livres, site web, forum, cours particulier. Tout existe déjà. Et si tu cherches un prof particulier, c’est vers les petites annonces qu’il faut s’orienter.
Il existe des boîtes qui offrent des formations en mixage/mastering par internet sous forme de tutoriel : PureMix, Elephorm, MJ Tutoriels...
Quels livres me conseillerait tu no one ?? Merci
Le seul livre que j’ai à ce sujet, c’est le "Audio Engineer’s reference book", mais c’est pas ça qui va permettre de mieux mixer. J’ai toujours pensé que seules les oreilles et la pratiques permettaient ça. Mais des livres technique ça permet de mieux connaitre la technique. Et puis il y a surement 2-3 mecs qui ont été assez culottés pour prétendre pouvoir apprendre à mixer via du papier.
Et puis il y a surement 2-3 mecs qui ont été assez culottés pour prétendre pouvoir apprendre à mixer via du papier.
Du genre un truc comme ça ? ^^
Du genre un truc comme ça ?
Vu la couverture il semble y avoir une bonne partie de technique dans ce bouquin, et c’est pas mal du tout. Le savoir technique s’acquiert par les livres, la science du mix avec ses oreilles. Enfin, c’est mon avis sur la question.
Ouep, j’étais à moitié sérieux : pas mal de ce genre de bouquins sont plutôt bien foutu en général.
Ca peut être un bon début pour choper des connaissances basiques sur la technique...
Mais j’suis plutôt d’accord, le mieux c’est de pratiquer, utiliser ses oreilles et mixer jusqu’à ce que
le rendu plaise à ses oreilles.
Et pas hésiter à faire tout un tas ""d’erreurs"", expérimenter à donf’, faire des essais, même si
ça ne marche pas, c’est toujours un enseignement.
Comme dit No-one la pratique est le plus formateur, et sur plusieurs styles de musique différent.
On ne mixe et masterise pas du jour au lendemain mais en te renseignant sur la toile et en lisant pas mal de bouquin sur le mixe, cela peut permettre de t’aider.
En livre, tu as aussi "le guide pratique du mixage" de Lionel Haidant sur le mixe Studio et live, pour ajouter mon grain de sel mais bon courage pour tes recherches.
ce qui me fait penser :
lors d’une convention de l’AES, il y avait cette jolie ingénieure mastering (répondant au doux prénom de Darcy, bref...) qui racontait qu’avant de faire ce métier, elle payait ses études en écoutant les Glass Master chez Sony en tant que Contrôle Qualité final. Le fait de passer des journées à écouter tous les styles de musique, et à essayer d’entendre les problèmes de mastering et de production lui a surement (selon elle), beaucoup servi.
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