Bonsoir,
Quels est le modèle des micros?
Vous jouez en plein air ou en salle?
Vous avez des retours sur scène ? comment sont ils disposés ? Et les façades ?
Comment les chanteuses tiennent elles leur micro ?
Sur quoi sont branchés les micros et avec quels réglages ?
Les micros sont des shures sans fils
On joue en salle
On a trois retour sur scène un devant les chanteuses un entre le bateur et le bassiste et le dernier entre moi et le bateur
Les micros sont sur des pieds
Le tout est raccordé a une table de mis
Voila
On a essayé pleins de position mais ta toujours du larsen dans leur micros et c chiant...
C’était surtout le modèle qui était intéressant (savoir en fait, si c’étaient plus des PG 48 s’apparentant aux micros de karaoké qu’on trouve à Carouf, ou bien des séries béta ou SM qui doivent normalement être plus limité sur le larsen).
Ma question sur les retours avait pour but de vérifier si dans la disposition de ces derniers, un des micros ne se retrouver pas en face d’un retour (Mais si vous avez essayé plein de positions, cette hypothèse peut être éliminée).
Les micros sont sur pieds, larsen t’ils même sans qu’on les touche? (Même s’ils sont sur pied, si un chanteuse vient à saisir le micro par la cellule, il va y avoir larsen).
Vous avez vérifié le gain affecté à chaque voix sur la table de mixage ?
Avez vous essayé les micros individuellement ? Le phénomène est il toujours présent? Avec d’autres micros ?
Que veux tu dire pas en face du retour?
Il faudrait que tu nous précises le gain d’entrée de tes micros sur la table et éventuellement les EQ faites sur les micros. Si la plage de gain n’est pas exploité correctement tu vas larsener à peine le micro ouvert ou à l’inverse tu auras un tout petit son. Si sur les EQ tu as tendance à booster les fréquences, là tu vas encore réduire ta marge au larsen.
As tu essayer de mettre un câble en Y en entrée de console pour avoir 2 fois le même micro comme ça tu fais un réglage destiné à la façade et un autre dédié aux retours...
Que veux tu dire pas en face du retour?
Que la cellule du micro ne soit pas dirigé directement vers le retour, sans quoi, le micro capte le son de l’enceinte, qui ressort du coup sur la même enceinte en étant amplifié, en étant recapté.… ce qui abouti à un larsen inévitable (et quasi immédiat)
as tu essayé de mettre les retours au sol et non pas sur pied (ce qui accroche dans la plupart des cas le larsen)
Quel taille la gamelle des retours?
Petite gamelle = rien dans le sac, obligé de pousser dedans a burne = larcen à gogo. Reste a couper au 31bandes (mais bon risque de plus rester grand chose^^)
Toute prise de son sur un plateau comprenant des retours de scène est sujette à des perturbations de type larsen. Une égalisation est primordiale, bien plus que telle ou telle marque. Quant au gain d’entrée sur la console il est évident que celui-ci à un rôle évident, mais après on ne s’improvise pas technicien. La gestion des retours de scène est un travail méthodique nécessitant des connaissances et une pratique.
oui..et quelle qualité ?
Je penses plus à un mauvais réglage des canaux des récepteurs émetteur, dans mon groupe on utilisé tous des systèmes sans fils de marques et modèles différent et un des systèmes avait la même fréquence que moi et produisait un effet de boucle la solution à été de changer de canal et depuis plus de problèmes.
Le plus simple c’est déjà d’essayer avec des micros filaires, au moins tu verras si c’est un problème avec tes HF (niveaux de sortie, problème de fréquence)
Si ça marche avec des filaires, le problème vient donc de tes micros HF, donc change les un par un.
C’est peut être la somme des envois qui fait que ça accroche. Si tu pouvais nous envoyer une photo de la console pour que l’on voit les réglages ça nous donnerait une idée.
Le problème de la HF c’est que ça ne supporte pas la médiocrité, les produits "bas de gamme" vont fonctionner en répet, dans un petit local à bas niveau, mais si tu commences à avoir une installation conséquente il te faut aussi tu matériel adéquat.
Autre problème récurrent avec les HF : La tenue du micro. C’est très con mais beaucoup de chanteur on tendance à tenir le micro par la grille (un peu comme les rappeurs) et pas par le corps. Sauf que tenu de cette manière tu modifies la directivité du micro qui devient omnidirectionnel donc plus sensible au larsen.
Donc en résumé : Micros de qualité moyenne + mauvaise tenue du micro + mauvais réglage de gain + mauvaise égalisation + mauvais placement de l’enceinte = GROSSES GALERES!
Autre problème récurrent avec les HF : La tenue du micro. C’est très con mais beaucoup de chanteur on tendance à tenir le micro par la grille (un peu comme les rappeurs) et pas par le corps. Sauf que tenu de cette manière tu modifies la directivité du micro qui devient omnidirectionnel donc plus sensible au larsen
Oui mais avec les filaires aussi.
C’est pour ça que je demandais plus haut comment les chanteuses tenaient leur micro. Mais apparement Neheau semble dire dans sa réponse qu’ils sont simplement posé sur pied (après l’un n’empêche pas l’autre).
A mon avis quand on connaitra la marque des micros et les réglages faits sur la console on trouvera de suite...
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