Tiens j’ai le même probleme xD
C’est tres chiant.
Un compresseur limiteur bien réglé (surtout la fonction limiteur) pourra bien t aider, vu que son action est de remonter les niveau qui se trouvent en dessous d un certain seuil.
Je te remercie, je vais zieuter ça
oui une bonne compression fera que ta note la moins forte sera de valeur quasi équivalente a la plus forte,
le mieux c’est de pouvoir ré-augmenter le gain/volume de sortie aussi sur le compresseur pour rattraper le volume sonore avant traitement ( la compression a tendance a faire baisser le volume général)
C’est ce a quoi je pensais mais du coup pour quand on monte dans les aigus si ca compresse c’est de la merde ?
Un point important et trop souvent méconnu : pour palier les larsens, c’est le gain d’entrée de la table qu’il faut baisser (et monter le potard de volume), parce que le gain c’est quasi directement la distance de captation du micro.
Par ailleurs, le fait d’utiliser un compresseur est effectivement une solution pour ce que tu veux faire, mais il n’y aura plus vraiment de nuances dans ton chant, vu que tout sera hyper compressé… Du coup, difficile de faire passer une quelconque émotion.
Une meilleure solution est d’avoir un mec derrière la table (ou une automation si vous jouez synchronisés sur un click) qui monte le volume au moment opportun. Dans ce cas, le gain devra être réglé tel que ça ne larsène pas sur les chuchotements.
Une autre solution proche de la précédente, est de chanter assez loin du micro tout le temps (ou juste à côté), et bien dedans quand tu chantes tout bas.
Si tu n’arrives pas à régler les problèmes de larsen, une solution qu’utilisait notamment Etienne Daho (aussi utilisée dans les smartphones pour annuler le bruit ambiant) est d’avoir 2 micros côte à côte dont l’un sur lequel on inverse la phase. Comme ça, tout bruit venant de ’loin’ s’annule par addition des 2 signaux puisque les 2 micros captent sensiblement la même chose, et en chantant dans un seul des micros, là, l’addition des 2 signaux ne s’annule pas. Le seul inconvénient, c’est qu’on a l’air un peu con con avec ses 2 micros...
Merci à tous pour vos conseils.
Pour la compression, c’est vrai que c’est moyen dans le sens ou rajouter du "chuchotement" servirait à faire varier le chant. Si tout est compressé/modifié, les variantes seront atténuées.
Pour le coup du double micro, je comprend le concept même si je n’ai aucune idée de comment le mettre en application sur la table… Ce n’est pas la solution que je privilégierais.
Pour ce qui est du gars derrière la table ou de l’automatisation, on oublie, je ne dispose ni de l’un ni de l’autre.
Quant à chanter loin du micro, il sera encore plus difficile de m’entendre.
Quand tu parle du gain d’entrée, parles tu du potard correspondant à la piste reliée au micro?
Plus je retourne la question dans ma tête, plus je me dis que les enceintes en sortie de table sont trop faible par rapport au reste des instruments. Encore une fois, nous ne jouons pas comme des bourrins ^^
J’en arrive donc à ce dernier point… Le "chuchotement" sera mis en place lors de l’enregistrement studio. En répétition et live, je m’en passerais et chanterais différemment des autres parties, mais à volume égale. (Illustration: Foo Fighters - All my life)
Qu’en pensez-vous?
Les parties chuchotement de All My Life, c’est que sur des passages où l’orchestre est plutôt calme.
Si la partie où tu chantes bas a un accompagnement plus musclé, le compresseur peut effectivement t’aider, mais c’est plus de la technique qui marcherait mieux : chanter avec la gorge serré implique pas forcément de chanter hyper bas. Tu peux t’y entrainer.
* Chante plus prés du micro (pour le passage chuchoté, c’est pas bien grave si ça sature un peu, au contraire)
* Serre la gorge, ça ajoute de la tension et du bruit, tu auras cet effet de chuchotement, sans chanter beaucoup plus bas (attention a ne pas y aller trop fort, tu peux te faire mal)
* Evite d’utiliser un multi-effet numériques type Zoom et Digitech, ça compresse beaucoup (lors des conversions), ça perd en dynamique. Si tu veux essayer les effets de compression, tu trouveras des racks analogique qui font ça (et seulement ça) bien mieux pour quelques dizaines d’euros
NB : un compresseur c’est quelques part une automatisation : c’est l’effet "pote qui a une main sur le fader en regardant le vu-metre"
Moi j’ai monté le fader et baissé le gain.
Ont m’entend beaucoup mieux.
Le gain c’est le potard où il y à marqué gain tout simplement. En general il est tout en haut.
Au dessus de l’EQ.
Le volume c’est le fader tout en bas sur la tranche.
Merci à vous deux.
Le chant gorge serrée est ce que je pratiquais déjà à la place des hypothétiques chuchotements.
KornDestroy, nous parlions donc du même potard ^^.
Bon, répétition ce soir, et ce sera sans Digitech, simplement un peu de reverb/compression via des racks supplémentaires.
Les "chuchotements" prendront place dans les enregistrements studio, le reste, on sera en gorge serrée.
Ca me fait plaisir que tu parles de cette technique, cela veut dire que tu avais tout à fait compris mon problème/besoin.
Merci à tous encore
Compresseur/Limiteur mes amis.
il doit y avoir mal donne, chanter bas ne veut en aucun cas dire doucement ou chuchoté, les mots ont un sens alors utilise les bons ce sera plus facile à comprendre
chanter bas ne signifie pas seulement chanter dans le spectre bas mais aussi chanter faiblement....ce qui a d’ailleurs été bien compris par le zikinfien qui a su être de bon conseil pour répondre à la question posée...les mots ont donc bien un sens qui a été ici tout à fait respecté....
tu dis ça à un vrai prof de chant il va bien rire
Déjà un premier truc, c’est qu’en chuchotant vraiment très près du micro et avec beaucoup de souffre fait ressortir beaucoup plus le son. Donc il y a moyen de chuchoter "fort", pour commencer!
Après pour les larsen, moi j’utilise la pédale voictone correct XT, qui a d’ailleurs un compresseur et surtout qui repère les fréquences de larsen pour les éliminer.
Enfin, côté micro essaie un senheiser e835s par exemple. Je sais que je larsen plus avec le Sure SM58, il "bave" assez facilement et choppe plus ce qu’il y a autour, du coup plus de larsen avec.