ok donc fusion groove rock (ou metal) quoi.
Qu’est ce que t’appelle un jeu "edgy"?
Sinon pour moi, le groove est un pur ressenti rythmique, je pense qu’il faut d’abord en bouffer sous toutes ses formes (écoute toute musique qui groove, écoute en boucle )
Après même si j’applique pas vraiment, j’ai remarqué que les musiciens qui groove savent danser, à contrario, j’ai vu des guitaristes pourtant très talentueux mais complétement raide tenter de balancer des rythmiques funk en vain.
Puis regarde des videos youtube de groupe fusion ou des covers pour voir un petit peu comment ils attaquent les cordes etc....
Aborder la fusion avec une grande ouverture d’esprit lorsque l’on recrute des musiciens me parait essentiel. Ne pas se cantonner à ce que l’on connait, ne pas s’obstiner à jouer uniquement ce que l’on aime.
Voici quelques pistes non?
Oui, c’est ça, on va dire groove
Niveau main droite, niveau rythmique, je penche en effet inconsciemment vers ce style, je pense que j’ai le groove (bon ça fait prétentieux, mais en effet, j’aime jouer (dans le sens jeu) avec le bassiste et le batteur de mon projet actuel sur les silences, les contre-temps, on s’amuse bien quoi).
@raynat :
c’est marrant ce que tu dis car c’est en effet ma démarche que d’essayer d’aller un peu chez les autres, de m’ouvrir et pouvoir servir mieux les morceaux selon l’orientation qu’on veut leur donner.
Et puis donner une couleur différente au grès des compos, essayer de faire un ensemble de chansons hétéroclites.
Pour préciser un peu mon propos, c’est plus au niveau technique on va dire que je recherche des conseils.
Les formes d’accord, les phrasés "dissonants", mais d’où sortent-ils ?
J’avais essayer d’intégrer un projet fusion justement.
Le bassiste et le batteur se faisait vraiment plaise, mais je n’arrivais pas à me greffer dessus.
Je ressortais tout simplement ce que je connaissais mais ce n’était pas dans l’esprit.Non pas que ça ne soit pas "joli", mais toujours la même couleur.
Je n’arrivais pas à percevoir une mélodie sur cette ligne de basse fabuleuse avec la teuse, mais dénuée (à mes oreilles) de mélodie.
n tout cas, merci à vous 2 pour vos réponses....
je vais aller faire un tour sur youtube voir ce que je peux trouver.
J’ai envie de comprendre ce style pour me l’approprier et le digérer à ma façon dans mes compos
edit : ah oui, et "edgy" c’est le bassiste de mon projet actuel qui m’a dit ça.Il est hollandais et n’a pas trop su me donner une traduction, mais sur la dernière compo, il trouvait mon jeu de guitare pas assez "edgy", dans le sens "méchant", je pense, tranchant.
C’est vrai qu’il n’y a pas de riff comme j’ai l’habitude de leur proposer, c’est beaucoup plus variété française, mais bon, je suis toujours dans l’optique de ne pas me cantonner à un style et de penser à servir le morceau en premier lieu et que si ce morceau est mieux comme ça, on essaye...bon enfin, après ce sera une discussion entre nous pour voir l’orientation du style.
Je suis allé écouter Incubus, je dirai fusion hip hop, pop-metal/rock. Enfin pour mes oreilles c’est pas extra. je te conseille l’écoute de plusieurs albums d’Eric Truffaz qui lui fait de la fusion, au grés des rencontres me semble-t-il. En tout cas c’est plutôt jazz fusion en l’occurence. www.youtube.com/watch?v=ZP_SAS8IflY
oui je pense qu’il parle plutôt de rock fusion comme rage, red hot, etc…
Pour les phrasés dissonnant, les idées roiginales, la effectivement il faut une sacré culture musicale, des notions theoriques, tu trouveras pas ça sur les methodes mais tu le construiras peu à peu avec ton experience, tes collaborations
Je demandais le terme edgy car j’ai pensé que peut etre que tu parlais de the edge mais effectivement ton bassiste devais te demande de jouer plus tranchant, avec une attaque plus seche, comme ça se fait dans le funk.
Un tit conseil que les musiciens issus de la pop et du rock n’ont pas souvent conscience, c’est les durées de note.
Ecoute bien comment gerent les guitaristes et les bassistes leurs durées de note, ça a autant d’incidence sur le groove que l’attaque elle meme, ces alternances de coups secs et coups apuyés avec du sustain.
On va rajouter deux nom à la liste des choses à écouter :
- Fishbone
- Living Colour
Surtout, il faut une curiosité musicale à toute épreuve, aller vers toutes les musiques, te nourrir de tout.
Il n’y a pas de recette miracle, tout peut être incorporé.
Je ne sais pas trop par quoi commencer et j’ai donc besoin de conseils sur un ouvrage, une méthode, un dvd, ou autre
Scott henderson Jazz rock mastery DVD
Niveau recette de cuisine on peu pas faire mieux, il détaille pour chaque type d’accord quoi jouer (in et out).
Une fois qu’on a fait la synthèse, on est rarement a cours d’idée d’un point de vue harmonique. Et comme apparemment d’un point de vue rythmique tu es à l’aise, te voilà paré.
Scott henderson, on a rarement vu mieux...different pourquoi pas, mais mieux non!
www.alfred.com/…Scott-Henderson-Jazz-…--00-27516.aspx
Pompelop !!!!
Bon, pas trop le temps (j’ai piscine et faut que je ramène un livre à la bibliothèque ), là de suite, je regarderai et prendrai le temps de mieux vous répondre demain.(non, sérieux, je vais essayer de gagner un peu d’argent si les pourboires sont de sortie )
En tout cas, merci à tous pour vos remarques/réponses
à demain,
Comme d’hab y en a la moitié qui n’ont pas lu et s’en sont tenu à leur compréhension de "fusion"
alors si jamais tu veux entrer dans le monde de la dissonance, j’ai un ouvrage à te conseiller, c’est un livre en anglais par Don Mock symetric scale guitar secret, c’est très bien foutu, et si tu veux pousser plus il y a deux autres tomes sur la gamme mineure mélodique et harmonique avec la manière de les utiliser!
Et personne ne me parle de nucléaire ou dragon ball z
Bon, je me suis procuré le dvd de Scott henderson, mais alors la coiffure..…
Je ne m’y suis pas encore collé....
J’ai fait mumuse entre-temps sur quelques vidéos youtbe et je commence à comprendre, je pense.
Quant à don mock, je vais voir aussi....j’ai déjà "from rock to jazz" de cette collection et je ne l’ai pas encore regardé.
Alors j’ai pas tous les posts en tête mais pour répondre :
Truffaz : je crois que je ne suis pas prêt
Fishbone, living color, oui, je connaissais, mais en fait je me rends compte que c’est plus vers de la soul, du rythm and blues, du funk, enfin, tout ça à l’ancienne, assaisonné de quelques techniques fusion pour le piment !!!
Je vais m’en mettre d’avantage dans les feuilles et "jouer avec eux" en backing track de luxe !!!!!
Encore merci et bon dimanche !!!!!
il est pas mal le dvd de Henderson, surtout pour la superposition d’accords, les ouvrages de Mock sont très différents de la vidéo dont tu parles, ils sont très pragmatiques, en gros pour mineure mélodique, tu apprends 5 positions de gammes, et ensuite il te donne les applications de cette gamme dans un II V I, il y a des plans pour commencer à apprivoiser la gamme, du coup d’en apprendre un peu et ensuite se trouver un backtrack avec des progressions un peu sophistiquées pour les bosser par soi même
ensuite les livres qui sont super sont les technique book I et II de Gambale, ce sont des mines d’or
sinon pour rester avec la penta, il y a le livre de steve Khan ou un que j’ai acheté il y a peu je crois de Ronald Lemos qui est aussi bien foutu (pas besoin des deux juste l’un où l’autre suffit)
ensuite il faut juste écouter beaucoup et de jouer par dessus ce style pour y progresser et ça aucun livre ni leçon ne peut le faire à ta place
Je ne comprend pas ce que tu veux faire, tu veux faire de la jazz fusion? ou de la fusion rock?
Comme tu parlais d’incubus, j’ai compris que tu voulais faire de la fusion rock hip hop comme ça se faisait dans les 90’s
Oups, sorry, j’avais pas vu.....
Oui logh, no soucy, je pense que tu as très bien compris ce que j’avais écrit, c’est moi qui suis assez instable en ce moment
Depuis le sujet du post je m’en suis mis dans les feuilles, un peu de tout d’ailleurs dans les styles cités plus haut, et c’est là que je me suis rendu compte que je m’orientais naturellement vers le rythm’n blues, le funk, voire l’afrobeat et autres joyeuseries.
J’ai commencé le dvd de Scott Henderson, et je suis content de me l’être procuré (merci à celui qui me l’a conseillé).
J’aime cette approche "la musique est comme le langage, il faut connaître du vocabulaire et l’utiliser à bon escient", et ça commence à m’ouvrir l’esprit (dur, dur après des années de pratique monostyle, pas dans l’écoute, mais dans le jeu).
La 2ème partie est plus accessible pour moi, car il commence avec du blues et s’oriente peu à peu vers du jazz blues, puis du jazz fusion, enfin, c’est très progressif et ça me parle, c’est surtout ça !!!!
Enfin, voilou, tout ça m’a bien aidé,(mine de rien) alors merci à tous !!!!!
Oups, sorry, j’avais pas vu.....
oui pas de souci, le principal c’est que tu trouve ton compte dans tout ça.
la musique est comme le langage, il faut connaître du vocabulaire et l’utiliser à bon escient
oui je suis d’accord,et j’ajouterais à mon humble échelle que le style de musique est comme une langue avec sa grammaire son orthographe, qu’il y a un fond et une forme; le fond est cette espèce d’énergie qui se dégage lorsque des mecs jouent et sont dedans, la forme est le style avec ses codes.
Bien sur j’intellectualise mais c’est la dernière chose à faire.
Écouter, jouer, jouer écouter, s’intéresser à un max de choses, ce que j’essaie de faire, l’avenir me dira si je suis dans le juste.
J’oubliais aussi, voir beaucoup de concert, on a tendance à l’oublier sur les forums mais la musique est un art vivant et le public est un élément indispensable à l’expression, c’est plutôt une bonne chose de se mettre à leur place et d’essayer d’écouter la musique de la manière la plus innocente(oublier l’analyse de jeu autant que possible), histoire de ressentir justement cette énergie dont je parlais plus haut.
J’ai même souvent préféré des concerts de styles que je n’écoutais pas forcement chez moi car justement ça me permet d’écouter avec innocence
bonne zique alors
(oublier l’analyse de jeu autant que possible)
J’avais un prof de musique qui m’a dit, tu bosses la technique à fond et quand tu joues, tu l’oublies...
@logh : oui, quand tu parles de fond et de forme, Henderson, parle de l’importance du rythme, de cette énergie dont tu parles, au-delà des notes jouées.
Pour illustrer cela, il joue n’importe quelles notes, mais sur un rythme bien connu (comme "vive le vent" par exemple).
Il joue donc une toute autre mélodie, mais l’intention qu’il y donne dans la rythmique fait qu’on pense de suite à la chanson !!!!
@fanfan95 : et en effet, il faut bosser la technique à fond (comme le vocabulaire) et elle revient "toute seule", sans y penser, sur les phrasés qui de toute façon, selon leur célérité, ne permettent pas d’intellectualiser sur le moment.On est vraiment toujours dans la comparaison avec le langage.
Un tit conseil que les musiciens issus de la pop et du rock n’ont pas souvent conscience, c’est les durées de note
...je viens de comprendre