Ma théorie, c’est qu’en groupe il faut un leader qui donne les grandes lignes. Les autres ont bien évidemment leur mot à dire et les décisions se prennent à la majorité. Mais faut toujours que quelqu’un donne une certaine direction sinon personne n’avance.
Pour moi, les répètes c’est une vrai école de la vie… et une école d’écoute et de modestie.
Copieur!
Je préfère jouer très vite, pour laisser tout le monde bouche-bée.
D’ailleurs, c’est moi le chef, je donne le La et les autres ont droit au bémol.
Un tempérament de Leader.
Vous aurez en moi le candidat idéal pour vos projets!
Allez Nico on t’a reconnu, y’a Carla qui t’appelle
Ma théorie [...]
La mienne est simple : ne plus repeter…
Nan serieux : si on veut se parler, deja faut un minimum de discipline, que chacun s’arrete de jouer dans son coin a volume reduit pendant que les autres parlent, en faisant semblant de croire qu’on l’entend pas et qu’il ne derange pas C le genre de truc qui m’enerve… Cela dit avec l’age ce genre de connerie diminue au fur et a mesure, donc y’a de l’espoir
Marrant, en y repensant je me rends compte que c souvent les batteurs qui font ca…
moi aussi c’est clair yen a marre des répet!
4h d’affilé et en plus si c’est pas enregistré!
4h d’affilé et en plus si c’est pas enregistré!
Ben des fois ca vaut mieux
Mais a partir de 4h justement on peut instaurer une petite pause café-clopes-dwichs, etc. et pis parler un peu tranquilou dehors, sans les odeurs de fennec mort
Marrant, en y repensant je me rends compte que c souvent les batteurs qui font ca…
Parceque les gratteux se prennent la tête pour savoir si c’est un La7 ou si ça l’est pas! "mais si écoute c’est un La 7!! - Mais nan j’te dis c’est un Rém!- T’es un boulet ou quoi??? !! " ^^ pendant ce temps là nous..… on s’ennuie!
Sinon, je pense en effet qu’il faut un leader… avant je me disais "ouais pas de leader on est tous pareil!" et c’était souvent le boxon^^ même si on essayait de réguler certaines ardeurs, avoir le rôle du rabat-joie c’est pas cool… au moins avec le "chef" tout le monde sait que c’est lui qui doit faire les rélfexions de lourdaud ^^
Nan serieux : si on veut se parler, deja faut un minimum de discipline, que chacun s’arrete de jouer dans son coin a volume reduit pendant que les autres parlent, en faisant semblant de croire qu’on l’entend pas et qu’il ne derange pas C le genre de truc qui m’enerve… Cela dit avec l’age ce genre de connerie diminue au fur et a mesure, donc y’a de l’espoir
Marrant, en y repensant je me rends compte que c souvent les batteurs qui font ca…
mais carrément !!! et d’ailleurs, pourquoi ne pas s’intéresser aux autres instruments ? J’aime bien quand le batteur commente mon jeux de guitare, tant que c’est pour en dire du bien !!!! non, sérieusement, quand le batteur, ou le chanteur (non instrumentiste) parle, par exemple, de la guitare, ils utilisent un vocabulaire différent, je trouve ça sympa, parceque cela oblige à transcrire leurs impressions en musique !
Là où les répètes sont vraiement sympa c’est quand les gens s’écoutent, et prennent le temps de discuter un minimum de ce qu’ils sont en train de faire, c’est à dire de MUSIQUE. On parle couleures, ambiances, impact sur les gens, message etc… c’est ça au final la musique non ?
Je reviens à l’instant de répèt, avant d’y aller, j’avais bien envie de dire que boaf, l’idée du leader, pas géant, mais je voulais m’assurer de ce que j’allais dire.
je suis l’heureuse bassiste d’un groupe où les gens s’écoutent, apprécient les jeux des uns et des autres et se le signifient mutuellement, éclatent de rire sur les pains de chacun, conscients qu’ils sont qu’ils ne sont pas à l’abri, jamais, chacun est leader à tour de rôle, en fonction de ce que chacun a à dire, on se propose des choses, on se corrige mutuellement, la patience, le respect et la bienveillance sont de rigueur, sans pour autant se cirer les pompes, et nous faisons tous des progrès depuis que nous jouons ensemble.
Les génies, le génie artistique, ce sont les compositeurs de nos reprises qui l’avaient, notre seul but étant de tenter de ne pas les massacrer, et si possible, d’arriver à en retraduire l’émotion du mieux qu’on peut, et de la faire passer aux gens qui sont là pour nos concerts.
Ne pas se prendre la tête était le maître mot, c’est réussi, c’est payant, la répet de ce soir foutait des frissons dans le dos, la chair de poule, et oui, dans des conditions pareilles, je veux bien encore aller répéter, il est classe ce groupe, il fleure bon l’humilité, le plaisir, la rigueur, l’amour de la musique, l’envie, l’amitié et le respect, j’aime beaucoup. On est tous des stars et on est tous là pour filer la chair de poule aux autres et se pousser les uns les autres à donner le meilleur de nous même. Classe.
Et bordel, quand le batteur a décidé de taper en rythme et de tenir le tempo, c’est le bonheur total.
Et quand c’était pas le cas, il ne s’est jamais vexé quand je lâchais la basse en rageant.
Ma philosophie c’est de toujours dire ce que je pense, sincèrement, tout en respectant l’avis de l’autre… c’est à dire je donne mon avis mais je ne l’impose pas, c’est un avis, point barre, j’me facherai pas si on est pas daccord quoi.
c’est pas mal comme philosophie, la mienne y ressemble pas mal, mais j’y ajoute, ou j’essaye en tout cas, d’attendre au maximum d’être absolument certaine que je ne vais juste pas pouvoir continuer sans le donner. Mon plus grand plaisir étant de rester collée dans mon coin et de parler qu’avec la basse, en laissant aux autres les mots.
Ah ouais, elle était sympa la répèt de ce soir.
Hé bien tu, que dis-je, VOUS avez bien de la chance car pour nous celà ne se passe pas comme ça, et j’en suis heureux pour vous. Voir que des musiciens peuvent se faire plaisir, sans se prendre la tête et en gardant à l’esprit que nous ne sommes que des amateurs mais que malgrés notre amateurisme nous voulons et devons bosser sérieusement pour arriver à resentir ce frisson dont tu parles. Mais dis-moi, en réfléchissant juste un p’tit peu, ne serait-ce pas tout simplement parceque vous êtes entre gens intelligents, tout simplement?… Je suis ravi pour vous. Bravo et longue vie...
citation : Ah ouais, elle était sympa la répèt de ce soir.
c’est toujours un plaisir de te lire ballovol’
et je te souhaite des centaines… ...............nan nan.........des milliers de répèt… ...… idem à celle de ce soir
Ah ouais, elle était sympa la répèt de ce soir.
L’intelligence, en musique, au final ça s’entend !
J’avais vu deux videos qui m’avaient beaucoup appris sur l’ambiance en répète :
Une de Satriani (oui je sais, c’est le diable incarné), sur l’enregistrement de The Extremist, je crois… ou plutôt l’autre le rouge, m’enfin. Il y a visiblement un problème avec le jeux de notre Manu Katché national (vers 11min)… super instructif, un modèle de diplomatie et de discussion ! (attention 53 min)
Et pis bien sûr Some Kind Of Monster, sur Metallica, où on voit de belles engueulades du genre "Putain, jouer carré ça veut dire jouer carré, point barre !" suivit de "FUUUUUUUCK!!!!!"
Par contre pour la petit histoire : Manu Katche se fait virer et Metallica joue toujours ensemble….
Manu Katche se fait virer
Ca c normal, vu l’ego du monsieur
Ca c normal, vu l’ego du monsieur
Ouai c’est vrai c’est un peu bizarre, pour un batteur de ce niveau. On dirait qu’il dit "oui, oui, j’ai compris, jouer plus rock ok, moins de fioritures, ok"… et puis ensuite, il joue ce qu’il veut !!
Je trouve le calme de Satch et du producteur exemplaire… mais c’est quand même des gros faux cul ! Ils débouchent le champagne quand la prise est bonne, et Satch revient en studio 2 semaines après pour refaire la prise avec un autre batteur… ARF !!!
c’est vrai c’est un peu bizarre, pour un batteur de ce niveau
Ben justement je dirais… Monsieur n’est pas n’importe qui, Monsieur a joue avec Peter Gabriel, Sting (meme qu’il prenait le micro pour lui tt seul sur scene, pour faire SON show ), et gna gna...
On dirait qu’il dit "oui, oui, j’ai compris, jouer plus rock ok, moins de fioritures, ok"… et puis ensuite, il joue ce qu’il veut !!
Ben ouais c ca, la conscience de sa propre importance… Se croire tjs au-dessus des autres. De tte facon dans le bizness il est connu pour etre insupportable a cause de ce genre de reaction. Deja il est evidemment ultra cher, mais en plus il sait pas bosser pour d’autres
Je trouve le calme de Satch et du producteur exemplaire… mais c’est quand même des gros faux cul !
Non, ce sont des ricains, nuance
J’ai bosse avec un realisateur americain, pour l’album de mon ancien groupe, et je peux te dire que j’ai bcp appris grace a lui. Si les francais parlaient moins et jouaient plus, la musique en France ne serait ptet pas ce qu’elle est aujourd’hui…
Paske bon OK le sujet est "Comment se parler en repet ?" mais on pourrait preciser aussi : "quand il faut se parler" et "quand faut-il se taire ?"...
Et on retrouve ça a plus petite échelle. On a viré le bassiste, il devenait justement "trop" leader, dans le sens ou on il nous laissait parler, ce qui donnait une impression de liberté, mais au final il faisait et nous influençait de telle sorte qu’il faisait ce qu’il avait décidé point barre...
Donc le monsieur est retourné jouer du AC/DC dans sa chambre puisqu’en plus les critiques que nous avons formulées de façon constructives (tu sais si tout laissais plus de champ libre on pourrait enrichir les morceaux, etc...) ne lui ont pas plu...
Donc leader, oui mais à la façon d’un débat télévisé!! Si vous voyez ce que je veux dire, il ne s’impose pas, il gère le flux d’info pour que ce soit constructif.
Non, ce sont des ricains, nuance
Et la dessus c’est sûr qu’ils sont LOIN devant nous niveau musique !!
Je trouve qu’ils vont plus souvent au bout de leurs idées, jusqu’à devenir les meilleurs dans ce qu’ils font (ex : Berklee). Quand on pense au nombre d’instrumentistes français qui n’ont pas d’autres choix que d’aller au US pour vivre de leur musique ça me fout les B**** !
Christian Escoude, Marc Ribot, les deux frères (bassistes et batteur) dont je ne rappel plus le nom… et tant d’autres !
Ca mériterait une autre topic tiens !!
Donc leader, oui mais à la façon d’un débat télévisé!! Si vous voyez ce que je veux dire, il ne s’impose pas, il gère le flux d’info pour que ce soit constructif.
C’est tout moi ça !!!
Je crois qu’en France (encore une critique ) on a bcp de mal avec la notion de groupe...
On sait additionner des individus ensembles, mais pour qu’il y ait reellement alchimie, il faut bien plus que des personnes differentes qui jouent dans une meme piece. En ce sens, l’attrait du leader est qu’il reunit tt le monde, mais il doit en meme temps prendre les caracteristiques de chacun pour tirer vers le haut. Groupe de reprises ou compos c a peu pres pareil dans la demarche.
Pas evident...
Pas évident tout ça. J’ai plutôt tendance à être leader (je monte mes projets, en même temps...), tendance naturelle… un caractère quoi. Pas évident, car j’attends les critiques et qu’elles ne sont pas toujours au rendez-vous. Même en réclamant ! L’avis de mon batteur et de mon bassiste m’intéresse vraiment, car la critique est constructive, et je ne cesse de répéter que je n’ai aucun recul sur ce que je fait, si ce n’est à travers eux.
En tout cas, il faut apprendre aussi à composer avec chacun et tester aussi des idées qu’on penses nulles, car si elles le sont, ça deviendra évident en les jouant. J’ai souvent eu des avis très pertinents, et pas forcément "technique" sur la guitare venant des batteurs. Pas si étrnge que ça, dailleurs. Vive les amis à baguettes !
Je viens de zyeuter la vid… Manu Katche est tout ce qu’on veut : gors égo-tête-à-claque, mauvais jury, etc. Sauf, que pour le coup, il est tout à fait pro ! Je m’explique (et si vous connaissez l’album, c’est encore plus clair) : on voit clairement que les zicos (et quels zicos !) construisent le morceau incriminé ensemble, façon jam… façon jazz-rock. C’est d’ailleurs pour cela que Satch a appelé Katché en particulier et pas ses batteurs habituels. D’ailleurs la présence de Nathan East ne trompe pas sur l’intention de départ. Je pense que c’est comme ça que Katché a vu les choses, et on le voit se décontenencer au fils des prises sur Luminous Flesh Giant (faîtes attention aux -minisucles, certes, pains de la dernière prise) : il en a marre, il ne comprend plus ce qu’on attend de lui. Et si vous suivez bien, Satch lui-même s’emmele les pinceaux et doute. C’est le producteur qui a le fin mot et pousse Satch dans le petit confort du rock instru tel qu’il le fait habituellement.
Merci de m’avoir fait découvrir cette scène, ça confirme que Satch aurait pu accoucher d’un super album qui, au lieu de ça (et jusqu’a Crystal Planet, je suis plutôt fan) s’effondre après le premier morceau. Il a failli nous faire un album de jazz-rock digeste. Je suis vert, car je trouve les prises avec Katché 1000x mieux que la version studio définitive absolument plate.
Cette vidéo ne prouve absolument pas que Katché est un con, bien au contraire, il a fait de son mieux. Ca montre un leader qui a créé une team dans un but bien précis (obtenir un résultat blues/jaz/rock, et c’est lui-même qui le clamait dans la presse à l’époque), et qui n’arrive pas à aller au fond de son idée (money, money, money ?), et retire du même coup la confiance à une équipe constituée pour ça !!!
Mais le plus important : on répéte avant d’aller en studio, ou on écrit scrupuleusement chaques parties… ou on accepte de capter les individualités de chacun pendant l’impro, bref on laisse pisser le leadership et on fait confiance aux zicos, surtout quand on peut les choisir, et encore plus quand on peut ce payer ceux là ! Putain, on est passé à côté d’un bon album !
Putain, on est passé à côté d’un bon album !
Pas mieux !
non vraiment, je l’avais pas vu comme ça notre Satch, mais c’est vrai qu’il aurait pu devenir un des fers de lance du nouveau Jazz-Rock, s’il était capable comme tu le dis bien, de laisser de l’espace à d’autres personnalités pour influer sa musique.
Le truc, c’est qu’il a l’ai sincère quand il dit qu’il ne le "sent" pas, et c’est vrai qu’on a vraiment l’impression qu’il se fait chi** !
Je pense qu’il ne s’était pas préparé suffisament et qu’il a commis un "pêché" d’orgueil, en pensant qu’il était capable de tout jouer… ben en fait non !
C’est vrai que cette video est géniale, ton post ne l’est pas moins !
Putain, on est passé à côté d’un bon album !
à côté du bon enregistrement d’une bonne idée, je mets la nuance parce que du coup, je me pose juste la question de savoir ce que ça donne en concert.
au fur et à mesure des scènes, le morceau s’affine probablement jusqu’à peut-être toucher l’essence de l’idée de départ, le travail ne s’arrête pas à la gravure. Ça a donné quoi le futur de cet album ?
C’est certain que "tout jouer " n’est pas la vocation de Satch à la base. Je remarque surtout, qu’au final, si vous écoutez l’album, il ne reste que lui, les pointures qu’il a appelé font de la figuration. Pour un fand’Hednrix, ilaurait du faire "l’experience" jusqu’au bout. A part Crystal planetet the Extremist, les acccompagnateurs monstrueux sont souvents inexistants avec lui. Je pense qu’il a eu peur de ne pas maîtriser. Ce qui est sur, c’est que son choix va en contradiction totale avec une démarche "blues".
les acccompagnateurs monstrueux sont souvents inexistants avec lui
Bref, encore un truc d’ego, quoi… ca gonfle quand meme pas mal, ces gratteux qui bouffent tt l’espace.
Bon, je vous fais l’extrème opposé de Ballovol’
Comment se parler en répèt… Je vais meme étendre le truc à comment se parler hors répèt.
Ma courte expérience de groupe m’a souvent amené à réflechir a ce sujet. j’ai failli vexer plusieurs gratteux en coupant leurs amplis d’autorité lorsque l’on faisait les mises au point… Ce qui ne règle pas le problème. Quand un type aussi doué soit-il n’arrive pas à écouter ce qui se dit, c’est désespérant. Tout le monde a déja vécu l’explication de 10 mn sur la structure d’un morceau, avec le (batteur/bassiste/guitariste/chanteur/autre biffez les mentions inutiles) qui dit a la fin "excusez moi, j’ai pas suivi la..."
Aujourd’hui je n’ai plus ce problème, on a pas répété depuis 4 mois, et j’ai pas (plus) envie de les rappeler. Je pense (non en fait j’en suis sûr)que c’est moi qui assume le rôle de leader (c’est moi qui ai monté ce groupe), avec des individualités talentueuses, un bon guitariste, une très bonne chanteuse, etc… mais pour ainsi dire pas ou peu motivés, dans le sens où le créneau pour la répèt passe en dernier de toutes les autres obligations...
Le fait qu’on soit assez nombreux (5, on a été 6) fait que c’est constament le bordel. impossible de faire quelque chose d’efficace. les individualités de chacun font que même si je "durcis" le ton de temps en temps, j’ai peur (et surtout pas envie) de me brouiller avec les gens (que je côtoie dans d’autres circonstances, boulot, association etc.). Maintenant c’est un peu le cercle vicieux… on est un groupe de reprise, passé les 12 standards incontournables, on arrive jamais au consensus sur un morceau, du coup y’en a toujours un qui traine la patte, etc.
J’ai tiré ce groupe comme je l’ai pu pendant 1 an et demi, et je vois que ces problèmes de communications m’ont fait perdre mon temps. est-ce que j’aurai dû envoyer chier les personnes les moins impliquées dès le début ? pour moi le but du jeu en groupe c’est de prendre du plaisir, pas de se brouiller avec des potes...
Tout ça pour dire que ce que j’ai vecu en groupe ne m’incite pas à tenter de renouveler l’expérience, et d’un autre coté je crève d’envie de jouer dans un groupe de la manière dont le décrit ballovol.. Après, j’ai ma part de responsabilité, je suis hyper intolérant par rapport à ce que je joue (dans le sens ou si je trouve le morceau à chier je vais le dire sans détour, et ça concerne 90% du paysage musical "rock" au bas mot) mais ça ne m’empêche pas de faire un effort sur un titre qui ne m’emballe pas si les autres y tiennent.
Bref, en ce moment je suis sur un projet home-studio avec un pote et la chanteuse du groupe sus-mentionné, je fais tout ce qui est "instrumental" (composition, arrangements, enregistrement de A à Z...) de la manière dont je l’entends, mon pote écrit les paroles et m’aide sur les choix de certains arrangements, la chanteuse gère le chant (sans déconner) et participe aussi au choix des arrangements… c’est de la communication quasi-idéale pour le coup mais c’est pas de la répèt’ et ça reste un projet ou je fais 90% du taf de composition et d’enregistrement donc peu de chose à voir avec un vrai groupe… après on verra si on peut y donner une forme scénique mais j’y crois pas trop.… pourtant qu’est-ce que j’aimerai !
(désolé pou le vidage de sac je le referai plus)
Oui, et en l’occurrence, c’est un gratteux (soliste en plus, argh : sortez les gousses d’ails !) qui a fait cette remarque… Comme quoi...
Je peux comprendre ça. J’ai et ai eu quelques groupes de reprises. Il faut faire des concessions, surtout si le projet n’est pas pro, mais ludique. J’ai eu la chance de faire les deux, et je pense (pour avoir fait du balloche), qu’on peut toujours positiver sur un titre que l’on aime pas. Si le plaisir de la scène n’y est pas, alors là, ça sent le paté de toute façon !
En compo, c’est différent. La première option est de créer le groupe, et si, comme pour moi, on peut choisir les musiciens, faire attention aux personnalités musicales dans cette création. J’ai créé un groupe en croisant un batteur avec un son et une personnalité propre, que j’ai pu associer à un ami bassiste. Dans ce contexte, à savoir personnalité musicale, donc "caractère", je pense qu’il faut savoir laisser s’exprimer tout le monde et laisser la volonté commune de groupe arrondir les angles, se fixer une patte commune, bref apprendre à se connaître pour tirer le meilleur les uns des autres. Si chaque membre est "psychologiquement sain", sans pathologie autodestructrice (auquel cas, éliminez le coupable au plus vite !), ça marche. A condition de respecter l’étape la plus importante, la création d’une culture commune. Ca passe donc par la reprise, et c’est à ce moment là qu’il faut accepter les concessions (surtout si le seul argument pour ne pas jouer un titre est que l’un aime pas, alors que les autres réclament).
La deuxième option, c’est celle des "leaders" qui ont une voie définie et parfois complexe, avec un répertoire déjà construit. On peut travailler seul, surtout si l’on sait exactement là où l’on va, et choisir les musiciens "après". Je compose également en solo, de manière très variées et avec des approches qui peuvent être blues, rock prog, jazz, world ou tout ça à la fois. Le risque est de tomber sur des musiciens qui ne saisisent qu’en partie votre projet, ou qui ne décide de n’en retenir que ce qui les intéresse. Perso, étant initié à pas mal d’instruments, transcripteur également, j’ai décidé de me lancer seul pour garder une cohérence parmi des morceaux aux approches variées. Mais on peut être un cador en M.A.O., c’est encore avec l’apport d’autres musiciens que ces morceaux prendront leur ampleur et leur vie (toutes ces idées aux quelles on ne peut penser seul, sur un autre instrument que le sien...). C’est donc une éventuelle solution pour bien définir la voie à la quele on croit, et cela permet de l’énoncer clairement à ceux qui rejoindront le navire. Le souci étant que le recrutement n’en sera que plus compliqué, et qu’il faudra bien accepter l’apport de ces musiciens qui ne sont pas des machines mais des êtres sensibles.
Ce qu’on gagne en énergie dans cette option, on le perd forcément en imagination, à moins de s’appeler Mozart et de pouvoir se payer les musiciens. Bonne chance à ceux qui tente le pari du projet "clé en main" ! J’ai choisi cette option là pour ce projet, afin d’accoucher toutes mes idées sans entendre "oui, mais là c’est pas assez jazz" et toutes autres oppositions purement stylistique ou "musicalement idéologique". Je suis parti du coup en instrumental (alors que c’est loin d’être un de mes objectifs, je préfère les solis concis, en temps normal...), dans des directions opposées (construction jazz, rock, world, etc.) avec, au point ou j’en suis dans mon travail, une cohésion dans tout ce bordel, voire une identité. Le résultat ne plaira sans doute pas à grand monde, mais au moins, je serais au clair sur mes envies de musicien. La frustration est notre plus grande ennemie, aussi bien instrumentalement ou en groupe. Je vois là une manière de solder ses comptes et d’être plus disponible en groupe. Bref, c’est salutaire. N’hésitez pas à franchir le pas, ça permet de mieux vivre son groupe !
(désolé pou le vidage de sac je le referai plus)
Tu rigoles ?! c’est justement un bon post de qualité… moi ça m’est bien utile.
J’ai la chance de jouer avec des gens intelligents… donc on discute ouvertement, on s’écoute, et on fait des efforts quand ça nous plait pas, mais dans tous les cas on fait de notre mieux pour atteindre l’objectif : 30 morceaux.
On en est à 10 en 3 mois de répète… (bon dans le lot il ya du Aretha Franklin et du M Jackson ;.. et on est 3) mais on commence à mieux se connaitre, je pense qu’on ira de plus en plus vite.
C’est criminel de boycotter un morceau, du genre "MOI j’aime pas, alors on fait pas", je trouve que c’est un moyen subtil de dire "Allez tous vous faire foutre bande de cloportes sans gouts", bref c’est pas très poli
Moi je dis, "mon gout personnel fait que je n’aime pas, mais je suis prêt à la tenter pour voir si j’arrive à y prendre du plaisir… et éventuelllement à en donner à la personne qui aime" par ex le bassiste ou la chanteuse...
L’égo doit être subtilement dosé dans un groupe : A mon avis il ne faut pas lâcher quand on est SUR de quelquechose (mais l’est-on jamais ?) et oublier son égo dans tous les autres cas… donc normalement assez fréquemment
A mon avis il ne faut pas lâcher quand on est SUR de quelquechose
et si tout le monde l’est en même temps?
On est mal.…
de notre coté finalement, le problème "quel morceau jouer ?" est mineur a coté des problèmes que l’on a pour ne serait-ce que se mettre tous d’accord sur la structure d’un morceau donné. non pas qu’il y ait des conflits a propos de la manière dont on doit jouer tel ou tel morceau (qu’estce que j’aimerai que ce soit le cas) mais c’est plutôt l’indifférence de certains qui tue le truc. Des personnes qui écoutent a moitié quand on discute de cela et qui oublient d’une répèt a l’autre les décisions prises la semaine passée, juste parce qu’ils n’ont pas envie de se prendre la tête… ou encore ceux qui arrivent en répèt sans avoir écouté le morceau prévu au programme...
’fin bon, c’est calamiteux.
y’a quelques mois j’ai commencé a chercher un groupe à integrer pour voir. j’ai mis des annonces spécifiant bien que je ne voulais ni métal ni pop anglaise (entre autes), et outre le fait que j’ai reçu une vingtaine de mails de métalleux et de popeux par semaine, le reste (même ce qui semblait interressant sur le papier) n’etaient soit que des trucs deja vus et entendus depuis mathusalem, soit du rock progressif dans le style le plus ignoble qui soit (vous savez, des chansons a base de solo de guitare saturée sur une batterie qui tape partout a la fois, desfois qu’on puisse penser que le mec a une inspiration jazz), et je parle pas des groupes qui demandent soit une audition (sans donner de démo avant bien sûr, desfois qu’on les pirate...) ou qui sentent la prise de tête a trois kilomètres (cherche bassiste très bon niveau pour projet pro, avec expérience scène et studio, album et tournée prévues fin 2008, contactez momo au 06458545454, ou tu te rends compte que le dit momo a 16 ans et joue dans son garage...) donc j’ai dit stop, ça mène a rien. n’empêche que si vous connaissez un groupe interressant qui cherche un bassiste en IDF je suis peut etre interressé !
On est mal.…
ben non, , on essaie tout et y’en en toujours un qui lâche….
Le plus faible, celui qui a PERDU !!!! HA HA HA
Ben, tu demandes le 50/50 ou mieux, l’avis du public, Jean-Pierre… lol. Il faut tester avant de rejeter. Ce qu’il y a de bien, avec la musique live, c’est qu’elle n’est pas figée. On peut prendre le risque de tester les choses, de les revoir, de revenir en arrière, de passer à autre chose. Le tout, c’est qu’il faut bien que tout le monde soit conscient, que dès le moment où on intègre un groupe, le plaisir reste personnel, mais il ne doit plus y avoir qu’un seul ego commun.
C’est pas évident et en même temps sain que les musiciens aient des problèmes d’égo. Ca prouve qu’ils doutent d’eux même. Donc il faut des pincettes et pouvoir justifier et légitimer un refus. Il faut accepter chaque idée et ne garder que ce qui marche. Et si vous avez dans votre entourage un mec qui n’a que des idées à la con, posez vous tout de même la question de savoir si il apporte vraiment quelque chose au groupe. Et si c’est le cas, rappelez le lui sans cesse. Vous aimeriez aussi être rassurés. Le doute, le mal-être est la mère de la créativité, les musiciens sont tous à la même enseigne. Par contre, si en plus d’avoir des idées à la con, la gars ne vous apporte rien… Pourquoi est-il là ? La vraie question est : faut-il jouer entre potes ? Je pense que non, car c’est la base des problèmes qui sont énumérés ici. Un groupe, c’est une bande de manque d’abord uni par la volonté de faire de la musique, une communauté culturelle. C’est toujours mieux de s’entendre, mais l’amitié peut-être le cheval de troie des emmerdes en groupe, parce que l’on accepte des choses qui ne vont pas dans le bon sens, et c’est le meilleur moyen de la foutre en l’air, cette amitié. Avant de jouer avec des amis, soyez surs que vous allez dans la même direction et que vous estimez d’abord comme musicien pour que la question d’orgueil ne mette pas son nez dans vos affaire.
Soyons logique : le pire cauchemar d’un mec (au moins pour 90%), c’est de bosser avec sa femme, meuf, etc. Pour faire dans l’image "classe", on ne chie pas où l’on mange.
La vraie question est : faut-il jouer entre potes ?
tout à fait...
l’amitié peut-être le cheval de troie des emmerdes
clâsse!
on ne chie pas où l’on mange.
Pas clâsse!
Mais elle m’éclate bien cette vanne!
@ Tazz: Si on enlève l’affligeante banalité qui se cache au milieu de ton message (Le doute, le mal-être est la mère de la créativité), je suis assez d’accord avec toi, et particulièrement avec la deuxième moitié du message. la musique avec les potes c’est de l’utopie. Dans un groupe il faut envoyer chier les personnes qui vont contre l’élan général (pas l’animal, hein), sinon tout le onde en pâtit.
arrive alors la deuxième difficulté, qui est d’assumer la suite à savoir remplacer le membre éjecté (dans le scenario catastrophe bien sur, il est possible que le mec se remette dans le droit chemin après une bonne chiée), ce qui n’est pas non plus évident… ce a quoi on ajoute que si le bassiste est le pote du batteur et que t’engueule le batteur, le bassiste sera pas jouasse non plus, enfin…
ce que j’en tire (ce n’est peut etre vrai que pour moi) c’est que définitivement, un groupe ça se fonde pas avec des amis sauf exception. même si les membres du groupes peuvent devenir des amis ensuite évidement.
Si on enlève l’affligeante banalité qui se cache au milieu de ton message (Le doute, le mal-être est la mère de la créativité),
T’as intérêt à assurer après ça…. jte louperai pas.
Problématique "connexe"… je joue avec mon frère (batteur) : inconvénients : une certaine TENSION parfois (on a notre manière bien a nous de communiquer… ), et une certaine forme de phagocytation du reste du groupe, en gros on avance parfois tous les deux, et les autres rament pour suivre. Avantage : on se branle pas la nuche pendant 2 heure pour savoir de quoi on discute, c’est conci, net et clair. Autre avantage, on est bien calé, mais c’est pas original et je ne voudrais pas faire baisser la moyenne qualitative des posts !!
Si on enlève l’affligeante banalité qui se cache au milieu de ton message
Pas envie de développer la dessus, j’ai pris un racourci boueux, je te le concède. En même temps, il me semble que la psychanalyse a démontré que nous étions tous (même les non musiciens) névrosés. Et tu observeras également que je ne part pas de ce postulat pour expliquer la pratique de la musique.
Sinon, pour l’histoire, j’ai eu le malheur de faire entrer un "ex-pot" chanteur dans un groupe. Ce con a réussi à me monter, moi et le bassiste contre le batteur (avec un acharnement...), alors que par derrière, il faisait copain copain avec lui. Le temps que je me rende compte de la manip et de la merde qu’il foutait pour être le centre de l’attention, je vire ce psychopathe, et le batteur part avec lui, connaissant les saloperies qui ont été bavées sur lui. Au final, le batteur nous a rejoint 6 mois après, en s’étant rendu compte de l’étendue de perversité du gaillard. Accessoirement, nous ne comptions remonter le groupe sans ce batteur, pas par amitié ou fidélité, mais tout simplement parce que c’est lui qu’il faut à ce poste. Et on a jamais été aussi motivés et enthousiastes, je dois dire que même lerenouvellement du répertoire ses passé mieuxqu’auparvant et que chacun a fait des progrès. En plus, on s’est bien marré quand on a su la réaction de l’ancien chanteur dès qu’il a su que ce groupe renaissait sans son éminente personne. C’est con, mais ça défoule.
Maintenant, pour les amis en musique… Mon bassiste est mon meilleur ami, nous le sommes devenus avant d’arriver à accorder nos "violons". ET je dois dire, parce qu’il faut pas schématiser non plus à ce sujet, que c’est génial de faire de la musique, avec un pote dont on est fan, et humainement, il apporte énormément en stabilité et en ambiance de groupe, tout en étant très pro. J’ai sans doute beaucoup de bol.
En fait, je crois que le gros avantage dans le cadre de ce groupe, c’est qu’on est tous pro ou de formation et d’expérience pro. On conserve certains réflexes (pas de bruit entre les morceaux par exemple… et les morceaux sont connaus avant les répéts), mais comme nous sommes formés avant tout pour nous faire plaisir, rien qu’à nous, on peut prendre du plaisir en répét et s’amuser comme des gosses tout en restant productifs. Pire que tout, on s’offre un bon paquet de pauses...
Comme je sens arriver la question, quelques règles :
1 (très con mais pas tant que ça...) respecter les autres : être à l’heure, maîtriser ses parties (tout de suite...), faire silence entre les morceaux pour s’écouter, jouer à un volume raisonnable (c’est con, mais ça fatigue de jouer fort, donc bon moyen d’être sur les nerfs), respecter le niveau de chacun (ne pas imposer des morceaux qu’un membre n’arrivera pas à tenir, où alors ne pas insister, où être très patient et compréhensif, vous avez vos limites vous aussi...) et ne pas rejeter en bloc une proposition sans au moins l’essayer dans la mesure du possible.
2 Ne jamais discuter de l’artistique (ambiances, style, orientation musicale, que sais-je encore) dans le local, mais seulement en dehors pour prendre du recul, et si possible tous ensemble autour d’une table et pourquoi pas d’une petite bière...
3… Ne pas boire, ou alors être très raisonnable. Pour les autres "accessoires" du même acca(na)bi(s)t.… Bien sûr il y a des gars qui ont une resistance d’enfer et joue encore grave en étant déchirés. Imaginez ce qu’il pourrait faire si ils étaient clean. Dans notre groupe, on a fait simple : ce n’est pas toléré, même par les consommateurs, comme ça, la confiance musicale règne. Et c’est une excuse en moins pour ceux qui ne font pas leur part la font mal.
4 Etre clair avec le "qui fait quoi" (businness du groupe), en prenant compte des contraintes de chacun, tant qu’elles n’empêchent pas de jouer. Si, pour des raions musicales, vous avez choisi un père de famille parmi vous, bossant 40h par semaine avec 2 gosses sur les bras, soyez compréhensifs si il ne démarche pas avec vous. Vous connaissiez ses disponibilités en le prenant...
5 Tenir les comptes à jours et éviter les crédits entre potes au maximum....
6… .Mais ne pas accpeter un chanteur qui pense que ce n’est pas à lui de s’équiper en sono. SI vous êtes sur une grande scène, il y aura toujours ce qu’il faut, mais dans les bistrots, le chanteur est généralement le seul à avoir besoin d’une sono (avec le clavier, certes). Les autres on les entendras grâce à leur matériel chèrement acquis. Ils sont musiciens comme nous, et la sono EST leur instrument. Vous imaginez un batteur débarquer sans ses fûts ou ses cymables ?
7 Ne pas faire entrer les cons dans un groupe, mais ne pas oublier qu’on toujours le con de quelqu’un.
8 Ne pas oublier de s’amuser, car ce n’est jamais que de la musique.
Mon bassiste est mon meilleur ami, nous le sommes devenus avant d’arriver à accorder nos "violons". ET je dois dire, parce qu’il faut pas schématiser non plus à ce sujet, que c’est génial de faire de la musique, avec un pote dont on est fan, et humainement, il apporte énormément en stabilité et en ambiance de groupe, tout en étant très pro. J’ai sans doute beaucoup de bol.
T’as songé au PACS?
Je décoooooooooooone!
Globalement d’accord avec tes "8 commandements"...
Ce que j’aime c’est :
8 Ne pas oublier de s’amuser, car ce n’est jamais que de la musique.
Vu les règles de conduite que tu édites avant ça doit pas être commode...
Mon point de vue : dans ce domaine il n’y a pas de règle, si ce n’est "Chacun à sa place et à la bonne place". Pour le reste les problèmes humains, bien naturels, sont aussi variés qu’il y a de groupes...
Dis a propos, j’ai enfin eu le temps de mater la video de Satriani et Katche, et j’ai absolument pas vu tout ce que tu y as trouve
Je pense qu’il faut connaitre a fond la bio du Joe pour interpreter
Bon deja je me suis fait largement chier mais ca bon…
Mes impressions a moi sont totalement contradictoires : pendant toute la (trop longue) video, le boulot de recherche qui se fait en studio est tt a fait classique, je n’y vois aucune trace de remise en cause fondamentale du jeu de Manu Katche si ce n’est des suggestions, des ameliorations (faites aussi par Nathan East), mais qui sont ama tout a fait normale, pour un album qui se compose directement a partir de jams.
On cherche, on avance puis on recule, etc. la routine pour des gars qui ont les moyens de perdre leur fric...
La preuve : on l’applaudit meme a un moment, et a la fin on sable le champagne avec le sieur Katche : honnetement, moi qui ai vecu des trucs vraiment archi pas cool en studio je vous garantis qu’avec un musicien qui pose prb on le sort et on trinque pas avec…
En fait on ne comprend rien : on se retrouve a la fin avec d’autres batteurs qui passent des auditions, tt ca paske le petit Joe se pose bcp de questions, qu’il se cherche enormement (et en plus on s’emmerdre grave tellement il se passe rien dans sa musique d’ascenseur, enfin ca c mon avis ) et que le boulot d’un prod est d’arriver au bout des seances avec un produit audible et vendeur, normal quoi...
Bref je recommande plutôt le monstrueux documentaire de Metallcaca qui est deja nettement plus vivant, moins relou a visionner et carrement plus parlant pour ce qui est des relations humaines dans un groupe
Facile :
- d’abord il faut savoir compter et être d’accord sur ce qu’on compte (nbr de mesure? nbr de riff??? Nb : les gratteux ne savent pas compter, donc méfiez vous)
- savoir ce qu’on joue (c’est quoi ton accord là?? Ah ouais! Et si je fais une tierce dessus? Nb : Ne s’applique pas aux batteurs, ils s’en foutent).
- Le petit plus, c’est d’être capable de trouver la signature rythmique du riff que ce con de gratteux propose, parce que mine de rien, ça évite de s’énerver en essayant de capter comment qu’il tourne ce putain de riff!!! (Ah merde c’est pas du 4/4?!!! J’me disait aussi que j’me retrouver à l’envers… Ben ouais mais dit le que ça tourne sur 5 temps blaireau!!!!).
A partir de là, on parle le même language, ça simplifie pas mal de chose et on gagne pas mal de temps.
oué chapeau don Marko! pour la desccription j’suis pas allée écouter encore mais moi le manu katch il me file des boutons tellement il est imbu!!!
c’est vraiment du copier/coller alors c’est bon pour les concerts classique bien au chaud dans son alvéole!
C’est de là où a une période j’ai claqué la porte des répétitions!
Metallcaca? Métallica ? où ça?
Moi je rêve d’une répet "différents-styles" Yes! comme ça pour les prises de tête ça ce fera en plusieurs langues! ça fera des clans lol
Oh t’exagères, des guitaristes qui savent compter jusqu’à quatre, cinq, voir six, ça existe !
Surtout qu’il y a six cordes sur une guitare en général, à moins d’en avoir cassé une...
Nb : Ne s’applique pas aux batteurs, ils s’en foutent)
Ben ouais mais dit le que ça tourne sur 5 temps blaireau!!!!)
es gratteux ne savent pas compter, donc méfiez vous
C’est sur que tu as l’air tellement compréhensif et à l’écoute, que ça donne envie de jouer avec toi
Moi c’est justement ce genre d’agressivité immédiate qui me fait fuir, mais alors très vite… si je sais que je dois m’attendre à des soupirs, des remarques ou de l’ironie à chaque difficulté de compréhension (et c’est normal qu’il y en ai entre instrumentistes différents), je sais que l’ambiance va se dégrader et qu’au final je me ferait moins plaisir…
J’aime pas jouer avec des râleurs
pendant toute la (trop longue) video,
Pour une fois qu’on peut voir autre chose qu’un clip de 30 secondes… t’en connait d’autres des sessions de pro disponible pour le grand public ?
Bref je recommande plutôt le monstrueux documentaire de Metallcaca
Vu et excellent, mais beaucoup plus centré sur la personnalité des membres du groupe entre les sessions et moins sur le processus de compo itself
Sinon on a compris que tu n’aimait que TA musique… et que tu était très stricte la dessus. Moi je suis un peu plus distancié, j’arrive à regarder quelque chose que je n’aime pas (ex : Satriani) avec un regard ouvert et pas systématiquement et invariablement critique,
C’est "relou" de toujours critiquer,
m’enfin t’as tellement de qualité à coté de ça (notamment musicalement) qu’au fond je t’aime plutôt plus que moins
Olala!! Faut pas le prendre comme ça Jeff! Ces petites illustrations caricaturales étaient à prendre sur le ton de l’humour et au second degrés (il en faut pour répéter dans une bonnes ambiance d’ailleurs).
Donc je te le refais sans humour :
- Savoir compter et se mettre d’accord sur l’unité de mesure : parlons nous en terme de nombre de mesures ou en nombre de riff? Le riff tourne sur combien de mesure?
- connaitre la tonalité du morceau et les enchainements d’accord, voir si possible, les intervalles à jouer.
- Connaitre la signature rythmique des différentes parties afin de gagner un temps précieux pour comprendre la tournerie.
Par exemple dimanche, le guitariste avec lequel je joue nous a proposé un début de compo : il lui a suffit de dire qu’elle était en 5/4 et que le riff tournait sur 5 mesures, et ce 6 fois d’à filé avant d’attaquer le refrain qui lui tourne en un 4/4 standard. Il m’a fallu 5mn pour trouver un rythme qui collait bien dessus. J’ai noté mon rythme (qui est très asymétrique) et l’ai donné au bassiste pour que lui trouve une partie qui colle à la batterie...
Sans ça, je me serai pris la tête un bon moment et j’aurai commencé à me prendre la tête avant de finir par m’énerver (contre moi même, je précise).
C’était juste pour dire que des connaissances, sommes toutes minimes, en solfège permettent une bien meilleure communication entre les instrumentistes. après tout n’est ce pas le language de la musique?? Donc autant l’utiliser pour en faire non??
- Savoir compter et se mettre d’accord sur l’unité de mesure : parlons nous en terme de nombre de mesures ou en nombre de riff? Le riff tourne sur combien de mesure?
- connaitre la tonalité du morceau et les enchainements d’accord, voir si possible, les intervalles à jouer.
- Connaitre la signature rythmique des différentes parties afin de gagner un temps précieux pour comprendre la tournerie.
Voui, ze suis daccord maintenant…
je suis un peu stressé, scuzez moa.…
Je me demande si parfois il ne vaut pas mieux se parler franchement avant la première répète, histoire de se convaincre que tous le monde est bien sur la même longueur d’onde bien que parfois on serait déjà content d’avoir trouvé des gens avec qui jouer, après des mois de recherche. Il faut réellement avoir un but commun vers lequel tous le monde doit tendre.
Souvent, au départ, tout semble aller pour le mieux, on s’écoute, on s’estime, on s’aime quoi mais on ne se connait pas encore.
Pi tout d’un coup, l’ambiance change.
Y en a un qui n’arrête pas d’instiller des accords bizarres ou un autre des rythmes un peu inhabituels par rapport au genre musical affiché et ça en énerve un autre qui ne trouve pas ça génial parce que ça dénature mais sans franchement l’avouer.
Mine de rien, l’autre sent bien que ça ne colle plus mais bon, faut en prendre et laisser hein, on est des gens tolérants!
Pour finir au bout du compte avec des individualités qui jouent ensemble mais pas le même morceaux.
Parfois il faut être exigeant et le mieux serait de l’être avant de se lancer avec d’autres pour ne pas finir découragé.
c’est la faute à la tendinite tout ça ? Elle va mieux quand même?
c’est la faute à la tendinite tout ça ? Elle va mieux quand même?
(Grrr) quoi encore ? qu’est-ce que c’est ?!
Ha c’est toi zouzi
je n’ai plus de douleurs mais je m’interdit de toucher la guitare… je m’était dit une semaine, ca sera une semaine.
D’ici là :
Grrrrrrrrrr
tu peux tutoyer "ballovol" elle a pas la grosse tete… .......car c’est le plus important dans un groupe : savoir rester "modeste" en gardant toujours à l’esprit que quoique tu saches faire tu trouveras toujours meilleur que toi
des "gens intelligents" je sais pas mais ce qui est sur c’est qu’on a la sagesse des années qui ont passé!!!
bon courage à toi
Savoir compter, connaître le solfège, c’est important pour communiquer, je suis ok là dessus, et bien que guitariste, pas besoin de s’inquièter pour moi… Par contre, dans l’exemple que tu présentes, le problème est bien plus embêtant que le fait que le guitariste sache compter ou non.
Je m’explique : prenons par exemple la reprise de Sunshine of your love par Toto. Il faudra quelques secondes, si on sait compter, on capte le système très vite, avec un cycle très régulier d’une mesure originellement 4/4 passer en 3/4, et le solo en 6/4, il n’y a plus qu’a structurer. Mais la composition des mesures est d’autant plus claire que le riff l’est et coule tout seul avec ce réaménagement. Le morceau de ton gratteux est-il vraiment clair rythmiquement et compris (et là c’est bien pire que de ne pas savoir compter) ? Je pense que si il l’était, tu l’aurais placé tout de suite. Ca c’est un vrai problème chez tout les zicos : croire que c’est le batteur qui est responsable du rythme et du temps. Si t’as galéré à collé ta batterie dessus, ça veut dire que son riff ne peut pas tourner à lui tout seul, comme si il s’agissait de notes aléatoires.
Je te dis ça sans allergie à tout ce qui diffère du 4/4 binaire. Mais je vais prendre un contre-exemple au "comptage": En ce moment, j’enregistre des compos dont l’une est un 7/4, une autre qui alterne 4/4 et 6/4 de manière claire. Cest morceaux sont tous écris noir sur blanc, batterie y compris puisque je programme chaque note, et reposent sur des claves : le but n’est pas la démonstration. Et je pense à un morceau en particulier, qui tourne sur un groove de 6/4 (inspiré d’une "clave" maghrebine), mais dont le B devient "téoriquement" bordélique (6/4-5/4-5/4 et 7/4-5/4-4/4) et pour lequel j’ai demandé à mon batteur, qui veut l’essayer en répét’, de ne pas compter les temps, mais de raisonner en clave lui aussi. Au final, le découpage est "particulier" en théorie, mais il y a le même nombre de temps sur ces deux cycles. L’écrire de cette manière s’imposait sur papier, mais je l’ai penser en clave, avec une variante la deuxième fois, c’est plus simple et plus clair du coup. C’est un cas particulier (et je ne me suis pas planté à la transcription de mon idée), où la clave est plus simple en soi à penser qu’avec le solfège. C’est exactement comme ça que fonctionnent les cubains, entre autres (il y a les 5/4 d’europe de l’est aussi). Si je lui envoie la partoche, il va se prendre la tête pour un truc qui ne l’aurai pas choqué à l’écoute, parce que malgré la bizzarrerie de cette transcription (dans les règles de l’art, j’insiste là dessus), ce truc est archi-simple à comprendre et à écouter.
Dans un autre registre, et toujours pour opposer le système de clave, j’ai expliqué à mon bassiste (spécialiste de Dream Theater) qu’il fallait absolument qu’il arrête de compter les mesures dans notre groupe de blues, et qu’il s’habitue plutôt (comme devraient le faire tout les solistes) à compter directement les cycles de 12 mesures (et 8, également, pour d’autres styles), pour se décoincer le trou de balle, tout simplement. Et ça marche. D’ailleurs, tous les bluesmen font ça et un bon soliste de blues doit être capable de faire "défiler" la grille (modulations penta majeures et mineures) sans accompagnement. Si tu comptes les mesures sur un titre comme La Grange, faudra appeler les pompiers pour retirer le balai du… bref.
La vérité est quelque part entre ces deux approches. Reste que tout musicien doit avant tout (même avant la mélodie) savoir créer du rythme, que le riff, même complexe, soit compréhensible. Si ce riff n’est pas communicatif avec les musiciens, plus aguerris que le public lambda (et apparemment, c’était plutôt délicat), on peut se demander tout simplement si c’est un bon riff...
Je pense qu’on peut toujours se débrouiller pour communiquer, même si évidemment, parler le langage commun du solfège facilite les choses. Je crois qu’il faut surtout se méfier de ceux qui comptent tout le temps (forcément "scolaires", même sur des trucs complexes) MAIS SURTOUT de tout zicos qui ne sait pas battre du pied en jouant. Celui là, vous pourrez lui apprendre à compter, il ne comprendra rien au rythme de toute manière.
Sinon, on réfléchit au PACS avec mon bassiste, lol !
coucou!!! test!!! test!!
c’est rigolo quand tu écris tu met la 1er personne à la 3ièm
ex: je m’interdit + je m’était !!!
c’est rigolo quand tu écris tu met la 1er personne à la 3ièm
No comment, Maître Cappello...
En effet, c’est pas tres bien cette chose la !… mais tu vois le resultat a la fin c’est vraiment pas le pied musicalement il manque de la couleur d’apres moi sans Katche.
100% d’accord, mais je peux comprendre ceusses qui préfèrent la prise sans Katche. C’est plus "Satch", dans l’univers… Mais tellement moinsintéressant, même par rapport à sa discographie. Maintenant, rejeter les prises de Katche à cause de sa personnalité… Et surtout dans ce contexte : avec Satch, notoirement connu comme business man (vérifiez qui gère la "marque" Satriani). Il fait les disques qu’ils pensent qu’on attend de lui, et tourne en rond depuis quelques années. Maintenant, s’il fallait apprécier le caractère d’un artiste pour aimer sa musique… On écouterait plus grand chose, et Ricthie Blackmore jouerait encore dans les bistro.
Perso, il y a des mecs comme Jimmy Page ou Jeff Beck, que je ne voudrais pas rencontrer personnellement, tout simplement pour préserver la magie, le mystère. S’il n’y avait pas eu l’image (pénible) de la nouvelle star, je pense que ça auarait changé quelques avis sur cette vidéo. Maintenant, je l’ai rencontré le Katche. Oui c’est une "diva", comme tous les mecs avec une carrière comme la sienne, ni plus ni moins. Et il reste l’un des meilleurs batteurs du monde. Peter Gabriel et Sting l’appellent toujours.
Juste pour dire bravo , j’applaudis des 2 mains (et des 2 pieds), je suis toutafé d’accord avec ce que tu dis sur le ressenti du rythme. Respect
Perso j’adore ce que joue Manu Katche avec Peter Gabriel (qui est deja un de mes chanteurs favori) sur "Secret World live", c un monstre mais apres il y a aussi des criteres esthetiques, de sons, de musicalite qui ne retirent rien a ses competences… mais qui font qu’on va plutôt aller vers d’autres types de son. Je sais pas moi : prefere Keith Moon par exemple. Dans le cas de Satriani, les types qui ont remplace Katche n’ont finalement que peu de reelles differences de jeu avec lui, si ce n’est en moins bien, je suis d’accord.
t’en connait d’autres des sessions de pro disponible pour le grand public ?
Non malheureusement, et je suis preneur si t’en trouves… Mais bon, faut accepter aussi l’idee qu’on peut critiquer sans forcement se sentir personnellement agresse : on te voit pas dans la video, nan ?
Sinon on a compris que tu n’aimait que TA musique…
De quoi tu me parles ? Tu sais ce que c, MA musique ? Tu peux en parler ou tu joues encore une fois l’enervement avant de reflechir ?
et que tu était très stricte la dessus. Moi je suis un peu plus distancié, j’arrive à regarder quelque chose que je n’aime pas
Oui, "moi je". Moi je toujours, moi je moi je suis plus ceci, moi je suis plus cela. Comme si j’etais pas distancie, comme si je n’avais pas justement regarde le docu sur Satriani alors que je n’aime pas son esprit… Bon alors de quoi tu parles, encore une fois ?
Je suis pas strict (sans "e", merci), j’ai une experience qui fait que. Point barre.
Ca y est ma tendinite est partie… je repasse en mode cool, donc.
Je t’agressais pas Don Marko, je trouve que tu que tu était un peu trop "anti" Katche, "anti" Satch primaire dans tes posts, au premier abord… c’est vrai que les discussions qui ont émergé de ce topic ont été très intéressantes, alors pas besoin de les agrémenter de commentaires sur les gouts et les couleurs…
Il n’en reste pas moins vrai que cette video est effectivement très instructive sur les musiciens concernés et qu’il est difficile d’en trouver d’aussi riche sur le web et ailleurs… c’est pourquoi je trouve bien plus intéressant, à partir de là, de faire partager ses expériences personnelles, d’autant plus riche qu’on a de la bouteille dans le métier, que de donner son jugement sur la qualité musicale d’un instrumentiste, dont la personnalité et les compositions ne sont pas en décalage avec sa démarché artistique, qui elle, par contre, est tout à fait discutable… la preuve en est dans la video : Satch n’a pas forcement "mauvais esprit", peut-être sa démarche artistique est trop cloisonnée et marketé pour survivre dans un monde de brute… et qu’il est devient finalement "limité" dans son discours musical ?
En tout cas, il y a matière à en apprendre plus sur la manière de "se parler en répèt" et surtout matière à réflexion sur la constitution d’un groupe autour d’un leader en vue d’une évolution vers un style musical différent, qui colle sur le papier, mais qui demande au dit leader d’accepter de se laisser absorber par les influences des autres instrumentistes, sans quoi l’objectif n’est pas atteint. En l’occurrence, l’album de Satch incriminé (que j’ai écouté), est de ce point de vue un échec, car il recycle les recettes habituelles du guitariste et peine à retranscrire l’émotion et la spontanéité que requiert un registre plus jazzyfiant.
Si tu pouvais te servir de ton expérience pour en tirer des grilles de lectures sur les situations musicales que tu as connu et non pour distribuer les bons et les mauvais points…. ça serait sympa
Point barre aussi
Alors, je suis fan honteux de Satch. Pourquoi ? parce que, dans l’esprit de certains, ça implique qu’on aime la technique, (alors que je ne sais pas et ne me donne pas les moyens de jouer au quart de sa technique) et qu’il n’y a QUE de la technique chez Satch. Comme l’argent, la technique est un bon serviteur et un bien mauvais maître. Mais c’est mieux quand on en a ! Tout n’est pas génial dans sa disco, notamment les re-dites. Mais ce n’est pas QUE de la technique, Satch. Regardez bien les prises abandonnées, vous verrez qu’il a loupé une occasion éclatante de le prouver.
Mais objectivement, le vrai fan de Satriani, ou celui qui le déteste (en connaissant, bien sûr...) est forcé de regretter qu’il ne soit pas laisser allé à son idée de départ (pourquoi embaucher d’aussi fortes personnalités sinon ?). Il a bien choisi son équipe en connaissance de cause mais ne l’a plus accepté ensuite. Donc je signe des deux mains le post de Jeffroi (mets une laine !) : le leader doit écouter sa team, ce n’est que du bénéf’. Sinon, il tourne en rond. C’est dailleurs ce que fait, hélas, Satch depuis des années. Il cherche l’inspiration, la nouveauté, seul dans son coin.
Par contre, j’ai un contre exemple, Jeff Beck, qui s’offre pour le live une équipe de tueurs, dont mr Colaüta. Ce sympathique Vinnie a réussi à me casser les couilles pendant 2h à placer des septolets sur STratus (un rock-funk instru au groove très assis, pour ceusses qui connaissent point. Il aurait mieux fait de le jouer au fond du temps, pour voir) et autres blagues de potaches (private joke même) sans se soucier le moins du monde de la musicalité. Je ne parle pas du clavier, qui a fait de la figuration, et de la bassiste qui avait au moins le mérite d’avoir un joli cul. El Becko a eu la flemme et a laissé tout le monde faire mumuse. Un concert pourri, la seule fois où j’ai pu voir mon héros, et la dernière. Je venais prendre de la musique dans les oreilles, pas voir un mythe en pantoufles accompagné de démonstrateurs du MIT.
PS avant que les amis batteurs ne me hurlent dessus : je sais Colaïuta, tout ça… Je suis très amateur des amis à baguettes, je suis même fan de John Bonham, mon batteur favori (jusqu’à la nuit des temps et plus encore) et apprécie des tas de batteurs variés : Phil Rudd, Steve Gadd, Roger Taylor, Mike Terrana, Copeland, Van Halen (quel son !), Cobham (en dépit de son son...), Dave Weckl (parfois...)… Bref, pour un gratteux, je m’intéresse vraiment à la chose. Franchement, Colaïuta était vraiment à chier comme musicien, pas comme pas batteur. Placer des figures impossibles en plein thème ou en plein solo, juste pour voir si le boss va rigoler,c’est bon en répét, pas quand on a la prétention de faire partie des meilleurs et de donner de la musique au public. Je suis le premier déçu.
Si tu pouvais te servir de ton expérience pour en tirer des grilles de lectures sur les situations musicales que tu as connu et non pour distribuer les bons et les mauvais points…. ça serait sympa
Bon ben puisqu’on en est a donner de bons conseils, commence deja par t’abstenir de poster quand tu est bloque par une tendinite, ca serait sympa… pour nous tous
Quant au reste, je comprends que l’on puisse etre tente de partir sur un faux debat qui n’a pas lieu d’etre ici dans ce forum (sur les questions artistiques), or je pense pour ma part que :
- 1. elles restent totalement dans le sujet de "comment se parler en repete", puisqu’en repete justement on va aborder ce genre de sujets : ca donne justement une idee de vers
- 2. j’ai bien precise que mon avis, qui se voulait relativement objectif, n’en etait pas moins conditionne par mes gouts comme tt le monde. Si Tazz a le droit de dire qu’il aime bien Satriani (a propos et pour ma part, le surnom "Satch" n’ayant jamais designe que Louis Armstrong et personne d’autre), je pense pouvoir donner aussi mon avis en emettant une reserve, une precaution de lecture pour ceux qui me lisent, precaution qui dit juste : "Bon attention, moi je suis vraiment pas fan mais voila ce que j’en pense dans un contexte professionnel" et je sais pouvoir parler de musiques, de personnes et de styles que je n’apprecie pas particulierement tout en restant assez neutre et pouvoir emettre des reserves. Voila et rien de plus, sans vouloir attaquer un musicien quelconque.
Sur ce, bon dimanche
Mais objectivement, le vrai fan de Satriani, ou celui qui le déteste (en connaissant, bien sûr...) est forcé de regretter qu’il ne soit pas laisser allé à son idée de départ (pourquoi embaucher d’aussi fortes personnalités sinon ?).
Ca, je suis entierement d’accord avec toi. Rien que par curiosite, j’aurais bien voulu entendre ce que ca aurait donne.
Il cherche l’inspiration, la nouveauté, seul dans son coin
.
Ca aussi, ca reste un prb, de vouloir rester seul dans son coin : un debut d’explication, peut-etre ?
Un concert pourri, la seule fois où j’ai pu voir mon héros, et la dernière. Je venais prendre de la musique dans les oreilles, pas voir un mythe en pantoufles accompagné de démonstrateurs du MIT.
Excellent compte-rendu et pourtant moi aussi j’adore Jeff Beck, dans ses grandes oeuvres jazz-funk 70’s tout du moins.
Franchement, Colaïuta était vraiment à chier comme musicien, pas comme pas batteur. Placer des figures impossibles en plein thème ou en plein solo, juste pour voir si le boss va rigoler,c’est bon en répét, pas quand on a la prétention de faire partie des meilleurs et de donner de la musique au public. Je suis le premier déçu.
Eh oui, encore une fois toutafé d’acc.
Bon ben puisqu’on en est a donner de bons conseils, commence deja par t’abstenir de poster quand tu est bloque par une tendinite, ca serait sympa… pour nous tous
And the winner is… .…
a propos et pour ma part, le surnom "Satch" n’ayant jamais designe que Louis Armstrong et personne d’autre
c’était pas Satchmo plutôt ?
Sinon, ok tu fais comme tu veux en fait
bienveillance et respect !! mais pas de lechage
ON L A PASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)
Fuck comme c’était booooooooooooooooooooooon mais alors bon et encore bon et encore bon et encore bon
je vis dans un monde de guimauve et vous avez même pas idée d’à quel point il est classe.
on disait donc la musique, c’est la Vie, merde carrément dans tout ce qu’elle fait remonter de ce plus beau cockail qui soit, yep, une dose de passion une dose de travail une dose d’amitié une dose de tolérance, une dose d’amour, une dose d’humain, une dose de rigueur une dose d’autorité, une dose de soutien une dose de patate, une dose une dose une dose de une dose de
j’aime de groupe depuis le début et chaque répèt me dit pourquoi, alors je vous souhaite tout le bonheur du monde
je sais pas comment il faut se parler en répèt mais pour cette petite minute là, lol, rien que pour celle là et elle fut partagée, j’ai bien l’impression qu’on s’est parlé comme il fallait
rien de mieux que la musique contre la misanthropie.
Joyeux Noël
Je profite du déterrage du topic pour dire que je viens de me taper la vidéo en page 2 et c’est tout simplement ultra intéressant et très riche en enseignements...On capte bien l’importance de la discussion en repete, l’influence du producteur qui veut pas prendre de risque commercial, le pauvre Manu qui reste très pro mais qui ne comprend plus trop ce qu’on attend de lui et Satch qui s’y perd un peu aussi…
A voir ! (pour ceux comme moi qui étaient passés à côté !)
Comment se parler en répète ?
fort.…
....et si possible loin de la crash et du batteur qui va avec…
ben moi en répet je mets des gants ! Manière que ça glisse et qu’on garde le tympo!!!!!!!!!!!!
D’où l’intérêt d’avoir un micro, on se fatigue moins pour parler puisqu’on n’a pas trop à forcer la voix…
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