Bonjour,
Piano à queue ou droit ?
Concernant le Hammond et sa Leslie (j’ai ça à la maison, B3 + L147), je place deux micros, de 90° à 180°, sur les ouies d’en haut ainsi qu’un troisième sur les ouies du bas pour les graves. Le choix de l’angle des micros du haut permet de varier l’effet stéréo car sur la double trompe tournante, une seule diffuse le son, l’autre ne sert qu’à équilibrer l’ensemble.
Demi queue!
On peut passer des heures à chercher la meilleure position des micros pour un piano. Sinon, en 10 mn, à mon avis, la solution la plus simple : ouvrir le piano d’environs 30° et placer deux micros, le premier au niveau des cordes aigues et l’autre sur les graves. Enregistrer sur deux pistes et régler l’équilibre grave/aigu et l’image stéréo au mixage. Mais chaque piano réagit différemment.
Tout dépend du son que tu veux obtenir aussi !
Mettre un micro sous la table d’harmonie peut être très sympa aussi.
Mais le basique est effectivement, un micro côté aigu, un micro coté grave.
Merci pour vos réponses,
Ce sera dans un registre rock >> www.reverbnation.com/inanutshell
Tu développe quoi comme son sous la table d’harmonie ?
Sous la table d’harmonie ? Bah comme à l’arrière d’un ampli : tu as plein de basses et un son pas très défini, mais ça peut servir de soutient à des prises plus directes… dans l’idée de l’ambiance amenée plus tot dans la discussion.
Donc pour en revenir au rapport prise de son / style : si tu veux un son dur, tu va utiliser des dynamique et faire des prises de son rapprochées, si tu veux un son un peu plus fin tu va rester en rapproché et passer au statique. Si tu veux un son très aéré, spatial limite concert tu utilises un couple ORTF ou MS et tu pries pour trouver le bon placement.
L’avantage du C414 c’est la directivité variable pour jouer avec en fonction du son que tu recherches. En particulier si tu choisi un couple M/S ou Blumlein.
ha ouais je connaissais pas le Blumlein, intéressant !! merci !