Dans ce cas on n’utilise pour une note une seule main/doigt? (on tape drectement la corde au niveau de la case avec l’autre main qui ne fait rien?)
C’est un peu pour ça qu’on appelle ça tapping
Y a t’il des morceaux sympa pour apprendre?
Malheureusement non, pour la simple et bonne raison que le tapping à la basse… ça craint.
Stuart Hamm: "Flow my tears", plutôt sympa pour commencer… la j’ai pas trop le temps mais je te passerai plus d’info dès que possible...
et le tapping a la basse ça "craint" pas, t’es juste un peu obtu c’est tout
Bah si, le tapping à la basse, ça craint, et la basse au départ, ce n’est pas fait pour ça.
Et Stuart Hamm, quand il fait des soli en tapping comme aux doigts ou en slap, c’est chiant à mourir. D’ailleurs, il n’est pas mort, Stuart Hamm?
Team agine, si tu veux faire du tapping, passe à la guitare, ce sera déjà moins chiant. Mais surtout, trouve d’autres zicos, monte ou rejoins un groupe, et fais de la musique.
…
bon allez juste pour montrer que "le tapping a la basse c’est nuuuul" :
tout est pas en tapping mais même le reste est énorme...
si tu veux faire du tapping, passe à la guitare,
re … niveau tapping je crois que les bassistes ont rien a envier aux guitaristes (surtout les guitaristes bêtes et fermés d’esprit… je ne vise peronne ).
Sinon pour en revenir au sujet de départ, il y a 2 types de tapping principaux:
-le tapping "guitare" (une attaque main droite suivie de pull off et de hammer à la main gauche),
-le tapping dit "pianistique", ou tu attaques toutes les notes (main gauche et main droite) comme tu le ferais sur un piano, d’où le nom… et dévellopé surtout par les bassistes (désolé si y’en a a à qui ça ne plait pas).
pour le tapping pianistique, l’exo de base c’est sur les arpège:
fondamentale main gauche, quinte main droite(index), octave main droite (majeur), dixième (tierce à l’octave supérieure) main gauche, puis de nouveau octave et quinte (même doigté que précédemment)… c’est sur 6 notes donc c’est un rythme ternaire...
je te conseil de le jouer au metronome, ça t’obligera a être fluide.
Allez bon courage, et n’écoute pas les gratteux frustrés sinon tu finira par jouer de la basse avec un doigt et sur une seule corde
bon allez juste pour montrer que "le tapping a la basse c’est nuuuul"
j’en pense encore rien du tapping à la basse, mais je vais essayer ce que tu donnes sur les arpèges.
En attendant, ce que je vois là, je trouve que ça fait assez solo de guitare sur une basse, c’est très très impressionnant ceci dit.
Vous êtes tous des blaireaux
J’ai regardé la vidéo, et c’est en voyant ce genre de trucs que je pourrais
dire que le tapping ca craint.
Ok Billy Shehan est balèze mais son solo est dégueulasse et sans
intéret, j’ai même pas pu regardé si yavait une partie en tapping tellement
la partie shred me fait gerber, en tapping ca doit être le même genre...
Mais non le tapping a la basse ca ne craint absolument pas, tout dépend
de la manière dont on s’en sert, (ce qui vaut pour absolument toute
technique quelle qu’elle soit)
pour "preuve" jvous propose de faire un tour du côté de Michael Manring,
qui utilise tout un assortiments de techniques somme toute hardus mais
dans le but de créer des morceaux qui ont une véritable valeure:
www.youtube.com/watch?v=js93qxDlIzg
www.youtube.com/watch?v=WJ3XksTJeA8
et puis pour le plaisir c’est pas du taping mais c’est balèze ET magnifique
Pour le reste, pour se la jouer devant les gonzesses c’est comme le slap
le tapping ca gère
effectivement quand on matte ta vidéo, on ne peut qu’être d’accord : "le tapping à la basse c’est nuuuuul."
Allez bon courage, et n’écoute pas les gratteux frustrés sinon tu finira par jouer de la basse avec un doigt et sur une seule corde
Effectivement, dans bien des morceaux, une fois que t’as fini de virer le "Monsieur Plus", c’est à dire toutes les notes qui ne servent à rien ( sinon à permettre au bassiste de faire "coucou, j’suis là", donc à rien), tu n’as souvent pas besoin de plus d’un doigt ou d’une corde (allé, cadeau, deux cordes) pour mettre en valeur le groove, l’harmonie et la mélodie du morceau. En gros, exactement le contraire de ce que ferait un "guitariste frustré".
Et le solo de Billy Sheehan, ça craint… Si ce n’est pas un "guitariste frustré" ça…
Merci a the floydien video sympa je ne vois pas d’ou peuvent sortir les critiques mais elles sont la… Apres tout chacun ses gouts etc etc.
Sinon pour ton exo sur les arpeges je ne vois pas exactement ce que tu veux dire "fondamentale main gauche, quinte main droite(index), octave main droite (majeur), dixième (tierce à l’octave supérieure) main gauche, puis de nouveau octave et quinte (même doigté que précédemment)… c’est sur 6 notes donc c’est un rythme ternaire..." fondamentale main gauche?quinte?octave?dixieme?Je n’ai pas encore eut le temps d’apprendre tout ça je sais uniquement lire dans son ensemble une partition accompagnée d’une tablature...
Sinon pour le tapping en general autant essayer d’apprendre toutes les techniques de l’instrument et genre initialement la guitare est plus faite pour ça...
Grosso merdo en tablature ca ferait ca en B par exemple:
G------------------------7-------------------
D-----------------9-----------9-------------
A----------9-------------------------9------
E-----7-------------------------------------7
-------G---D-----D----G---D-----D-----G
Remplacer G et D par gauche et droite
Sinon pour le tapping en general autant essayer d’apprendre toutes les techniques de l’instrument et genre initialement la guitare est plus faite pour ça…
Ce qu’on esseye de dire c’est que la technique oui, elle est essentielle mais
la technique pour la technique comme on peut le voir dans la vidéo de
"The Floydien" c’est de la pure masturbation, se faire moussé ce que tu veux
mais c’est pas vraiment pour faire quelque chose de constructif...
Après c’est l’éternel retour de la confrontation entre les deux écoles:
feeling vs technique
bien sûr on peut consilier les deux (cf les vidéos de Manring) mais vraiment
le solo de Shehan est gerbant, c’est vraiment de la branlette de manche, ca a
beau faire partis du genre de musique mais force est de constater que
bien que ce soit impressionant, on a plus envi de mettre ca dans la catégorie
cirque que musique m’enfin ce n’est que mon avis..
Concernant le solo de Sheehan, c’est vrai que c’est (un peu ! ! !) flashy, mais pas plus (ni moins) que ce que ferais un guitariste (bah, la preuve sur la fin de la video ), et bizarrement les critiques portent uniquement sur le fait que ce soit effectué sur une basse… (ah mais oui, je suis bête, j’avais oublié qu’on a pas le droit normalement …. ).
Sinon pour ceux que ça intéresse, je crois me souvenir que la video pédagogique "Techniques modernes à la basse" de Patrice Guers contient des choses interessantes sur le sujet...
et bizarrement les critiques portent uniquement sur le fait que ce soit effectué sur une basse
Euuuh c’est tiré des conclusions bien vites ca, les branleurs de manches
c’est pareil sur guitare, les Malmsteem et consort c’est du même
tonneau, ils crânent un peu trop...
Sinon la vidéo de Patrice Guers me dit quelque chose mais voir aussi celle
de Stu Hamm, il explique les bases du tapping de manière assez simple
si je me souviens bien..
et bizarrement les critiques portent uniquement sur le fait que ce soit effectué sur une basse.
Ah non non.
Le problème de ces gars-là, c’est qu’ils n’ont aucune inspiration. Ils jouent vite, mais ce ne sont que des figures harmoniques exécutées à grande vitesse. Et même s’ils enchainent des figures, ça n’en fait pas de la création intéressante pour autant à mes yeux, ça reste des figures harmoniques servies brutes.
Quand je vais au resto, je me fous de savoir à quelle vitesse le cuisto a coupé les aliments, et leur disposition dans l’assiette ne fait pas la saveur du plat.
J’ai pas de posters de fractales chez moi, même si parfois ça peut être pas trop moche et s’il y a un sens derrière la forme, il n’y a rien de personnel dedans. C’est une création malgré tout, mais sans émotion, sans histoire, sans âme. C’est mort, c’est vide… comme un solo de Sheehan.
et bizarrement les critiques portent uniquement sur le fait que ce soit effectué sur une basse… (ah mais oui, je suis bête, j’avais oublié qu’on a pas le droit normalement…. )
On a (je n’ai) jamais dit ça, mais je rejoins l’explication de Zikinf, et là je vais parler pour tous les instruments, et pas seulement de la basse.
J’en ai vu et entendu tellement, des musiciens qui ne jurent que par la technique comme une fin en soi, et non pas comme un outil pour exprimer une émotion, un ressenti.
J’en ai vu et entendu tellement, des musiciens qui, tout seul, jouent vite, font des trucs compliqués, mais dès qu’ils sont en groupe, sont incapable de "partager" la musique avec les autres. Ils n’écoutent qu’eux, et ne sont pas au service du morceau qu’ils jouent.
J’en ai vu et entendu tellement, des musiciens qui, à trop vouloir en "foutre partout", sont incapable de jouer simplement, et qui croient que, dès l’instant où ils ne font plus de notes dans un morceau, ils ne sont plus entrain de jouer.
Enfin, je ne crois pas qu’il faille opposer la technique au feeling, mais je pense que cette technique doit être au service du feeling.
Du tapping à la basse, pourquoi pas, mais pourquoi?
En méme temps, moi j’ai aussi vu des musiciens qui n’avais aucune technique et qui en foutais partout, finallement je préfere le mec qui as de la technique sans talent, car la plupart du temps il aura fait au moins un effort sur le travail esthetique (si il est minimum artiste).
Mais ceci dit, je suis d’accord sur l’idée que faire un solo en dehors des morceau sans harmonie, ben c’est clairement le niveau zero de la musicalité. Maintenant du tapping a la basse, oui ? non ? la question est bonne et ce pose, je pense que c’est avant tt un travail sur ton esthetique, si tu te retrouve dans l’esthetique de billy sheehan (dommage), ben pourquoi pas, mais voila, pas gratuitement, c’est le minimum...
ça te parait mort et vide et tout ce que tu veux, c’est pas parce que tu n’y es pas réceptif que c’est forcément tel que tu le décris...
Du tapping à la basse, pourquoi pas, mais pourquoi?
Le son, des intervalles injouables au jeu aux doigts classique, jeu en accord (sur un blues, fondamentale en haut du manche et tierce/septième dans les aigus pendant le solo du guitariste pour que la grille continue de tourner derrière...), la vitesse etc etc...
ouais ouais.
et si ça se trouve, la Star’Ac est le comble du bon goût ?
c’est peut-être seulement que je n’y suis pas réceptif...
ou alors, va savoir, si ça se trouve j’ai assez de culture musicale pour me rendre compte que la vidéo que tu as postée est de la merde et que tu as mauvais goût ?
finallement je préfere le mec qui as de la technique sans talent, car la plupart du temps il aura fait au moins un effort sur le travail esthetique
La technique sans talent n’empêchera pas, bien souvent, le hors sujet...
si tu te retrouve dans l’esthétique de billy sheehan (dommage), ben pourquoi pas, mais voila, pas gratuitement, c’est le minimum...
Qu’est ce qu’il y a d’esthétique cette vidéo où le mec nous la fait à la "Hey, regardez, c’est moi qui ai la plus grosse!!!..."
Tu crois que c’est gratuit quand je dis que son solo il craint? J’exprime juste ce que je ressens quand j’entends ça.
Il va super vite? Et alors? Il fait des trucs super compliqués? Et alors? C’est à la porté de n’importe qui prêt à bosser son instrument 10 heures par jour. Je ne suis pas touché par ça. Je ne ressens rien se dégager de ça. Après, ça dépend si on écoute la musique avec son coeur ou son égo.
Je trouve que c’est d’une prétention que de pensé qu’un mec comme billy sheehan n’as jamais fait de travail sur l’esthetique de son son… Enfin merde, tu regarde le CV du gars, si il avais vraiment pas de talent il en sera pas la ou il en est !
Donc deja, jugé billy sheehan sur cette video, c’est un peu vite fait.
Ensuite, oui je suis desolé, billy sheehan il y a une esthetique particuliere, un peu comme les grand guitar hero, que ça ne te plaise pas c’est une chose, moi non plus je n’aime pas ce solo, mais voila, je connais le personnage, j’ai vu et entendu ce qu’il a fait ailleur, les albums de billy sheehan son pour la plupart sans deboule, c’est du travail de basse bien propre, le coté bass hero, c’est juste le plus plus, dommage qu’on ne le retienne que comme ça.
La technique sans talent n’empeche pas le hors sujet, oui, le talent sans technique non plus.
Comme dirais Paco De Lucia : Il y a rien de plus pitoyable que voir un mec bourré de bonne idée échoué lamentablement par manque de technique… La reflection est simple, si tu as du talent, ça ne t’empeche finallement pas de travaillé, et au finale, est ce qu’on pourrais dire qu’un mec comme allan holdsworth, comme steve vai, ou pour en revenir a la basse Sheehan ai un talent particulier ? oui, leur talent principale, c’est peu étre d’avoir beaucoup travaillé a un moment.
Moi j’ai connu des mecs qui au premiere abort avais clairement du talent, une musicalité evidente a la base… sauf que voila, emporté par cette musicalité il n’on jamais bossé… quoi qu’on en dise, bossé c’est souvrir des horizons… ces types n’ont jamais pris la peine d’éssayé de lire une porté, un rythme, de comprendre une harmonie..
Ce pose enfin et tjr la question de l’esthetique sonnore, de la musicalité… pour repondre je prendrais un exemple que j’aime : "boulez", des amis me dise :"boulez, il travail pas dans la musicalité"… sauf que voila… boulez c’est un mec qui a vecu la dedans, est ce qu’on peu ce demandé franchement si il aurais ça reputation si as un moment donné il ne s’était pas posé la question de la musicalité ? Je pense que s’en est de méme pour tt ce qu’on peu entendre ailleur… Est ce qu’un mec qui as plus de 20 ans de carriere derriere lui ne s’est jamais posé la question de la musicalité ? Honnetement un mec qui ne c’est jamais posé ce genre de question ne fait pas une tel carriere dans la musique… jamais...
Je n’ai jamais parlé du travail de Billy Sheehan dans son ensemble. J’ai juste donné mon ressenti par rapport à la vidéo.
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de technique, ou que la technique s’était "mal".
J’ai juste dit que la technique pour la technique, ça ne me touche pas, ça ne m’intéresse pas. Et c’est exactement ce que l’on voit et entend sur la vidéo.
Tu parles de Paco De Lucia. Quand je l’écoute, je ne me dis pas que ce qu’il fait est "technique" ou compliqué, ou qu’il a du y passer des heures et des heures, et à la limite, je m’en fous. Quand je l’écoute, je trouve juste ça beau, parce que sa musique est basée avant tout sur l’émotion.
Pour faire une analogie (un peu foireuse, je l’accorde, mais assez parlante), j’aurais envie de comparer la technique pour la musique, au maquillage pour une fille.
Un maquillage réussi pour moi, il ne se voit même pas, il rend juste la fille qui le porte encore plus jolie...
ou alors, va savoir, si ça se trouve j’ai assez de culture musicale pour me rendre compte que la vidéo que tu as postée est de la merde et que tu as mauvais goût ?
Ou alors, va savoir, si ça se trouve je suis juste un peu ouvert d’esprit (je ne me prend pas pour une référence absolue de ce qui est bien ou de ce qui ne l’est pas) et que tu devrais peut-êter songer à descendre de ton petit nuage "Moûa j’ai de la culture musicale, moûa j’écoute et je joue que de la bonne musique; pis le reste c’est de la merde."?
Heureusement qu’il existe des gens prêts à bosser leur instru 10h par jour, à essayer des techniques nouvelles (qui produisent donc un son différent, qui obligent à avoir une aute approche de l’instru...) sinon on serait encore tous avec des fémurs en train de tapper sur des peaux de mammouths …
+1
Dis donc toi, tu prends vraiment les posts qui t’arrangent…
J’ai pourtant déjà répondu à cela:
Je n’ai jamais parlé du travail de Billy Sheehan dans son ensemble. J’ai juste donné mon ressenti par rapport à la vidéo.
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de technique, ou que la technique s’était "mal".
J’ai juste dit que la technique pour la technique, ça ne me touche pas, ça ne m’intéresse pas. Et c’est exactement ce que l’on voit et entend sur la vidéo.
Tu parles de Paco De Lucia. Quand je l’écoute, je ne me dis pas que ce qu’il fait est "technique" ou compliqué, ou qu’il a du y passer des heures et des heures, et à la limite, je m’en fous. Quand je l’écoute, je trouve juste ça beau, parce que sa musique est basée avant tout sur l’émotion.
Pour faire une analogie (un peu foireuse, je l’accorde, mais assez parlante), j’aurais envie de comparer la technique pour la musique, au maquillage pour une fille.
Un maquillage réussi pour moi, il ne se voit même pas, il rend juste la fille qui le porte encore plus jolie...
Alors, une fois de plus, je n’ai jamais dit le contraire, j’ai juste dit que, pour moi, la technique n’est pas une fin en soi. Auras-tu assez d’ouverture d’esprit pour comprendre mon point de vue?
Le probleme, c’est que dire ça, c’est un peu enfoncé une porte ouverte… et tlm le sais… mais voila, billy sheehan on le sais il peu balancé… en plus c’était as une époque qui justement faisait que ce genre de demonstration technique était un passage obligatoire en concert… Il ne faut pas le prendre au serieux… deja c’est une video de concert, si tes pas dedans tu peu pas apprecié ce genre de chose. Et paradoxalement, quand on voit l’orientation probable du groupe avec un tel staff (paul gilbert, billy sheehan) on pourrais s’attendre a quelque chose de trés trés forcé et too much niveau technique, pourtant il faut l’avoué, MR big reste un groupe relativement sobre dans le genre!
Quel est la finalité ? ben, c’est que TOUT les musiciens "hero" ont eux a faire ce genre de chose, quand jimi hendrix fait l’avion avec ça guitare pendant 10 minute, c’est pareil, tu le regarde en video c’est chiant a mourir, pourtant c’est vraiment pas ce qu’on pourrais appellé de la haute voltige technique, quand Jimy Page fait un solo a ralonge improvisé sur stairway to heaven, c’est pareil, c’est long, c’est de mauvais gout, c’est mal improvisé, c’est bourré de pain… mais voila, c’est jimi hendrix, c’est jimy page, si il n’y avais pas au moins ce genre de passage, tlm serais deçu… C’est un peu facile de balancé ce genre de video est dire "voila, la technique n’est pas une finalité dans la musique"… alors que justement… ce genre de chose n’est pas faite dans le but d’étre musical !
Par contre, tu m’aurais dit "la technique n’est pas une finalité dans la musique" avec une video comme celle la :www.youtube.com/watch?v=d4RNA1LfYbg
Alors la je t’aurais dit clairement oui oui oui la technique n’est vraiment pas une finalité !
C’est un peu facile de balancé ce genre de video est dire "voila, la technique n’est pas une finalité dans la musique"… alors que justement… ce genre de chose n’est pas faite dans le but d’étre musical !
Et c’est bien par rapport à ça que je réagis, et c’est bien pour ça que je persiste. Je ne vois aucun intérêt là-dedans.
Et pour cette nouvelle vidéo, je la mets dans le même panier que celle de Billy Sheehan.
Et bien voila ton erreur ! parce que tu ne fait pas la part entre le show et la musique pure… Si on va dans ton sens, dans ce cas, pourquoi faire de jeux de scene ? le chanteur peu s’assoire sur une chaise, le bassiste joué dans sa loge, le guitariste avoir le né dans son rack d’effet, et on peu remplacé le batteur par une boite a rythme ! pourquoi dans ce cas ne pas allé completement au fond de ta pensé? Ne pense tu pas qu’en therme de musicalité finalement, le concept méme de scene est presque superflu, vu que la version studio sera souvent la vision la plus correct ?
Mais quelle erreur??? De quoi tu me parles???
Tu auras bô me trouver toutes les raisons, toutes les explications, toutes les excuses possibles, au pourquoi de la vidéo Du Billy (ou d’autres dans le même genre), tu ne m’empêcheras pas de trouver ça pourri, vide, sans intérêt.
Si tu vas dans mon sens, c’est la seule conclusion que tu pourras tirer. Pour le reste, c’est toi qui fantasme, et qui parle sans savoir.
Ton erreur c’est de jugé quelque chose en dehors de son contexte, et de le jugé sur quelque chose qui n’est pas ça fonction (la musicalité)! Que tu trouve ça vide sans interet soit, c’est parce que cette video est trés ciblé, et qu’au final, pour la jugé il faut chercher en elle ce qu’elle contient : un type fana de technique et de show la trouvera surrement interressante, un type qui cherche de la musicalité dans cette video sera aussi deçu qu’un mec qui veut voir de la science fiction dans la petite maison dans la prairie! C’est du show est rien d’autre! Que tu vienne dire "ce n’est pas musical" n’est pas un argument convenable pour la critiqué !
attends, tu rigoles là ?
billy sheehan c’est une musique qui a une vraie profondeur, le truc c’est que TU N’ES PAS RECEPTIF.
moi The Floydien m’a ouvert les yeux : c’est de la super musique et les chiffres le prouvent :
- 10 heures de boulot par jour
- un nombre de notes à la minute plus élevé que le nombre de tours de ma machine à laver en mode essorage.
- une densité capilaire 800% plus importante que chez le zicos "de base"
- un nombre d’expressions faciales 20x plus élevés que chez les zicos "de base"
- des sons de merde, certes, mais qui ont demandé de longues années de recherche et surtout, beaucoup de travail. C’est prouvé.
Bon après, si toi-même tu as bossé ton instrument et que tu t’es déjà bouffé des quantités de montées/descendes de gammes, tu t’aperçois peut-être que ce qu’ils jouent n’est qu’à peine différent, mais écoute à quel point ils le font VITE et SANS ERREUR.
J’espère que suite à mon message tu iras t’acheter un disque d’un vrai bon techn… euh… musicien. Je te suggère Alain Caron par exemple.
Je me souviendrai toujours de la master class avec lui, où à la question "comment tu composes ?" il apporta cette magnifique réponse :
"Eh bien d’abord, je cherche un riff… par exemple, euh..."
il chercha un riff vite fait, se fixa sur un truc, et ajouta :
"puis je me dis : "comment est-ce que je peux le rendre plus compliqué ?""
ET IL L’A FAIT !
Et comme tu peux imaginer, wouah c’était trop génial !
Et moi je te recommande d’aller écouté quelque CD de Mr Big pour ce que fait billy sheehan quand on lui demande pas de faire le spectacle, et puis David Lee Roth aussi, et puis Compression De Billy Sheehan lui méme et l’album qu’il a fait avec steve vai… et… oh… incroyable… pas de solo de basse ? mais mon dieu !! ce n’est pas le méme c’est une immitation ou quoi ?!
Alain Caron je l’ai aussi vu en master class il y a de cela 2 ans… il nous as lui aussi fait un solo de 10 minute en slap pour nous montré ça virtuosité… c’était tt aussi ininterressant musicalement que ce que fait sheehan sur sa video… Donc excuse moi, Alain Caron / Billy Sheehan : méme combat… ils ont tous les 2 de la musicalité as en reveindre, sauf que le public quand il vois alain caron, il veut du slap, quand il voit billy sheehan, il veut du tapping… ça va pas plus loing que ça !
je suis d’accord avec ce que t’écris, et avec ton message précédent aussi, parce que tu fais la distinction entre musicalité et technique/performance.
pour moi c’est le truc important. tant qu’on n’essaye pas de me vendre les soli de déboule comme quelque chose d’artistique, ok.
On ce comprend donc parfaitement mea culpa
Citation de Zikinf:
pour moi c’est le truc important. tant qu’on n’essaye pas de me vendre les soli de déboule comme quelque chose d’artistique, ok.
Je n’ai pourtant pas l’inpression d’avoir dit autre chose que ça.
Et pourquoi "un soli qui déboule" ne pourrait pas être artistique?!
Si on dépasse les 130 de tempos on est en excès de vitesse, et c’est pô bien?…
En voilà (encore;) ) un qui est très technique, qui déboule, et juste parce qu’il va vite et qu’il est très technique ce qu’il fait n’est pas artistique?… www.youtube.com/watch?v=wCdGO2PZC-0
Et tu oses comparer Di Piazza à Sheehan??? Encore pire, tu oses utiliser le génie de Di Piazza pour servir d’alibi à la piètre démonstration de Sheehan???
On ne parle plus de la même chose, là.
A la limite, cette vidéo de Di Piazza illustre et pourrait argumenter le point de vue de Zikinf ou le mien, mais je trouve gonflé que tu ’en serves pour défendre le tien.
Ca illustre juste le fait que vitesse et technique n’ont absolument rien à voir avec l’absence de démarche artistique. Je tiens à te signaler au passage que Di Piazza envoie des trucs en tapping et sweeping qui sont au moins aussi techniques (pouah! pô bien ) que les plans de Sheehan…
Après c’est pas le même style, la je suis totalement d’accord avec toi...
Sérieux, j’ai rarement vu autant de mauvaise foi, tellement que j’ai envie de frapper des chatons.
Réveillez-vous ! La petite maison dans la prairie c’est pas la vraie vie… C’est aussi de la science fiction !
Ne me remerciez pas pour cette contribution essentielle…
Pauvres bêtes…
mais si tu le fais essaie au moins que ça soit artistique (pas trop viiite! malheureux!)
bon je ne peut m’empecher de mettre le myspace de mon groupe
Mon bassiste adore le tapping
Du coup il ya (surtout un morceau ) ou il utilise cette techniquemyspace.fr/tarantismik
(j’espere que le lien est bon)
le morceau s’apel tmcc
Je ne fais pas ca (uniquement) pour faire de la pub mais parceque cela se prete bien au sujet ;-p
Salut salut ^__^
J’suis nouveau, mais je me permets tout de même de donner mon avis, même si j’ai pas une culture musicale variée, ni même vraiment correcte =/ (Pour info, je suis moi même bassiste depuis peu et je venais me renseigner sur le tapping à la base).
Déjà je suis totalement d’accord avec Zikinf et Djoubass, y’a la technique pure et y’a l’art. On va pas dire que le gars qui bosse sa gamme c’est de l’art. Ok c’est de la musique, ça fait du bruit, du son, mais non, c’est pas de l’art. Ca exprime rien.
Après je suis aussi d’accord avec The Floydien, c’est pas parce que y’a énormément de technique et de vitesse que c’est pas de l’art. Sauf que l’inverse est pas plus vrai, c’est pas parce que ça va vite que c’est de l’art. Et ce que disent les autres, c’est que ça a beau aller vite, artistiquement c’est un mur, et PAS que c’est pourri artistiquement PARCE QUE c’est extremement technique. J’avoue, j’aimerais savoir jouer comme ça, mais pas si c’est pour rester tout seul avec ma basse dans mon coin à faire mes soli. Parce que c’est pas de l’art. L’art, c’est de l’émotion, quelque chose que tu fais ressentir, et la musique est fichtrement bien adaptée pour ça. Seulement voilà, Di Piazza c’est de l’art. J’ai écouté pendant 15 secondes (le temps de me rendre compte que j’avais coupé le son en fait) avant d’avoir l’impression d’être en Espagne, sous le soleil, avec une odeur d’orange dans les narines . Sheehan j’me suis surtout demandé qui c’était ce gus (après oui, c’est en show, et Mr Big c’est fichtrement bon) parce quele solo de la vidéo, c’est tout sauf de l’art. C’est de l’esbrouf. Oh y’a bien un message mais c’est surtout "Regardez comment que je joue super bien mieux que l’autre !", et j’pense même que quelque part ça lui a fait mal à Sheehan de jouer pour de la pure technique (après je m’avance peut être un peu trop). Un autre exemple danun tout autre genre, c’est l’Eclipse par Sean Lennon et -M-. J’aime pas trop ce que fait -M-, mais pourtant j’dois l’avouer, quand j’écoute je me sens bien, j’suis calme posé. Ca c’est de l’art. Mais non, un gros solo comme celui à l’origine du débat ça a beau être de la musique, c’est pas pour autant de l’art.
Pour résumer en faisant une analogie stupide (j’aime les analogies frauduleuses) : Di Piazza c’est Picasso, il allie la technique et l’émotion, c’est de l’art. Ce qu’il fait c’est beau, ça touche.
Sheehan dans cette vidéo (je ne généralise pas à partir de ça hein, mais pour CETTE vidéo là) c’est le peintre qui va faire un tableau tellement bien fait qu’il ressemble à une photo. Alors c’est super, ça impressionne, mais ça n’est pas beau au sens artistique du terme, et même celui qui, avec émotion, jettera très fort des pots de peinture sur sa toile fera quelque chose de plus beau.
Amicalement
Dogwood :3
PS : Je parle pas de musicalité (bien sur, tout le monde se pose la question de la musicalité un jour), de talent, ou de quoi que ce soit, je parle d’art au sens le plus pur du terme.
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