Salut !
Je ne connais pas toutes les références Mark bass mais j’ai en ce moment en backline un combo (réf : combo head) et je viens de faire une série de date "dessus".
Question préamp je pense que c’est proche des autres références.
Pour te répondre quand au côté "clair" des 10" : effectivement étant donné le mid et le haut mid que j’arrive à sortir sur le 15" du combo (avec une jazz bass american deluxe active pour info) je pense que tu aurais tout intérêt à plutôt te diriger vers du 12" voire du 15" si tu veux du rond et du grave ! (je ne sais pas si ils proposent du 15" en cab séparé par contre...)
Sinon excellent choix le Mark Bass : léger, compact, super son : un rêve de backliner
Un défaut, important si tu compte t’en servir en studio : ça souffle beaucoup trop (mais c’est pas génant pour la scène).
De toute façon en stud’ rien ne vaut une bonne basse dans un Avalon U5
Pour ma part sur scène aussi d’ailleurs, mais le Mark me procure le son dont j’ai besoin sans me péter le dos quelque soit la config retours et ça c’est tout bon !
J’ai le LM III et un 104 HF-8 et un 102 HF-8, c’est un ensemble trés équilibré, le son de Markbass est transparent moélleux avec des médiums plus chaudes que mon EBS TD 650 que j’adore THE BEST pour le slap entre autres....Les filtres VLE et VPF du LM III sont trés réactifs!!!! à doser en fonction du volume et de son chainage (effets, basse active, préamp....).je suis pleinement satisfait de Markbass, d’ailleurs c’est mon équipement de base, je choisi la TD 650 EBS + 1 SWR 4 X 10 selon la config de scène.
pour ce qui est des differents baffles, les changements hormis le prix sont la plage de frequence et surtout le poids! quand meme 5kilos entre le 210std et traveller.
je n’ai jamais tester le 604, il me tentait aussi mais mon magazin avait un 210 et jen etait satisfait, mnt ils ont sorti un 804, ca, ca a lair extra! tu en mets deux a mon avis ca doit etre le bonheur!
pour les tetes je te dirai lm3, elle est moin chere et rien change je pense, apar la taille.
Pour ma part, j’ai depuis peu un combo Markbass CMD 121H, pour le piano-bar. C’est pas mal du tout. Bon faut dire que j’ai l’habitude de plus gros car comme je le disais dans l’autre topic que tu as posté ici-même, sur scène j’ai une tête Carvin BX1500 qui peut sortir 2x450 watts sous 4 ohms ou 2x300 watts sous 8 ohms, c’est cette seconde option que j’emploie. Je la connecte à deux enceintes SWR, une 2x10 Goliath Junior III et une 4x10 Goliath III. Cette tête peut aussi fonctionner en mode bridgé.
Alors bien entendu, le combo à côté, ben il fait pas le poids, mais c’est normal, et en piano-bar, ça suffit. Je vais tout de même lui ajouter un baffle additionnel, à savoir le Traveler 121H, qui n’est autre que la version du combo CMD 121H non amplifié.
Pour ma part, je n’aime pas du tout le son d’un 1x15, que ce soit un baffle Mark Bass, un SWR, Eden, Leroy Merlin & Co ! Un hp de 15 a beaucoup plus d’inertie qu’un hp de 10, ce qui rend le son molasson, et empâté. Je dirais qu’un 4x10 a un son plus précis.
Ma config 2x10 + 4x10 sonne vraiment terrible. Ceci dit j’ai deux amplis incorporés dans cette tête Carvin, donc c’est pas comme si mes deux enceintes étaient branchées en parallèle, et ça, ça compte...
Quelle est la différence entre les différentes série de Cab (Traveler, Standart et New York) hormis le prix bien entendu
Je ne connais pas les prix, mais ce que je peux te dire c’est que la série "Standard", ben elle porte bien son nom. Tu y trouves des baffles aux configurations, puissances, et dimensions standards.
La série "Traveler", elle aussi porte bien son nom (traveler = voyageur) donc encombrement le plus faible possible pour pouvoir les transporter dans un minimum de place.
Quant à la série "New York", là, j’en sais trop rien… Y’a des 4x8, 4x6, 2x12… Le tout assez puissant et assez léger. Là, c’est à essayer.
Sinon, côté tête Markbass, c’est pas mal, mais tu sais, les possibilités de ma tête Carvin sont bien plus nombreuses, le préampli est à lampe (1x12AX7), et je l’ai payée 1000€ frais de port inclus… C’est du Made In USA (sans délocalisation), et ça sonne vraiment bien...
Salut à tous,
Merci pour vos réponses,
Si les seules différences entre les séries sont uniquement le poids et l’encombrement honnêtement pour moi ça va pas changer grand chose, vu que de toute façon le plus gros de leur cab reste plus petit que mon 410 actuel...donc pour moi ce sera le prix qui déterminera mon choix.
Par contre je suis assez d’accord avec toi Denis, le 15 donne un son un peu trop mou ce qui fait qu’on a un son rond et chaud mais qui dégueule un peu, si je prends ce genre de cab c’est pour le coupler avec un 210 derrière.
Personnellement Denis ton matos j’en voudrai bien, c’est vraiment une superbe bête mais je ne sais pas pourquoi mon banquier m’a chassé à coup de fourche quand je lui en ai parlé....pourtant j’uis pas à découvert ce mois-ci...mdr ! Nan c’est pas du tout dans mon budget et en plus on bouge pas mal avec le groupe donc il me faut vraiment quelque chose de compact, peut-être un peu plus tard.
Cependant je voudrai savoir, Denis, comment tu fais pour utiliser un matos pareil (le goliat et ton Carvin), rien qu’avec mon ampli actuel je peux pas tourner à plus de 1, voir 2 grand max sur le potard du master sans avoir des réflexions par les ingés son ou des autres musicos !!!
Voilà je vais continuer à far-fouiner pour glaner des infos,
Merci à tous,
Julien
Cependant je voudrai savoir, Denis, comment tu fais pour utiliser un matos pareil (le goliat et ton Carvin), rien qu’avec mon ampli actuel je peux pas tourner à plus de 1, voir 2 grand max sur le potard du master sans avoir des réflexions par les ingés son ou des autres musicos !!!
Bon je m’explique. Déjà on a des roadies donc je ne porte rien, et comme je te le disais j’utilise ce matos sur des grosses scènes et le plus souvent en extérieur. Ensuite, mon ampli est assez au fond de la scène, et du coup, mon batteur peut l’entendre aussi. De plus je n’aime pas être collé contre mon ampli. Je suis à 2 ou 3 mètres de lui. La batterie est placé un peu en hauteur, et mon batteur demande à vraiment bien entendre la basse dans son retour. Avec mon ampli en plus, il est comblé.
Ensuite sur scène on est 9 (3 chants, 2 cuivres, guitare, basse, batterie, clavier), il y a des retours pour tout le monde, notre batteur cogne plutôt pas mal, et notre guitariste ne joue pas à 1 ou 2 lol. Du coup, ben avoir l’ampli que j’ai, c’est pas du luxe, c’est confortable. Et puis devant y’a la façade.. Mais c’est vrai qu’on m’entend bien
J’ouvre une parenthèse : combien de fois on m’a parlé de tel ou tel morceau, en me disant "Putain comment ça tourne !!! Elle tue cette ligne de basse !! Purée ça groove !!". Eh bien justement, si on écoute ces fameux morceaux, au delà de la tourne, du son du bassiste, de son niveau de jeu, etc., c’est aussi en très grande partie grâce au mix ! Prenons les morceaux suivants : "Last night a dj saved my life" (Indeep), "Good times", "Le freak", (Chic), "Act like you know" (Fat Larry’s Band), "Get on the floor" (Michael Jackson), "Colibri" (Incognito), et j’en passe ! Toutes ces lignes de basse sont mixées DEVANT ! Certes, les bassistes qui jouent ces lignes sont des grooveurs, mais un mauvais mix peut bousiller tout ça. Amis bassistes, essayez de jouer ces morceaux en groupe, avec la basse à niveau équivalent d’un point de vue mix par rapport au mix original, il y a de grandes chances que vous fassiez jeter par les autres membres du groupe… Du coup on baisse le volume, réaction des autres : "Ca tourne pas comme sur le disque...". Normal mon con !
J’en parlais avec les musiciens de mon groupe (qui heureusement pour moi adorent la basse et ont compris depuis longtemps ce que je viens de décrire), et le pianiste me répond : "C’est vrai ce que tu dis. Lorsque j’ai eu à faire la séquence du morceau "Maldon" de Zouk Machine (Michel Alibo à la basse tout de même), j’ai eu un mal fou à faire ressortir la basse comme sur le disque. Il a fallu que je la mette à fond, que je baisse les autres instruments, et que je remonte le niveau général de cette séquence."
Fermeture de la parenthèse
Je suis totalement d’accord avec toi Denis, c’est clair que tout les éléments que tu viens de cité joue beaucoup sur le volume sonore d’un bassiste sur scène. J’adhère particulièrement à ta parenthèse d’ailleurs… !
Après c’est vrai que notre config est, comment dire.… beaucoup plus lite que la votre !! Nous sommes 4 sur scène, notre guitariste et chanteur joue sur éléctro-accoustique branché sur DI, le reste de l’équipe se compose d’un sax ténor et alto et d’une batterie. Et bien que mon batteur aime la basse et qu’il aime entendre celle-ci sur scène (car les deux chose sont différente...) il n’en reste pas moins qu’étant le seul amplifié du groupe, je pollue tout le monde au premier coup de corde un peu fort, mdr !!! Du coup la distance entre celui-ci et moi-même peut varié en fonction de la configuration des lieux.
Par contre toi tu m’as l’air de pas trop mal tourner vu que tu as des roadies (le rêve de tout musicien, mdr). Tu joue dans quel groupe ???? Vu la config de ton groupe je dirais un truc genre reggae-ska !!!!
Je te comprends, il est vrai que mon frigo risquerait de faire peur aux musiciens avec qui tu joues
Par contre toi tu m’as l’air de pas trop mal tourner vu que tu as des roadies (le rêve de tout musicien, mdr). Tu joue dans quel groupe ???? Vu la config de ton groupe je dirais un truc genre reggae-ska !!!!
Même pas ! Je vais te décevoir, c’est avec une formation de bal. Pour te donner une idée, voici une vidéo live tournée cet été lors de notre show "Jackson Tribute". Le son n’est pas terrible, c’est pas notre meillleure presta, mais ça donne une petite idée de ce qu’on fait :
www.youtube.com/watch?v=2bevhz-cISE
le 15 donne un son un peu trop mou ce qui fait qu’on a un son rond et chaud mais qui dégueule un peu
alors ça ça dépend de ta façon de faire sur scène.
si tu aimes, comme denis, avoir un gros machin sur scène qui t’envoies tout le son alors oui il te faudra des 10" pour la précision.
maintenant si tu fais partie de ces bassistes qui, comme moi, aiment se plugguer en DI (un bon DI est recommandé comme le U5 Avalon par exemple) et avoir le son dans les wedges à l’avant (faut des bons retours aussi bien sûr) alors le 15" placé derrière ou sur le côté apporte juste la rondeur qu’il faut pour avoir du bon gras sur scène.
Ben avoir une armoire Normande sur scène n’est pas un de mes critères. En ce moment j’ai besoin d’un truc portatif, qui peut envoyé mais qui être discret...
Au vu de mes tests et de mes différentes discussions je m’oriente actuellement sur une tête Little Mark III monté sur un joli petit New York 604. Normalement tout devrait collé, encombrement minimal, simplicité maximum, puissance pouvant aller de 300 à 500 Watt (si je rajoute un caisson de 12 par exemple) et le 604 encaisse tout ce qu’on lui donne sans bronché.
Après concernant le son avec un 15, j’ai eu pendant longtemps un BXR200 Fender équipé d’un 15 pouces et c’est vrai que lorsque j’ai testé les combos MarkBass munis d’un 15 ou 12 pouces j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur mon Fender. A savoir un son rond mais sourd par contre a contrario de mon Fender, j’ai tout de suite réussi à corriger le tir avec l’ampli du combo pour obtenir le son que je voulais et ça c’est vraiment agréable.
Je n’ai pas encore suffisamment utilisé les amplis de la marque pour émettre un avis juste mais au vu de mes essais je peux déjà dire que je suis super impressionné. Ils ont réussi à allié le compact à l’efficace tout en ayant un bon son, là je dis bravo.
Bon ça y est j’ai craqué… ..
Je viens de commander mon futur ampli...une Little Mark III montée sur un joli petit New York 604 (Bouh qui l’est mignon !!!!).
Enfin bref tout ça pour dire que j’ai troqué ma tour de 2 mètres de haut pour un truc de 40 centimètres mais 2 fois plus puissant, mdr.
En tout cas je vous remercie tous pour vos avis et conseils qui m’ont permis de faire mon choix.
Peut-être à bientôt sur une scène,
Gros bec,
Zikalement,
Julien
Je pense qu’il y a pire comme choix Par contre la taille du baffle compte aussi pour le rendement sonore. Une fois de plus, je m’explique : comme tu le sais, j’ai une tête Carvin assez… puissante. Avant de l’avoir, j’utilisais une tête Eden WT600 (dont j’étais vraiment content car c’est une merveille), et qui comme la tête Carvin est bi-amplifiée. J’ai des soucis avec cette tête, et que je dois résoudre.
Donc, avant d’acheter la tête Carvin, j’ai ressorti ma vieille tête Trace Elliot AH250, achetée neuve en 1987. Comme elle n’est pas bi-amplifiée, je ne peux brancher mes enceintes 2x10 et 4x10 SWR qu’en parallèle. Cette tête délivre 250 watts sous 4 ohms, mes deux baffles SWR étant chacun d’une impédance de 8 ohms, en parallèle, ça me fait du 4 ohms. Eh bien crois moi, bien que la puissance de cette tête Trace Elliot ne soit "que" de 250 watts, ça envoyait du lourd ! Bon la définition est moins bonne qu’avec la Eden ou la Carvin, mais côté rendement sonore, j’avais pas à plaindre. Pourquoi ? Grâce à mes deux baffles SWR combinés, le tout faisant un bon caisson. Comme le disait un vieil adage, "Si tu veux du son, porte du caisson !"
J’ai joué en piano-bar avec mon Markbass 121H (1x12 + tweeter), et dont la puissance est de 300 watts sous 8 ohms. En fait, il y a exactement la même tête que celle que tu as commandée, sauf que moi, elle est intégrée dans le combo. Je peux te dire que le son était bien plus petit comparé à ma tête Trace Elliot avec mes enceintes SWR. Du coup, je vais me prendre le baffle additionnel Markbass Traveler 121H, 8 ohms elle aussi. Il délivrera alors 500 watts sous 4 ohms.
Lorsque je branche mes enceintes SWR en parallèle, on voit que les HP de la 2x10 bougent plus que ceux de la 4x10. C’est tout à fait normal avec ce type de branchement lorsque les baffles sont différents. C’est pourquoi je privilégie une tête bi-amplifiée lorsque les baffles ne sont pas identiques. Je peux ainsi gérer les volumes des deux baffles séparément, en amont du volume général.
C’est également pour cela que je prends le baffle Markbass Traveler 121H, car ce n’est ni plus ni moins que la version de mon combo non amplifié. La puissance sera répartie uniformément sur les deux baffles.
Donc si un jour tu comptes ajouter un autre baffle, si tu veux que la puissance soit répartie uniformément, je te conseille de prendre exactement le même. Mais bon, tu n’en es pas encore là
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