objectivement je pence qu il te manque de la technique vocal. Essaye de prendre quelques cours pour savoir aller les chercher, tu gagnera en richesse.
D’accord, merci de m’avoir répondu.
ca veut dire que je chante quand même pas comme une casserole ?
nan pas de gros défaut de justesse. Mais manque de technique et cela devient très vite platonique.
Tout pareil.
Go cours de chant pour transformer ta voix de ça : " ----------------- " à ça "/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\"
D’accord.
EN cours de chant, ils t’apprennent quoi plus précisément ?
des tonnes de trucs
tu chante entièrement a capella ou ta de la musique dans les oreilles là ?
De très bonnes bases, c’est certain.
Le timbre est franchement pas désagréable, la justesse est là et bien tenue. J’en reviens à la question précédente : tu chantes avec la musique dans les oreilles ou c’est totalement a capella??
En même, l’un comme l’autre, c’est franchement bien, si c’est a capella, je dirai que c’est trèèès bon…
Bref, comme les autres, si tu veux aller plus loin et jouer de ta voix comme d’un instrument (c’en est un, et ça se travaille). Encore une fois, tu as de bonnes bases et ça serait con de ne pas essayer.
ah ouais au fait, chanter ça suffit pour pour faire de la musique.
je te conseille vivement un iinstrument a accord a tessiture moyenne
en gros un piano ou une guitare xD
histoire d’avoir des bases de solfège !
Le piano est assez accessible (appuie sur une touche = 1 note), la guitare plus dur au début (faut trouver le truc), mais j’aurais tendance a dire que la guitare c’est plus simple et plus sympa pour s’accompagné.
Sur ce coup la ( Crawling et Astronaut), c’est a capella ( j’en profite pour mentionner un souci que j’ai : j’ai beaucoup de mal à chanter par dessus une musique ou il y a la voix du chanteur, j’arrive pas à fixer ma voix sur celle du chanteur ( sauf dans certains cas) : je suis obligé de me mettre très souvent un ton au dessus ou en dessous, et du coup, ca rend moins bien)
Sinon, ben j’ai une guitare et je débute pour l’instant en autodidacte.
salut
déja bravo pour ton humilité, c’est jamais évident de se laisser aller à la critique ..
Et c’est déja une attitude constructive et c’est ça qui te permettra de progresser..
cela étant dit on sent l’autodidacte quand tu chante et même si tu chante à peu prés juste, il y à des petits soucis quand tu pousses sur ta voix.
Le grain est assez banal, c’est typiquement à mon sens le défaut lambda de la plupart des chanteurs amateurs.
Enfin les thémes choisis ne sont pas forcément les plus faciles à s’approprier,
l’anglais étant plus facile à prononcer, mais c’est souvent moins crédible quand c’est chanté par un frenchie, car l’interpréte chante sans donner d’émotions ou pire en surjouant l’émotion et la on tombe dans le pathétique (typiquement les TV crochets, genre star ac et cie)
Voila bon taf et encore bravo pour l’attitude
L’idée générale est donc que je prenne des cours de chant pour améliorer et enrichir ma voix.
Bon au moins je sais maintenant que je ne suis pas une casserole, c’est toujours ca de pris ^^.
Le soucis, étant que je suppose que les cours de chant, c’est pas gratis...va falloir que ca attende un peu je crois.
AH oui, et donc, au niveau de la langue, mieux vaut commencer par le français alors ?
Et quand tu parle du "grain", qu’est ce que ca signifie exactement ? ( je ne sais pas trop ce que c’est )
www.youtube.com/watch?v=WzibSiJv8hc
Un bon exemple...
Justement c’est correcte. (je ne suis pas trop cpnnaisseur sur le chant)
Et je dirait qu’il te manque un truc d’émotionel (de grain !?).
Un manque d’identité. Je ne reconnaiterais pas le groupe dans lequel tu est par exemple grace a ta voix.
Quand j’écoute Alices In Chain je reconnais tout de suite la voix idem pour le chanteur de Korn ou je sais pas Ray Charles, Bob Dylan, 50 Cent, James Brown. Voila des chanteurs qui ont un truc de reconnaissable, des que tu entend leur voix tu sais que c’est eux !
Voila donc tu à une voix un peu placide pour l’instant.
Mais attention c’est pas mal du tout. Faut juste bosser et encore bosser.
Bonne continuation.
Par ailleurs, comme dit précédemment, tu as une très bonne attitude par rapport à ce que tu fais; c’est peut-être la chose la plus importante si tu veux faire quelque chose. Il est normal que tu ne puisse pas chanter n’importe quel morceau sans entrainement, cherche des choses correspondant à ta tessiture, même des choses ne te plaisant peut-être pas beaucoup. Sinon, il existe un logiciel libre de droits appelé best practice (j’ai le droit de citer des noms sur le forum?) qui te permet de changer très aisément les tonalités, très pratique dans de nombreux cas. Il est toujours bon d’avoir un accompagnement, si tu ne chantes qu’à cappella, tu ne pourras pas progresser. Je pense aussi que tu peux travailler un peu de ear training (de toute manière TOUS les musiciens devraient faire du ear training) il existe des logiciel très prgressifs utilisables par quelqu’un ne connaissant pas le solfège du tout (je ne sais pas si c’est ton cas). Je pense que ça t’aidera à gommer les quelques -légers- problèmes de justesse que tu peux avoir.
Après, je valide ce qui a été dit précédemment: instrument et cours de chant sont les meilleurs amis de l’apprenti chantonneur.
Tu pars avec de bonnes bases, fonce!
sinon ya des cours sur internet, ya pas mal de vidéos intéréssante sur youtube… mais c’est vrai que quelqu’un qui entend ta voix c’est mieux !!!
Moi jte dis, met toi à la guitare !!!
enfin la guitare n’est pas la solution miracle non plus…
Tout dépend de la maniére dont tu bosses avec ta guitare ..
ce qui apporte énormément en guitare ou en piano pour le travail de l’oreille est l’empilement de tierces..
En gros le travail des arpéges en relation avec des accords,
C’est à dire par exemple pour un accord m7 5b, le fait de jouer dans l’ordre la fondamentale, la tierce mineure, la quinte bémol et la septiéme
Et c’est suite d’intervalles n’est qu’un empilement de tierces mineures et majeures.
Le fait de bosser ça de façon systématique apprend à ton oreille à reconnaitre les intervalles.
Chose trés importante en musique et en chant de surcroit.
Je suis aller voir les vidéos sur youtube, il y en a quelques unes qui, en effet, sont intéressantes (échauffement, voix de têtes, etc...).
Par contre, qu’est ce que le ear training ? (merci pour le logiciel, je vais le télécharger ! ) et, lorsque l’on chante en amateur, quelles sont les thémes, les styles de musiques, qui, selon vous, sont les plus abordables ?
le metal bien sur !!!!!!!!!!!!
XD
Quelque chose me dit que tu me dit ca sur le ton de la rigolade
le ear training désigne le fait d’entrainer son oreille à reconnaître un intervalle (nombre de tons entre les notes) un accord (mineur/majeur au début puis ça se complique) ou une note (savoir si c’est un do, ré etc). Ca peut paraître difficile voire impossible au début, mais tout s’apprend. De même il ne faut pas être rebuté par les connaissance théoriques, ou simplement de vocabulaire que cela suppose (lire une partition, comprendre la différence entre deux accords) tu peux trouver toutes les réponses sur le site.
Par contre je ne te cache pas que c’est long, pénible laborieux et désagréable. Mais très utile.
Concernant les styles de musique… Je sais pas. Je te déconseille seulement les styles ayant une technique particulière (métal ou classique par exemple) et la pop moderne ou électro, car les voix sont souvent tripotées après enregistrement et tu pourrais prendre de sales habitudes.
tu devais t’engager aux auditions starac m6 /2012. phlip manoeuvre, lio, et les autres te diront tout.(moi jose pas) par contre, juste un conseil, chantes sur un play back instru, cela sera bcp mieux.mais c’est deja pas mal.
Je dirait la Folk ou pop (acoustique).
OK d’accord, merci beaucoup pour la précision sur le ear training !
Quand aux conseil sur le type de musique sur lesquels s’entrainer, j’y vois plus clair, par contre la folk, je vois pas trop ce que c’est, je vais jeter un oeuil pour voir ^^
Folk on va dire Bob dylan par exemple. Certaines chansons acoustic de Nirvana par exemple peuvent etre de bon exercices.
OK ! Encore merci des précisions !
j’ai écouté ce que tu as fais sur le morceau de linkin park
j’ai noté quelques petites fausses notes, mais rien d’alarmant ça se corrige , je te dirais que tout se corrige avec du travail, je pense que tu devrais arrêter de chanter dans ta chambre et aller à la rencontre de sicos et jouer avec eux, ça t’enrichira beaucoup techniquement et musicalement. N"essaye pas de copier tes chanteurs préférés, j’adore Janis Joplin mais je sais que je ne chantererais jamais comme elle, car j’ai ma propre personnalité, et ma propre couleur vocale.
Ne force pas sur tes cordes vocales, l’effort doit venir du ventre, important : la respiration, et surtout l’articulation surtout quand on chante en anglais. voilà à peu prés, si chanter est ta passion, ne lâche rien, quand tu rencontreras d’autres musiciens tu verras que ça ne sera pas tjs facile, loin de là, car le monde de la musique est… .particulier crois en mon expérience.Mais ne lâche rien, have a good fun guy!!!
PS ; tu as un timbre agréable c’est déjà un bon début et ce n’est pas donné à tout le monde
du solfége pour chanter du rock.......c’est une blague parce que il y a pleins de méthodes pour bosser la voix, mais je vois pas en quoi le solfége va aider et je sais de quoi je parle, déjà s’enregistrer, se réécouter, corriger, pdre des cours why not, chanter divers styles, travailler sa technique, pour ne pas justement que ça soit"monotone", mais vivant et coloré , surtout pas se prendre la tête !! juste have fun c’est le principal !
Merci de vos avis Je pense que je vais aller de l’avant en effet, beaucoup de commentaires sont tout de même encourageant ^^ Oui en effet, pour moi chanter c’est devenu une forme de passion, j’ai besoin de chanter chaque jours, que ce soit un petit truc tranquille ou quelque chose de défoulant, j’adore ca quoi ^^
En effet de toute facon, je suis d’accord avec vous, mon objectif premier est de m’améliorer dans un esprit qui recherche d’abord l’amusement et le fun ^^
mais je vois pas en quoi le solfége va aider
C’est vrai ça. C’est comme apprendre à lire et à écrire, maitriser l’orthographe et la grammaire, ça sert à rien. Peut être à s’exprimer et faire comprendre plus facilement, pouvoir apprendre des choses sans qu’on nous les ait dites avant. Je dis ça à tout hasard.
Ben oui, pourquoi faire apprendre le solfège? Hein?? A quoi ça sert de mettre un nom sur les choses et à les comprendre, les expliquer et les exprimer?
A rien, surement.
Bien sur que ce n’est pas une obligation, mais ça aide forcément. Après c’est une question d’envie simplement. Je conseille à quiconque qui fait de la musique d’avoir des notions de solfège et d’harmonie, quelque soit l’instrument et la voix en est un.
La question étant : est ce que c’est primordiale ou est ce que c’est un plus secondaire ?
je parlais du chant à moins de faire du jazz ou du lyrique.....? je reste sur ma position le solfége pour quoi faire ? tu as déjà vu Jagger, Janis Joplin, Bertrant Cantat je cite vraiment ceux là au hazard ou Kurt Cobain apprendre le solfége pour chanter !!! lol
Tu fais du chant ? effectivement si certains veulent connaître " l’orthographe" - la comparaison m’a bien fait rire d’ailleurs- de la musique tant mieux pour eux, mais il n’y a rien d’obligatoire là dedans et faut arrêter de rabattre les oreilles aux jeunes musiciens avec tout ce b..… !!!! au risque de les dégôuter.
Je ne faisais que relever ton affirmation "le solfège n’aide pas", ce qui est faux. Le solfège, ça aide à plein de chose.
Moi aussi je parlais du chant, la voix est un instrument que je sache, je ne vois pas pourquoi en faire une exception.
Est ce primordial? Non bien sur, comme savoir écrire n’est pas primordial, m’enfin c’est quand même bien utile.
Enfin je dis l’orthographe ET la grammaire. La comparaison est juste, tant mieux si ça a pu égayer ta journée. Bref, tout ça pour dire que non le solfège n’est pas obligatoire et oui ça aide à avancer, plus vite et plus loin. Affirmer le contraire est une pure connerie, jazz, rock, pop, lyrique, reggae, peu importe...
Je rejoins l’avis de Syl20. Ça m’étonnerais que les chanteurs que tu as cité ne connaissent (ou ne connaissaient) rien en musique. Arrivé à un certain niveau, les cours sont obligatoire pour continuer à progresser. Tu peux pas rester toute ta vie en ne faisant que ce qui te passe par la tête, tu finiras par tourner en rond. Combien de guitaristes connus et reconnus (par exemple) prennent des cours alors qu’ils auraient eux meme le niveau pour en donner... ?
Les connaissances théoriques favorisent l’imagination : plus tu connais de choses et plus tu apprends, plus tu appliques les methodes et sors de nouveaux trucs par toi même.
Tout dépend de ton objectif. Tu peux très bien t’en passer.
Tout ce que je veux dire, c’est qu’il faut arrêter de croire que le solfège est quelque chose réservée à une élite. Les bases (lecture, rythmique, harmonie) sont franchement pas sorcier si tu es un peu curieux.
Personnellement, je suis batteur et j’ai fait du solfège. Et crois moi que ça m’a servi mainte et mainte fois, malgré le fait que je ne fais que taper sur des futs. Ne serait ce que pour me mettre à la basse et un peu à la guitare, discuter les arrangements en groupe....etc Et puis même, ayant un esprit cartésien et matheux, pour ma culture personnelle, c’est super intéressant.
bon alors la il y a deux mesure puis breack de 2 temps après il y a 1 mesure et c est la ou tu repart.
Hein quoi? je part quand?
Le solfège c est bien pour bosser autrement que tous seul, avec genre d autre musiciens.
Dac donc c’est important, mais faut savoir prendre le temps pour l’apprendre ?
La voix étant un instrument monophonique, il me semble que les bases (gamme chromatique,intervalles et ear training) sont suffisantes en matière d’apprentissage musical. Cela ne dispense pas de prendre des cours de chant pour en maitriser les techniques, ça parait même fortement recommandé ! Après, il n’y a pas de meilleur chemin, juste celui qui te convient et qui saura faire ressortir ton potentiel.
mais faut savoir prendre le temps pour l’apprendre ?
C’est comme tout l’ami… =)
Appremment tu n’es pas chanteur ? c’est ce que j’essayais de savoir, car c’est toujours mieux de parler de choses qu’on connait. Des blues man ou woman qui connaissaient le solfége ? (je reprend l’exemple de Janis) tu ne dois pas trop connaitre l’histoire de la musique alors. Le chant n’est pas un instrument à part, ce n’est certes pas du tout ce que j’ai dit mais - apparemment on se mettra pas d’accord- mais ça a été dit : le travail de l’oreille est primordial par rapport à tout le reste, car si un chanteur ne sait pas qu’il chante faux, il pourra toujours avoir toute la théorie du monde, ça ne changera rien et puis il y a des gens qui malgré les cours auront tjs une voix de chiottes...et oui ça arrive! et là et la petite différence entre le chant et les autres instru mais pour le comprendre il faut déjà pratiquer le chant soi-même… le chant refléte plus que tout nos émotions et notre "âme" plus directement que les autres instruments.
à bon entendeur (sans jeu de mots!!! lol)… ..
le travail de l’oreille est primordial par rapport à tout le reste, car si un chanteur ne sait pas qu’il chante faux, il pourra toujours avoir toute la théorie du monde, ça ne changera rien
Bien sur que si. Si c’est une bete techniquement, il le saura tout de suite quand il est faux et reglera le problème. Quelqu’un qui connais que dalle dira : "hum c’est bizarre là..." mais ne saura pas arranger le truc consciemment s’il n’a pas de notions d’harmonie.
Puis quelqu’un l’a dit précédemment, rien que pour travailler en groupe c’est hyper important : "Là t’as deux mesure, puis break de deux temps, puis une mesure et c’est là que tu repars" "Hein ? J’repars ou ?"… -_-
Avoir une belle voix est un don, savoir l’utiliser ça s’apprend et ça se travaille ! (Tiens et pourtant j’suis pas chanteur...)
Donc j’imagine que tu n’as jamais pris aucuns cours pour tenir un tel discours et croire que tu vas faire illusion toute ta vie ? Bonne chance quand meme hein =) Comme tu l’as très bien dit, y en a qui y arrive ^^
L’erreur est de penser que la voix est un instrument à part alors que c’en est un à part entière et qu’il ne déroge à aucune règle.
Il ne suffit pas d’être seulement doué même si c’est un prérequis.
Hello..
Pas mal… faudrait voir un prof. Je prends des cours depuis deux ans et c’est le jour et la nuit comme dit ma femme.(columbo)
Moi je suis amateur et dingue de blues : Albert King, etc...
Les cours ça aide ENORMEMENT, car c’est le chef de gare qui te colle avec ta partoche sur la voix… et ta voie.
Aprés avec de la technique, tu peux t’éclater, mais il faut être patient et aimer donner sans compter sa sueur.
Je te conseil un livre sur le théme :Trouver sa voix Louis-Jacques Rondeleux, c’est un peu comme les pages jaunes, trés utile.
Voila, on est avec toi!!! bonnes vocalises!!! travail beaucoup et tous les JOURS!!!
DJ
D’une déjà tu te calmes!! tu connais pas ma vie, j’ai jamais dit que je n’avais jamais pris de cours c’est justement de ces expériences que je tire mon discours, de plus je suis guitariste, et bassiste, et j’ai même pris des cours de batterie....donc c’est pas à moi que tu vas faire "ta morale" à deux balles...de ce côté là tu peux rentrer chez toi vu que ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique! Moi au moins je sais de quoi je parle et ne fais pas juste du vent avec ma bouche.....
Sur ce tu as le droit d’avoir ton avis mais tu as aussi le droit de respecter les autres. Sur ce.… bye!!
Bon pour satisfaire tous le monde
Ne prend pas de cours
Simplement des leçons
ok je sort
y’en a marre des mecs qui demandent s’ils savent chanter, bien jouer de la guitare, si leur loock est beton !!!!et j’en passe Qu’il montent sur scene, se produisent et si le succes est au rendez-vous tant mieux mais s’ils se font virer binnnnnnn?retour a la case depart Comme disait l’autre en chantant "si t’as pas de tripes ta boutique tu peux la fermer Maintenant c’est moi qui la ferme!!!
Qui s’enerve là ? Qui fait du vent avec sa bouche ? Desolé je ne vois pas ou je ne t’ai pas respecté…
Si tu veux je peux aussi dire : Arretes de dire de la merde à des debutants tu les pollues. Là d’accord.
Et puisque tu veux jouer a "qui qu’a la plus grosse", il est ou le resultat des 20 ans de musique ? On peut ecouter ?
Cool.
Donc je dois me jeter sur une scéne et regarder la réaction du public ?
tu peux aussi arriver a poil ( bon ok c’est vrai que j’aime m’exhiber, j’ai de vilains penchants ) c’est hyper ballsy certes mais sa passe trop crème ( je l’ai fait 4 fois mais heureusement j’avais ma guitare ça aide un peu ) et la tu pousse le hurlement sauvage
tu peux aussi arriver a poil ( bon ok c’est vrai que j’aime m’exhiber, j’ai de vilains penchants ) c’est hyper ballsy certes mais sa passe trop crème ( je l’ai fait 4 fois mais heureusement j’avais ma guitare ça aide un peu ) et la tu pousse le hurlement sauvage
Erf moi même avec une très grosse guitare je peut pas tous cacher^^
déjà c’est un forum de discussion donc je dis ce que je veux , de deux " qui a la plus grosse " mdr!!!! t’as pas du bien lire… .je suis une musicienne donc une fille et de tels délires machos me concernent pas, de trois je n’ai strictement rien à te prouver ! je me fais plaisir avec ma musique, je dis de la merde à tes débutants? c’est pour ça que je donne des cours à des bassistes et guitaristes et que ça se passe super bien, qu’il progresse rapidement, sans pression, dans le fun et la passion de la musique.
dommage que notre échange est pris une telle tournure, car on est à la base tous les deux passionnés de musique non ?
alors peut on reprendre une discussion tranquillement ?
Oui mais kemptya tu peut comprendre que dire en gros ne prend pas de cour chante comme tu veux etc… (sa connote a l arrache)
Et à l arrache… c est bien c est rock ’n roll mais faut cadrer un peut quand même, au vue du paysage actuel je rencontre en studio quand même asser souvent des musiciens qui ce prenne pour des virtuose qui au final sont pas foutu d être en place ou de gérer un minimum le son qu il émette avec leur instruments :s.
De plus je trouve très bien que personne est été descendre notre confrère Jack~OF~Blade
Il y a du travaille mais tous le monde je vois de façon objective. C est rare sur un forum.
C est con de ce clacher la gueul pour des connerie quand même.
mais le monde est vraiment trop injuste comme dirait Calimero!!! mdr j’ai pas dit qu’il NE FALLAIT PAS PDRE DE COURS, il s’agissait d’un débat sur le solfége ou pas et pour moi à part pour le CHANT LYRIQUE ou JAZZ, c’est NON, demande à Jagger si il a déjà pris des cours de solfége !!! hihi maintenant je fais partie de ces meffes " riots gilrs" pour ceux qui connaissent ils comprendront mieux mon propos que je tiens depuis le bébut : Janis, Patti smith, Courtney Love, BIkini Kill, girls school et j’en passe, ne sont pas des supers tehniciennes et on s’en tape !!! bordel, merde le rock’n roll vient bien du blues on dirait que certains l’ont oublié, on chante avec son âme, ses tripes, et on balance la sauce : d’AC/DC à J.L Hoocker, en passant par Hendrix, je veux dire je n’invente rien, j’ai l’impression de tenir des propos d’E.T qui débarquerait sur terre ! !! !!!!! ptdr et on est pas là pour se la péter, mais pour faire passer nos émotions, pour s’exprimer, c’est ça pour moi le chant, rien de nouveau vous me dirait, je me prétend pas être ceci ou cela, j’ai jamais dit que j’étais une bête en quoique ce soit, j’ai juste voulu partager mon expérience du chant que je pratique depuis 20 ans…. peut être que je m’exprime mal, que c’est trop brut de décoffrage, c’est possible mais c’est comme ça, c’est aussi ça quand on est passionné
.
exactement mec c’est ce que je tente d’expliquer depuis plusieurs jours!!!! lol mais apparemment le discours passe mieux quand il vient d’un homme...oups voilà mon féminisme qui refait surface...hihi
il y aura toujours le monde des autodidactes et les autres qui ne nous comprendront jamais….
.
lol j’ai pris des cours de ci de là, mais j’ai surtout appris seule, je donne des cours et j’essaye surtout à la basse d’apprendre rapidemment à mes éléves à construire par eux même des lignes mélodiques, comme je l’avais dit dans sur un autre forum concernant les bassistes - je joue au médiator, oui je sais c’est horrible pour certains!!! lol - bref mon parcours musical serait trop long à expliquer.
J’ai un parcours atypique, et ma démarche " artistique" ( ça fait pompeux !!!lol) est idem.
Mais je mettrais des vidéos ici ça sera plus parlant car la parlotte ça va 5 minutes
.
Je suis assez atterré : encourager quelqu’un à se passer d’un outil utile tel que le solfège, en disant qu’il ne sert à rien.… De plus, un tel propos tenu par un pédagogue??! Soit disant parce que le rock vient du blues (super, la bonne affaire!! En plus entre les deux y a aussi la country...)
Non, ça passe assez mal. Même si toi, personnellement, tu n’en as jamais eu l’utilité tu ne peux pas faire de ton cas une généralité, tu ne peux pas nier l’utilité et la portée que la théorie peut avoir.… Pire affirmer des conneries
Sinon le rock vient du blues, comme le jazz d’ailleurs… Ah ben merde! Ca vient du blues le jazz!! Et ça on l’a oublié… Merde, faut arrêter tout le monde si vous faites du rock et du Jazz, ça vient du blues alors pas de théorie, pas de technique…
T’invente rien mais tu oublies beaucoup trop de chose
il y a pleins de choses à apprendre, tout le côté techinique déjà, et avec un débutant il y a de quoi faire, et puis dév son oreille, son imagination, comme je dis souvent à mes éléves : il ne s’agit pas de faire les perroquets et de répétez "bêtement" ce que je fais, mais de se servir de ses oreilles, entendre la couleur des notes, voir commment elles se lient aux une et aux autres, c’est ma façon de voir la musique, certes façon vieille école comme le faisez les blues man ou woman, aprés si ils veulent en savoir plus je leur apprendrais ( j’ai étudié la gratte avec un prof de Jazz pdt plusieurs mois quand j’ai commencé la gratte/ mec dépressif au possible, je vous jure qu’il fallait hyper motivé pour aller à son cours....., je veux transmettre donc avant tout un bon feeling, de bonnes vibrations, le but n’est pas de fabriquer des virtuoses, mais des gens qui savent s’exprimer avec leur instru et qui ait avant tout DU PLAISIR . Là je parle pour la guitare et la basse...;d’ailleurs on est pas hors sujet là !!!! lol puisqu’on començait à parler de chant
Esce que j’encourage quoique ce soit? je parlais surtout de ma propre expérience, esce qu’on peut encore s’exprimer ici sans se faire lyncher!! lol. Je donnais MON POINT DE VUE. Je n’ai pas dit que j’avais inventé quoique ce soit, je crois que certains ici ME PORTE DES PROPOS QUE JE N’AI PAS TENU, ou vous n’êtes plus habitué à ce qu’une femme l’ouvre....(oups ça y fallait que je le case, c’est mon petit côté féministe !!!mdr ). J’oublie quoi camarade ? et tu vas me l’apprendre sans doute ?… … Oui merci je sais que le rock est un mix entre la musique blanche et la musque noire, là tu m’apprend rien et au vu de mes origines....là encore je sais de quoi je parle....(mais non je suis pas américaine!!! mdr)
J’ai dit qu’il FALLAIT PAS DE TECHNIQUE !!!!!!!!!!!!!! relis mes post mec, t’as oublié des morceaux !!!!
Je parlais encore une fois du SOLFEGE ET SEULEMENT DU SOLFEGE POUR LE CHANT ROCK AND CO. J’ai jamais remis en cause la nécessité de la technique....quoique je pense pas que le but de faire de la musique soit de devenir toutes et tous des virtuoses, si ???? Alors là ça serait un autre débat....bref de ttes façons je n’ai eu jamais d’idées conformistes donc je suis habituée aux critiques, ce ne sont pas les premiéres et ça ne seront pas les derniéres.
Je souhaite juste que le jeune homme qui voulait quand même des conseils à la base, et trouver sa voix/voie (d’ailleurs je connais trés bien le bouquin qui a été cité).
De plus je trouve très bien que personne est été descendre notre confrère Jack~OF~Blade
Il y a du travaille mais tous le monde je vois de façon objective. C est rare sur un forum.
il ne manque pas des mots,dans ta phrase?
nan juste que je me suis planté (faut remplacer "le monde je vois" par, "monde le vois")
Janis, Tom Waits etc… c est quand même super carré au final, il est faux de pencer qu il n y a aucune grosse connaissance techniquement de leur instruments.
Hendrix? il a eu de la chance de tomber sur des mec capable de suivre ces délires, pour un jeune musicien c est quand même partir perdant que de vouloir adopter une tel attitude du "moi je fait ce que je veux, jamais deux foi la même chose, les mec vous vous démerder mais faut me suivre..."
Il y a 20 ou 30ans il n y avait pas de demi mesure, pour jouer de la musique il fallait travailler (les instrument n avait pas forcément un bon confort de jeux, et la technique ne perméter pas de couvrir les grosse lacune d un musicien a tous va)
La technologie permet beaucoup de chose mais faut pas ce reposer entièrement dessus, j ai mixer les prises d un album d’un groupe il y a quelques semaines (pamal de truck douteux au niveau de la batterie, des clip de crossfade immonde sur les basse, des inspirations coupé sur les voix ou ont sent bien qu un pauvre couplet comprend pas moins de 30 prises différente...) et en fin de piste d un des morceaux dans les OH du batteur j entend le mec qui enlève le casque et qui dit bon tu fera de l édite, moi je lui aurait dit nan nan ont la refait c est pas moi le batteur.
oui je comprend tout à fais ton point de vue, en studio on ne peut pas partir dans des délires, quand on y rentre il faut déjà savoir où l’on va, parce que ça côute cher d’une et de deux les sicos qui accompagnent ont peut être autre chose à faire, ça fait penser à Janis quand elle était en studio… .oh l’arrache !!!! elle était folle c’est pour ça que je l’adore, vraiment rock’ roll, mais bon c’était une autre époque. Je suis peut être trop nostalgique d’une époque qui est révolue, maintenant il y a des technologie pas possible, le monde de la sic est plus ce qu’il était, bref je suis pas née à la bonne époque! lol
Je n’ai pas entendu ta voix ; j’ai des pbs de carte son. J’ai lu "L’identité" : voilà, à mon sens, le maitre-mot si tu as quelque ambition : on t’a parlé d’exemples tels que James Brown ou Dylan ; on peut en dire de meme de Rihanna, Britney Spears… ou meme Dorothée ou Anny Cordy ; juste ou pas juste, grain ou pas grain, tu n’intéresseras personne si ta voix n’a pas quelque chose qui la différencie du commun du mortel. c’est un peu pareil pour les autres instruments, d’ailleurs. Alors, si cette marque identitaire n’est pas naturelle au niveau du timbre, il te reste un atout, que tout etre humain peut utiliser : l’âme, le fait d’être habité. Et, une fois qu’on l’est, le communiquer. Exemple : Bertrand Cantat. Sa voix n’a rien de très spéciale, mais sa manière de chanter les mots (LES SIENS QUI PLUS EST), de donner une atmosphère entre le crié et le parlé, c’est celà qui lui donne… son identitié. Le fait de chanter en Français quand tu es Français est, à ce titre, capital. Dans le meme esprit : Jean Louis Aubert ou même Luke, dont le chanteur, je peux te le dire pour avoir fait plusieurs de ses 1ères parties, chante vraiment pas juste, ni dans le rythme, et a un timbre très commun, mais à la manière de Cantat (dont il s’inspire très largement), il "crache" les mots de manière très personnelle.
Je te dirais pour finir : aime ce que tu chantes, fais en une "cause à défendre", et tu vas monter d"un sacré cran.
bien à l époque le studio était encore moins accessible, quelques soit le musiciens qui y accédait avait de toute façon un niveau musical sur son instrument très évoluer.
Aujourd’hui beaucoup de mec ce prenne pour des musicien hors pair en utilisant 4 plugin à la con et des séquence faite à la souris sur des instrument virtuel et du remplissage de boucle re callé… de leur instruments.
C est pas une généralité non plus mais beaucoup de musicien ont ce seul et unique parcoure.
La musique ensemble c est mieux (et c est un peut le maitre mots) les mentalité change c est de plus en plus tous seul.
Je pense de toute manière que vous avez raisons quand vous dîtes que travailler et progresser ensemble c’est mieux, c’est d ’ailleur ce que je vais essayer de faire !