Oh putain la baffe! Un de mes héros depuis 25 ans....
ah putain encore un mais c’est pas possible
Je suis en train d’essayer de compter combien de fois je l’ai vu…
Ca commence à faire beaucoup la faucheuse a mis une option guitar hero
After RJ DIO, gary moore est donc mort ce matin ; que restera t’il des super guitaristes après la perte de ces magiciens.....
still got the blues today
bixente
Je regardais encore ce matin le clip posté dans le topic "faire un solo de guitare" et je me marrais en constatant qu’il jouait sur une Les Paul DC à Montreux, sans doute avant que Gibson ne se dise qu’il ferait sûrement un bon homme sandwich pour une LP Custom Shop.
RIP
il est mort mais il ne nous a pas quitté….
il restera toujours dans mon coeur ça fait 17 ans que je l’écoute
il jouait sur une Les Paul DC à Montreux, sans doute avant que Gibson ne se dise qu’il ferait sûrement un bon homme sandwich pour une LP Custom Shop
Ben la guitare historique de Gary Moore, c’est une Les Paul des 50’s, offerte par Peter Green (rien que ça). Il y a eu un premier modèle Gary Moore (2000-2002, excellent) inspirée de cette gratte, puis cette horrible BFG aujourd’hui. Que Gibson ait eu l’oeil sur lui est normal car il a inspiré beaucoup d’achat de Les Paul, à l’instar de Slash. Et si je rebondis là dessus, c’est que la fameuse Number One offerte par Green, Gary Moore ne l’avait plus : il avait dû la revendre pour payer des fraîs d’hospitalisation lourds. Je sais pas si vous vous imaginez dans quelle merde il faut être pour vendre son instrument préféré, qui plus est, joué depuis plus de 20 ans et offerte par votre idole, et avec un défaut de fabrication (micros) qui en plus la rend unique. Voilà, en partie, comment est parti l’un des plus grands guitar-hero du rock et du blues-rock.
je reste sans voix…
il avait dû la revendre pour payer des fraîs d’hospitalisation lourds
je crois bien que c’est pour une embrouille avec un producteur ou une assurance lors d’un concert ou quelque-chose comme ça mais je ne suis pas sur
encore un… fait chier… mais après tout c’est pas des dinosaures du rock’n’roll pour rien :
une espèce en voie de disparition...
Mais bon, keep on rockin’ motherfuckers !
c’est triste, mais ce sont des êtres humain, la plupart en on vu des tonnes dans leur vie. il faut se montrer digne et reprendre le pas ! c’est nous le relève au travail !!!!
C’est quand même rude !
Ouais c’est rude!!! Le monde du blues pleure un de ses plus grand représentant...
ah putain encore un mais c’est pas possible
Ouais et ça va pas aller en s’améliorant… Ils sont tous du même âge…
Rappelons que le vrai rockeur meurt avant ses parents!
mes condoléances à sa femme Lova
mouais.…
Quel choc j’ai eu ce matin en apprenant sa mort. J’étais un grand fan. Quelle funeste periode.
Pas particulièrement fan, mais quel parcours ! respect et condoléances.
Les boules les boules… Et énervé de voir plein de gens non concernés, alors que par contre, pour la mort de Super Nany ou de Michel Jackson, tout le monde a chialé, les chaines d’info ne parlait que de ça !
Pourtant ce grand Monsieur à gravé à jamais des morceaux dans nos mémoire, même si ces titres comme "Parisienne walkway" sont souvent confondue avec du Santana par les incultes...
Mieux vaut éviter les comparaisons hasardeuses, surtout avec Bamby qui était plutôt incomparable dans son genre.
Je me suis réécouté l’album « Still Got The Blues » aujourd’hui et je me suis rendu compte que j’avais joué plusieurs des morceaux qui y figurent ! Il y a aussi un album qu’il a fait avec Jack Bruce et Ginger Baker sous le nom BBM, c’est « Around The Next Dream » que je vous recommande vivement !
Il y a aussi un album qu’il a fait avec Jack Bruce et Ginger Baker sous le nom BBM, c’est « Around The Next Dream » que je vous recommande vivement !
Très bon album effectivement...
Je l’avais vu sur scène durant sa periode Hard, puis avec le Midnight Blues Band. Un grand monsieur !
Il avait atteint la sérénité en Blues (je trouve que sur "Still Got..." il est encore très Hard dans son jeu solo)
Sacré compositeur, chanteur, guitariste !!!
Mais sur ses dernières galettes, les puristes ont eu du mal à ravaler leurs préjugés. Musicalement, le meilleur était peut-être encore devant lui, on ne le saura jamais...
avant sa periode bluesy, superbe aussi, ecoutez sur you tube sa periode hard melodique, le titre est ; empty rooms, his best guitar solo.. a chaque fois que jecoute et redecouvre ce must de son, d’inventivité, de classe totale, je suis tres emu....juste une charvel fisher price rouge en peuplier, un manche rosewwood basique, un di marzio dp100, un floyd et un potard de volume.. admirez aussi le travail du bassiste chevelu qui lutte sur sa vieille jazz bass 69 fretless.. pour suivre le maitre.. on ne voit pas le batteur. adieu garry, on taimait bien.. et plus que bien.. que t’es til arrivé?? je me suis laissé dire qu’il etait en depression serieuse depuis qq années because de tres graves problemes d’accouphenes, qui lui pourissaient la vie, jour et nuit.. d’autant plus que c’est quasiment ingerable ce truc.. surtout pour un musicien tel que lui.. mefions nous, et jouons moins fort.. (ou avec des bouchons d’oreille)
les puristes ont eu du mal à ravaler leurs préjugés
Certains d’entre eux me gonflent puissamment à relever même les pains de leurs idoles en se pignolant, alors que si les dites-idoles en avaient eu les moyens techniques -et financiers- à l’époque à laquelle ils ont vécu/enregistré, ils auraient sans doute refait leur prise...Gary Moore faisait des bends juste, ou volontairement "mijeurs" et on a l’impression que cela faisait chier les mecs n’ayant pas le 10ème de sa technique, comme si celle-ci était l’ennemie de la "blues attitude"....J’ai souvent entendu Moore, Clapton, Bonamassa ou Kenny wayne se faire charger par les puristes...moi ça m’empêche pas d’apprécier Robert Johnson qu’on trouve dans mon IPhone au même titre que les sus-cités...
Ah ça tombe mal, alors que j’étais en plein revival "we want Moore"!
Sur la reprise de "Shapes of things" ou lors du chorus de "Don’t take me for a loser", il fut proprement éblouissant.
Allez ciao mec, et claque un bécot de ma part à ce cher vieux Philou.
C’est marrant ce "mijeur"… Tu parles de cette tierce mineure qui tend vers le majeur, à la recherche de la note "perdue", qui fait tout ce qu’est le blues ? Pour sûr que c’étaient des bends sacrément justes et avec du son ! Quant aux rengaines sur la technique et la guitare, généralement je renvoie ce genre de cons à T-Bone Walker et Freddie King, leur rappelant au passage que le tapping vient du blues à l’origine.
Pour Bonamassa… il chante terriblement bien, mais à la gratte, il se répète beaucoup trop à mon goût, perso j’ai ma dose. C’est pas une allergie technique, c’est juste que rien que le Black Country Communion, on peut relever le même plan débouler sur au moins deux morceaux, déjà entendus en plus par ceux qui l’ont vu en live et ont eu l’occasion de le mémoriser tout au long du concert (ça sent le vécu, hein ?). Kenny Wayne déchire de plus en plus, son live à chicago est une tuerie absolue qui va rabattre le caquet de tous ceux qui l’ont bien vite catalogué comme ersatz de SRV. Clapton… rien à faire, je reste bloqué sur Cream et surtout sa période Blues Breakers (mais il a eu l’air de lacher les chiens à nouveau avec Winwood ceci dit). Avec Gibbons, on passe beaucoup de frontières en gardant le passeport blues, mais dans les gars "limites", je mettrais quand même Pat McMannus (ce qui dira pas grand chose à beaucoup de monde...) ou Harvey Mandel (malgré son pédigrée), et c’est plus une question d’approche que de technique (et en l’occurence, le second est le véritable inventeur du tapping moderne, et pour autant ancien de Canned Heat). Mais je préfère de loin ces mecs là à Popa Chubby.
Au final, on s’en fout un peu de ces étiquettes, Gary était d’abord et avant tout un grand musicien qui savait faire pleurer et hurler sa guitare comme peu d’autres gratteux. Tous les plus grands ont eu des hauts et des bas, mais on ne les qualifie pas de "grands" pour rien.
Pat Mc Mannus: le mec des Mama’s Boys?
C’est marrant ce "mijeur"… Tu parles de cette tierce mineure qui tend vers le majeur, à la recherche de la note "perdue", qui fait tout ce qu’est le blues ?
LOL! Oui! Pas trouvé mieux pour expliquer cette (ces) note(s) improbable(s) que le bluesman sort et triture entre la 3ce mineure et la 3majeure...
Mama’s Boys, alright. Il pond quelques galettes de "blues" sous son nom, mais j’ai un peu de mal à les écouter comme telles.
les Mama’s Boys! oh la vache, on était jeunes et beaux…
j’ai appris ça par un ami, par sms
j’y ai pas cru !
d’abord, y a pas encore la vérité qui a éclaté
ça rend très triste surtout qu’il m’a bcp appris, j’ai bossé songbooks;
j’ai tous ses dvd même un live rare de 84
tous ses cd remaster et autres même le super cd G force aux solos aussi mordants que du cream (grand fan de clapton bluesbreakers, p green et hendrix, le Gary!) mais, j’ai pas écouté les colloseum
grand fan de lizzy aussi (il avati sa version de still in love with you vers 85, sans compter, sa complicité avec lynott qu’il rejoint)
vu 2 fois gary à l’olympia (son vraiment fort)
j’adorais son jeu de guitare, progressif, fusion ballades, blues, blues rock, hard ou heavy comme on v eut
ses montées, ses descentes de folie, son sustain, ses grimaces inimitables, sa façon de se lâcher, son sourire faces à ses héros
clapton, bb king, albert king, son hommage à peter green (vhs, cd) ses live montreux
surtout out in the fields, une putain de chanson!!!!!!!! solo infaisable(voir la vidéo)
sans compter ses soli live 80’s voir cd avec ian paice
sa voix magnfique, tremolo, sustain de folie, ses compos, ses mélodies
le monde a perdu un très très très très grand guitariste! qui m’ a bcp inspiré
un peu comme clapton et angus pour la vitesse et le feeling*
son hommag avec BBM était énorme: il jouait presque comme clapto,n, dans l’esprit
son compter ses grattes avec floyd et son red house d’anthologie avec sa fiesta red
d’ailleurs, je vais jouer avec mon groupe ce week-end à)Paris en studio
3h de lizzy et gary pour ceux que ça dit
en+, il devait sortir un dvd live Montreux? 2010
et on attendait son retour
c’est vraiment dommage et une triste nouvelle, il ne sera jamais égalé ni bar bonamossa sais pas quoi
un peu comme Jeff Healey,
Lui, il mélangeait la vitesse du hard au feeling du blues pour un mélange détonnant avec un énorme feeling
bcp peuvent aller se recoucher!
feeling inégalé in inégalable sauf par Santana ou John Sykes
et puis, quel son ! j’ai jamais entendu un son aussi beau et puissant
Paul Personne s’est bcp inspiré dans les 90’s du jeu de Gary (même ingé son )
Le comble est qu’il est parti avec BB king
il jouait encore super bien et avait la pêche mais avait revendu la gratte de Peter Green offerte par lui, pour financer ses besoins médicaux
snif
ON pourra se consoler avec les Gibson Gary Moore
et un sustain de 5mn!
Gary c’était le roi de la vitesse, des bends, de la technique du mélange hard-blues
avec notes irlandaises aussi
the king of the blues and the king of bends!!!
personne savait mieux faire les bends que lui, toujours la bonne note, toujours une émotion et feeling incroyable
Même michaËl Gregorio a sans doute accéléré sa popularité auprès des ignorants!
en+, il était robuste et en bonne santé comme j’ai lu, se bourrait pas la gueule de machins, drogues etc.
il était bouffi oui, mais tenait bien en place!
c’est bb king qui doit être triste, ses enfants, femme aussi
par contre, 4 phrases dans le parisien, c’est un peu léger
Gary mort ?!?!
Non, non, ici et maintenant je formule un démenti officiel.
C’est encore une de ses blagues à l’Irlandaise.
Hein? Les gars ?
colosseum 3
Dans ce groupe, il joue de la sèche
a du même remplacer di meola...
oui, on aimerait que ça soit une blague mais il a vendu sa gratte Peter Green pour son hospitalisation
et sur le site officiel, ; on parle de sa famille qui veut être tranquille
il a fait un putain de bon cd ! celui de 2008 comme ceux d’avant mais celui-là est encore en écoute sur deezer et pas les autres lol
y a pas BBM ni close as you get
ça fait chier car il allait revenir comme tous les 2 ans à Paris et Montreux; nouvel album
et il avait acheté de nouvelles grattes
un dvd sortira sûrement
y avait déjà eu un best of 3cd
ce soir, j’ai joué the loner pas évidente!(il existe une version live 87 de 15mn!)
j’adore aussi "lost in your love"
c’était aussi un formidable chanteur
bb king est toujours vivant et clapton aussi
et même si j’adore clapton, c gary qui m’a le +influencé (qui lui -même était influencé par clapton et hendrix+peter green)
et clapton était influencé par albert et bb et eux ? ben ils ont appris seuls non ?
chuck berry le first? !
gary c’était l’émotion, la vitesse, le feeling hors norme, le blues, le metal, hard rock
la zic qui prend aux tripes
un technicien adepte du floyd aussi
faut pas oublier que gary c’est ça aussiwww.youtube.com/watch?v=40OR-JtfP_Y
bof, tu as choisi une des pires video de concert de sa periode hardos.. meme lui n’aimait pas cette image de speedy survolté sautant en l’air.. il n’entends meme pas ce qu’il fait,, le son bouilli est surpuissant, il a fait bcp mieux que cette pantomine..
ah je savais pas qu’il souffrait d’acouphènes mais, il cherchait aussi
car à l’olympia, le son était très fort et pas top pour écouter
2 têtes Marshall
même en 2010, il assurait grave voir youtube live parisienne Montreux et il reprenait même thunder rising époque 80’s
moi, j’aime qd il fait des grimaces et joue speed autant que quand il fait des ballades mais joue speed aussi:)
sur qq chansons, il se limite à qq notes : c l’intelligence
Lukather aussi? Satch se protège mais joue fort.
y a plein de solos méconnus: out in the fields, the messiah will come again, the loner( 15mn, pas sur youtube), the prophet
bcp avec bbm, g force
moi, je l’ai connu par parisienne et "one day" : ça tournait en boucle en radio et je me rappelle de bcp d’extraits de blues alive sur rtl ou rmc, europe1 je sais plus.
auj, je me suis bien éclaté avec les backing tracks the loner et aussi stormy monday
et imagine que tu joues le fameux larsen interminable de parisienne walkaways des milliers de fois sur 20 000w, sur toutes les scenes du monde, fatigué ou speed, aucun tympan ne peut resister a un telle pression sonore… on comprends sa douleur! mais ce n’est pas forcement la cause de sa depression (les accouphenes) et de sa disparition a cet age ..
ca va déchirer au paradis… ..........avec ceux qui l’attendaient.......…
C’est tiré du "We want Moore" fabuleux live du début des 80’s. je ne vois pas ou le solo est nul et en plus on retrouve Empty Rooms sur ce même live.. Il n’a jamais renié sa période Hard-rock et d’ailleurs il rejouait ce solo presque note pour note au Monsters of rock milieu des années 2000’s avec son trio
on a tendance a deja l’oublier.. allez sur you tube," empty rooms 87, his best guitar solo.." chaque note est d’une precision redoutable, le son est parfait, et la melodie du solo vous prends… A ECOUTER TRES FORT…. meme avec une charvel fisher price rouge, un di marzio dp 100, et un potard de volume., sans oublier les tous premiers floyd rose.., il s’en sert tres bien...… son bassiste a une Pr- bass frettless, il force comme un malade,car il manque de peche (forcement, une sans frettes) mais c’est tres bon.. et emouvant.. on ne s’en lasse pas.
Un de plus et sans bruit ( les medias pour une fois n’en ont pas fait état ou si peu ! ) Moi je compte les survivants et ils ne sont pas nombreux !
Bye bye Gary et bonjour a tous la haut !
j’ai pas guetté les journaux
a-t-il été cité au 20h?
j’ai vu 4 lignes dans le Parisien
est-ce qu’on citera plus bb king, clapton ou johnny winter?
chaque guitariste qui aime le blues, hard rock ou heavy metal (ou autre nom débile) a forcément été influencé dans son par Gary lui-même influencé par
Peter green, clapton époque Mayall et cream, santana?
mais aussi, Peter green, bb king, albert king, albert collins? srv, zz top, plus tard
et hendrix bien sûr
la vitesse?c’est lui l’inventeur?
Ces fameuses 4 notes d’intro de blues ont été reprises par peter green dans need your love so bad et jumping at shadows
gary les a reprises ce qui lui a donné ce big feeling lmais a rajouté le gros son et la vitesse des métalleux
On citera still got the blues
the loner
one day
4 notes feront la différence mais, c’est tellement beau et chialant
RIP GARY
toujours souriant de tenir un sustain et nous aussi
ses derniers solos sur parisienne, à la fin quand il reste en sol, sont très émouvants
le mec est seul
the man and his GIbson
Master of volume
Master of bends
Master of blues même si clapton ou bb king sont pt être plus balaises alors que gary se concentre aussi sur le gros son et eux, moins.
t’as une gibson, un Marshall: à un moment donné, tu joueras forcément du gary et du slash
c’est sûr !
je l’ai entendu dans un jt mais je ne sais plus lequel entre 1, 2 ou 3… (à peine 10 sec d’images, déplorable, et johnny on va lui fourguer au moins 1 mois ^^)
à peine 10 sec d’images, déplorable, et johnny on va lui fourguer au moins 1 mois
ou un an quand on voit le bordel qu’ ils foutent avec Mikael Jackson ca va faire deux ans que ca dure. Mais ca leur permet de ne pas parler dece qu’ il se passe à coté
j’ai vu ça par facebook
je te trouve ça very good
en france, il faudrait ramener PAul Personne, bertignac (s’il a déjà écouté gary?) et d’autres moins connus
mais qui ont une GIbson avant tout quand même !
ou une hamer
une strat aussi
pas d’ibanez !
Cool
Au fait
"I’ve been playing an Ibanez Roadstar, which they’ve built for me. That too is really nice. It’s a Roadstar RS1100BK, with all black hardware - very smart! I’m one of their endorsees, but I’m not obliged to play their guitars exclusively. I don’t know what the pick-ups are on it, though they look like EMG pick-ups. It’s got a really clean bottom end to it." (Gary Moore)
.....dur.… dur… ...mais pas méchant
Non pas du tout de méchanceté, surtout pas, c’est pas le but Ne le prend pas mal Phénixguitarist
Simplement je ne comprend pas les fatwas qu’on met sur certaines marques ou matériel. J’ai une ibanez qui est fabuleuse, y’en a des nettements moins bonnes c’est vrai mais bon ma Jem je l’a défendrai jusqu’au bout
gary Moore n’était pas un représentant d’ibanez mais plutôt de GIbson
même s’il a joué avec des guitares Hamer et autres Jackson à floyd rose ou fender voir d’autres gratte
Il est plus connu pour un son chaud GIbson et Marshall et on l’a surtout vu jouer avec ça de 1990 à ses derniers jours (avec qq strat et strat à floyd rose ou gisbon explorer)
On est d’accord mais Gary Moore je le connais depuis 30 ans… Gibson ou pas il a le son !!! Sur ses disques il a souvent joué sur télécaster et vox par exemple
Je voulais dire que pour lui rendre hommage, faut sortir sa gibson sauf pour qq chansons ou ça sera mieux avec une guitare à floyd rose ou strat aussi mais, comme je cherche aussi à reprendre ses chansons au moins u ne fois: je choisirai une les paul bien sûr
mais, j’en ai pas:)
alors, je joue avec ma g400 et seymour et ça le fait super bien aussi
C’est vrai que perso je prendrai ma Tokai Lp dans mon Marshall pour ce concert, donc tu as donc plutôt raison dans le fond
Répondre | Haut |