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justement je voudrais trancher car on ma dit que les nouvelles es 335 c était moins bien q une de 20 ans ( par exemple ) et elles ont le meme prix une d occase et l autre neuve… alors acheter une neuve 1 800 ou une occas de 1 800 par rapport ala matiéres premiére ex les fender us ou mex
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ok merci et sur la construction et les piéces c est pareil c est le meme produit ?
FRanchement ça peut être la lotterie, tout dépend d’abord de ton niveau d’exigence, et surtout, désolé, de ce que tu percevras de la qualité ou non de l’instrument.
J’ai joué et essayé plusieurs 335. Même pour des 60’s, c’est pas forcément gagné (même si la dernière que j’ai eu en main était une tuerie absolue, partie à un collectionneur pour "à peine" 6500 euros...), mais généralement plutôt bon, et selon l’état, entre 4 et 5000 euros. Les 70's, ben je n’ai essayé que du très mauvais pour être clair. Je n’ai pas perçu de grosses différences entre des 80’s, 90’s et actuelles (ou pas autant qu’avec une 60’s). Mais si je devais en choisir une, récente, et à plus forte raison avec un budget de moins de 2000 euros, je n’hésiterai pas une seconde… à me ruer sur une japonaise ! J’ai eu dans les mains une Tokaï ES-130 (donc vraiment MIJ), et franchement, elle met une grosse claque à l’usine de Nashville, sans problème ! Habituellement, sur une Tokaï, il est de bon ton de changer les micros d’origine (comme sur pas mal de Gibson d’ailleurs), mais là, ce n’est même pas utile. Le seul problème sera une plus grosse baisse à la revente en occasion par rapport à une Gibson. Mais si tu revends celle-là, la jap’, aucune des Gibson que tu envisages ne répondra à tes attentes, ou pas au même budget. A essayer si tu en as l’occasion. Le plus gros frein pour ce type de guitare, c’est généralement de ne pas avoir l’originale, même si la copie est mieux.
a bé merde alors...!
Il faudrait comprendre que "vieille guitare" ne rime pas forcément avec "son exceptionnel. La mode est aux vintages et l’on voit des prix astronomiques pour des guitares comme les strats des 70 qui en majorité ne "cassent pas 3 pattes à un canard ". Les vintages sont les 50/60…
les prix sont monstrueux et toutes ne sonnent pas mieux qu’une bonne guitare plus récente convenablement préparée (upgrade éventuelle de l’electronique, des micros, cordier ) et amplifiée avec de bons amplis à lampes. J’ajoute que les buzz et souvent défauts de justesse (sur Fender surtout ) les rendent souvent difficiles à emmener en studio. Leur prix les tient éloignés des clubs et endroits à risque.
Enfin le "son" est très subjectif et son appréciation dépend de chacun. Donc il faut essayer et se déterminer sur cela et non le mythe du "vieux" "qui sonne mieux" ou du "custom shop" "plus cher donc meilleur". Il y a de bonnes et de mauvaises surprises dans toutes les guitares : chacune est unique et notre oreille subjective .Le look, le touché, le prestige de la marque nous influencent et interferent dans le jugement. Cherchez la 335 ou la strato qui sonne et ne vous préoccupez pas de son millésimme… ouvrez grand vos oreilles et amplifiez votre guitare correctement (et oui les amplis se voient moins! mais c’est primordial dans le son)
L’avis du Taz est fort juste même si il bouscule les idées de certains.
+1 pour les mij (surtout les tokai, vraiment énorme...)
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ok bé merci pour tout.je crois q une strat standar d occas sur zikinf serais plus simple a moins du super occas en es. vous avez vu la es studio sur zikinf ?
...OK… dépendant à la "marque" donc....
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l’important c’est la "maaarque "..… je vois que le son n’est pas la préoccupation mais bien de frimer avec un logo de prestige
Entre une strat et une 335 il y vraiment des différences...pour un musicien… pas une groupie
Pour être au top loulou, bosse aussi ton orthographe… et il y a du boulot!!!!!!
ok pour les remarques merci.j etais sur un choix de ces deux grattes que j arrive pas vraiment a departager...j ai u une strat y a 15 an pas de bléme pour ca elle étais super et copie d une vieille fabrication, JONNAISE! mais je me renseigne sur la valeur actuel des gibson car jai entendu des choses pas terrible depuis la fermeture de l usine. je voudrais pas avoir a changer tous les trois ans et j ai un budget qui pourrai convenir. j ai le son des deux guitares en tete et je suis brancher blues roots depuis 26 ans donc les deux peuvent faire l affaire. a propo des japonnaises j en est pas essayer de remar quable dans le stile es mais d apres franck cheval que vous devez connaitres (les cracs) et bozon deux luthier qu on ne presente plus la comparaison viendrais peut etre d un probleme audtif .n ayant pas essaye moi meme je me contante de me faire une idée d apres tous vos coseil avise.merci pour tout
Si tu veux une belle 335 de qualité élevée et super son et jeu, regardes la Yamaha SA2200, un bijou.
Made in Japan avec des bois selectionnés, super finition, beau son, rond, défini et chaud (et des HB splittables, pratique mais si ce n’est pas le son d’une bonne strat ), une belle guitare tres polyvalente qui vaut bien des 335 récentes.
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