Question longévité et solidité matériel je dirais oui sa vau le coup.
Bonjour,
Je connais la LEXICON ONYX et la PRESONUS FIRESTUDIO. J’ai préféré la presonus, entre autre parce qu’elle est extensible. Sur ma config PC de l’époque, la lexicon n’était pas du tout stable, une vrai galère ! Je ne sais pas si sa fera pareil avec ta configuration… Aussi, la presonus se trouve pas mal d’occasion.
ils intègre l ADAT presonus maintenant? (j ai vraiment du mal avec la marque j ai mon systhème PT qui est indépendant et pour les son de l OS et divers édition hors PT j ai une Presonus Firepod j avait acheté sa mais franchement grosse connerie je l est ouvert plusieurs foi pour y jouer du fer a souder, qualité de fabrication vraiment lège et convertisseur qui très rapidement ce sont mis a vonbrir dans les basse fréquence "par conte rien à dire elle à une super stabilité question driver") Ils ce sont peut ètre amélioré depuis mais juste au photo produit je constante que c est toujours le même genre de boitier et de potard :/
merci pour ta réponse.
et question son (préamps, convertos) la motu est-elle au-dessus des autres ou pas ?
merci à toi,
la firestudio n’est pas le modèle qui m’intéresse car elle est en firewire. en usb chez presonus c’est la audiobox 1818 vsl. peut-être qu’elles utilisent les mêmes préamps et convertos ? etes vous satisfait de la qualité de son de presonus ? tascam et roland sont-elles mieux ? la motu est-elle au-dessus ?
Question qualité, c’est sur qu’il y a beaucoup que mieux que Presonus. Mais dans les budgets moyen/bas, c’est pour moi les meilleurs.
Question stabilité, c’est vraiment le top, j’ai jamais eu de problème en utilisant la firestudio seule. En rajoutant un Digimax D8, juste quelque petit problème de synchronisation, mais assez occasionnel. Du coup oui, il y a de l’adat sur la firestudio, deux sorties, deux entrées.
En ce qui concerne les préamps, je trouve que c’est pas trop mal. Je constate encore un peu de bruit quand même. Sur un enregistrement avec 30 ou 40 pistes, si on l’écoute un peu fort, on entend clairement un bruit dans les passages ou rien ne joue, mais rien de vraiment dérangeant du coup...
Je crois bien que la firestudio et la audiobox ont les mêmes préamplis mais je ne suis pas sur, il faudrait vérifier. Après l’USB n’a pas les mêmes possibilité que le firewire, du coup à voir… Tu ne peux vraiment pas brancher en firewire sur ton PC ? Même si tu n’a pas de port, il est possible d’en rajouter avec des cartes PCMCIA (si ton PC à le branchement pour ses dernières).
je ne les connais pas toute et motu je connais l époque 2003 2004 2005 autand dir que sa date mais c était de très bonne carte (je ne pence pas qu’il est régressé depuis). (j ai fait des prise il y a pas longtemps sur un Motu couplé a du Apogée Rosetta sa marchais très très bien, mais bon j ai pas chercher midi a 14heurs j ai brancher des micros et fait rec sur le séquenceur).
Presonus je parle en connaissance de cause étant donné qu il a quelques année j ai acheter la carte qu il fesait de plus chère sur le marché sous cette enceigne, convertisseur pseudo brillant pas beau (après tous dépend de l utilisation moi je ne les utilise pas c est juste pour de la lecture audio ou de l édition je fait pas de prise avec donc je men tap mais pour vraiment l utiliser en rec je déconseille. De plus celle que j ai est tous sauf extencible "mise part couplet plusieurs foi la même carte..." pas d ADAT rien donc bon).
Pour les autres petite marque j ai eu as mixer des multi fait sur ce genre de carte, rien d extraordinaire, et juste au photos sa sent la matos pas très solide :/
Je ne prend pas en compte la qualité (de bon converto sur une carte hybride il y a RME mais les prix sont vraiment élever pour de la carte hybride et a ce stade mieux vaux taper dans un rack de convertisseur SSL et la sa arrache tous) je te préconise l extensibilité déjà qu il y est l ADAT pour ajouter des entrée et sortit a ta carte sans avoir a la changer, et éviter les carte pré amplifier pour la simple et bonne raison que tous ce que tu voudra faire rentrer dedans devras passer par ce préamp "tu peut prévoir cela sur tes adat par la suite" (une carte sur entrée ligne sans potard de gain reste des plus neutre et polyvalent dans le sens ou tu peut brancher le préamp ou LES preamps d une console sur ta carte comme tu le sent, tu peut aussi utiliser des périfs Hardwear.
Cher Motu ils propose la 24ios un truck du genre que avec des entrée et sortit ligne qui reste des plus polyvalent (8tranches sur une carte son sa reste peut élevé tu risque de te retrouver très vite à cour de piste, regarde si tu peut par la suite ajouter ce rack 1u a ta configue dans le cas ou tu prendrais du MOTU.
n’est pas le modèle qui m’intéresse car elle est en firewire. en usb chez
Par conte nan évite l USB sa fonctionnera pour la carte seul mais vue la lenteur des transfère sur USB tu peut être sur que ce sera pas extensible.
Le Firewire te permettra beaucoup plus de souplesse a ce niveau et encore mieux et beaucoup plus stable c est le PCI ou PCIex avec un cordons relier au rack.
Faut pas déconner non plus, l’USB ça marche très bien _maintenant_. A l’époque, ouai. Mais là, pour 8-16 pistes si c’est pas en 96k (le 44.1 ça suffit laaaargement pour faire un CD propre et pro), y’a pas de lezard. En plus ici c’est pas du live, c’est de l’enregistrement : on s’en tape de la latence, surtout si la carte a un mixer interne (MOTU, Presonus au moins, je sais pas pour les autres).
merci pour ta rapidité de réponse.
je préfère rester en usb et du coup faire mon choix parmi les cartes en usb.
tu dis que la qualité des préamps chez presonus "c’est pas trop mal". j’aimerais tellement optimiser cet achat et avoir le meilleur rapport son/prix ! et là est toute ma requète et mon intérogation ; est-ce que si je mets 400 € de plus (différence de prix entre la presonus et la motu) j’ai la certitude d’avoir une meilleure qualité de préamps et de convertos et de stabilité, de driver et tout et tout ? si j’ai la certitude qu’il vaut mieux passer à la motu pour toutes ces raisons, alors ok de dépenser plus. l’investissement sera plus "rentable" (je déteste ce mot) car j’aurai pas besoin d’en changer à moyen ou long terme.
sinon vaut il mieux que je garde mes 400 € et choisir la présonus ?
tous dépend de ce qu’il veux faire.
Préconiser quelques chose de polyvalent et extensible c est louable, il fait ces prises batterie 8tranches peuvent suffire après tous dépend de ce qu’il veux en faire sa peut être suffisant comme totalement insuffisant (de mon point de vue en tant que mixer je prend pas un album avec des batterie rec sur seulement 8pistes). De plus avoir le bassiste et le guitariste en témoin pendant le prises avec le click c est pas un grand luxe, sur l USB il prévoie une console pour faire sa ligne retour etc… etc...
Et si jamais il fini par avoir besoin de 14 15tranches simultanément op il doit racheter une carte...
Si il veux commencer a utiliser des périfs hardwear bah il change encore une foi de carte.
Sa en reviens au même que pourquoi ne pas acheter du Behringer, c est pas chère sa peut quand même sonner mais soucis faut changer son matos tous les 6mois car il est léciver.
sinon vaut il mieux que je garde mes 400 € et choisir la présonus ?
Oui, le jour où tu auras besoin de la qualité d’une MOTU, tu n’auras pas besoin de poser la question : tu l’auras compris tout seul. Le facteur limitant dans une chaine est toujours le plus faible, ça ne sert à rien de sur-dimensionner la carte son si les micros, la technique de prise de sons, la qualité des musiciens et la qualité du mixage ne suit pas. Le bruti de fond n’est pas un problème sur un morceau bien composé, bien joué et bien mixé… je te le promets.
j’ai conscience que 8 pistes peuvent être limite et qu’il faut un système extensible. j’ai conscience aussi que le mieux serait de séparer les fonctions (1 rack de convertos + 1 rack de préamps). mais il y a ce sacré problème de fric et là j’ai bien peur qu’on dépasse mon pauvre budget !
la motu et la presonus semblent offrir des possibilités d’extension, non ?
si je pose la question c’est que je ne connais pas ce style de matos. je sais bien que les musiciens, les instruments, les micros sont primordiaux ! ça n’est pas la question. je ne sais juste pas si motu est superieure à presonus ou les autres sitées.
si je prends la presonus ou autres et que je "comprends" qu’il vallait mieux une motu, j’aurais pas fait le bon choix et devrais racheter mieux !?
Oui, le jour où tu auras besoin de la qualité d’une MOTU, tu n’auras pas besoin de poser la question : tu l’auras compris tout seul. Le facteur limitant dans une chaine est toujours le plus faible, ça ne sert à rien de sur-dimensionner la carte son si les micros, la technique de prise de sons, la qualité des musiciens et la qualité du mixage ne suit pas. Le bruti de fond n’est pas un problème sur un morceau bien composé, bien joué et bien mixé… je te le promets
Alors je suis absolument pas d accord, Branche un U47 sur une carte son intégrée et compare avec un SM58 sur cette même carte la différence sera belle et bien présente. Il en reviendrai au même que dans ton taf partir perdant et ce consoler à faire de la merde lorsque l ont ce retrouve sur du matos de merde pour une petite prod pour un petit groupe pas forcément carré (la technologie est sancer être au service l être humain pas l inverse, il en est de même pour un sondiez vis a vis d un groupe). Conseiller un HD3 la oui ce serait absurde, maintenant il y a une différence que de proposer quelques chose qui puisse être évolutif et répondra direct au demande futur que la personne pourras avoir besoin très rapidement (des tranches supplémentaire et la possibilité d utiliser d autre périf, c est vraiment prendre les gens pour de sombre abrutit que de pencer qu’ils ne pourront pas en avoir de réel besoin),
et quelques chose qui sera trop rigide au point dans devenir handicapant.
Le plus belle exemple du gros foutage de gueule RME babyface et sa copine de cher UA (très bien pour la personne qui fait que du doublage ouai mais de la a répondre a de vrais attente question service pour enregistrer son groupe....)
Une asso qui te demande conseille quand ils veulent acheter une console Behringer, direct ont répond nan c est pas une bonne idée.
Maintenant quand l asso a acheter cette console et qu elle est présente physiquement bien tu les envoi pas chier tu fait ton taf qui est du domaine du service du mieux que tu peut sur cette console.
je t es envoyé un MP avec quelques ref
si je prends la presonus ou autres et que je "comprends" qu’il vallait mieux une motu, j’aurais pas fait le bon choix et devrais racheter mieux !?
Si tu résonnes comme ça, alors je te conseille le système Pyramix, c’est très bon, de la top qualité. C’est ce que Luc Besson utilise en post-prod sur ses films.
Moi ce que je te dis, c’est que les 400 Euros de différence ne sont pas justifiés. Visiblement tu cherches absolument à entendre l’inverse. MOTU c’est mieux, bien sur que oui.… mais tu n’en as pas besoin.
Si tu VEUX dépenser ton fric, fais toi plaisir. Si tu veux le meilleur rapport qualité/prix pour ce que tu peux faire, alors écoute mon conseil. Moi j’ai rien de plus à dire.
Alors je suis absolument pas d accord, Branche un U47 sur une carte son intégrée et compare avec un SM58 sur cette même carte la différence sera belle et bien présente
Oui, dans les deux cas c’est le même facteur limitant : la carte son de merde. Cela dit, un U47 sans alim phantom, je suis pas sur que ça sonne mieux qu’un SM58.… et puis, raison de plus de garder 400 Euros pour acheter un bon micro, tu as tout a fait raison !
Non mais attention ! Le bruit de la presonus n’est pas non plus énorme ! Je le répète, il faut plusieurs pistes, et écouter lorsque rien ne joue pour entendre. Certes il y en a un, mais c’est pas non plus la catastrophe (et je parle après grosse compression)
Je ne me prononce pas sur l’USB. Il est sur que le firewire est meilleurs, mais après l’USB peut passez pour du 16 pistes.
Je ne pense pas qu’en prenant une carte 400 euros plus chère, tu gagnera vraiment en qualité. Si tu veux améliorer la qualité de ton enregistrement, avec ce budget, cherche un préamplis. A ce prix tu pourra n’y faire passer qu’une ou deux pistes, mais ça sera une ou deux pistes ou on entendra la différence. En revanche, mettre 400 euro dans une meilleure carte, certes tu aura 8 pistes un peu meilleures, mais ça sera à peine audible !
Également avec 400 euros, tu peux acheter un digimax D8 en plus de l’audiobox, et avoir directement 16 pistes.
Regarde bien le marché de l’occasion, que ça soit pour l’audiobox, pour un digimax, ou pour un préamplis, y’a moyen que tu face de grosse économie, ou tu ais du matos bien meilleurs (genre plutôt qu’un préamplis/compresseur très moyen, un bon moyen de gamme).
Étudie bien toute ses pistes et le matériel que tu peux trouvé d’occasion. Moi je sais qu’avec ma presonus et mon digimax, aujourd’hui, je ressent vraiment le besoin d’avoir des préamplis performant sur certaine tranche. Si j’avais 400 euros, je me chercherais immédiatement un préamplis/compresseurs correct.
je ne cherche pas à ententre ce que je veux entendre, si c’était le cas je ne serais pas là ! je veux du conseil et rien d’autre.
pourquoi dis tu que je n’en ai pas besoin ?
Oui, dans les deux cas c’est le même facteur limitant : la carte son de merde. Cela dit, un U47 sans alim phantom, je suis pas sur que ça sonne mieux qu’un SM58.… et puis, raison de plus de garder 400 Euros pour acheter un bon micro, tu as tout a fait raison !
A ouai quand même tu as pas trouver mieux que de jouer sur les mots...
Aller juste pour info le U47 est vendu avec sont transfo, je dit sa mais j ai rien dit.
l’occasion me fait peur… tu ne sais pas comment ça a été utilisé et je ne suis pas assez calé dans ce type de matos pour savoir repérer les éventuels problèmes
la question du bon micro ne se pose pas ici, surtout que cet achat est aussi prévu. de toute façon je n’aurais pas enregistré en studio avec un sm58.
merci pour l’extrait de ta producton. difficile pour moi de juger car là je suis sur un petit portable avec le son des hp intégrés du petit portable...
en gros je continue de mon coté a te conseiller quelques chose qui te permettra d évoluer sans avoir a changer le matos à chaque foi. (deja dans un produit qui soit solide d un point de vue longévité)
Un produit qui soit ouvert a tester d autre périfs préamp configue bref si tu as aucune connaissance en terme de son c est pas de l arrogance que de pencer que nan tu ne fera pas la prod qui remballera le père Andy Wallas, mais par conte je reste persoider que si sa te plais et que tu as la volonté d avancer pas de raison que tu tant sorte pas.
En tant que technicien son je pence qu il est dans rôle que de te préconiser quelques chose qui te permettra d évoluer et pas quelques chose qui sera très vite handicapant au point que de n avoir d autre choix que de la mettre à la poubelle.
Si tu avait déjà fait ton achat ou que si tu avais déja une carte USB a 300 400euros mon discourt serait différent, tu pourrais bien sur bosser avec, et le sujet serait plus basé sur comment faire avec cette carte.
Mais c est pas le bute de ce sujet dont tu es auteur.
Je préconise solidité et extensibilité.
je suis d’accord avec toi et préfère quelque chose direct de bonne qualité, et c’est bien là ma recherche, et d’extensible aussi.
j’ai quelques connaissances puisque j’ai déjà autoproduit mon premier album (avec un pauvre korg d16), que j’ai suivi de prêt le deuxième (mais extrèment déçu par le studio pourtant pro avec ingé pro). et surtout, comme tu le dis, j’ai super envie de faire le troisième moi meme car j’adore le son et donc très envie d’apprendre. c’est pour ça que je aussi avoir le meilleur produit possible pour ne pas avoir à changer rapidement. mais je ne peux pas non plus dépasser mon budget et je veux un système simple et efficace.
pour en revenir à l’extensibilité, la presonus ou la motu le sont apparament, qu’en penses tu ?
le système motu en 24ios serait à câbler à une carte PCI (via firewire sa donne un connections a moitier propriétair ce qui fait que tu ne doit pas avoir le choix que de prendre d autre rack de cher eux pour ajouter des tranches en rec et sortit, mais 24 par défaut c est déja très bien et tu peut en ajouter jusqu’a 128, sa peut devenir très interessant dans le cas ou tu voudrai mixer en analo ou rec ton groupe en live dans des cabine séparer.
L avantage qui peut être aussi un soucis en fonction de l utilisation qu’ont lui demande c est que tous est en ligne pas de préamp c est bien mieux pour mixer avec du périfs hardwear mais à condition d avoir du préamp pour faire tes prises à câbler dessus.
Celle que dont tu parlait comporte des préamp qui peuvent déjà dans un premier temps bien t aider faut voir combien tu as d adat IN et OUT pour ajouter des section de 8in 8out a chaque foi (que tu pourras prendre sans préamp par la suite dans le cas ou tu voudrai bosser sur du hardwear).
Presonus (je me base sur celle que j ai acheté il y a quelques année et les photos actuel qui ont pas changé d aspet) c est déjà un bon point de leur part d avoir ajouter l ADAT (j ai pas été vérifier mais dead disait qu elles en étaient munie maintenant).
mais de mon experiance avec la marque perso je ne peut pas conseiller la carte (un peut comme du Behringer quoi) si tu as pas le choix bien tu as pas le choix mais d une simple question morale je peut pas t encourager dans ce sens.
La tu part sur une base de configue qui te permetron d évoluer un peut comme tu le sent et en fonction de tes moyens futur il ce peut que tu n est par la suite pas du tout besoin d autre chose mais au moins tu part sur une configue qui te laisse de la liberté si tu en avais besoin.
Pour te donner clairement un technique qui tu utilisera peut être par la suite (il y a en d autre biensur après chacun choisie sont chemin)
Je rec dans protools tous mes instruments, 14 a 16micros sur une batterie en moyenne, 3piste par basse, 3 micros donc 3 pistes par guitare etc...
Pour le mix j assigne toute les sortit de chacune de mes piste vers des ADAT out
Je passe tous dans mes tranche de console perifs comp EQ delay etc… etc… etc… et je re enregistre chacun des élément dans PT.
Je me retrouve donc dans PT avec toute mes piste traité je fait ma balance de volume panoramique et tous autre automatisme dans celui ci (une solution qui permet de bosser sur de l analogique tous en ayant le choix de revenir sur tel instrument au besoin et de faire des automatisme comme je le sent, ce qui serait pas le cas sur la sortit Master de la console).
Aller juste pour info le U47 est vendu avec sont transfo, je dit sa mais j ai rien dit.
Pas le modèle à transistor à effet de champ, c’est ce que je vois quand je lis U47, parce que c’est avec ce modèle que je bossais. Autant pour moi.
@stephan
Tu fais de la musique depuis 30 ans, et tu te donne un budget de 600 Euros pour acheter une carte son maintenant. Moi je vois la chose comme suit : on est plusieurs à te le dire, la Presonus est suffisante. On est plusieurs à te le dire aussi, 400 euros te permettraient d’avoir un préampli de bien meilleur qualité que la différence entre Presonus et MOTU. On est encore plusieurs à te le dire, si tu as pas d’expérience, alors commence petit.
Maintenant, je te le dis une dernière fois, la discussion tourne en rond. On est plusieurs à te conseiller la Presonus et tu reste toujours à te poser la question, alors c’est que dans ton fort intérieur tu préfère MOTU, bah achète MOTU. Moi j’ai pas d’action chez Presonus, tout ce que je défend c’est un son de qualité. Tu dis aimer le son, alors traite le avec respect et prend un préampli digne de ce nom pour la différence entre Presonus et MOTU au lieu d’avoir 8 préamp un eu meilleur que la moyenne.
tu n’as aucune raison d’être agressif ou ironique envers moi !
je ne voix pas le rapport entre le fait d’etre musicien depuis 30 ans et celui de vouloir enregistrer soi-même le mieux possible avec ses petits moyens. je préfèrerais ne pas avoir le frein du prix, crois moi ! de plus je suis prêt à aller jusqu’à 950 € si ça vaut le coup...
moi aussi je te le dis pour la dernière fois, je n’ai pas de préférence puisque je ne connais pas le matos !
tu me conseilles de prendre la presonus car elle me suffirait comme tu dis "commence petit". et après tu me dis de respecter le son et de prendre un préamp digne de ce nom. mais elle a des préamps la presonus ! alors si je prends un bon préampli + la presonus, à quoi servent ses préamplis ? si je te suis il vaut mieux un bon converto+un bon préampli. c’est ça ?
si tu continues à me répondre, fait le sans être désagréable, ça ne sert à rien, au contraire, crois moi !
merci à toi
merci pour tes conseils qui me parraissent de bons sens.
pour résumer, qu’est ce que tu me conseilles pour moins de 1000 € ? sachant que mon portable, tout neuf et dédié à ça, est en usb.
erf bon bah déjà pas le 24ios qui te demandera du PCI
La motu dont tu parlais qui est en firewire (et une carte PCMCIA firewire pour ton pc portable)
pourquoi "erf bon bah " ?
la 24ios de MOTU ce câble via firewire sur une carte PCI de la même marque, compatible seulement avec un ordi en tour étant donné que tu es pas de slote PCI sur un pc portable.
oui effectivement je l’avais précisé que j’étais sur portable et que c’est pour ça que je voulais de l’usb.
en tout cas je te remercie pour ta patience et tous tes conseils éclairés et éclairants.
j’en profite pour te demander ton avis entre protools et cubase. j’ai un protools LE4 (qui m’a été livré avec un enregistreur) dont je ne me suis jamais servi. penses-tu que ça va me suffir ? qu’il faut que je l’upgrade pour la version 6 complète ? ou que j’achète protools ?
pas de soucis pour du firewire sur ton pc portable il existe des carte en pcmcia pour avoir un port firewire sa doit couter dans les 30euros.
Tu es sur que c es protoolsLE 4 (et pas cubase plutôt)? car les série LE son gratuit elle sont totalement dédier au dsp digidesign 001 002 ou 003 :s ce sont simplement les drivers de ces carte audio.
Dans tous les cas avec une MOTU le seul PT qui te sera accessible c est le dernier la v9 (mais protools en dehors de ces système dédier n’a plus aucun interai "donc a partir de la V9… fini")
Pour faire court protools : incontournable pour l utilisation de périfs externe a foison (mais la V9 perd tous cette interai)
Cubase : pour faire de la boucle utilisation du midi plugin et toute les simulation en tous genre.
Ce que no one voulais dire dans son dernier message, c’est un peu ce que je te disais. Si tu prend une meilleurs carte (genre jusqu’à 1000 euros), la qualité des premplis sera à peine meilleurs que sur la presonus. Ca s’entendra à peine ! Si tu garde 400 euros ou plus pour acheter un truc dans ce genre (voici deux exemples prit un peu au hasard) :
www.thomann.de/fr/spl_track_one_mk_ii.htm
www.thomann.de/fr/dbx_376_tube_channel_strip_retoure
Eh bien ça t’offrira plus de possibilité ! Certes, avec 400 euros et en regardant d’occasion, tu n’aura pas plus que deux voix qui, à l’enregistrement, passeront par un appareil du genre, mais ça sera deux voix qui t’offriront d’avantage de possibilité.
Après si tu veux monter ton budget, et que tu peux comme je te le disais brancher une carte PCMCIA pour rajouter un bus firewire à ton pc, il y a aussi la focusrite liquid saffire 56 avec lequel j’avais moi-même hésité avant de prendre une firestudio :
oui je me suis gouré, lapsus, c’est bien cubase LE4 que j’ai.
tu dis que protools v9 perd tout son intérêt ?
donc que vaut-il mieux que je fasse ? garder cubase, mais qui aparament est plus dédié aux compos sur ordi ?
mise a part si ont aime son interface et son fonctionnement nan il a plus aucun interai tous autre séquenceur font la même chose (Protools sont gros avantage sur les version précédente c est le fait que ce soit dédier, donc super stable, et tous le routing gérer en 1click dans PT direct).
Il est de quel année ton cubase LE? si il a 10ans essaye une version plus ressente (les moteur audio d époque était vraiment pas top) si il a 2 ou 3 ans et que sa fonctionne pas de raison de changer utilise le et tourne toi vers autre chose par la suite si tu sent qu’il ne répond pas à tes demande (le nombre de piste virtuel limité de la version LE peut être une des raison).
Pour la gestion midi plug instru virtuel Cubase et logic reste les deux référence, pour la gestion audio pur PT ancien système et après c est une question de gout personnel hors PT j aime bien Samplitude (mais c est purement et simplement une question de gout)
merci pour ta réponse.
sur mon portable, comment puis-je savoir sans le démonter qu’il a le branchement pour la carte pcmcia ?
comme je suis de plus en plus perdu avec les avis différents, voir oposés, mais super intéressants de tous, et que je dois etre vraiment lent à la comprenette, peux-tu me résumer ta solution idéale pour un budget max de moins de 1000 € neuf.
une carte PCMCIA c est sa http://www.clubic.com/shopping-88591-3-carte-pcmcia-firewire.html
Regarde sur la fiche tech de ton ordi sur le plan tu devrais avoir le nom de chaque élément (lecteur Dvd etc...) normalement sa doit être sur un des coté comme pour le lecteur de carte mémoire flash en plus grand.
Avec un budget de 1000euros, je prendrai une carte dont la marque me donne confiance quand a sa solidité (la motu 800 quelques chose) et la carte PCMCIA.
La solution de prendre une carte moins chère et un préamp peut être envisageable (encore faut il trouver une carte avec quelques préamp et quelque vrais entrée ligne et la c est pas gagner), mais dans ce cas je la jourais autrement et prendrai la carte la moins chère du marché car elle finira soit en branque ou soit a la poubelle quand tu aura besoin de mieux, question investissement acheter en sachant pertinemment qu ont va le remplacer par la suite ne me parait pas des plus cohérent. (si les moyen financier sont absent c est plus pareille mais la si tu peut débloquer 1000euros pour ta carte tu sera pénard pour les année à venir, tu pourras faire évoluer ton système avec des convertisseur Adat par la suite mais tu n aura pas a remplacer ta carte "ta motu ce remplacerai contre un système Pyramix ou PThd 2 ou 3 mais la ont est dans les 15 000euros)
a oui concernant le port PCMCIA j ai un des mes PC portable qui nan n a pas mais il a un port PCIex à la place, le même genre de carte firewire existe sur ce port (juste que tu sache le quel tu as sur ton ordi)
et dans les deux cas essaye de prendre un chipset Texasinstrument (pour la carte en question)
bon parfait, merci pour ta réponse claire.
effectivement j’avais pensé commencer avec ce cubase LE4 (version de 2007). mais après, suite aux différents avis, je me suis dis que si je commence avec un logiciel (et tout l’apprentissage pour moi qui va avec), je resterai avec ce logiciel. car ça me ferait chier de commencer avec cubase, de prendre le temps nécessaire pour le maitriser, et de me rendre compte qu’en fin de compte c’est protools (ou autre) qu’il me faut par rapport à mon utilisation.
mon utilisation sera surtout de l’édition, mixage, mastering, des pistes audio que j’aurais enregistré avec. je n’utiliserai pas d’instru virtuel, je préfère les vrais, sauf pour quelques arrangements du type orgue ou autre violoncelle..., mais pour ça j’ai un korg triton pro X qui possède tout ce dont j’ai besoin en la matière, sauf si certains plugs sont meilleurs que ceux du triton bien sûr. par contre j’utiliserai les plugs d’effets (compresseur, réverbe, delay,… ) du logiciel, car pour l’instant je n’ai pas les moyens d’acheter des bons racks.
donc d’aprés toi lequel à les meilleurs effets (surtout belles réverbes) et est le plus adapté à mon utilisation ?
bien globalement quand tu en maîtrise un tu maîtrise les autre après quelques minute dessus (les grosse différence était présente il y a 7 ou 8 ans, mais globalement ils font maintenant tous la même sauce avec des interface de couleur différente.
J aime beaucoup protools pour sont coté pas usine a gaz c est moche tous carré, mais play stop rec fonctionne très bien en 1clic j assigne mes sortit vers tel ou tel ADAT etc… et j ai toujours tous en visu (gestion de l audio et du routing avec que des périfs hardwear, maintenant si je bossai au plug j aurai quitter PT depuis longtemps, car gestion midi fastidieuse puis manque de compatibilité pour les plug sur les version oldschool pas de VST etc… "après sa ne me pose pas de problème j utilise pas de plug")
Quand j ai de la gestion midi à faire je bascule sur Cubase un SX LE cher plus quel version "après sa pourrais être un autre je ne porte pas grande importance a celui ci, je fait les édition midi dont j ai besoin et voila sa va pas chercher plus loin".
Pour le mastering ou l édition audio (mise a plat, sortit de mix, gravure etc...) je le fait sous Samplitude.
Après je bosse comme sa, c est pas la meilleur des technique, la plus mauvaise nomplus c est simplement la technique et ma façon de travailler qui répond le mieux à mes besoin.
Question plugin je ne peut malheureusement pas t aider je suis un gros BITOSSE question plug, j en utilise pas et je ne pourrais pas être objectif.
Je peut direct commencer en disant. Hum une réverb en plug qui sonne sa existe sa?^^
ok merci beaucoup.
concernant mon pc et le firewire, je crois que c’est mort ! il n’a pas de port pcmcia ni pciex. si ça vous dit de voir… : www.idealo.fr/prix/2886334E0J2/asus-x93sv-yz102v.html
arf bah la je peut pas grand chose pour toi :/
pas grave, merci quand meme d’avoir répondu. je crois que je vais rester sur une carte hybrid...
rendez vous dans d’autres sujets, j’ai posté pour d’autres conseils en renregistrement et en micros si ça te branche
ça me ferait chier de commencer avec cubase, de prendre le temps nécessaire pour le maitriser, et de me rendre compte qu’en fin de compte c’est protools (ou autre) qu’il me faut par rapport à mon utilisation.
Aucune différence fonctionnelle entre Cubase et Protools, ce que tu fais avec l’un, tu peux le faire avec l’autre. C’est une question d’ergonomie (la facilité avec laquelle tu peux faire telle ou telle chose). Donc, non : il n’arrivera jamais un jour où tu auras besoin de protools parce que tu as envie de faire quelquechose que tu ne peux pas faire avec Cubase. Diiiingue non ?
merci pour ta réponse.
alors pour toi, lequel à l’ergonomie la plus facile et intuitive ?
L’ergonomie c’est une expérience personnelle, je ne sais pas comment tu travailles, je ne peux donc pas répondre à ta place. J’ai produit tout un album sur cubase parce que je n’avais pas protools sous la main, ça m’a pas empeché de faire des choses sympa.
Comme les preamp pour la carte son, les plugs in sont le VRAI plus d’un logiciel, Ne pas mettre tout son argent dans le séquenceur mais garder 400 à 500 euros pour des plugs in me semble primoridial.
pourquoi, les plug in inclus avec cubase ou protools ne sont pas bons ? lequel des 2 offre les meilleurs ?
Tu poses trop de questions et tu ne lis pas assez. Des revues, des critiques, des avis, il y en a foule sur le net. Je ne vois pas en quoi le mien (et celui des autres… enfin, sans vouloir les vexer) vaudrait plus qu’un autre.
Cubase a une version d’essai : www.steinberg.net/en/products/cubase/trial_version.html
Autant te faire une idée avant d’acheter, ça vaudra mieux que des longs discours, non ? C’est tes oreilles qui jugent, pas l’avis des autres. Si les plugs in de base de cubase te plaisent, alors ma foi… pourquoi chercher plus loin ?
je t’ai demandé ton avis parce que tu réponds à mon sujet ! si tu ne veux pas donner ton avis ou que tu n’en as pas, ne me réponds plus.
Je ne réponds pas à ton sujet pour donner mon avis, j’y répond pour donner des conseils à toi, mais aussi aux autres qui liront ce sujet plus tard.
"n’oublie pas les plugs-in", c’est un conseil
"achète X au lieu de Y", c’est un avis
Si encore je touchais un commission à chaque produit que je fais acheter… mais même pas. Alors à quoi bon ?
"Télécharge la version d’évaluation" ou "Achète un numéro de K&R studio" sont encore d’autres conseils utiles que je viens de te donner. Mais que tu es bien sur en droit d’ignorer. Ca serait juste dommage de ne pas prendre ce temps là : tu veux monter ton propre home studio, c’est pour faire de la musique non ? A un moment ou à un autre, il faudra utiliser tes oreilles plutôt que le baromètre des avis sur un forum.
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