D’après ce que j’ai pu voir sur ce forum, il y a de grands connaisseurs ^^
Y a pas de réponses sur les autres topics??? Est-ce que tu n’aurais pas lu qu’il est conseillé de se faire sa propre opinion en essayant le matériel????
Effectivement !
je te conseille de te faire ta propre opinion !
un instrument ça ne s’achète pas comme ça.
je peux tout de même te donner quelques renseignements si ça peux t’aider :
je possède une Les Paul studio et une Sg spécial.
le manche est quasiment similaire,
La SG et bien plus confortable que la Les Paul; elle est bien plus légère et plus confortable; l’accès aux aiguës est également meilleur et on peut correctement jouer en position assise ce qui n’est pas évident avec une Les Paul.
en terme de son, je trouve la SG plus précise et plus agressive.
Le niveau de sortie des micros des deux guitares est énorme.
La Les Paul sera plus polyvalente que la SG; parfaite pour le Blues et le jazz en passant par le rock et le hard voire métal.
La SG et super pour le rock, les solos (accès aiguës super), le funk, mais aussi le métal car elle est très précise en terme de son.
j’adore ces deux grattes mais j’ai pu constater que je jouais plus facilement sur la SG; confort et précision du son oblige.
J’ai eu un temps une Les Paul Standard, et après une SG des 90’
Les 2 manches donnent un jeu très différent.
Gros son pour les deux. (après ça dépend aussi des micros)
Grand sustain sur la Les Paul.
La SG donne un plus grand confort de jeu, plus de polyvalence avec un manche plus agréable et plus rapide.
Attention peut-être aux mécaniques pour la tenue d’accords.
+1 pour Gibson SG.
J’ai une standard (ebony) et une special
c’est nerveux et tres polyvalent, facile a porter et a jouer
pour un budget raisonnable (comparativement a ce qu il faut mettre maintenant pour avoir une bonne LP ou une fender strato USA)
Evite la LP junior et la LP special, pour ma part seule la LP standard et surtout la custom peuvent vraiment rivaliser avec la SG, mais avec une bien moins bonne maniabilité et pour un prix double...donc.. SG!!!
Evite la LP junior et la LP special, pour ma part seule la LP standard
Euh j ai quelques Junior Single cut et double cut ce sont parmis mes guitares preferees.
Maintenant elles sont toutes d avant 1965 peut etre fais tu reference a un model moderne sous la designation Jr ou Special que je ne connais pas.
Quel est ton budget est la question.
Tu peux trouver des The Paul et The SG vraiment pas bien cher et qui sonnent vraiment bien (600 a 1000 euros)
SI tu n a pas le budget pour une standard ou classic et leur equivalents en finition moins cher, faded et autre designations que je ne connais pas, reste sur une SG.
slt,
je nai pas lintention de passer de SG a LP (ma SG standard ebony me satisfait pleinement).
edit lire *LP studio au lieu de *LP special
je ne connais pas les modeles avant 65 mais fo arreter la folie du vintage qui comme le bio est un pretexte a lenvol des prix
car les meme bois sont utilisés, la meme coupe est faite, seuls les micros /electronique ont connus des evolutions (et en bien) sur les modeles actuels (le but a été sadapter aux styles modernes /amplis hi gain et rejouter de la polvalence)il.
je ne sais pas que style tu joues, mais si c’est du blues effectivement tu peux envisager tous les modeles de SG et LP.
Mais les faded (aussi bien en SG que LP), les LP (junior& studio) sonnent sensiblement moins bien que les SG standard et LP standard et bien entendu que les Lp custom, tout le monde te le dira et normalement tes oreilles aussi.
je ne connais pas les modeles avant 65 mais fo arreter la folie du vintage qui comme le bio est un pretexte a lenvol des prix
car les meme bois sont utilisés, la meme coupe est faite, seuls les micros /electronique ont connus des evolutions (et en bien) sur les modeles actuels
Oui et non mais on peut faire un poste a ce sujet pour ne pas lui pourrir le sien
Tu as du bon et du mauvais dans les anciennes Gibson mais les bois, le montage, la construction ne sont certainement pas les memes, parfois pour le mieux, parfois pour le pire dailleurs. Il en va de meme pour les micros.
Il ne faut pas confondre la collectionnite aigue, les mythes et legendes, les prix et les qualites ou defauts reels des instruments suivant leur age et leur fabrication.
la difference entre les enciennes et les ressentes c’est que le boi a vieilie sur l’une et recent sur l’otre SA CHANGE TOUT !!!
C’est une histoire de gout, et de style muscial, essaye de voir avec quoi joue tes guitaristes préférés ( par ex Slash -> les paul Angus Young -> SG=
En ce qui me concerne le choix est sans appel : La les paul
J’ai eu pas mal de SG par le passé (Gibson SG special ou SG standard) et je n’ai jamais reussi à avoir un son qui me convenait avec.
Avec la SG j’avais des sons clairs secs, sans profondeur, sans chaleur ce que je deteste
en son satué j’avais un son très dynamique, mais aussi très metalique, stridant, bref je n’aime pas du tout aussi.
Avec la les paul j’ai trouvé mon bonheur, un beau son clair bien profond et chaleureux, velouté, et un son saturé ample, chaleureux et rond comme j’aime.
les SG sont par contre moins cher, tu peux trouver une SG special faded à 400 euros d’occaze
par contre pour une les paul il faudra mettre plus, si tu a qu’un petit budget prends une studio mais plutôt des années 90 et si tu as des sous prends une standard, une classic, une traditional ou mieux encore une custom ou une classic
moi j’ai trouvé mon bonheur avec une custom montée en classic 57
en même temps, depuis un an, j’espère qu’il a fait son choix…
sg =petite nerveuse
les paul =grosse memere grassouillette
sg sustaine moderé (donc pas pour les gros soliste) mais riffeuse exceptionnelle
les paul tou a deja été dit, moins bonne riffeuse
ah bon
la sg a un moins bon sustain?
Salut, quand je vois " SG ou Les paul ? ", je me dis immédiatement qu’il y a moins de différences entre une bonne sg standard et une bonne les paul standard qu’entre un lp studio et une lp standard..
Te dire plutôt sg ou plutôt les paul c’est pas tellement sur le son, même si c’est sùr qu’avec une masse plus importante le sustain de la les paul est plus important que sur la sg.. Mais point de vue confort la sg me parait légèrement meilleure : accès aux aigües un peu mieux et poids plus léger, mais le manche a parfois tendance à tomber en avant, donc ton bras doit soutenir en même temps que se balader sur le manche, breff vite chiant.. et là tu commences à penser à installer un bigsby dessus pour équilibrer le tout..
Sinon à micros égaux, entre une bonne sg, une bonne les paul et j’ajouterai même une bonne es 335, tu ne fera pas de différence notoire.. En tout cas c’est ce que j’ai pu entendre.. Écoutes un live des Ten Years After (avec Alvin Lee : es 335) et un live des Cream (Clapton avec sg ou les paul) et tu verra qu’une Gibson sur un Marshall quelque soit la guitare, sonnera surtout Gibson et un peu "sg", "lp" ou "es".. Le reste c’est bullshit.. Trouves une bonne Gibson, joues là bien, trouves un bon ampli, tu aura un putain de son typé "Gibson" sur fender/marshall/vox etc..
POur le manche qui tombe: c’est simple, avoir une bonne sangle en daim par ex, une grosse sangle qui tienne et les bras en l’air, la guitare tiendra!
J’ai jamais joué sur une lespaul mais, on dirait qu’atteindre la 22e case est compliqué
J’ai les deux mais je confirme, les aiguës sont difficiles à atteindre sur la LP
je n ai jamais eu ce souci sur ma sg.… et pourtant j ia changé les mecaniques d origine par des grover bien plus lourdes que els tulipe en ceramique, donc tete allourdie.
pour posseder les 2 ( j ai un lp custom 1stdt et une sg), le choix est difficile, d autant que la les paul sonne bcp bcp mieux en micros neck, mais je prefere la position bridge de la sg
ah oui, son blues en neck
mais, moins de puissance, de solos en facile en chevalet sur une lp?
dur dur
bien vu de changer les mécas sur la sg: j’entends souvent ça
Que pensez vous mieux entre une gibson les paul traditional 2015 et une sg standard 2015 ? J’aime bien le son crunch saturé et pas trop le son trop "métal"
J’aime bien le son crunch saturé et pas trop le son trop "métal"
Après ça va pas mal dépendre des pédales que tu branches dessus, et/ou du type de ton ampli.
et des micros bien entendu..
si tu montes des type p90 et éclaircis le son de manière significative et tu reste dans le registre blues rock bien Crunch ou plus mais aussi top en clair.
après c’est une histoire de goût on tire je pense à peu près les mêmes sons. la SG offre par contre un total accès.ceci dit slash ça a pas l air de le déranger la lp
Salut, perso je te conseil d’essayer et de te faire une idée par toi même. Ici, tu vas avoir des avis qui ne valent rien comparé à un essaie. On peut te renseigner sur les caractéristiques, le procédé de fabrication, et plein d’autres choses concrètes mais personne ne saura dire ce qui est bon pour toi.
Bonne quête !
d’autant que ce soit en SG ou Les Paul il y a différents profils de manches,des micros différents et la prise en main,personne ne peut ressentir pour toi...
canon ce que vous faites au passage
Si il y a des claviéristes parmi les forumeurs, j’aimerais bien qu’ils présentent leurs instruments et leurs sets, réglages, effets, avec quelques échantillons sonores. Genre pianos électriques, Rhodes.