Laissez Zappa en dehors de ça. Merci.
Le bassiste a déballé ses trucs en sextuolet croche avec le son " 43 - PICK BASS " sur mon Bontempi compatible General Midi. En faisant la gueule. Cool.
Les syncopes; les renversements; les gammes; les scats… déjà entendus (sur TSF Jazz, aujourd’hui en 2h d’écoute).
Les sons de Rhodes synthétique sont toujours aussi infects (since 1982). C’est quand même dommage : ce mec a du bossé son piano un minimum, mais prendre quelques heures pour mettre un son de clavier acceptable : non. On a la bouillie jazz fusion habituel. Merci. Cool.
Le batteur se marre bien. Cool. (je suis sur qu’il se moque)
Quand je vois ça… Je me demande pourquoi vomir de la sorte sur Justin Bieber, Adèle et Britney Spears. Dirty Loops fait la même chose à mon sens. Désespérement la même chose. Adressées aux parents de leur fans (des soupes actuelles). Etriqués dans leur béatitude pédanto-jazzesque (ou Beatles/Stonienne, tous les mêmes, on vous dit) : on reprend l’"infamie" mais ironiquement.
Les mêmes accords remachouillés, on rajoute 3 septièmes, on tend la peau de caisse claire, on joue en avant, on filme en noir et blanc, 3 jours d’éditing et de re-re plus tard, on le fout sur Youtube. Et, avec assez de vues et de débats à deux balles sur combien c’est tellement mieux que les originaux, c’est signé. Cool.
Clayderman le faisait, Rieu le fait encore avec des feux d’artifice, y a quelque mois j’entendais un groupe de bossa le faire avec Smell Like Teen Spirit, et aujourd’hui j’entend ça. Je devrais en comprendre l’ironie.
Mon petit frère en bas-age avait fait popo sur un chandail Dior. Ca restait un chandail Dior. Ca puait. Mais c’était du Dior.
L’ironie c’est une arme à double tranchant. Je comprend qu’ils doivent manger : J’avais vu un documentaire nauséeux sur Arte à propos de la rebellion où un interviewé disait que sortir de chez soi avec une guitare c’était se prostituer… et je suis pour (mais il y a une nuance certaine entre une escort girl raffiné qui s’offre et une tapineuse héroinomane en descente qui se brade). Je comprends qu’on ait un problème avec l’état de l’industrie musicale. Mais était-ce tellement enviable auparavant? Combien de copie d’Uzeb et autres étrons jazz-funk signés dans les 80/90’s?
Quelle créativité dans ce groupe qui melange des reprises avec des reprises?
Si ils ont signés c’est pas pour la musicalité ou la créativité : il n’y en a pas. TOUTES leurs constructions ont déjà été entendues et pas qu’une fois.
C’est seulement parce que le chanteur est mignon comme tout, l’air connu et le clip vu.
Comme à la Star Ac.
Foutez moi des instruments américains. Donnez moi des Rhodes. Branchez le bordel à des amplis. Gardez les syncopes et les septièmes a la limite, je peux encaisser. Mais surtout faites de la musique.
Par pitié.
Peut-etre que la création musicale d’aujourd’hui sera autre chose qu’un sujet de blague dans 50 ans (avec ironie, forcément).
ps : en fait ce sera pas un sujet de blague, les gens ne sont pas si obtus. N’en déplaise aux Adele, Spears, Bieber, leur caricaturistes, et les prods jazz funk éculées.
Ceci était un message de l’U.P.P.I.A.R.P.E.E.A.B.S.E.L.J.F.F.C.C.D.A.I. (Union des Prog-Post-Indie-Art-Rockeurs qui Preferent Encore Ecouter des Albums de Britney Spears en Entier que des Lutins Jazz Funk qui Font Caca sur des Chandails Dior Avec Ironie).
ça va mieux après? Moi aussi des fois j’ai des envies comme ça, comme faire tomber les piles de boites de conserve au supermarché en criant fuuuuuuuuuck!!
N’empeche, quand je lis ton message-qui-fait-popo, je me dis que ton ironie a toi vaut assez celle que tu denonces.
Et quant a Zappa, je ne le laisse pas la ou il est, merci pour lui : ca l’aurait fait sourire, au moins (et c deja pas mal).
TOUTES leurs constructions ont déjà été entendues et pas qu’une fois.
Ouais bien sur. Mais c sympa quand meme. Tu as deja bu des centaines de bons vins, ca t’empeche pas d’en apprecier un de la meme trempe, de temps en temps. Sans chercher plus loin. On dit bien la meme chose : c du consommable aussi. Je ne vois pas le rapport avec le truc sur les rebelles sur Arte.. ou alors juste pour nous deballer ta science et ta super prose qui tue.
Maintenant, vu que tu es assez maso pour preferer ecouter les VO chez Britney et con-sorts, bon on peut plus rien faire pour toi…
TOUTES leurs constructions ont déjà été entendues et pas qu’une fois.
Effectivement, mais on en est tous là, même AC/DC, les Stones, Steve Vaï, Michael Jackson, Beyonce...
La référence à Zappa est intéressante, car c’est exactement le mec qui pouvait avoir plusieurs dimension, parfois opposées, dans la création, l’humour (et la haute maîtrise musicale imposée par ses arrangements) étant souvent le seul fil rouge. Ceci-dit, ses covers ne sont quand même pas flatteuses, et nettement plus burlesques (là je pense surtout Stairway to Heaven et Purple Haze).
On parlait plutôt de composition et arrangement. Tu as réduit la technique à la vélocité du guitariste, ça change complètement le sujet…
Les mecs, si vous vous y mettez à deux pour me faire dire des trucs que je n’ai pas dis, on ne s’en sortira pas. La virtuosité, si on prend les déifinitions, se traduit par agilité, habileté. Donc pour certains, ça se traduit par capacité d’éxecution (et donc trop souvent à la vitesse). Pour moi l’habileté et l’agilité se traduit par la capacité à jouer les notes qu’il faut, quand il faut, et avec le bon débit. Un déboulage en sextolets peut susciter une véritable émotion, là, vous prêchez un convaincu. Maintenant, si le gars nous assène 2 minutes de sextolets non-stop… J’ai moi-même utilisé le mot de "maîtrise" (Relis, je n’ai rien édité, pas même "Duchan"). Je vais recevoir le 4ème guitariste le plus rapide, selon un classement que je trouve débile. Ce qui va de soi, va mieux en le disant, d’où l’incompréhension. Mais je précise bien, que des gars de gros niveaux techniques, j’en vois toute l’année. Si je prends cet exemple, c’est exactement pour dire que je ne me ferme pas d’emblée à l’écoute, alors qu’il est réputé pour des prouesses dont je me cogne. Malmsteen m’emmerde, parce qu’il fait son Malmsteen (faut payer les Ferrari), mais quand il pond Blackstar, ça claque. Petrucci peut avoir des fulgurances, mais il y a aussi des solos de prêt d’un minute sans presque aucun silence. De l’étalage pour un public bien spécifique d’apprenti shredders. Et même si c’est esthétique, si ça ne raconte rien, ben JE me fais chier. Sur le papier, Paul Gilbert a donc tout pour me débecter, et pourtant j’ai le pressentiment que le mec va me surprendre en bien.
Question jeu, ma référence reste Steve Lukather (et j’espère qu’on arrivera à se mettre d’accord là dessus), qui est capable de faire complexe ou simple, toujours dans le respect du morceau, toujours la phrase qui tue, de l’intention, capable de débouler ou au contraire de prendre son temps. Ses albums solos sont toujours riches. On peut ne pas aimer, trouver certains arrangements (comme dans Toto d’ailleurs) sirupeux, mais il ne fait pas un numéro de cirque. Il y a beaucoup de gratteux, mais aussi de batteurs et de bassistes) qui sortent des albums solos dont les morceaux sont des prétextes à des solos ou à des prouesses de mises en place. A titre personnel (je ne cherche à convertir personne) je n’ai jamais écouté un titre pour un solo, je reste convaincu que si un titre n’est pas bon, le solo et les breaks ne brilleront pas comme ils l’auraient pu.
avant de parler d’art et de beau, il faudrait qu’on soit d’accord sur "qu’est ce que le beau"…
Carrément !
Au final, on n’est pas si opposé que ça. C’est peut-être mon taf qui me met le nez perpétuellement dans le business des instrumentistes "endorsés" qui me fait voir le mal partout, avec les albums prétextes, qui permettent de renforcer l’endorsement (et réciproquement). Et certains aimeraient bien pouvoir un peu sortir de cette routine, et ne pas faire que ce qu’on attend d’eux. Maintenant, je ne ferme pas de porte, j’attends vraiment de voir ce qu’il peuvent faire, les Dirty Loops. Mais Bieber et Spears, même par Hendrix ça m’aurait fait chier !
Bref, ne doutez pas du fait qu’il n’y a que des virtuoses (et je mets Gilmour dedans sans hésitation !) dans ma cédéthèque. Il faut avoir le niveau technique pour retranscrire sa musique, avoir le vocabulaire de son discours. Mais ce n’est pas parce qu’on connait tout le dictionnaire qu’on plus de chose à dire.
mec respire un coup. On ne parlait pas de vélocité. Tu dis que toi non plus, mais tes deux premiers paragraphes ne portent que là dessus. Je ne dis pas que tu prônes la vélocité, juste que tu en parles quand on discutait d’autre chose.
C’est marrant que tu cites Toto parce que dans les interviews de Simon Phillips lorsqu’il a intégré le groupe, le plus dur pour lui était la quantité effarante de breaks à apprendre pour les concerts. Et lui même reconnaissait que l’objectif était plus d’en mettre plein des esgourdes qu’une recherche artistique… Sinon écoute les albums de Winger, tu retrouveras tous les ingrédients de Toto, un côté rock plus affirmé, et un guitariste que je place devant Lukather. Mais bon, les goûts et les couleurs, ça peut se discuter sans fin.
Pour dériver gentiment (parce que on va pas non plus passer des plombes là dessus) Paul Gilbert fait des albums solos absolument nuls, mais sa période Mister Big, c’était du très gros. Les solos, pas toujours convaincu, mais les rythmiques...
Et certains aimeraient bien pouvoir un peu sortir de cette routine, et ne pas faire que ce qu’on attend d’eux
Tu parles d’une époque révolue, maintenant c’est business. Le public n’est pas prêt à suivre des changements de direction. les Red Hot et Metallica ont essayé, ils ont vite recadré. En France on a Sylvain Luc qui fait ce qu’il veut. Qui le connait ? Sûr qu’il peut se promener dans la rue sans être interpelé.
Pour dériver gentiment (parce que on va pas non plus passer des plombes là dessus) Paul Gilbert fait des albums solos absolument nuls, mais sa période Mister Big, c’était du très gros. Les solos, pas toujours convaincu, mais les rythmiques…
Pas un gros fan de Mr Big, mais il y a des morceaux qui sonnent vraiment d’enfer, avec de bon riff. Je reconnais que je ne me suis jamais vraiment intéressé à ses solos en particulier. Quant à ses albums solos, j’ai évité à cause de tout ce que j’ai dit au dessus, sur le classement entre autres.
En France on a Sylvain Luc qui fait ce qu’il veut. Qui le connait ? Sûr qu’il peut se promener dans la rue sans être interpelé.
Je pense aussi à N’guyên Lê (j’en suis dingue). Maintenant on peut rester dans une recette sans tomber dans la caricature et l’exhibitionnisme. Tant qu’il y aura des gens pour acheter des cd de démonstration… Sinon, j’ai pas trop accroché à Winger.
Sinon, vous avez écouté la reprise de Britney Spears qu’ont fait Dirty Loops?
T’as raison, j’avais prévu de m’excuser du HS, et j’ai encore zappé ! 1000 excuses donc. Dirty quoi ?
Question jeu, ma référence reste Steve Lukather (et j’espère qu’on arrivera à se mettre d’accord là dessus), qui est capable de faire complexe ou simple, toujours dans le respect du morceau, toujours la phrase qui tue, de l’intention, capable de débouler ou au contraire de prendre son temps
Ouais ouais, mais…
Edit : Et N’guyen Lê est tellement plus authentique et plus vrai que tous les Lukather et Sylvain Luc reunis…
Dirty Boobs, cessa? Ah merde, j’me suis trompé de forum!
Yaron Herman a repris "Toxic" de Britney Spears, il l’à personalisé à sa sauce, et le résultat est trés convaincant.
Mais je me pose une question : quelles auraient été les remarques si Dirty Loops avait eu un look plus destroy avec moins de gimmicks et un son plus crade ? tout le monde aurait crié super ce truc ! wouah c’est cool !
Alors je me pose cette question : de nos jours, faut il être trés bons techniquement, mais pas trop pour ne pas déplaire à certain, ou faut il rester rock n roll attitude mais pas trop, pour ne pas heurter les autres ? Malheureusement, je pense que la réponse n’existe pas. Et c’est tant mieux.
Dirty Boobs, cessa? Ah merde, j’me suis trompé de forum!
Vas-y quoi : un lien !!!
Edit : Et N’guyen Lê est tellement plus authentique et plus vrai que tous les Lukather et Sylvain Luc reunis..
N’guyên Lê peut me semer, mais quand il m’embarque… Pour moi, il fait partie des géants comme Beck ou Hendrix, rien que ça. Lukather est un peu plus tout terrain et nettement plus rock, ça me correspondrait plus, même si je suis d’accord avec toi. Sylvain Luc, ben… c’est inroyable. Mais pas pour moi en fait. Donc :
PS : dis encore une fois du mal de Music Man et tu vas voir !
@TAZ: Pour le lien, c’est ici: http://chantouvivelavie.centerblog.net/3566-protheses-mammaires-ou-faux-seins?ii=1
Tu me fais penser au "cahier des charges" des arrangements que m’avais établi une chanteuse avec laquelle j’ai bossé :
- Que ça soit bien rock,
- que ça arrache,
- ET que ta grand-mère puisse le chantonner en trouvant ça très joli
Dirty Boobs, cessa? Ah merde, j’me suis trompé de forum!
hahaha
Bon c’est un sujet qui apparemment à diviser, mais bon voila on a fait un ptit cover avec un pote batteur pour se marrer
Voila pour ceux qui aime bien, on en prépare d’autres.
++
Il me semble même que tu as déjà créé un sujet pour en parler, avant de déterrer celui-ci… Vu que c’est ton deuxième post ici, et non pas pour parler de Dirty Loops, mais de vos covers, tu pourrais peut-être le faire dans le sujet qui vous concerne ?
Ben je vais profiter du déterrage pour donner mon avis.
La première fois que je les ai entendus, j’ai été très "wow ça tue".
Mais au final, avec du recul, c’est un pur produit youtube, une sorte de buzz musical, mais ça va pas plus loin.
Oui, ils sont bons, mais ce sont juste des musiciens qui ont trouvé les "trucs et astuces" pour faire parler d’eux.
Je ne trouve aucun humour dans leur travail, si vous voulez entendre des reprises brillantes, jazzy et humoristiques, écoutez le Panzerballet.
Les arrangements sont jazz, mais toutes leurs reprises tournent autour des mêmes arrangements. Même groove, et aucun esprit d’improvisation.
Ce qui m’a achevé c’est lorsque le bassiste, brillant cependant, incité au Namm, ressortait le solo d’une des reprises note pour note.
Avec du travail, n’importe qui peut écrire un solo qui scotche tout le monde, avé le slap, avé les plans out etc.
Mais si l’on veut montrer ce que l’on est capable de faire, surtout lorsque l’on se prétend jazzy comme eux, c’est l’improvisation. Hors, tout est calibré, rien n’est laissé au hasard.
Un buzz, rien de plus.
je ne savais pas que jouer par dessus le disque original, ça s’appèle faire un "cover" ??!! J’ai fait plein de cover sans jamais m’en apercevoir :
ouai carrément d’accord avec toi cyd...
Leurs arrangement sont très sympas, modernes et ils sonnent très moderne contrairement je trouve, contrairement a ce que certains on pu dire....j’me fou de leur look...le chanteur a une gueule a la patrick sébastien...le bassiste un mec de tokyo hotel....ok et?
Perso je m’en tamponne les amygdales de ce a quoi ils ressemblent....Popa chubby ( ted horrowitz est un gros tas, un biker tatooé, moche et ils a choppé le melon...ok ça empeche pas qu’il déboite dans son registre!)
Bref comme le disais Cyd, ça s’entend direct que c’est écrit d’un bout a l’autre leurs arrangements, leurs chorus, tout quoi....
Y a pas ce coté underground voir méchant que pourrai donner un véritable phrasé improvisé...
Juste au passage j’ai vu qu’on parlai de lui, N’guyen lé est un monstre....un véritable OVNI ce type...
N’guyen lé est un monstre....
Et c’est pire que ce que tu imagines… Je lui ai prêté mon Classic 30 pour donner un cours, il n’a touché aucun réglage, et avait le son qu’on lui connait sans passer par aucun rack. Un sorte de truc à part, que lui seul a. J’étais persuadé qu’il avait un piezo qui marchait en plus du son magnetique, mais non, juste les EMG, et des doigts de magiciens. Et quel phrasé… Pour moi, il fait partie des 10 meilleurs guitaristes au monde, rien que ça. Il n’est pas le plus accessible, mais quand il ne tape pas trop dans le free, ça calme tout le monde. Grand fan absolu ! Je lui ai même fait signé une de mes guitares, c’est dire à quel point je suis en mode midinette !
il n’a touché aucun réglage, et avait le son qu’on lui connait sans passer par aucun rack. Un sorte de truc à part, que lui seul a.
Et oui, tu préches un "croisé"...le son n’est QUE dans les doigts...enfin surtout dans la tete!
l’ampli, la guitare, les grigris....ce ne sont que des outils, qui si ils sont bons te permettent de faire sortir ton son...mais ce ne sont définitivement pas ces outils qui font ce son...je pense qu’on est d’accord la dessus!
Oui je suis aussi un très grand fan de ce type!
Visiblement ça improvise sur scéne !
Ils ont bossé dur pour arriver là ou ils sont, ça a l’air de marcher pour eux, tant mieux pour eux !
Aprés il faudrai qu’ils nous fasse écouter leurs compos pour voir comment ils évoluent et voir si le public les suis !
En tout cas je prefere les écouter eux plutôt que Dream theatre, au moins ça groove ! Et ça suffit à me plaire !
@Cydapple et funkydelic78, concernant l’improvisation et les chorus écrits, voici un extrait d’une interview de Bunny Brunel dans Bassiste Magazine n°12.
Tu as eu l’occasion de croiser Jaco Pastorius. Quel est ton sentiment sur lui?
- Je l’ai en effet rencontré, alors que je jouais justement avec Tony Williams. Sans vouloir lui ôter une parcelle de son génie musical, j’ai découvert à ma grande surprise, qu’il ne pouvait pas improviser sur des structures complexes. Tous ses soli étaient écrits et appris par cœur, à la manière d’un concertiste. Il avait, d’ailleurs, été assez impressionné par le fait que contrairement à lui, je puisse chorusser au pied levé. J’ai la chance d’entendre les harmonies et instantanément les gammes et les modes qui leur conviennent. Le revers de la médaille, c’est que je ne joue jamais deux fois la même chose. Parfois avec Michel Polnareff, je fais une intro et le lendemain, je ne peux pas la reproduire (rires).
Chacun pensera ce qu’il veut de tout ça
Visiblement ça improvise sur scéne !
Il y a en effet un chorus (piano) qui pourrait être improvisé
Aprés il faudrai qu’ils nous fasse écouter leurs compos
Oui, ce que je dis, qu’ils sortent du buzz youtube pour devenir un groupe.
au moins ça groove !
Comme quoi "groove" est un mot qui ne veut rien dire. Plein de gens (pas moi) diront que Myung est le top du top dans le groove metal prog.
Oui, il est indéniable que rythmiquement, ils assurent, mais c’est aussi souple que manche à balai et toujours, mon principal reproche, toujours sur un tempo assez proche et tourne sur des plans peu différents.
Quand ils composeront, on pourra, en effet dire que c’est un groupe qui tue.
Quand ils composeront, on pourra, en effet dire que c’est un groupe qui tue.
Là je suis tout à fait d’accord
mais attention le fait d’ecrire ses solos n’enlève rien....
Surtout que meme si le solo est écrit, rien n’empeche d’improviser dessus un minimum!
Et ca n’enleve rien au fait que meme si c’est écrit, ils peuvent improviser sur d’autres aspects...(time feel, placement....)
quand a leurs compositions, j’aimerai beaucoup en entendre, effectivement c’est la qu’on saura réellement ce qu’ils ont dans le ventre ces vikings! (sans barbe)
Mais leurs arrangements, montrent quand meme une qualité énorme de musiciens et d’improvisateurs...
Là je suis tout à fait d’accord
Je dirais même plus je fuis fout à tait d’accord
S’autoproclamer groupe qui pue, ça tue....euh… .enfin, l’inverse, quoi.....non ??!!!
J’ai pas tout compris là...
C’est pas si difficile à comprendre pourtant
ow
Toujours discussion autour de dirty loops?
Au moins ils laissent pas indifferents.
J’ai regardé un peu leur site, ça semble bien encadré tout ça, l’image la com etc...
J’aime pas ce qu’ils font car je trouve que ça manque un peu de gout mais c’est assez délirant de voir des musiciens de jazz rock avoir une carriere un peu apparenté à du rock (dans le sens travail de l’image)
Je remets un lien du site
http://www.dirty-loops.com/index.html
Par contre je dis chapeau à l’audace et la gestion de leur projet.
J’ai du mal à croire l’histoire de Jaco qui sait que jouer des solos appris par coeur....J’ai eu la chance de prendre des cours avec Benoît Vanderstraetten qui était avec Jaco à l’école à Los Angeles. Benoît, il sait improviser sur n’importe quelle grille, même complexe. Alors, j’ai du mal à croire que Jaco n’était qu’un cancre qui connaît rien à l’harmonie… Il était peut être défoncé ce jour là....J’ai également entendu des enregistrements privés de Jaco et Birelli, où ils improvisaient à mort...Ca me parait invraissemblable quand même
Moi ça m’etonne pas, j’ai ecouté des lives ou je l’ai trouvé un peu leger en impro (dans les proportions de la sphere elitiste bien sur), par contre énergie de malade, groove d’extraterrestre et puis à replacer à cette epoque.
vouai, sans doute......mais même léger, comme tu dis, ça fait peur...M’enfin
Tiens, moi aussi j’ai pris des cours avec Benoit !! Un mec fantastique, tout comme Bunny Brunnel d’ailleurs (un niçois !).
C’est vrai que sur Pasto, il y a cette légende qui court et qui est entretenue aussi par d’autres de ses élèves (Jeff Andrew). Mais attention, ne pas savoir improviser ne veux pas dire ne pas connaitre l’harmonie etc. Je connais pas mal de bassistes bien plus calés et meilleurs compositeurs que moi qui sont moins bons improvisateurs. Je crois qu’il faut aimer ça.
Bunny est un pur improvisateur qui a beaucoup influencé mon jeu, qui a une approche modale très intéressante et une vision extrêmement efficace de l’approche d’un chorus.
Benoit est juste un génie, qui a une approche brillante de l’harmonie, de la substitution et qui tourne énormément autour d’un jeu vert sur les gammes diminuées/augmentée, chromatismes de transition etc...
Quant à Pasto, j’ai toujours, mais c’est personnel et je vais me faire taper dessus, que la légende autour de son jeu était un peu surfait, et il est vrai que beaucoup de ses chorus en live sont pas géniaux géniaux (bien évidemment, par rapport aux enregistrements, sans oublier que alcool et drogue n’aident pas).
Par contre, il est indéniablement un grand compositeur et un de ceux qui a émancipé la basse, tout comme, à la même période, Jeff Berlin ou Bunny Brunel qui n’ont pas connu son succès.
Mais je crois fermement à l’importance de l’improvisation dans le jazz, qui est l’aspect clé, le dénominateur commun à tous les styles du jazz. Bien des musiciens, hier comme aujourd’hui, n’abordent jamais un chorus deux fois de la même manière, et je regardais aujourd’hui par exemple sur youtube Gwizdala improviser 10 minutes sur giant step avec un vocabulaire et une facilité presque déprimante.
Pour moi c’est un peu ça le jazz, savoir faire du beau en partant de rien, du neuf à chaque seconde.
Et maintenant, on voit dans le métal fleurir des guitaristes qui avec leur propre culture musicale savent en faire tout autant.
Le jazz est une musique improvisée, ce qui implique prise de risque, cassage de gueule parfois. Et c’est justement ce qui manque à ce groupe, du risque, car il n’y en a aucun, leur musique est, malgré leur talent, à l’image de leur com, marketée et planifiée.
Jazzy oui, mais pas jazz, car les phrasés et arrangements sont jazz, mais la philosophie ne l’est pas.
J’ai du mal à croire l’histoire de Jaco qui sait que jouer des solos appris par coeur....
Moi non, c’est pas pour autant qu’il va baisser dans mon estime.
Benoît Vanderstraetten qui était avec Jaco à l’école à Los Angeles. Benoît, il sait improviser sur n’importe quelle grille, même complexe. Alors, j’ai du mal à croire que Jaco n’était qu’un cancre qui connaît rien à l’harmonie…
C’est pas parce que Benoit sait le faire et qu’il a pris des cours avec Jaco, que Jaco savait obligatoirement improviser à l’endroit à l’envers sur n’importe quelle grille. Et Benoit a pris aussi des cours avec Jeff Berlin, ce dernier ayant eu des cauchemars l’élève ayant dépassé le maître. En aucun cas je n’ai dit que Jaco était un cancre qui ne connaissait rien à l’harmonie. Par contre, quand tu lis ceux qui ont pris des cours avec lui, comme Steve Bailey, c’était plutôt épique…
Lorsque Jaco improvisait, c’était souvent sur des grilles non complexes, voire sur un seul accord, voire carrément tout seul, comme sur le morceau "Slang". Mais, je le redis, ça n’enlève en rien ses qualités, et je m’en contrefiche. Je préfère un bassiste comme Jaco, que d’autres qui improvisent peut-être mieux que lui, mais où je m’emmerde au bout de 10 minutes… Jaco, c’est Jaco, et chaque fois que je l’écoute, ça me troue le c.. !
Je dirais même plus je fuis fout à tait d’accordS’autoproclamer groupe qui pue, ça tue....euh… .enfin, l’inverse, quoi.....non ??!!!
??????
par contre énergie de malade, groove d’extraterrestre
Voilà, moi aussi c’est ça qui me troue le c.. ! Et comme le disait Cydapple, un sacré compositeur le gars.
On connait tous la langue française, c’est pas pour autant qu’on sait tous écrire de belles histoires
Ouais… moi je suis comme User17, j’y crois pas du tout à votre histoire selon laquelle Pastorius ne savait pas improviser sur des grilles complexes. A la limite, peut-être qu’il improvisait avec un jeu plus mélodique qu’harmonique, disons qu’il jouait ce qu’il entendait, quitte à peut-être ne pas respecter scrupuleusement les accords, sauf que ses choix mélodiques étaient tellement énormes que c’est encore plus juste que de respecter l’harmonie, après c’est aux accompagnateurs (sachant accompagner) de changer les accords en fonction du solo (j’en suis bien incapable pour ma part)
Par exemple, y’a qu’à écouter ce qu’il fait sur son 1er album (éponyme), musicalement, c’est un des meilleurs trucs que j’ai entendu tout style confondu, donc un musicien de ce niveau, qui jouait avec chick coréa et toute la crème de l’époque, pas savoir improviser, c’est juste impossible.
Ou par exemple ici avec Metheny :
C’est vraiment pas une grille facile (enfin pour moi… je le joue en ce moment) et Pastorius prend un chorus dessus, et mélodiquement, c’est juste mortel.… Peut-être que plus tard dans sa carrière, il a privilégié les impros sur des vamps ou qu’il était défoncé 80% du temps, ou bien il s’en foutait, il avait juste envie de jouer ce qui lui plaisait sans trop se soucier de la forme, mais ça n’enlève rien à ce qu’il a pu faire quand il était au top.
Par exemple, y’a qu’à écouter ce qu’il fait sur son 1er album (éponyme), musicalement, c’est un des meilleurs trucs que j’ai entendu tout style confondu, donc un musicien de ce niveau, qui jouait avec chick coréa et toute la crème de l’époque, pas savoir improviser, c’est juste impossible.
A ma connaissance, Pastorius n’a jamais joué avec Coréa.
Oui, son premier album est un très bel album.
Mais parfois il faut aussi sortir du culte de la personnalité étouffante qui il y a autour de Pastorius, c’est à se demander s’il n’existe que lui au monde. C’était un homme extrêmement talentueux, un musicien hors paire, mais il est indéniable que bien souvent ses prestations sur scène (je parle une fois de plus pas sur les albums) sont parfois calamiteuses.
Lorsque j’entends dire que par exemple Weather Report, c’est Pasto, c’est oublier les monstres qui ont précédé (Miroslav Vitous, godamnit). J’imagine la frustration qui a pu exister à cette époque des musiciens tout aussi talentueux qui ont "été totalement occultés.
Sirabhorn est encore une merveille de Metheny, mais pas forcement une grille difficile. Mais c’est une grille hyper expressive sur laquelle il faut se laisser emporter pour exprimer vraiment un max de lyrisme, pas besoin de jouer plein de notes.
Je milite ardemment pour que dans l’esprit des gens, la basse ne se limite pas à Pasto et Miller, et la contrebasse à Mingus ou NHOP. En groupe, on ne me demande pas de chorisser, mais "de faire un solo à la Pasto".
On n’a jamais dit que Jaco ne SAVAIT PAS improviser. C’est Marcus Miller qui explique que Jaco avait fini par lui avouer qu’il préparait ses impros pour être plus efficace. Pas du par coeur. Une trame, quelques plans persos placés à des moments clés… Vu les circonstances de sa mort, on peut imaginer qu’il prévoyait des sécurités pour assurer le show quelque soit son état. Et je ne crois pas que Miller et quoi que ce soit à gagner à raconter ça. Et que les jazzeux qui sont en impro pure sans jamais placer le moindre plan viennent jouer les vierges effarouchées. Ce qui compte, c’est qu’au final, la musique soit belle. Si c’est la méthode qui compte, vous vous êtes trompé de sport...
Chacun fait selon ses moyens, ses dispositions. Et c’est encore parce qu’il n’y a pas UNE recette que la musique reste riche et intéressante.
Lorsque j’entends dire que par exemple Weather Report, c’est Pasto, c’est oublier les monstres qui ont précédé (Miroslav Vitous, godamnit). J’imagine la frustration qui a pu exister à cette époque des musiciens tout aussi talentueux qui ont "été totalement occultés.
100% d’accord.
Et que les jazzeux qui sont en impro pure sans jamais placer le moindre plan viennent jouer les vierges effarouchées. Ce qui compte,
H ben justement, en parlant de ça, je trouve obscène les propos que vous tenez. PAS UN MOT sur Christian Mc Bride à la contrebasse, alors qu’on sait bien qu’il n’y a plus que lui pour peloter la grand-mère.
Sur ce troll, je sors avec un coup de pied au derch.
A ma connaissance, Pastorius n’a jamais joué avec Coréa.
Il me semblait que c’était Coréa sur son 1er album. Je viens de vérifier, en fait c’était Herbie Hancock...
Oui, son premier album est un très bel album.
Mais parfois il faut aussi sortir du culte de la personnalité étouffante qui il y a autour de Pastorius, c’est à se demander s’il n’existe que lui au monde. C’était un homme extrêmement talentueux, un musicien hors paire, mais il est indéniable que bien souvent ses prestations sur scène (je parle une fois de plus pas sur les albums) sont parfois calamiteuses.
Je suis guitariste, alors, je ne voue pas spécialement un culte à Pastorius, d’ailleurs il y a des fois sur des disques de Weather report, où je trouve son accompagnement un peu trop présent et pas forcément très solide (un peu trop "soliste" on va dire...), et ses prestations sur scène, je ne doute pas qu’il y ait eu des catastrophes. Après, bien sûr qu’il y a eu d’autres grands bassistes qui ont développés un style de basse originale qui a enrichi l’instrument… (Miroslav vitous par exemple sur "Now he sings, Now he Sobs"..., Scott Lafaro avec Bill evans… Dave Holland, par exemple sur l’album "Question and Answer" de Pat Metheny… Ron Carter… Mingus… Gary Peacock avec Keith Jarrett… Charlie Haden avec Ornett Coleman… ou même Charnett Moffett sur le 1er album de Stanley Jordan… Jean-Jacques Avenel… Anthony Cox… Riccardo del Fra...) sans même parler de tous les bassistes qui ont un style moins original mais qui entendent tout et peuvent accompagner n’importe quoi sans mettre une note à côté ! Bon, là c’était plutôt des contrebassistes, je connais moins la basse électrique… (Anthony Jackson déjà… le meilleur restant Tom Araya bien entendu ^^ )
Mais pour moi, Pastorius, ce qui m’impressionne le plus, c’est plus son sens mélodique vraiment unique, comme sur son 1er album justement.
Sirabhorn est encore une merveille de Metheny, mais pas forcement une grille difficile.
C’est sûr c’est pas countdown, mais bon, c’est pas super intuitif comme harmonie, donc un gars qui ne saurait pas improviser, il ne pourrait pas développer un solo aussi "horizontal" que celui de Pastorius. Il faut déjà être bien à l’aise sur la grille pour pouvoir développer une mélodie homogène comme ça, sans arrêt ou perte de fil.
On n’a jamais dit que Jaco ne SAVAIT PAS improviser. C’est Marcus Miller qui explique que Jaco avait fini par lui avouer qu’il préparait ses impros pour être plus efficace. Pas du par coeur. Une trame, quelques plans persos placés à des moments clés…
Ah c’est plus clair. Mais je pense qu’il y a beaucoup de musiciens qui préparent leurs morceaux. Et s’il avait des plans bien efficaces qu’il plaçait de temps en temps, je trouve que c’est plutôt une qualité...
Tenez un morceau d’Anthony Cox. Bon, je trouve le sax un peu soporifique, mais la basse est assez originale je trouve, avec une belle présence, un très beau grain.
Je suis guitariste, alors, je ne voue pas spécialement un culte à Pastorius
Ha ben moi je suis bassiste et ça m’empeche pas de vouer un culte à Holdsworth et Tim Miller !!
Très belle liste en tout cas, idéale pour faire aimer le jazz et faire découvrir la contrebasse. A cette liste j’en rajouterai deux plus décents mais qui pour moi sont la référence actuelle de la contrebasse, à savoir Larry Grenadier et Avishai Cohen.
c’est pas super intuitif comme harmonie, donc un gars qui ne saurait pas improviser, il ne pourrait pas développer un solo aussi "horizontal" que celui de Pastorius
C’est vrai qu’elle n’est pas intuitive du tout. Mais je crois que tous les musiciens, dès qu’ils voient une grille originale, ils peuvent pas s’empêcher d’improviser dessus pendant trois heures pour voir toutes les possibilités imaginables. Mise à part les buffs sur des standards ou les grilles tournent souvent sur un blues mineur, je crois que tous les musiciens s’entrainent dès qu’il y a une grille complexe, moi le premier.
Et comme dis le Taz, que l’improvisateur qui ne plaque pas un plan jette la première pierre. Je suis bien le premier à avoir des progressions "type" sur des grilles complexes pour limiter les "blancs", ou des transitions chromatiques en transition des changements de tonalité.
La structure "horizontal" du solo de Jaco vient aussi de la nature de l’instrument. Plus on veut de vocabulaire sur une 4 cordes, plus on "horizontalise", le maitre absolu restant Jeff Berlin.
Finalement, l’approche positionnelle stricte a été plus ou moins théorisée par Gary Willis avec des progressions mode par mode. Pour sa technique, cela permet surtout de limiter les prises de risque au niveau du timing d’un chorus très rapide çà cause du déplacement de la main gauche (moins de mouvement, plus de vitesse). Un phrasé = une position et un mode.
Je dis souvent qu’on vie une époque formidable sur le plan musical, avec des milliers de musiciens qui ouvrent de nouvelles voies dans beaucoup de domaine, que ce soit basse (Garrison, fils de son père), guitare (Tim Miller, Assaf Levy), batterie (trop pour citer), clavier (Hiromi) etc.
LOL pour Tom Araya, très bon !!
Et merci pour ce morceau de bravoure de Anthony Cox ! Magnifique
LOL pour Tom Araya, très bon !!
J’hésitais avec Noel Redding ^^
Quand je parlais d’horizontalité, je ne pensais pas à l’aspect technique sur le manche, mais à la mélodie, horizontale par opposition à un jeu plus be bop où il faut faire sonner tous les accords avec beaucoup d’arpèges, etc. En ce qui me concerne, si je ne maîtrise pas une grille, je vais retomber sur ce que je sais faire (enfin un peu), c’est-à-dire jouer des phrases sur 1 ou 2 accords, mais ça va être haché ; pour développer vraiment une mélodie, il faut que je n’ai plus à réfléchir aux gammes et tout. C’est en ce sens que je disais que Pastorius était un bon improvisateur.
Merci pour Tim Miller et Assaf Levy, je ne connaissais pas. C’est pas trop mon style Holdswortth, mais ça a l’air intéressant
Larry Grenadier, j’ai jamais trouvé qu’il sortait du lot, mais il doit avoir quelque chose pour que tout le monde le demande comme ça… Je l’ai vu en concert avec le trio fly, j’ai rien trouvé d’exceptionnel mais c’est peut-être moi...
Pour Avishai Cohen, pareil… Il a un beau son, mais c’est pas le seul… En plus son style de compo avec un côté un peu pop/"light classical" et plein de mises en place, un peu le son Esbjorn svenson trio, j’accroche vraiment pas… mais j’admets que c’est nouveau et sans doute pas facile.
Ca y est : c’est reparti pour le tour du monde des bassistes en 80 jours
Vraiment pas pour moi
Alors comment dire… Ca joue très violent, mais… on dirait un mauvais mélange entre le jazz-fusion et la R’n’B d’aujourd’hui, en ayant pris le pire des deux C’est presque une carricature d’eux même. Je dis ça à chaud après l’avoir écouté. Je vais réécouter ça plus tard...
Pas mal la définition de Denis ! Un peu méchante, mais ya du vrai.
Perso, je trouve que le niveau et l’inspiration sont là, ça aura du succès auprès du public cible, mais c’est pas ma came, c’est sûr.
Oui, j’ai pas mâché mes mots (pas trop langue de bois moi). Je suis l’auteur de ce topic, et je crois que j’attendais autre chose de ce groupe quant à la compo. Mais quelque part, dois je être vraiment étonné?
Ce serait cool si toute la musique pop d’aujourd’hui ressemblait à ça…
Instrumentalement, c’est du brutal, comme le dit Taiji, si toute la pop était jouée à ce niveau-là, j’en écouterai davantage.
Mais ça reste dans la lignée de leurs reprises, il n’y a pas de surprise, et c’est bien la le principal reproche.
Peut-être un coté potache, peut-être un auto-pastiche ?
Il va encore falloir de la patience pour avoir un titre que l’on estimera digne des musiciens qu’ils sont.
Même rythmes, même harmonisation, même retournement d’accords.
J’étais pas fan, là, je suis toujours pas fan, mais je suis las en plus.
+1
Tout a fait d accord. C est tout le temps le même son et les mêmes codes.
Alors effectivement c est violent ! Ça fait plaisir de voir ça. Cependant ça risque d être lassant parce que ça manque un peu d âme.
Après ils vont sans doute réussir le gros pari de faire du blé en touchant un public large (avec tous les codes pour minette), tout en jouant de la musique complexe et stimulante.
Mais c est la que c est un peu du gâchis. Ils font la preuve que la technique et la complexité des compos ne sont rien sans un fond qui fait passer un truc plus subtil et plus nuance, autre chose qu un rouleau compresseur quoi...
Et après c est long mais long pour sortir un album quand même !
A voir le reste.
Wait and see
Franchement ça fait plaisir de voir d’écouter de la musique comme ça, ils arrivent à prendre des chansons très prolo et à t’en faire un morceau qui claque à la fin, c’est énorme!
Ils ont leur propre son qu’on aime ou pas bien entendu, en attendant si tous les auteurs de ces chansons à succès mettaient un peu de côté la forme hypersynthétique et asceptisée de leurs morceau et engageaient des vrai zicos et pas un DJ pour nous pondre leurs morceau on ne s’en porterait que mieux.
en attendant si tous les auteurs de ces chansons à succès mettaient un peu de côté la forme hypersynthétique et asceptisée de leurs morceau et engageaient des vrai zicos et pas un DJ pour nous pondre leurs morceau on ne s’en porterait que mieux.
Pas Les balochards!!!
Pas Les balochards!!!
Si!! Justement!! Car moi qui me cogne beaucoup de bals, ça ne me dérangerait pas de jouer autre chose que du Guetta, Keen’V, Maitre Gims, et consorts
Keen’V, Maitre Gims
Putain je savais pas que tu étais payé si cher!! (pour te fader ça )
Si au moins je roulais sur l’or
Je comprends ta peine
Ceci dit, si il fallait jouer du dirty loop en bal, je crois qu’il y aurait la moitié des orchestres qui se casseraient la gueule faute de bons musiciens
Par contre les jazzeux vivraient mieux de la musique
Saut que les jazzeux vivent POUR la musique...
Salutation à tous,
ça fait bien longtemps que je n’étais pas venu sur un forum de musique… et je viens de me rappeler pourquoi : parler zic avec des musicos c’est encore plus fatigant que de parler politique en famille
Je cherchais quelques info sur Dirty Loops et il semble que je ne suis pas au bon endroit, mais comme ça fuse sévère au début du post concernant le fait que leurs vidéos sont des enregistrements studios, il existe un lien sur un live alors je prend l’initiative de vous le poster :
La qualité n’est pas top, comme on peut s’y attendre d’une vidéo prise sans doute à l’arrache sur un smartphone, mais c’est mieux que rien. Allez directement à 1:10 min, avant c’est du bla bla de présentateur.
J’entends déjà des critiques, mais c’est pas grave : moi, j’aime
P.S. : Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas, je ne faisais que passer et ne reviendrai pas sur ce forum. Alors, vous prenez pas trop la tête et n’oubliez pas, quelque soit nos points de vue, notre niveau et nos goûts, l’important avec la musique, ce n’est pas d’en parler, c’est d’en jouer, de l’écouter et surtout de la partager
Saut que les jazzeux vivent POUR la musique...
Subventionnée! la musique subventionnée! lol! (ça fait de + gros cachets!)
Je surkiffe ce groupe !!! Ce qui prouve que l’arrangement c’est 50% du morceaux (voir même beaucoup plus !)
ça fait bien longtemps que je n’étais pas venu sur un forum de musique… et je viens de me rappeler pourquoi : parler zic avec des musicos c’est encore plus fatigant que de parler politique en famille
C’est quand meme de sacré grosses brute mais en live, je trouve ça encore plus kitch,
Salut salut
Bon alors voilà, je viens d’écouter les trois premières videos, et j’adore.
Franchement les gars, moi je ne suis pas un pro de la guitarre, de la basse ou de la caisse claire.
Je ne me définis même pas comme un musicien.
J’ai juste une bonne oreille (vu ce que je joue comme instrument, si je n’en avais pas je n’y arriverais pas), j’écoute beaucoup de choses assez diversifiées.
Ce que j’entends d’eux me plaît vraiment beaucoup, et que vous, bande de zicos du milieu, vous trouviez ça ringard, mal joué ou que sais-je, ça n’a absolument aucune importance .
Vous savez pourquoi ? Parceque la grande majorité de ceux qui écoutent de la musique n’en ont rien à battre des considérations de musicos pour savoir si le "la" ou le "ré" sonnent bien, si le mec gère la caisse claire ou autre. La majorité des gens sont comme moi, ce ne sont pas des musiciens :p
Il y a un résultat, il arrive même à plaire à des gens qui comme moi ont de l’oreille et ne sont pas formatés par la musique de super-marché (j’entends par là tout ce qui est produit par la TV-réalité et cie).
Bon et sinon, Britney Spears ok, d’accord avec vous, c’est loin d’être la panacée mais y’en a qui s’en sortent quand même :
J’ai juste un reproche en ce qui concerne Dirty Loops, ça manque de scie musicale !
Mais c’est pas grave, le bassiste a l’air choupi, ils sont pardonnés
Ce que j’entends d’eux me plaît vraiment beaucoup, et que vous, bande de zicos du milieu, vous trouviez ça ringard, mal joué ou que sais-je, ça n’a absolument aucune importance .
heureusement
Dans les 1eres videos, je trouvais juste que les arrangements etaient datés, ça me fait penser à du jazz rock à la uzeb mais ce n’est pas mauvais, c’est meme superbement fait; un peu froid à mon gout mais rien à dire sur la musicalité.
Par contre en live, je trouve ça hyper kitchos au niveau de l’image qu’ils degagent.
On dirait des musiciens de jazz qui veulent developper une image de rockeur avec des grosses fautes de gout.
La demarche est tres bonne; si elle peu eveiller des gens endormis par la culture mainstream mais moi ils me font plus rire que rever
Mais ce n’est pas grave et probablement que pas mal de truc que j’adore sont perçus comme ridicule par d’autre.
Parceque la grande majorité de ceux qui écoutent de la musique n’en ont rien à battre des considérations de musicos pour savoir si le "la" ou le "ré" sonnent bien, si le mec gère la caisse claire ou autre.
Ca je m’en suis bien aperçu et je pourrais meme rajouter que les gens n’entendent que la voix.
Si un groupe est bon, les gens trouvent le chanteur bon; pas le groupe
A l’inverse, ils vont dire que le groupe est pas top, dure realité pour nous instrumentiste alors imagine ce que vivent les bassistes, instrument totalement ingnoré des profanes.
Bon et sinon, Britney Spears ok, d’accord avec vous, c’est loin d’être la panacée mais y’en a qui s’en sortent quand même :
C’est un super morceau toxic, meme l’original serait presque bien
Ça plait peut-être à Djakarta, perso, je trouve ça bien nase…
Ca je m’en suis bien aperçu et je pourrais meme rajouter que les gens n’entendent que la voix.
Si un groupe est bon, les gens trouvent le chanteur bon; pas le groupe
A l’inverse, ils vont dire que le groupe est pas top, dure realité pour nous instrumentiste alors imagine ce que vivent les bassistes, instrument totalement ingnoré des profanes.
Haha ! et oui, si tu compte faire de la musique pour dragouiller vaut mieux faire chanteur, pourquoi pas guitariste ou batteur, mais faut surtout pas faire bassiste…
Et lamiste, ça marche comment ?
ha bah ça chope rien...
si tu compte faire de la musique pour dragouiller vaut mieux faire chanteur, pourquoi pas guitariste ou batteur
De là à dire que c’est la motivation principale qui pousse les musiciens à choisir ces instruments, il n’y a qu’un pas… Tu ne vas pas le franchir rassure moi
non non, moi j’ai trouvé un instrument, où quand je veux une note, j’arrive à la sortir sans trop me creuser la tête ni devoir savoir lire une partition :p
Bonjour à tout
super groupe c’est clair! L’album est disponible et le le groupe est en concert le 20 mai à la Boule Noire à Paris
http://www.concertlive.fr/focus/pourquoi-allez-adorer-dirty-loops-et-reprises-justin-bieber-et-britney-spears-8493016
Tiens ça fait pas mal d’années que je ne suis pas venu là… ben j’ai découvert leur album, et franchement je trouve qu’au contraire ça revitalise pas mal de styles musicaux… à commencer par la fusion jazz qui pour le coup est insipide depuis pas mal -non pas d’années- mais de décennies… Comme quoi avoir du talent et être original ne vont pas forcément de pair. Ces petits jeunes ont encore le temps de peaufiner leur style, mais pour un premier opus, what else?
J’ai rejeté une oreille et ça me donne toujours la nausée
Pourtant j’aime lejazz rock, certains trucs electro voir disco funk mais ils rappellent vraiment tout ce que j’aime le moins dans la musique.
Dans le delire, je prefere encore des trucs comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=IUPVD41So0o
Ou alors ma derniere decouverte
https://www.youtube.com/watch?v=-YtX4V6dNuA
qui sont aussi capable de ça
https://www.youtube.com/watch?v=oClbbKBX-RY
En fait peut etre que les dirty, je les trouve un peu trop serieux et faussement originaux
ce sont des musiciens de studios qui arrivent à rendre des chansons assez "minables" ultra classes.. si on m’avait dit que je bougerai sur "baby" de Justin Bieber…
C’est carrément inécoutable ton dernier truc; comment peut-on mettre ça en parallèle avec Dirty Loops ?
non c’est juste pour montrer l’eventail de ce que font chrome hoof
J’aime bien leur coté kitch assumé et completement barré
ce sont des musiciens de studios qui arrivent à rendre des chansons assez "minables" ultra classes..
Ben justement je trouve que c’est le contraire de classe
Apres c’est vrai que ça groove severe
J’ai beaucoup accroché sur certaines de leurs reprises, mais j’ai un problème avec leurs compos. Bon, la manière dont ils sonnent, c’est un style et on aime ou pas. Non, ce qui me pose un problème c’est que leurs compos sont moins accrocheuses que leurs reprises.
Ok, techniquement ce sont des tueurs - comme tant d’autres musiciens connus ou non d’ailleurs - mais je crois que cette problématique compo versus cover met en lumière l’accélération de l’information dans notre société. Oui, vous inquiétez pas il y a une cohérence dans ce que je vais écrire
Quand j’étais jeune (j’ai 33 ans) tous les groupes faisaient des reprises. Des reprises ou des morceaux disons… pas très originaux. J’ai aussi commencé comme ça, et j’adore les reprises, on peut y mettre plein de créativité (j’adore Richard Cheese par exemple).
Sauf qu’à l’époque il n’y avait pas internet...
Récemment, je me suis piqué d’amour pour Wrecking Ball de Miley Cirus (oui, vous pouvez vous moquer de moi hahaha, j’assume). Et j’ai été très surpris de voir la quantité abyssale de reprises mises en ligne sur youtube, du Boysband au Girlsband en passant par le pop crooner seul avec sa guitare. C’est parfois une marque d’affection et de respect pour la chanson, parfois un moyen de se faire de la pub pas chère, parfois les deux.
Le problème, c’est : et derrière ?
Dans l’industrie de la variétoche, on sort des albums avec 90% de daube et un ou deux singles sur l’album. Je ne compare pas Dirty Loops à de la variétoche sans âme, mais c’est le mécanisme commercial derrière : à quoi bon des singles accrocheurs (qu’on n’a même pas composé soi-même) s’il n’y a pas de répertoire original derrière ?
Bien sûr, reste les reprises, qui sont catchy… précisément parce qu’elles ont été composées pour être catchy. C’est pas du Ruins :
J’ai beaucoup accroché sur certaines de leurs reprises, mais j’ai un problème avec leurs compos. Bon, la manière dont ils sonnent, c’est un style et on aime ou pas. Non, ce qui me pose un problème c’est que leurs compos sont moins accrocheuses que leurs reprises.
Leurs reprises sont plus accrocheuses car tu connais les originaux
le style c’est le meme
Et j’ai été très surpris de voir la quantité abyssale de reprises mises en ligne sur youtube,… C’est parfois une marque d’affection et de respect pour la chanson, parfois un moyen de se faire de la pub pas chère, parfois les deux.
Peut etre tout simplement parceque les mecs sont incapable de creer ou ont la flemme
Moi j’ai le meme age que toi mais j’ai toujours fait de la compo et autour de moi presque que des groupes de compo au point que la reprise est plus ou moins mal vue (image de musicien de bal)
Mais en meme temps la compo est extremement difficile à defendre car demande à l’auditeur de se mettre dans ton univers, de faire l’effort alors que la reprise rentre dans ton cerveau comme un supo suintant de vaseline.
Du coup la compo s’adresse à un public plus restreint et connaisseur.
Bah tu vas peut-être pas me croire, mais je ne connaissais que "Rolling..." d’Adele.
Petite précision : je vis sans télé depuis plus de dix ans, et sans radio (sachant que j’écoutais pas de radio musicale) depuis environ deux ans.
La première fois que j’ai entendu un morceau de Rihanna c’était il y a moins de deux mois, chez une ex…
Donc, non, leur reprise ne sont pas catchy parce que je les connais déjà. Je persiste : c’est parce que ce sont des morceaux écrits pour être catchy (voire putatif comme le Baby Baby de Bieber).
Par contre, j’ai pris le temps de ré-écouter avant de te répondre, et je te rejoins sur ce point : leur compo ne sont pas très différentes. Donc l’explication que j’ai trouvé, c’est que j’attendais quelque chose de personnel pour les compos. Vu que c’est pas différent des reprises, ça ne me donne pas d’univers à découvrir.
Sur le sujet plus global "compo versus reprise" : je compose depuis que j’ai 15 ans, là je prépare le deuxième album de mon nouveau projet, donc j’apprécie la noblesse de l’exercice, c’est clair. Par contre, je n’ai rien contre les reprises. C’est vrai qu’un groupe qui ne ferait que des reprises aurait sûrement une image de "musicien de bal" comme tu dis, même à mes yeux.
Je te rejoins aussi sur le fait que les compos sont plus difficiles à défendre, avec cependant une nuance. Je pense que ça tient beaucoup à l’acoustique des salles de concert. J’ai rarement vu des premières parties que je ne connaissais pas et qui me donnaient envie de découvrir leur répertoire. Une exception notable a été One Minute Silence, mais c’était clairement dû à leur attitude sur scène plus qu’aux compos.
Par contre, il y a plein de morceaux originaux qui m’ont accroché dès la première écoute. Cela dépend de la "catchiness" de la compo. Un seul exemple, pour éviter de mettre plein de vidéos dans mon post :www.youtube.com/watch?v=5glF_h_HjQ0
J’aimerai bien voir en live ce que ça donne Dirty loops.
Bon, ok, on a tout dit sur eux, mais j’aime bien quand même.
La c’est Stromae qui y passe :
Celle la ne vous fera pas apprécier davantage, mais on peut y voir la Mattisonbass de Henrick Linder (7 cordes et frettes true temperament).
Salut les gars,
J’ai bien apprécié toutes vos réflexions, j’ai découvert comme vous les Dirty Loops sur le net, j’ai trouvé ça d’enfer et j’ai écouté ensuite leur album en boucle depuis, sans être spécialement accroc à ce type de jazz rock (j’ai plutôt trippé sur SpyroGyra, Yellow Jacket et Level 42) mais je trouve que ce groupe dégage une putain d’énergie et de l’émotion sincère (et évidemment le niveau !).
Alors je suis allé les voir à la Boule Noire … là ça a été total massacre … la salle ne correspondait pas une seconde à leur cahier des charge, toute en longueur, bourrée à craquer de tous les zicos qui avait vu le buzz … (c’est là qu’on se rend compte quand même qu’il y a une grosse frustration ambiante !).
Ils auraient mérité une salle deux fois plus importante … Quand on connaît le niveau d’exigence de leurs vidéos, j’avais mal pour eux … En +, il y a eu une grosse galère de sono, un côté n’envoyait carrément rien ! Johan, le chanteur n’arrivait même pas à choper la note juste de début … obligé de continuer à l’aveugle durant tout le titre … une horreur. Le son était au niveau d’un mauvais groupe de bal qui répète dans sa cave … affligeant ! Il n’y aura pas de difficulté à remonter le niveau au Café de la Danse en octobre !
Artistiquement, ce que je pense des Dirty Loops, c’est qu’on a affaire à un groupe à vocation internationale dont les codes sont forcément différents de ce qu’on peut en penser nous, musiciens français, car leur musique va chercher un consensus plus large … finalement à part la French Touch, on a pas inventé grand chose ici. On a réussi l’exploit de passer à côté de tous les grands courants musicaux des années 60 à 80, c. à d. de la vraie créativité - On avait la chanson française nous, madame !
En attendant, les groupes français capables de faire une tournée mondiale après un 1er album, faudra me les citer ! Bien sur il y a l’écume de la vague, tout ce bastringue horripilant autour du sujet mais ce n’est pas ça le fond de l’affaire.
Les Dirty Loops, ils ont déjà un son et un style ! La preuve, vous trouvez qu’il n’y a pas de différence entre leurs compos et les covers… et c’est vrai parce que ça s’appelle l’identité ! Les dizaines de zicos qui font les covers des covers de Dirty Loops sur internet, ne s’y sont pas trompés eux, droit au but !
Bref, un style est un style qu’on aime ou pas c’est autre chose, ça évolue on ne sait pas ce que ça deviendra…
Quand j’ai entendu le 2 ème album d’un groupe totalement inconnu qui s’appelait Genesis en 71, j’ai trouvé que c’était parfait, à part la voix du chanteur que je trouvait complètement décalée… !!
On a réussi l’exploit de passer à côté de tous les grands courants musicaux des années 60 à 80, c. à d. de la vraie créativité -
qu’est ce qu’il faut pas entendre
si tu regarde dans la pop et la variété, c’est pauvre mais dans le jazz on a des grands noms; des mecs comme vander, lockwood ou ponty… sont mondialement reconnus
en terme de creativité on a des vrais perles en france
En attendant, les groupes français capables de faire une tournée mondiale après un 1er album, faudra me les citer ! B
Phoenix peut etre?Daft punk?
Apres concernant dirty loops, c’est une affaire de gout
Tu y entend une energie pure et de l’emotion, moi j’y entend des bons eleves d’une grande ecole qui ont un trou de 20ans dans leur culture musicale (comme si ils avaient vecu leur enfance sans media qu’avec des disques de useb et autre jazzrock 80’s)
Je caricature la chose mais c’est pour dire que leur musique ne m’xprime rien à part le respect pour leur niveau musical mais j’entend tout à fait que leur musique parle à beaucoup de monde.
si tu regarde dans la pop et la variété, c’est pauvre mais dans le jazz on a des grands noms; des mecs comme vander, lockwood ou ponty… sont mondialement reconnus
C’est pas fauxi (quoique Vander. . mondialement reconnu !!!) mais tout ça, c’est plutôt des individualités et là effectivement, on est très fort, mais en tant que groupe, à part Magma justement qui a vraiment eu une démarche totalement originale (en influençant d’ailleurs un maximum de musiciens de cette génération) mais unique, pas vraiment de groupes Français de référence.Dans les deux cas que tu cites l’un c’est de la French Touch dont je parlais avant et Phoenix, je ne connais pas vraiment mais c’est un phénomène récent...
Tu y entend une energie pure et de l’emotion, moi j’y entend des bons eleves d’une grande ecole qui ont un trou de 20ans dans leur culture musicale (comme si ils avaient vecu leur enfance sans media qu’avec des disques de useb et autre jazzrock 80’s)
Pour avoir discuté avec eux, les influences de Johan c’est Lyle Mays et Chick Coréa et pour Henrik : Hadrien Ferraud, Garry Willis et Dominique Di Piazza. Comme disais un post + haut, on ne peux pas leur reprocher à leur âge d’aimer la vitesse ! la culture c’est autre chose !
c’est plutôt des individualités et là effectivement, on est très fort
C’est qui ça "on" ; dès qu’il y a un français qui vend un disque à l’étranger tu prends ça pour une victoire personnelle? Comme quand l’équipe de France gagne un match, c’est ça?
C’est parce qu’au départ c’était parti sur la france et les courants musicaux,
Je dis "on" parce que je m’identifie quand même à un tronc commun, notre particularité nationale, celle qui fait que justement la French Touch à fonctionné ou la World ethnique, ce que des anglo-saxons ne vont pas forcément comprendre…
Pour avoir discuté avec eux, les influences de Johan c’est Lyle Mays et Chick Coréa et pour Henrik : Hadrien Ferraud, Garry Willis et Dominique Di Piazza. Comme disais un post + haut, on ne peux pas leur reprocher à leur âge d’aimer la vitesse ! la culture c’est autre chose !
c’est bien ce que je disais, ce sont des fossiles du jazz à part adrian ferraud qui est jeune je crois.
Apres j’adore lyle mays et chick corea.
apres pour ce qui est des français qui explosent mondialement, peut etre que c’est plus un probleme de moyen de se faire connaitre qu’un probeme artistique
notre particularité nationale
la World ethnique
Comment dirais-je ?… LOL
Honnêtement on s’en fout un peu de savoir quelle est la nationalité de tel ou untel. La musique est censée ne pas avoir de frontière. En plus même si ça reste peanuts à côté des pays anglo-saxons, la culture française est quand même bien représentée au niveau international : littérature, ciné… ça marche moins bien avec la musique… Et encore! Tiens, les Dirty Loops, ils reprennent un titre de Stromae! (oui, il est Belge mais il chante en français)