De toute façon, beaucoup de grattes de ces années là sonnent du feu de dieux ! Elles rétament largement des grandes d’aujourd’hui !
Tu devrais trouver des infos sur ce site
www.matsumoku.org/models/models.html
ou bien là le Fan club
www.guitariste.com/…bla-bla-et-guitar…-ii-club,130991
Ciao et bonne résurrection.
merci pour le tuyau mais malheureusement rien ne m’a avancé Je suis donc toujours a la recherche d’infos!!
De toute façon, beaucoup de grattes de ces années là sonnent du feu de dieux ! Elles rétament largement des grandes d’aujourd’hui
Et à l’époque, bon nombre de zicos leur crachaient dessus… C’était "cheap" que d’avoir une Aria Pro II, une Vantage, une Westone, et pourtant comme tu le dis, et tu as raison à 100%, ça sonnait du feu de dieu, aussi bien en basse qu’en guitare, et avec une sacrée lutherie !
C’est clair, et pas forcément avec une bonne lutherie, certaine deviennent terrible en vieillissant !
J’ai une Legende, copie strato en contre plaqué, de 1978, elle sonne terrible, j’ai mis dessus des texas spécial, et j’ai un sustain hallucinant !
J’ai eu aussi une queen des années 70’ avec 3 doubles, corps en frêne manche vissé qui avait une patate d’enfer !
Mais le problème aujourd’hui encore je trouve, c’est que trop de gens continue à cracher dessus, et même sur d’autre marques d’actualité, pourtant, pas pour toute, mais certaine d’entre elle, seront aussi de très bonne guitares plus tard qui seront rechercher.
Moi je sais que je me lasse très vite des guitares, du son, du look, etc… Je n’ai jamais eu qu’une seule gratte, minimum 5 je crois.
Je préfère largement avoir 15 grattes avec toutes des super son et bien différent, mais dont seulement une américaine à 2000 euros on va dire, plutôt que seulement, comme certain de mes amis, une les paul et une strat standard us.
J’aime bien changer des pièces sur mes guitares, changer les peintures, etc… Ca ne me dérange pas de le faire même sur une les paul standard, mais le problème après, ce sont les acheteurs qui ne voient que le côté financier et investissement quand on revend et pour qui l’instru perd de sa valeur si quelque chose a été modifier.
Et pour le son, c’est pareil aussi pour de vieux amplis quelque fois, mais viens plus rapidement le problème de stockage durant les années, avec l’humidité la poussière...
Mouais… A prendre avec une pincée de sel, quand même, hein. Certaines guitares japonaise de cette époque sont effectivement de pures merveilles (le haut de gamme de chez l’oncle Matz entre autres), pas mal (de celles qui ont survécu) sont clairement de bonnes pelles - sans pour autant "rétamer largement" quoi que ce soit -, et un bon nombre, surtout en entrée de gamme, étaient, bin, des guitares d’entrée de gamme quoi
Bon, le temps à fait le ménage et les plus mal foutues (bois pas secs, lutherie approximative etc) ne sont plus guère sur le marché (encore que...), mais quand même, faut pas trop généraliser. Des Vantage et Aria limite utilisables (pour ne citer que ces deux marques), j’en ai vu passer un bon paquet.
Ceci dit, un des pires citrons que j’ai jamais eu entre les mains était une (absolument authentique) Gibson SG du début des 70s, qui arrivée au début des 80s avait déjà tellement mal vieillie que c’en était risible, et sonnait à peu près aussi bien que certaines Paul Beuscher de la même époque
sonnait à peu près aussi bien que certaines Paul Beuscher de la même époque
Oh purée… On sent l’expérience là… Les pires guitares qu’il m’ait été donné de jouer c’était des Paul Beuscher… Je me rappelle en particulier d’une… "folk"… Avec des frettes de 8 mm de haut, un centimètre d’action à la 12ème case, des barrages… Disons "alternatifs"… Enfin eux ils ont vraiment fait dans l’horreur! Y paraît même (là je m’adresse plutôt aux parisiens) que ça existe toujours, non?
Oui c’est sur bigbee, mais bon, c’est propre à toutes les marques ou presque. Je me rappelle avoir essayé une Fender Precision US de 1973, dont le manche était vrillé, et dont le corps (avec le manche remplacé par la suite), à vide, ne sonnait pas un caramel. Je faisais surtout allusion aux basses Vantage telles que les VP 795B, VP820B, VA 900B. Ces basses avaient une super lutherie ! Par contre, elles avaient un déséquilibre flagrant dû au fait que la corne supérieure où on attache la sangle était symétrique avec la corne inférieure et donc très courte.
Il y avait aussi les Aria Pro II SB1000. Pareil, super lutherie ! Mais à mon goût un manche trop large au sillet et un écartement hyper étroit au chevalet (16mm entre axes des cordes si je me rappelle bien). Mais bon, ça sonnait super !
et sonnait à peu près aussi bien que certaines Paul Beuscher de la même époque
Tu sais comment entre musiciens on avait rebaptisé cette marque dans le Sud ? Les guitares Paul Peuchère ! Pour les nordistes, définition du mot "peuchère":
"Expression provençale et languedocienne utilisée pour marquer la compassion, la pitié, parfois la commisération."