Salut Patero
Sonoriser un violon t’a plusieurs solution, partant du principe que tu te branche sur une table de mixage ?
Si tu prend un micro sur pied, choisi un micro avec une trés grosse directivité, type super cardioide (Shure Beta 58), hyper cardioide, ou micro canon, générallemment il faut bien placer le micro et le réglage du gain est assez chiant à faire si le violoniste bouge bcp !! donc c’est pas terrible comme solution.
Aprés tu as les micros embarqués : en gros 2 possibilités :
1/Le micro statique/dynamique : là tu as une large gamme de choix chez Sennheiser (E 604 ) chez Shure, chez AKG (C416) et le plus simple pour voir celui que tu préfère c’est de les louer une foi ou deux pour juger le rendu (budget 150 à 300 euros à l’achat), et là je te le conseille vraiment (de louer), car ces types de micros sont un peu dur à poser sur le violon, prennent tous les bruits dont le bruit de l’archet, ainsi que le larsen qui est fréquent : C’est la solution la plus "facile"
2/le micro piezzo ou la cellule : mes qques copains violonistes ont essayé de poser eux mêmes une cellule par chere (30/40 euros) achetées sur le net, mais la pose est pas facile, le rendu est assez moche : tu as bien du son, mais il tape dans les super aigus, aucune chaleur. Ils ont finis par aller chez un luthier faire poser une "bonne" cellule et le budget tourne autour de 150/300 euros pour une bonne cellule. Et encore moi à l’écoute je ne suis pas convaincu par le son, il manque bcp de chaleur. Sur les forums j’ai lu que certains posaient une cellule et couplaient avec un deuxième micro sur pied, ou embarqué (ça te prend alors deux pistes sur la table de mixage)
J’ai pas regardé sur Zykinf mais j’ai vu pas mal de forum qui traitent le sujet si tu tapes "micro pour violon" dans google
salut
je suis assez d’accord avec toi sur les cellules de moyenne gamme : trop aggressives dans les aigus, chaleur de son + que trés moyenne, son trés moche..j’ai aussi des doutes sur les + chères.
pour les micros embarqués, effectivement il faut louer pour voir ou plutôt entendre, j’en ai essayés pour la flûte qui ne m’ont pas convaincus,
mais à voir pour le violon
nous utilisons des micros sur pieds, mais vraiment trop nul pour le placement du micro, et un rendu trop moyen
sur zikfin, on me conseille unbéta98s ou un mx185 qu’on m’avait déjà conseillé
pas facile!!!!!
merci
à+
Si tu joues uniquement avec des instruments acoustiques, je ne vois pas l’interet d’une sonorisation "par instrument".
Achète un couple de statiques (du Rode NT5 à la paire de TLM170, de 300 à 4000 euros, donc… y’en a pour tous les goûts), et pose le devant vous. La flute un peu derrière, la guitare probablement plus pret, et toi au milieu, en fonction du niveau de chaque instrument.
Avec cette prise "d’ambiance" le rendu sera 100 fois meilleur, pour une complexité 100 fois diminuée (pas de placement compliqué, de fils qui pendent...). Le son sera tres équilibré et tu pourras toujours renforcé un instrument ou un autre par un micro placé plus pres… mais en cas extreme seulement.
ok, la prise de son en couple statique doit être évidement + facile à faire, puisqu’il n’y a que des instruments accoustiques, je suis assez d’accord avec toi....reste à trouver le compromis investissement et rendu final.
le rode est effectivement un bon statique, j’ai un nt3 et en suis parfaitement satisfait..(je ne connais ni le nt5,ni le tlm170, et vais me renseigner)
merci du tuyau
à+++
Salut No one
Est ce que cette solution ne reprend pas le bruit de la salle et du public ?
Salut Sireem / désolé si je réponds (mal) a la place de No-One mais puisque je suis là...
Alors oui les statiques (pour le coup je vais parler des NT3/ NT5) des qu’ils ne sont plus en champ proche auront tendance a prendre "de la pièce". Si tu places pas tes statiques a 10m de tes musiciens ça devrait pas poser de problème et si l’on oriente correctement ses micros (cardioïdes pour les NT3/5) on réduit grandement le risque de "prise public".
Pour revenir au nt3 et 5 ils ont une très bonne sensibilité: juste branché, préampli quasiment au minimum, si tu parle un peu fort devant, ca clip.
D’autres part, pour un concert acoustique type flûte, violon et guitare, on s’attend pas particulièrement a ce que ca pogote et que ca braille au premier rang (quoique ), on peut donc dire que les instruments auront une présence significative (rapport au bruit de fond) et sur ce genre de prise acoustique, les statiques ça donne de l’air, et c’est bien. (enfin moi j’aime ).
Ca reprend un peu le principe des prises de son en théâtre.
salut lerideurfou
je ne connais pas le nt5 en couple, mais d’accord avec toi pour le nt3 qui a une trés bonne sensibilité, et un rendu trés correct
je m’en sers pour sonoriser une traversière irlandaise sur les conseils d’un vrai du son,...avec un budget moyen: rendu trés correct
les nt5 sont aussi trés recommandables et recommandés : à voir.....et surtout à entendre!!!!
à+
Est ce que cette solution ne reprend pas le bruit de la salle et du public ?
Elle fait beaucoup de bruit la salle, pendant un concert "de chambre" ?
C’est pas Johnny au Stade de France hein
en concert de musique de chambre : non
mais en session irlandaise.....beaucoup plus
à+
C’est quand meme des instrument assez puissants mine de rien. Donc meme si tu repiques le bruit du public legerement, tu auras quand meme une grosse presence des instruments, qui meme sans amplification passent au dessus d’un brouaha de 20-30 personnes. Dans les pubs, ca gueule et ca casse des verres, et ca rit tres fort en se tapant l’epaule, mais on entends toujours la flute et le violon. La guitare passe moins par contre.
Merci pour vos réponses et remarques : actuellement je tourne avec un groupe de folk (accordéon, guitare, violon, saxo et percu) et on joue en moyenne devant 80/100 personnes, les configs sont toujours galère car les bars/les salles sont petites avec des murs partout avec des gens qui chantent, qui dansent et qui se mettent à brailer passé les 5 demis à la pression !! quand j’ai vu la solution des deux micros NT3 oui NT5, je me suis dit que ça rendait trés simple ( de prime abord) la prise de son et du coup pourquoi ne pas opter pour cette solution, pour reprendre le son en façade. Le truc c’est qu’on joue trés prés du pubic (1m à 2m maxi), donc s’il faut placer les micros à 10mètres, fatalement on reprendra tout ce qui se passe dans la salle, d’où ma question à No-one.
C’est dommage car le fait de n’avoir que deux micros pour tout le groupe est trés séduisante. Mais effectivement à priori c’est plus adapté pour des sessions accoustiques calmes, ou théatre.
Sinon parceque j’ai qd même bien envie de faire un test !! quel est dans le même ordre de prix (petit budget) le préampli que vous mettriez sur des Nt3.
Sinon parceque j’ai qd même bien envie de faire un test !! quel est dans le même ordre de prix (petit budget) le préampli que vous mettriez sur des Nt3
Les préamplis d’une table de mixage, guère plus… mais attention aux larsens
d’accord avec toi
sans amplification, et c’est souvent le cas dans les pubs, violon et flûte s’entendent (assez physique quand même pour la flûte trav.)
la guitare est effectivement la moins puissante des trois.
Bonjour.
Je suis violoniste.Je suis contente du rendu de l’ATM350 au niveau de la retransmission du son de mon violon ( 240-350 €).