les défauts de ses qualités, mais quand on me parle de rock, AC-DC est le premier groupe qui me vient.
A+
Pfeuh
Franchement, je dois avouer que j’ai été déçu en le découvrant "langue de pute". J’étais plutôt fan du côté réglo, voire propre sur lui, et je le pensais plus ouvert. Envoyer bouler Deep Purple, même à une période où ce groupe n’était plus que l’ombre de lui même, je ne croyais pas que c’était le genre de la maison
Bon apres faut voir si c’est une habitude chez lui; si il faut il a laché ça dans une mauvaise journée et les journalistes en ont profité.
Ceci dit j’avais un vieux mag des anées 80 ou angus crachait ouvertement sur les guitaristes techniques en disant qu’ils ne faisaient que des exercices de guitare.
mais c’est vrai que leur musique est… comment dire un peu trop constante dans la durée
C’est quelque chose que j’admire! Ils auraient pu mettre des synthés comme ZZ-Top ou virer variété comme Santana, ils ne l’ont pas fait. Après, on a les défauts de ses qualités, mais quand on me parle de rock, AC-DC est le premier groupe qui me vient.
J connais pas l’evolution de zz top mais c’est sur que si c’est pour varier variété effectivement, je comprend ton admiration envers ac dc.
Moi j’ai plutôt tendance à admirer des artistes qui poussent toujours plus loin, qui se remettent en question et en danger.
Je pense à radiohead, noir desir, bjork, amon tobin etc...je m’etale en dehors du rock mais c’est valable partout.
Le rock, j’ai de plus en plus de mal car les mec se cachent derriere une pseudo energie primaire mais en realité, cette energie est perdu depuis longtemps; on ne peut pas avoir la meme fougue toute sa vie en faisant la meme chose, c’est humain.
C’est vrai AC/DC c’est basic.
Il faut du talent pour jouer des choses basiques qui sonnent autant que du AC/DC.
Et quand d’autres s’y essaient ça sonne souvent effectivement très basique.
Angus young c’est dieu avec un short et une gibson.
absolument......ACDC y a pas plus basique de chez basique.....
Et ce qui les rends absolument exceptionnels.....c’est justement qu’a partir d’un materiel basique et presque ininteressant j’ai envie de dire.....(t’en a entendu une, tu les a toutes entendue) et bein les mecs te livrent des BOMBES ATOMIQUES INTERSIDERALES d’energie........
J’ai eu ma periode rock dans l’adolescence....ca fait longtemps (trop?) que j’en suis sorti.....mais j’avoue que quand de temps en temps je m’écoute un bon vieux ACDC j’ai les cheuveux qui se dressent et une envie folle de sauter partout dans ma baraque!
Et ça, je trouve ca fort!
Bref pour le son Angus....je crois que Taz a parfaitement cerné le truc....deja tout depend de ce que chacun entend dans le son d’un artiste....
Mais bon on peut supposer sans trop de danger de se tromper, que comme 95% des gens ils veut dire par son a la Angus, un son FAT energique et qui donne l’impression d’etre blindé de saturation (alors que pas du tout) un sons legerement midrangy, agressif et doux en meme temps, et qui chante....
Bein pour ca en dehors du matos, la solution niveau réglage c’est le reglage de gain (ou niveau d’entrée) entre 9 et 11h et si master ou volume de sortie il y a le plus fort possible (sans vous bousiller les oreilles!)
Apres tout comme le taz, le son le plus proche que j’ai jamais eu d’un angis c’est avec une strat et branché sur un Vox......
mais c’est vrai que leur musique est… comment dire un peu trop constante dans la durée
C’est quelque chose que j’admire! Ils auraient pu mettre des synthés comme ZZ-Top ou virer variété comme Santana, ils ne l’ont pas fait. Après, on a les défauts de ses qualités, mais quand on me parle de rock, AC-DC est le premier groupe qui me vient.
Heu… tu cites Logh, là, pas moi.
Je confirme,j’avais une SG avant et maintenant je suis sur telecaster et bah bizarrement, je retrouve plus le son A.Young avec ma Fender (sur un JTM Marshall). Et blague à part la telly c’est quand même une gratte de follie,merci Léo............................…
Ok comment vous expliquez ça?
Pourquoi Avec des simples vous y arrivez mieux ?
Ok angus a des sg vintages avec les micros qui vont avec, est ce qu’ils ce rapprochent des simples avec le temps ?
Perso j’approche sévèrement le son ACDC "for those about to rock, back in black" avec une fender strato japan de 85, un vieux Marshmall
(il est vrais cependant que j’ajoute un équaliseur mxr et un léger crunch mais punchy via une autre pédale ^^) mais au final strat / Marshmall ça fonctionne pas mal !! (faut éviter position 2 et 4 sur la strat évidement)
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