qu’en pensez vous
Que c’est pas donné....
Sinon je me rappelle que quelqu’un sur ce forum a déjà posté un lien avec un argus complet fender...
Faudrait chercher dans les discussions zikinf avec 2-3 mots-clés. J’ai la flemme...
Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le prix d’une Fender stratocaster de 1966 toute d’origine en très bon état mais vernis refais ? j’ai aucune idée de ce que ca vaut et on m’en propose une à 6500 euros.
qu’en pensez vous
Qu’il faut être soit riche à ne plus savoir quoi faire de son pognon soit vraiment très con pour mettre autant de fric dans une pelle aussi sommaire et mal foutue qu’une strat. D’autant que le fait qu’elle soit de 66 n’implique pas qu’elle soit exceptionnellement bonne - juste qu’elle a survécu jusque là.
Pour le reste, tu regardes les prix sur le net (et en particulier sur ebuy), et tu te fais une idée.
Tu considères que notre ami vise un achat purement "musical".
On peut autant (voir plus pour certains...) prendre plaisir à posséder l’objet qu’à le jouer...
En soit, quasiment personne n’a réellement le besoin ou la nécessité purement musicale de posséder une pelle à plus de 2000 euros (à part peut-être Alain Caron...) mais bon il n’y a pas que ça qui doit rentrer en compte.
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tu peu pousser jusqu’à 8000 sans problème
et elle continuera a monter, il suffit d’etre patient, une 62 d’origine (non repeinte ) se négocie 24000 euros actuellement.
j’ai revendu une 63 repeinte en 2008 12000 euros
donc ne brade pas !
Merci pour vos avis.
il est clair que je recherche le son Fender et que sur les modèles relic je reste un peu sur ma faim et pre-CBS c’est or budget donc reste à savoir si en 1966 la qualité est encore au rendez-vous comme les années précédentes… laurent0532 tu dis qu’ils étaient encore correct donc au niveau de la fabrication ?
Arno
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oups, j’avais compris que tu en vendais une
donc 6500 ca va, mais la je me place dans de contexte de la collection et du marché vintage.
pour ce qui est de la qualité il faut essayer bien sur, rien ne garanti quelle sera bien juste a cause de son âge.
j’en ai joué des très bien( 66 -65 ) d’autres sans intérêt.
Pourquoi tient tu autant a avoir une strat fender? Si tu veux une bonne strat, fais t’en construire une haut de gamme par un luthier renommé! Pour 2000€, tu peux avoir un truc aussi bien
Merci à tous.
Au final tous ces conseils me semblent intéressants et je vais finalement renoncer pour faute de pouvoir essayer la bête...
Musicalement,
Arno.
Ben oui et puis pour 6500€ tu peux te payer 3 pures grattes au lieu d’une car quoi qu’on en dise, déja les strats "neuves" ça le fait pas forcément mais les pures vintages...pb de tenue d’accord, micros rincés, guitares trafiquées pour celle qui ont séjourné au UK etc...
Moi j’en suis revenu; en dehors du fait d’avoir un instru d’époque, il n’y a que peu d’avantages à mon avis.
Bref c’est bon pour les rock stars qui savent pas quoi foutre de leurs thune.
il est clair que je recherche le son Fender et que sur les modèles relic je reste un peu sur ma faim et pre-CBS c’est or budget donc reste à savoir si en 1966 la qualité est encore au rendez-vous comme les années précédentes
A priori oui. J’ai entendu beaucoup de mal sur les fender 70's, mais pourtant, la grande majorité de celles que j’ai jouées était de très bonne gratte. Une 66, à priori, ça doit être pas mal du tout. Ceci étant, j’ai vu une série L partir à 4500 euros car le vernis n’était pas d’origine. Et ce n’est pas qu’une lubie de collectionneur. Le vernis influe énormément sur le son d’une gratte, donc il vaut mieux l’essayer, d’autant qu’un vernis neuf peut être aussi une astuce pour masquer un dégât (des eaux par exemple...).
Tu considères que notre ami vise un achat purement "musical".
Y en a d’autres ?
On peut autant (voir plus pour certains...) prendre plaisir à posséder l’objet qu’à le jouer...
Je vois pas l’intérêt. Un instrument de musique, c’est fait pour faire de la musique, non ? Et puis si c’est juste pour décorer, n’importe quelle copie en bois de cagette à 20€ fait aussi bien l’affaire.
En soit, quasiment personne n’a réellement le besoin ou la nécessité purement musicale de posséder une pelle à plus de 2000 euros
En matière de gratte électrique, non, effectivement, je vois pas ce qui pourrait justifier de mettre plus, et même ça ça me parait déjà franchement délirant, sauf à se faire faire du sur mesure par un luthier.
Et puis cette folie du vintage, ça me fait doucement marrer - encore plus maintenant que j’ai 43 balais et que les grattes japonaises de la fin des 70s / début des 80s que les puristes de l’époque conchiaient allègrement (à tort mais tant pis pour eux) sont à leur tour devenues "vintage".
Bref, que cette strat soit une bonne pelle, c’est possible - mais pas garanti (y en a aussi qui ont mal vieilli) -, mais franchement, 6500€ pour deux bouts de bois vissés ensemble avec 3 électro-aimants plantés dessus, faut arrêter le délire. Pour moins de 1000€, on trouve des strats (US, mexique ou japan) largement aussi bonne (en terme de qualité de bois et de construction), y a pu qu’à mettre des vrais micros et un bon chevalet dessus et ça sonne au moins aussi bien.
Je suis atterré par ces réflexions. Tu n’as jamais été passionné par quelque chose, tu n’as jamais eu de coup de coeur, tu restes toujours cartésien dans l’âme quand tu achètes quelque chose? A croire que tous les objets qui t’entourent ont été choisis pour leur rapport qualité/prix imbattable et implacable...
un achat purement "musical"
Y en a d’autres ?
Ton raisonnement ne tient pas. Prenons les voitures. Ca sert à se déplacer (comme la guitare sert à jouer de la musique) et selon toi il n’existerait absolument pas d’autres achat de voiture que celui purement pratique pour aller au boulot et en vacances...
Je te propose d’aller raconter ça à des passionnés qui retapent des vieilles décapotables anglaises ou qui passe leur week-end à remettre en état un moteur de Traction. Bon courage pour leur expliquer que:
Je vois pas l’intérêt. Une voiture, c’est fait pour rouler, non ?
Pour moins de 8000€, on trouve des petites voitures récentes largement aussi bonnes
Juste regarder une guitare, juste observer les marques du temps, juste sentir le bois, juste poser tes mains sur un vieux vernis jauni par le temps, ça te fait rien? Je fais pas l’apologie de la mode du vintage - qui peut souvent tourner au snobisme - je ne possède pas de série L ni de vieilleries hors de prix, je dis simplement que je comprend qu’un achat n’est pas toujours dicté par une nécessité musicale purement terre-à-terre mais aussi par plein de petites choses subjectives.
A la personne d’en être conscient..."J’ai une guitare qui coute cher ou j’en ai beaucoup plus (de guitares) qu’il ne m’en faudrait mais c’est ma passion et j’ai beaucoup de plaisir à les avoir, à les toucher et à les honorer chacune de temps en temps"...
Évidemment le snobisme consistant à se faire mousser au bar sur LE son de sa Strat pre-CBS alors que la personne se serait vautré dans un test à l’aveugle avec une bonne mex...NO comment!
OK, le point de vue restauration d’antiquités est à mon avis valide et puis après tout, chacun peut faire ce qu’il veut de ses thune.
2-3 anecdotes que je voudrais partager ici :
- lors d’un blind test sur 4 violons dont un Stradivarius réalisé par des concertistes, pas une seule fois le Stradivarius n’est arrivé premier...
- une banque possédait un Stradivarius (un actif/ placement comme un autre heum...) qu’elle prêtait de temps en temps à des concertistes pour qu’il soit joué...le concertiste en question expliquait qu’il s’était chopé les super boules quand il avait fait tomber le violon et que ce dernier en était ressorti avec un pet qu’il a eu toutes les peines du monde à faire camoufler par un luthier
- Quand Gibson a sorti la réplique hyper chère de la Pearly Gates de Gibbons (15K$ au moins), je leur ai écrit en leur disant que trop de marketing tuait le marketing et que j’avais une vidéo de ZZTOp à Montreux sur laquelle Gibbons jouait sur une Tokai (véridique) et qu’il sonnait comme...Gibbons of course. Devinez leur réponse : aucune (of course)
Enfin, je me tue à le répéter, dans les 60’s, Hendrix et C° jouaient sur des instruments neufs et ils sonnaient vintage (enfin ce qu’on appelle vintage aujourd’hui). Notons qu’à l’époque d’ailleurs, Hendrix était loué pour le modernisme de son approche...
Anyway, prenez Satriani, dîtes lui d’essayer de sonner comme John Lee Hooker, avec son Ibanez à visée laser, je suis sûr qu’il va y arriver.
Conclusion, le vintage, la musique etc...n’oublions pas que c’est une Industrie avec ses propres règles de marché, et que les marchands de vintage ne sont que des marchands. Voilà, il ne vous reste plus qu’à les virer du temple.
TOJJ
PS : qu’il n’y ai pas d’équivoque, j’ai possédé du vintage (Gibson RD Custom de 1977, Télécaster Custom de 74, Télécaster de 1971, Gretsch 6120 de 1964 que j’ai tjs) et je suis OK avec l’approche antiquaire mais bon, mon son n’a jamais été meilleur avec ces grattes qu’avec d’autres grattes + récentes (ma regrettée LP STD de 93, ma regrettée TV BSB 52 RI) que j’ai eu en ma possession ou qu’avec mes grattes actuelles que j’échangerai volontiers contre la technique d’Arlen Roth, d’Albert Lee ou de Ritchie Kotzen et consorts.
Je suis atterré par ces réflexions
C’était un peu fait pour, remarque
Prenons les voitures. Ca sert à se déplacer (comme la guitare sert à jouer de la musique) et selon toi il n’existerait absolument pas d’autres achat de voiture que celui purement pratique pour aller au boulot et en vacances...
En ce qui me concerne, non, en effet.
Je te propose d’aller raconter ça à des passionnés qui retapent des vieilles décapotables anglaises ou qui passe leur week-end à remettre en état un moteur de Traction
Déjà fait
Au passage et concernant les fondus de vieilles bagnoles, ils ont au moins le bon goût de ne pas prétendre que leur passion ait quoi que ce soit à voir ni avec la finalité première ni avec les performances de leurs engins. On n’est malheureusement pas dans le même discours concernant les pelles (et amplis et effets etc), d’où ma petite provo (parfaitement assumée).
Après, bien sûr que je suis passionné (par plein de choses d’ailleurs), bien sûr que tous mes achats ne sont pas purement "cartésiens" (disons "utilitaires"), mais n’étant pas en situation de ne plus quoi savoir faire de mon fric (et même… il y a des choses plus intéressantes à en faire AMHA), je ne suis pas prêt à payer plusieurs fois la valeur intrinsèque d’un objet sous prétexte que c’est "vintage", surtout quand ma finalité est bel et bien d’utiliser cet objet, pas de l’accrocher au mur.
les fondus de vieilles bagnoles, ils ont au moins le bon goût de ne pas prétendre que leur passion ait quoi que ce soit à voir ni avec la finalité première ni avec les performances de leurs engins. On n’est malheureusement pas dans le même discours concernant les pelles
On est bien d’accord! (Cf ma dernière phrase)
Heureusement il y a encore des gens (une minorité?) qui assument leur achat déraisonnable avec du recul sur leur niveau et sur l’utilité de leur achat...
Mais alors du coup nonozi, cette strat à 6500 boules, c’est pour le plaisir ou les performances exceptionnelles de l’engin?
serie L ou squier japan, c’est votre feeling et vos doigts qui font le son, pas vos 4000e pour une vintage souvent ruinée, rapée et refrettée de 66.
On ne peut pas juger un prix sur le seul paramètre de la finition (non originale) il faut prendre en compte le reste de la guitare et tu n’en parles pas En tout état de cause et en l’état actuel du marché, même avec toutes les pièces originales et en très bon état, cela se réfléchit.
Si tu veux l’acheter, il faut IMPERATIVEMENT authentifier le corps, ce sera difficile si la laque n’ est pas translucide et il sera dur de déterminer ce qui aura été refait sur le corps voire impossible (lors de l’achat) si le boulot est super bien fait, vois un bon luthier pour ça et je passe sur les micros, l’accastillage etc, etc.
Mais surtout, il faut l’essayer APRES LES BONS REGLAGES INDISPENSABLES, là si tu craques ET que les vérifications ne donnent pas de mauvaises surprises, fais le, console toi en te disant que c’est quand même 2 ou 3 fois moins que le prix d’une slab ou d’une maple revernie. J’insiste sur le réglage, les réglages pourris, c’est ce qui fait croire à beaucoup de sceptiques que les vieilles strats ne sonnent pas plus que ça, (j’ai pu lire aussi que les stradivarius ça ne sonnait pas plus que ça, puis les Martin d’avant guerre aussi pendant qu’on y est, puis les Fender Broadcaster ( des grattes sans truss rod ! ) toutes ces vieilleries… ça ne peut pas sonner en plus l’objet est vilain, c’est moche…
Bon trêve de sarcasmes, si tu aimes fais le p’tit gars !!!. la vie est courte.
.. pour info : jimi, santana,, gilmour,keith richard, clapton, satriani, lukather, vai malsteeem ou steve morse jouent SUR DES GUITARES NEUVES.… et ils ont toujours leur. superbe son, pas besoin de vintage pour eux…
vas voir ce qu’ils ont chez eux ces gens là ( enfin, les vivants ) quand ils jouent pour leur plaisir à eux.
tu peux rajouter Slash, Gibons, Beck, Lee (Albert) et je peux t’en trouver un annuaire entier, que des mecs
qui se montrent avec des grattes neuves. Puis c’est vrai que 6500 c’est lourd mais 2500 pour une occase
en 68 NOS relic c’est pas de l’arnaque ça?
moi j’en ai une à vendre si ca interesse quelqu’un...… de serieux evidemment.
elle est refinished en fiesta red (avec une fine couche de vernis nitro), seules les mecaniques ne sont pas d’origine… .ce sont des kluson relic conformes aux originales.
le son est vraiment bon… ........et pour ceux qui croient que le son des vieilles strat sont un mythe, qu’ils continuent à jouer sur leurs custom shop reissue à 3500 euros
@+
6500 euros pourais etre correct mais avec un venis refait l’engin perd tout son charme et sa valeur donc 6500 c’est carément trop et puis sur ebay il y a des annonces de personnes qui vendent des gratte de collection sans même le savoir .. par exemple la derniere a été une ibanez les paul law suite à 300$ si tu vois ce que je veux dire ^^
arretez vos delires avec les series L .. par contre ça se revends tres bien chez les collectionneurs.. c’est comme une vieille bouteille chateau margaux 61 (ou cheval blanc) a 3300 euros, ou eyquem.. c’est presque inbuvable,, (pour certaines bouteilles, selon leur historique) surtout ne pas louvrir, mais ça cote un max!!! a garder en vitrine, mais ne pas utiliser.. c’est pareil pour les old strat ou jazzmaster serie L, ! certaines sont injouables, pourries, et d’autres en etat MINT. mais on en trouve plus guere! et quel interet de jouer la dessus? les reissue sont parfaites! (pas les relic, 10 fois trop cheres)
Et le pickguard blanc a l’origine devenu jaune a force de subir les fumées de cigarette, j’ai connu ca aussi...
c’est un prix tres honnete pour une 66’… .si elle sonne bien sur.
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Fender, l’âge d’or 1946 - 1970 de martin Kelly,Terry Foster et Paul Kelly...A lire pour comprendre pourquoi on peut foutre 6500 e dans une pelle de 66 quoique 66… M’enfin si c’est pour la jouer de toutes les façons faut essayer...
pour avoir eu une strat de 1963 (serie L) et une de 1966 je dirait plutôt que l’age d’or des fender s’est arrété au moment du rachat par cbs car des 1966 certains details comme les materiaux utilisés, les micros et les procédés de fabrication*/assemblage montrent deja une tendance à la grande production…. donc à une progressive baisse de qualité.
d’apres ce que j’ai pu constater les strat cbs pre-70’s sonnent plus rock que les pre-cbs, à mon humble avis.
en ce qui concerne la production des 70’s elle est trop inegale (chaque instrument doit etre essayer avant tout achat ) mais je n’ai jamais entendu une strat des70’s qui puisse rivaliser avec ma 66’ en terme de chaleur et de puissance.
quand au prix des vintages, c’est la loi de l’offre et la demande… ...il suffit de ne plus les acheter et les prix redescendront
mais au vu des prix pratiqués dans les magasin specialisés je trouve que 6500 pour une 66 est un bon prix.… quoiqu’en pensent certains car il s’agit malgré tout d’une piece de collection, au meme titre qu’une ford mustang 66.
pour finir j’ai eu 4 custom shop relic je peux vous affirmer qu’une strat neuve du custom shop, aussi bonne soit-elle ne sonnera jamais comme une vintage qui a bien vieilli..........ca se situe au niveau de l’equilibre, de la dynamique et de la profondeur des notes.
cordialement
p’tin Dudule arrêtes ça !!!
J’t’aime bien mais dire que n’importe quelle squier actuelle bien réglée rivalise avec une série L.....tu récidives !
Y’a au moins 10 posts où tu reviens avec tes discours radicaux et en plus tu insistes en insultant des gens passionnés et connaisseurs que tu traite d’imbécile en prétendant qu’ils se sont fait couillonner en achetant leur instrument.....tu minèrve là
Et tu parles de Gilmour qui joue sur une guitare neuve....mais p’tin tu sais quelle âge elle a sa gratte ? Et celle de Jeff Beck (la blanche qu’il sort de temps en temps) ?
STOP ! pitié....Merde t’a fumé la moquette ou kwa ?
Bon évidement il y a des séries L ruinées, c’est clair, et elles sont pas toutes bonnes, c’est clair.
M’enfin faut pas déconner....
@tratrawood
voilà ! toi tu connais et tu sais de quoi tu parles.
Concernant les custom shop il est possible aussi que dans 30 ans elles te rendent un son merveilleux...tout dépend de la façon dont elles vont vieillir évidement. Pour ma part si je pouvais je patiienterais pas et je craquerais moi aussi pour une série L ! Veinard !
Enfin bon...si tout va bien moi c’est pour bientôt......Inch Allah !
Mais y’a pas que les séries L qui sonnent et qui déchirent les côtes en super-vintages chez fender : Une Fiesta Red de 1962 par exemple ça peut dépasser les 10 000 euros
Faut les avoir
As- tu bu une bonne bouteille Chateaux Margaux !!! cela et bete, et pas convenable de dire des choses pareilles, comme aussi dire que les guitares vintages c’est de la merdes !… et bien mon petit tu vas vite en besogne !...
Moi j’encourage les discours iconoclastes qui descendent en flèche les pelles vintage: ça devrait faire baisser la cote et profiter aux autres…
pour bloozyleroy ; j’ai prefere la ’66 par rapport à la ’63 car le son et le feeling general me correspondent mieux, ce n’est pas une question d’argent .
effectivement, il peut sembler deraisonnable pour certains de mettre autant d’argent dedans… .. mais combien on coutées leurs dernieres vacances ? leur voiture ? leur home cinema ? personnellement j’ai une 406 de 97, pas de home cinema et ne pars pas en vacances à l’etranger.
l’avantage d’un objet de collection est qu’il ne perdra pas de valeur avec le temps, bien au contraire et la tendance n’est pas prete de s’inverser
+1 !
non bien sûr ça n’est pas une question d’argent mais c’était juste pour relativiser
...et effectivement quand on voit ce que certains sont capables de gaspiller pour une voiture ou un écran plasma moi je me dis comme toi que cet argent est bien mieux investi dans une série L
Tout pareil… même si je préfère m’offrir les services d’un luthier qui me donne pour moins cher des belles à tomber (confort sonorité etc) et que ça me ferait bizarre d’avoir une pelle à 10 000 sous les doigts (pour ce que j’en ferai...) déjà que je trouve ça indécent, non pas vis à vis de mon luthier qui le vaut bien mais par rapport à tout ce qu’il serait possible de faire avec ce fric… comme quoi c’est effectivement une histoire de choix… je préfère faire bosser un type passionné qui apporte quelque chose à la lutherie que d’investir dans une belles cinquantenaire… je pense même que ma prochaine prochaine (là je me fais faire une strat justement) n’aura rien de conventionnel, un truc à la Rick Toone certainement...
Sur la période pré-CBS / CBS, 66 est à la charnière mais il y a des bonnes choses encore jusqu’aux années 70’… les stocks de bois, de corps, de manches ont été écoulés et même ont été parfois astucieusement recyclés mais c’est vrai que la qualité a été inégale, toutes les grattes qui sont sorties à ce moment ne seraient pas irréprochables, tant du point de vue de la lutherie stricto sensu que des vernis......
C’est clair, je pense que c’est une question de choix également.
Moi comme vous, à préférer ne pas partir en vacances, ni m’offrir de choses démesurées, je préfère que ça parte dans le matos. Et c’est vrai que je rejoins l’avis de adsr, je préfère, avec une somme pareille, aller voir un luthier pour du sur-mesure, et en avoir 2 ou 3 pour le prix d’une vieille strat.
je préfère faire bosser un type passionné qui apporte quelque chose à la lutherie que d’investir dans une belles cinquantenaire...
aaah mais c’est pas la même chose !
non bien sur ce n’est pas la meme chose ; mais s’il a envie d’une gratte sur mesure c’est un tres bon choix.
je prefere cette demarche que de voir des vintage modifiées avec des floyd rose et des doubles bobinages… ca arrive encore meme de nos jours
je prefere cette demarche que de voir des vintage modifiées avec des floyd rose et des doubles bobinages… ca arrive encore meme de nos jours
Tu m’étonnes! Blasphème!
effectivement j’ai vu quelques perles, surtout au début des années 90, comme des floyds sur des Les Paul par exemple....
Pour ce qui est de faire faire sa guitare par un luthier bien sûr c’est une superbe expérience. C’est même l’expérience ultime pour un musicien.
Mais je crois, et il suffit de voir le peu de musiciens qui accomplissent cette démarche, que c’est quelque chose de très difficile. Beaucoup plus difficile qu’on croit ! J’ai même un ou deux collègues qui m’ont presque fait de la peine tant ils étaient déçus par le résultat (il s’agissait d’investissements conséquents).
Ca demande une sacrée connivence avec le luthier et une sacrée expérience pour s’approcher au plus près de ce que l’on veut vraiment.
Par contre il est vrai que maintenant il est tout à fait possible de se faire confectionner un très bel instrument pour un budget plus que raisonnable....il suffit de pas demander de choses trop "exotiques" et normalement ça devrait le faire à partir du moment où l’artisan sait ce qu’il fait.
Et s’il te la fait neuve avec des bois qui ont 50, 80, 110ans?
Pour 6500, t’en as 2 comme ça, ou il peut te faire une gratte digne de rentrer au Gugenheim
qui restera unique au monde car il s’engagera par contrat à ne pas la reproduire
Bon, si tu t’appelles Blackmore, il fera un effort : il te trouvera du boisq qui a 200 ans de séchage
salut tratawood
pour info, a qui à fais tu appel pour le refinish de ta strat 66, aussi combien la tu vendu si ce n’est pas indiscret ??
merci
duff
je l’ai acheté comme ca, mais generalement je fais moi-meme les peintures (nitro) et les relicages.
j’ai toujours la strat 66, je l’ai demonté pour la remettre en sunburst d’origine pour un pote (je vais devoir enlever 2 couches de peinture+apprets)...ca va donner une strat à la gallagher car le sunburst d’origine est deja bien relic.
de toute facon ca n’est qu’une strat de 1966 alors je peux m’amuser un peu , ca serait une ’54 je ne m’y risquerais pas....
pour le prix, je comptais la vendre 6500 (j’avais 2 personnes qui etaient interessées).
voilou
Dire qu’une strat neuve avec des bons micros sonne comme une vintage (66 ou autre) reviens à dire qu’une Twingo roule comme une limousine (peu importe la marque) vu qu’elles ont toutes deux quatres roues…
Bref les gens qui n’entendent, n’y ne sentent entre ces instruments de différences, soit n’en n’ont jamais essayé, soit n’ont aucun discernement, soit n’ont pas d’oreille, soit n’ont pas de tunes et se font une raison en ridiculisant l’inaccessible.
Après, il est juste qu’une telle guitare ne rend ni génial, ni heureux mais, ça peut aider à entendre d’autres choses...et ça peut donner quelques frissons, comme une limousine d’ailleurs.
Encore la !!! tu te plantes les guitares vintages des grosses poitures comme Clapton, ils les gardent a la maison et joue avec des nouvelles guitares voila la vrai reponse !...
encore faut-il savoir pourquoi ils le font… ....
si effectivement ils se font fabriquer par les custom shop des repliques de leurs originales, c’est justement pour ne pas les abimer car ils preferent les utiliser en studio ..
de plus, quand tu as 15kw en facade le son de ta guitare n’est qu’un pâle reflet de celui qui sort de ton ampli et une replique (d’une qualité toutefois largement superieure à une custom shop "grand public") fait largement l’affaire.
CQFD
En effet, c’est la raison pour laquelle !...
Apparemment ça peut monter à 10000€ :
Petite annonce (supprimée)
Guitare électrique Fender Strat Série L 1965
10000 €
"En effet, c’est la raison pour laquelle !..."
les bonnes strat vintages ne pardonnent pas du tout les erreurs de jeu ( elles sont tres precises ) mais quand on sait jouer ca sonne comme aucune strat recente
j’ai recemment fait essayer ma 66’ à un ami grand amateur de strat pour qu’il l’a compare avec sa custom shop 56’ en repet’ et il n’en revenait pas … .............depuis il veut me l’acheter
un essai vaut mieux qu’un long discours.
vends la ta memere rapée des 60’s a 4000e.. ! une annonce vaut mieux que tes longs discours. ..
4000 euros ?… ........… à ce prix je prefere encore garder ma memere rapée
C’est vrai qu’on n’apprend pas grand chose dans ce thread… après tout une strat 66 ne vaut que le prix que son acheteur veut bien y mettre...
Je pense aussi que tu devrais soit poster une annonce dans la rubrique ad hoc, soit avancer des références de ventes, sinon à quoi bon (soit tu es vendeur de ta pelle, soit tu as des infos sur sa côte mais nous rabâcher qu’elle est belle et qu’elle se mérite, on s’en fout...).
++
Je suis bien d’accord. Une pelle ne vaut que le prix qu’un acheteur est prêt à mettre.
Une gratte vintage, on peut se palucher pendant des heures sur les prix affichés et sur les côtes audiofanzine et/ou de magazines, la valeur s’estime uniquement en se confrontant au marché de l’occaze.
...et soit-dit en passant, le marché de l’occaze dégueule actuellement d’annonces qui stagnent depuis des mois...
Salut à tous !!!
Sujet intéressant…
Les strats "vintages"… Quel prix ???
Et bien en effet le prix que l’on peut / veut y mettre… Bien sûr que ces grattes sonnent du feu de dieu !!! J’avais un ami qui avait une Strat de 68, revendue en 2006 pour 4000 € ! Et oui ça sonnait, oui c’était exigeant, oui ça avait une histoire, oui c’était trop beau… MAIS 4000 € !!! Je ne dis pas que cela ne vaut pas un tel budget, mais tout de même sortir 4000 € même pour qqun gagnant correctement sa vie, je trouve que c’est une somme… Il est clair que ce sont des instru "inestimables" de par leur valeur et leur qualité… Mais comme le comparo de la voiture : entre une Twingo et une Porsche la différence ce n’est pas que le prix, même si ca reste 2 voitures !!
Après ma vraie problématique est la suivante : Acheter une strat hyper ancienne, en étant obligé d’y laisser un rein (en même temps y’en a deux !!! lol) pourquoi pas ?? Mais pourquoi ???
Pour la jouer chez soi uniquement de peur de l’esquinter en répé ou concerts ?? pour la garder comme un tit trésor, et d’avoir un "orgasme intellectuel" à chaque fois qu’on s’en sert ou que l’on regarde dans la "vitrine" ?? d’avoir peur de se faire braquer la maison ou la voiture, d’avoir des sueurs froides quand on marche avec le flight dans la rue ?? De refuser de la prêter à des potes de peur qu’il l’abîme et de passer pour le roi des cons ?? Parce que ce genre d’instru (hormis pour qqun gagnant 10.000 € par mois) c’est les "économies" de plusieurs années, des sacrifices (vous imaginez les vacances pour 4 ou 5 000 € !!!).
Bref… Avoir ce type d’instru OUI mais à quel "prix" en réalité ?? La question n’est donc pas le prix en euros que l’on va payer, mais l’ensemble des répercussions sur le reste...
Ca me fait toujours penser à ce type qui avait gagner une Ferrari à un concours, et qui après en avoir profité pendant un an à du la revendre car il ne pouvait l’assumer financièrement et ouvrait tous les jours son garage en disant : Waouhhh elle est beeeeeeellllleeeeeee...
Vous vous dites : Encore un qui n’a pas les moyens et descend les instruments de ces prix là ??
Et bien non… Dommage !
Perso j’ai une gratte de 79, et je peux vous dire qu’elle enterre toutes vos Fender des années 50, 60, etc… Et elle a du me coûter 95 % moins chère qu’une d’origine US, oui elle est japonaise !!!
Et même si j’y tiens bcp, à la folie même… Et bien je la joue en répé, concerts, j’ai pas des sueurs froides quand je sors de chez moi...
Par contre niveau tarifs : deux remarques ==> La première, oui je fais partie des "ouvriers" comme on dit… Et effectivement mettre 5000 € dans une guitare ce n’est même pas la peine (Je crois que ma femme est en train de terminer sa valise...).
Et deuxièmement… Et bien je relativise en disant que finalement tout est relatif ! Puisque certains cuivres ou violons anciens se vendent bien plus chers !!!
t’as déjà bu du chateau cheval blanc ?un 61 c’est coté 2500 à 3000 et un margaux 61 environ 2000 et pas 6000
si tu trouves que c’est du vinaigre, consulte vite !
Le fait que toutes ces Fender d’époque (basses ou guitares) soient si chères, c’est pas tant leur qualité, c’est la rareté de ces bestioles.
ca devient lourd, je prefere me desabonner de ce topic… .… continuez sans moi.
bonjour,
je m’insere dans ce topic !
il y a des gens qui preferent partir en vacances d’autres s acheter des maisons d autres que sais je !! et pis ceux qui sont prêt a debourser 20000 euros voir plus pour aquerir ce dont ils ont rêver toute leur vie une vraie stratocaster qui sonne et d’autres qui preferent jouer sur une guitare normale chacun fait ce qui lui plait ? non
Moi je pense que ceux qui trouve que tout est cher que ça sert a rien de payer si cher avec tout les arguments possible, c est peut être parcequ’ils ne peuvent pas se le payer, evidement tout le monde ne peut pas se le permettre mais peu importe !! le but est de se faire plaisir
avec ses moyens
par contre on peut retrouver ce son en reflechissant un peu !
En fait qu’est ce qui fait que ces guitares ( pas toutes d ’ailleurs ) sont si redoutables et devenues si chères ?
les bois étaient t’ ils de meilleur qualité ? je ne crois pas
les micros !! ah la il y à suremnt des explications ! pourquoi ??
je vends un micro de 64 original donc de serie L, j ai eu tellement de reponse genre c est cher pourquoi et j en passe meme un qui me proposait 45 euros donc j ai decidé de l envoyé a un artisan en australie qui s y connait vraiment en micro vintage ( sa reponse est sur l annonce )
donc j e lui ai demandé de me faire deux autres en se basant sur celui la qd je les ai reçu je les ai monté sur une cunetto 60 qui a bien vecu
oh surprise ça sonne le bordel pourquoi ??
je me suis dit je change ma touche de palissandre indiene par du rio ( on en trouve encore ) et je pense qu on arrive a un resultat encourageant
voilà faites vous plaisir avec vos moyens !! lol
des 66 j en ai vu à plus de 10000 euros au usa par contre comme neuve dans l etui même les frettes pas marqués
Ah si j’étais riche
bonne sik
Luc
Salut tout le monde. Bon! eh bien moi j’ai une pré-L. Avant de l’acheter j’ai essayé 15 vieilles strat. J’ai fait sortir tout le magasin de vintage and rare guitars à Londres.(j’exagère un peu....) Aucunes ne m’avaient convaincu.…. Eh là le type me tend cette 62 sans rien me dire et là: ouf!
Bon maintenant celles que j’avais déjà:, Fender cbs 1975, Fender CBS 1976,Squier JV 62. La 75: Mal finie, micros pourris, manche correct: Avec un set de duncan ssl1 ça s’est arrangé et elle sonne plutôt bien. La 76: Son trés correct, finition bien meilleure, manche un peu triste surtout en haut et plus lourde. La squier: Franchement j’ai été surpris: Bon manche, bon son,bonne finition, vernis un peu épais, le sélecteur a dû être changé rapidement. Trés lourde. Le son est orienté médium aigu,super pour le funk, moins bien pour le blues.On entend toujours le clink de l’intonation quel que soit le son qu’on utilise. La 62: Légère, un je ne sais quoi de plus racé. Au départ on se dit, il n’ y a pas tant de différence que ça avec les autres. Mais au fur et à mesure elle prend ces distances. Franchement le son est beau. Il se passe un je ne sais quoi de plus au niveau harmonique. Je compare tout ça avec ce qui est comparable à savoir le son strat. Voilà ce qui résulte de mon expérience, mais ce n’est que la mienne.......
tres interessant, quand a moi, c’est pareil, j’ai la chance d’avoir une squier strato japonaise des 90’s, (meme pas jv!)cette gratte est incroyable. manche ultra fin et facile, le son des micros est radicalement different sur les 5 positions, et le vibrato ne desaccorde pas, (ou si peu) meme en usage bourrin. j’ai du tomber sur la bonne.(depuis 15 ans je l’ai) elle est totalement d’origine. peut etre vais - je lui mettre un seymour hotrails en bridge, mais c’est pas sur. et il y a bien longtemps, j’ai revendu une serie L, qui etait moins bonne que celle ci. PAS DE REGRETS! par contre ça cote de l’or une serie L, je ne sais pas pourquoi. souvent elles sont ruinées, surtout les frettes..
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elle sont chere parce qu’elles sont rares.
Non Laurent, elles ne sont pas rares du tout!
Le "L" de série L était d’ailleurs une erreur de typographie : ça aurait normalement dû être le "1" de
1.000.000… C’est pas les modèles Fender des 60’s bien plus rares que ça qui manquent et qui n’étant ni de la strat, ni de la tely ni de la jazz master, s’échangent à tout casser à 1300€, maxi 1700€, marge du magasin spécialisé vintage incluse...
Il en ira de même si tu tapes dans les Gibsons peu connues : y’a des trucs fabriqués à 3000 ou 7000 exemplaires qui s’échangent pour 800 à 1100€ et qui ont 35 ou 40 ans...
C’est uniquement cher car des kékés ont fait monter bêtement les cotes sur e-bay et ensuite, pleins se sont dit "hey, y’a des pigeons prêts à lâcher plein de fric pour ma vieille poêle, hop, je la met aux enchères à 15000 ou 20000" et puis les magasins : "cool, on peut marger comme des salauds" et ensuite, sur tous les forums, vu qu’il y a plus laaaargement plus d’un million de strats pré-CBS "ouaaais, tu vois, c’est incomparable, ils savent pu en faire des comme ça, blablabla" et zyva, tout le baratin du commercial de base se met en branle pour ramasser un max de fric sur le cul de pinpins qui croient trouver le Graal avec leur argent et en faire rêver d’autres à quelque guitare magique qui compensera leur manque de talent, de travail et d’imagination par un soi disant son mortel… Et de leur côté, tous ceux qui connaissent vraiment les guitares sont pétés de rire car s’ils savent que certes, dans toutes ces vintage, il y en a bien sur d’excellentes que l’âge de’ leurs bois ont magnifié, il y a surtout un gros ramassis de trucs fort moyens si ce n’est de véritables bouses. De mon côté, je rigole doucement : j’ai qu’à faire un chti Shine On you Crazy Diamond pour remarquer que ma petite Excalibur de 93 se permet de sonner mieux qu’une légendaire black-strat (les cordes à vide, ça pardonne pas) que certains seraient prêts à payer une fortune. On est donc plus dans des facteurs objectifs justifiant des prix parfois hallucinant pour ce qui ne sont QUE de simples planches de bois mais une véritable auto-suggestion dont le seul mérite est de remplir les fouilles de certains que d’autres pourraient bien avoir envie de qualifier… d’escrocs?
des frettes,ca se change.....
Quelqu’un qui utiliserait quasi un seul instru à un rythme professionnel sera contraint à une planimétrie en gros tous tous les 3 ans, plus s’il est très doux en main gauche et un changement de frettes après 3 planis...
je vends un micro de 64 original donc de serie L, j ai eu tellement de reponse genre c est cher pourquoi et j en passe meme un qui me proposait 45 euros donc j ai decidé de l envoyé a un artisan en australie qui s y connait vraiment en micro vintage ( sa reponse est sur l annonce donc j e lui ai demandé de me faire deux autres en se basant sur celui la qd je les ai reçu je les ai monté sur une cunetto 60 qui a bien vecu oh surprise ça sonne le bordel pourquoi ??
Un certain Mr. Kinman, je suppose? C’était pas la peine d’aller si loin : l’atelier Benedetti fait dans le micro de haut de gamme depuis la fin des 50’s et est en France Il serait temps qu’on se mette à arrêter de croire que l’herbe est plus verte ailleurs
Je partage l’avis de grand Wazoo pour ce qui est du bizness autour du vintage. Je pense que faire passer des Fender CBS pour du vintage est un pur foutage de gueule. A l’époque tout le monde crachait dessus et il faut dire que c’était justifié. Je pense que Fender produit aujourd’hui de meilleurs instruments que dans les seventies. C’est d’ailleurs ce qui a fait décoller le marché du vintage. Fender et gibson ont produit dans ces années là des guitares quelquefois assez pitoyables. Cela dit on peut trouver de bonnes strat a toutes les époques.
Pour les vrais vintage: Certaines ont mal passé l’épreuve du temps: mal entretenues pour la plupart. Il ne faut pas oublier qu’ à la fin des années 50, au lieu de refretter une les paul on la jetait à la poubelle, et que les flyin V servaient à indiquer l’entrée du magasin de musique.
Tout à démarré lorsque les guitaristes influents ont commencé à utiliser des vieilles guitares : Les deux locomotives dans deux pays différents: Eric clapton (telecaster, Gibson sg, Firebird, Lespaul, Explorer, 335, Stratocaster), et Mike bloomfield (telecaster, lespaul).
Lorsque ces deux messieurs changeaient de modèle les côtes fluctuaient en conséquence y compris à l’intérieur d’une même marque.
Hendrix utilisait des vieilles strat au début, et des post 65 ensuite, On ne peut pas dire qu’il ait influencé le marché du vintage, et certaines de ses guitares n’avaient pas le temps de le devenir! Pour les enregistrements studio, il achetait tout ce qui sortait..… Red house a été enregistré avec une Hoffner par exemple.Maintenant mon avis est le suivant: On ne peut pas refaire comme il y a 50 ans. Les bois ne sont plus les mêmes, les procédés de fabrication non plus, ou bien il faut recourir a du custom shop, a des prix que l’on connaît. Il ne faut pas oublier que ces guitares étaient des instruments de série et le problème est là. Autrefois on produisait différemment, aujourd’hui c’est la guerre. Regardez bien le prix d’une strat aujourd’hui par rapport à l’origine: Il n’a pas considérablement augmenté.Pour ma part je trouve que certains vieux modèles ont une identité difficile à retrouver sur des instruments neufs .Je suis toujours à la recherche d’une bonne telecaster...… Pour finir je suis d’accord avec le fait qu’il y a aujourd’hui d’excellentes guitares. Tout le monde peut donc s’y retrouver.
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Le problème est qu’un maximum de monde est à la recherche d’un petit modèles, et toujours les mêmes.
Je suis personnellement satisfait de ma strat de 62, mais comme je l’ai dit plus haut j’en ai essayé 15 avant de trouver la bonne. Et ce n’est peut être pas la meilleure jamais construite. Maintenant, avant tout, il faut essayer, et surtout ne pas se précipiter sur n’importe quoi au motif que c’est "vieux" et forcément bon. Dans tous les cas mieux vaut s’assurer le concours d’un professionel compétent et honnête. Il y en a de trés connus (Grunh guitars, vintage et rare guitars). Pour finir il y a le custom shop: C’est cher, mais beaucoup moins qu’une originale finalement.
Et a bien y regarder les bois sont plus luxueux. Là je ne sais pas si on a les mêmes sensations, je n’ai jamais essayé.....
j’ai un peu de mal a comprendre votre raisonnement.
soit on n’ a pas envie d’acheter une serie L car on trouve quelles sont pourri,plus bonne a rien ect....
au quel cas le prix n’a pas d’importance.
soit on veut s’en payer une,et la,on peux raler contre les tarif pratiqués.
ça s’appelle pas du raisonnement mais de l’expérience et savoir de quoi on parle.
Autant pour Coranglet que pour moi même, avoir du vintage dans les pattes n’a rien de surprenant et étrangement nos avis se recoupent, d’aileurs, tous ceux qui ont essayé plein de grattes te confirmeront qu’il y a des séries L ou pré-série L qui ont un son qui arrache la moquette, mais que c’est qu’une gratte sur 20 qui était VRAIMENT bonne, enfin, à l’exception de ceux qui les vendent, là, bien sûr, c’est le st Graal
Les choses ne sont pas aussi manichéennes que tu l’envisages, on te dit juste qu’en gros, ces instrus qui sont souvent vendus la peau duc sont le plus souvent des pièges à gogo et qu’il y a à boire et à manger et encore, là, on te parle de vraies, parce qu’en cherchant un peu, t’auras pas de mal à trouver des oiseaux qui te vendent des décalcos et des plaques de fixation, des ponters, etc etc te reproduisant parfaitement ce qui était sur les viocs et pour peu que t’aie le matos, t’auras pas de mal à transformer un kit warmoth qui soi dit en passant, fait des grattes en kit pas crades du tout, en série L tout à fait convaincante pour nombre de gens… Maintenant, il faudra quand même jauger le client potentiel pour éviter de tomber sur quelqu’un de bien pointu mais il y a même des experts qui se sont déjà fait rouler dans la farine
bien sur que si. une strat série L,elle a au moins 47 ans. donc,pour en trouver une en bon etat,c’est compliqué. c’est le système de l’offre et la demande. s’il y en avait tant que ca,les prix seraient plus bas.
Pas du tout, c’est ce qu’on appelle un marché de bulle, d’ailleurs, regardes y bien : les magasins spécialisés vintage ont poussé comme des champignons, le marché est inondé et les cotes se sont divisées par 2 en 3 ou 4 ans. Une guitare qui a dépassé le million d’exemplaire dès la toute première série L, de + c’est très très costaud, une guitare électrique, et il faut y aller pour la rendre définitivement inutilisable et ça se restaure. Si de fragiles violons ont 2 ou 3 siècles, je laisse à chacun envisager la durée de vie potentielle d’instrus en bois massif...
J’ajouterai qu’en terme de nombre d’exemplaires fabriqués, les Mustang et autres Duo-sonic sont BEAUCOUP BEAUCOUP plus rares et ce ne sera pourtant pas un gros problème pour toi si tu veux t’en choper une en série L, de ne même pas dépenser 1500€ pour te la procurer!!!
la concurrence acharnée que se livraient fender et gibson,a cette époque, a produit de merveilleux instruments.
Gibson ne s’est lancé dans la production de masse qu’en 1976. Fender n’a donné que dans le fordisme et c’était fait à la chaine...
On était vraiment pas dans la même optique : d’un côté une boite où t’as des équipes d’une 10aine d’OS encadrés par un luthier qui fignole derrière eux et fait les hauts de gamme tout seul avec une production semi artisanale et de l’autre, de la grosse industrie qui produisait déjà dans les 100.000 grattes/an!
que des prix pour un stradivarus de plus de 300 ans
Mais des Stradivarius, y’en a qu’environ 500 et ils ont été faits par un grand maitre luthier, pas par des OS à la chaine… Et encore, c’est ce qu’il y a de plus connu car comme il est mort à 93 ans et a eu une prod conséquente… Un Guarnarius Del Gesu, c’est bien plus rare et encore plus recherché : y’en a qu’environ 60 restants et Guiseppe Guernari a eu une carrière beaucoup plus courte, étant DCD à 46 ans...
De plus, de tels instrus sont rarement mis en vente, d’où des flambées extraordinaires de la part de certains collectionneurs fortunés : ils appartiennent en général à des fondations ou des institutionnels et sont prêtés aux virtuoses qui les jouent. Par exemple, le Del Gesu et le Vuillaume de Paganini sont la propriété de la ville de Gênes...
comparer une Strato ou une Tely à un Stradivarius ou un Del Gesu, si on parlait en termes automobiles, reviendrait au même que de comparer le modèle T et le pickup Ford à de la Ferrari F50 ou de la Lamborghini Diablo...
Pour finir il y a le custom shop: C’est cher, mais beaucoup moins qu’une originale finalement.
Et a bien y regarder les bois sont plus luxueux. Là je ne sais pas si on a les mêmes sensations, je n’ai jamais essayé.....
Pour ce qui est des custom shop ’team built’ à des prix plus abordable, ça équivaut aux séries Prestige d’Ibanez : c’est fait à la commande numérique et c’est bien fini
En terme de qualité, en gros si tu tapes dans les "custom shop master handbuilt", t’as des super bon luthiers qui les font, t’es dans du très haut de gamme fait par des mains expertes, on est plus du tout dans du matos de grande série et les bois sont super sélectionnés pour leurs sonorités par contre, tu vas surtout banquer sec la marque et pour 10000€, t’auras un instrument qui ne devrait pas être vendu au delà de 3000...
On aura tout intérêt, si on veut une strato d’exception, de s’adresser directement à un maitre luthier indépendant avec 35 ans de métier et un stock de bois qui sèche depuis 50 ans quand c’est pas plus d’un siècle et qui pratiquera les tarifs horaires de la profession, c’est d’ailleurs ce qu’a fait Ritchie Blackmore… Pour lui, le Gepetto s’est défoncé et a été lui pécho des bois de 250 ans Là, je suis jaloux, le bois le + ancien sur les miennes n’a "que" 115 ans et l’acajou s’approche à peine des 60 Enfin, ça c’est une bonne vieille pratique "à la française" pratiquée déjà par les vieux maitres de Mirecourt : Vuillaume allait déjà récupérer des vieux meubles et des stocks de bois séchant depuis des décennies histoire d’égaler des Stradivarius vieux de près d’un siècle avec ses violons neufs! Là, c’est la grand classe car tu profite à la fois des progrès effectués en lutherie électrique depuis 60 ans tout en ayant accès aux sonorités des meilleurs bois qui aient équipé les viocs de l’époque. T’as aussi Auerswald, le luthier allemand de Prince et probablement Pagelli en Italie qui utilisent des bois vintages de façon systématique, par contre, si le Gepetto acceptera de te faire une strato pour moins de 3000€, je doute qu’Auerswald ou Pagelli te fassent ce genre de tarifs, d’ailleurs, je doute qu’ils acceptent de te faire une strat et c’est même dommage d’aller voir de tels maitres pour leur demander des instrus aussi simples que n’importe quel apprenti luthier un peu doué pourrait réaliser
La dernère phrase de Grand Wazoo résume tout. Rien n’est plus simple en conception qu’une Fender. Le génie de Léo est là: Des vis, du bois, et la compréhension des besoins du guitariste qui fait la route. Simplicité = pérénité. Du coup je ne sais pas si je ne vais pas m’acheter une Renault 4 (celles là aussi ils commencent à te les vendre cher......)
ils appartiennent en général à des fondations ou des institutionnels et sont prêtés aux virtuoses qui les jouent.
Tout à fait...Ils sont propriété de mécènes....
Bon à part entre autre André Rieu qui en a 2 parait-il
Ah bon? André Rieu a deux série L ?
André Rieu ?
Celui que Didier Lockwood surnomme "Le raté de Maastricht" ?
Ah bon? André Rieu a deux série L ?
J’ai vu un reportage sur son business il y a quelques temps...hallucinant
André Rieu ?
Celui que Didier Lockwood surnomme "Le raté de Maastricht" ?
J’ose même pas imaginer un concert avec Andre Rieu, Jean Michel Jarre et Yngwie Malmsteem, avec tout le grand tralala, l’ochestre avec cinquante-douze contrebassistes, un kilomètre de percsionnistes, la harpe laser… AU SECOURS !!! Ouf ! C’était juste un cauchemard ! Dites moi que ça n’arrivera jamais
Bon que dire de l’analyse de GrandWazoo ? Eh bien qu’il a tout dit. Sans te cirer les bottes mec, t’as tout capté. Mais je suis pas sur que tout le monde ait envie d’entendre ça, un peu comme une vérité qui dérangerait Enfin par mon expérience, je le dis et je le redis, j’ai eu des basses Fender pré CBS entre les mains, y’avait pas de quoi faire un salto arrière...
Andre Rieu, Jean Michel Jarre et Yngwie Malmsteem,
On peut comparer l’impact commercial de ces trois gugusses mais au moins les démarches respectives de JMJ et YM sont sincères...celle de Rieux est totalement vénale.
On peut comparer l’impact commercial de ces trois gugusses mais au moins les démarches respectives de JMJ et YM sont sincères...celle de Rieux est totalement vénale.
Complètement!
En attendant, il y a une bonne JV à vendre sue Ebay US d’un gars de confiance et pas pour 2000€ mais 800 voire 950 avec les fdp donc............
cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120713717354&ssPageName=STRK:MESELX:IT#ht_1196wt_1139
Pour en rajouter une petite couche après GrandWazoo...
Leo Fender est un génie, il faut bien sur penser à son travail sur l’amplification, et à ce qui me semble être sa vrai création : la basse électrique.
Il est également un génie de l’industrialisation des procédés de lutherie.
La Stratocaster, outre ces qualités musicales, est conçu pour couter le moins cher possible, et avoir un temps de fabrication le plus réduit possible.
Quelques exemples :
Les 6 mécaniques sont du même coté pour simplifier le montage.
Le manche est vissé, c’est plus rapide et plus simple à réaliser qu’un collage.
A la base, il y a trois micros simple bobinages, parce que trois bobines coutent moins cher que quatre (deux par humbucker et ce pour les deux humbuckers des modèles du concurrent historique, Gibson pour ne pas le nommer… )
Leo Fender est un génie, il faut bien sur penser à son travail sur l’amplification, et à ce qui me semble être sa vrai création : la basse électrique.
Ah mais carrément ! Quand on voit que la Precision, et la Jazz sont toujours des intruments d’actualité, qu’il a aussi contribué à la création de la Stingray, on ne peut qu’avoir un respect immense pour cet homme. Surtout, comme le disent bien des luthiers, il a tapé dans le mille directement ! Le rock, le funk, et bien d’autres styles lui doivent bien des choses...
Euh si je puis me permettre les humbuckers n’existaint pas lorsque la strat est sortie (1954), et les Lespaul étaient équipées de P90.
Maintenant ce qui sort de ma 62, Je ne l’ai pas entendu souvent, si on reste dans l’identité sonore d’une strat.(C’est grâce à mon talent bien sûr). C’est une bonne vintage et là, ça le fait. ça ne m’empêche pas d’apprécier mes autres strat (dont une jV), et aussi mes autres grattes.
A GrandWazoo :
En attendant, il y a une bonne JV à vendre sue Ebay US d’un gars de confiance et pas pour 2000€ mais 800 voire 950 avec les fdp donc............
Une Squier marché intérieur SST-45, vendue 45,000 JPY à l’époque, en l’occurence… là aussi, on pourra en débattre.
Moi "JV" pas sans essayer...… 1OOO c’est déjà une somme non?
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1OOO c’est déjà une somme non?
En effet - et à plus forte raison pour un modèle de JV de ce genre...
Je voyais pas où était le manque de modestie..
C’est quand même plutôt bien argumenté comme discours.. je dis ça je dis rien.
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Laurent ça aurait pu être le cas… moi j’en ai essayé 15 avant de trouver la mienne. J’aurais pu ne rien acheter puisque rien ne me convenait avant que..… Je suis trés content de ma vieille strat. Elle a ce petit plus,. Il y a des choses qu’elle fait mieux que ma Tom Anderson ou ma PRS et aussi d’autres qu’elle fait moins bien. Ce qu’il faut retenir de tout ça est que chacun a sa propre expérience des choses, et sa manière de l’exprimer, et que de toute façon même si les autres peuvent t’aider à te déterminer, rien ne remplace ton expérience propre.
Alors je te dirais, une bonne strat vintage oui, si elle correspond à ce que tu veux exprimer, oui si tu aimes collectionner, non si un instrument récent de qualité sert aussi bien ton art.
Euh si je puis me permettre les humbuckers n’existaint pas lorsque la strat est sortie (1954), et les Lespaul étaient équipées de P90.
Je me suis effectivement allègrement fourvoyé…
Faudrait voir à arrêter d’avoir raison, c’est très désagréable…
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Je l’ai payée 1500 livres en 1989 chez "vintage & rares gutars". Il me semble pourtant qu’ils affichent leurs prix. Quoique sur les modèles les plus chers ce n’est pas sûr......
Attention, les anglais ont une réputation de screw drivers.
Bref, le soucis avec Fender c’est que rien n’est plus facile que d’apposer une date "mythique" au tampon sur un talon de strat ou de tely...
TOJJ
Une Squier marché intérieur SST-45, vendue 45,000 JPY à l’époque, en l’occurence… là aussi, on pourra en débattre.
Certainement !
Guitares qui ont atteint une espèce de côte d’honneur parceque popularisées par le fait que quelques gratteux connus mais fauchés à l’époque ont joué avec
mais pas avec les micros d’origine à mon avis.
Cela dit j’ai déjà joué sur une pelle comme celle-ci et c’est pas mal du tout effectivement.
L’équivalent d’une US d’aujourd’hui avec de l’aulne itou....
Sauf qu’on a pas du tout la sensation....sensuelle qu’on peut avoir sur certaines US. La finition n’est pas la même, et je ressens cela surtout au niveau du frettage et de la touche.
Moi je mettrais 500 à 700 euros pour la forme, pas tellement plus.
Il y a 20 ans j’en ai vu une à vendre aux puces à 1200 francs !!!!
Celles qui étaient disponibles en Europe étaient des versions export, équivalent des Fender STxx-65. Elles étaient équipées d’origine de red/grey ou black bottom, comme les Fullerton RI (pour faire suite à ton avis).
Il y a différents modèles de JV (une trentaine rien qu’en Strats Squier marché intérieur) initialement à différents prix, correspondant pour chacun à différents niveaux de finition. Celle-ci est une entrée de gamme, faisant suite au modèle low cost disponible à 36,000 yens.
Beaucoup de vendeurs européens taisent la distinction, parce qu’elle est sans doute à leur bénéfice.
Quoique le prix soit certainement affaire de collection, là aussi...
Bien sûr il faut se méfier des arnaques. j’ai personnellement acheté ma 62 chez les rosbeefs certes, mais dans un magasin supposé honnête. Il y a aussi à paris un magasin de "Vintage" qu’il vaut mieux éviter,les connaisseurs savent de qui je parle.… De toute façon même si elle n’avait pas été entièrement d’origine c’est elle que j’aurais acheté.
Quant aux JV, j’en ai une de 1983. Elle coûtait 3962 Francs (prix catalogue), à l’époque ou l’on ne trouvait plus de strat U.S sur le marché français (Fermeture de l’usine Fender avant reprise par Bill shultz., prix du Dollar exhorbitant). Effectivement la sensation n’est pas à 100% identique: le vernis du manche est plus épais, celui du corrps aussi dans certaines finitions.Quant au son il est bien. Le micro grave semble être moins précis que sur une U.S, et en général le son est celui qui se rapproche le plus de sa cousine Américaine (bien mieux que les mex que j’ai connu) sans en atteindre exactement l’identité à mon avis (subjectif). C’est ça qui est troublant pour un "produit" industriel........
Maintenant au niveau son et lutherie, elle est supérieure à certaines "poubelles CBS" que j’ai pratiqué. Pour ma part j’ai changé les micros pour des Kinman. ça n’a pas changé foncièrement le caractère de la guitare (j’ai déjà dû le dire plus haut). C’est la guitare dont je me sers le plus, je ne sais pas pourquoi. Le syndrome du vieux couple sans doute..… On va dire que 700 ou 900 Euros c’est encore jouable comme prix. Je pense que les prix vont encore monter Perso j’ajouterai du blé et je me paierais une U.S neuve en faisant attention...… On a un peu oublié que dans les années 70 les guitaristes conspuaient allègrement le marché des guitares japonaises. Maintenant on est à "genoux" devant les productions Matsumoku (Westone,Aria, vantage et consorts). Elles ont sûrement leurs qualités. Mais une basse Westone n’est pas une Alembic restons calmes! Quant aux imitations strat Ibanez, maya, morris et autres, ah ah ah! (ça se vend cher ces saletés).
Ca reste dans l’ensemble une série produite à grande échelle, même si les différences se font globalement sentir au fur et à mesure de la montée en gamme, jusqu’aux 115. Il y a un paquet de guitares quelconques, à tous les niveaux de l’échelle.
Pour en avoir eu (et gardé) quelques-unes (dont plusieurs exemplaires du même modèle), et être davantage passé du côté des ESP issue du custom shop (Navigator/Seymour Duncan) et Van Zandt, je pense néanmoins qu’elles restent en certains cas d’excellentes surprises.
En Strats 57, notamment, il y a de très bons exemplaires, avec un vrai mojo, et parfois équipées d’origine d’un steel block, côté spécifications. Côté micros US d’origine, si les sets que j’ai approchés restent de qualité aléatoire, les black bobbin qui les équipaient massivement ont une sonorité typique, plutôt sympathique - et font en certains cas plus que bien le job.
On en trouve encore d’origine aux alentours de 500 euros, ce qui n’est à coup sûr pas une mauvaise affaire, même si, encore une fois, pas mal de JV sont quelconques… Les mystères de la production de masse, comme toujours.
Par contre (je parle toujours des export, pas des marché intérieur), le poly du manche est un bon exemple de finition fine, assez facilement patinée à force de jeu, et les couleurs solides sur les Strats laissent très nettement apparaître les jonctions à la lumière. Elles sont donc globalement assez réussies, même si l’inroduction des couleurs solides à l’automne 1982 a permis pas mal de variations côté assemblage des corps (moins choquant qu’avec les sunburst).
Dans les export, c’est la finition des corps de Tele que je trouve personnellement la plus catastrophique (tant du point de vue coloris qu’en matière d’application).
Tu as au passage bien fait de rappeler le prix de vente initial de la version export en France, que beaucoup oublient.
En revanche - sauf à avoir dérivé sur la potentielle collectionite et le marché surfant sur la vague "vintage"- je crois qu’on est déjà largement HS...