bonjour
pour la theorie et l’harmonie le meilleur bouquin en francais a mon avis c’est " clefs pour l"harmonie" de joe anger weller assez facile à trouver
orienté jazz ( avec analyse des grilles real book etc..)
pour la lecture: le bouquin de tommy tedesco " for guitar players only" ( tommy tedesco etait le musicien de studio le plus demandé a L A dans des 60’s, et le "parain" de carlton et ritenour)
je ne connais pas l’american school mais je trouve les "ecoles" en france tres cheres au final, surtout si l’on doit se loger en plus.
dans les année 80’s j’ai fait le G I T a los angeles et la "grove school" ( qui n’existe plus malheureusement) et ca ne m’avait pas couté plus cher que d’etudier a paris ( le dollard etait alors a 11 francs! .). et l’experience etait autrement plus enrichissante… ..
quel est ton budjet?
Ils sont aussi sensés t’apprendre tout ça, c’est leur vocation. Mais j’ai fait comme toi.…
Les clefs de l’harmonie est un excellent bouquin, mais qui a une vision assez américaine de l’harmonie, un peu comme le M.A.I. et l’ASM. Il existe des écoles qui synthétise un peu plus avec un point de vue européen (et après tout, vue nos jazzeux, on n’a pas forcément à rougir). Perso, je ne suis pas très client de la vision musicale du M.A.I. mais c’est du détail car l’école n’a plus à faire sa réputation. Je pense quand même que les clé de l’harmonie (que j’avais dévoré pendant les vacances entre mes 2 années de formation) mérite d’être mis en perpective avec d’autres cours, afin d’éviter des raccourcis ou des méprises. De même, bosser le real book (et quel volume d’abord ?) sans correcteur ou encadrement… Tu risques de tomber sur des trucs ardus (vu le nombre de titres), alors qu’il faut déjà commencer par le b-a-ba. Et le prof "vivant" pourra reformuler le petit truc que tu n’es pas sûr d’avoir compris.
Il existe des financements possibles pour ces écoles, et les candidatures ne sont pas forcément closes, pour l’instant. Je ne veux pas m’avancer, mais il me semble qu’il y a encore des places à l’EF2M à tourcoing (mais sous réserve pour la guitare).
Sinon, il est important aussi de savoir ce que tu recherches avec une formation de ce type et quel est ton projet exactement : professionnalisation ? travailler la technique intensivement ? travailler en groupe ? apprendre la scène ? que sais-je encore...
Pour choisir les écoles, il faut regarder d’abord leur spécialité (pas de style, mais sur la vision du métier). Ne pas se laisser enfumer non plus. J’ai rencontré des pointures en matser class, qui donnent ou donnaient des cours ailleurs, qui doivent pas être des pédagogues de folie (mais après tout, leur taf, c’est d’abord musicien). Se méfier du plan "grâce à nos profs, vous aurez tout de suite un pied dans le métier et vous ferez Bercy l’année prochaine". Le M.A.I. a un module de formation aux métiers de la vente d’instrument, et reste donc très réaliste quant au métier. Il y aura toujours des mecs pour tirer des plans sur la comète, et, hélas, des formations pour abuser de ça. Celles-ci, il faut évidemment les fuire. Quant au réseau des zicos, il ne faut pas rêvé se faire remarquer plus qu’un autre au sein d’une école au point qu’on te file du taf alors que le métier se durcit en ce moment. C’est possible, mais jamais offert tout cuit par une formation.
merci pour vos réponse:
pour la théorie et l’harmonie le meilleur bouquin en français a mon avis c’est " clefs pour l"harmonie" de joe anger weller assez facile à trouver
orienté jazz ( avec analyse des grilles real book etc..)
pour la lecture: le bouquin de tommy tedesco " for guitar players only" ( tommy tedesco etait le musicien de studio le plus demandé a L A dans des 60’s, et le "parain" de carlton et ritenour)
OK nikel je vais mater ca sur amazon ou autre
Ils sont aussi sensés t’apprendre tout ça, c’est leur vocation. Mais j’ai fait comme toi....
ben pour maintenant ce ne sera pas cette années vu mon manque de sous en ce moment donc j’aimerais bien bosser cette année de mon coté pour me preparé aux auditions et si j’ai le emps un peu avancé sur le programme
De même, bosser le real book (et quel volume d’abord ?) sans correcteur ou encadrement… Tu risques de tomber sur des trucs ardus (vu le nombre de titres), alors qu’il faut déjà commencer par le b-a-ba. Et le prof "vivant" pourra reformuler le petit truc que tu n’es pas sûr d’avoir compris.
Ben j’ai choppé le Real book " sixth edition european " pour la simple est bonne raison c’est que je ne pouvais pas me planté et que c’est un bouquin indispensable… Même si je ne l’utilise pas dans l’immédiat j’en aurais forcément besoin, un peu comme le " 1001riff of rock " pour un lecteur de guiar part . Je comptais le bosser avec un pote batteur/pianiste qui a un prix agostini et un bassiste qui devrait se motivé avec moi pour passer les concours. Ensuite je pensais quand même prendre des cours avec un prof pour justement confirmé ce que j’aurais pas compris et me guider
Sinon, il est important aussi de savoir ce que tu recherches avec une formation de ce type et quel est ton projet exactement : professionnalisation ? travailler la technique intensivement ? travailler en groupe ? apprendre la scène ? que sais-je encore...
Ce que je recherche c’est avant tout de pouvoir mettre quelque chose sur mon CV. C’est bête mais voila c’est plus intéressant de mettre ça que de mettre les myspace de mes anciens projet .
Sinon le but de l’école serait déjà en premier point de consolider mes connaissances en théorie, bosser l’harmonie, la lecture et continuer a bosser ma technique…
Avec ce diplôme j’aimerais me professionnaliser c’est a dire au mieux bosser sur scène ou studio, au pire donner des cours ( je serait deja très content de donner des cours ). Après pourquoi pas passer le DEM mais j’y suis pas encore
Je trouvais l’asmm sympa dans le sens ou c’etait pas 30h par semaine sur un an et que ça correspondrait mieux a mon rythme de travail… Une heure de cour est égal pour moi a 3h de taff perso…
Le seul point qui me restreint c’est que j’aimerais rester sur paris.
Pour la questions du budget eh bien justement je comptais me le faire financer ou bosser a coté comme aide soignant en interim ( d’ou le fait de rester sur paris pour pouvoir profiter de toute les missions que propose les hôpitaux… en province il n’y a pas beaucoup de taff ). Pareil l’assm me permet aussi d’étaler la note sur plusieurs années
Donc en gros voila
Sinon ca fait quand même pas mal de temps que je réfléchis a me lancé dans une formation musicale. il y a un an MON bassiste ( oui c’est le mien !!! je ne prete personne !!! ) s’est lancé a la MAI. Il a presenté une compo de notre proget ( guitare basse batterie ) il y a deux semaine. Ce qui m’a permis de trainer un peu dans les couloirs et de me pencher un peu plus sur le sujet…
Donc j’ai lancé mes recherches sur un trucs qui me correspondrait le mieux sur paris… Et je suis tombé sur le Cfpm, atla et ASMM… Je suis resté sur ce dernier
Ca me paraît carré tout ça ! Bon courage et bon taf !
Ben j’espere que ca va le faire
J’ai commandé les deux bouquins sur amazon… j’ai l’impression que je vais avoir beaucoup de taff
c’est bien que tu ai pu trouver le bouquin de tedesco, il est assez rare de nos jours.
un petit conseil, bosse le de la page 20 a 70, si tu arrive a lire tout ca a vu au metronome
tu n’aura plus beaucoup de probleme de lecture.… bon courage.
ben j’ai tout acheter sur amazon
Si vraiment vous galéré a le trouver je l’ai vu dans un petit mag de musico a coté de guibert jeune a paris parcontre il s’embete pas il le vends 35 euros en occase est pas en super etat…
En ce moment je me fais des journée 4h de theorie le matin avec fiches etc et 4 heures de techniques pur ( sweep, legato assez speed etc… ). Puis le soir je rebosse les fiches…
Pis je vais essayer de caller des heures fixe hebdomadaire a la rentrée
Ce soir je fais une pause ( ma copine ma ramené un petit vinyl de mahavishnu orchestra )
Je cite:"Quant au réseau des zicos, il ne faut pas rêvé se faire remarquer plus qu’un autre au sein d’une école au point qu’on te file du taf alors que le métier se durcit en ce moment. C’est possible, mais jamais offert tout cuit par une formation."
+1 j’ai vu des mecs venir avec cette idée là dans les écoles ils ont vraiment été déçu au final...
Oué c’est clair.
Mais bon faut bien qu’elles se vendent ses ecoles . Elles vont pas non plus cacher que jean michel de la promo mars 92 a joué avec tels compositeur ou tels groupes !!!
Enfin bon sinon je recu les clefs pour l’harmonie… euH… ben c’est super complets, super bien expliqué et super bien ecrit…
Bon j’ai du taff quand meme
C’est pas ce que je disais… Certaines écoles prétendent à demi mots que leurs intervenants vont placer les élèves. Comme ça… Et là, même si ça arrive, c’est au compte goûte, faut pas rêver. Par contre, je fais souvent appel au réseau de mon ancien centre de formation quand j’ai besoin de trouver en urgence tel ou tel zicos : je sais comment ils vont bosser, je peux savoir aussi si ils sont pros dans l’attitude (sociable et sérieux quoi) ou si ce sont des killers (et parfois les deux en même temps, ça arrive). Par contre, faut pas croire qu’en sortant de l’école, ton prof de guitare va te proposer son cacheton avec Bruel. Comme la grande majorité des profs, ils préféreraient être sur scène, et ne pas avoir besoin d’enseigner. Heureusement, on ne le sent que rarement en cours, et l’envie de scène est communicative. Puis, c’est toujours bon d’avoir à reformuler ce qu’on sait ou sait faire.
Est-ce que vous avez des infos sur le niveau et les trucs à connaître (solfège) pour des concours dans des écoles comme le C.M.A. ou l’EF2M ?
Il y a forcément un minimum requis, mais si vous saviez tout faire, vous n’auriez pas besoin de cours !
En ce qui nous concerne par exemple, nous demandons 3 morceaux au choix au candidat, si possible dans trois styles différents, dont la difficulté est à discrétion. Donc pas besoin de vouloir en mettre plein la vue avec un morceau technique qu’on ne tiendrait pas à 100%. De toutes façons, quelle que soit l’école et les jury d’audition, chacun a suffisemment de métier et de connaissance de l’instrument pour savoir ce que vaut le candidat, même en cas de grosse gamelle dûe au trac. Pour les autres écoles, je ne m’avancerais pas, mais nous posons quelques questions ayant trait à l’instrument et à la théorie (plus pour évaluer le niveau dans lequel l’élève s’intégrerait). Il ne faut pas se paniquer non plus pour ça. J’ai en mémoire une année où l’un des meilleurs guitaristes de la promo (monsieur rejouait Symphony X "à l’oreille") avait beaucoup de mal avec des dictées d’accord de base… Il y a également des questions d’ordres culturelles, et un entretien.
Le mieux est de jouer la carte de la sincérité, et d’arriver vraiment avec ce qu’on tient musicalement. Choisissez vous des morceaux qui vous plaisent vraiment et pour lequel vous aurez le temps, le niveau et la patience requis pour la préparation.
Si c’est pour faire du bachotage, oublie. On te recrute sur tes acquis, et non sur ce que tu es en train d’assimiler. Moi j’ai cru que je n’avais pas le niveau pour ce type d’école, et que les parcours ne m’intéresserait pas ou ne me correspondrait pas. Mais mon batteur de l’époque s’apprêtait à rentrer à l’EF2M, et un de nos potes chanteurs y était déjà. En plus, j’ai retrouvé un pote de lycée qui y était également… Bref, ils m’ont parlé du parcours de l’école et ont réussi à me convaincre que j’avais le niveau. J’ai rien bossé de particulier alors que j’étais autodidacte et plutôt ennuyé par l’harmonie (je ne comprenais rien à ce que je voyais dans les magazines), j’ai juste soigné mes morceaux d’audition (Panama de Van Halen, Another Birck in The Wall part II et Red House) que j’ai répété à donf’ ! Be yourself, no less no more. C’est comme ça que les écoles verront comment elle peuvent bosser avec toi et ce qu’elle peuvent t’apporter.
Moi je suis ravi en tout cas ! Un de mes anciens bassistes et mon batteur ont fait le C.M.A., mais je ne sais pas trop ce qu’ils ont eu comme audition, et c’était en 95 et 96… pas tout frais tout ça.